Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
Niveau 9

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par sinan Lun 13 Avr - 14:54
Je pense qu'ils ont des idées similaires pour le lycée : leur rêve doit être de supprimer l'étude de la littérature, trop élitiste.
Rédaction d'un cv pour tous, basta.
avatar
User14996
Niveau 10

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User14996 Lun 13 Avr - 14:54
Bussy a écrit:
Sullien a écrit:
meldc a écrit:et puis le fait que les séquences soit presque imposées, donc ça veut dire qu'on ne peut plus faire la langue à part, à nouveau... Zut de flute (vous voyez comme je suis bien polie).

On peut, si, mais ponctuellement :

Des séances spécifiques en étude de  la  langue  peuvent  se  trouver  justifiées  à  l’intérieur  de  la  séquence.  L’étude  de  la  langue  se  fait néanmoins prioritairement  dans  une  dynamique  d’ensemble  incluant  activités  de  lecture,  d’écriture  et  d’oral  dans  une  même perspective de développement des compétences langagières.

Mouais, on reste dans le cadre d'une séquence... No

La séquence est la forme "à privilégier pour l'enseignement du français", mais si vous avez une allergie naturelle à la séquence, on ne vous en voudra pas ! Razz
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr - 14:54
ysabel a écrit:programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Huxley10

Huxley et Dante ont tout dit...

Je vais prendre une photo pour immortaliser l'instant.

_________________
programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Art1111
oloc
oloc
Niveau 6

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par oloc Lun 13 Avr - 14:55
ysabel a écrit:programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Huxley10

J'ai lu Huxley il y a longtemps, je pense qu'une relecture s'impose. C'est incroyable d'être visionnaire à ce point là.
allan
allan
Niveau 5

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par allan Lun 13 Avr - 14:55
Mes chers collègues,
j'ai besoin de vos réactions car j'ai la sensation de tomber de dix étages en lisant ces programmes. J'ai l'impression que je ne vais plus savoir enseigner le français. Aidez - moi à décoder ce jargon...je vertige subitement...
Quelqu'un peut il m'expliquer les programmes de 6eme en littérature????
Merci d'avance pour vos échanges.
ysabel
ysabel
Enchanteur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par ysabel Lun 13 Avr - 14:56
sinan a écrit:Je pense qu'ils ont des idées similaires pour le lycée : leur rêve doit être de supprimer l'étude de la littérature, trop élitiste.
Rédaction d'un cv pour tous, basta.

Oh, je ne doute pas que c'est dans les tuyaux. Ils ont de la suite dans les idées ces gens-là... Nos gamins arriveront, après 12 ans d'école, à en savoir moins que mes parents qui ont eu uniquement le certificat d'études.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User14996
Niveau 10

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User14996 Lun 13 Avr - 14:58
allan a écrit:Quelqu'un peut il m'expliquer les programmes de 6eme en littérature????
Dans le projet actuel, il n'y en a pas.
ysabel
ysabel
Enchanteur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par ysabel Lun 13 Avr - 14:58
allan a écrit:Mes chers collègues,
j'ai besoin de vos réactions car j'ai la sensation de tomber de dix étages en lisant ces programmes. J'ai l'impression que je ne vais plus savoir enseigner le français. Aidez - moi à décoder ce jargon...je vertige subitement...
Quelqu'un peut il m'expliquer les programmes de 6eme en littérature????
Merci d'avance pour vos échanges.

Il n'y a plus de programme en littérature...

Je vais quand même aller imprimer ces horreurs pour les relire de près mais ma lecture rapide m'a déjà envoyée dans les limbes.


pffff ! Et en plus je n'ai plus d'encre... mon imprimante a refusé d'imprimer cette mélasse.


Dernière édition par ysabel le Lun 13 Avr - 15:12, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Bussy
Bussy
Niveau 10

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Bussy Lun 13 Avr - 15:00
Sullien a écrit:
Bussy a écrit:
Sullien a écrit:

On peut, si, mais ponctuellement :



Mouais, on reste dans le cadre d'une séquence... No

La séquence est la forme "à privilégier pour l'enseignement du français", mais si vous avez une allergie naturelle à la séquence, on ne vous en voudra pas ! Razz

Où est-ce écrit ?

Si c'est une référence à ce qui est écrit au-dessus, je n'ai malheureusement pas la même interprétation que toi. Selon moi, il faut lire : séquences obligatoires présentant un mélange écœurant de toutes les "activités" du français + de temps en temps, des séances étiquetées "langues" à l'intérieur d'une de ces séquences.

J'entrerai en dissidence, c'est certain. Mais zut, quoi !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Lun 13 Avr - 15:02
Nuits a écrit:Il sera donc désormais interdit d'élaborer une progression en langue.

Il ne faut surtout pas dire cela. Ce n'est marqué nulle part, et ce sera à nous de nous battre pour que justement, si, on enseigne toujours la grammaire (d'une) avec des progressions dignes de ce nom (et de deux).
sinan
sinan
Niveau 9

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par sinan Lun 13 Avr - 15:02
constat n°1 : l'instruction coûte trop cher
constat n°2 : l'économie n'a pas besoin de beaucoup de gens qui maîtrisent la langue
conclusion logique : réduire les heures, les programmes, en prenant soin de retarder l'arrivée sur le "marché" du chômage
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Guillaume le Grand Lun 13 Avr - 15:03
Ce n'est pas mieux de n'avoir aucune oeuvre imposée en littérature? chacun est libre de choisir ses textes. Ce n'est pas mieux? (questions sans doute naïves)

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
sinan
sinan
Niveau 9

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par sinan Lun 13 Avr - 15:04
oui, si les textes imposaient un minimum d'étude d’œuvres patrimoniales...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Lun 13 Avr - 15:05
Des séances spécifiques en étude de  la  langue  peuvent  se  trouver  justifiées  à  l’intérieur  de  la  séquence.

Eh bien voilà. Pour ma part, je suis parfaitement capable de justifier mes séances spécifiques de la langue, qui doivent représenter 80% de mon travail en grammaire - et pourtant, j'ai la prétention de décloisonner. Comme quoi...


Dernière édition par V.Marchais le Lun 13 Avr - 15:10, édité 1 fois
avatar
User14996
Niveau 10

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User14996 Lun 13 Avr - 15:06
Bussy a écrit:
Sullien a écrit:
Bussy a écrit:

Mouais, on reste dans le cadre d'une séquence... No

La séquence est la forme "à privilégier pour l'enseignement du français", mais si vous avez une allergie naturelle à la séquence, on ne vous en voudra pas ! Razz

Où est-ce écrit ?

Si c'est une référence à ce qui est écrit au-dessus, je n'ai malheureusement pas la même interprétation que toi. Selon moi, il faut lire : séquences obligatoires présentant un mélange écœurant de toutes les "activités" du français + de temps en temps, des séances étiquetées "langues" à l'intérieur d'une de ces séquences.

J'entrerai en dissidence, c'est certain. Mais zut, quoi !

Page 12, §2, l.1.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Lora Lun 13 Avr - 15:06
V.Marchais a écrit:
Nuits a écrit:Il sera donc désormais interdit d'élaborer une progression en langue.

Il ne faut surtout pas dire cela. Ce n'est marqué nulle part, et ce sera à nous de nous battre pour que justement, si, on enseigne toujours la grammaire (d'une) avec des progressions dignes de ce nom (et de deux).
Il ne faut pas oublier qu'en 6e, oral + grammaire ne doivent pas dépasser 30 à 40% !
allan
allan
Niveau 5

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par allan Lun 13 Avr - 15:06
Je suis vraiment catastrophé Sad !du jargon, des compétences qui s'aversent sur des mots abscons, de la grammaire de texte à qui mieux mieux....et un programme de littérature réduit à un usage pratique...
compétence attendue en fin de 3eme: Je sais tenir un stylo pour écrire une phrase simple.
Qu'allons nous faire?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr - 15:06
F.Lemoine a écrit:Ca ne va pas m'empêcher de continuer ce que je faisais, mais je pense à Fiston qui entre en 6e cette année :
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

V.Marchais a écrit:
Lora a écrit:Je ne comprends RIEN au programme de 6e ! Ça va un peu mieux (un peu) pour les autres niveaux, mais en 6e, je ne vois pas ce qu'on doit leur apprendre exactement. C'est grave, docteur ?

Je crois que la réponse est : RIEN.

meldc a écrit:et puis le fait que les séquences soit presque imposées, donc ça veut dire qu'on ne peut plus faire la langue à part, à nouveau... Zut de flute (vous voyez comme je suis bien polie).
Mais c'est vrai que c'est très pauvre comme programme, il n'y a aucune indication précise, chacun fait ce qu'il veut, ce qui peut être bien... ou pas. Pauvres enfants... (et dire que ma fille rentre au collège en 2017)
Et puis ça va être drôlement pratique de ne pas savoir quel point de langue faire à quel niveau : hop un peu de concertation avec les collègues et tant pis pour les gamins qui déménagent...


La réaction de mon fiston, actuellement en 6ème :

"Mais ils nous prennent vraiment pour des débiles, maman !"

(il n'a regardé qu'en français, en histoire et en géo, puis il s'est barré dans sa chambre, dégoûté ; il reviendra plus tard pour les maths, sa matière préférée... et moi, je n'ose même pas regarder...)

_________________
programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Art1111
avatar
User14996
Niveau 10

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User14996 Lun 13 Avr - 15:07
Lora a écrit:
V.Marchais a écrit:
Nuits a écrit:Il sera donc désormais interdit d'élaborer une progression en langue.

Il ne faut surtout pas dire cela. Ce n'est marqué nulle part, et ce sera à nous de nous battre pour que justement, si, on enseigne toujours la grammaire (d'une) avec des progressions dignes de ce nom (et de deux).
Il ne faut pas oublier qu'en 6e, oral + grammaire ne doivent pas dépasser 30 à 40% !

Mais on doit faire quoi, en 6e, au juste ?
Naïf, en parcourant le "programme", je me suis dit : que de la langue... :succes:
avatar
User5899
Demi-dieu

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User5899 Lun 13 Avr - 15:07
Quelqu'un pourrait expliquer clairement ce que recouvrent les mystérieuses expressions "cycle 1", etc ? Je suis prof, pas coureur du Paris-Roubaix furieux
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Lun 13 Avr - 15:09
Guillaume le Grand a écrit:Ce n'est pas mieux de n'avoir aucune oeuvre imposée en littérature? chacun est libre de choisir ses textes. Ce n'est pas mieux? (questions sans doute naïves)

Ben disons, avec des programmes qui mettent sur le même plan contes, mythes, et "comics", "littérature jeunesse" et "fictions audiovisuelles" (des séries télé, quoi, c'était d'ailleurs marqué comme ça, dans la première version, mais ça devait faire vraiment trop démago, ils se sont débrouillés à formuler ça plus élégamment), bref, qui instaure le relativisme en principe au lieu d'affirmer la nécessité de transmettre des références universelles, c'est inquiétant.
Libres de choisir nos textes, on l'était déjà, vu que les auteurs cités ne l'ont jamais été qu'à titre indicatif ou en offrant un choix relativement vaste. Mais il y avait un cadre qui garantissait la transmission d'une culture. Là, Shrek, Pokémon et Vampires diaries, ça peut devenir le contenu du cours de Français. Et je connais des collègues qui n'attendent que ça, hélas.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Lun 13 Avr - 15:09
Lora a écrit:
V.Marchais a écrit:
Nuits a écrit:Il sera donc désormais interdit d'élaborer une progression en langue.

Il ne faut surtout pas dire cela. Ce n'est marqué nulle part, et ce sera à nous de nous battre pour que justement, si, on enseigne toujours la grammaire (d'une) avec des progressions dignes de ce nom (et de deux).
Il ne faut pas oublier qu'en 6e, oral + grammaire ne doivent pas dépasser 30 à 40% !

Dans tes rêves, Najat !
Bussy
Bussy
Niveau 10

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Bussy Lun 13 Avr - 15:11
Sullien a écrit:
Bussy a écrit:
Sullien a écrit:

La séquence est la forme "à privilégier pour l'enseignement du français", mais si vous avez une allergie naturelle à la séquence, on ne vous en voudra pas ! Razz

Où est-ce écrit ?

Si c'est une référence à ce qui est écrit au-dessus, je n'ai malheureusement pas la même interprétation que toi. Selon moi, il faut lire : séquences obligatoires présentant un mélange écœurant de toutes les "activités" du français + de temps en temps, des séances étiquetées "langues" à l'intérieur d'une de ces séquences.

J'entrerai en dissidence, c'est certain. Mais zut, quoi !


Page 12, §2, l.1.

Merci !  cheers

Eh bien, c'est clair, je ne privilégie pas personnellement la séquence.


Dernière édition par Bussy le Lun 13 Avr - 15:12, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Iphigénie Lun 13 Avr - 15:12
Guillaume le Grand a écrit:Ce n'est pas mieux de n'avoir aucune oeuvre imposée en littérature? chacun est libre de choisir ses textes. Ce n'est pas mieux? (questions sans doute naïves)
Pour moi ça a l'inconvénient majeur de ne plus permettre aucune culture commune.
Tout à fait d'accord avec Veronique!
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Guillaume le Grand Lun 13 Avr - 15:13
V.Marchais a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Ce n'est pas mieux de n'avoir aucune oeuvre imposée en littérature? chacun est libre de choisir ses textes. Ce n'est pas mieux? (questions sans doute naïves)

Ben disons, avec des programmes qui mettent sur le même plan contes, mythes, et "comics", "littérature jeunesse" et "fictions audiovisuelles" (des séries télé, quoi, c'était d'ailleurs marqué comme ça, dans la première version, mais ça devait faire vraiment trop démago, ils se sont débrouillés à formuler ça plus élégamment), bref, qui instaure le relativisme en principe au lieu d'affirmer la nécessité de transmettre des références universelles, c'est inquiétant.
Libres de choisir nos textes, on l'était déjà, vu que les auteurs cités ne l'ont jamais été qu'à titre indicatif ou en offrant un choix relativement vaste. Mais il y avait un cadre qui garantissait la transmission d'une culture. Là, Shrek, Pokémon et Vampires diaries, ça peut devenir le contenu du cours de Français. Et je connais des collègues qui n'attendent que ça, hélas.
D'accord, je comprend mieux. Le même principe (des programmes moins détaillés) produisent des effets contraires en HG: on va pouvoir être plus exigeants en termes de contenu
Mais ça existe réellement des profs enthousiastes à l'idée d'enseigner Harry Potter? affraid Remarquez, j'ai bien étudié des slogans publicitaires en français au collège au milieu des années 2000


Dernière édition par Guillaume le Grand le Lun 13 Avr - 15:14, édité 1 fois

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
archeboc
Esprit éclairé

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 4 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par archeboc Lun 13 Avr - 15:14
Cripure a écrit:Quelqu'un pourrait expliquer clairement ce que recouvrent les mystérieuses expressions "cycle 1", etc ? Je suis prof, pas coureur du Paris-Roubaix furieux

C'est une constellation oscillante. Actuellement :
cycle 1 = maternelle
cycle 2 = CP, CE1, CE2
cycle 3 = CM1, CM2, 6e
cycle 3 = 5e, 4e, 3e

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum