Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Daphné Lun 22 Juin 2015 - 18:50
Rosy a écrit:
Tangleding a écrit:Le communiqué de l'intersyndicale du 18 juin 2015

Spoiler:

"[L'intersyndicale] se prononcera rapidement, après consultation des instances des différentes organisations syndicales qui la composent, sur un ensemble d’actions incluant une grève nationale en septembre et une manifestation nationale en octobre."

Je pense que l'intersyndicale a dû être mouvementée. Ca sent le compromis. Une grosse manif en octobre c'est un bon timing : ca laisse le temps de mobiliser & fédérer les parents, et puis c'est à deux mois des régionales...

@fabienne : Oui je le suis quelquefois devant le manque de stratégie du SNES. Pour autant je retrouve les convictions dans nos mandats. Ce qui rend d'autant plus rageant l'impéritie régulière du S4 (mais dans une certaine mesure on retrouve un aspect routinier, un manque d'imagination en matière d'action/stratégie à tous les niveaux.

Bref je ne fais pas le procès des "traitres du national", je crois que notre organisation souffre d'un manque d'organisation malgré une apparence organisée. A chaque adhérent/militant d'agir à son petit niveau pour rendre le collectif plus réactif et plus puissant. A ce jeu-là aussi, tous les coups sont permis.


Mouais...
J'espère qu'elle va se prononcer rapidement, parce qu'une grève en septembre, une manif en octobre, ça reste un peu vague...
Des collègues m'ont parlé d'une grève le jour même de la rentrée, vous en avez aussi entendu parler ?
Je me disais que ce n'était pas idiot, parce qu'à ce moment-là les médias seront tournés vers nous et les parents seraient plus présents aussi...
(mais là, pour que cela ait un impact, il faudrait une grève reconductible la semaine de la rentrée et manif dans la foulée...) Oui bon, je sais, je rêve...

Sinon, on a aussi voté une motion au CA... mais bon, vu comme c'est parti, chacun va se battre dans son coin...et puis voilà...

Il y a un préavis de grève pour le 31 août, le jour de la pré-rentrée, mais c'est pour protester contre cette date de pré-rentrée, pas pour la réforme du collège.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Tangleding Lun 22 Juin 2015 - 19:12
Rosy a écrit:Mouais...
J'espère qu'elle va se prononcer rapidement, parce qu'une grève en septembre, une manif en octobre, ça reste un peu vague...
Des collègues m'ont parlé d'une grève le jour même de la rentrée, vous en avez aussi entendu parler ?
Je me disais que ce n'était pas idiot, parce qu'à ce moment-là les médias seront tournés vers nous et les parents seraient plus présents aussi...
(mais là, pour que cela ait un impact, il faudrait une grève reconductible la semaine de la rentrée et manif dans la foulée...) Oui bon, je sais, je rêve...

Sinon, on a aussi voté une motion au CA... mais bon, vu comme c'est parti, chacun va se battre dans son coin...et puis voilà...

Rosy, Ce n'est pas vague du tout. J'ai participé à la Commission Administrative Académique de ma section, la position du SNES Versailles est très claire. Chaque section académique se prononce, plusieurs ont déjà pris position pour une manif en octobre.

Ce serait sans doute le WE du 3 octobre ou du 10 octobre.

Continuons à voter des motions etc, mais surtout à la rentrée il faut mobiliser collègues et fédérer les parents, avec cette fois un action collective en vue. Les astres sont alignés, à chacun d'agir localement au renforcement du rapport de force national.

La pétition de votre site a sans doute joué son rôle, il n'y a pas de raison d'être amer(e)s. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rosy
Rosy
Niveau 9

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Rosy Lun 22 Juin 2015 - 19:34
Tangleding a écrit:
Rosy a écrit:Mouais...
J'espère qu'elle va se prononcer rapidement, parce qu'une grève en septembre, une manif en octobre, ça reste un peu vague...
Des collègues m'ont parlé d'une grève le jour même de la rentrée, vous en avez aussi entendu parler ?
Je me disais que ce n'était pas idiot, parce qu'à ce moment-là les médias seront tournés vers nous et les parents seraient plus présents aussi...
(mais là, pour que cela ait un impact, il faudrait une grève reconductible la semaine de la rentrée et manif dans la foulée...) Oui bon, je sais, je rêve...

Sinon, on a aussi voté une motion au CA... mais bon, vu comme c'est parti, chacun va se battre dans son coin...et puis voilà...

Rosy, Ce n'est pas vague du tout. J'ai participé à la Commission Administrative Académique de ma section, la position du SNES Versailles est très claire. Chaque section académique se prononce, plusieurs ont déjà pris position pour une manif en octobre.

Ce serait sans doute le WE du 3 octobre ou du 10 octobre.

Continuons à voter des motions etc, mais surtout à la rentrée il faut mobiliser collègues et fédérer les parents, avec cette fois un action collective en vue. Les astres sont alignés, à chacun d'agir localement au renforcement du rapport de force national.

La pétition de votre site a sans doute joué son rôle, il n'y a pas de raison d'être amer(e)s. Smile

Je ne suis pas amère Tang', j'ai peur c'est tout et je suis un peu moins optimiste aussi, c'est vrai ! Mais je vais continuer à me battre, rassure-toi ! chevalier
Wink Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 2252222100

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Rosy Lun 22 Juin 2015 - 19:36
Daphné a écrit:
Rosy a écrit:
Tangleding a écrit:Le communiqué de l'intersyndicale du 18 juin 2015

Spoiler:

"[L'intersyndicale] se prononcera rapidement, après consultation des instances des différentes organisations syndicales qui la composent, sur un ensemble d’actions incluant une grève nationale en septembre et une manifestation nationale en octobre."

Je pense que l'intersyndicale a dû être mouvementée. Ca sent le compromis. Une grosse manif en octobre c'est un bon timing : ca laisse le temps de mobiliser & fédérer les parents, et puis c'est à deux mois des régionales...

@fabienne : Oui je le suis quelquefois devant le manque de stratégie du SNES. Pour autant je retrouve les convictions dans nos mandats. Ce qui rend d'autant plus rageant l'impéritie régulière du S4 (mais dans une certaine mesure on retrouve un aspect routinier, un manque d'imagination en matière d'action/stratégie à tous les niveaux.

Bref je ne fais pas le procès des "traitres du national", je crois que notre organisation souffre d'un manque d'organisation malgré une apparence organisée. A chaque adhérent/militant d'agir à son petit niveau pour rendre le collectif plus réactif et plus puissant. A ce jeu-là aussi, tous les coups sont permis.


Mouais...
J'espère qu'elle va se prononcer rapidement, parce qu'une grève en septembre, une manif en octobre, ça reste un peu vague...
Des collègues m'ont parlé d'une grève le jour même de la rentrée, vous en avez aussi entendu parler ?
Je me disais que ce n'était pas idiot, parce qu'à ce moment-là les médias seront tournés vers nous et les parents seraient plus présents aussi...
(mais là, pour que cela ait un impact, il faudrait une grève reconductible la semaine de la rentrée et manif dans la foulée...) Oui bon, je sais, je rêve...

Sinon, on a aussi voté une motion au CA... mais bon, vu comme c'est parti, chacun va se battre dans son coin...et puis voilà...

Il y a un préavis de grève pour le 31 août, le jour de la pré-rentrée, mais c'est pour protester contre cette date de pré-rentrée, pas pour la réforme du collège.

Ha OK ! merci pour l'info Daphné !

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Mer 24 Juin 2015 - 22:33
Si j'ai bien suivi, mais c'est un peu difficile avec nos syndicats, l'intersyndicale se réunit à nouveau demain pour envisager une nouvelle concertation éventuelle concernant une hypothétique manifestation programmable à une date inconnue ? C'est bien cela ? Ou ils se bougent vraiment et ils annoncent une manif nationale un dimanche !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Ismyrr Jeu 25 Juin 2015 - 13:34

Qu'ils annoncent. A la condition que ce soit un mouvement 1) qui bloque vraiment pour faire sortir la ministre du bois et attirer les médias 2) que ça ne dure pas 1h, trois petits tours et puis s'en vont.
Je voudrais une opé escargot, un sitting, ce qu'on voudra, mais que ça marque les esprits. Et pour ça, on doit gêner, paralyser, prendre en otage. Je n'aime pas, mais il semble que la guerre médiatique doive en passer par là.
(Je n'ai pas digéré le "une grève presque insignifiante" de france Info ce matin)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Tangleding Jeu 25 Juin 2015 - 23:03
MUTIS a écrit:Si j'ai bien suivi, mais c'est un peu difficile avec nos syndicats, l'intersyndicale se réunit à nouveau demain pour envisager une nouvelle concertation éventuelle concernant une hypothétique manifestation programmable à une date inconnue  ? C'est bien cela ? Ou ils se bougent vraiment et ils annoncent une manif nationale un dimanche !
Salut Mutis,
As-tu reçu mon MP ?

Je reprends mon message d'un autre fil, plus à sa place ici :

S'agissant de l'intersyndicale, ils se réunissent après que chaque syndicat ait pris mandat auprès de ses instances.

La CAA du SNES Versailles, a mandaté la section académique de Versailles sur l'action suivante :
- Manif nationale sur la première quinzaine d'octobre (un WE) & dans la cadre d'un plan d'action global (je résume à gros trait).

Après notre section académique fait traditionnellement partie des plus revendicatives avec plusieurs autres (Créteil, Lille, Marseille, notamment).

Mais j'ai assez bon espoir pour que la majorité des sections académiques du SNES prennent position en faveur de cette action, dans la mesure où l'intersyndicale la proposait explicitement (cette proposition d'action avait donc l’assentiment du SG du SNES).

Le SNES est une grosse machine, mais c'est une machine plutôt réellement démocratique. Nous ne fonctionnons pas sur le modèle du "despote éclairé"...

Smile

_________________
"Never complain, just fight." Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Tangleding Ven 26 Juin 2015 - 0:34
CDEN Essonne

Traditionnellement, l’ordre du jour du CDEN du mois de juin mêle des éléments du 1er degré (ajustements de carte scolaire) et du 2d degré (assistance éducative) ce qui permet aux élus de veiller jusqu’à une heure avancée de la nuit. Ce CDEN, qui s’est tenu le lundi 22 juin, n’a pas dérogé à la règle puisqu’il s’est achevé à 23h15.

Réforme du collège du gouvernement, c’est toujours non !

Les élus SNES-FSU91 ont réaffirmé leur opposition à cette réforme du collège (et non pas à une réforme du collège). Comme lors du CTSD, ils ont présenté le vœu suivant, qui a été adopté

La réforme du collège, publiée dans la foulée d’ une grève majoritaire dans les collèges et méprisant ainsi les personnels, ne résoudra en rien les difficultés actuelles du collège. Sans répondre aux véritables besoins du collège, elle ne ferait en outre, si elle était mise en œuvre en 2016, qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements.
Les organisations syndicales FSU , FNEC-FP-FO et CGT Educ’Action saluent la détermination et la mobilisation des personnels qui se sont exprimées dans la grève et les manifestations du 11 juin.

Elles rappellent leur opposition à cette réforme, leur demande d’abrogation du décret et de l’arrêté, leur refus de toute négociation sur des textes d’application. Des discussions pour une autre réforme du collège doivent s’engager, car les personnels attendent d’autres réponses, notamment en termes d’effectifs de classe, de possibilités de travail en petits groupes, d’amélioration des vies scolaires, de formation continue...

Pour  : 8 (FSU : 5 voix - CGT 1 voix - FO 2 voix)
Abstention : 13 (UNSA - représentants des collectivités territoriales - FCPE)
Ne prend pas part au vote : SGEN-CFDT


Les élus FSU91 en CDEN : Jean-François Claudon (SNES-FSU), Stéphanie Dumercq (SNuipp-FSU), Jean-Baptiste Hutasse (FSU), Jean-Claude Tessier (Snuipp-FSU) et Sophie Vénétitay (SNES-FSU)

Intéressant : l'UNSA91 s'est abstenue (alors que selon l'UNSA c'est une bonne réforme)91! Quant au SGEN91 il a refusé de voter, sans doute aussi parce que cette réforme va dans le bon sens.

Plus grand monde ne soutient la réforme NVB. Continuons le combat pour achever ce décret collège à la rentrée.

Il est probable que le MEN fourbisse sa riposte d'enfumage à travers ses petits soldats CE pour les speechs de rentrée aux parents... Il ne faudra pas hésiter à intervenir, préparons nous. (tracts etc).

Avanti.

_________________
"Never complain, just fight." Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Ven 26 Juin 2015 - 21:05
Préparez le combat pour la rentrée !
Nous aurons visiblement tout le mois de septembre pour mettre les gens dans la rue en octobre.
Au boulot pour préparer ces réunions ! :lol:

27 septembre : c'était une anticipation !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par fabienne7564 Ven 26 Juin 2015 - 21:19
Avanti chevalier
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Esméralda Ven 26 Juin 2015 - 22:54
MUTIS a écrit:Préparez le combat pour la rentrée !
Nous aurons visiblement tout le mois de septembre pour mettre les gens dans la rue en octobre.
Au boulot pour préparer ces réunions ! :lol:

27 septembre : c'était une anticipation !

Dans mes bras, MUTIS ! J'adore ta combattivité ! Quand j'ai un petit coup de mou, hop, je passe ici pour te lire !!! Il faudrait plus de gens comme toi dans les collèges en ce moment Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Tangleding Sam 27 Juin 2015 - 10:44
Une manif nationale début octobre fait partie des options retenues par la CAN (Commission Administrative Nationale, sorte de parlement) du SNES-FSU les 24 et 25 juin 2015 (en sus d'une grève nationale aux environs de la rentrée).

A ce que j'ai compris ce serait le WE du 3/4 ou le suivant. La date précise se décidera à la rentrée.

Chacun peu se préparer fin août pour des actions coordonnées d'information/mobilisation des parents. Un point décisif sera l'organisation de départs groupés locaux le jour de la manif.

_________________
"Never complain, just fight." Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par neo-fit Dim 5 Juil 2015 - 13:14
Appel à une grande manifestation nationale un dimanche d'octobre, parents, enseignants et élèves
Christophe GAUTHIER France
Après une mobilisation sans précédent dans nos établissements contre la réforme du collège, après deux journées nationales de grève le 19 mai puis le 11 juin dernier, la contestation ne désarme pas. Pourtant , au mépris de toutes les voix s'élevant en France contre la réforme, madame la ministre de l’Éducation Nationale choisit de passer en force en légiférant par décret plutôt que de s’en remettre à la sagesse républicaine de notre représentation parlementaire nationale.

Spontanément, des collectifs de parents et de professeurs se sont créés et se dressent dans notre nation pour refuser l'inéluctable:la disparition d'un système éducatif ambitieux pour tous les élèves.

Mais isolés, épars,que représentent aux yeux de la ministre les collectifs ? Rien . Qu'est-ce que changera la constitution d' une coordination nationale des collectifs ? Tout !
la suite et la pétition sur
https://www.change.org/p/appel-à-la-création-d-une-coordination-nationale-des-collectifs-de-parents-et-d-enseignants-en-lutte-appel-à-une-grande-manifestation-nationale-un-dimanche-d-octobre-parents-enseignants-et-élèves
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par User5899 Dim 5 Juil 2015 - 13:18
Et pourquoi pas une manif monstre le lundi 31/8, jour de pré-rentrée, en août, et pour lequel il y a déjà un mot d'ordre de grève ? Ca ne gênerait même pas les parents...

Ah mais non, gna gna edt, gnagna feutres tableau blanc, gnagna listes de classes, gnagna apéréoavélézotreu, gnagna connecter le TBI Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par User5899 Dim 5 Juil 2015 - 13:19
Tangleding a écrit:Une manif nationale début octobre fait partie des options retenues par la CAN (Commission Administrative Nationale, sorte de parlement) du SNES-FSU les 24 et 25 juin 2015 (en sus d'une grève nationale aux environs de la rentrée).

A ce que j'ai compris ce serait le WE du 3/4 ou le suivant. La date précise se décidera à la rentrée.
Voilà la confirmation officielle que ça ne servira à rien : ça a été validé par les abstentionnistes en chef.

Ben bon défilé, hein, on est avec vous Sleep Sleep


Dernière édition par Cripure le Dim 5 Juil 2015 - 13:26, édité 1 fois
juju
juju
Esprit éclairé

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par juju Dim 5 Juil 2015 - 13:24
Cripure a écrit:Et pourquoi pas une manif monstre le lundi 31/8, jour de pré-rentrée, en août, et pour lequel il y a déjà un mot d'ordre de grève ? Ca ne gênerait même pas les parents...

yesyes veneration
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Gryphe Dim 5 Juil 2015 - 13:45
Cripure a écrit:Et pourquoi pas une manif monstre le lundi 31/8, jour de pré-rentrée

Ah mais non, gna gna edt, gnagna feutres tableau blanc, gnagna listes de classes, gnagna apéréoavélézotreu, gnagna connecter le TBI Rolling Eyes

Kesta contre les zapéroavélézotres ?  :lol!:
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Dim 5 Juil 2015 - 13:51
Cripure a écrit:
Tangleding a écrit:Une manif nationale début octobre fait partie des options retenues par la CAN (Commission Administrative Nationale, sorte de parlement) du SNES-FSU les 24 et 25 juin 2015 (en sus d'une grève nationale aux environs de la rentrée).

A ce que j'ai compris ce serait le WE du 3/4 ou le suivant. La date précise se décidera à la rentrée.
Voilà la confirmation officielle que ça ne servira à rien : ça a été validé par les abstentionnistes en chef.

Ben bon défilé, hein, on est avec vous Sleep Sleep

Début octobre, c'est pas mal...
Mais évidemment, ça supposerait que le mois de septembre soit un mois de mobilisation.
Ce qui sera le cas chez nous.
Mais est-ce que ce sera le cas partout ?
Quand les gens ne proposent rien, on critique, quand les gens proposent, on critique.
Bon, cela n'a guère de sens en dehors de l'autosatisfaction que donne l'ironie facile du mépris sceptique.
Et entre la condescendance méprisante et la docilité résignée il y a une grande convergence : ne rien faire.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Marcel Khrouchtchev Dim 5 Juil 2015 - 13:55
MUTIS a écrit:
Cripure a écrit:
Tangleding a écrit:Une manif nationale début octobre fait partie des options retenues par la CAN (Commission Administrative Nationale, sorte de parlement) du SNES-FSU les 24 et 25 juin 2015 (en sus d'une grève nationale aux environs de la rentrée).

A ce que j'ai compris ce serait le WE du 3/4 ou le suivant. La date précise se décidera à la rentrée.
Voilà la confirmation officielle que ça ne servira à rien : ça a été validé par les abstentionnistes en chef.

Ben bon défilé, hein, on est avec vous Sleep Sleep

Début octobre, c'est pas mal...
Mais évidemment, ça supposerait que le mois de septembre soit un mois de mobilisation.
Ce qui sera le cas chez nous.
Mais est-ce que ce sera le cas partout ?
Quand les gens ne proposent rien, on critique, quand les gens proposent, on critique.
Bon, cela n'a guère de sens en dehors de l'autosatisfaction que donne l'ironie facile du mépris sceptique.
Et entre la condescendance méprisante et la docilité résignée il y a une grande convergence : ne rien faire.

Les "Bonnets rouges" et les chauffeurs de taxi ont montré quelle était la seule façon de faire reculer le gouvernement. Va demander à la "Manif pour Tous" si des manifs fournies permettent d'obtenir gain de cause.
Je ne pense pas que les collègues soient prêts à en arriver là (et je les comprends).
juju
juju
Esprit éclairé

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par juju Dim 5 Juil 2015 - 13:58
Mutis, je ne critique en rien ta démarche à toi, je l'admire même et lis bon nombre de tes messages qui sont très pertinents et documentés.
Dans mon établissement, j'ai affiché plein de choses, fait signer des pétitions, mais l'inaction de certains collègues me déprime. Je serais parfois pour une bonne révolution (pas comme mon syndicat, le SNES, avec lequel je suis de moins en moins d'accord ces derniers temps  furieux)!

Continue à te battre fleurs
Je resterai fermement opposée à cette réforme moi aussi.
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Dim 5 Juil 2015 - 14:02
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Je ne pense pas que les collègues soient prêts à en arriver là (et je les comprends).

Les collègues ne sont pas prêts à défiler dans la rue avec les parents, les intellectuels et tous ceux qui s'opposent à cette réforme inepte et néfaste. Tu veux dire qu'ils s'en foutent ?
S'ils ne sont pas prêts à défendre une école de qualité et à défendre leur travail, que veux-tu ?
S'ils ne sont pas prêts à se battre pour l'avenir des mômes eh bien tant pis !
Nous continuerons à nous battre à quelques-uns pour une autre réforme et un changement radical après.
Et comme je l'ai déjà dit, que les dociles et les résignés se taisent, cela ne me gêne pas. S'ils n'ont pas l'envie ou le courage de se battre pour leur boulot et l'avenir des mômes, qu'ils restent tranquillement silencieux et qu'ils courbent l'échine.


Dernière édition par MUTIS le Dim 5 Juil 2015 - 14:03, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par Marcel Khrouchtchev Dim 5 Juil 2015 - 14:03
MUTIS a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Je ne pense pas que les collègues soient prêts à en arriver là (et je les comprends).

Les collègues ne sont pas prêts à défiler dans la rue avec les parents, les intellectuels et tous ceux qui s'opposent à cette réforme inepte et néfaste. Tu veux dire qu'ils s'en foutent ?

Je voulais dire, pas prêts à en arriver aux méthodes des "Bonnets rouges" et des chauffeurs de taxi.
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Dim 5 Juil 2015 - 14:07
Marcel Khrouchtchev a écrit:
MUTIS a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Je ne pense pas que les collègues soient prêts à en arriver là (et je les comprends).

Les collègues ne sont pas prêts à défiler dans la rue avec les parents, les intellectuels et tous ceux qui s'opposent à cette réforme inepte et néfaste. Tu veux dire qu'ils s'en foutent ?

Je voulais dire, pas prêts à en arriver aux méthodes des "Bonnets rouges" et des chauffeurs de taxi.

C'est une idée ; lancer un mouvement avec une image : les écharpes rouges ou les lunettes noires !
Ou les 2...
ça pourrait être sympa comme manif !
Lunettes noires et bonnets rouges ou lunettes rouges et bonnets noirs...
En tout cas, si une manif se profile en octobre, nous allons mettre plusieurs centaines de personnes dans la rue dans notre ville uniquement (au lieu de 8 le 19 mai)...
Voir : https://www.neoprofs.org/t91394-des-parents-consternes-par-la-reforme-et-par-la-docilite-des-profs


Dernière édition par MUTIS le Dim 5 Juil 2015 - 14:09, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
saun
Niveau 4

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par saun Dim 5 Juil 2015 - 14:08
Petite incruste sur ce fil : n'oublions pas les collègues de Bellefontaine. Laure en est aujourd'hui à son 14e jour de grève de la faim. Ils combattent à leur manière l'infâme réforme : Fil neoprof dédié à ce sujet
Contre le nouvel ordre répressif qui s'empare de l'éducation nationale.  
Laure, 14e jour de grève de la faim, en lutte contre l'incompétence et la bêtise des petits chefs autoritaires qui font régner la terreur par des décisions arbitraires. Contre la répression du mouvement syndical et indépendant, nous pouvons être le prochain.

Page Facebook du collectif

Alimentez aussi la cagnotte (même si c'est quelques euros..  Tout le monde peut bien laisser au minimum 2 euros) :
Pour laisser quelques euros (moins de 2 minutes)


Et signer la pétition :
Petition

Écrire des mails au rectorat, diffuser le combat, partager les publis du collectif, amplifier le soutien.  Hier après midi, je crois qu'on était à environ 1250 mentions j'aime, là c'est 150 de plus. La page se propage. Ne partagez pas uniquement avec des profs, faites découvrir ce combat à tous vos amis.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par VanGogh59 Dim 5 Juil 2015 - 14:09
Marcel Khrouchtchev a écrit:
MUTIS a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Je ne pense pas que les collègues soient prêts à en arriver là (et je les comprends).

Les collègues ne sont pas prêts à défiler dans la rue avec les parents, les intellectuels et tous ceux qui s'opposent à cette réforme inepte et néfaste. Tu veux dire qu'ils s'en foutent ?

Je voulais dire, pas prêts à en arriver aux méthodes des "Bonnets rouges" et des chauffeurs de taxi.

Ben visiblement, il n'y a que comme ça qu'on arrive à se faire entendre... Rolling Eyes

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
MUTIS
MUTIS
Expert

Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !  - Page 7 Empty Re: Appel pour une manifestation nationale le DIMANCHE 27 septembre !

par MUTIS Dim 5 Juil 2015 - 14:14
Je pense que si la rue est pleine d'opposants à la réforme (de tous bords) sur un sujet aussi délicat que l'éducation, cela fait réfléchir. Il manque actuellement une manifestation nationale pour fédérer les mécontents et montrer la diversité des oppositions. Et remettre le sujet dans l'actualité.
D'où l'importance d'affuter les arguments pour les exposer aux médias et convaincre de l'inanité de cette réforme. C'est le premier temps. Le second consiste à fédérer et à mobiliser pour faire bouger et descendre dans la rue. Si chacun s'y met, je pense qu'on va moins rigoler Rue de Grenelle. Et mon petit doigt me dit même que certains sont moins sereins qu'ils veulent bien le dire...


Dernière édition par MUTIS le Dim 5 Juil 2015 - 14:15, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum