Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

Message par lili0908 le Sam 18 Mai 2013 - 14:34

Lefteris, c'est celui ci dont tu me parlais?

http://www.amazon.fr/Dictionnaire-lAntiquit%C3%A9-Mythologie-litt%C3%A9rature-civilisation/dp/2221068009/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1368880373&sr=1-5&keywords=le+dictionnaire+de+l%27antiquit%C3%A9

lili0908
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lefteris le Sam 18 Mai 2013 - 16:07

@lili0908 a écrit:Lefteris, c'est celui ci dont tu me parlais?

http://www.amazon.fr/Dictionnaire-lAntiquit%C3%A9-Mythologie-litt%C3%A9rature-civilisation/dp/2221068009/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1368880373&sr=1-5&keywords=le+dictionnaire+de+l%27antiquit%C3%A9
Oui, incontournable (il a augmenté me semble-t-il, avec l'Euro ) . Il y a aussi le Dictionnaire de l'Antiquité de Daremberg et Saglio, que" tu connais déjà sans doute, mais désormais gratuit et en ligne.

http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp

Il est un peu daté sur certains sujets , mais c'est quand même une mine. Il présente néanmoins l'avantage incontestable de donner des références - abondantes - de textes.
Pour Rome, outre l'inusable guide romain, tu as aussi ça :

http://www.amazon.fr/Rome-guide-bl-Jean-No%C3%ABl-Robert/dp/2251410104

et pour la Grèce
http://www.amazon.fr/La-Gr%C3%A8ce-classique-Anne-Marie-Buttin/dp/2251410120

Il est bon de confronter diverses sources, les analyses sur certains sujets peuvent diverger
Enfin, je suis partial, mais faut pas taper Very Happy
Spoiler:
je suis un mordu d'histoire et de civilisation , accidentellement professeur de lettres classiques, parce que c'était la matière qui rejoignait ces hobbys , plus le goût des langues. C'est pas pour lire des bouquins de Duras ou Claudel, hein, je lâche le bouquin après 10 pages Sleep

Lefteris
Guide spirituel

Message par lili0908 le Dim 19 Mai 2013 - 12:39

lol!

merci lefteris!

lili0908
Niveau 7

Message par lili0908 le Dim 26 Mai 2013 - 10:35

je viens de commencer le grec et je m'éclate! Very Happy
bon je n'en suis qu'au début hein...ne nous affolons pas!lol!
mais çà me plaît beaucoup!

lili0908
Niveau 7

Message par JPhMM le Dim 26 Mai 2013 - 10:40

Wink

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par lili0908 le Dim 26 Mai 2013 - 11:14

merci JP! Very Happy

lili0908
Niveau 7

Message par JPhMM le Dim 26 Mai 2013 - 11:47

De rien.

Sinon...

Spoiler:
ou sa version plus ancienne :

et :

http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Encyclopedie-de-la-Pleiade/Histoire-des-Litteratures2#feuilleteur

C'est bien aussi. Very Happy

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par lili0908 le Dim 26 Mai 2013 - 12:00

super!je prends note!merci!

lili0908
Niveau 7

Message par lili0908 le Mer 14 Aoû 2013 - 18:43

toujours présente!cheers 

un déménagement et des soucis avec le net...mais je suis toujours dans le grec à fond!

bonnes vacances à tous!

lili0908
Niveau 7

Message par guerguel le Mer 14 Aoû 2013 - 19:01

kalé éméra !

dunasai ten eleniken glottan lalesai !

tharsei !

(bonjour .. tu peux apprendre la langue grecque .. courage !)

guerguel
Niveau 5

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut