Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleonore69
Érudit

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par eleonore69 Sam 21 Juin 2014 - 9:05
De toute façon, il y aura plus de 80% de réussite, ce n'est pas la peine de faire tout ce cirque !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par micaschiste Sam 21 Juin 2014 - 9:06
Paddy a écrit:L'avantage, avec ce sujet de maths, c'est que pendant ce temps là on ne parle pas du sujet de physique. La moyenne académique des notes, pour l'instant (grâce au suivi des corrections en temps réel  :shock: ), est de 8,9  , soit trois points de moins que l'année dernière à la même date. Ça va être un carnage cette session. pompom 
Ce n'est pas grave, on gagnera la coupe du monde.  :Drapeaufrançai

C'est 8,9 sur 16 ou sur 20 ?
Parce que avec la note de TP, la moyenne augmente à plus de 12, non ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Paddy Sam 21 Juin 2014 - 9:07
C'est 8,9 sur 20.
On compte cette note pour 0,8 et celle de l’épreuve expérimentale (qui est aussi sur 20) pour 0,2.

Barème de l'épreuve de physique
Exercice I : 6
Exertcice II : 9
Exercice III : 5


Dernière édition par Paddy le Sam 21 Juin 2014 - 9:09, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par micaschiste Sam 21 Juin 2014 - 9:08
Paddy a écrit:C'est 8,9 sur 20.
Ah, ça change un peu les choses...Et quelles sont les moyennes de l'écrit en physique ?
Spoiler:

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Paddy Sam 21 Juin 2014 - 9:11
C'est clair que l'oral, cette année, c'est pour nous.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Ruthven Sam 21 Juin 2014 - 9:12
MelanieSLB a écrit:
Article cité ci-dessus a écrit:Le jeune homme reconnaît «un manque de travail tout au long de l’année» [...] «Comment voulez-vous donner une motivation à des élèves en leur infligeant des sujets comme ça? »

Tout ce qui ne va pas dans l'EN est résumé par ce jeune homme: il n'a rien foutu de l'année mais c'est encore à nous de les motiver en leur fournissant un sujet adapté. Lamentable!

Il y a certes les glandeurs qui récoltent le fruit de leur non-travail, mais manifestement, il y a un souci avec ce sujet (mon collègue tient exactement la même analyse qu'Igniatius pointant des exos pas très intéressants et techniques): certains de mes élèves, très sérieux, scolaires, qui ont vraiment bossé toute l'année sont sortis en larmes. Ce profil d'élèves devrait ne pas avoir de souci lors du bac car ils font ce pour quoi ils sont préparés.

Et ce qui est exaspérant, c'est que ceux qui ont habituellement 3 ou 4 en maths vont avoir à coup sûr, par le jeu des consignes de correction, la même note que ceux qui ont entre 12 et 15 ..., note qui ne sera pas nécessairement catastrophique.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par linkus Sam 21 Juin 2014 - 9:28
Paddy a écrit:C'est clair que l'oral, cette année, c'est pour nous.
 Evil or Very Mad

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Celeborn Sam 21 Juin 2014 - 9:36
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:Excellente analyse de Jean-Rémi Girard ici :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/06/20/31003-20140620ARTFIG00342-est-ce-le-bac-qui-est-trop-dur-ou-les-eleves-qui-sont-trop-nuls.php

[...] Que s'est-il passé ? Des concepteurs de sujets taquins ont réalisé l'impensable : une épreuve qui prend appui sur le programme national (tout le monde le dit : tout ce qui est demandé est au programme) et qui demande un bon niveau de mathématiques aux candidats. Scandale ! Hérésie ! Si on se met à faire des sujets de bac qui évaluent réellement ce que l'Éducation nationale est supposée apprendre aux élèves, où va le monde ? [...]
Mais il me pompe ? furieux

Même pas la peine d'essayer de propager des rumeurs : tout le monde a bien remarqué que vous me vouvoyiez Razz.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
barèges
Érudit

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par barèges Sam 21 Juin 2014 - 9:37
Sans pouvoir juger de cette épreuve, je me souviens des inquiétudes des intervenants en post-bac (fac, prépa, écoles) quand les nouveaux programmes de maths et de physique étaient sortis : comment former des ingénieurs et des scientifiques en X années en se basant sur le bac actuel ? Pour les filières sélectives, et par simple préoccupation humaine, comment savoir et dire à un bachelier s'il sera possible pour lui de se diriger vers une filière scientifique en se basant sur ce qui est actuellement demandé en sciences en terminale ?
La question se pose depuis deux ans à peu près, on l'entend. Et les facs de science se vident.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Paddy Sam 21 Juin 2014 - 9:39
Et les profs de prépa qui s'arrachent les cheveux...  :lol: 
avatar
frdm
Niveau 10

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par frdm Sam 21 Juin 2014 - 9:41
Paddy a écrit:Mettons la chimie de côté. Classique, mais faussement simple.
En physique, le premier exercice est, à mon sens, trop calculatoire. Du calcul, du calcul, du calcul et très peu de relativité. Et comme du calcul, ils n'en font plus... Gamelle !
Le troisième exercice est calqué sur le premier. Du calcul et (quasiment) rien sur la mécanique. Au final, c'est se dire que, cette année, on a servi (encore plus) à rien.  No 
Le seul exercice, véritablement dans l'esprit des nouveaux programmes reste celui de spécialité avec une bonne résolution de problème des familles. Pas si mal réussi d'ailleurs.
Quand on dit du calcul, il faut bien préciser qu'il n'y avait aucune manipulation symbolique d'équation. La seule "compétence" qui était demandée était de manipuler des nombres comportant 9 chiffres significatifs (eh oui, c ne vaut pas 3*10^8 m/s !). Mais je confirme que dans mon académie, la moyenne est aux alentours de 9/20, ce qui est bas.
Moonchild
Moonchild
Sage

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Moonchild Sam 21 Juin 2014 - 9:44
Balthazaard a écrit:Salut

Franchement je n'ai plus de TS depuis un bon moment (par dégout...sans développer...) je ne regarde même plus les sujets, par hasard, celui de cette année m'est tombé entre les mains, j'avais trouvé ça plutôt indigent pour ce que je pensais être le niveau attendu. J'avoue que je suis plié par les réactions, d'autant que des collègues à moi semblent approuver le mouvement!!!
Quand je lis les commentaires des candidats en colère, moi aussi je les trouve consternants : pauvres choupinous, le bac ne leur tombe pas tout cuit dans le bec... encore qu'en définitive ça sera le cas puisque les notes seront gonflées artificiellement pour éviter le drame.

Mais d'un autre côté, ce sujet me pose quand même problème : compte tenu du profil des élèves qu'on m'envoie en première S (je ne parle pas seulement de ceux qui sont complètement à la ramasse mais aussi des élèves moyens qui sont de plus en plus fragiles et qui maîtrisent de moins en moins les bases), je dois avouer que pour la majorité d'entre eux je ne suis pas capable de les préparer en deux ans à ce qui est demandé ici et, manifestement, je suis loin d'être le seul dans ce cas. Et puis même avec des élèves sérieux sortant de seconde en ayant un niveau jugé satisfaisant mais sans grandes facilités pour la matière, je n'ai pas le temps d'assez approfondir chaque chapitre du programme pour garantir qu'ils aient au moment du bac l'autonomie suffisante pour réussir à bien traiter l'ensemble de ce sujet.

Même si ces exercices paraissent évidents pour tous ceux qui ont quelques souvenirs de leurs études de sciences, il faut prendre conscience que le fossé entre le niveau seconde et ce sujet est énorme et, dans les conditions actuelles, ne peut pas être comblé dans tous les établissements ; c'est bien beau de vouloir réintroduire un peu de "vraies maths" dans les sujets de bac, mais ça ne peut pas se faire à contre-courant de toute la formation qui a précédé et, qui plus est, sans aucun signe avant-coureur. Réintroduire un certain niveau d'exigence à l'examen, j'y serais très favorable mais encore faudrait-il, d'une part, qu'on puisse y préparer décemment les candidats et, d'autre part, qu'on ne joue pas ensuite sur les consignes de correction pour arriver au taux de réussite attendu (et capable de rendre vert de jalousie n'importe quel président d'une république bananière) car alors le regain d'exigence perd tout son sens, voire peut se révéler contre-productif quand un élève sérieux mais un peu laborieux (celui dont on s'attend à ce qu'il ait entre 8 et 12 dans des conditions usuelles) s'effondre et se retrouve à égalité avec celui qui n'a pas du tout bossé (qui ne devrait logiquement pas dépasser 4 ou 5) mais dont la note aura été artificiellement augmentée à l'instar de celle des autres (mais proportionnellement plus).
avatar
frdm
Niveau 10

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par frdm Sam 21 Juin 2014 - 9:46
Paddy a écrit:Et les profs de prépa qui s'arrachent les cheveux...  :lol: 
C'est cette année que sont mis en application les nouveaux programmes de physique en math'spé, avec donc de nouvelles épreuves de concours : un avenir radieux s'ouvre devant nous et nous garderons tous nos cheveux et les chauves verront leurs crânes regarnis.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Luigi_B Sam 21 Juin 2014 - 9:58
Paddy a écrit:L'avantage, avec ce sujet de maths, c'est que pendant ce temps là on ne parle pas du sujet de physique. La moyenne académique des notes, pour l'instant (grâce au suivi des corrections en temps réel  :shock: ), est de 8,9  , soit trois points de moins que l'année dernière à la même date.
Mais si je me souviens bien le sujet de l'an passé était particulièrement facile. Les élèves n'en revenaient pas et cherchaient le piège. Même moi j'ai réussi à en faire une petite partie pendant que je surveillais, c'est dire.  :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Paddy Sam 21 Juin 2014 - 10:30
Les sujets de maths du bac, avec des maths dedans, c'est pour revaloriser la filière L.  cheers 
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par linkus Sam 21 Juin 2014 - 11:10
Ils délirent sur twitter. Pour dire que ce sujet est du niveau bac+3, il ne faut pas pousser.

Quand je lis sur Twitter que certains candidats ont mis 30 minutes pour  réaliser le tétraèdre....

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par User5899 Sam 21 Juin 2014 - 12:06
Collier de Barbe a écrit:L'épreuve sera notée sur 24 si j'ai bien suivi.
Comme en 2003. On devrait donc aussi avoir une canicule, mettez vos vieux au frigo !!
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Paddy Sam 21 Juin 2014 - 12:07
Et Raffarin viendra leur porter de l'eau !
avatar
User5899
Demi-dieu

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par User5899 Sam 21 Juin 2014 - 12:08
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:Excellente analyse de Jean-Rémi Girard ici :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/06/20/31003-20140620ARTFIG00342-est-ce-le-bac-qui-est-trop-dur-ou-les-eleves-qui-sont-trop-nuls.php


Mais il me pompe ? furieux

Même pas la peine d'essayer de propager des rumeurs : tout le monde a bien remarqué que vous me vouvoyiez Razz.
:lol!:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Igniatius Sam 21 Juin 2014 - 12:11
Oui, c'est du délire.

Mais pour bien faire prendre conscience a chacun du marasme auquel nous sommes arrivés, je crois qu'il faut aller faite un tour en prepa.
Cela fait 5 ans que je colle et cette année, j'ai vu une régression incroyable : les lacunes et l'incapacité a maîtriser des concepts simples ont crû de manière très significative.
Peu importe la simplicité du sujet, il y a un principe de réalité.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Paddy Sam 21 Juin 2014 - 12:12
Oui mais maintenant ils savent mieux trouver des mots dans des documents.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par micaschiste Sam 21 Juin 2014 - 12:31
Igniatius a écrit:Oui, c'est du délire.

Mais pour bien faire prendre conscience a chacun du marasme auquel nous sommes arrivés, je crois qu'il faut aller faite un tour en prepa.
Cela fait 5 ans que je colle et cette année, j'ai vu une régression incroyable : les lacunes et l'incapacité a maîtriser des concepts simples ont crû de manière très significative.
Peu importe la simplicité du sujet, il y a un principe de réalité.

Merci la réforme des lycées  furieux .

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
sharon
Niveau 2

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par sharon Sam 21 Juin 2014 - 13:04
Ils viennent de parler de la difficulté des sujets de mathématiques au journal de M6...!

_________________
'' Qui donne ne doit jamais s'en souvenir ; qui reçoit ne doit jamais oublier ''
Olympias
Olympias
Prophète

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Olympias Sam 21 Juin 2014 - 13:31
Et sur France Inter à l'instant. Une très bonne élève explique qu'elle craint pour sa mention ; le pdt de l'APMEP et le ministère répondent que les sujets collent au programme.

Si je rembobine pour revenir à la période de la préparation de la réforme des lycées, j'ai la sensation que bon nombre de collègues de maths n'ont pas compris (et pour certains que je connais, tout à leur joie de voir que l'HG était supprimée) à quel point cette réforme serait un désastre pour leur discipline.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Igniatius Sam 21 Juin 2014 - 13:44
C'est vrai : les sujets collent au programme.
Mais pas aux interprétations du programme données par les Ipr.


Je parie que je peux concevoir un sujet collant au programme que même les ipr trouveraient durs.
D'ailleurs, certains pbs portant sur des notions de collège peuvent être très compliqués.
Le scandale, c'est qu'on a dit a tout le monde que l'on ne poserait que des questions faciles, sans maths.

En tous cas, je sais comment je construirai mon année de TS l'an prochain : ils feront des maths, et qu'on ne vienne pas me le reprocher.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Bouboule
Doyen

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 5 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Bouboule Sam 21 Juin 2014 - 14:08
Igniatius a écrit:[...]
Le scandale, c'est qu'on a dit a tout le monde que l'on ne poserait que des questions faciles, sans maths.
[...]

Le scandale est de réduire l'année à la préparation d'un examen prétendu facile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum