Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Celeborn Mer 24 Avr 2013 - 0:27
Jim Thompson a écrit:
Celeborn a écrit:Compte rendu d'émission (en partant du principe que de toute manière, ça va être mis en oeuvre) :

Pour un enseignement avec un horaire dédié, un programme et un professeur qui l'assure et l'évalue, tapez SNALC.

Pour un enseignement transdisciplinaire présent dans tous les programmes sur le modèle de l'histoire des arts, tapez SNES.

Au moins, les positions étaient tranchées !
j'ai dû mal à croire que ce soit la position du SNES...

Daniel Robin, co-secrétaire général, quand même… Suffit de réécouter l'émission, c'est à la fin, quand on débat tous les deux sur le fait de savoir s'il faut un horaire dédié.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par MrBrightside Mer 24 Avr 2013 - 0:33
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Cripure a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Jph, I fully agree with you (I'm trying to improve my English because Mrs Fioraso thinks I should do so !).
Yes, why not ? But who is Mrs Fioraso ? :shock:
Ans does she speak English fluently ?
And where is my Umbrella, Pam ? It's raining again and I don't can't find it furieux

In the kitchen, with Brian, of course.

Oh my god! What is Bryan doing with my umbrella ? Stupid boy ! He'd should rather play with his cousin like Mrs Boutin !

Bon, j'ai droit à une HSE maintenant?
(Hermione 20/20, bravo! Les garçons, j'attends mieux, surtout de vous, élève Cripure!)
avatar
thrasybule
Devin

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par thrasybule Mer 24 Avr 2013 - 0:40
J'espère que je n'aurai pas à participer à cette fumisterie de curé, parce-que ils pourront toujours se gratter
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par User5899 Mer 24 Avr 2013 - 0:42
Meuh ? I don't et I can't, sépapareil kanmêm !
Et on met should à la 3e personne ? Pfff.... trolahène !
Et vous ne me ferez pas mettre de majuscule aux noms de langue furieux
Pis mafrase est bi1 plu dure que sel d'ermione. Tro dégouthé
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par User5899 Mer 24 Avr 2013 - 0:45
thrasybule a écrit:J'espère que je n'aurai pas à participer à cette fumisterie de curé, parce-que ils pourront toujours se gratter
1re leçon : quand je suis chargé d'un enseignement que je n'aime pas, je ne me gratte pas en public professeur
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par MrBrightside Mer 24 Avr 2013 - 0:47
Cripure a écrit:Meuh ? I don't et I can't, sépapareil kanmêm !
Et on met should à la 3e personne ? Pfff.... trolahène !
Et vous ne me ferez pas mettre de majuscule aux noms de langue furieux
Pis mafrase est bi1 plu dure que sel d'ermione. Tro dégouthé

Très bien, jeune rebelle, vous me copierez donc les deux premières pages de la liste de verbes irréguliers... Evil or Very Mad
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par yphrog Mer 24 Avr 2013 - 1:00
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Cripure a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Jph, I fully agree with you (I'm trying to improve my English because Mrs Fioraso thinks I should do so !).
Yes, why not ? But who is Mrs Fioraso ? :shock:
And does she speak English fluently ?
And where is my umbrella, Pam ? It's raining again and I don't can't find it

In the kitchen, with Brian, of course.

Oh my god! What is Bryan doing with my umbrella ? Stupid boy ! He'd should   nomayO! furieux furieux rather be better off playing with his cousin, like Mrs. Boutin !

Bon, j'ai droit à une HSE maintenant?

No no supper either. No

just fixing a hole where the rain gets in, Cripure.

Cripure a écrit:Pis mafrase est bi1 plu dure que sel d'ermione.

Wink




Dernière édition par xphrog le Mer 24 Avr 2013 - 9:19, édité 3 fois
yogi
yogi
Sage

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par yogi Mer 24 Avr 2013 - 5:19
Le should ne me parait pas justifié: ton 'd était très bien Cripure!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par MrBrightside Mer 24 Avr 2013 - 9:07
yogi a écrit:Le should ne me parait pas justifié: ton 'd était très bien Cripure!

"He'd rather play with his cousin" voudrait dire "il préfèrerait jouer avec son cousin... Connaissant l'humour facétieux de notre Tonton, je pense qu'il voulait plutôt dire "il ferait mieux de jouer avec son cousin", d'où le should. I rest my case.

EDIT: allez, au pire "he had better".


Dernière édition par MrBrightside le Mer 24 Avr 2013 - 9:35, édité 1 fois
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Vinteuil Mer 24 Avr 2013 - 9:29
Pour ma part, je suis favorable à l’initiative ministérielle. Pour deux raisons :

1 - Cela me semble un contre-feu bienvenu dans une société dominée par l’individualisme et la matérialisme. Certains collègues disent - et c’est vrai - qu’on fait déjà de la morale tout au long de la journée mais l’introduction d’un horaire dédié devrait permettre de formaliser davantage cet enseignement.

2 - Cette introduction explicite de la morale à l’école va clairement à l’encontre d’une idée très répandue et dominante chez les pédagogues selon laquelle c’est à l’école de s’adapter à l’enfant et non l’inverse. Du coup, étant pour une école de la transmission, j’y suis d’autant plus favorable !

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par JPhMM Mer 24 Avr 2013 - 9:34
"La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"
Bizarre cette idée que grâce à Peillon tous les Français auront ce qu'ils possèdent déjà, comme être humain, la liberté de jugement.
Demain, grâce à sa rénovation de l'enseignement à la sexualité (libre, citoyenne, responsable, vivre-ensembliste, recyclable, numérique et tout et tout) Vincent Peillon fera le pari de la liberté du désir sexuel de chacun.
Après demain, grâce à son histoire du fait religieux, il fait le pari de la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire.

(Vivement qu'il s'attaque à l'enseignement de la singularité de l'être...)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Jacq Mer 24 Avr 2013 - 11:31
Vinteuil a écrit:Pour ma part, je suis favorable à l’initiative ministérielle. Pour deux raisons :

1 - Cela me semble un contre-feu bienvenu dans une société dominée par l’individualisme et la matérialisme. Certains collègues disent - et c’est vrai - qu’on fait déjà de la morale tout au long de la journée mais l’introduction d’un horaire dédié devrait permettre de formaliser davantage cet enseignement.

2 - Cette introduction explicite de la morale à l’école va clairement à l’encontre d’une idée très répandue et dominante chez les pédagogues selon laquelle c’est à l’école de s’adapter à l’enfant et non l’inverse. Du coup, étant pour une école de la transmission, j’y suis d’autant plus favorable !

Nous allons bien voir.
Je pense que cela ne va strictement rien changer ni à l'individualisme ni au matérialisme des enfants, comme des adultes d'ailleurs.

Et l'introduction d'un horaire dédié va changer quoi ?
Ils vont ajouter des heures aux DHG des collèges et des lycée ? Je veux bien le croire, mais il me semble que la tendance est plutôt aux restrictions dans tous les sens.

Pour le LP le document cité plus haut indique "il y a déjà les heures d'ECJS" (si on en fait quatre par année c'est déjà bien), sous entendant : pas d'horaire dédié. Et en LP finalement les thèmes abordés en français vont déjà dans le sens d'une forme de morale. Donc au LP : rien et on va retrouver leur fameuse transdiciplinaire. Déjà l'introduction des heures supposées consacrées aux arts n'a donné aucun horaire dédié, mais des heures à consacrer dans différentes disciplines (je parle toujours du LP). En plus nos élèves sont déjà entre 30 et 35 h semaine...

Cet horaire "dédié" en collège ou lycée on va le déduire d'autres heures ? On va ajouter des heures aux DHG sans en retirer aux autres disciplines ? On va ajouter des heures de cours aux élèves alors que la tendance actuelle est à "les pauvres petits ils travaillent trop" ? Il est indiqué pour le bac que s'il y a évaluation cela ne pourrait se faire en ponctuel en fin d'année, donc sous forme de contrôle continu. Le contrôle continu, cela consomme des heures dans l'année !
avatar
Cath
Enchanteur

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Cath Mer 24 Avr 2013 - 11:32
Oh, je suis bien tranquille: en LP, effectivement, ce sera comme l'histoire des arts.
C'est à dire: rien.
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Vinteuil Mer 24 Avr 2013 - 12:34
Jacq a écrit:
Je pense que cela ne va strictement rien changer ni à l'individualisme ni au matérialisme des enfants, comme des adultes d'ailleurs.

Quel est le seul endroit où les enfants entendent parler d'autre chose que des people et de l'argent-roi ? C'est à l'école !

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Mestelle51 Mer 24 Avr 2013 - 13:01
2015 l'instauration, 2017 la suppression?
Ronub
Ronub
Niveau 9

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Ronub Mer 24 Avr 2013 - 15:07
Le Nouvel observateur Créé le 24-09-2012 à 12h06 - Mis à jour à 17h10
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120924.OBS3340/enseigner-la-morale-laique-a-l-ecole.html

Alain Finkielkraut et Ruwen Ogien, deux philosophes de bords différents, débattent du projet du ministre de l'Education Vincent Peillon.

R Ogien :
Ce que la morale laïque est censée nous apporter, c'est une justification des règles les plus communes - celles qui nous disent de ne pas tuer, de ne pas mentir, de ne pas voler - par les principes de la pensée critique, et non par l'autorité d'un commandement divin. Derrière l'idée de morale laïque, il y a donc la croyance que si quelqu'un réfléchit rationnellement, de façon critique, il adoptera nécessairement ces règles. J'ai l'impression que c'est un peu l'idée de Vincent Peillon. Pour lui, la pensée critique n'est pas considérée comme une fin, mais comme un moyen - sortir les enfants d'une supposée ignorance morale pour leur faire découvrir les vraies valeurs : " La connaissance, le dévouement, la solidarité, plutôt que les valeurs de l'argent, de la concurrence, de l'égoïsme. " Au fond, Vincent Peillon n'accepte la libre pensée que dans la mesure où elle permet de justifier la conception qu'il se fait de la morale, ce qui est une façon un peu curieuse de promouvoir la liberté de penser.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Karine B. Mer 24 Avr 2013 - 15:14
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Celeborn a écrit:Compte rendu d'émission (en partant du principe que de toute manière, ça va être mis en oeuvre) :

Pour un enseignement avec un horaire dédié, un programme et un professeur qui l'assure et l'évalue, tapez SNALC.

Pour un enseignement transdisciplinaire présent dans tous les programmes sur le modèle de l'histoire des arts, tapez SNES.

Au moins, les positions étaient tranchées !
j'ai dû mal à croire que ce soit la position du SNES...

Daniel Robin, co-secrétaire général, quand même… Suffit de réécouter l'émission, c'est à la fin, quand on débat tous les deux sur le fait de savoir s'il faut un horaire dédié.

Un horaire dédié, c'est forcément diminuer l'horaire disciplinaire ailleurs (cf l'ECJS ou les TPE), car qui peut croire que l'horaire élève va augmenter ?
Un horaire dédié, cela veut dire à terme disparition du bidule (comme cela a été partiellement le cas des TPE) sans restitution des moyens pris aux disciplines.
Un horaire dédié, cela veut dire que l'on déconnecte la morale laïque de notre enseignement, comme l'ECJS, or je ne suis pas civique le samedi matin de 9 à 10 et après plus le reste de la semaine. Mon programme peut servir de base à un enseignement plus civique (donnez moi du temps pour parler de 1905 en 1ère ou de la révolution en 2nde !)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Karine B. Mer 24 Avr 2013 - 15:17
Karine B. a écrit:
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Celeborn a écrit:Compte rendu d'émission (en partant du principe que de toute manière, ça va être mis en oeuvre) :

Pour un enseignement avec un horaire dédié, un programme et un professeur qui l'assure et l'évalue, tapez SNALC.

Pour un enseignement transdisciplinaire présent dans tous les programmes sur le modèle de l'histoire des arts, tapez SNES.

Au moins, les positions étaient tranchées !
j'ai dû mal à croire que ce soit la position du SNES...

Daniel Robin, co-secrétaire général, quand même… Suffit de réécouter l'émission, c'est à la fin, quand on débat tous les deux sur le fait de savoir s'il faut un horaire dédié.

Un horaire dédié, c'est forcément diminuer l'horaire disciplinaire ailleurs (cf l'ECJS ou les TPE), car qui peut croire que l'horaire élève va augmenter ?
Un horaire dédié, cela veut dire à terme disparition du bidule (comme cela a été partiellement le cas des TPE) sans restitution des moyens pris aux disciplines.
Un horaire dédié, cela veut dire que l'on déconnecte la morale laïque de notre enseignement, comme l'ECJS, or je ne suis pas civique le samedi matin de 9 à 10 et après plus le reste de la semaine. Mon programme peut servir de base à un enseignement plus civique (donnez moi du temps pour parler de 1905 en 1ère ou de la révolution en 2nde !).
J'oubliais : un horaire dédié, c'est faire de cet enseignement une variable d'ajustement confiée à n'importe qui pour boucler un service ou pour "évacuer" un problème (cf un de mes collègues qui se retrouve avec 7 h d'AP ou d'ECJS, soit 7 classes différentes en plus de ses 11 h de cours)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
yogi
yogi
Sage

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par yogi Mer 24 Avr 2013 - 15:53
MrBrightside a écrit:
yogi a écrit:Le should ne me parait pas justifié: ton 'd était très bien Cripure!

"He'd rather play with his cousin" voudrait dire "il préfèrerait jouer avec son cousin... Connaissant l'humour facétieux de notre Tonton, je pense qu'il voulait plutôt dire "il ferait mieux de jouer avec son cousin", d'où le should. I rest my case.

EDIT: allez, au pire "he had better".

Ah bah si faut deviner l'esprit en plus...je comprends mieux!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Ronub
Ronub
Niveau 9

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Ronub Mer 24 Avr 2013 - 16:40
Un horaire dédié avec un programme un manuel et un professeur, ça donne beaucoup plus de force à un enseignement car il est alors clairement identifié et délimité par les élèves. Encore faudrait-il que cet enseignement soit efficace et cohérent et en l'espèce qu'il ne conduise pas à présenter le dogme républicain comme le résultat de l'exercice de la liberté de penser des élèves, ce qui serait malhonnête et chronophage. Si ce dogme est posé comme la norme actuelle alors il doit être enseigné comme tel en expliquant son origine historique et en observant son fonctionnement dans la société et les institutions. Pour moi la pertinence de cet enseignement dépendra de la manière dont sont rédigés les programmes. Mais l’énergie mise à promouvoir cet enseignement aurait été mieux employée à revoir les programmes (sans toucher aux horaires) des matières qui s'en plaignent.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Karine B. Mer 24 Avr 2013 - 16:47
Ronub a écrit:Un horaire dédié avec un programme un manuel et un professeur, ça donne beaucoup plus de force à un enseignement car il est alors clairement identifié et délimité par les élèves.

Parles-en à mon ECJS !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Marie Laetitia Mer 24 Avr 2013 - 16:50
Karine B. a écrit:
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Celeborn a écrit:Compte rendu d'émission (en partant du principe que de toute manière, ça va être mis en oeuvre) :

Pour un enseignement avec un horaire dédié, un programme et un professeur qui l'assure et l'évalue, tapez SNALC.

Pour un enseignement transdisciplinaire présent dans tous les programmes sur le modèle de l'histoire des arts, tapez SNES.

Au moins, les positions étaient tranchées !
j'ai dû mal à croire que ce soit la position du SNES...

Daniel Robin, co-secrétaire général, quand même… Suffit de réécouter l'émission, c'est à la fin, quand on débat tous les deux sur le fait de savoir s'il faut un horaire dédié.

Un horaire dédié, c'est forcément diminuer l'horaire disciplinaire ailleurs (cf l'ECJS ou les TPE), car qui peut croire que l'horaire élève va augmenter ?
Un horaire dédié, cela veut dire à terme disparition du bidule (comme cela a été partiellement le cas des TPE) sans restitution des moyens pris aux disciplines.
Un horaire dédié, cela veut dire que l'on déconnecte la morale laïque de notre enseignement, comme l'ECJS, or je ne suis pas civique le samedi matin de 9 à 10 et après plus le reste de la semaine. Mon programme peut servir de base à un enseignement plus civique (donnez moi du temps pour parler de 1905 en 1ère ou de la révolution en 2nde !).
J'oubliais : un horaire dédié, c'est faire de cet enseignement une variable d'ajustement confiée à n'importe qui pour boucler un service ou pour "évacuer" un problème (cf un de mes collègues qui se retrouve avec 7 h d'AP ou d'ECJS, soit 7 classes différentes en plus de ses 11 h de cours)

Tu oublies Karine, qu'en Alsace Moselle, les élèves ont une heure en plus... ce sont les cours de religion. Quand on veut, on peut.

Spoiler:

Pas d'horaire dédié c'est AUSSi prendre du temps sur les autres disciplines. Et ton raisonnement sur le fait d'être civique le samedi matin de 9h à 10h est ahurissant: il ne s'agit pas d'être civique mais de s'initier au civisme tout au plus! Et l'interdisciplinarité, que diable! On peut faire des maths en cours de maths et s'en servir en histoire-géo! On peut étudier la morale dans un créneau et en faire ailleurs, dans les autres disciplines, aussi! Ce n'est pas incompatible!
Et il n'y a aucune raison pour que l'horaire dédié en fasse une variable d'ajustement! Cela justifie ou un emploi du temps complet ou un complément de service en EC ce qui n'est pas sot. D'autant moins sot que l'EC n'a rien à faire avec l'HG, de mon humble point de vue.

_________________
 Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Karine B. Mer 24 Avr 2013 - 16:56
Marie Laetitia a écrit:

Et ton raisonnement sur le fait d'être civique le samedi matin de 9h à 10h est ahurissant: il ne s'agit pas d'être civique mais de s'initier au civisme tout au plus!

Et pourtant, je vois un groupe en 15aine en ECJS, élèves de 2nde que je ne vois jamais le reste du temps ... Quelle perte de temps et d'énergie ! Il aurait mieux valu que je les suive en cours pour pouvoir adapter le programme d'ECJS en fonction de mes besoins disciplinaires plutôt que de faire quelque chose de déconnecté et sans suivi (parce que tous les 15 j, je me souviens de leurs noms s'ils sont à la même place) ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Karine B. Mer 24 Avr 2013 - 16:57
Marie Laetitia a écrit:

Pas d'horaire dédié c'est AUSSi prendre du temps sur les autres disciplines.

Pas si on revoie les programmes (et qu'on en fasse de plus intelligents que ceux qui nous sont donnés depuis peu)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par kiwi Mer 24 Avr 2013 - 17:21
Gryphe a écrit:
yogi a écrit:J'aimerais juste me reconcentrer sur mes classes d'anglais et faire des cours corrects voire bons.
Voilà, on propose que tu te concentres sur l'anglais, et que le travail d'instruction civique soit confié aux profs d'histoire-géo, ce qui est déjà le cas, en fait. idee

(Daphné, c'est bien ça ?)

Et pourquoi?

De toutes façons, ne vous inquiétez pas, il va bien nous échoir cet enseignement bidon. Perso, je ferai comme d'habitude : c'est à dire priorité à l'histoire et à la géo, les matières pour lesquelles je suis compétente. La morale comme l'EC : 3h dans l'année, et encore...

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun" - Page 7 Empty Re: Peillon : "La morale laïque fait le pari de la liberté de jugement de chacun"

par Karine B. Mer 24 Avr 2013 - 17:25
kiwi a écrit:
Gryphe a écrit:
yogi a écrit:J'aimerais juste me reconcentrer sur mes classes d'anglais et faire des cours corrects voire bons.
Voilà, on propose que tu te concentres sur l'anglais, et que le travail d'instruction civique soit confié aux profs d'histoire-géo, ce qui est déjà le cas, en fait. idee

(Daphné, c'est bien ça ?)

Et pourquoi?

De toutes façons, ne vous inquiétez pas, il va bien nous échoir cet enseignement bidon. Perso, je ferai comme d'habitude : c'est à dire priorité à l'histoire et à la géo, les matières pour lesquelles je suis compétente. La morale comme l'EC : 3h dans l'année, et encore...


Je fais comme toi les bonnes années, mais cela n'est plus possible quand c'est un enseignement à part : dans mon lycée, c'est une variable d'ajustement pour les services, un prof de Russe, 2 profs de lettres, un prof d'anglais en font (pour ce que j'en sais), des profs d'HG comme moi ont des classes qu'ils n'ont pas en cours par ailleurs ... Par contre, les heures d'ECJS ont été prises à l'HG en grande partie.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum