Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Sei Dim 27 Sep 2015 - 11:43
J'ai la traduction de Lauzon entre les mains.

Foin de Sacquet et de Grand-Pas ; bienvenue à Frodo Bessac et à l'Arpenteur…


Dernière édition par Sei le Dim 27 Sep 2015 - 12:58, édité 1 fois
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Saltaojos Dim 27 Sep 2015 - 12:24
Je ne lis que des commentaires positifs sur La Fraternité de l'anneau par Lauzon, je crois que je vais laisser tomber ma version liseuse et acheter cette nouvelle traduction.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Nadejda Mar 28 Juin 2016 - 17:07
Je ne sais où poster l'info :
Un colloque sur les textes fondateurs s'est tenu au Collège de France début juin. On peut entendre sur le site du Collège une intervention sur Tolkien et Beowulf : http://www.college-de-france.fr/site/jean-noel-robert/symposium-2015-2016.htm
avatar
User14996
Niveau 10

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par User14996 Mar 28 Juin 2016 - 21:58
Nadejda a écrit:Je ne sais où poster l'info :
Un colloque sur les textes fondateurs s'est tenu au Collège de France début juin. On peut entendre sur le site du Collège une intervention sur Tolkien et Beowulf : http://www.college-de-france.fr/site/jean-noel-robert/symposium-2015-2016.htm
Oui ! Je voulais la mentionner aussi. Beaucoup de très bonnes interventions durant ce colloque.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Presse-purée Mar 28 Juin 2016 - 22:04
Super! Merci beaucoup!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Vania
Niveau 4

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Vania Mar 20 Sep 2016 - 15:31
Tolkien? J'ai dormi.
Galimatias de mythes grecs, médiévaux et christianisants.
Tolkien sert surtout de révélateur à ceux qui n'ont pas de connaissances solides dans les trois domaines précités et qui se contentent d'ingurgiter un mélange des trois - passe-partout.
Enfin, chacun trouve son plaisir comme, et où il le peut.
S'il n'est question que de plaisir, cela va encore. Cependant, attention à l'idéologie binaire et simpliste tapie derrière.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Isis39 Mar 20 Sep 2016 - 17:02
Vania a écrit:Tolkien? J'ai dormi.
Galimatias de mythes grecs, médiévaux et christianisants.
Tolkien sert surtout de révélateur à ceux qui n'ont pas de connaissances solides dans les trois domaines précités et qui se contentent d'ingurgiter un mélange des trois - passe-partout.
Enfin, chacun trouve son plaisir comme, et où il le peut.
S'il n'est question que de plaisir, cela va encore. Cependant, attention à l'idéologie binaire et simpliste tapie derrière.

Dormir en lisant ne permet pas de vraiment porter un jugement. Very Happy
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par pailleauquebec Mar 20 Sep 2016 - 17:03
Vania a écrit:Tolkien? J'ai dormi.
Galimatias de mythes grecs, médiévaux et christianisants.
Tolkien sert surtout de révélateur à ceux qui n'ont pas de connaissances solides dans les trois domaines précités et qui se contentent d'ingurgiter un mélange des trois - passe-partout.
Enfin, chacun trouve son plaisir comme, et où il le peut.
S'il n'est question que de plaisir, cela va encore. Cependant, attention à l'idéologie binaire et simpliste tapie derrière.

Votre jugement n'est-il pas un peu sévère ?
J'ai lu bien, bien pire que Tolkien dans le genre binaire et simpliste.
Et à son époque c'était me semble-il assez novateur (on invente jamais rien totalement).

Quelle exigence !

Du coup, que nous conseillez-vous comme lectures dans ce genre, mais bien meilleures que Tolkien ?
avatar
Vania
Niveau 4

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Vania Mar 20 Sep 2016 - 17:12
Dans ce "genre", càd ce qui est communément appelé "fantasy" - rien.
Sinon, il y a les trois domaines précités.
Pour le côté merveilleux, les contes - normaux, de tradition orale, puis retranscrits.
Pour la science-fiction: Bradbury, Clarke, Asimov, Stanislas Lem.
Ce n'est pas une exigence, c'est un avis.
Chacun fait comme il lui plaît, comme il veut.
Merci tout de même de l'intérêt à mon post.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Isis39 Mar 20 Sep 2016 - 17:14
DOnc en fait c'est le genre "fantasy" que tu n'aimes pas.
avatar
Vania
Niveau 4

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Vania Mar 20 Sep 2016 - 17:20
Vous êtes perspicace - je dénie le titre de genre littéraire à cela.
Cela n'engage que moi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Isis39 Mar 20 Sep 2016 - 17:21
Vania a écrit:Vous êtes perspicace - je dénie le titre de genre littéraire à cela.
Cela n'engage que moi.

Pourquoi venir sur ce fil, alors ?
VinZT
VinZT
Doyen

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par VinZT Mar 20 Sep 2016 - 17:30
Vania a écrit:Dans ce "genre", càd  ce qui est communément appelé  "fantasy" - rien.
Sinon, il y a les trois domaines précités.
Pour le côté merveilleux, les contes - normaux, de tradition orale, puis retranscrits.
Pour la science-fiction: Bradbury, Clarke, Asimov, Stanislas Lem.
Ce n'est pas une exigence, c'est un avis.
Chacun fait comme il lui plaît, comme il veut.
Merci tout de même de l'intérêt à mon post.

Même pas de Dick, Herbert ou Varley ? Hé ben …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Dame Jouanne Mar 20 Sep 2016 - 17:48
Vania a écrit:Dans ce "genre", càd  ce qui est communément appelé  "fantasy" - rien.
Sinon, il y a les trois domaines précités.
Pour le côté merveilleux, les contes - normaux, de tradition orale, puis retranscrits.
Pour la science-fiction: Bradbury, Clarke, Asimov, Stanislas Lem.
Ce n'est pas une exigence, c'est un avis.
Chacun fait comme il lui plaît, comme il veut.
Merci tout de même de l'intérêt à mon post.
Mouais, Asimov j'ai bien aimé, adolescente, mais c'est simpliste Wink
cavatine
cavatine
Niveau 8

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par cavatine Mar 20 Sep 2016 - 18:02
(et c'est mal écrit - en tout cas, mal traduit, je n'ai pas retenté avec la version originale, tant cela m'avait rebutée)
henriette
henriette
Médiateur

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par henriette Mar 20 Sep 2016 - 18:48
Vania a écrit:Vous êtes perspicace - je dénie le titre de genre littéraire à cela.
Cela n'engage que moi.

Même si votre inscription date de 2014, vos premiers posts sur le forum étant d'aujourd'hui seulement, merci de penser à vous présenter dans la section ad hoc de Neoprofs : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par V.Marchais Mar 20 Sep 2016 - 18:49
On peut ne pas aimer Tolkien, mais pour l'accuser de donner dans l'idéologie binaire, il faut effectivement avoir dormi au lieu de lire.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Zakalwe Mar 20 Sep 2016 - 19:40
Dame Jouanne a écrit:
Vania a écrit:Dans ce "genre", càd  ce qui est communément appelé  "fantasy" - rien.
Sinon, il y a les trois domaines précités.
Pour le côté merveilleux, les contes - normaux, de tradition orale, puis retranscrits.
Pour la science-fiction: Bradbury, Clarke, Asimov, Stanislas Lem.
Ce n'est pas une exigence, c'est un avis.
Chacun fait comme il lui plaît, comme il veut.
Merci tout de même de l'intérêt à mon post.
Mouais, Asimov j'ai bien aimé, adolescente, mais c'est simpliste Wink

Effectivement. Entre lui et Clarke, côté approfondissement et absence de simplisme... Bon, ça ne m'empêche pas d'avoir aimé et d'encore apprécier.
Mais Brunner, ou Le Guin ont quand même une autre carrure, si on va par là...

Et je rejoins les autres, il y a bien plus binaire en fantasy que Tolkien...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Ascagne Mar 20 Sep 2016 - 20:12
Tolkien a formé une mythologie personnelle cohérente, qui a séduit des centaines de milliers de personnes partout dans le monde (je parle de ceux qui ont au moins aussi lu le Silmarillion et les Unfinished Tales) et qui fait l'objet d'études sérieuses. Il s'est inspiré de sources composites, mais ce n'est pas, objectivement, un galimatias. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer, ou dormir en lisant, mais dire que seuls ceux qui sont novices en matière de mythologie grecque et de littératures médiévale et chrétienne peuvent aimer, c'est insultant, notamment pour ceux des tolkiendili qui sont par ailleurs chercheurs ou tout à fait initiés dans les domaines concernés...

Concernant l'aspect trop binaire ou simpliste, c'est un préjugé assez lassant, mais compréhensible de la part de ceux qui ne saisissent pas trop les intentions et les préférences de Tolkien, je suppose.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Thierry75 Mar 20 Sep 2016 - 22:56
Le Seigneur des An neaux, une de mes plus grandes émotions littéraires (avec le Voyage et La Montagne magique). Alors certes il n'a pas inventé grand chose, voire rien du tout, mais c'est quand même un génie ; D'ailleurs, il avait inventé quoi, Wagner, avec les Niebelungen ?

_________________
Le moi est haïssable.
VinZT
VinZT
Doyen

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par VinZT Mar 20 Sep 2016 - 23:11
Bah, ce n'est pas trop la peine de discuter, ni même d'argumenter. 
Il y a une forme (bien française) de condescendence envers tout ce qui est SF/Fantasy. 
En revanche, pour se palucher sur Robbe-Grillet, il y a du monde (de moins en moins heureusement). 
Je ne suis pas en train de dire que tout est génial en SF/Fantasy, loin de là, mais de là à dénier le qualificatif de genre littéraire comme dit plus haut, il y a quelque chose qui me défrise.
On pourrait faire les mêmes remarques peu ou prou pour le cinéma ou la musique contemporaine.

Au demeurant, pas mal d'auteurs de SF (ou de polar) m'ont plus donné à penser que bien des verbiages nombrilistes soi-disant écrits avec style.

Cela dit, on peut très bien aimer à la fois Dune et Belle du Seigneur, comme on peut prendre son pied sur Bach et sur Magma …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
User17706
Bon génie

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par User17706 Mar 20 Sep 2016 - 23:13
VinZT a écrit: Cela dit, on peut très bien aimer à la fois Dune et Belle du Seigneur
Belle du seigneur? ce gros Harlequin? affraid
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Handsome Devil Mar 20 Sep 2016 - 23:24
Passons rapidement sur la tentative de trollage de Vania, pour le coup elle-même simpliste et manquant d'originalité.

Il y a quand même peu d'auteurs réussissant à donner un tel souffle épique à leur œuvre et une telle profondeur à leur univers.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Leodagan Mar 20 Sep 2016 - 23:24
PauvreYorick a écrit:
VinZT a écrit: Cela dit, on peut très bien aimer à la fois Dune et Belle du Seigneur
Belle du seigneur? ce gros Harlequin? affraid

Belle du seigneur est souvent LE livre admiré par des cougars qui n'ont aperçu l'amour qu'en vitesse. MAIS c'est un livre intéressant quand même.
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par Handsome Devil Mar 20 Sep 2016 - 23:29
VinZT a écrit:Il y a une forme (bien française) de condescendence envers tout ce qui est SF/Fantasy. 
Il nous a manqué un Shakespeare pour briser un certain nombre de carcans à l'imagination en littérature.
VinZT
VinZT
Doyen

Tolkien : par lequel commencer ? - Page 5 Empty Re: Tolkien : par lequel commencer ?

par VinZT Mar 20 Sep 2016 - 23:49
Leodagan a écrit:
PauvreYorick a écrit:
VinZT a écrit: Cela dit, on peut très bien aimer à la fois Dune et Belle du Seigneur
Belle du seigneur? ce gros Harlequin? affraid

Belle du seigneur est souvent LE livre admiré par des cougars qui n'ont aperçu l'amour qu'en vitesse. MAIS c'est un livre intéressant quand même.

Ne fréquentant pas les cougars, je ne saurai me prononcer sur la première partie de l'assertion :lol:

PauvreYorick, tu y vas un peu fort avec Harlequin, non ?
Remarque, je n'en ai jamais lu, si ça se trouve c'est bien écrit :shock:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum