Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vivi1982
Niveau 10

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par vivi1982 Mer 6 Aoû 2014 - 13:56
C'est la problématique la question par chapitre. C'est la ligne directrice qui relie les textes entre eux. L'inspection ne l'impose pas spécialement, je ne sais pas en fait, j'ai toujours fait comme ça.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par zinzinule Mer 6 Aoû 2014 - 14:00
Merci de ta réponse ! Il semble que dans certaines académies, mais certaines seulement, il y ait une certaine pression pour que les collègues adoptent une problématique par séquence, notamment pour les OI... Je n'y suis pas spécialement opposée, mais c'est vrai que les programmes n'en parlent à aucun moment pour les niveaux de collège.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par vivi1982 Mer 6 Aoû 2014 - 14:03
Je trouve que ça permet de mieux cibler ce que l'on va voir dans les textes et dans les OI. Moi sinon j'ai tendance à vouloir voir à tout prix tous les aspects du texte.

Ce qui est dommage pour cette année, c'est que je risque de partir en congé maternité aux vacances de février! Pour une fois que j'aurai une bonne classe! Je donnerai ma progression à mon remplaçant, libre à lui de suivre ça ou de faire autre chose. Ça dépend aussi qui ce sera. Si c'est un vacataire débutant ça l'arrangera d'avoir déjà des cours de prêts. A partir de la séquence 5 mes cours sont déjà prêts, le début de l'année ce sont des cours que je fais pour la 1ère fois.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par zinzinule Mer 6 Aoû 2014 - 14:17
Je suis d'accord pour ta remarque sur la tendance à vouloir tout faire à tout prix : depuis que je cible davantage mes études d'OI, je fais plus de chapitres, les élèves se lassent moins et ne sont pas plus mauvais pour autant en fin d'année...

Je te remplacerais bien pour ta dernière séquence : les ponts...

Ta progression, elle a l'air vraiment intéressante, mais le premier trimestre est quand-même à mon goût trop plombant (guerre, guerre, guerre !!)
avatar
vivi1982
Niveau 10

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par vivi1982 Mer 6 Aoû 2014 - 14:24
C'est pour ça, je vais peut-être mettre la poésie entre les guerres ou au début de l'année.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par zinzinule Mer 6 Aoû 2014 - 14:27
du coup tu peux changer de corpus et choisir une problématique du genre :
la poésie : pour fuir le réel ou pour le domestiquer par le langage ?
Je rigole, bien sûr...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Sphinx Jeu 7 Aoû 2014 - 15:23
Même question que Julianne, ou presque : Le Joueur d'Echecs en troisième, ça vous paraît faisable, ou trop dur ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Livre11
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par cannelle21 Jeu 7 Aoû 2014 - 19:16
Sphinx a écrit:Même question que Julianne, ou presque : Le Joueur d'Echecs en troisième, ça vous paraît faisable, ou trop dur ?

Je l'avais fait avec des secondes. Ils avaient super bien accroché. J'avais travaillé sur :
- Le récit cadre
- Les récits enchâssés
- L'opposition entre les deux personnages
- le système narratif
Ils avaient lu en cursive Vingt quatre heures de la vie d'une femme.
Cette année, je vais faire en cursive Lettre d'une inconnue. Je pense que Zweig est accessible avec des troisièmes.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
belote
belote
Habitué du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par belote Jeu 7 Aoû 2014 - 20:22
J'ai travaillé avec des 3e sur Le Joueur d'échecs deux années de suite : grand succès ! Les élèves ont adoré (d'autant plus que le livre est très court...). Comme Cannelle21, j'ai travaillé sur l'enchâssement et les personnages. J'avais fait deux études transversales sur la folie et la torture.
Par contre, il ne faut pas faire cette oeuvre trop tôt dans l'année : il est en effet nécessaire que le contexte ait été travaillé au préalable en cours d"histoire.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Sphinx Jeu 7 Aoû 2014 - 21:26
D'accord, merci pour vos avis. Je pensais commencer par le récit d'enfance de toutes façons.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Livre11
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Alabama Ven 8 Aoû 2014 - 17:52
Bon, comme beaucoup, je sèche un peu sur la partie "nouveaux regards blablabla" qu'on doit traiter en poésie...
J'ai tenté, en toute fin d'année, deux fois de suite, des textes sur la ville, les objets, mais ça ne me botte pas plus que ça et, la fin d'année aidant, j'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi...
J'ai besoin de vos lumières pour savoir si dans cette entrée, on peut étudier la façon dont des poètes comme Eluard ou Aragon parlent, à leur manière, d'amour...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par cannelle21 Ven 8 Aoû 2014 - 17:59
Alabama a écrit:Bon, comme beaucoup, je sèche un peu sur la partie "nouveaux regards blablabla" qu'on doit traiter en poésie...
J'ai tenté, en toute fin d'année, deux fois de suite, des textes sur la ville, les objets, mais ça ne me botte pas plus que ça et, la fin d'année aidant, j'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi...
J'ai besoin de vos lumières pour savoir si dans cette entrée, on peut étudier la façon dont des poètes comme Eluard ou Aragon parlent, à leur manière, d'amour...

Je vais faire un groupement de textes autour de la femme. Je vais y inclure :
- Salomé, d'Apollinaire
- Ma femme, de Breton
- Un poème en prose de Baudelaire (je dois encore y réfléchir)

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Alabama Dim 10 Aoû 2014 - 16:07
Merci pour ta réponse cannelle, et merci pour les pistes !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par cannelle21 Dim 10 Aoû 2014 - 16:11
Alabama a écrit:Merci pour ta réponse cannelle, et merci pour les pistes !

Je dois avoir une analyse littéraire de Salomé si cela t'intéresse.
Je vais peut-être faire Laquelle est la vraie, de Baudelaire.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Alabama Mer 13 Aoû 2014 - 16:38
Je veux bien Cannelle (et si tu as besoin de qqch, n'hésite pas !).
Je n'ai pas réfléchi davantage au choix des textes depuis la dernière fois (trois progressions à préparer, et cette séquence poésie arrivera a priori en toute fin d'année...), mais je suis partante pour échanger avec toi dès que je me serai plongée dedans, si ça te botte !
josephh
josephh
Niveau 2

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par josephh Dim 24 Aoû 2014 - 2:30
Bonjour à vous!
J'aimerais avoir un conseil sur la 1ère séquence de rentrée en 3e. Par quel objet d'étude est-il préférable de commencer? Pour les OI que vous envisagez d'étudier, ce sont des oeuvres qui sont déjà en nombre suffisant dans votre établissement? Sachant que la 3e que je vais avoir est déjà cataloguée comme très faible, j'avoue patauger. Merci
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Fabienne Dim 24 Aoû 2014 - 3:02
Moi je vais commencer par un très courte séquence (une semaine max) sur le brevet des collèges, et après, j'enchaîne sur les récits d'enfance, pareil, avec deux classes a priori très faibles.

Au programme:
- La madeleine de Proust
- Un extrait des Mémoires d'Outre-Tombe
- La scène de la pistolétade dans Vipère au poing, er comparaison avec la même scène dans les adaptations cinématographiques.
- Un extrait de la BD Persépolis (planches sur "Le légume"
- Un extrait de L"homme qui m'aimait tout bas de Fottorino

Et quelques activités annexes. J'ai bouclé ma séquence, j'ai fait aussi simple que je pouvais.
avatar
aurore07
Niveau 1

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par aurore07 Dim 24 Aoû 2014 - 11:15
Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu de 3ème et en lisant tous ces messages, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous construisent une première séquence sur l'épreuve du brevet. Est-ce indispensable et si oui comment l'aborder?

Quant à moi, je commence par un groupement de texte sur la nouvelle à chute en travaillant sur différents genres et registres. Le but de cette séquence sera d'observer les mécanismes utilisés pour piéger le lecteur. Cela me permettra de réactiver certaines notions (réalisme, récit policier, science fiction, fantastique) et de travailler sur le récit complexe.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Fabienne Dim 24 Aoû 2014 - 11:20
J'ai choisi de faire ça aussi pour me mettre à niveau: je n'avais pas eu de 3èmes depuis les modifications apportées au brevet.
J'ai préparé des diaporamas de présentation, et des exercices (présentation du brevet en lui-même, présentation de l'épreuve de français, observation du sujet de l'an dernier, comment répondre à une question de manière complète, l'exercice de réécriture, etc.).

avatar
aurore07
Niveau 1

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par aurore07 Dim 24 Aoû 2014 - 11:28
Merci pour ta réponse. Cela permet aussi de leur montrer dès le début de l'année "à quelle sauce" ils vont être mangés. Je consacrerai certainement une ou deux heures à cette présentation. (Une semaine, cela me semble un peu trop, mais c'est un avis personnel)
josephh
josephh
Niveau 2

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par josephh Lun 25 Aoû 2014 - 16:42
Merci pour la réponse. Je vais voir cela et vais réfléchir sur le brevet et une présentation, en même temps, ça peut montrer pour certains que ce ne sera pas une année en dilettante! (j'ai bien dit certains) ;-)
Isia
Isia
Sage

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Isia Lun 25 Aoû 2014 - 17:11
josephh a écrit:Merci pour la réponse. Je vais voir cela et vais réfléchir sur le brevet et une présentation, en même temps, ça peut montrer pour certains que ce ne sera pas une année en dilettante! (j'ai bien dit certains) ;-)

Je me permets de te donner mon avis : ce n'est pas la présentation du brevet (et surtout pas le sujet de l'an dernier) qui leur fera dire "waouh, ça va être chaud cette année !!"...
Avec tous les cours qui vont sauter dans l'année, je n'en perdrai pas un avec cette présentation... Quelques mots à la rigueur et roulez jeunesse, au travail !
belote
belote
Habitué du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par belote Lun 25 Aoû 2014 - 17:16
Isia a écrit:
josephh a écrit:Merci pour la réponse. Je vais voir cela et vais réfléchir sur le brevet et une présentation, en même temps, ça peut montrer pour certains que ce ne sera pas une année en dilettante! (j'ai bien dit certains) ;-)

Je me permets de te donner mon avis : ce n'est pas la présentation du brevet (et surtout pas le sujet de l'an dernier) qui leur fera dire "waouh, ça va être chaud cette année  !!"...
Avec tous les cours qui vont sauter dans l'année, je n'en perdrai pas un avec cette présentation... Quelques mots à la rigueur et roulez jeunesse, au travail !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je laisse de côté le DNB. Je vais plutôt présenter le test de rentrée du lycée de secteur en expliquant que le brevet n'a pas beaucoup d'importance : c'est l'orientation qui compte.
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Serge Lun 25 Aoû 2014 - 17:22
Où trouve-t-on ce genre de chose ?

_________________
Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
retraitée
Doyen

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par retraitée Lun 25 Aoû 2014 - 17:24
Inutile de "présenter" le brevet : il suffit de proposer un devoir corsé type "brevet amélioré" à intervalles réguliers.
belote
belote
Habitué du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par belote Lun 25 Aoû 2014 - 17:58
Serge a écrit:Où trouve-t-on ce genre de chose ?

Etant en éducation prioritaire, nous avons beaucoup travaillé sur la liaison 3e-2nde. Les enseignants de Lettres avec lesquels j'ai pu échanger doivent m'envoyer leur document.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum