Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pitchounette
Expert

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par pitchounette Dim 9 Mar - 16:50
neomath a écrit:on préfère rester dans son petit trou pépère en espérant avoir un poste chaque année, puis au bout de 10 ans de bons et loyaux services, passer un "concours réservé" et grâce à une bonne et belle bonification passer devant ceux qui, pauvres andouilles, ont suivi les règles du jeu.
c'est vrai que se dévouer corps et âme pour passer et avoir un concours n'a plus aucun sens pour certaines personnes que j'ai cotoyées
Hélips
Hélips
Prophète

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par Hélips Dim 9 Mar - 17:05
sebastien79 a écrit:Nomath, je pense que tu devrais te renseigner avant de dire de telles choses. Dans ma discipline (technologie), les concours externes et internes n'existent plus depuis déjà quelques années, le concours réservé étant donc le seul. Et la dernière fois où j'ai passé l'externe en candidat libre (car nous n'avions pas droit à une préparation), il n'y avait que 18 postes pour toute la France évidemment. Tu devrais modérer tes propos que je trouve blessants voire insultants et surtout te renseigner. Les non-titulaires sont malheureusement devenus indispensables dans notre système

C'est peut-être faux dans ta discipline, mais en math, je te prie de croire que j'en connais un paquet. La version "je suis précaire en Bretagne" et au bout de 10 ans "ben oui mais j'ai construit une vie moi", pendant que d'autres vont se faire leurs années en région parisienne, ça me gonfle. Alors non, il n'y a pas de raison pour que les "concours réservé" passent devant les autres.
locke25
locke25
Niveau 1

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par locke25 Dim 9 Mar - 17:16
Si je puis me permettre, je pense que le débat n'avance pas. Sans vouloir donner de leçon(s), il me semble que se tirer dans les pattes n'apporte rien. Nous sommes tous contraints aux mêmes règles et "victimes" plus ou moins consentantes du système.
La situation de Sébastien est déplorable. Nous sommes plusieurs à vivre une situation problématique, mais, à part l'EN, personne n'y peut rien, non ?
avatar
sebastien79
Niveau 5

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par sebastien79 Dim 9 Mar - 17:22
Je pense qu'il y a toujours des personnes qui abusent d'une manière ou d'une autre du système, que ce soit parmi les précaires ou les autres mais il y en a aussi qui sont de bonne foi. Personnellement, je ne me suis jamais plaint de ma situation de précaire mais il n'y a plus de concours dans ta discipline comment faire pour devenir titulaire ....
avatar
pitchounette
Expert

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par pitchounette Dim 9 Mar - 17:23
locke25 a écrit:Si je puis me permettre, je pense que le débat n'avance pas. Sans vouloir donner de leçon(s), il me semble que se tirer dans les pattes n'apporte rien. Nous sommes tous contraints aux mêmes règles et "victimes" plus ou moins consentantes du système.
La situation de Sébastien est déplorable. Nous sommes plusieurs à vivre une situation problématique, mais, à part l'EN, personne n'y peut rien, non ?
Contraints aux mêmes règles oui sur le fond, non sur la forme. Le nombre de personnes qui contournent ces règles de drôles de manière est incroyable. A côté de ça tu as des gens TZR qui pourraient se poser et être titulaire...mais non à cause du détournement de ces règles.
L'EN est responsable ça oui, mais on fait quoi pour dénoncer ce système, rien à part subir tête basse ça commence à me saouler

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par pitchounette Dim 9 Mar - 17:24
sebastien79 a écrit:mais il n'y a plus de concours dans ta discipline comment faire pour devenir titulaire ....
je peux aussi te retourner la question d'une autre manière. ma discipline n'embauche plus.....sauf en concours réservé. Comment faire pour que je redescende un jour où l'autre près de chez moi?
avatar
Cath
Enchanteur

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par Cath Dim 9 Mar - 17:25
Hélips a écrit:
sebastien79 a écrit:Nomath, je pense que tu devrais te renseigner avant de dire de telles choses. Dans ma discipline (technologie), les concours externes et internes n'existent plus depuis déjà quelques années, le concours réservé étant donc le seul. Et la dernière fois où j'ai passé l'externe en candidat libre (car nous n'avions pas droit à une préparation), il n'y avait que 18 postes pour toute la France évidemment. Tu devrais modérer tes propos que je trouve blessants voire insultants et surtout te renseigner. Les non-titulaires sont malheureusement devenus indispensables dans notre système

C'est peut-être faux dans ta discipline, mais en math, je te prie de croire que j'en connais un paquet. La version "je suis précaire en Bretagne" et au bout de 10 ans "ben oui mais j'ai construit une vie moi", pendant que d'autres vont se faire leurs années en région parisienne, ça me gonfle. Alors non, il n'y a pas de raison pour que les "concours réservé" passent devant les autres.

Ou qui se découvrent une passion pour l'enseignement privé...
locke25
locke25
Niveau 1

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par locke25 Dim 9 Mar - 17:32
pitchounette a écrit:[quome permettre, je pense que le débat n'avance pas. Sans vouloir donner de leçon(s), il me semble que se tirer dans les pattes n'apporte rien. Nous sommes tous contraints aux mêmes règles et "victimes" plus ou moins consentantes du système.
La situation de Sébastien est déplorable. Nous sommes plusieurs à vivre une situation problématique, mais, à part l'EN, personne n'y peut rien, non ?
Contraints aux mêmes règles oui sur le fond, non sur la forme. Le nombre de personnes qui contournent ces règles de drôles de manière est incroyable. A côté de ça tu as des gens TZR qui pourraient se poser et être titulaire...mais non à cause du détournement de ces règles.te="locke25"]Si je puis
L'EN est responsable ça oui, mais on fait quoi pour dénoncer ce système, rien à part subir tête basse ça commence à me saouler[/quote]

D'accord avec toi, d'où l'intérêt de se syndiquer et de lutter collectivement... Et malheureusement, dans toutes les professions, il y a ceux qui profitent du système.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par trompettemarine Dim 9 Mar - 17:35
locke25 a écrit:Si je puis me permettre, je pense que le débat n'avance pas. Sans vouloir donner de leçon(s), il me semble que se tirer dans les pattes n'apporte rien. Nous sommes tous contraints aux mêmes règles et "victimes" plus ou moins consentantes du système.
La situation de Sébastien est déplorable. Nous sommes plusieurs à vivre une situation problématique, mais, à part l'EN, personne n'y peut rien, non ?

ce qui est ubuesque c'est que le poste laissé par Sébastien restera vacant !
Est-ce que le fait qu'il y ait deux mouvements inter puis intra (qui date de l'époque Allègre) n'est pas la véritable raison de ce résultat kafkaïen ?
avatar
pitchounette
Expert

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par pitchounette Dim 9 Mar - 17:43
locke25 a écrit:
D'accord avec toi, d'où l'intérêt de se syndiquer et de lutter collectivement... Et malheureusement, dans toutes les professions, il y a ceux qui profitent du système.
mouai être syndiqué ne m'apportera rien du tout sauf si je me tape une dépression et tout le bazar. Ils ont d'autres priorités que moi à gérer. J'attends toujours sa réponse d'ailleurs
Ajout : le problème ne vient pas des syndicats...



Trompettemarine : dans ma spécialité ce qui est difficile c'est le manque de  POSTES. On supprime tout de partout
neomath
neomath
Érudit

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par neomath Dim 9 Mar - 17:58
sebastien79 a écrit:Nomath, je pense que tu devrais te renseigner avant de dire de telles choses. Dans ma discipline (technologie), les concours externes et internes n'existent plus depuis déjà quelques années, le concours réservé étant donc le seul. Et la dernière fois où j'ai passé l'externe en candidat libre (car nous n'avions pas droit à une préparation), il n'y avait que 18 postes pour toute la France évidemment. Tu devrais modérer tes propos que je trouve blessants voire insultants et surtout te renseigner. Les non-titulaires sont malheureusement devenus indispensables dans notre système
Je réagissais à cette phrase, que vous avez écrite vous même :
Je connaissais au départ les règles et je les acceptais, c'est pour ça que je ne passais pas le concours et que je préférais rester contractuel.
Et sur cette base là, je persiste et signe : il serait anormal que ceux qui n'ont pas voulu passer les concours pour leur confort personnel (et j'en connait personnellement un paquet) passent avant les autres.
Pour ceux qui se sont retrouvés bloqués par l’absence de postes aux concours c'est évidement très différent.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
sebastien79
Niveau 5

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par sebastien79 Dim 9 Mar - 18:07
1er point :
Je n'ai jamais demandé à passer avant qui que ce soit. Je pense simplement que lorsque tu t'engages dans un concours, que l'on te dit des règles et qu'au final, les règles changent, j'estime avoir le droit de râler. Mais à aucun moment, je n'ai demandé à être prioritaire sur qui que ce soit.

2ème point :
Si la position de contractuel est aussi avantageuse, je pense que tu devrais démissionner et demander à le devenir, peut-être en découvrirais-tu alors les énormes avantages mais aussi les inconvénients (car il y en a quand même).

3ème point :
La tournure que prend cette conversation prouve à quel point le système dysfonctionne et frustre les gens.
avatar
pitchounette
Expert

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par pitchounette Dim 9 Mar - 18:36
sebastien79 a écrit:3ème point :
La tournure que prend cette conversation prouve à quel point le système dysfonctionne et frustre les gens.
Et cela ne bougera pas pour des raisons de sousous
avatar
sebastien79
Niveau 5

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par sebastien79 Dim 9 Mar - 18:40
C'est certain. Je ne sais pas combien il va y avoir d'entrants dans mon académie en techno cette année mais ça risque de se compter sur les doigts d'une main. Et selon un syndicat, il y a 49 postes vacants actuellement .... Ca donne une idée du manque ..
avatar
gina16
Niveau 2

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par gina16 Dim 9 Mar - 19:50
49 postes, c'est abusé. alors qu'il ont fait rentrer3 personnes.
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par jluc1910 Dim 9 Mar - 19:55
sebastien79 a écrit:C'est certain. Je ne sais pas combien il va y avoir d'entrants dans mon académie en techno cette année mais ça risque de se compter sur les doigts d'une main. Et selon un syndicat, il y a 49 postes vacants actuellement .... Ca donne une idée du manque ..

Oui, c'est la même situation dans toutes les académies... un syndicaliste m'avait dit il y a quelques années (je demandais Bordeaux à l'époque) que c'était pour garder un maximum de titulaires sur Créteil et Versailles. Pourquoi la pénurie doit-elle être plus acceptable en province qu'en banlieue parisienne ? Mystère...
avatar
Cath
Enchanteur

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par Cath Dim 9 Mar - 20:22
L'idée est de "gérer la pénurie", je crois, c'est à dire de la répartir...
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par jluc1910 Dim 9 Mar - 20:46
Cath a écrit:L'idée est de "gérer la pénurie", je crois, c'est à dire de la répartir...

Ils faisaient ça en URSS aussi...  Twisted Evil 
avatar
InviteeF
Vénérable

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par InviteeF Dim 9 Mar - 20:49
Cath a écrit:L'idée est de "gérer la pénurie", je crois, c'est à dire de la répartir...
Mais pas nécessairement équitablement... et en prenant en compte les précaires qui acceptent n'importe quel poste....

Cette année, mon poste de l'an dernier est vacant. C'était mon voeu 1 : ZR A et rattachement dans ce collège, le chef m'avait appuyée en écrivant au rectorat... Ben y a une collègue contractuelle dessus depuis le 1er septembre et moi on m'a donné la 2e ZR que je demandais, et comme toutes les nouvelles TZR de l'académie, pas d'AFA, mais des remplas courts car "les contractuels refusent les remplas courts dans les endroits difficiles et il faut bien les pourvoir, ces postes - là... Les TZR ne pouvant refuser..."

Cette année, dans une autre académie, mon poste d'il y a deux ans est vacant. Occupé par une contractuelle. Comme quand je l'étais moi-même. Je n'ai pas demandé ma mut' inter car j'y aurais cassé mes dents: il m'aurait fallu 5 fois mes points :lol: 

Cette année, mon poste d'il y a trois ans, dans la même acad que le poste précédent, est vacant lui aussi. Normal, c'est le département français qui manque le plus de profs. Mais avec cette idiotie de mouvement en deux temps, il est rattaché à une académie si chère en points... qu'inaccessible. Et à l'intra, tout le monde est placé en zone urbaine. 

Ce système est une honte qui profite au maximum et des précaires et des titulaires en les pressant comme des citrons.
Je comprends les collègues qui se sentent floués... je me sens flouée aussi (sans rendre aucun collègue, précaire ou pas, responsable).
lalilala
lalilala
Empereur

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par lalilala Dim 9 Mar - 21:02
Normal, c'est le département français qui manque le plus de profs

C'est lequel?

Il y a 2/3 ans, quand j'ai été envoyée dans l'académie d'Orléans-Tours alors que je demandais celle de Limoges où se trouvait mon copain, j'ai appris qu'il y avait un poste vacant en Corrèze (bon c'était en LP ou en SEP je crois) qui avait été refilé à un contractuel que je connaissais. Et moi là haut j'étais parfois payée à rien faire (je me suis retrouvée 6 semaines en tout sans remplacement cette année-là) loin de mon copain. Je ne comprends pas comment ça marche franchement, il y a des trucs qui me dépassent.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Audrey
Audrey
Oracle

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par Audrey Dim 9 Mar - 21:06
Le poste a pu devenir vacant après le mouvement pour une raison que tu ignores... La personne affectée dessus a peut-être dû suivre d'urgence son conjoint, a peut-être eu un gros souci de santé, a démissionné, que sais-je...

Après tout, si Sébastien démissionne, le poste qu'il obtient va devenir vacant exactement de la même façon alors qu'en théorie, il ne l'est plus.
dandelion
dandelion
Vénérable

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par dandelion Dim 9 Mar - 21:09
jluc1910 a écrit:
sebastien79 a écrit:C'est certain. Je ne sais pas combien il va y avoir d'entrants dans mon académie en techno cette année mais ça risque de se compter sur les doigts d'une main. Et selon un syndicat, il y a 49 postes vacants actuellement .... Ca donne une idée du manque ..

Oui, c'est la même situation dans toutes les académies... un syndicaliste m'avait dit il y a quelques années (je demandais Bordeaux à l'époque) que c'était pour garder un maximum de titulaires sur Créteil et Versailles. Pourquoi la pénurie doit-elle être plus acceptable en province qu'en banlieue parisienne ? Mystère...
Les titulaires peuvent difficilement se barrer, ou poser des conditions. Les contractuels peuvent voter avec leurs pieds. La sécurité de l'emploi, il ne faut pas l'oublier, permet aussi aux RH de ne pas trop se fouler niveau gestion du personnel. Parce qu'il ne faut pas croire, le personnel qualifié et qui tient à peu près la route, il faut aussi pouvoir le garder, et si possible en état de marche.
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par jluc1910 Dim 9 Mar - 21:22
dandelion a écrit:Les titulaires peuvent difficilement se barrer, ou poser des conditions. Les contractuels peuvent voter avec leurs pieds. La sécurité de l'emploi, il ne faut pas l'oublier, permet aussi aux RH de ne pas trop se fouler niveau gestion du personnel. Parce qu'il ne faut pas croire, le personnel qualifié et qui tient à peu près la route, il faut aussi pouvoir le garder, et si possible en état de marche.

oui c'est l'inconvénient d'un gros avantage on va dire (car je ne me gêne aucunement pour envoyer bouler mon CdE quand il me demande une tâche qui sort de mes obligations de service et que je n'ai pas envie de faire)
avatar
isabelle1973
Niveau 1

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par isabelle1973 Lun 10 Mar - 8:30
agc a écrit:
isabelle1973 a écrit:Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je lis ce post avec beaucoup d'attention. Je vais passer le caplp stms au mois d'avril et je doute de plus en plus.... En effet, j'habite l'Essonne, mon conjoint travaille dans le privé avec aucune possibilité de mutation. Nous avons 3 enfants. Impossible pour moi de quitter la Rp, et l'académie de Versailles serait  l'idéale. Mais c'est un gros risque, je m'en rends de plus en plus compte en vous lisant. Merci pour vos conseils. Ce forum est super, merci à tous pour vos témoignages

l'académie de Versailles est plutôt facile à obtenir en plp stms.....

merci pour ta réponse. Cela me rassure un peu. Question bête, mais cela arrive que des personnes qui habitent en Rp soient mutées par exemple dans le nord de la France ? Je croise les doigts pour vous. Bonne journée
Pili
Pili
Grand sage

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par Pili Lun 10 Mar - 10:05
Bien sûr Isabelle, ça arrive tous les ans ...c'est même très fréquent.
avatar
isabelle1973
Niveau 1

Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ? - Page 6 Empty Re: Les possibilités pour ne pas rejoindre son affectation ?

par isabelle1973 Lun 10 Mar - 14:57
merci pour ta réponse
Je n'avais pas conscience de cela, je pensais être sure de pouvoir rester en Rp. Cela change tout pour moi, car je ne pourrai pas partir avec mes 3 loulous en laissant mon conjoint qui ne pourra jamais muter au niveau de son boulot. C'est un " pari" trop risqué, surtout à 40 ans... Dommage, j'aurai aimé exercer ce métier.
Bon courage à tout le monde, dans l'attente de vos résultats
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum