Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Hermione0908 Mer 09 Sep 2015, 10:35
Malaga a écrit:Malgré toutes vos explications, je n'arrive toujours pas à "imaginer" comment on peut différencier à l'oral "brun" et "brin"... Embarassed Même en écoutant les prononciations sur le site donné par Carnyx, je ne perçois pas de différence.

La bouche ne fait pas les mêmes mouvements (j'ai l'air maline moi dans ma salle vide en train d'exagérer la prononciation de "brun" et "brin" pour voir comment fonctionnent mes muscles et mes articulations...)
Pour "brun", les lèvres vont vers l'avant, la bouche est plus fermée. Pour "brin", les lèvres s'écartent vers l'extérieur.
J'étais sidérée dans le coin où j'étais avant de voir qu'un très forte proportion de personnes ne faisaient pas la distinction entre "on" et "en". Ce qui fait que les élèves m'écrivaient ou me disaient sans sourciller : "En vient en français à 8h." par exemple.
Salammb0
Salammb0
Expert

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Salammb0 Mer 09 Sep 2015, 10:49
Ce qui me pose la plus de problèmes, ce n'est pas la distinction de brun et de brin, c'est la distinction de un et de in, sans consonne avant affraid

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Carnyx Mer 09 Sep 2015, 10:59
Pour on et an, c'est vrai que j’avais du mal à comprendre les gens qui disaient "canton" alors qu’ils voulaient me dire "content". Very Happy

Il y a même un présentateur météo qui nous parle sans arrêt de la "monch" pour la Manche.

Il faudrait ouvrir un nouveau fil ! Very Happy
Parce que si on commence à évoquer les prononciations de ui, oui ou juin (joint !) on a du boulot ! Very Happy
Eh ui ! Comme dans uikènn. Cé hincontournab’. Very Happy
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Hermione0908 Mer 09 Sep 2015, 11:09
Comme vou'l'voul ! Si tu veux ouvrir un fil, je ferai le ménage ici et j'y mettrai les messages dissidents (mais dans une heure pour le ménage, là j'ai AP avec mes nains).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Salammb0
Salammb0
Expert

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Salammb0 Mer 09 Sep 2015, 11:22
Je vote pour.

ON/EN/AN (où EN = AN, sommes-nous d'accord?) c'est carrément fautif

On pourra aussi parler de la distinction é/è selon qu'il s'agisse d'imparfait, de PS 1er groupe P1, de futur et de conditionnel, qui est trop souvent oubliée, alors qu'elel est à la portée de tout le monde.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Seikilos Mer 09 Sep 2015, 11:28
Je vote pour aussi ! Smile

Mais il faudra faire un effort pour apprendre la transcription phonétique des voyelles françaises, ça aide quand même pas mal à comprendre de quoi on parle. Je m'y perds avec toutes ces graphies, sachant que l'on sait très l'inadéquation entre le son et les lettres en français.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Salammb0
Salammb0
Expert

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Salammb0 Mer 09 Sep 2015, 11:35
Je ne sais pas écrire en API sur un clavier. À chaque fois, je dois copier/coller.

En outre, on a beaucoup de médiévistes sur le forum, qui vont sans doute faire pression sur nous pour qu'on utilise le Bourciez Suspect :lol:


Dernière édition par Salammb0 le Mer 09 Sep 2015, 11:40, édité 1 fois

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Marcel Khrouchtchev Mer 09 Sep 2015, 11:37
Salammb0 a écrit:
ON/EN/AN (où EN = AN, sommes-nous d'accord?) c'est carrément fautif

C'est dû à l'accent de ces jeunes gens, je connais (malheureusement trop) le coin dont il est question.
J'y étais même élève. J'avais un prof de SPC super, mais avec un accent terrible. Il nous parlait dans un cours de 2nde, sans l'écrire au tableau, d'un "manchon", mais en le prononçant "manchant". On a tous écrit "manchant" dans une interro, il s'est énervé en criant "mais on dit manchon (prononcé manchant), pas manchant! (prononcé exactement pareil)"
Salammb0
Salammb0
Expert

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Salammb0 Mer 09 Sep 2015, 11:40
:lol:

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Calandria
Calandria
Grand sage

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Calandria Mer 09 Sep 2015, 12:00
J'ai fait mes exercices sous la douche :lol: Je me rends compte en effet que je peux prononcer différemment brun et brin en forçant. Mais, je reste incapable de faire la différence dans ce que j'ai entendu.

Ca me permet de mieux comprendre mes élèves qui peinent à comprendre les différences phonétiques des voyelles en anglais. Smile


Dernière édition par Calandria le Mer 09 Sep 2015, 12:04, édité 1 fois
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par archeboc Mer 09 Sep 2015, 13:15
KinetteKinette a écrit: j'ai toujours été choquée par le manque de tolérance de nombreuses personnes par rapport aux accents.

Comme dans le sketch de Popeck, avec l'accent yiddish : Comment, Madame, vous voulez savoir où est la rroue de la gare, et bien, si je peux vous donner un conseil, Madame, on ne dit pas la "rroue de la gare", mais la "rie de la gare".

KinetteKinette a écrit: alors que ces mêmes personnes avaient souvent du mal à distinguer le "in" et le "un" ainsi que le "an" et le "on", et prononçaient "poulè" pour "poulet"... Rolling Eyes

Aussi invraisemblable que cela m'ait paru lorsque je l'ai vérifié dans le dictionnaire, "poulet" se prononce "poulè", et non "poulé". J'essaye désormais de faire attention.

http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=335
florestan
florestan
Grand sage

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par florestan Mer 09 Sep 2015, 13:38
A propos des accents. Pourquoi seul l'accent du midi est-il le seul tolérable à partir d'un certain niveau académique? En ce qui me concerne, je ne supporte pas les a qui tendent vers un o. C'est épidermique, mais je me rends compte que c'est pratiquement du racisme de classe parfois.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Marcel Khrouchtchev Mer 09 Sep 2015, 13:39
florestan a écrit: A propos des accents. Pourquoi seul l'accent du midi est-il le seul tolérable à partir d'un certain niveau académique? En ce qui me concerne, je ne supporte pas les a qui tendent vers un o. C'est épidermique, mais je me rends compte que c'est pratiquement du racisme de classe parfois.

Franchement, quelqu'un qui se ramène avec l'accent du Midi dans un colloque universitaire s'expose à des rires sous cape.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Carnyx Mer 09 Sep 2015, 13:41
florestan a écrit: A propos des accents. Pourquoi seul l'accent du midi est-il le seul tolérable à partir d'un certain niveau académique? En ce qui me concerne, je ne supporte pas les a qui tendent vers un o. C'est épidermique, mais je me rends compte que c'est pratiquement du racisme de classe parfois.
Et pourquoi pôs ? On ô le droét, on fait çô qu'on veut. Very Happy
florestan
florestan
Grand sage

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par florestan Mer 09 Sep 2015, 13:41
Marcel Khrouchtchev a écrit:
florestan a écrit: A propos des accents. Pourquoi seul l'accent du midi est-il le seul tolérable à partir d'un certain niveau académique? En ce qui me concerne, je ne supporte pas les a qui tendent vers un o. C'est épidermique, mais je me rends compte que c'est pratiquement du racisme de classe parfois.

Franchement, quelqu'un qui se ramène avec l'accent du Midi dans un colloque universitaire s'expose à des rires sous cape.

Certes, mais avec un accent picard, tu imagines....
Il y a des profs de prépa qui ont un accent du midi (à Paris je veux dire). Les élèves s'en amusent mais bon, ça ne nuit pas à leur crédibilité, alors qu'un accent du nord de la Loire Suspect
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Marcel Khrouchtchev Mer 09 Sep 2015, 13:46
florestan a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
florestan a écrit: A propos des accents. Pourquoi seul l'accent du midi est-il le seul tolérable à partir d'un certain niveau académique? En ce qui me concerne, je ne supporte pas les a qui tendent vers un o. C'est épidermique, mais je me rends compte que c'est pratiquement du racisme de classe parfois.

Franchement, quelqu'un qui se ramène avec l'accent du Midi dans un colloque universitaire s'expose à des rires sous cape.

Certes, mais avec un accent picard, tu imagines....
Il y a des profs de prépa qui ont un accent du midi (à Paris je veux dire). Les élèves s'en amusent mais  bon, ça ne nuit pas à leur crédibilité, alors qu'un accent du nord de la Loire Suspect

Au nord de la Loire, il n'y a justement que des régions périphériques ou culturellement stigmatisées qui ont des accents.
J'ignorais qu'en prépa ça passait. On est beaucoup plus snob à la fac visiblement. Mais "au sud de la Loire", la diversité règne aussi. Venir avec un accent de Bordeaux, voire un léger accent de Marseille, ce n'est pas comme venir avec un accent de Toulouse (et encore moins de l'Ariège).
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Carnyx Mer 09 Sep 2015, 13:50
L'accent du Midi n'est toléré en général que pour parler de cuisine ou de rugby.

Il est très connoté pour certaines personnes qui appellent d'ailleurs tout accent du sud de Limoges "accent de Marseille". Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
florestan
florestan
Grand sage

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par florestan Mer 09 Sep 2015, 13:50
Marcel Khrouchtchev a écrit:
florestan a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
florestan a écrit: A propos des accents. Pourquoi seul l'accent du midi est-il le seul tolérable à partir d'un certain niveau académique? En ce qui me concerne, je ne supporte pas les a qui tendent vers un o. C'est épidermique, mais je me rends compte que c'est pratiquement du racisme de classe parfois.

Franchement, quelqu'un qui se ramène avec l'accent du Midi dans un colloque universitaire s'expose à des rires sous cape.

Certes, mais avec un accent picard, tu imagines....
Il y a des profs de prépa qui ont un accent du midi (à Paris je veux dire). Les élèves s'en amusent mais  bon, ça ne nuit pas à leur crédibilité, alors qu'un accent du nord de la Loire Suspect

Au nord de la Loire, il n'y a justement que des régions périphériques ou culturellement stigmatisées qui ont des accents.
J'ignorais qu'en prépa ça passait. On est beaucoup plus snob à la fac visiblement. Mais "au sud de la Loire", la diversité règne aussi. Venir avec un accent de Bordeaux, voire un léger accent de Marseille, ce ndès qu''est pas comme venir avec un accent de Toulouse (et encore moins de l'Ariège).


Oui, c'est vrai que le sud ouest "profond" ça ne passe pas très bien.
Bref, mais je m'interroge sur la tolérance aux accents régionaux
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Seikilos Mer 09 Sep 2015, 13:50
florestan a écrit: A propos des accents. Pourquoi seul l'accent du midi est-il le seul tolérable à partir d'un certain niveau académique? En ce qui me concerne, je ne supporte pas les a qui tendent vers un o. C'est épidermique, mais je me rends compte que c'est pratiquement du racisme de classe parfois.

C'est une généralisation qui demanderait quand même à être vérifiée.
Une personne d'un "certain niveau" académique pourra certainement switcher entre ses divers "accents" selon la situation (de même qu'il pourra adapter son niveau de langue en fonction du contexte).

Les a qui tendent vers un o sont une caractéristique de l'accent du midi ?

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
jeanne
jeanne
Érudit

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par jeanne Mer 09 Sep 2015, 13:53
Carnyx a écrit:Pour on et an, c'est vrai que j’avais du mal à comprendre les gens qui disaient "canton" alors qu’ils voulaient me dire "content". Very Happy

Il y a même un présentateur météo qui nous parle sans arrêt de la "monch" pour la Manche
.

Il faudrait ouvrir un nouveau fil ! Very Happy
Parce que si on commence à évoquer les prononciations de ui, oui ou juin (joint !) on a du boulot ! Very Happy
Eh ui ! Comme dans uikènn. Cé hincontournab’. Very Happy

C'est Philippe Verdier sur France 2 ? Il dit tout le temps "la Fronce", "le vont", ça m'agace !
florestan
florestan
Grand sage

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par florestan Mer 09 Sep 2015, 13:58
Seikilos a écrit:
florestan a écrit: A propos des accents. Pourquoi seul l'accent du midi est-il le seul tolérable à partir d'un certain niveau académique? En ce qui me concerne, je ne supporte pas les a qui tendent vers un o. C'est épidermique, mais je me rends compte que c'est pratiquement du racisme de classe parfois.

C'est une généralisation qui demanderait quand même à être vérifiée.
Une personne d'un "certain niveau" académique pourra certainement switcher entre ses divers "accents" selon la situation (de même qu'il pourra adapter son niveau de langue en fonction du contexte).

Les a qui tendent vers un o sont une caractéristique de l'accent du midi ?

Non!!! D'un accent du Nord (Pays de Loire ou Picardie pour ce que je connais d'expérience).
Bien sûr qu'on peut switcher (perso dès que je me retrouve dans le midi, je retrouve mon "accent" de mes années de maternelle et de primaire à Montpellier). Mais on peut parler partout avec un accent du sud en se faisant chambrer mais sans "mépris" alors qu'un accent picard ou lorrain (je parle encore de ce que je connais d'expérience) passera tout de suite pour plouc, ce qui n'est pas le cas pour un accent du Sud, connoté beaucoup plus positivement. Mais il est possible (et même vraisemblable) que ma subjectivité joue un rôle dans cette perception.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Seikilos Mer 09 Sep 2015, 14:06
florestan a écrit:
Seikilos a écrit:
florestan a écrit: A propos des accents. Pourquoi seul l'accent du midi est-il le seul tolérable à partir d'un certain niveau académique? En ce qui me concerne, je ne supporte pas les a qui tendent vers un o. C'est épidermique, mais je me rends compte que c'est pratiquement du racisme de classe parfois.

C'est une généralisation qui demanderait quand même à être vérifiée.
Une personne d'un "certain niveau" académique pourra certainement switcher entre ses divers "accents" selon la situation (de même qu'il pourra adapter son niveau de langue en fonction du contexte).

Les a qui tendent vers un o sont une caractéristique de l'accent du midi ?

Non!!! D'un accent du Nord (Pays de Loire ou Picardie pour ce que je connais d'expérience).
Bien sûr qu'on peut switcher (perso dès que je me retrouve dans le midi, je retrouve mon "accent" de mes années de maternelle et de primaire à Montpellier). Mais on peut parler partout avec un accent du sud en se faisant chambrer mais sans "mépris" alors qu'un accent picard ou lorrain (je parle encore de ce que je connais d'expérience) passera tout de suite pour plouc, ce qui n'est pas le cas pour un accent du Sud, connoté beaucoup plus positivement. Mais il est possible (et même  vraisemblable) que ma subjectivité joue un rôle dans cette perception.

L'accent n'est donc là que le reflet d'une appartenance géographique qui, en suivant des stéréotypes assez gras, définit la personne, son rang social, son intellect, ses habitudes etc.
Peut-être qu'un personne qui "ose" garder son accent est encore plus victime des stéréotypes car il ne ferait pas l'effort intellectuel de s'approprier la prononciation standard...

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Marcel Khrouchtchev Mer 09 Sep 2015, 14:10
florestan a écrit:Mais on peut parler partout avec un accent du sud en se faisant chambrer mais sans "mépris" alors qu'un accent picard ou lorrain (je parle encore de ce que je connais d'expérience) passera tout de suite pour plouc, ce qui n'est pas le cas pour un accent du Sud, connoté beaucoup plus positivement. Mais il est possible (et même  vraisemblable) que ma subjectivité joue un rôle dans cette perception.

J'ai eu un fort accent lorrain jusqu'à mes 17 ans et ne le retrouve qu'en parlant avec des gens de là-bas (et Dieu merci, c'est rare). Effectivement, c'est "plouc".
Mais je peux te dire que tu te trompes si tu crois qu'on ne se moque pas des gens avec un accent du Midi. C'est peut-être une moquerie plus discrète, mais chez "les gens bien", ça fait se pouffer d'entendre quelqu'un avec un accent du sud. Ce qui explique que dans la ville la plus bourge du sud (Bordeaux), les gens se vantent de parler sans accent (ce qui est presque vrai).
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par Carnyx Mer 09 Sep 2015, 14:20
« L’accent, et avant tout le fort accent méridional, me paraît incompatible avec la dignité d'une parole publique. » Jacques Derrida (juif d'Algérie !).
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Des prononciations et des accents

par Carnyx Mer 09 Sep 2015, 14:31
J’ouvre ce fil pour le différencier de celui sur les « Prénoms étranges/originaux/rares/que vous aimez chez vos élèves. »

Si vous hésitez sur juin/joint, un/in, si vous dites souita pour sweat ou si vous pensez que Jacques Derrida n’a pas forcément raison : « L’accent, et avant tout le fort accent méridional, me paraît incompatible avec la dignité d'une parole publique. »  Very Happy
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Des prononciations et des accents - Page 4 Empty Re: Des prononciations et des accents

par palomita Mer 09 Sep 2015, 14:47
-Alors, chez nous , on fait bien la distinction entre " un " et " in" .
- On  peut prononcer le "s" pour dire " moins" , par exemple dans ce type de phrases " Cette année j'ai 28 élèves par classe mais l'an dernier j'en avais moins".

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum