Tolkien : par lequel commencer ?

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tolkien : par lequel commencer ?

Message par VinZT le Mar 20 Sep 2016 - 23:49

@Leodagan a écrit:
@PauvreYorick a écrit:
@VinZT a écrit: Cela dit, on peut très bien aimer à la fois Dune et Belle du Seigneur
Belle du seigneur? ce gros Harlequin? affraid

Belle du seigneur est souvent LE livre admiré par des cougars qui n'ont aperçu l'amour qu'en vitesse. MAIS c'est un livre intéressant quand même.

Ne fréquentant pas les cougars, je ne saurai me prononcer sur la première partie de l'assertion Laughing

PauvreYorick, tu y vas un peu fort avec Harlequin, non ?
Remarque, je n'en ai jamais lu, si ça se trouve c'est bien écrit Shocked

VinZT
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par archeboc le Mer 21 Sep 2016 - 0:23

La Fantasy est-elle un genre dégénérée ? J'ai adoré le SDA, et il a fait partie de mes émotions adolescentes, mais cela ne fait pas un genre entier. Si on prend Ursula Le Guin, même si j'ai aimé ses ouvrages de Fantasy (Terremer, au début de sa carrière, la trilogie des rivages de l'Ouest plus récemment), ils sont un cran en dessous de ses autres bouquins, mettons "La main gauche de la nuit", "Loin, très loin de tout", ou "Lavinia", pour piocher dans autant de genre différents, et qui font d'elle un auteur majeur de notre époque.

La Fantasy appelle-t-elle le simplisme ?

Pour en revenir à Tolkien, je mets très haut Bilbo le Hobbit, pour son humour, son second degré, son côté potache. Et puis fondamentalement, dans la catégorie "il faut tuer le vieux barbu", Bilbo fait les choses plus proprement que le SDA.

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par Celeborn le Mer 21 Sep 2016 - 10:27

@archeboc a écrit:
La Fantasy est-elle un genre dégénérée ? J'ai adoré le SDA, et il a fait partie de mes émotions adolescentes, mais cela ne fait pas un genre entier. Si on prend Ursula Le Guin, même si j'ai aimé ses ouvrages de Fantasy (Terremer, au début de sa carrière, la trilogie des rivages de l'Ouest plus récemment), ils sont un cran en dessous de ses autres bouquins, mettons "La main gauche de la nuit", "Loin, très loin de tout", ou "Lavinia", pour piocher dans autant de genre différents, et qui font d'elle un auteur majeur de notre époque.

La Fantasy appelle-t-elle le simplisme ?

Pour en revenir à Tolkien, je mets très haut Bilbo le Hobbit, pour son humour, son second degré, son côté potache. Et puis fondamentalement, dans la catégorie "il faut tuer le vieux barbu", Bilbo fait les choses plus proprement que le SDA.

J'ai longtemps eu la sensation que la Fantasy était un genre dont l'œuvre fondatrice (le SdA, pour aller vite) était simultanément le chef-d'œuvre du genre. Et de ce fait, tout le monde en était bien encombré, n'arrivait pas à faire autre chose que le reprendre/le réécrire. Et ça donnait des résultats peu satisfaisants.

Et puis j'ai découvert Terry Pratchett. Et je me suis dit qu'il y avait de l'espoir pour ce genre littéraire.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Ergo le Mer 21 Sep 2016 - 10:34

@Vania a écrit:Tolkien? J'ai dormi.
Galimatias de mythes grecs, médiévaux et christianisants.
Tolkien sert surtout de révélateur à ceux qui n'ont pas de connaissances solides dans les trois domaines précités et qui se contentent d'ingurgiter un mélange des trois - passe-partout.
Enfin, chacun trouve son plaisir comme, et où il le peut.
S'il n'est question que de plaisir, cela va encore. Cependant, attention à l'idéologie binaire et simpliste tapie derrière.
Merci pour cet éclat de rire de bon matin.

Sur la fantasy qui ne vous intéresse pas, vous devriez lire Anne Besson, entre autres personnes, mais elle pour commencer.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Vania le Mer 21 Sep 2016 - 13:08

En effet. Il faut de tout pour faire un monde, y compris étudier à l'université la fantasy enseignée par Anne Besson, par exemple. Fait intéressant.

Vania
Niveau 4

Message par ylm le Mer 21 Sep 2016 - 13:10

@Vania a écrit:Dans ce "genre", càd  ce qui est communément appelé  "fantasy" - rien.
Sinon, il y a les trois domaines précités.
Pour le côté merveilleux, les contes - normaux, de tradition orale, puis retranscrits.
Pour la science-fiction: Bradbury, Clarke, Asimov, Stanislas Lem.
Ce n'est pas une exigence, c'est un avis.
Quand on cite Asimov, Clarke, Bradbury, Lem comme le top de la SF, on montre surtout que l'on n'y connait pas grand chose. Et on peut penser que quelqu'un qui s'y connait aussi peu en SF ne s'y connait pas plus en fantasy.

ylm
Fidèle du forum

Message par Herrelis le Mer 21 Sep 2016 - 13:12

@Ergo a écrit:
@Vania a écrit:Tolkien? J'ai dormi.
Galimatias de mythes grecs, médiévaux et christianisants.
Tolkien sert surtout de révélateur à ceux qui n'ont pas de connaissances solides dans les trois domaines précités et qui se contentent d'ingurgiter un mélange des trois - passe-partout.
Enfin, chacun trouve son plaisir comme, et où il le peut.
S'il n'est question que de plaisir, cela va encore. Cependant, attention à l'idéologie binaire et simpliste tapie derrière.
Merci pour cet éclat de rire de bon matin.

Sur la fantasy qui ne vous intéresse pas, vous devriez lire Anne Besson, entre autres personnes, mais elle pour commencer.
On n'est pas de bon matin, mais j'ai ri aussi Razz.
J'ai lu Tolkien après avoir essoré la mythologie gréco-romaine, germanique, les mythes arthuriens...

Et oui, la lecture c'est avant tout du plaisir! Namého!

Edit : pas de la fantasy mais de la SF, Simmons est pour moi (et moi hein) au top. Plus de mal avec la hard SF malgré mon amour des sciences Razz.

Herrelis
Grand sage

Message par plotch le Mer 21 Sep 2016 - 13:19

@Vania a écrit:En effet. Il faut de tout pour faire un monde, y compris étudier à l'université la fantasy enseignée par Anne Besson, par exemple. Fait intéressant.

Tolkien, qui fut professeur à l'université d'Oxford en littérature anglaise, n'a sans doute pas un niveau d'écriture suffisant pour être étudié de manière académique selon vous ?

plotch
Habitué du forum

Message par Ergo le Mer 21 Sep 2016 - 13:24

@Vania a écrit:En effet. Il faut de tout pour faire un monde, y compris étudier à l'université la fantasy enseignée par Anne Besson, par exemple. Fait intéressant.
Ce qui signifie ? Eduquez-moi, je sens que j'en ai besoin.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut