Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier... - Page 8 Empty Re: Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier...

par Daphné Dim 31 Mar 2013 - 15:31
nuages a écrit:
Daphné a écrit:
Les collègues qui sont aux marches de leur académie et souhaitent un poste dans l'académie voisine, à 10 km par exemple, ne prennent plus le risque de rentrer sur une grande académie de plusieurs départements pour partir en extension à l'autre bout (...) Ils restent donc sur place, font la route
Exactement mon cas ! je suis dans l'académie de Rouen et je pars vivre à Caen . Je n'ai même pas demandé l'académie de Caen car je peux me retrouver beaucoup plus loin de Caen qu'en continuant à travailler dans l'académie de Rouen! Avec l'ancien système j'aurais demandé des lycées de Caen de mon choix, que j'aurais eus ou non , mais en cas de réponse négative je serais restée où je suis actuellement titulaire (un assez bon poste) .

Et voilà !
Et donc comme les ollègues ne bougent plus autant qu'avant, le mouvement ne se fait plus.
Alors que quand il n'y avait pas de risque, il y avait du mouvement, ça bougeait beaucoup, les postes se libéraient au cours du mouvement et ça permettait de donner satisfaction à pas mal de gens.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier... - Page 8 Empty Re: Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier...

par Madame_Prof Dim 31 Mar 2013 - 15:45
Un cas extrême? J'ai une copine TZR sur 2 établissements à l'année depuis 2 ans, elle a des 6e, 5e, 4e, 3e, 2nde, 1ère ES & L, MPS, et de l'AP. Ce qui fait 8 niveaux, et une douzaine de classes. Une autre en poste fixe en cité scolaire a 7 niveaux (et est en conflit avec la direction sur le sujet). Et non, on ne s'y fait pas forcément. Mais bon, après ça dépend des spécificités disciplinaires (matières à horaire réduit). Je comprends bien ce que tu dis, je suis d'accord, mais disons qu'il faudrait pouvoir choisir de n'avoir que l'un ou l'autre, ou les deux (donc effectivement faire exister cette possibilité).

phi, cela ne veut pas dire que c'est acceptable! Ni dans le secondaire, ni dans le primaire. Mais là on parle des TZR, c'est un autre débat.

Merci pour les explications Daphné.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
phi
Expert

Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier... - Page 8 Empty Re: Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier...

par phi Dim 31 Mar 2013 - 15:58
Madame_Prof a écrit:
phi, cela ne veut pas dire que c'est acceptable! Ni dans le secondaire, ni dans le primaire. Mais là on parle des TZR, c'est un autre débat.

Non, c'est bien ce que je dis, selon moi ces conditions de travail sont inacceptables, pour nous comme pour les élèves, et tant qu'on continuera à dire que ce n'est pas si grave, que c'est le lot de tous les débutants etc... On n'attirera pas de jeunes à bac+5 et déjà 25 ans qui ne sont en général pas assez fous ni bêtes pour bosser ainsi pour un salaire si nul. Et en plus on rendra encore plus malades ceux qui n'arrivent pas à faire du bon boulot comme ça (et pour cause) en leur disant que s'il n'y arrivent pas, c'est vraiment qu'ils sont nazes, parce que tout le monde passe par là d'abord.

Mais bon, je me sens un peu toute seule à penser comme ça, au moins en primaire cafe L'ambiance générale est plutôt à se tirer dans les pattes jusqu'à enfin avoir un truc potable, après lequel on râle quand même parce qu'on veut encore mieux, et à oublier complétement la merde dans laquelle sont les autres.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier... - Page 8 Empty Re: Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier...

par Madame_Prof Dim 31 Mar 2013 - 18:59
phi a écrit:
Madame_Prof a écrit:
phi, cela ne veut pas dire que c'est acceptable! Ni dans le secondaire, ni dans le primaire. Mais là on parle des TZR, c'est un autre débat.

Non, c'est bien ce que je dis, selon moi ces conditions de travail sont inacceptables, pour nous comme pour les élèves, et tant qu'on continuera à dire que ce n'est pas si grave, que c'est le lot de tous les débutants etc... On n'attirera pas de jeunes à bac+5 et déjà 25 ans qui ne sont en général pas assez fous ni bêtes pour bosser ainsi pour un salaire si nul. Et en plus on rendra encore plus malades ceux qui n'arrivent pas à faire du bon boulot comme ça (et pour cause) en leur disant que s'il n'y arrivent pas, c'est vraiment qu'ils sont nazes, parce que tout le monde passe par là d'abord.

Mais bon, je me sens un peu toute seule à penser comme ça, au moins en primaire cafe L'ambiance générale est plutôt à se tirer dans les pattes jusqu'à enfin avoir un truc potable, après lequel on râle quand même parce qu'on veut encore mieux, et à oublier complétement la merde dans laquelle sont les autres.

+1 pale

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
phi
Expert

Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier... - Page 8 Empty Re: Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier...

par phi Dim 31 Mar 2013 - 19:01
Oh et dans le primaire en plus on te dit d'être contente parce que dans le secondaire c'est pire. cafe
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier... - Page 8 Empty Re: Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier...

par Marcelle Duchamp Dim 31 Mar 2013 - 19:43
Ce que je vois c'est que mon témoignage a au moins eu l'intérêt de faire discuter les profs entre eux...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
orelyde
orelyde
Niveau 9

Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier... - Page 8 Empty Re: Témoignage sur Rue89 : choisir l'amour ou l'amour du métier...

par orelyde Dim 31 Mar 2013 - 19:58


Non, c'est bien ce que je dis, selon moi ces conditions de travail sont inacceptables, pour nous comme pour les élèves, et tant qu'on continuera à dire que ce n'est pas si grave, que c'est le lot de tous les débutants etc... On n'attirera pas de jeunes à bac+5 et déjà 25 ans qui ne sont en général pas assez fous ni bêtes pour bosser ainsi pour un salaire si nul. Et en plus on rendra encore plus malades ceux qui n'arrivent pas à faire du bon boulot comme ça (et pour cause) en leur disant que s'il n'y arrivent pas, c'est vraiment qu'ils sont nazes, parce que tout le monde passe par là d'abord.

Mais bon, je me sens un peu toute seule à penser comme ça, au moins en primaire cafe L'ambiance générale est plutôt à se tirer dans les pattes jusqu'à enfin avoir un truc potable, après lequel on râle quand même parce qu'on veut encore mieux, et à oublier complétement la merde dans laquelle sont les autres.

Complètement d'accord avec vous.... J'ai choisi le privé au départ un peu par hasard (lycée pro). J'ai ensuite découvert que cela permettait de rester sur le département. Mais mon statut de contractuel rend l'avenir très précaire... Bien que les chefs d'établissement me fasses confiance (et qu'il y ait dans certaines matières de vraie pénuries !!) J'ai tenté le concours, on verra bien ! Il y a des jours ou je songe à changer de métier !

Bon courage à ceux que l'on sépare... je n'en serais pas capable !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum