Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
Habitué du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par belote Lun 25 Aoû 2014 - 17:58
Serge a écrit:Où trouve-t-on ce genre de chose ?

Etant en éducation prioritaire, nous avons beaucoup travaillé sur la liaison 3e-2nde. Les enseignants de Lettres avec lesquels j'ai pu échanger doivent m'envoyer leur document.
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Serge Lun 25 Aoû 2014 - 18:00
Si tu peux nous en transmettre un, histoire de voir ce qu'on peut leur demander en gros. Je ne savais pas qu'ils avaient droit à un test de rentrée. Smile

_________________
Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
belote
belote
Habitué du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par belote Lun 25 Aoû 2014 - 18:20
Serge a écrit:Si tu peux nous en transmettre un, histoire de voir ce qu'on peut leur demander en gros. Je ne savais pas qu'ils avaient droit à un test de rentrée. Smile

Je n'ai pas encore osé déranger mes collègues en cette fin de vacances. J'attends la fin de la semaine. Par contre, on peut en trouver beaucoup sur internet. Il y en a un là par exemple
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CDMQFjAD&url=http%3A%2F%2Flewebpedagogique.com%2Falepheia%2Ffiles%2F2010%2F02%2FTest-Entr%25C3%25A9e-en-Seconde.doc&ei=SF_7U7fXGcTPaOyUgbgB&usg=AFQjCNEZ0yhP8eY5_x3AL4dj1fHHEsmGtQ&sig2=oyyKDrnxNxv--2dxsu8kSw&bvm=bv.73612305,d.d2s
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Ruggera7 Lun 25 Aoû 2014 - 21:14
Pareil, j'ignorais l'existence de ce test... Pourtant, chaque année, je participe à la liaison 3è/seconde... Tous les établissements ne le proposent sans doute pas...
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par mayalabeille Mar 26 Aoû 2014 - 9:35
Bonjour.
Je me permets de vous demander votre avis sur ce que je projette de faire avec des 3e.
1. Petites histoires à lire entre les lignes : GT ( nouvelles)
2. Récit d'enfance / adolescence : GT
3. A l'ouest rien de nouveau : OI ou GT sur la première guerre mondiale
4. L'ami retrouvé ou un secret : OI
5. La ferme des animaux ou GT ( 1984, la ferme des animaux, 1984, le meilleur des mondes).
6. Poésie moderne et engagée : GT
7. Antigone : OI

En fait, je ne sais pas vraiment dans quel collège je vais être et donc, il est difficile de déterminer si le collège en question a les livres en série. J'ai donc essayer de réfléchir à ce que je voulais faire.
Ma progression est-elle logique ?
Ai-je oublié des choses importantes ?
Je n'ai pas spécifié les LC, que je déterminerai au fur et à mesure, et en fonction du CDI et des titres dispo au collège.
N'hésitez pas à faire des remarques.
J'ai aussi des tas de questions sur la langue et la manière de travailler les rédactions, mais je laisse cela pour un peu plus tard.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Very Happy
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Mimicracra Mar 26 Aoû 2014 - 9:42
Maya, je trouve que ça fait beaucoup de récits (5 séquences) au détriment de la poésie et du théâtre (1 séq chacun), que tu places en outre à la fin de l'année...
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par mayalabeille Mar 26 Aoû 2014 - 9:49
Ok. merci pour ces remarques mimicracra.
Mais concrètement, je ne vois pas trop comment agencer les choses différemment...
Ohlala, je patauge ............ Sad
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par mayalabeille Mar 26 Aoû 2014 - 9:53
Et si je mets la poésie avant La ferme des animaux ?
Bon, ça ne résout pas tout mais bon ...
kimy
kimy
Grand sage

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par kimy Mar 26 Aoû 2014 - 9:55
Hormis la sequence 3, cela ressemble en tous points à ce que ne projetais de faire. Oups. Il va donc falloir que je revoie cela.
Faites vous deux séquences sur le théâtre et la poésie ?
Pour la poésie, il serait possible de faire un GT sur un theme (monde contemporain, ville par exemple) et un autre sur l'engagement. Même si pour les élèves, c'est "soûlant": ils n'aiment pas la poésie. 
Et pour le théâtre, hormis Antigone, on pourrait faire Roméo et Juliette. Peut être ....
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par mayalabeille Mar 26 Aoû 2014 - 9:57
En +, j'ai commandé les manuels Terre des lettres mais je ne les ai toujours pas reçus Sad ...
Je n'ai que 2 manuels de 3e, j'ai déjà pas mal d'idées mais pas suffisamment.
Et il faut que je réfléchisse à la progression de langue.
J'ai fait celles des autres niveaux mais pas celle des 3e. Sad
Bon, je retourne bosser... Smile
Violet
Violet
Empereur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Violet Mar 26 Aoû 2014 - 10:00
Moi aussi je ne fais qu'une séquence sur le théâtre et une sur la poésie.
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par mayalabeille Mar 26 Aoû 2014 - 10:03
kimy, j'ai aussi pensé à Roméo et Juliette.
Mais si on fait 2 séquences poésie et 2 séquences théâtre, ça fait beaucoup non ?
Et comment dire ... la poésie moderne n'est pas ma poésie de prédilection. Je vais donc faire un chapitre en essayant de trouver des poèmes qui me plaisent ( ou ne me déplaisent pas...) et qui seront intéressants à étudier, mais de là à faire 2 chapitres, je ne sais pas..
Et si on ajoute une séquence théâtre par exemple, qu'est-ce qu'on enlève ?
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par mayalabeille Mar 26 Aoû 2014 - 10:04
26.08.2014
Violet a écrit:Moi aussi je ne fais qu'une séquence sur le théâtre et une sur la poésie.

ça me rassure...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par liskaya Mar 26 Aoû 2014 - 10:13
Violet a écrit:Moi aussi je ne fais qu'une séquence sur le théâtre et une sur la poésie.
+1
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par mayalabeille Mar 26 Aoû 2014 - 10:18
mayalabeille a écrit:Bonjour.
Je me permets de vous demander votre avis sur ce que je projette de faire avec des 3e.
1. Petites histoires à lire entre les lignes : GT ( nouvelles)
2. Récit d'enfance / adolescence : GT
3. A l'ouest rien de nouveau : OI ou GT sur la première guerre mondiale
4. L'ami retrouvé ou un secret : OI
5. La ferme des animaux ou GT ( 1984, la ferme des animaux, 1984, le meilleur des mondes).
6. Poésie moderne et engagée : GT
7. Antigone : OI

En fait, je ne sais pas vraiment dans quel collège je vais être et donc, il est difficile de déterminer si le collège en question a les livres en série. J'ai donc essayer de réfléchir à ce que je voulais faire.
Ma progression est-elle logique ?
Ai-je oublié des choses importantes ?
Je n'ai pas spécifié les LC, que je déterminerai au fur et à mesure, et en fonction du CDI et des titres dispo au collège.
N'hésitez pas à faire des remarques.
J'ai aussi des tas de questions sur la langue et la manière de travailler les rédactions, mais je laisse cela pour un peu plus tard.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Very Happy


dans l'ensemble, est-ce que ça vous paraît tout de même cohérent ?
kimy
kimy
Grand sage

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par kimy Mar 26 Aoû 2014 - 10:20
Euh, je ne saurais pas quoi enlever. Peut-être A l'Ouest, rien de nouveau car tu fais déjà une OI traitant de la guerre ( même si ce n'est pas la même).
mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par mayalabeille Mar 26 Aoû 2014 - 10:29
de toute façon, ce n'est qu'une ébauche qui sera affinée avec le temps et surtout en découvrant les séries du collège. Mais ça me rassure de savoir que je ne suis pas complètement hors de propos ( sachant que j'ai eu des 3e seulement un trimestre et que j'avais dû faire les séquences que n'avait pas eu le temps de faire la prof que je remplaçais ).
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Serge Mar 26 Aoû 2014 - 11:57
Je me demande si je peux faire une séquence de nouvelles puis une séquence spécifique sur Inconnu à cette adresse (qui est aussi une nouvelle).

_________________
Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
MUTIS
MUTIS
Expert

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par MUTIS Mar 26 Aoû 2014 - 13:20
C'est ce que je fais. Inconnu à cette adresse permet d'étudier les relations entre la fiction et l'histoire. Le livre permet aussi d'aborder des sujets essentiels comme la montée du nazisme, les raisons de l'engouement, de la popularité d'Hitler. Il permet de montrer aussi plusieurs fonctions de la littérature et de confronter son approche à celle du discours historique.
Pour les nouvelles je choisis cette année un recueil de Nouvelles Francophones qui vient de sortir chez Magnard. Ca change...Et le choix des nouvelles est excellent.
http://www.amazon.fr/N-153-nouvelles-francophones-Collectif/dp/221074055X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1409051746&sr=8-1&keywords=nouvelles+francophones

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par liskaya Mar 26 Aoû 2014 - 13:34
Mayalabeille, oui, ça me semble cohérent. Je mettrais peut-être la séquence poésie engagée après l'Ami retrouvé. Ça permettrait de casser un peu le bloc narratif... et pourquoi pas aussi Antigone en séquence 3 ? Ce ne sont que des idées comme ça. Mais telle quelle, ta progression me semble tout à fait "recevable" Smile
Mutis, merci pour cette nouvelle idée. J'envisage de commencer l'année par des nouvelles très diverses. Peux-tu nous dire quels types de sujets sont abordés dans celles du recueil que tu proposes ?
Serge, ça me parait tout à fait possible...

mayalabeille
mayalabeille
Niveau 5

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par mayalabeille Mar 26 Aoû 2014 - 13:44
Merci liskaya pour ces conseils !
C'est vrai que, suite aux conseils que j'ai reçus, je pense changer la poésie de place ( et je serai débarrassée... non, je plaisante... :lol: )
Bonne journée et merci encore. fleurs
MUTIS
MUTIS
Expert

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par MUTIS Mar 26 Aoû 2014 - 14:42

Mutis, merci pour cette nouvelle idée. J'envisage de commencer l'année par des nouvelles très diverses. Peux-tu nous dire quels types de sujets sont abordés dans celles du recueil que tu proposes ?


[/quote]
Ce recueil est composé de nouvelles africaines, réunionnaises et canadiennes francophones.
Elles traitent de sujets délicats et actuels. Par exemple la nouvelle marocaine de Fouad Laroui raconte le destin tragique d'un émigré clandestin marocain. La nouvelle d'Emmanuel Dongala évoque la difficile condition des femmes confrontées à un pouvoir absurde et machiste au Cameroun. La nouvelle réunionnaise évoque le destin d'une femme battue. Une autre nouvelle raconte la matinée tragique d'une jeune femme qui essaie de faire soigner son fils atteint d'une crise de paludisme. Les textes du Canada sont des extraits de Michel Tremblay à la fois émouvants et drôles. Il y a de quoi faire un chapitre génial car les nouvelles proposent un regard engagé sur les drames qui peuvent frapper les déshérités et les délaissés de la société du spectacle...
Un très beau choix pour montrer aussi que la littérature peut dénoncer et sensibiliser tout en accroissant notre connaissance du monde contemporain.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Sphinx Mar 26 Aoû 2014 - 15:12
Je vais faire deux séquences poésie je crois, une en début d'année pour présenter la poésie moderne (un GT avec du Apollinaire et un peu de surréalisme), et une autre plus tard qui comptera pour leur dossier HdA avec des textes en rapport avec le thème choisi dans mon collège, et des images en rapport (pour info, le thème en question est la nuit, donc je vais sans doute partir sur des extraits de La Nuit remue de Michaux, et quelques autres).

Pour le récit d'enfance et d'adolescence, ce sera GT + Vipère au poing en OI rapide (lecture à la maison pour le plus gros et pas plus de 4 ou 5 heures d'étude), et je pense donner Zazie dans le métro en cursive facultative pour ceux qui veulent une note bonus (si la classe est demandeuse, ce qui n'est pas gagné avec des 3e).

Je vais partir aussi sur la Ferme des Animaux en OI et une nouvelle ou deux de Marcovaldo.

Antigone en OI pour le théâtre.

Et pour le reste, on verra.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Livre11
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Fabienne Mar 26 Aoû 2014 - 15:28
Isia a écrit:

Je me permets de te donner mon avis : ce n'est pas la présentation du brevet (et surtout pas le sujet de l'an dernier) qui leur fera dire "waouh, ça va être chaud cette année  !!"...
Avec tous les cours qui vont sauter dans l'année, je n'en perdrai pas un avec cette présentation... Quelques mots à la rigueur et roulez jeunesse, au travail !

Cette "séquence" ne dure en fait que trois heures de cours:
H1 --> présentation du DNB en général et de l'épreuve de français en particulier.
H2 --> Comment répondre aux questions (apprendre à rédiger en reprenant l'énoncé, en citant le texte, en expliquant et en justifiant).
H3 --> L'exercice de réécriture (méthodologie et mise en pratique).

Je trouve assez important de mettre les choses au point en début d'année, surtout en ce qui concerne la manière de répondre aux questions. Ça m'évite de m'arracher les cheveux avec des réponses du style "Oui", ou "Martin". Là, c'est plié dès le départ, après je sanctionne.

Pour le détail de l'épreuve, je trouve que prendre une heure pour leur expliquer à quelle sauce ils vont être mangés, ça a quand même du sens. Je pars d'un diaporama, dans lequel, entre autres choses, je leur montre le sujet de l'an dernier, et je les fais travailler sur la réécriture et le repérage des points difficiles de la dictée (à souligner au TBI, histoire de lier les cours d'orthographe à leur application pratique en fin d'année).
Mon but n'est pas de susciter des réactions du style "oh la la, c'est chaud", mais de les remettre doucement dans le bain.

Du coup je peux leur proposer très rapidement un devoir de type brevet d'application en DM, puisqu'une bonne partie de la méthodologie a été vue.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par liskaya Mar 26 Aoû 2014 - 16:34
Merci pour les précisions Mutis. Je vais me procurer le bouquin, ça donne très envie. Et j'aime beaucoup Michel Tremblay ! Du coup, ça me rappelle une super nouvelle dans laquelle il raconte sa découverte du théâtre lors d'une représentation du Cid... il faut que je retrouve ce recueil !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Ruggera7 Mar 26 Aoû 2014 - 17:20
Mutis, je ne connaissais pas non plus cet ouvrage! merci de donner envie de se le procurer!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum