Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Mar 15 Oct 2013 - 19:26
touby a écrit:Et pour la mienne ? Very Happy 
On considère que la nature de l'épithète détachée est nécessairement adjectif, tandis que celle de l'apposition est nom ou GN. Mais maintenant, je crois qu'on s'en fiche à nouveau.

Nouvelle question :
Pourquoi dit-on "tous ces gens", "quels gens" mais "certaines gens"? Pas de réponse dans Grevisse et je me pose la question. L'accord avec "gens", c'est la fête...
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Mar 15 Oct 2013 - 21:00
Si l'adjectif qualificatif est antéposé, je crois qu'il se met au féminin : bonnes gens, certaines gens . Au sg, la gent, au pluriel, les gens, il doit rester des reliques du féminin.

J'ai trouvé ça :
1.Gens immédiatement précédé d'un adjectif épithète. Lorsque l'adjectif épithète précède immédiatement gens, il est au féminin : de vieilles gens, de bonnes gens.
2.Gens précédé d'un adjectif apposé. Lorsque l'adjectif qui précède gens en est séparé par une virgule, il est au masculin : confiants et naïfs, les gens le croient.
3.Gens précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet. Lorsque gens est précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet, le premier adjectif est au masculin : de vrais braves gens ; ces prétendus honnêtes gens nous ont trompés.
4.Gens suivi d'un adjectif. Lorsque l'adjectif suit gens, il est au masculin : des gens bruyants ; des gens intelligents.
5.Tous, toutes précédant gens. Lorsque gens désigne des personnes déterminées, il est précédé de tous au masculin : tous ces gens ; tous les gens sensés. En revanche, c'est toutes, au féminin, qui précède gens quand il en est séparé par un adjectif dont le masculin se distingue du féminin par l'absence d'e muet : toutes les bonnes gens qui nous ont aidés.
6.Gens de... L'adjectif est toujours au masculin avec les expressions gens de robe, gens d'Église, gens d'épée, gens de guerre, gens de lettres, gens de loi : il fréquente de brillants gens de lettres et d'ennuyeux gens de loi.
7.Jeunes gens. Toujours au masculin : de joyeux jeunes gens.
8.Gens au sens de « domestiques » ou de « partisans ». Toujours au masculin : nos gens sont sûrs et dévoués.
C'est comme grand-mère, mère grand, grand-route, grand messe, souvenir d'un adjectif "invariable" en genre?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Mar 15 Oct 2013 - 21:33
Carabas a écrit: L'accord avec "gens", c'est la fête...
:shock: (Je découvre la fête.)
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Mar 15 Oct 2013 - 21:38
retraitée a écrit:Si l'adjectif qualificatif est antéposé, je crois qu'il se met au féminin : bonnes gens, certaines gens . Au sg, la gent, au pluriel, les gens, il doit rester des reliques du féminin.

J'ai trouvé ça :
1.Gens immédiatement précédé d'un adjectif épithète. Lorsque l'adjectif épithète précède immédiatement gens, il est au féminin : de vieilles gens, de bonnes gens.
2.Gens précédé d'un adjectif apposé. Lorsque l'adjectif qui précède gens en est séparé par une virgule, il est au masculin : confiants et naïfs, les gens le croient.
3.Gens précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet. Lorsque gens est précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet, le premier adjectif est au masculin : de vrais braves gens ; ces prétendus honnêtes gens nous ont trompés.
4.Gens suivi d'un adjectif. Lorsque l'adjectif suit gens, il est au masculin : des gens bruyants ; des gens intelligents.
5.Tous, toutes précédant gens. Lorsque gens désigne des personnes déterminées, il est précédé de tous au masculin : tous ces gens ; tous les gens sensés. En revanche, c'est toutes, au féminin, qui précède gens quand il en est séparé par un adjectif dont le masculin se distingue du féminin par l'absence d'e muet : toutes les bonnes gens qui nous ont aidés.
6.Gens de... L'adjectif est toujours au masculin avec les expressions gens de robe, gens d'Église, gens d'épée, gens de guerre, gens de lettres, gens de loi : il fréquente de brillants gens de lettres et d'ennuyeux gens de loi.
7.Jeunes gens. Toujours au masculin : de joyeux jeunes gens.
8.Gens au sens de « domestiques » ou de « partisans ». Toujours au masculin : nos gens sont sûrs et dévoués.
C'est comme grand-mère, mère grand, grand-route, grand messe, souvenir d'un adjectif "invariable" en genre?
Oui, tout ça, je l'ai aussi.

Mais mon problème, c'est le cas de "certains" précisément, que je recherche.

Mais merci!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mer 16 Oct 2013 - 0:55
Carabas a écrit:
touby a écrit:Et pour la mienne ? Very Happy 
On considère que la nature de l'épithète détachée est nécessairement adjectif, tandis que celle de l'apposition est nom ou GN. Mais maintenant, je crois qu'on s'en fiche à nouveau.

Nouvelle question :
Pourquoi dit-on "tous ces gens", "quels gens" mais "certaines gens"? Pas de réponse dans Grevisse et je me pose la question. L'accord avec "gens", c'est la fête...
Avec gens, l'accord de l'adjectif qui précède immédiatement se fait au féminin : petites gens, certaines gens, les vraies gens. Sinon, par syllpse, sans doute, on s'est mis à accorder au masculin. Vous aurez remarqué que le mot "personne" est fréquemment accordé lui aussi au masculin, plus précisément repris par un pronom au masculin.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Mer 16 Oct 2013 - 11:50
D'accord avec tout ça, mais ça ne marche pas avec les adjectifs indéfinis employés seuls précédant "gens" "tous ces gens", sauf "certains": on écrit bien "certaines gens". Je cherche la raison de cette irrégularité. Ou alors c'est "tous" qui ne marche pas comme les autres? Parce qu'on va écrire "différentes gens", aussi.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 16 Oct 2013 - 14:18
J'aurais tendance à penser que c'est tous, l'exception, car on dira : Toutes ces bonnes gens, au féminin. Quand tous est employé seul, il y a "contamination" de l'usage masculin, qui tend à s'imposer.

Pour le reste, cela rappelle simplement ce dont certains semblent encore douter : que les déterminants autres que les articles sont bel et bien des adjectifs... Rolling Eyes 
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Mer 16 Oct 2013 - 18:17
Ok, je comprends mieux.
Quel aussi reste au masculin. Mais ce n'est pas un indéfini...

Bref!

Merci.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 16 Oct 2013 - 18:26
Tu crois ? Quels gens ? Quelles gens ? J'aurais tendance à penser que les deux peuvent s'employer.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Mer 16 Oct 2013 - 18:26
V.Marchais a écrit:J'aurais tendance à penser que c'est tous, l'exception, car on dira : Toutes ces bonnes gens, au féminin. Quand tous est employé seul, il y a "contamination" de l'usage masculin, qui tend à s'imposer.

Pour le reste, cela rappelle simplement ce dont certains semblent encore douter : que les déterminants autres que les articles sont bel et bien des adjectifs... Rolling Eyes 
ou sont contaminés par la proximité d'un adjectif. Grammar harmony :lol:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 16 Oct 2013 - 18:31
Ben pas dans les exemples postés par Carabas :
certaines gens
quelles gens
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Mer 16 Oct 2013 - 18:43
ça dépasse mes compétences en français, c'est tout.

mais pour tout: je n'arriverai jamais à croire que c'est un adjectif.  hm... each?

google ne me trouve pas d'adjectif quantificatifs. ni des écrits sensés (pour l'instant Very Happy) sur les adjectifs quantifiants.

"Certaines" comme "any" / "n'importe quel", "which" wh- (?) + -ch (body) / "quel" est un det/adj existentiel / quiddifiant, pas quantifiant.  Non?
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Mer 16 Oct 2013 - 23:17
V.Marchais a écrit:Tu crois ? Quels gens ? Quelles gens ? J'aurais tendance à penser que les deux peuvent s'employer.
Dans le Grevisse, j'ai vu "quels gens", "quels sont ces gens". C'est pourquoi je dis cela, mais il y a peut-être un flou artistique (ce serait étonnant!)... Peut-être as-tu raison.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Jeu 17 Oct 2013 - 4:35
V.Marchais a écrit:J'aurais tendance à penser que c'est tous, l'exception, car on dira : Toutes ces bonnes gens, au féminin. Quand tous est employé seul, il y a "contamination" de l'usage masculin, qui tend à s'imposer.

Pour le reste, cela rappelle simplement ce dont certains semblent encore douter : que les déterminants autres que les articles sont bel et bien des adjectifs... Rolling Eyes 
Oh ? Il y a une autre façon de faire ? affraid
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kiki Jeu 17 Oct 2013 - 21:00
J'ai un doute : on écrit
Ils se sont moqués de moi
ou
Ils se sont moqué de moi
je ne sais plus pourquoi je doute. Je crois que c'est à cause du COI.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Jeu 17 Oct 2013 - 23:04
avec accord il gagne le "googling battle" 102,000 à 16,500.  

au moins deux fils y sont consacrés à wordreference...

http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=1473182

Enlevementalien
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 18 Oct 2013 - 13:53
Verbe essentiellement pronominal : accord avec le sujet.
doctor who
doctor who
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par doctor who Ven 18 Oct 2013 - 14:18
"se moquer" est-il si "essentiellement pronominal" que cela ?
N'est-ce pas le verbe transitif "moquer", complété par une sorte de complément d'intérêt.
Il y a quelque chose de réflexif dans l'action de SE moquer de quelque chose, c'est-à-dire de moquer quelque chose pour soi, pour son amusement personnel.

Dans ce cas, la question "Qu'est-ce qui est moqué ?" permet de trouver la seule personne dans la phrase qui soit "moquée", en l'occurrence "moi". Et comme ce pronom est COI :
"Ils se sont moqué de moi."
Donc,

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 18 Oct 2013 - 14:34
Qu'il y ait une communauté de sens entre moquer transitif et se moquer pronominal, tous deux de la même famille, cela me paraît une évidence. De là à pourvoir le pronom réfléchi d'une référence clairement identifiable comme COD ou COI, cela me paraît très audacieux. En l'absence de référence identifiable, le verbe et bel et bien considéré comme essentiellement pronominal (dans ce sens précis) et s'accorde comme tel.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par jilucorg Ven 18 Oct 2013 - 17:39
Mais oui, comme s'arrêter dans « Elle s'est arrêté_ de chanter. » → Va-t-on dire "Qu'est-ce qui est arrêté ?" : de chanter → « Elle s'est arrêté de chanter. » ?! Vos questions de grammaire - Page 13 Cheesy10
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Ven 18 Oct 2013 - 18:43
jilucorg a écrit:Mais oui, comme s'arrêter dans « Elle s'est arrêté_ de chanter. » → Va-t-on dire "Qu'est-ce qui est arrêté ?" : de chanter → « Elle s'est arrêté de chanter. » ?! Vos questions de grammaire - Page 13 Cheesy10
s'arrêter n'est pas essentiellement pronominal. Elle a arrêté elle-même de chanter.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par jilucorg Ven 18 Oct 2013 - 18:52
Si, s'arrêter dans cette phrase est essentiellement pronominal, comme s'apercevoir etc. Cette catégorie comporte aussi les verbes qui ont un sens différent à la voix active et à la voix pronominale, contrairement à, par exemple, se regarder, qui a le même sens. Alors que, quand on s'arrête (de faire qqch), on ne se met pas en garde à vue avant de se déférer au Procureur ! Vos questions de grammaire - Page 13 Smiley10
(Et elle n'a pas "arrêté elle-même de chanter", hein !!! Sauf à considérer qu'on peut énoncer l'absence de toute signification : s'arrêter de signifie cesser de, intervenir sur une action de soi, non sur sa propre personne.)
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Ven 18 Oct 2013 - 19:17
Arrêter signifie bien cesser quelque chose...

Autant s'apercevoir de = prendre conscience de, donc le sens est différent de celui du verbe non pronominal (= voir), autant pour s'arrêter, je ne suis pas convaincue...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par jilucorg Ven 18 Oct 2013 - 20:05
Carabas a écrit:Arrêter signifie bien cesser quelque chose...

Autant s'apercevoir de = prendre conscience de, donc le sens est différent de celui du verbe non pronominal (= voir), autant pour s'arrêter, je ne suis pas convaincue...
Quand on s'arrête de faire, on n'arrête pas soi-même, on arrête l'action. Quand on se regarde, on regarde bien soi-même. L'un est essentiellement pronominal (dans cette construction), l'autre non.

Mais que tous ceux/celles qui veulent écrire Elles se sont arrêté de travailler le fassent, nous vivons dans un pays libre ! Vos questions de grammaire - Page 13 Smiley10
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 18 Oct 2013 - 20:07
Moi aussi j'ai du mal à voir dans le se de s'arrêter un équivalent de soi-même. Je suis d'accord avec verbe essentiellement pronominal. En vertu de quoi, j'écrirais elle s'est arrêtée.

C'est moi qui fatigue ou quoi ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 18 Oct 2013 - 20:09
jilucorg a écrit:Mais oui, comme s'arrêter dans « Elle s'est arrêté_ de chanter. » → Va-t-on dire "Qu'est-ce qui est arrêté ?" : de chanter → « Elle s'est arrêté de chanter. » ?! Vos questions de grammaire - Page 13 Cheesy10
Je ne comprends pas ton propos, jilucorg. On est d'accord, en fait ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum