Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sessi
Expert

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Sessi Ven 27 Juin 2014 - 21:03
Le film est impressionnant, Peter Brook a cherché à aller plus loin que le roman et pour moi c'est une oeuvre vraiment à part entière. Le tournage a sa propre histoire dans le sens où le réalisateur a fait le choix de mettre les enfants le plus possible dans la même situation que les protagonistes. Audacieux et risqué.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Marie-Noire Dim 29 Juin 2014 - 23:29
Sessi a écrit:"Sa majesté des mouches", c'est une bonne idée. Je ne l' avais jamais lu jusqu'à cette année, et ça retourne! Tu me diras si ça a marché!
Je l'ai fait étudier cette année à mes 3e et j'en suis assez contente. Il faut une assez bonne classe quand même parce que la lecture intégrale est difficile. Il faut accompagner les élèves, en attirant leur attention sur certaines choses. En revanche, en classe, lors des L.A., les élèves étaient assez réactifs, ce n'est pas une oeuvre qui laisse indifférent et en plus elle permet des questionnements vraiment intéressants, sur la nature humaine (l'homme est-il naturellement bon ? ou profondément mauvais ?), mais aussi sur la construction du roman (les élèves ont été très étonnés par le premier chapitre notamment : pourquoi Golding ne nous dit pas précisément ce qui est arrivé aux garçons ?), c'est parfait pour les inciter à être attentifs aux détails du texte.
En revanche, j'ai sué sang et eau sur cette séquence parce que je n'ai pas trouvé énormément de choses utilisables. La plupart des docs que j'ai glanés sur le net se contentent d'étudier le livre sous l'angle du roman d'aventure - alors que c'est bien autre chose ! Il a fallu tout construire. Mais je me suis vraiment éclaté !

Ruggera7 a écrit:Merci!!! Je vais regarder dès que possible.
Pour le roman, vous avez fait acheter une édition particulière?
L'édition Folio est très bien, surtout la dernière réédition (l'ancienne dévoilait toute l'intrigue dans la 4e de couverture). L'édition Classico-Collège n'a pas trop d'intérêt à mon sens.

Sessi a écrit:Le film est impressionnant, Peter Brook a cherché à aller plus loin que le roman et pour moi c'est une oeuvre vraiment à part entière. Le tournage a sa propre histoire dans le sens où le réalisateur a fait le choix de mettre les enfants le plus possible dans la même situation que les protagonistes. Audacieux et risqué.
J'ai proposé un extrait du film pour l'oral d'HDA. J'ai choisi le meurtre de Simon, parce qu'on n'avait pas encore étudié la scène. Non sans appréhension au début parce que c'est la scène la plus horrible du film. Et encore une fois, je n'avais pas beaucoup de pistes pour le faire. Mais finalement, c'était très intéressant de comparer l'extrait du film avec le livre et de voir quels choix avait faits Peter Brook pour transposer à l'écran ce que disait Golding. Le dvd comporte un bonus cd-rom avec des pistes d'analyse pour le film qui m'ont bien aidée.
Du coup, je n'ai pas montré l'intégralité du film en classe, mais les élèves (du moins les plus sérieux Rolling Eyes ) qui présentaient cette oeuvre à l'oral d'HDA l'ont visionné entièrement chez eux. Je n'ai pas eu de retours choqués de leur part.

J'ai vraiment adoré étudier ce roman avec les élèves. Bon par contre, je ne sais pas si je le referai l'an prochain. Ça dépendra vraiment du niveau de ma classe.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Mehitabel Lun 30 Juin 2014 - 9:52
Je me tourne vers vous pour me conseiller! J'hérite d'une 3ème à la rentrée et j'en ai pas eu depuis 6 ans, autant dire, que c'est comme si je n'en avais jamais eu!

Je tourne le programme dans tous les sens, et il me manque une cursive! Je suis aussi tributaire d'un premier trimestre qui va être plus que mal organisé: Nous prenons en septembre, trois semaines après la rentrée, une semaine de vacances, reprise, trois semaines de plus, et de nouveau une semaine de vacances, on reprend deux semaines et les 3ème partent 10 jours en France, et il restera trois semaines (un peu plus peut être) jusqu'aux vacances de Noel. Bref, pas évident de caser quelque chose entre toutes ces semaines coupées.

Voilà pour le moment:

1. Nouvelles contemporaines
2. Le roman porteur d'un regard sur l'histoire (LC 1: Un secret)
3. La ferme des animaux (OI 1), HDA: Persepolis
4. Poésie entre modernité et engagement
5. Antigone (OI 2)
6. GT Enfance (LC 2: L'ami retrouvé)
7. La promesse de l'aube, par extraits (OI 3)

Il me manque une cursive! Help...
Derborence
Derborence
Modérateur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Derborence Lun 30 Juin 2014 - 9:56
Tu peux donner des nouvelles en LC, Mehitabel.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Mehitabel Lun 30 Juin 2014 - 10:00
Oui c'est vrai! Des idées? (Dans mon GT, je suis partie sur Matin brun et Pauvre petit garçon, je suis en train de préparer mes cours, pour l'instant je n'ai pas fini ce chapitre, il n'est pas complet...)
Derborence
Derborence
Modérateur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Derborence Lun 30 Juin 2014 - 10:11
Mehitabel a écrit:Oui c'est vrai! Des idées? (Dans mon GT, je suis partie sur Matin brun et Pauvre petit garçon, je suis en train de préparer mes cours, pour l'instant je n'ai pas fini ce chapitre, il n'est pas complet...)
Quand Angèle fut seule
Mme Bixby et le manteau du colonel
La Parure
Cauchemar en jaune
Le Reflet...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Mehitabel Lun 30 Juin 2014 - 10:37
Merci Derborence!

Bon il faut que je revoie ma copie, nous n'avons pas La ferme des animaux en série ...
Derborence
Derborence
Modérateur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Derborence Lun 30 Juin 2014 - 10:44
Mehitabel a écrit:Merci Derborence!

Bon il faut que je revoie ma copie, nous n'avons pas La ferme des animaux en série ...
J'ai la plupart de ces nouvelles sur l'ordi, si tu as besoin.  Wink 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Mehitabel Lun 30 Juin 2014 - 11:04
Merci c'est gentil  I love you , mais une rapide recherche m'a permis d'en trouver plein sur le net et...dans mon ordinateur  Embarassed  (j'ai fait une amnésie post-traumatique suite à ma dernière classe de 3ème...)
Bon je réfléchis encore, dans une situation où les élèves sont non-francophones (de langue maternelle je veux dire) vous pensez que Des souris et des hommes peut passer? Il faut que je le relise, je n'ai plus que de vagues souvenirs!

Voilà ce que l'on a au CDI en série: Le vieux qui lisait des romans d'amour, Des souris et des hommes, La perle, Les âmes grises, Cris, La mort n'oublie personne, L'écume des jours.
Vous me conseillez quoi?
Derborence
Derborence
Modérateur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Derborence Lun 30 Juin 2014 - 11:31
Je ne peux pas t'aider : je n'ai jamais fait ces œuvres en OI.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Iliana
Iliana
Grand sage

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Iliana Lun 30 Juin 2014 - 13:54
Cris, je pense que le dispositif sera trop compliqué.
J'ai adoré Les Âmes grises, mais je ne sais pas si les élèves seront sensibles au texte. L'Ecume des jours, j'ai peur que ce soit une fantaisie un peu datée (même si pour ma part j'aime beaucoup ce texte).
J'ai fait Des Souris et des hommes cette année et c'est très bien passé, alors que je suis dans une zep pas top. Certains élèves qui ne lisent jamais ont fait l'effort, et j'ai beaucoup lu avec eux (concrètement, on a étudié deux affiches de films pour faire des hypothèses, et ensuite je leur ai lu tout le premier chapitre, et plusieurs passages au fil du travail sur le livre). La langue est facile, c'est linéaire, ça les touche.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Lil
Niveau 1

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Lil Lun 30 Juin 2014 - 14:13
je confirme ce que dit Iliana ! Des souris et des hommes, trois ans de suite avec des élèves très faibles en zep, et ça passe bien : le roman est court et aborde des thèmes qui les touchent. Il faut dire aussi que j'adore ce livre...L'écume des jours est magnifique mais je crains qu'il ne reste insensible à l'univers un peu décalé du livre.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Mehitabel Lun 30 Juin 2014 - 14:50
Merci pour vos avis! Je vais tenter Des souris et des hommes alors si vous l'avez tenté en ZEP, c'est validé!  Very Happy 
panikari
panikari
Niveau 5

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par panikari Lun 30 Juin 2014 - 17:05
Mehitabel a écrit:
Voilà ce que l'on a au CDI en série: Le vieux qui lisait des romans d'amour, Des souris et des hommes, La perle, Les âmes grises, Cris, La mort n'oublie personne, L'écume des jours.
Vous me conseillez quoi?

"Cris", sans hésitation. Je l'ai fait cette année : quelques passages en classe au début pour se l'approprier et, une fois que le principe polyphonique était compris, les élèves, même les plus récalcitrants, s'y sont jetés. Une belle découverte pour moi.

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Mehitabel Mar 1 Juil 2014 - 5:09
panikari a écrit:
Mehitabel a écrit:
Voilà ce que l'on a au CDI en série: Le vieux qui lisait des romans d'amour, Des souris et des hommes, La perle, Les âmes grises, Cris, La mort n'oublie personne, L'écume des jours.
Vous me conseillez quoi?

"Cris", sans hésitation. Je l'ai fait cette année : quelques passages en classe au début pour se l'approprier et, une fois que le principe polyphonique était compris, les élèves, même les plus récalcitrants, s'y sont jetés. Une belle découverte pour moi.

Je vais le proposer en cursive! J'hésitais mais comme cela je vais proposer deux choix!
avatar
Julianne
Habitué du forum

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par Julianne Mar 1 Juil 2014 - 5:13
J'ai fait L'écume des jours cette année, les élèves ont eu un peu de mal au départ mais au final l'oeuvre leur a bien plu.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par liskaya Mar 1 Juil 2014 - 14:35
Julianne a écrit:J'ai fait L'écume des jours cette année, les élèves ont eu un peu de mal au départ mais au final l'oeuvre leur a bien plu.

Même tentative... mais échec total  Rolling Eyes 
isocèle
isocèle
Niveau 7

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par isocèle Mer 9 Juil 2014 - 19:49
Derborence a écrit:
Mehitabel a écrit:Oui c'est vrai! Des idées? (Dans mon GT, je suis partie sur Matin brun et Pauvre petit garçon, je suis en train de préparer mes cours, pour l'instant je n'ai pas fini ce chapitre, il n'est pas complet...)
Quand Angèle fut seule
Mme Bixby et le manteau du colonel
La Parure
Cauchemar en jaune
Le Reflet...

Tu as aussi La Rédaction de Skarmeta que les élèves de tous niveaux apprécient.
AnnabethC
AnnabethC
Niveau 3

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par AnnabethC Jeu 10 Juil 2014 - 18:16
Je me lance.

1- Poésie engagée GT
2- Regards sur la guerre GT
3- L'Adieu aux armes d'Ernest Hemingway OI
4- Nouvelles du XXe GT
5- Roméo et Juliette (avec si possible une sortie scolaire pour voir la représentation) OI
6- poésie et représentation du monde GT
7- Récits d'enfance et d'adolescence GT

C'est ma première année avec un poste fixe, du coup je suis ouverte à toutes les critiques constructives...
Pour les OI, il y a un nombre imposé? Récits d'enfance et d'adolescence ça peut être fait sous forme de GT?
J'ai envie de faire Si c'est un homme, mais je ne suis pas sûre que ça passe...
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par PetraPorto Jeu 10 Juil 2014 - 18:17
Normalement il gaut 3 OI, 3 GT et 3 lectures cursives.
AnnabethC
AnnabethC
Niveau 3

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par AnnabethC Jeu 10 Juil 2014 - 18:27
Oups, merci. Je vais réfléchir à cette histoire d'OI.
Les cursives c'est bon, c'est au final ce qui me pose le moins de soucis.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par V.Marchais Jeu 10 Juil 2014 - 18:29
Annabeth, pour étudier les textes en rapport avec la guerre, tu ne penses pas judicieux de laisser à ton collègue d'HG le temps de traiter ces chapitres ?
AnnabethC
AnnabethC
Niveau 3

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par AnnabethC Jeu 10 Juil 2014 - 18:40
V.Marchais a écrit:Annabeth, pour étudier les textes en rapport avec la guerre, tu ne penses pas judicieux de laisser à ton collègue d'HG le temps de traiter ces chapitres ?

En effet, c'est plus pertinent (j'ai tendance à oublier qu'ils sont encore petits au collège et qu'ils "découvrent" tout).
Cependant, l'ordre n'est pas définitif dans ma progression... Je vais commencer par les nouvelles dans ce cas et organiser le reste de manière cohérente.
En fait, ce qui m'embête le plus c'est les OI (en trouver 3 qui ne se recoupent pas) et l'autobiographie dont je ne suis vraiment pas fan.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par V.Marchais Jeu 10 Juil 2014 - 18:45
Rien ne t'oblige à refaire une OI sur l'autobiographie. Tu peux te contenter d'un GT.
AnnabethC
AnnabethC
Niveau 3

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par AnnabethC Jeu 10 Juil 2014 - 18:57
Merci Smile
emanao
emanao
Niveau 5

Nouveaux programmes de 3e en français - Page 4 Empty Re: Nouveaux programmes de 3e en français

par emanao Jeu 10 Juil 2014 - 19:36
Bonsoir, je suis moi aussi en pleine réflexion pour une progression 3e (je retrouve ce niveau que je n'ai pas eu depuis les changements de programme.)
J'avais envie de commencer l'année avec la nouvelle de Laurent Gaudé, Sang Négrier, que je trouve très belle, puissante et permettant à la fois de réviser le récit et de poser des problématiques littéraires d'emblée : réflexion sur la rencontre avec des êtres de papier qui viennent nous mettre mal à l'aise, nous bousculer, nous faire réfléchir sur l'Histoire (traite des nègres) mais aussi sur l'homme, son rapport aux autres etc.
Mais voilà, je suis embêtée car c'est un texte du XXe, porteur d'un regard sur l'Histoire (mais pas contemporaine), de surcroît fantastique... donc pas vraiment dans les clous. Ai-je raison de vouloir le conserver ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum