Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par User17706 Sam 2 Nov 2013 - 15:02
Au sujet de la liberté de parole, j'aime bien renvoyer périodiquement à ce billet du blog d'Anicet Le Pors (auteur de la loi de 1983):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Paratge Sam 2 Nov 2013 - 15:03
Karine B. a écrit:
mnémosyne45 a écrit:
Karine B. a écrit:J'enseigne l'esprit critique à mes élèves et j'estime que je leur rends service en leur montrant que s'ils ont des difficultés pour retenir, c'est peut-être dû aussi au fait que le programme ne fait pas sens
moi aussi, j'essaie d'en faire des êtres pensants... pr autant, je procède différemment...
A quoi leur sert de devenir des êtres pensants si on leur montre que les êtres pensants n'ont pas le droit de penser et de défendre leur opinion ?
Bravo ! Very Happy 
Faire semblant est une saloperie quand on a des enfants et des jeunes en face de soi.
Je ne pourrai jamais non plus parler de « leviers » ou de « groupes de pilotage » ou de « diagnostic partagé » sans éclater de rire !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 2 Nov 2013 - 15:04
mnémosyne45 a écrit:
Karine B. a écrit:
mnémosyne45 a écrit:moi aussi, j'essaie d'en faire des êtres pensants... pr autant, je procède différemment...
A quoi leur sert de devenir des êtres pensants si on leur montre que les êtres pensants n'ont pas le droit de penser et de défendre leur opinion ?
et qui dit cela? moi, parce que je ne fusille pas les programmes face à eux?
je ne crois pas, non, les empêcher d'avoir une opinion...
Je suis cadre sup et pas simple exécutant.
Pour moi, avoir une opinion et ne pas la défendre (pour défendre le contraire en plus) est quelque chose d'impensable !
Heureusement que des fonctionnaires n'ont pas défendu la loi de 2005 sur les aspects positifs de la colonisation et l'ont critiquée devant leurs élèves, on aurait l'air de quoi maintenant ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Olympias
Olympias
Prophète

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Olympias Sam 2 Nov 2013 - 15:04
mnémosyne45 a écrit:franchement, je ne pense pas que l'on rende service aux élèves en critiquant devant eux les programmes... on risque même de les mettre en difficulté...
et vis à vis des parents, qui, je suis bien d'accord ne sont pas des imbéciles, personnellement, je défends (parfois, c pas facile, je l'admets) tjs l'institution.
Absolument pas. Cela permet même de les faire réfléchir ! Un élève est capable de repérer des incohérences dans un programme.
Mnémosyne, comment expliques-tu la nomination interne dans une académie ? Certains deviennent IPR après avoir été des professeurs qui ont gravité autour de l'IPR...transparent ??
En 22 ans de carrière, je ne me suis jamais permis de dire à un collègue comment il devrait enseigner. Alors les chargés d'inspection...
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 15:11
comme toi, j'ai incité mes élèves à réfléchir aux "bienfaits de la colonisation"... les historiens se sont élevés contre cette intrusion du politique ds les programmes... là ce n'était pas une question de choix des thèmes, plus ou moins heureux parfois, mais bien une question de fonds... dc il y avait nécessité à y réfléchir avec les élèves.
avatar
User5899
Demi-dieu

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par User5899 Sam 2 Nov 2013 - 15:16
PauvreYorick a écrit:Mais d'abord, pourquoi devenir IPR?
Si tu sais faire, fais.
Si tu ne sais pas faire, enseigne.
Si tu ne sais pas enseigner, inspecte.
Si tu ne sais pas inspecter, préside.
avatar
User5899
Demi-dieu

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par User5899 Sam 2 Nov 2013 - 15:17
mnémosyne45 a écrit:"Pour fuir les élèves. Quelle question !"
alors ça, c qd même réducteur!!! et l'envie de former, animer, faire passer ses convictions... ça n'existe pas???
Bah, comme on ne voit souvent que des lavettes technocratiques et palinodiennes... Rolling Eyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Iphigénie Sam 2 Nov 2013 - 15:22
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Mais d'abord, pourquoi devenir IPR?
Si tu sais faire, fais.
Si tu ne sais pas faire, enseigne.
Si tu ne sais pas enseigner, inspecte.
Si tu ne sais pas inspecter, préside.
et comme l'a dit Lao tseu Voltaire:
quand tu cultives ton jardin, tu n'as pas le temps de t'occuper de celui de ton voisin et c'est tout bénéf
avatar
User5899
Demi-dieu

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par User5899 Sam 2 Nov 2013 - 15:23
mnémosyne45 a écrit:
Olympias a écrit:Voui, on en a une dans quelques jours Very Happy Very Happy
Disons que l'organisation de réunions est une des conséquences de leur choix d'évolution de carrière Very Happy 
ceci voudrait-il dire que toutes les réunions sont inutiles? les stages, les formations...
du vent???
angedemon
En 26 ans, je n'ai jamais connu une réunion, un stage, une formation assurés par un IPR qui ne fût une perte de temps. Baratin, vent, capillotraction, ultimes outrages aux diptères, discours contraire à celui de la précédente formation cinq ans auparavant, tentatives d'intimidation, orgueil, arrogance, suffisance, je continue ? Razz
Osmie
Osmie
Sage

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Osmie Sam 2 Nov 2013 - 15:26
mnémosyne45 a écrit:on n'a sans doute pas rencontré les mêmes IPR!!
comme je le disais pas question d'idéaliser mais pas non plus question de diaboliser...
je crois que lorsqu'on a des convictions, on les défend quelle que soit sa fonction... je suis étonnée que la note du CDE l'emporte vu qu'elle est sur 40 et celle de l'IPR sur 60... et quid des CDE qui n'ont jamais enseigné?? les ex CPE par ex, leur expertise pédagogique me semble légère... même si certains sont de très bons CDE...
Ceux que j'ai rencontrés ressemblent à ceux de Karine. Certains font part de leur critique du système, mais jamais rien d'officiel, ce qui ne les empêche pas d'être gentils, hein ! Mais c'est beau d'y croire.
Il y a assez de points en ce moment dans l'EN, il me semble, sur lesquels les IPR devraient légitimement prendre la parole : entrée dans le métier et formation des stagiaires, professeurs contractuels, paupérisation de la profession, contenus des programmes, horaires disciplinaires, etc. Les syndicats enseignants le font bien, pourquoi pas eux ?
avatar
User5899
Demi-dieu

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par User5899 Sam 2 Nov 2013 - 15:26
mnémosyne45 a écrit:
Olympias a écrit:Jamais je n'ai entendu un IPR dire tout haut ce qui ne va pas alors que les profs le disent...
moi si...
Oui, évidemment, à table le soir, si vous êtes marié(e) avec lui (elle) Razz
Osmie
Osmie
Sage

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Osmie Sam 2 Nov 2013 - 15:28
Karine B. a écrit:
mnémosyne45 a écrit:franchement, je ne pense pas que l'on rende service aux élèves en critiquant devant eux les programmes... on risque même de les mettre en difficulté...
et vis à vis des parents, qui, je suis bien d'accord ne sont pas des imbéciles, personnellement, je défends (parfois, c pas facile, je l'admets) tjs l'institution.
J'enseigne l'esprit critique à mes élèves et j'estime que je leur rends service en leur montrant que s'ils ont des difficultés pour retenir, c'est peut-être dû aussi au fait que le programme ne fait pas sens
+1.
philann
philann
Doyen

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par philann Sam 2 Nov 2013 - 15:35
Cripure a écrit:
mnémosyne45 a écrit:"Pour fuir les élèves. Quelle question !"
alors ça, c qd même réducteur!!! et l'envie de former, animer, faire passer ses convictions... ça n'existe pas???
Bah, comme on ne voit souvent que des lavettes technocratiques et palinodiennes... Rolling Eyes
Ma naïveté étant sans nom...je me suis dit toute fraîche venue dans l'EN, qu'un moyen de promotion dans l'EN était de devenir CDE ou IPR. Et que dans les deux cas (parce que je suis aussi un peu prétentieuse) j'éviterais à mes collègues des CDE ou IPR mal intentionnés, ou incompétents, ou mélange des deux :couards...

CDE: suis trop flippée par nature pour ça!!! J'aurais peur du panier de basket qui tombe, de l'élève qui se tue etc... je ne dormirais pas, c'est sûr! Et puis un bon CDE ou per' dir' qui fait correctement son boulot, pour le coup il a un boulot affraid  affraid 
Spoiler:

IPR: Je pense que c'est moins violent et moins dur que CDE... MAIS vu le fonctionnement pyramidal de l'EN, même un IPR en désaccord complet avec le rectorat ou les directives ne peut que les transmettre et les faire appliquer...bref fermer sa gueule...
Je pense que j'en ferais des jaunisses.
Le seul intérêt serait de ne pas bouffer des petits profs au petit dej' seulement parce que j'en ai le pouvoir et l'envie...

Et encore, soyons honnêtes, je dis cela...Mais je pense que la fonction change la personne quand même un peu. Est-ce que plein de choses que je considère comme inadmissibles ne me sembleraient pas normales voire souhaitables ap. quelques années de CDE ou d'IPR...simplement parce que la perspective serait différente... Bien malin celui qui peut répondre à cette question...heu 

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 15:37
Cripure a écrit:
mnémosyne45 a écrit:
Olympias a écrit:Voui, on en a une dans quelques jours Very Happy Very Happy
Disons que l'organisation de réunions est une des conséquences de leur choix d'évolution de carrière Very Happy 
ceci voudrait-il dire que toutes les réunions sont inutiles? les stages, les formations...
du vent???
angedemon
En 26 ans, je n'ai jamais connu une réunion, un stage, une formation assurés par un IPR qui ne fût une perte de temps. Baratin, vent, capillotraction, ultimes outrages aux diptères, discours contraire à celui de la précédente formation cinq ans auparavant, tentatives d'intimidation, orgueil, arrogance, suffisance, je continue ? Razz
je crois que l'on a face à face les irréductibles opposants à la hiérarchie... oui, je sais c'est comme les étagères... j'ai aussi fait qq manifs!! mais qui ne sont pas tt à fait de bonne foi... je ne peux croire que pas un IPR de lettres n'ai trouvé grâce à tes yeux, Cripure, ils seraient tous intellectuellement illégitimes?
et des plus modérés qui pensent que cette fonction est ce que chacun en fait... entre abus de pouvoir et bienveillance, entre béni oui-oui et critique raisonnée et raisonnable...
Osmie
Osmie
Sage

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Osmie Sam 2 Nov 2013 - 15:38
Karine B. a écrit:
mnémosyne45 a écrit:franchement, je ne pense pas que l'on rende service aux élèves en critiquant devant eux les programmes... on risque même de les mettre en difficulté...
et vis à vis des parents, qui, je suis bien d'accord ne sont pas des imbéciles, personnellement, je défends (parfois, c pas facile, je l'admets) tjs l'institution.
Nous ne sommes pas des IPR (nous ne sommes pas des courroies de transmission) et si l'on veut être crédibles, on peut pas leur apparaître comme des béni oui oui (d'autant que les "modes" changent et les chefs aussi !)
Pas moi. J'explique régulièrement aux parents ce qui dysfonctionne et pourquoi leurs enfants sont parfois (j'insiste sur le parfois) mis en échec par un système qui devient volontairement médiocre, peu ou pas exigeant. Si on prend notamment la piètre maîtrise de la langue des élèves qui arrivent aux collège : il suffit de leur expliquer le coup de horaires disciplinaires qui se réduisent comme peau de chagrin, chiffres à l'appui, du primaire au lycée. Les parents le comprennent très bien et peuvent comparer avec ce qu'ils ont connu. Idem pour les remplacements non assurés et le recours massif aux contractuels. Nous sommes fonctionnaires, nous travaillons pour un public : lui cacher ce qui existe ne développe certainement pas l'esprit critique de qui que ce soit. J'apprécie aussi que l'interne de l'hôpital m'explique ses conditions de garde aux urgences : en tant que citoyen, j'ai envie de savoir pour agir, justement parce que nous ne vivons vraiment pas chez les bisounours.
Osmie
Osmie
Sage

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Osmie Sam 2 Nov 2013 - 15:39
Karine B. a écrit:
mnémosyne45 a écrit:
Karine B. a écrit:J'enseigne l'esprit critique à mes élèves et j'estime que je leur rends service en leur montrant que s'ils ont des difficultés pour retenir, c'est peut-être dû aussi au fait que le programme ne fait pas sens
moi aussi, j'essaie d'en faire des êtres pensants... pr autant, je procède différemment...
A quoi leur sert de devenir des êtres pensants si on leur montre que les êtres pensants n'ont pas le droit de penser et de défendre leur opinion ?
comment devenir IPR ? - Page 6 2252222100 
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 2 Nov 2013 - 15:39
Janne a écrit:
Karine B. a écrit:
mnémosyne45 a écrit:franchement, je ne pense pas que l'on rende service aux élèves en critiquant devant eux les programmes... on risque même de les mettre en difficulté...
et vis à vis des parents, qui, je suis bien d'accord ne sont pas des imbéciles, personnellement, je défends (parfois, c pas facile, je l'admets) tjs l'institution.
Nous ne sommes pas des IPR (nous ne sommes pas des courroies de transmission) et si l'on veut être crédibles, on peut pas leur apparaître comme des béni oui oui (d'autant que les "modes" changent et les chefs aussi !)
Pas moi. J'explique régulièrement aux parents ce qui dysfonctionne et pourquoi leurs enfants sont parfois (j'insiste sur le parfois) mis en échec par un système qui devient volontairement médiocre, peu ou pas exigeant. Si on prend notamment la piètre maîtrise de la langue des élèves qui arrivent aux collège : il suffit de leur expliquer le coup de horaires disciplinaires qui se réduisent comme peau de chagrin, chiffres à l'appui, du primaire au lycée. Les parents le comprennent très bien et peuvent comparer avec ce qu'ils ont connu. Idem pour les remplacements non assurés et le recours massif aux contractuels. Nous sommes fonctionnaires, nous travaillons pour un public : lui cacher ce qui existe ne développe certainement pas l'esprit critique de qui que ce soit. J'apprécie aussi que l'interne de l'hôpital m'explique ses conditions de garde aux urgences : en tant que citoyen, j'ai envie de savoir pour agir, justement parce que nous ne vivons vraiment pas chez les bisounours.
+ 1 (le discours sur le fait que les élèves ont perdu un an de maths et un an de français en arrivant en 2ndepar rapport aux années 70 fait prendre conscience de pas mal de choses aux parents)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Ingeborg B. Sam 2 Nov 2013 - 15:49
mnémosyne45 a écrit:
Cripure a écrit:
mnémosyne45 a écrit:ceci voudrait-il dire que toutes les réunions sont inutiles? les stages, les formations...
du vent???
angedemon
En 26 ans, je n'ai jamais connu une réunion, un stage, une formation assurés par un IPR qui ne fût une perte de temps. Baratin, vent, capillotraction, ultimes outrages aux diptères, discours contraire à celui de la précédente formation cinq ans auparavant, tentatives d'intimidation, orgueil, arrogance, suffisance, je continue ? Razz
je crois que l'on a face à face les irréductibles opposants à la hiérarchie... oui, je sais c'est comme les étagères... j'ai aussi fait qq manifs!! mais qui ne sont pas tt à fait de bonne foi... je ne peux croire que pas un IPR de lettres n'ai trouvé grâce à tes yeux, Cripure, ils seraient tous intellectuellement illégitimes?
et des plus modérés qui pensent que cette fonction est ce que chacun en fait... entre abus de pouvoir et bienveillance, entre béni oui-oui et critique raisonnée et raisonnable...
Je pense qu'on peut ne pas être un opposant irréductible à la hiérarchie et la critiquer, non ? Cripure n'évoque pas seulement en l’occurrence des abus de pouvoir mais la tendance partagée par de nombreux inspecteurs à sombrer dans le déni de réalité. De plus, vous enseignez l'histoire-géographie, l'attitude des inspecteurs consistant ces dernières années à nier que les programmes étaient totalement foutraques vous a visiblement échappée. Pourtant, vous devez savoir qu'ils ont passé leur temps à nous dire que les programmes étaient faisables et qu'il suffisait de nous remettre en cause. Vous semblez ignorer les pressions subies par les stagiaires à cause de ces programmes absurdes.
Et oui, certains ont un discours désagréable, infantilisant. Dans certaines réunions, j'ai l'impression qu'on va, soit nous distribuer des bonnets d'âne, soit nous offrir des images pour attitude exemplaire. Après, j'ai connu quelques inspecteurs qui ne fonctionnaient pas comme cela, mais ils étaient rares.
Provence
Provence
Enchanteur

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Provence Sam 2 Nov 2013 - 15:50
Janne a écrit:Si on prend notamment la piètre maîtrise de la langue des élèves qui arrivent aux collège : il suffit de leur expliquer le coup de horaires disciplinaires qui se réduisent comme peau de chagrin, chiffres à l'appui, du primaire au lycée. Les parents le comprennent très bien et peuvent comparer avec ce qu'ils ont connu.
Je l'ai encore expliqué récemment. Et j'explique aussi qu'à l'époque où les professeurs de lettres avaient en charge une ou deux classes en moins, ils pouvaient corriger davantage de rédactions par élève.
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 15:54
groyer a écrit:
mnémosyne45 a écrit:
Cripure a écrit:En 26 ans, je n'ai jamais connu une réunion, un stage, une formation assurés par un IPR qui ne fût une perte de temps. Baratin, vent, capillotraction, ultimes outrages aux diptères, discours contraire à celui de la précédente formation cinq ans auparavant, tentatives d'intimidation, orgueil, arrogance, suffisance, je continue ? Razz
je crois que l'on a face à face les irréductibles opposants à la hiérarchie... oui, je sais c'est comme les étagères... j'ai aussi fait qq manifs!! mais qui ne sont pas tt à fait de bonne foi... je ne peux croire que pas un IPR de lettres n'ai trouvé grâce à tes yeux, Cripure, ils seraient tous intellectuellement illégitimes?
et des plus modérés qui pensent que cette fonction est ce que chacun en fait... entre abus de pouvoir et bienveillance, entre béni oui-oui et critique raisonnée et raisonnable...
Je pense qu'on peut ne pas être un opposant irréductible à la hiérarchie et la critiquer, non ? Cripure n'évoque pas seulement en l’occurrence des abus de pouvoir mais la tendance partagée par de nombreux inspecteurs à sombrer dans le déni de réalité. De plus, vous enseignez l'histoire-géographie, l'attitude des inspecteurs consistant ces dernières années à nier que les programmes étaient totalement foutraques vous a visiblement échappée. Pourtant, vous devez savoir qu'ils ont passé leur temps à nous dire que les programmes étaient faisables et qu'il suffisait de nous remettre en cause. Vous semblez ignorer les pressions subies par les stagiaires à cause de ces programmes absurdes.
Et oui, certains ont un discours désagréable, infantilisant. Dans certaines réunions, j'ai l'impression qu'on va, soit nous distribuer des bonnets d'âne, soit nous offrir des images pour attitude exemplaire. Après, j'ai connu quelques inspecteurs qui ne fonctionnaient pas comme cela, mais ils étaient rares.
en l'occurrence, j'ai entendu des inspecteurs reconnaître le caractère infaisables des programmes de 1e de term gl et de 3e et le faire remonter à l'iG... pourquoi crois-tu qu'il y a eu des allègements de programmes??? aussi parce que les IPR sont un relais de la parole des profs!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 2 Nov 2013 - 15:55
groyer a écrit:
mnémosyne45 a écrit:
Cripure a écrit:En 26 ans, je n'ai jamais connu une réunion, un stage, une formation assurés par un IPR qui ne fût une perte de temps. Baratin, vent, capillotraction, ultimes outrages aux diptères, discours contraire à celui de la précédente formation cinq ans auparavant, tentatives d'intimidation, orgueil, arrogance, suffisance, je continue ? Razz
je crois que l'on a face à face les irréductibles opposants à la hiérarchie... oui, je sais c'est comme les étagères... j'ai aussi fait qq manifs!! mais qui ne sont pas tt à fait de bonne foi... je ne peux croire que pas un IPR de lettres n'ai trouvé grâce à tes yeux, Cripure, ils seraient tous intellectuellement illégitimes?
et des plus modérés qui pensent que cette fonction est ce que chacun en fait... entre abus de pouvoir et bienveillance, entre béni oui-oui et critique raisonnée et raisonnable...
Je pense qu'on peut ne pas être un opposant irréductible à la hiérarchie et la critiquer, non ? Cripure n'évoque pas seulement en l’occurrence des abus de pouvoir mais la tendance partagée par de nombreux inspecteurs à sombrer dans le déni de réalité. De plus, vous enseignez l'histoire-géographie, l'attitude des inspecteurs consistant ces dernières années à nier que les programmes étaient totalement foutraques vous a visiblement échappée. Pourtant, vous devez savoir qu'ils ont passé leur temps à nous dire que les programmes étaient faisables et qu'il suffisait de nous remettre en cause. Vous semblez ignorer les pressions subies par les stagiaires à cause de ces programmes absurdes.
Et oui, certains ont un discours désagréable, infantilisant. Dans certaines réunions, j'ai l'impression qu'on va, soit nous distribuer des bonnets d'âne, soit nous offrir des images pour attitude exemplaire. Après, j'ai connu quelques inspecteurs qui ne fonctionnaient pas comme cela, mais ils étaient rares.
sans compter le tollé des examens en juin dernier : les IPR ont été sommés de réagir devant la mobilisation des collègues

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Ingeborg B. Sam 2 Nov 2013 - 16:01
mnémosyne45 a écrit:
groyer a écrit:
mnémosyne45 a écrit:je crois que l'on a face à face les irréductibles opposants à la hiérarchie... oui, je sais c'est comme les étagères... j'ai aussi fait qq manifs!! mais qui ne sont pas tt à fait de bonne foi... je ne peux croire que pas un IPR de lettres n'ai trouvé grâce à tes yeux, Cripure, ils seraient tous intellectuellement illégitimes?
et des plus modérés qui pensent que cette fonction est ce que chacun en fait... entre abus de pouvoir et bienveillance, entre béni oui-oui et critique raisonnée et raisonnable...
Je pense qu'on peut ne pas être un opposant irréductible à la hiérarchie et la critiquer, non ? Cripure n'évoque pas seulement en l’occurrence des abus de pouvoir mais la tendance partagée par de nombreux inspecteurs à sombrer dans le déni de réalité. De plus, vous enseignez l'histoire-géographie, l'attitude des inspecteurs consistant ces dernières années à nier que les programmes étaient totalement foutraques vous a visiblement échappée. Pourtant, vous devez savoir qu'ils ont passé leur temps à nous dire que les programmes étaient faisables et qu'il suffisait de nous remettre en cause. Vous semblez ignorer les pressions subies par les stagiaires à cause de ces programmes absurdes.
Et oui, certains ont un discours désagréable, infantilisant. Dans certaines réunions, j'ai l'impression qu'on va, soit nous distribuer des bonnets d'âne, soit nous offrir des images pour attitude exemplaire. Après, j'ai connu quelques inspecteurs qui ne fonctionnaient pas comme cela, mais ils étaient rares.
en l'occurrence, j'ai entendu des inspecteurs reconnaître le caractère infaisables des programmes de 1e de term gl et de 3e et le faire remonter à l'iG... pourquoi crois-tu qu'il y a eu des allègements de programmes??? aussi parce que les IPR sont un relais de la parole des profs!
Là tu es en train de refaire l'histoire... Les allègements ont été acceptés grâce surtout à la mobilisation des syndicats et des associations comme Aggiornamento et l'APHG. De plus, les allègements ont été actés après le changement de majorité et le départ de certains IG....
Je me souviens qu'en mars, nos demandes étaient illégitimes, dans la bouche même des IG et IPR et sont devenues sensées en juin....
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Ingeborg B. Sam 2 Nov 2013 - 16:02
Karine B. a écrit:
groyer a écrit:
mnémosyne45 a écrit:je crois que l'on a face à face les irréductibles opposants à la hiérarchie... oui, je sais c'est comme les étagères... j'ai aussi fait qq manifs!! mais qui ne sont pas tt à fait de bonne foi... je ne peux croire que pas un IPR de lettres n'ai trouvé grâce à tes yeux, Cripure, ils seraient tous intellectuellement illégitimes?
et des plus modérés qui pensent que cette fonction est ce que chacun en fait... entre abus de pouvoir et bienveillance, entre béni oui-oui et critique raisonnée et raisonnable...
Je pense qu'on peut ne pas être un opposant irréductible à la hiérarchie et la critiquer, non ? Cripure n'évoque pas seulement en l’occurrence des abus de pouvoir mais la tendance partagée par de nombreux inspecteurs à sombrer dans le déni de réalité. De plus, vous enseignez l'histoire-géographie, l'attitude des inspecteurs consistant ces dernières années à nier que les programmes étaient totalement foutraques vous a visiblement échappée. Pourtant, vous devez savoir qu'ils ont passé leur temps à nous dire que les programmes étaient faisables et qu'il suffisait de nous remettre en cause. Vous semblez ignorer les pressions subies par les stagiaires à cause de ces programmes absurdes.
Et oui, certains ont un discours désagréable, infantilisant. Dans certaines réunions, j'ai l'impression qu'on va, soit nous distribuer des bonnets d'âne, soit nous offrir des images pour attitude exemplaire. Après, j'ai connu quelques inspecteurs qui ne fonctionnaient pas comme cela, mais ils étaient rares.
sans compter le tollé des examens en juin dernier : les IPR ont été sommés de réagir devant la mobilisation des collègues
Ah oui, j'avais oublié cela. On peut aussi rappeler le manque total de considération actuellement pour les collègues qui enseignent en DNL et qui sont obligés de revoir tous les cours préparés l'an dernier.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 2 Nov 2013 - 16:17
groyer a écrit:
mnémosyne45 a écrit:
groyer a écrit:Je pense qu'on peut ne pas être un opposant irréductible à la hiérarchie et la critiquer, non ? Cripure n'évoque pas seulement en l’occurrence des abus de pouvoir mais la tendance partagée par de nombreux inspecteurs à sombrer dans le déni de réalité. De plus, vous enseignez l'histoire-géographie, l'attitude des inspecteurs consistant ces dernières années à nier que les programmes étaient totalement foutraques vous a visiblement échappée. Pourtant, vous devez savoir qu'ils ont passé leur temps à nous dire que les programmes étaient faisables et qu'il suffisait de nous remettre en cause. Vous semblez ignorer les pressions subies par les stagiaires à cause de ces programmes absurdes.
Et oui, certains ont un discours désagréable, infantilisant. Dans certaines réunions, j'ai l'impression qu'on va, soit nous distribuer des bonnets d'âne, soit nous offrir des images pour attitude exemplaire. Après, j'ai connu quelques inspecteurs qui ne fonctionnaient pas comme cela, mais ils étaient rares.
en l'occurrence, j'ai entendu des inspecteurs reconnaître le caractère infaisables des programmes de 1e de term gl et de 3e et le faire remonter à l'iG... pourquoi crois-tu qu'il y a eu des allègements de programmes??? aussi parce que les IPR sont un relais de la parole des profs!
Là tu es en train de refaire l'histoire... Les allègements ont été acceptés grâce surtout à la mobilisation des syndicats et des associations comme Aggiornamento et l'APHG. De plus, les allègements ont été actés après le changement de majorité et le départ de certains IG....  
Je me souviens qu'en mars, nos demandes étaient illégitimes, dans la bouche même des IG et IPR et sont devenues sensées en juin....
+ 1

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Malaga
Malaga
Modérateur

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Malaga Sam 2 Nov 2013 - 16:33
groyer a écrit:
mnémosyne45 a écrit:
groyer a écrit:Je pense qu'on peut ne pas être un opposant irréductible à la hiérarchie et la critiquer, non ? Cripure n'évoque pas seulement en l’occurrence des abus de pouvoir mais la tendance partagée par de nombreux inspecteurs à sombrer dans le déni de réalité. De plus, vous enseignez l'histoire-géographie, l'attitude des inspecteurs consistant ces dernières années à nier que les programmes étaient totalement foutraques vous a visiblement échappée. Pourtant, vous devez savoir qu'ils ont passé leur temps à nous dire que les programmes étaient faisables et qu'il suffisait de nous remettre en cause. Vous semblez ignorer les pressions subies par les stagiaires à cause de ces programmes absurdes.
Et oui, certains ont un discours désagréable, infantilisant. Dans certaines réunions, j'ai l'impression qu'on va, soit nous distribuer des bonnets d'âne, soit nous offrir des images pour attitude exemplaire. Après, j'ai connu quelques inspecteurs qui ne fonctionnaient pas comme cela, mais ils étaient rares.
en l'occurrence, j'ai entendu des inspecteurs reconnaître le caractère infaisables des programmes de 1e de term gl et de 3e et le faire remonter à l'iG... pourquoi crois-tu qu'il y a eu des allègements de programmes??? aussi parce que les IPR sont un relais de la parole des profs!
Là tu es en train de refaire l'histoire... Les allègements ont été acceptés grâce surtout à la mobilisation des syndicats et des associations comme Aggiornamento et l'APHG. De plus, les allègements ont été actés après le changement de majorité et le départ de certains IG....  
Je me souviens qu'en mars, nos demandes étaient illégitimes, dans la bouche même des IG et IPR et sont devenues sensées en juin....
J'ai été inspectée fin mai et il nous a été reproché d'être en retard sur le programme de 3e... Je n'ai pas non plus entendu d'IPR critiquer le programme ou le DNB début juillet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

comment devenir IPR ? - Page 6 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Isis39 Sam 2 Nov 2013 - 17:20
Je confirme pour les allègements, ce sont les actions des associations comme aggiornamento, les syndicats, la pétition qu'on a signé et les résultats de ce brevet catastrophique qui ont fait bouger les choses. Même si en off certains IPR reconnaissaient l'infaisabilité du truc, ils étaient censés défendre ces programmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum