Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ilse Mer 8 Avr 2015 - 19:34
caribouc a écrit:
Ilse a écrit:Merci Adri.
Ce qui veut dire qu'on passerait de 5h à 3h30 en 6è, de 4h à 3h30 en 5ème et 4ème, et de 4h30 à 3h en 3ème.
Si on fait de l'AP en français (ce qui est probable) et qu'on fait un EPI latin....
carolette a écrit:
Ilse a écrit:Merci Adri.
Ce qui veut dire qu'on passerait de 5h à 3h30 en 6è, de 4h à 3h30 en 5ème et 4ème, et de 4h30 à 3h en 3ème.
Si on fait de l'AP en français (ce qui est probable) et qu'on fait un EPI latin....

Les collégiens feront plus de sport que de français :shock:
😢
Mazette, c'est encore pire que ce que j'avais compris et craint...

Le but n'est-il pas aussi qu'on ne mette pas en place l'EPi latin pour ne pas encore perdre des heures....
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ilse Mer 8 Avr 2015 - 19:35
Pourquoi les IG de lettres ou les associations de professeurs de français ne dénoncent-ils pas cette baisse ? pourquoi ne donnent-ils pas les vrais chiffres ?
alprechac2
alprechac2
Expert

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par alprechac2 Mer 8 Avr 2015 - 19:37
Ilse a écrit:Pourquoi les IG de lettres ou les associations de professeurs de français ne dénoncent-ils pas cette baisse ? pourquoi ne donnent-ils pas les vrais chiffres ?
parce que notre IA-IPR trouve cette réforme tellement foooooormidable ... pale
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par henriette Mer 8 Avr 2015 - 19:38
Le respect de la charte ne me permet pas de te donner le fond de ma pensée à ce sujet, désolée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par caribouc Mer 8 Avr 2015 - 19:43
henriette a écrit:Le respect de la charte ne me permet pas de te donner le fond de ma pensée à ce sujet, désolée.
:lol:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Panta Rhei Mer 8 Avr 2015 - 19:47
Trop de gaz dans cette usine.

Cette dernière va / doit exploser avant même que d'avoir été mise en place.

Trop c'est trop!

Demain, même si je n'avais que 3 heures à faire le matin, et bien je n'irai pas au collège!

PS + HS :

Ras la casquette des collègues qui gueulent tout le temps mais qui sont infoutus de faire grève (je suis en retard sur le programme... je n'ai que 2 heures... - j'en passe et des pires!)

_________________
Signature:
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mer 8 Avr 2015 - 19:56
Pas un IPR d'allemand ne nous a présenté ses condoléances...
Ils sont muselés par leur fonction, je pense, ou bien certains sont pour cette réforme affraid
Ergo
Ergo
Devin

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ergo Mer 8 Avr 2015 - 20:44
Ici l'IPR d'allemand a suggéré un parcours de découverte de l'allemand de 2h en 6e, afin de pouvoir proposer une LV2 en 5e.

...Mais sur quelles heures ? La fameuse marge pour laquelle ça va être la foire d'empoigne ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Thalia de G Mer 8 Avr 2015 - 20:50
henriette a écrit:Le respect de la charte ne me permet pas de te donner le fond de ma pensée à ce sujet, désolée.
J'y veille ! Wink

Je suppose que les IG sont muselés par leur fonction. Mais que risqueraient-ils s'ils exprimaient un avis défavorable à la réforme. C'est une vraie question.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Presse-purée Mer 8 Avr 2015 - 20:52
Le devoir de réserve et de loyauté est bien plus surveillé chez les IPR que chez les profs de base. Il faut soit avoir des offs, soit attendre la retraite. Certains, très courageux, démissionnent et entrent en politique...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Presse-purée Mer 8 Avr 2015 - 20:52
Thalia de G a écrit:
henriette a écrit:Le respect de la charte ne me permet pas de te donner le fond de ma pensée à ce sujet, désolée.
J'y veille ! Wink

Je suppose que les IG sont muselés par leur fonction. Mais que risqueraient-ils s'ils exprimaient un avis défavorable à la réforme. C'est une vraie question.

Une mise au placard (doré).

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Luigi_B Mer 8 Avr 2015 - 20:57
Et un collectif anonyme d'inspecteurs, façon les Gracques, qui dirait ce qu'il pense vraiment ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mer 8 Avr 2015 - 21:06
Ergo a écrit:Ici l'IPR d'allemand a suggéré un parcours de découverte de l'allemand de 2h en 6e, afin de pouvoir proposer une LV2 en 5e.

...Mais sur quelles heures ? La fameuse marge pour laquelle ça va être la foire d'empoigne ?

L'idée est séduisante, mais effectivement, c'est un miroir aux alouettes, il n'y aura jamais d'heures pour cela ! Evil or Very Mad
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Mer 8 Avr 2015 - 21:09
Peut-être qu'individuellement, ils risqueraient quelque chose, mais si l'ensemble de l'IG s'exprimait contre la réforme, je ne pense pas qu'ils s'exposeraient beaucoup. Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils manquent tout de même de courage.

C'est bien beau d'écrire des textes vivifiants sur l'enseignement de la littérature, instituteur d'humanité, mais il faut aussi prendre ses responsabilités dans un contexte moins favorable. Surtout dans un contexte moins favorable.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mer 8 Avr 2015 - 21:13
Apparemment, même oralement, même en petit comité, les IPR manient la langue de bois, ou se taisent (j'ai même l'impression que certains, abusés par la com' ministériel, n'ont pas bien saisi ce qui se passe, c'est quand même un comble :shock: )
CNFA
CNFA
Niveau 10

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par CNFA Mer 8 Avr 2015 - 21:41
cignus a écrit:
Dinaaa a écrit:Pour les manuels de cycle, j'y vois un moyen de faire de belles économies.
 1 manuel par cycle
x 5 salles de Français (collège moyen)
= 5 jeux de 30 manuels (150) pour l'ensemble du cycle (450 élèves), jeux qui restent toute l'année dans les salles de Français (on évite les pertes et détériorations).

Et le travail à la maison, me direz-vous ?
Bah, quel travail à la maison ?

Dans l'école du numérique, il n'y a pas de raison d'avoir encore des manuels papiers...
Des tablettes pour tout le monde, les manuels sur des clefs usb et le tour est joué. (en plus, il y aura au moins l'avantage de réduire le poids des cartables....)
En plus, ils devraient logiquement perdre leur clef USB, ce qui devrait alléger le programme d'autant!
leyade
leyade
Esprit sacré

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par leyade Mer 8 Avr 2015 - 21:43
:lol:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Douglas Colvin Mer 8 Avr 2015 - 22:18
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur cette "marge-prof" ?

Quesako ??
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Mer 8 Avr 2015 - 22:29
marge prof, ce sont des heures en plus pour les profs, mais pas pour les élèves... en clair, des heures pouvant être consacrées aux dédoublements, ou bien à la "co-animation" Twisted Evil pale

Pour l'AP si on veut faire deux groupes pour une classe, pour dédoubler en SVT, sc-phys, techno, voire en LV... et puis pour dédoubler en EPI à partir de la 5e, ou pour être à deux profs devant une classe, pour pouvoir faire des projets géniaux en petits groupes...

Bon, évidemment, avec 2,75h, on ne va pas aller bien loin, il n'y en aura pas pour tout le monde Evil or Very Mad Haaaaa, mais s'il n'y en a pas pour tout le monde, c'est élitiste, non ? Supprimons ! Suspect
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par F.Lemoine Mer 8 Avr 2015 - 22:39
V.Marchais a écrit:Peut-être qu'individuellement, ils risqueraient quelque chose, mais si l'ensemble de l'IG s'exprimait contre la réforme, je ne pense pas qu'ils s'exposeraient beaucoup. Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils manquent tout de même de courage.

C'est bien beau d'écrire des textes vivifiants sur l'enseignement de la littérature, instituteur d'humanité, mais il faut aussi prendre ses responsabilités dans un contexte moins favorable. Surtout dans un contexte moins favorable.

Sans aucun doute. C'est pourquoi il ne faut rien attendre de personne.
Disons le plus efficacement possible ce que nous pensons, et tant mieux si ça suit.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Presse-purée Mer 8 Avr 2015 - 22:44
Luigi_B a écrit:Et un collectif anonyme d'inspecteurs, façon les Gracques, qui dirait ce qu'il pense vraiment ?

Ils ne seraient anonymes que pour le grand public...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
cignus
cignus
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par cignus Mer 8 Avr 2015 - 23:01
Adri a écrit:Apparemment, même oralement, même en petit comité, les IPR manient la langue de bois, ou se taisent (j'ai même l'impression que certains, abusés par la com' ministériel, n'ont pas bien saisi ce qui se passe, c'est quand même un comble :shock: )

C'est certainement qu'ils sont massivement pour cette réforme....
Petit rappel :
Elections pro chez les IA-IPR : 70,65 % pour le SNIA-IPR affilié à l'UNSA ...
http://www.snia-ipr.fr/upelections/Resultats-des-elections-professionnelles-05-12-2014.pdf?PHPSESSID=574ed69b45d9e24c6a76f7a51589e0e4

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Zenxya Mer 8 Avr 2015 - 23:58
Je suis allée fureter sur le site des IPR, j'y ai trouvé une grille qui montre bien la perte horaire pour les élèves :

http://www.snia-ipr.fr/updivers/College-fiche3.pdf

Il suffit de faire le total de la colonne "projet" et de comparer à la colonne "existant".

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par henriette Jeu 9 Avr 2015 - 0:27
Presse-purée a écrit:
Luigi_B a écrit:Et un collectif anonyme d'inspecteurs, façon les Gracques, qui dirait ce qu'il pense vraiment ?

Ils ne seraient anonymes que pour le grand public...
Oh que c'est mesquin, ça ! :lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
alprechac2
alprechac2
Expert

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par alprechac2 Jeu 9 Avr 2015 - 8:01
Adri a écrit:marge prof, ce sont des heures en plus pour les profs, mais pas pour les élèves... en clair, des heures pouvant être consacrées aux dédoublements, ou bien à la "co-animation" Twisted Evil pale

Pour l'AP si on veut faire deux groupes pour une classe, pour dédoubler en SVT, sc-phys, techno, voire en LV... et puis pour dédoubler en EPI à partir de la 5e, ou pour être à deux profs devant une classe, pour pouvoir faire des projets géniaux en petits groupes...

Bon, évidemment, avec 2,75h, on ne va pas aller bien loin, il n'y en aura pas pour tout le monde Evil or Very Mad   Haaaaa, mais s'il n'y en a pas pour tout le monde, c'est élitiste, non ? Supprimons ! Suspect

Si j'ai bien compris, c'est donc sur cette marge prof qu'on prend l'enseignement complémentaire latin ?
2.75h représente 20 % de quoi, d'ailleurs ? parce que, par exemple, en 3e, les élèves ont 26h de cours annoncées dans la grille horaire du projet, donc 20% de cela, ça ferait 5.2 h (je crois que je n'ai rien compris ... Rolling Eyes)
Osmie
Osmie
Sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 31 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Osmie Jeu 9 Avr 2015 - 8:07
V.Marchais a écrit:Peut-être qu'individuellement, ils risqueraient quelque chose, mais si l'ensemble de l'IG s'exprimait contre la réforme, je ne pense pas qu'ils s'exposeraient beaucoup. Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils manquent tout de même de courage.

C'est bien beau d'écrire des textes vivifiants sur l'enseignement de la littérature, instituteur d'humanité, mais il faut aussi prendre ses responsabilités dans un contexte moins favorable. Surtout dans un contexte moins favorable.
+1.

C'est bien beau en effet de reste dans sa tour d'ivoire et de laisser les professeurs de terrain aller au charbon, militer pour la défense de l'instruction publique, des disciplines. C'est bien beau de ne jamais prendre de risques. Et d'ailleurs, quel risque pour eux ? Que je sache, le camp de redressement ne les attend pas.
Je suis atterrée, mais guère surprise (ce qui ne m'empêche pas d'informer, de lutter, etc.).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum