Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Vénérable

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Mama Jeu 15 Aoû 2013 - 9:23
Abigaël, là comme ça, il me semble quand même important de prévoir un vrai chapitre sur la poésie...
D'autre part, Le Grand Meaulnes est un peu redondant avec le récit d'enfance et d'adolescence (en cursive peut-être si la classe est bonne?), et du coup tu pourrais remplacer par un récit intégral (roman ou nouvelles) "porteur d'un regard..." : (de toute manière, plus de 7 chapitres, avec tous les cours qui sautent en 3e...Rolling Eyes )
Pou l'argumentation, quels seraient tes objectifs ? Parce que s'il s'agit de leur apprendre à argumenter / à traiter le sujet de réflexion, on peut aussi diffuser une telle étude un peu dans tous les autres chapitres, cela peut être plus digeste et plus progressif.
Si cela peut t'aider, pour l'homme dans la Grande guerre, je fais un chapitre  depuis deux ans qui marche toujours très bien, avec l'analyse de deux lettres de poilus (très littéraires, magnifiques, prises dans le recueil Librio), et une lecture comparée Barbusse/Céline sur "Le feu" (dans l'ancien fleurs d'encre) + en lecture cursive La Chambre des officiers et une comparaison au film, qui est très beau. Mais si tu n'aimes pas ce thème, tu n'as aucune obligation de le traiter !!
et question subsidiaire : quel manuel auras-tu ?
Abigaël
Abigaël
Niveau 1

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Abigaël Jeu 15 Aoû 2013 - 9:54
Waw ! Merci, ça m'aide beaucoup !
J'avoue que le récit d'enfance et d'adolescence me parle, du coup je n'ai pas vraiment d'excuse, à part que j'avais envie de faire Le Grand Meaulnes, et que je tiens aussi à mon groupement de texte. Mais c'est vrai que si je le fais en LC, je peux quand même en parler un peu pendant la séquence avec les GT...
Pour le récit porteur d'un regard blabla, ma collègue fait justement La Chambre des officiers, les élèves ont bien aimé l'année dernière et c'est vrai que le film est très beau, mais j'avoue que je trouve le programme d'histoire de 3ème tellement déprimant que ça me gêne d'en remettre une couche... Je ne sais pas, c'est vrai que le XXème et le XXIème ne m'inspirent pas beaucoup. Il va falloir se forcer un peu... Ou alors L'Ami retrouvé, mais c'est aussi un peu redondant avec les récits d'enfance. Je me rappelle l'avoir adoré en tant qu'élève en troisième !

Pour l'argumentation, je n'ai pas vraiment d'objectif, alors c'est vrai que je pourrais très bien le traiter au long de l'année, et plutôt faire de la poésie avec un GT.

Je ne sais plus quel est le manuel, j'étais pendant deux ans dans un établissement qui n'en avait pas alors j'ai appris à faire sans, mais c'est vrai que je devrais vraiment m'en servir plus. Ma collègue ne s'en sert pas du tout, et je trouve ça dommage.
Mama
Mama
Vénérable

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Mama Jeu 15 Aoû 2013 - 10:03
Mais ça les passionne, en fait... les histoires de poilus, de résistance, pour la plupart, ils n'en ont jamais assez ! Ca m'étonne moi-même, même si j'étais comme ça en 3e aussi, en fait. A cet âge on a le goût du drame... Après une séquence poésie et guerre où j'avais vraiment abusé en longueur, j'annonce qu'on a enfin terminé le chapitre, et là y'en a qui ont dit : "déjà?? oh non" :shock: 
Mais si tu adores Le Grand Meaulnes, fais-toi plaisir, ajoute la poésie et un récit porteur, et enlève argu et grande guerre : Faut faire ce qu'on aime, c'est comme ça qu'on est bon Smile 
Cela dit, pour le roman porteur, La Chambre des officiers ne me paraît pas une très bonne idée : c'est beau, certes, mais de là à en faire une OI avec des lectures analytiques, c'est un peu limite, et puis le thème est très circonscrit quand même. Je sais que beaucoup de collègues étudient La Ferme des animaux ; cette année je tente Eldorado de Gaudé ; l'année dernière j'ai abordé Terre des Hommes (très accompagné), cela a plu aux bons lecteurs, il y a de très belles lectures analytiques à faire, mais à éviter avec des classes moyennes, je dirais (on le fait parfois en bac pro...)
Abigaël
Abigaël
Niveau 1

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Abigaël Jeu 15 Aoû 2013 - 13:04
Je suis très intéressée par ce que tu as pu faire sur Terre des hommes !
Je connais déjà un peu mes classes, et elles ont un niveau exceptionnel, alors j'aimerais vraiment en profiter, les tirer vers le haut.
Je ne pensais pas qu'on pouvait compter ce texte comme roman porteur, c'est plutôt une bonne nouvelle Smile
Mama
Mama
Vénérable

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Mama Jeu 15 Aoû 2013 - 13:14
Ben j'ai décidé que oui. Ce n'est pas un roman, mais il a eu un prix pour roman, et surtout, ce qui est génial en fin d'année, c'est qu'il mêle TOUS les genres : essai didactique, témoignage, autobiographie, conte, récit d'aventure épique, prose poétique... Et c'est une mine de sujets d'invention et de réflexion. Au pire, en inspection, on peut le considérer comme une suite de nouvelles, après tout ce sont des articles compilés, reliés, romancés...
Si tu veux m'envoyer ton mail par la messagerie privée (dans l'onglet du haut, tu tapes mon pseudo comme destinataire), je t'enverrai des choses dès que je peux.
Si tu as une classe exceptionnelle, profite !!! J'ai eu une seconde ainsi l'année dernière et je me suis régalée.
Abigaël
Abigaël
Niveau 1

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Abigaël Jeu 15 Aoû 2013 - 13:17
Merciiii Very Happy
manuu
manuu
Niveau 6

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par manuu Lun 19 Aoû 2013 - 12:36
Bonjour,

J'ai relu toutes les pages de ce sujet et je voulais une confirmation: si on fait le choix de ne pas faire d'OI sur les récits d'enfance, on doit donc faire deux oeuvres "porteuses d'un regard..." c'est ça non?

Rappel des programmes:

1. Formes du récit au XXème et XXIème siècles

Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence
- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur.

Pour l'instant, je veux travailler sur Des souris et des hommes et sur Roméo et Juliette. Si je ne veux faire qu'un GT sur l'autobio je peux donc faire qqes nouvelles sur la 2nde GM? D'autres propositions?

Merci d'avance
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Amaliah Lun 19 Aoû 2013 - 12:39
Je lis pour ma part "les deux entrées suivantes" comme une obligation et non pas un choix. Ce n'est pas "les deux entrées suivantes au choix", mais "choisies dans les deux entrées suivantes". Qu'en pensent les autres?


Dernière édition par Amaliah le Lun 19 Aoû 2013 - 13:05, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par V.Marchais Lun 19 Aoû 2013 - 12:41
Oui, il faut traiter les deux entrées, mais on a le choix de travailler par extraits ou en OI. On n'est pas obligé de cumuler les deux pour chaque entrée.
manuu
manuu
Niveau 6

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par manuu Lun 19 Aoû 2013 - 12:56
Du coup c'est encore flou!! Je fais un GT pour l'autobio c'est insuffisant?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par V.Marchais Lun 19 Aoû 2013 - 12:59
Si tu veux, oui.
manuu
manuu
Niveau 6

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par manuu Lun 19 Aoû 2013 - 13:32
Véronique! Je ne comprends pas ta réponse! Tu as lu "suffisant" et non "insuffisant" non? Je suis fatiguée moi!!!

V.Marchais a écrit:Oui, il faut traiter les deux entrées, mais on a le choix de travailler par extraits ou en OI. On n'est pas obligé de cumuler les deux pour chaque entrée.
Tu veux dire oeuvre intégrale par extraits ou groupement de textes?
Je trouve vraiment utile de travailler sur différents auteurs pour cette entrée sur les récits d'enfance.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par V.Marchais Lun 19 Aoû 2013 - 13:46
Pardon, c'est moi qui lis trop vite.
Si tu veux traiter le récit d'enfance seulement sous forme de GT, rien ne t'en empêche. Tu développeras alors davantage la deuxième entrée.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Écusette de Noireuil Lun 19 Aoû 2013 - 14:12
Question d'une prof de lycée qui n'a plus fait de collège depuis ...de longues années: que peut-on légitimement  attendre d'un ex troisième qui commence sa seconde? Comme le disait Iphigénie plus haut:
Iphigénie a écrit:quand je vous entends parler des programmes de collège, je me dis que c'est bien dommage que je n'aie pas vos élèves en seconde: comment les miens peuvent-ils être passés à côté de tout cela?
Parce qu'à vrai dire, le programme du lycée est déjà inclus, finalement dans les programmes de collège....Comment peuvent-ils savoir si peu? Pourquoi est-ce qu'ils semblent ici n'avoir rien imprimé de tout cela au point qu'on a l'impression de bâtir sur une table rase ?
Nous aussi d'une année sur l'autre on a droit au fameux  "mais on n'a jamais fait ça avant..."mais là je sais comment rectifier.
Pour préciser ma question: voit-on la notion de "genre" en tant que telle? La notion de situation d’énonciation leur est-elle connue? Et surtout quel(s) type(s) d'écriture pratiquent-ils? J'ai eu cette année (et je ne suis pas dans un lycée particulièrement difficile) des seconde pour lesquels manifestement, rédiger plus de dix-quinze lignes était déjà du domaine de l'exploit...je me demande si cela vient du programme, ou si mes attentes début d'année sont trop idéalistes...ou si j'ai seulement eu affaire à un "cru" pas terrible!
A la fin de l'année il m'en est quand même resté un gros tiers qui n'avait encore pas intégré les attentes du lycée. Mais pas de souci pour eux: à une exception près ils sont tous passés en première...Rolling Eyes

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par lovelyday Mar 20 Aoû 2013 - 15:05
help : je cherche une idée de nouvelle sur l'enfance pour mes 3 PREPRO (tout petit niveau)
merci
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par CHOUCROUTE Mer 21 Aoû 2013 - 9:16
Qui a tenté d'étudier Rhinocéros? A la place d'Antigone?
J'ai bien envie de le faire ...
avatar
elwellon
Niveau 9

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par elwellon Mer 21 Aoû 2013 - 13:02
CHOUCROUTE a écrit:Qui a tenté d'étudier Rhinocéros? A la place d'Antigone?
J'ai bien envie de le faire ...
Choucroute, j'adore ton avatar!
RHinocéros passe bien auprès des élèves car on trouve l'absurde et une argumentation qui leur donne envie de débattre.
Antigone permet de voir l'histoire du théâtre: la tragédie grecque et ses conventions par rapport à la tragédie moderne, et l'argumentation est aussi intéressante pour ces élèves.
Donc les deux sont bien, à toi de voir ce que tu as envie de faire cette année.
avatar
elwellon
Niveau 9

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par elwellon Mer 21 Aoû 2013 - 13:06
lovelyday a écrit:help : je cherche une idée de nouvelle sur l'enfance pour mes 3 PREPRO (tout petit niveau)
merci
Le Clezio Lullaby: histoire d'une ado qui fugue et se réfugie au bord de mer. Pas du tout ado paumée mais nouvelle facile d'accès, poétique et très belle. Elle interroge sur l'adolescence. Intéressant pour des élèves faibles.
avatar
elwellon
Niveau 9

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par elwellon Mer 21 Aoû 2013 - 13:15
yseth56 a écrit:Question d'une prof de lycée qui n'a plus fait de collège depuis ...de longues années: que peut-on légitimement  attendre d'un ex troisième qui commence sa seconde? Comme le disait Iphigénie plus haut:
Iphigénie a écrit:quand je vous entends parler des programmes de collège, je me dis que c'est bien dommage que je n'aie pas vos élèves en seconde: comment les miens peuvent-ils être passés à côté de tout cela?
Parce qu'à vrai dire, le programme du lycée est déjà inclus, finalement dans les programmes de collège....Comment peuvent-ils savoir si peu? Pourquoi est-ce qu'ils semblent ici n'avoir rien imprimé de tout cela au point qu'on a l'impression de bâtir sur une table rase ?
Nous aussi d'une année sur l'autre on a droit au fameux  "mais on n'a jamais fait ça avant..."mais là je sais comment rectifier.
Pour préciser ma question: voit-on la notion de "genre" en tant que telle? La notion de situation d’énonciation leur est-elle connue? Et surtout quel(s) type(s) d'écriture pratiquent-ils? J'ai eu cette année (et je ne suis pas dans un lycée particulièrement difficile) des seconde pour lesquels manifestement, rédiger plus de dix-quinze lignes était déjà du domaine de l'exploit...je me demande si cela vient du programme, ou si mes attentes début d'année sont trop idéalistes...ou si j'ai seulement eu affaire à un "cru" pas terrible!
A la fin de l'année il m'en est quand même resté un gros tiers qui n'avait encore pas intégré les attentes du lycée. Mais pas de souci pour eux: à une exception près ils sont tous passés en première...Rolling Eyes
Toi-même tu le dis, au bout d'un an, certains n'ont pas intégré ton programme, donc au collège,ils ont fait de même!
Rassure-toi, au collège, on voit la notion de genre, d'énonciation (depuis la sixième!!!!).
Pour l'écriture: ils doivent rédiger un texte long intégrant du récit, une description, un dialogue (parfois argumenté). Un texte argumenté (recto-verso pour les bons).
En 3°, il doivent reconnaître un texte insérant du discours et du récit (au présent ou au passé).
Je pense que ton cru n'était pas terrible, car de bons élèves doivent être prêts pour le commentaire composé. A la fin de l'année, avec mes élèves de 3°, on cherchait les axes de lecture après avoir fait la lecture analytique. Mais c'était une classe de 3° européenne anglais!
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par lovelyday Mer 21 Aoû 2013 - 13:59
elwellon a écrit:
lovelyday a écrit:help : je cherche une idée de nouvelle sur l'enfance pour mes 3 PREPRO (tout petit niveau)
merci
Le Clezio Lullaby: histoire d'une ado qui fugue et se réfugie au bord de mer. Pas du tout ado paumée mais nouvelle facile d'accès, poétique et très belle. Elle interroge sur l'adolescence. Intéressant pour des élèves faibles.
merci beaucoup...
susannah_283
susannah_283
Expert

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par susannah_283 Lun 26 Aoû 2013 - 9:29
Bonjour, je suis en train de refondre mon premier chapitre : Nouvelles du monde contemporain, ou comment la nouvelle permet une interrogation sur notre monde.

Voilà les textes que je compte bosser :
Happy Meal (rapport à la nourriture)
Matin brun (racisme)
le reflet (lecture à la maison pour préparer un travail d'HDA sur le racisme)
Trois petits cochons, Colin Thibert (écologie)
Initiales (guerre, fait le lien avec mon chap. 2)

N'y a-t-il pas trop de textes? Qu'en pensez-vous?
Merci!
Islane
Islane
Niveau 10

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Islane Lun 26 Aoû 2013 - 10:44
Susannah, cela me semble un peu trop en effet, surtout que Matin brun est assez long. Je donne des textes écho autour d'une même thématique pour étoffer mon corpus sans alourdir le temps d'étude en classe. Je pense qu'un texte simplement pour faire le lien avec ton chapitre 2 n'est pas nécessaire.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par lovelyday Lun 26 Aoû 2013 - 11:11
happy meal : rapport à la nourriture ????Tu m'expliques comment tu comptes l'aborder ?
avatar
retraitée
Doyen

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par retraitée Lun 26 Aoû 2013 - 12:10
elwellon a écrit:
lovelyday a écrit:help : je cherche une idée de nouvelle sur l'enfance pour mes 3 PREPRO (tout petit niveau)
merci
Le Clezio Lullaby: histoire d'une ado qui fugue et se réfugie au bord de mer. Pas du tout ado paumée mais nouvelle facile d'accès, poétique et très belle. Elle interroge sur l'adolescence. Intéressant pour des élèves faibles.
De Le Clézio, toujours, certaines nouvelles du recueil La Ronde.
susannah_283
susannah_283
Expert

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par susannah_283 Lun 26 Aoû 2013 - 12:13
lovelyday a écrit:happy meal : rapport à la nourriture ????Tu m'expliques comment tu comptes l'aborder ?
Ben on peut quand même pas dire que la présentation de la nourriture du MacDo soit neutre! Donc je pense qu'on va travailler sur ça!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par V.Marchais Lun 26 Aoû 2013 - 12:18
C'est quand même plutôt un texte sur la relation entre un père et sa fille, non ? Enfin, j'avoue que je ne m'en souviens pas très bien. On ne peut pas dire que j'avais trouvé ça indispensable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum