Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Osmie Jeu 9 Avr 2015 - 8:07
V.Marchais a écrit:Peut-être qu'individuellement, ils risqueraient quelque chose, mais si l'ensemble de l'IG s'exprimait contre la réforme, je ne pense pas qu'ils s'exposeraient beaucoup. Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils manquent tout de même de courage.

C'est bien beau d'écrire des textes vivifiants sur l'enseignement de la littérature, instituteur d'humanité, mais il faut aussi prendre ses responsabilités dans un contexte moins favorable. Surtout dans un contexte moins favorable.
+1.

C'est bien beau en effet de reste dans sa tour d'ivoire et de laisser les professeurs de terrain aller au charbon, militer pour la défense de l'instruction publique, des disciplines. C'est bien beau de ne jamais prendre de risques. Et d'ailleurs, quel risque pour eux ? Que je sache, le camp de redressement ne les attend pas.
Je suis atterrée, mais guère surprise (ce qui ne m'empêche pas d'informer, de lutter, etc.).
Osmie
Osmie
Sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Osmie Jeu 9 Avr 2015 - 8:10
Adri a écrit:Apparemment, même oralement, même en petit comité, les IPR manient la langue de bois, ou se taisent (j'ai même l'impression que certains, abusés par la com' ministériel, n'ont pas bien saisi ce qui se passe, c'est quand même un comble :shock: )
Mon CDE n'est pas du tout au courant de la réforme (il ne cherche pas à l'être : "il fait beau, c'est Pâques, l'été arrive") tant et si bien qu'il m'a dit qu'il me laisserait la parole au CA pour présenter le sujet (que l'équipe a rajouté à l'ordre du jour).
Suis-je encore surprise ? Non.
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ilse Jeu 9 Avr 2015 - 8:20
Zenxya a écrit:Je suis allée fureter sur le site des IPR, j'y ai trouvé une grille qui montre bien la perte horaire pour les élèves :

http://www.snia-ipr.fr/updivers/College-fiche3.pdf

Il suffit de faire le total de la colonne "projet" et de comparer à la colonne "existant".

Je vois que dans la dernière version il y aurait 5h de français en 6ème (c'est-à-dire l'horaire actuel) et non 4,5 h comme je le disais avant (version antérieure du projet).
Mais nous perdons toujours 0,5h en 3ème !
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr 2015 - 8:33
alprechac2 a écrit:
Adri a écrit:marge prof, ce sont des heures en plus pour les profs, mais pas pour les élèves... en clair, des heures pouvant être consacrées aux dédoublements, ou bien à la "co-animation" Twisted Evil pale

Pour l'AP si on veut faire deux groupes pour une classe, pour dédoubler en SVT, sc-phys, techno, voire en LV... et puis pour dédoubler en EPI à partir de la 5e, ou pour être à deux profs devant une classe, pour pouvoir faire des projets géniaux en petits groupes...

Bon, évidemment, avec 2,75h, on ne va pas aller bien loin, il n'y en aura pas pour tout le monde Evil or Very Mad   Haaaaa, mais s'il n'y en a pas pour tout le monde, c'est élitiste, non ? Supprimons ! Suspect

Si j'ai bien compris, c'est donc sur cette marge prof qu'on prend l'enseignement complémentaire latin ?
2.75h représente 20 % de quoi, d'ailleurs ? parce que, par exemple, en 3e, les élèves ont 26h de cours annoncées dans la grille horaire du projet, donc 20% de cela, ça ferait 5.2 h (je crois que je n'ai rien compris ... Rolling Eyes)

Cette communication sur 20% ne colle pas, effectivement.
Peut-être ont-ils considéré les heures dévolues à l'AP et aux EPI, et les heures marge-profs, le total en 6e par exemple, serait à 5,75h.

Effectivement, pour l'enseignement de latin, il faut puiser dans les heures prévues pour les dédoublements (c'est écrit noir sur blanc dans l'un des textes du 30/03, le projet d'arrêté ou de décret, je ne sait plus).
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par InvitéeL Jeu 9 Avr 2015 - 8:33
Zenxya a écrit:Je suis allée fureter sur le site des IPR, j'y ai trouvé une grille qui montre bien la perte horaire pour les élèves :

http://www.snia-ipr.fr/updivers/College-fiche3.pdf

Il suffit de faire le total de la colonne "projet" et de comparer à la colonne "existant".

Et de rappeler qu'il n'y a pas tout dans la colonne existant. (bilangue, euro, dp3...)
Pratique, pour faire disparaître des choses.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr 2015 - 8:37
Ilse a écrit:
Zenxya a écrit:Je suis allée fureter sur le site des IPR, j'y ai trouvé une grille qui montre bien la perte horaire pour les élèves :

http://www.snia-ipr.fr/updivers/College-fiche3.pdf

Il suffit de faire le total de la colonne "projet" et de comparer à la colonne "existant".

Je vois que dans la dernière version il y aurait 5h de français en 6ème (c'est-à-dire l'horaire actuel) et non 4,5 h comme je le disais avant (version antérieure du projet).
Mais nous perdons toujours 0,5h en 3ème !

Le document que tu cites, c'est la version 2 (fiche 3, version 2), l'horaire de français a diminué depuis (pour restituer ce qui avait été perdu en anglais LV1) - voir les tableaux versions 3.
Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Horair12
Jane
Jane
Monarque

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Jane Jeu 9 Avr 2015 - 8:41
Fiche copiée et transmise en grande pompe à mes collègues. Je sens que certains vont apprécier plus que d'autres Rolling Eyes

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ilse Jeu 9 Avr 2015 - 8:42
Tu as raison. Merci !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Gryphe Jeu 9 Avr 2015 - 8:43
Adri a écrit:Effectivement, pour l'enseignement de latin, il faut puiser dans les heures prévues pour les dédoublements (c'est écrit noir sur blanc dans l'un des textes du 30/03, le projet d'arrêté ou de décret, je ne sait plus).
Article 7 de l'arrêté, cf. message 1 de ce topic.
Osmie
Osmie
Sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Osmie Jeu 9 Avr 2015 - 8:45
Adri a écrit:
Ilse a écrit:
Zenxya a écrit:Je suis allée fureter sur le site des IPR, j'y ai trouvé une grille qui montre bien la perte horaire pour les élèves :

http://www.snia-ipr.fr/updivers/College-fiche3.pdf

Il suffit de faire le total de la colonne "projet" et de comparer à la colonne "existant".

Je vois que dans la dernière version il y aurait 5h de français en 6ème (c'est-à-dire l'horaire actuel) et non 4,5 h comme je le disais avant (version antérieure du projet).
Mais nous perdons toujours 0,5h en 3ème !

Le document que tu cites, c'est la version 2 (fiche 3, version 2), l'horaire de français a diminué depuis (pour restituer ce qui avait été perdu en anglais LV1) - voir les tableaux versions 3.
Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Horair12
La LV1 est repassée à 4h hebdo en 6e (lettre de la ministre datant du 4 avril).
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ilse Jeu 9 Avr 2015 - 8:45
Notez que l'UNSA ne donne pas la dernière version... : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7787
Ils expliquent la réforme : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7734

Pourquoi personne (des syndicats ?) ne parle-t-il de ce qu'on va perdre en français, sans compter les heures prises pour l'AP ou le latin ?
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr 2015 - 8:47
Ce qui m'étonne pour en revenir aux IPR, c'est le manque de réaction des IPR d'allemand, à l'heure où l'enseignement de cette langue est saccagé, le travail des collègues piétiné par la réforme telle qu'elle est prévue.
Même en se voilant la face, pas moyen de penser qu'il y aurait quelque chose de bénéfique dans cette réforme.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par adrifab Jeu 9 Avr 2015 - 8:47
On voudrait nous faire croire qu'avec nos 4 h de "sciences", on est gagnants en 6ème en mettant "existant : 3 heures" ?? Faut-il rappeler qu'on a rajouté les sciences physiques dans ce merveilleux projet ??
Jane
Jane
Monarque

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Jane Jeu 9 Avr 2015 - 8:50
De toute façon, on créera des ateliers orthographe et grammaire à la fac, et le tour est joué... jusqu'aux prochaines évaluations PISA.
C'est marrant (enfin, je ris jaune...) parce que je discutais l'autre fois avec quelques-uns des élèves de ma classe de péniblous-relous qui font suer tout le monde (toute l'équipe pédagogique, parce que globalement ni le CPE ni le CDE ne s'en soucient); j'essayais de comprendre pourquoi ils étaient chouettes dans un cours et imbuvables dans le suivant et ce sans raison apparente. Leur réponse m'a beaucoup étonnée: "on est attentifs quand on nous apprend des choses".
Non seulement les programmes vont se déliter, mais les contenus vont se diluer... faut-il aussi envisager que des péniblous-relous qui peuvent se montrer plutôt chouettes par moments ne deviennent plus que d'affreuzados ?


Dernière édition par Jane le Jeu 9 Avr 2015 - 8:51, édité 1 fois

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par InvitéeL Jeu 9 Avr 2015 - 8:51
+1 adrifab
+1 Adri
Nous n'avons toujours aucune nouvelle de notre hiérarchie, alors qu'à moyen terme, on va certainement être reclassé ou affecté à une autre matière.


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Jeu 9 Avr 2015 - 8:52, édité 1 fois
Osmie
Osmie
Sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Osmie Jeu 9 Avr 2015 - 8:51
Ilse a écrit:Notez que l'UNSA ne donne pas la dernière version... : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7787
Ils expliquent la réforme : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7734

Pourquoi personne (des syndicats ?) ne parle-t-il de ce qu'on va perdre en français, sans compter les heures prises pour l'AP ou le latin ?
Tractations de couloirs au MEN, mais la moindre des choses serait de tenir informés les syndiqués, notamment en faisant des mises à jour sur le site.
Osmie
Osmie
Sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Osmie Jeu 9 Avr 2015 - 8:52
Jane a écrit:De toute façon, on créera des ateliers orthographe et grammaire à la fac, et le tour est joué... jusqu'aux prochaines évaluations PISA.
C'est marrant (enfin, je ris jaune...) parce que je discutais l'autre fois avec quelques-uns des élèves de ma classe de péniblous-relous qui font suer tout le monde (toute l'équipe pédagogique, parce que globalement ni le CPE ni le CDE ne s'en soucient); j'essayais de comprendre pourquoi ils étaient chouettes dans un cours et imbuvables dans le suivant et ce sans raison apparente. Leur réponse m'a beaucoup étonnée: "on est attentifs quand on nous apprend des choses".
Non seulement les programmes vont se déliter, mais les contenus vont se diluer... faut-il aussi envisager que des péniblous-relous qui peuvent se montrer plutôt chouettes par moments ne deviennent plus que d'affreuzados ?
A mon tour d'aller vomir.
Serge
Serge
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Serge Jeu 9 Avr 2015 - 8:53
Il y a tellement d'annonces, de contre annonces, d'heures qui semblent apparaitre mais qui sont des heures d'Ap ou autre qu'il devient dur de s'y retrouver à force de changements (un rebondissement par jour ?), surtout quand on prépare un voyage scolaire et qu'on doit partir dès ce weekend.
J'ai une heure de vie syndicale demain et je n'arrive du coup plus trop à suivre où on en est (sans compter que ça me déprime à chaque nouvelle "nouvelle"), s'il traine d'autres tableaux bien actualisés et très parlants pour les autres niveaux aussi je les afficherai demain.
Les élèves perdent en horaires dans quelles disciplines dans la toute dernière mouture (avant un prochain changement) ? Perdent-ils aussi en horaire global d'emploi du temps par rapport à maintenant ou le volume est devenu identique (même si le contenu est différent) ?

Bon, je prends un doliprane et je file à la manif. cafe

_________________
Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr 2015 - 8:55
Osmie, je n'ai pas modifié l'horaire de LV1, pour l'instant, il y a bien cette lettre, mais pas de nouvelle grille officielle (et cette augmentation va vraisemblablement se payer par une autre diminution : hors de question de faire apparaître l'amélioration sans la détérioration qui va avec... Pas question de participer à la com' de la ministre Evil or Very Mad )
Jane
Jane
Monarque

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Jane Jeu 9 Avr 2015 - 8:57
Moi j'ai déjà l'estomac vide.... Enfin, sans rire, il y a quelques jours (une semaine, peut-être) je regarde les infos et le sujet de la réforme est abordé. On y parle de son bien-fondé, du merveilleux progrès qu'elle va apporter à notre système scolaire sclérosé et passéiste, le bonheur du socle, blablabla... Le reportage suivant portait sur les difficultés en français rencontrées par de nombreux étudiants, et l'existence desdits ateliers. Une amie qui enseigne en M2 (droit) me disait il y a peu qu'elle était régulièrement amenée à refaire de la grammaire de base (pour des futurs avocats, il vaut mieux maîtriser un tant soit peu le français).
Et c'est avec une diminution des horaires et des contenus qu'ils comptent sur une quelconque amélioration, sans doute.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr 2015 - 8:57
Serge, la dernière version publiée, ce sont les tableaux qui figurent dans le pdf du 30/03, en première page du fil, et que j'ai mis en ligne avec des annotations sur ce fil...
(La seule nouveauté depuis, c'est la restitution de 0,5h à l'anglais LV1 en 6e, mais on ne connaît pas encore le prix à payer... Rolling Eyes )
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr 2015 - 8:59
Je crois que les mensonges de la ministre, la manipulation de l'opinion publique rendent cette réforme encore plus difficile (déjà que le piétinement des savoirs, de nos compétences, de notre métier est dur à avaler...) pale
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Thalia de G Jeu 9 Avr 2015 - 9:14
Serge a écrit:Il y a tellement d'annonces, de contre annonces, d'heures qui semblent apparaitre mais qui sont des heures d'Ap ou autre qu'il devient dur de s'y retrouver à force de changements (un rebondissement par jour ?), surtout quand on prépare un voyage scolaire et qu'on doit partir dès ce weekend.
J'ai une heure de vie syndicale demain et je n'arrive du coup plus trop à suivre où on en est (sans compter que ça me déprime à chaque nouvelle "nouvelle"), s'il traine d'autres tableaux bien actualisés et très parlants pour les autres niveaux aussi je les afficherai demain.
Les élèves perdent en horaires dans quelles disciplines dans la toute dernière mouture (avant un prochain changement) ? Perdent-ils aussi en horaire global d'emploi du temps par rapport à maintenant ou le volume est devenu identique (même si le contenu est différent) ?

Bon, je prends un doliprane et je file à la manif. cafe
Je viens d'essayer, avant que tu ne postes d'élaborer un tableau excel avec existant et projet. Je galère, je ne suis pas habituée à la dernière version de ce tableur. Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr 2015 - 9:19
p. 37, le tableau pour les autres niveaux annotés (brièvement), mais effectivement, l'horaire existant ne figure pas, il faudrait fondre celui-là avec le tableau v.2 qui donne les horaires existants.
Thalia Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Iphigénie Jeu 9 Avr 2015 - 9:32
Et pendant ce temps au BO annonce sur le concours "des écoles fleuries"...
Enfin un fondamentaux du socle.
titanic
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 32 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Collier de Barbe Jeu 9 Avr 2015 - 9:48
Sur les EPI, j'ai répondu à certains textes produits par les gens de l'UNSA, ça se trouve ici

http://abbecordillere.blogspot.fr/2015/04/la-nouvelle-panacee-au-college-les.html

bonne grève à tous!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum