Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Daphné Lun 06 Avr 2015, 12:36 pm
Gryphe a écrit:
Daphné a écrit:Le big chef va en parler jeudi.

Bon, je suis tout ouïe.

Spoiler:

Le big chef va en parler jeudi
Spoiler:
fanette
fanette
Fidèle du forum

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par fanette Lun 06 Avr 2015, 6:08 pm
Nous avons une réunion parents-professeurs demain. Je ne peux pas porter de badge "prof en colère" ou afficher un tract syndical, ok ! Mais coller sur la porte de ma salle une affiche du type : "Parents d'élèves, une réforme du collège est en préparation : informez-vous !", c'est envisageable ? C'est de l'information, là, non ? Twisted Evil Rolling Eyes
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par archeboc Lun 06 Avr 2015, 9:01 pm
fanette a écrit:Nous avons une réunion parents-professeurs demain. Je ne peux pas porter de badge "prof en colère" ou afficher un tract syndical, ok ! Mais coller sur la porte de ma salle une affiche du type : "Parents d'élèves, une réforme du collège est en préparation : informez-vous !", c'est envisageable ? C'est de l'information, là, non ? Twisted Evil Rolling Eyes

Oui, je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher.

A condition évidemment de ne pas illustrer le message avec une tête de mort.

avatar
InvitéeL
Niveau 6

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par InvitéeL Lun 06 Avr 2015, 9:05 pm
V.Marchais a écrit: J'espère qu'on va la faire capoter quand même, sinon à quoi ça sert qu'on se mobilise ?

Une journée de grève ça ne suffira pas je crois 😢
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mar 07 Avr 2015, 8:44 am
help : la dernière mouture des tableaux horaires, je peux la trouver où ? (suis en pleine préparation de l'heure syndicale, et je n'ai pas la dernière mouture Embarassed )
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Cleroli Mar 07 Avr 2015, 9:00 am
fanette a écrit:Nous avons une réunion parents-professeurs demain. Je ne peux pas porter de badge "prof en colère" ou afficher un tract syndical, ok ! Mais coller sur la porte de ma salle une affiche du type : "Parents d'élèves, une réforme du collège est en préparation : informez-vous !", c'est envisageable ? C'est de l'information, là, non ? Twisted Evil Rolling Eyes

Je n'ai pas lu les dernières pages mais vous relayer pour tracter devant les portes du collège, ce n'est pas possible ?
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mar 07 Avr 2015, 9:18 am
Adri a écrit:help : la dernière mouture des tableaux horaires, je peux la trouver où ? (suis en pleine préparation de l'heure syndicale, et je n'ai pas la dernière mouture  Embarassed )

c'est bon, j'ai retrouvé...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Thalia de G Mar 07 Avr 2015, 9:21 am
Adri a écrit:
Adri a écrit:help : la dernière mouture des tableaux horaires, je peux la trouver où ? (suis en pleine préparation de l'heure syndicale, et je n'ai pas la dernière mouture  Embarassed )

c'est bon, j'ai retrouvé...
Où ? (s'il te plaît)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mar 07 Avr 2015, 2:37 pm
en première page de ce fil, les pdf de projet de décret comportent les nouveaux horaires en dernière page.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Panta Rhei Mar 07 Avr 2015, 3:21 pm
Je ne sais pas si cela a été dit déjà mais NJB a plié et rétabli les 4 heures de LV1 en 6ème.

C'est déjà ça!

_________________
Signature:
avatar
mgb35
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par mgb35 Mar 07 Avr 2015, 3:29 pm
Je ne savais pas. Tu as vu ça où ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Thalia de G Mar 07 Avr 2015, 3:33 pm
Merci, Adri.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kero
kero
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par kero Mar 07 Avr 2015, 3:36 pm
Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit déjà mais NJB a plié et rétabli les 4 heures de LV1 en 6ème.

C'est déjà ça!

Ah ? Une info plus précise ? !!

Si c'est le cas, ça commence à craquer. Faut redoubler de pression jusqu'à venir à bout de cette monstruosité d'EPI.
Provence
Provence
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Provence Mar 07 Avr 2015, 3:56 pm
Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit déjà mais NJB a plié et rétabli les 4 heures de LV1 en 6ème.

C'est déjà ça!
En prenant sur quelle matière, cette fois-ci?
avatar
lisette83
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par lisette83 Mar 07 Avr 2015, 4:02 pm
les vases communicants !
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mar 07 Avr 2015, 4:03 pm
Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit déjà mais NJB a plié et rétabli les 4 heures de LV1 en 6ème.

C'est déjà ça!
Je l'ai lu sur le Café Pédagogique, mais ça n'était pas très clair. Quelqu'un a une source fiable, de première main ?
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par henriette Mar 07 Avr 2015, 4:11 pm
Pour ceux qui en auraient besoin, j'ai préparé un ppt le plus complet possible sur la réforme pour l'HIS de mon établissement : je peux l'envoyer par mail.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mar 07 Avr 2015, 4:16 pm
C'est gentil, déjà fait chez nous - les collègues présents ont ouvert de grands yeux, les autres, ma foi... heu
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ingeborg B. Mar 07 Avr 2015, 4:18 pm
Provence a écrit:
Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit déjà mais NJB a plié et rétabli les 4 heures de LV1 en 6ème.

C'est déjà ça!
En prenant sur quelle matière, cette fois-ci?
Voilà et comme pour la réforme du lycée, belle manoeuvre. Le gouvernement contente quelques uns et les autres trinquent.... En lycée, les langues ont réussi a obtenir des groupes à effectifs réduits, ce qui est très bien. Cependant, ces heures ont été prises sur les anciens modules tout comme l'accompagnement personnalisé. Au total, les autres matières, notamment l'histoire-géographie, se retrouvent avec des horaires moindres et en classe entière... CQFD
J'ajoute que cela satisfera la LV1 mais quid des langues autres que l'Anglais. De toute façon, comme au lycée, l'entourloupe apparaîtra avec les dhg. On nous avez dit : "On supprime les modules mais il y aura l'accompagnement et une enveloppe globalisée pour les cours en petits groupes." Comme cette enveloppe ne couvre pas les besoins, seuls les sciences et les langues bénéficient d'effectifs réduits. Pour l'accompagnement personnalisé, c'est la bataille de chiffonniers.
Bref, bon courage ! No
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mar 07 Avr 2015, 4:23 pm
C'est clair, ce sont ceux qui râlent le plus fort qui réussissent à défendre leur bout de gras...
Je n'ai pas cessé de le dire aux collègues, encore en HIS tout à l'heure. Il n'empêche, certaines matières attendent que ça passe, espérant être épargnées.
Si tout le monde râlait un bon coup, unanimement, on aurait une vraie chance de faire capoter tout le bouzin. Là, clairement, certains vont payer les pots cassés, d'autres vont parvenir à limiter - provisoirement - les dégâts...
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mar 07 Avr 2015, 4:30 pm
Adri a écrit:
Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit déjà mais NJB a plié et rétabli les 4 heures de LV1 en 6ème.

C'est déjà ça!
Je l'ai lu sur le Café Pédagogique, mais ça n'était pas très clair. Quelqu'un a une source fiable, de première main ?

je viens de trouver une lettre de la ministre à l'UNSA, où elle décide que l'horaire de LV1 sera de 4h en 6e, lettre datée du 3 avril 2015
Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Lettre10
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Honchamp Mar 07 Avr 2015, 4:36 pm
Je n'ai pas l'impression que les profs d'anglais aient beaucoup protesté (ce n'est pas une critique à leur encontre  Smile , s'estimant peut-être pas trop deshabillés par la réforme.

Ce que je trouve fou, c'est que la ministre semble donner un gage à l'UNSA , qui va pouvoir se glorifier de la mesure.
Comme disait John, il y a bien une connexion PS-UNSA-FCPE...

Les autres syndicats, les pétitions de divers groupes, elle semble en faire moins de cas..
C'est une sacrée politique cette ministre...
Allègre en a rêvé, elle le fait...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Honchamp Mar 07 Avr 2015, 4:37 pm
Je n'ai pas l'impression que les profs d'anglais aient beaucoup protesté (ce n'est pas une critique à leur encontre  Smile , s'estimant peut-être pas trop deshabillés par la réforme.

Ce que je trouve fou, c'est que la ministre semble donner un gage à l'UNSA , qui va pouvoir se glorifier de la mesure.
Comme disait John, il y a bien une connexion PS-UNSA-FCPE...

Les autres syndicats, les pétitions de divers groupes, elle semble en faire moins de cas..
C'est une sacrée politique cette ministre...
Allègre en a rêvé, elle le fait...


Dernière édition par Honchamp le Mar 07 Avr 2015, 4:38 pm, édité 1 fois (Raison : Envoyé 2 fois par mégarde. Veuillez m'excuser.)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par auléric Mar 07 Avr 2015, 4:41 pm
l'unsa s'en glorifie déjà sur twitter depuis plusieurs jours (et la lettre donc) Wink
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Panta Rhei Mar 07 Avr 2015, 4:50 pm
Adri et moi avons bien les mêmes sources primaires et officielles.

Ayant vu de quel syndicat (ou branche.... J'avoue mon ignorance en la matière) cela provenait, je n'ai pas voulu citer la source de peur de mettre de l'huile sur le feu (je ne "roule" pour l'instant pour aucun syndicat.)

MAIS, force est de constater leur utilité, leur nécessité même face à notre employeur.

(et, face à tout employeur aussi!)

Je vais faire un petit HS qu'un modo pourra déplacer.

Quand on lit le courrier en pièce jointe, l'on a l'impression que seule cette OS a interpelé NVB! Cela me semble inconcevable! ET/ou alors pourquoi cette dernière aurait-elle accédé aux requêtes de cette OS?

SVP, ne me sautez pas dessus; je ne suis en rien (encore) partisan de l'un ou de l'autre.

Bonne soirée à tous les collègues d'anglais! On a récupéré nos 4 heures mais le tut de passe passe demeure quand on compare les horaires horizontalement vs. tout en bas où c'est écrit X heures + 3 (ou 4 heures) de "bidules genre AP en 6ème et AP + EPI au cycle 4).

_________________
Signature:
avatar
mgb35
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 24 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par mgb35 Mar 07 Avr 2015, 4:55 pm
Où est pris cette demi heure ? Sur la marge profs ? Ca ressemble bien à un "cadeau" à 0h. Si c'est le cas, il restera 2h15 de marge prof pour faire des groupes de sciences, de langues (n'oublions pas qu'en LV2 pour 3 classes, il faut souvent 4 groupes car les élèves ne se répartissent pas en 60 en espagnol et 30 en allemand), d'EPI, d'ATP...
Inutile de vous dire que les petits groupes pour les travaux interdisciplinaires sont bien loin... ou payé moitié.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum