Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laepixia
Niveau 8

La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ? - Page 10 Empty Re: La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ?

par Laepixia Dim 21 Juin 2015 - 22:35
Il manque à la filière littéraire des maths et des sciences. Peut-être que si on considérait que la culture scientifique ne doit pas être réservée, les opinions évolueraient.
Parce qu'on a du littéraire dans les filières scientifiques...
Giannina Stoppani
Giannina Stoppani
Niveau 2

La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ? - Page 10 Empty Re: La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ?

par Giannina Stoppani Dim 21 Juin 2015 - 22:52
Laepixia a écrit:Il manque à la filière littéraire des maths et des sciences. Peut-être que si on considérait que la culture scientifique ne doit pas être réservée, les opinions évolueraient.
Parce qu'on a du littéraire dans les filières scientifiques...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Au lycée, en Italie, (filière "littéraire") je faisais des mathématiques, de la physique, de la biologie, de l'astronomie, de l'anatomie... certes, on allait à l'école le samedi aussi et sans vacances du Printemps ni de la Toussaint, mais à 13h tout le monde sortait (il y avait uniquement 2 après-midi par semaine où l'on terminait à 15h pour faire les cours facultatifs d'exploration).
Ma copine Benedetta, en classe avec moi, est arrivée première au concours national de médecine. Pas de lycée scientifique, mais du grec ancien, du latin et de la littérature pendant 5 ans et des bons professeurs de sciences (apparemment :lol: ). Elle a ainsi pu choisir la faculté qu'elle souhaitait.

En revenant à la réforme du collège 2016. Parfois on a beau regarder les pays du nord de l'Europe, et vouloir recopier leurs modèles pédagogiques, mais il faut aussi regarder ses voisins dans la Méditerranée et surtout arrêter (je m'adresse au Ministère de l'Education Nationale) de croire que "la solution, c'est les autres" (lol), que la solution c'est la pédagogie norvégienne. La solution c'est une analyse plus sérieuses des besoins des gamins et des adolescents français par rapport à la société française et au système de recrutement et de formation des enseignants français. Qui parmi vous a reçu une formation pour ce qui concerne l'interdisciplinarité? J'ai l'impression que Madame la Ministre soit en tain de nous dire, en gros: "démerdez-vous".
Caspar
Caspar
Prophète

La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ? - Page 10 Empty Re: La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ?

par Caspar Dim 21 Juin 2015 - 23:13
Tu es nouvelle mais je sens qu'on va bien s'entendre tous les deux. Je suis complètement d'accord avec toi!
Giannina Stoppani
Giannina Stoppani
Niveau 2

La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ? - Page 10 Empty Re: La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ?

par Giannina Stoppani Dim 21 Juin 2015 - 23:19
Botchan a écrit:Tu es nouvelle mais je sens qu'on va bien s'entendre tous les deux. Je suis complètement d'accord avec toi!

Yea! santeverre
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ? - Page 10 Empty Re: La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ?

par Laepixia Lun 22 Juin 2015 - 13:20
Giannina Stoppani a écrit:J'ai l'impression que Madame la Ministre soit en tain de nous dire, en gros: "démerdez-vous".

C'est la façon habituelle d'agir du MEN. ^^
Pour les IDD, il fallait se débrouiller. Pour la DP3, il fallait se débrouiller. Pour les nouveaux enseignements et TPE en lycée, je suppose aussi.
On se forme tout seul en général, ça coûte moins cher au MEN...
Caspar
Caspar
Prophète

La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ? - Page 10 Empty Re: La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ?

par Caspar Lun 22 Juin 2015 - 13:54
En revenant à la réforme du collège 2016. Parfois on a beau regarder les pays du nord de l'Europe, et vouloir recopier leurs modèles pédagogiques, mais il faut aussi regarder ses voisins dans la Méditerranée et surtout arrêter (je m'adresse au Ministère de l'Education Nationale) de croire que "la solution, c'est les autres" (lol), que la solution c'est la pédagogie norvégienne. La solution c'est une analyse plus sérieuses des besoins des gamins et des adolescents français par rapport à la société française et au système de recrutement et de formation des enseignants français. Qui parmi vous a reçu une formation pour ce qui concerne l'interdisciplinarité? J'ai l'impression que Madame la Ministre soit en tain de nous dire, en gros: "démerdez-vous".[/quote]

Bizarrement on cite toujours la Finlande mais rarement la Corée du Sud, très bien classée internationalement mais dont le modèle ne correspond pas du tout à celui des "pédagogistes".
avatar
Bouboule
Doyen

La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ? - Page 10 Empty Re: La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ?

par Bouboule Lun 22 Juin 2015 - 23:53
Giannina Stoppani a écrit:
Bouboule a écrit:
Giannina Stoppani a écrit:
[...]
Et puis, je ne comprends pas cette manie toute française de vouloir faire et étudier les choses uniquement si celles-ci après nous sont utiles.
[...]

Je suis d'accord avec tes propos sauf cette phrase ; je ne vois pas sur quelle généralisation elle est basée. Les propos d'un ancien président de la république ?

Désolée, je ne voulais pas généraliser mais venant d'un autre pays et d'une autre tradition pour moi c'était un peu un "choc" culturel de voir que la filière Littéraire est si mal vue parce que "il n'y a pas de mathes" et il n'y a pas de sciences. La filière des chômeurs, en gros, et cela se dit même parmi les professeurs. J'ai vu avec mes yeux les proviseurs jeter littéralement les élèves moyens dans la filière littéraire pendant les conseils de classe. S, ES refusées à certains élèves car certains professeurs disaient "ce cancre va me pourrir le groupe"; et si le cancre en question avait demandé la filière L il partait en filière L sans discussion.

J'ai donc eu le sentiment, en parlant aussi avec beaucoup de français, que tout ce qui est à l'apparence "peu utile" à trouver du taf après est quelque peu ridiculisé, par le système meme en plus! Après, c'est peut-être juste une impression...mais bon...

Pour ce qui concerne la réforme du collège, j'attends de voir ce qui va se passer. Je suis très inquiète pour le destin des langues vivantes et surtout pour la masse de travail qui attends tout professeur qui devra avoir à faire avec l'interdisciplinarité. J'ai essayé cet année de mettre en place un projet entre l'enseignement de la langue italienne et des mathématiques (et de l'histoire de l'art) et j'ai cru mourir.


Je reprends cet échange tardivement. Je comprends mieux mais à mon avis le problème de la filière L est autre qu'une "inutilité" présupposée et il est avec le temps devenu le même que d'autres filières non générales. On l'évite sauf dans certains lycées à cause du public et non à cause des disciplines.
Caspar
Caspar
Prophète

La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ? - Page 10 Empty Re: La maîtrise de deux LV et de la programmation informatique sont-elles si indispensables ?

par Caspar Mar 23 Juin 2015 - 14:01
De toute façon les filières scientifiques sont les plus prestigieuses depuis plusieurs décennies. ma propre mère, qui aurait voulu faire des lettres classiques, s'est retrouvée en DEUG de physique parce qu'elle était "bonne en tout" au lycée donc il fallait qu'elle fasse des sciences, alors que ça ne lui plaisait pas plus que ça.

Le titre de ce fil montre bien la haute estime dont bénéficient les langues étrangères en France. Dans l'inconscient des Français (théorie personnelle), le français est la langue la plus belle et la plus difficile du monde et l'anglais un vil usurpateur sur la scène mondiale. Napoléon a vendu la Louisiane (alors un énorme territoire), la Canada n'a été considéré que comme "quelques arpents de neige", bien fait pour nous!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum