Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par mgb35 Mar 7 Avr 2015 - 18:55
Où est pris cette demi heure ? Sur la marge profs ? Ca ressemble bien à un "cadeau" à 0h. Si c'est le cas, il restera 2h15 de marge prof pour faire des groupes de sciences, de langues (n'oublions pas qu'en LV2 pour 3 classes, il faut souvent 4 groupes car les élèves ne se répartissent pas en 60 en espagnol et 30 en allemand), d'EPI, d'ATP...
Inutile de vous dire que les petits groupes pour les travaux interdisciplinaires sont bien loin... ou payé moitié.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mar 7 Avr 2015 - 19:02
C'est clair que les profs de langues qui ont le plus râlé, ce sont les profs de LV2 ou assimilées : allemand, espagnol, italien...
Ceux-là ont récupéré 0,5h en 5e, 4e et 3e.
Mais les bilangues et classes euro ne sont pas encore revenues... Le compte n'y est pas, loin de là !

Je regrette que les autres instances qui ont interpelée la ministre sur ces questions n'aient pas été entendues de la même manière...

Quant à la source du doc, je l'ai trouvé en trois clics sur le net : je prends les infos là où je les trouve, du moment qu'elles me semblent fiables...
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par henriette Mar 7 Avr 2015 - 19:04
Discussion ce matin avec un représentant de maison d'édition, qui m'a indiqué que le MEN demandait à cet éditeur de proposer des manuels pour le cycle 4 (un manuel par matière par cycle) et non des manuels 5e, 4e et 3e.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Provence Mar 7 Avr 2015 - 19:04
mgb35 a écrit:Où est pris cette demi heure ? Sur la marge profs ? Ca ressemble bien à un "cadeau" à 0h.
Et je parie que la demi-heure perdue en français en 6e n'a pas été rendue.

Si c'est le cas, il restera 2h15 de marge prof pour faire des groupes de sciences, de langues (n'oublions pas qu'en LV2 pour 3 classes, il faut souvent 4 groupes car les élèves ne se répartissent pas en 60 en espagnol et 30 en allemand), d'EPI, d'ATP...
Sans oublier les langues anciennes... Si, oubliez-les, il n'y en aura plus. Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Taa18ca_Smiley_Sarcastic-Suicide
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mar 7 Avr 2015 - 19:05
henriette a écrit:Discussion ce matin avec un représentant de maison d'édition, qui m'a indiqué que le MEN demandait à cet éditeur de proposer des manuels pour le cycle 4 (un manuel par matière par cycle) et non des manuels 5e, 4e et 3e.

on le craignait, c'est en marche... Suspect
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Panta Rhei Mar 7 Avr 2015 - 19:06
@ mgb35, pour l'instant, ce n'est connu! (du grand public, en tout cas)

Il faut s'attendre à 4ème version de la grille horaire, qui rognera encore peut-être davantage sur la marge prof, comme tu le dis.

Au passage, que devient l'UNSS avec cette réforme?

Corrigez-moi si je dis une bêtise mais l'ORS des collègues d'EPS contient des heures "normales" + des heures à faire dans le cadre de l'UNSS.

Avons-nous des collègues de la matière sur le forum?

_________________
Signature:
avatar
mgb35
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par mgb35 Mar 7 Avr 2015 - 19:07
Sans oublier les langues anciennes... Si, oubliez-les, il n'y en aura plus.
Oups désolé... Donc dans un petit collège avec 3 classes de 4ème, il resterait 6h45 de marge prof.
Si on enlève 2 h pour le latin, et 2h30 pour un groupe de LV2, il nous reste 2h15 de marge soit 45 minutes par classe !!!
kensington
kensington
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par kensington Mar 7 Avr 2015 - 19:08
henriette a écrit:Discussion ce matin avec un représentant de maison d'édition, qui m'a indiqué que le MEN demandait à cet éditeur de proposer des manuels pour le cycle 4 (un manuel par matière par cycle) et non des manuels 5e, 4e et 3e.

Ah oui, en effet... Rolling Eyes
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mar 7 Avr 2015 - 19:08
Provence a écrit:
mgb35 a écrit:Où est pris cette demi heure ? Sur la marge profs ? Ca ressemble bien à un "cadeau" à 0h.
Et je parie que la demi-heure perdue en français en 6e n'a pas été rendue.

Si c'est le cas, il restera 2h15 de marge prof pour faire des groupes de sciences, de langues (n'oublions pas qu'en LV2 pour 3 classes, il faut souvent 4 groupes car les élèves ne se répartissent pas en 60 en espagnol et 30 en allemand), d'EPI, d'ATP...
Sans oublier les langues anciennes... Si, oubliez-les, il n'y en aura plus. Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Taa18ca_Smiley_Sarcastic-Suicide

ça va être la foire d'empoigne, pas assez d'heures, il va falloir trancher... Suspect
Et je ne comprends pas l'absence de mobilisation des profs de sciences, de techno... Ils partent du principe que leurs dédoublements sont actés, prioritaires ? Ils ont l'impression qu'ils gagnent des heures (en 6e) ?
avatar
mgb35
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par mgb35 Mar 7 Avr 2015 - 19:09
l'ORS des collègues d'EPS contient des heures "normales" + des heures à faire dans le cadre de l'UNSS.
Tu as raison...
Mais une DGH contient bien plus que les 110,5 h sur lesquelles Najat pour dire qu'elle ajoute du temps et personne n'en parle pour l'instant
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Gryphe Mar 7 Avr 2015 - 19:13
henriette a écrit:Discussion ce matin avec un représentant de maison d'édition, qui m'a indiqué que le MEN demandait à cet éditeur de proposer des manuels pour le cycle 4 (un manuel par matière par cycle) et non des manuels 5e, 4e et 3e.
Henriette, tu as bien discuté toi-même, avec un représentant qui savait de quoi il parlait, source archi-fiable, donc ?
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mar 7 Avr 2015 - 19:17
Dis, Gryphe, tu en es où de tes edt version réforme ? Tu as des exemples à nous montrer ?
Avec des réalisations concrètes : des super EPI partout...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Panta Rhei Mar 7 Avr 2015 - 19:20
à ce jour, mais cela ne saurait trop tarder, je n'ai pas encore eu vent de ce dont parle henriette, mais c'est peut-être lié au fait de la maison d'édition...

Aux dernières nouvelles, l'on (les instances) nous demandait d'avoir un manuel pour le niveau 5ème pour la rentrée 2016. [et je puis vous dire, que nous y travaillons déjà depuis plusieurs mois, à l'aveugle car sans les programmes mais en discutant entre nous de ce que nous voulons...

Je vais de ce pas me renseigner, henriette.

Perso, - c'est le point de vue du prof. d'anglais - UN manuel qui couvrirait l'ensemble du cycle 4, pourquoi pas?

Il n'y aurait pas de contradiction avec la philosophie du livre scolaire: gratuit, ouvert, adaptable, modulable etc..

Bon si ce que henriette a dit, cela va nous demander de fournir un taf incroyable pour la rentrée 2016 (autant c'était OK pour le niveau 5ème) mais si l'on doit fournir un 3 en 1, dès 2016, ça va être juste.... affraid
roxanne
roxanne
Oracle

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par roxanne Mar 7 Avr 2015 - 19:20
Et pendant ce temps, dans ma SDP quand je parle de réforme, on me dit (au mieux) :"Ah, bon, il y a une réforme? " "Les EPI comme le maïs? Hi, hi" voilà, puis on parle d'autre chose..
Serge
Serge
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Serge Mar 7 Avr 2015 - 19:30
henriette a écrit:Pour ceux qui en auraient besoin, j'ai préparé un ppt le plus complet possible sur la réforme pour l'HIS de mon établissement : je peux l'envoyer par mail.

Je veux bien, merci Smile

_________________
Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par henriette Mar 7 Avr 2015 - 19:40
Gryphe a écrit:
henriette a écrit:Discussion ce matin avec un représentant de maison d'édition, qui m'a indiqué que le MEN demandait à cet éditeur de proposer des manuels pour le cycle 4 (un manuel par matière par cycle) et non des manuels 5e, 4e et 3e.
Henriette, tu as bien discuté toi-même, avec un représentant qui savait de quoi il parlait, source archi-fiable, donc ?
Moi-même ce matin en salle des profs. C'est un représentant qui venait voir les profs de français pour faire le point sur les éventuels besoins en cahiers de TD.
On a discuté de la réforme, je lui ai parlé des horaires non plus annuels mais par cycle avec les problèmes que cela poserait, et il m'a dit qu'il comprenait du coup pourquoi le MEN avait demandé à sa maison de proposer un manuel pour l'ensemble du cycle.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par henriette Mar 7 Avr 2015 - 19:43
Serge a écrit:
henriette a écrit:Pour ceux qui en auraient besoin, j'ai préparé un ppt le plus complet possible sur la réforme pour l'HIS de mon établissement : je peux l'envoyer par mail.

Je veux bien, merci Smile
C'est parti sur ta BAL (celle du calepin).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Trinity Mar 7 Avr 2015 - 19:50
henriette a écrit:Pour ceux qui en auraient besoin, j'ai préparé un ppt le plus complet possible sur la réforme pour l'HIS de mon établissement : je peux l'envoyer par mail.

Je l'ai bien reçu. Merci, Henriette !

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Crayon12
Serge
Serge
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Serge Mar 7 Avr 2015 - 19:51
Merci !
Gryphe a écrit:
henriette a écrit:Discussion ce matin avec un représentant de maison d'édition, qui m'a indiqué que le MEN demandait à cet éditeur de proposer des manuels pour le cycle 4 (un manuel par matière par cycle) et non des manuels 5e, 4e et 3e.
Henriette, tu as bien discuté toi-même, avec un représentant qui savait de quoi il parlait, source archi-fiable, donc ?

Ils envisagent donc au moins des manuels physiques ... c'est déjà ça !
(Bientôt on va se réjouir d'un rien!)

_________________
Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Balthamos Mar 7 Avr 2015 - 19:53
henriette a écrit: Pour ceux qui en auraient besoin, j'ai préparé un ppt le plus complet possible sur la réforme pour l'HIS de mon établissement : je peux l'envoyer par mail..



Je sui s intéressé aussi Smile

_________________
Spoiler:
Provence
Provence
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Provence Mar 7 Avr 2015 - 19:53
Serge a écrit:Merci !
Gryphe a écrit:
henriette a écrit:Discussion ce matin avec un représentant de maison d'édition, qui m'a indiqué que le MEN demandait à cet éditeur de proposer des manuels pour le cycle 4 (un manuel par matière par cycle) et non des manuels 5e, 4e et 3e.
Henriette, tu as bien discuté toi-même, avec un représentant qui savait de quoi il parlait, source archi-fiable, donc ?

Ils envisagent donc au moins des manuels physiques ... c'est déjà ça !
(Bientôt on va se réjouir d'un rien!)

Et nous ne serons fouettés qu'une fois par semaine alors qu'il était initialement prévu que ce soit tous les jours. Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Balthamos Mar 7 Avr 2015 - 19:53
Pour les manuels, ça fait un manuel de 3 kg pour l'histoire ?

_________________
Spoiler:
Serge
Serge
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Serge Mar 7 Avr 2015 - 19:55
Un manuel pour trois ans, c'est quand même ... :shock:
Et l'autre manuel sera utilisé en cm2/6ème ?
Vivement la découverte des programmes qui tiennent en un seul manuel pour trois niveaux actuels :lecteur:

_________________
Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Gryphe Mar 7 Avr 2015 - 19:56
Adri a écrit:Dis, Gryphe, tu en es où de tes edt version réforme ? Tu as des exemples à nous montrer ?
Avec des réalisations concrètes : des super EPI partout...

En réalité, ça a été extrêmement rapide. J'ai pris les EDT de 8 de mes élèves : 6ème avec option / sans option, 5ème avec option / sans option, etc.
J'ai regardé combien d'heures ils avaient au total en plus ou en moins avec la réforme.
Ça a été radical : seuls les 5ème sans option gagnent des heures et les 5ème avec option restent sur un statut-quo. Tous les autres élèves perdraient des heures de cours (et là, c'est bien en comptant AP et EPI comme heures de cours).
On m'objectera que le temps d'exposition au savoir ne compte pas, etc., il n'empêche : j'ai des élèves de 3ème avec options qui perdraient jusqu'à 6h30 par semaine, chaque semaine.

Le visuel est extrêmement parlant, quand on part des EDT actuels et qu'on raye les heures qui disparaîtraient.
Du coup, je n'ai pas mené les investigations plus loin : le résultat était suffisamment parlant juste en travaillant sur quelques EDT actuels.

Ceci est en parfaite cohérence avec ce qui est dit dans le CR de l'entretien avec les associations de Lettres, je cite :
Dans le compte-rendu de la réunion avec les assoc. de Lettres, Eric Tournier a écrit:E. Tournier indique que cette égalité est trompeuse : même avec des horaires nationaux, les heures d'enseignement reçues entre la 6e et la 3e varient de 110 à 128 actuellement, du fait de l'existence d'options non réglementaires (classes bilangues, classes euro, etc). Le MEN veut donner de l'autonomie mais cadrer, avec une enveloppe claire dont on donne les modalités de calcul. Le but est d'atteindre 112,5 h de moyenne partout (et 117,5 avec compléments), en supprimant les dispositifs excédentaires. Ce qui doit être garanti est le socle commun.
http://avenirlatingrec.fr/actualite/les-reactions-syndicales/100-compte-rendu-de-l-audience-des-associations-au-ministere

Voilà.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par henriette Mar 7 Avr 2015 - 19:59
balthamos a écrit:
henriette a écrit: Pour ceux qui en auraient besoin, j'ai préparé un ppt le plus complet possible sur la réforme pour l'HIS de mon établissement : je peux l'envoyer par mail..



Je suis intéressé aussi Smile
Donne-moi ton adresse mail en MP.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Wilde
Wilde
Niveau 8

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 25 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Wilde Mar 7 Avr 2015 - 20:00
balthamos a écrit:Pour les manuels, ça fait un manuel de 3 kg pour l'histoire ?

meuh non, t'inquiète pas, les contenus des programmes seront divisés par trois pour ne pas changer le poids des cartables professeur Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum