Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Adri Dim 18 Oct 2015, 22:49
Et voilà, une magnifique réforme torpillée par des perdir qui refusent de changer les EdT... Pfff, quel gâchis quand même Rolling Eyes

(Même mes élèves râlent contre de futurs cours de 45min, et encore, ils n'ont pas réalisé quel boxon ça risquait de mettre dans leurs Edt...
Je n'y peux rien, ils ont posé la question, ils voulaient savoir s'ils auraient encore de l'allemand l'an prochain, j'ai juste dit 2,5h par semaine, alors ils se sont interrogés - on a fait des maths, à moi l'EPI cheers )
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Perdirette Dim 18 Oct 2015, 22:55
Le travail en équipe avec un ou 2 collègues..Pkoi pas de manière ponctuelle!?
Mais ces EPI qui obligent des collègues à bosser sur une même progression.. Non.
Chaque enseignant a sa propre personnalité, sa façon d'enseigner. Vous n'êtes pas des robots. Que des discussions, des échanges de pratiques viennent nourrir votre travail..super. Mais on ne ne peut enseigner en faisant du copier coller forcer de son voisin.
Uniformiser est un risque d'appauvrissement et de mal être professionnel.
Ceux qui sont heureux de bosser ensemble, super. Continuez. Mais n'imposons rien à personne.
Les programmes sont le fil conducteur. Point.
Enfin c'est mon point de vue.

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Perdirette Dim 18 Oct 2015, 22:57
En formation réforme on nous a vivement conseillé de positionner des cours de 1h30!

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Adri
Adri
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Adri Dim 18 Oct 2015, 22:57
Je l'aime bien, ce point de vue.
N'oublions pas que notre travail repose sur l'humain, est à destination d'humains...
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Dw4rF_Naheulbeuk Dim 18 Oct 2015, 23:02
Perdirette a écrit:En formation réforme on nous a vivement conseillé de positionner des cours de 1h30!

Et dire que depuis deux ans notre CDE fait des pieds et des mains pour nous prévoir des plages de 2h de suite, parce que vous comprenez c'est tellement plus formateur et ça vous permettra de poser les devoirs communs sur ces créneaux.

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Honchamp Dim 18 Oct 2015, 23:02
cheguevarette a écrit:Très bonne soirée à tous... Wink
Je voulais trouver des opposants à la réforme, j'ai été servie Very Happy

Opposants, sceptiques...

Le fait est que j'ai 3 objectifs en tant que prof d'hist-géo :
- Apporter des connaissances à mes élèves.
- Leur donner des savoir-faire. Pas attendu qu'on me parle de compétences.
- Qu'ils donnent du sens à ce qu'on fait : d'où, j'essaie le plus possible : évocation de l'actualité , rappel des enseignements des années précédentes, mise en relation avec la culture dite générale, mise en relation avec ce que font les collègues de l'équipe pédagogique, notamment en Lettres et en Musique. Moins qu'avant en langues, puisque la dimension "civilisation" a quasiment disparu du cours de certains collègues (pas tous, il y a des "old school").  

Donc, les EPI...

Enfin, j'ai surtout l'impression que les profs qui "travaillent ensemble" ont 2 types de motivation :
- Le besoin de se réassurer dans le regard de l'autre. C'est comme si ils avaient besoin de quelqu'un qui valide leur travail...
J'ai l'impression que les gens solides dans leur discipline n'ont pas besoin de ça...
- 2ème profil : les missionnaires : évangéliser les pauvres collègues égarés , les faire adhérer à leurs croyances.
Et parfois, ringardiser les non-croyants.  

Là-dedans, moi, je navigue  entre le cheval de trait ardennais, qui trace son sillon sans mollir, et la vachette landaise, qui fait sa follette pour ne pas entrer dans le moule.

Complètement d'accord avec Rendash : laissons travailler ainsi ceux qui le souhaitent, et qui le font déja dans des démarches de projet, et laissons les autres en paix !

Et puis, que fait cette réforme pour les élèves faibles ?
ce type de pédagogie les noie !

Ceci dit, Chèveguarette, merci de tes smileys souriants.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Bec
Bec
Niveau 1

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Bec Dim 18 Oct 2015, 23:04
Moonchild a écrit:
Plutôt que de spéculer sur où on en serait sans ces réformes, on peut faire le bilan de là où elles nous ont menés : les choses ont peut-être changé, mais on ne peut pas dire que les réformes aient été couronnées de succès même si leurs promoteurs sont longtemps restés dans le déni jusqu'à ce qu'ils se prennent PISA en pleine poire.

Que les choses aient empiré, je partage ce constat. Quant à la cause, aucune garantie: les réformes ont-elles aggravé les difficultés, les ont-elles ralenti ou ont-elles est sans effet ? Je ne saurais dire, étant donnée l'évolution parallèle de la société.

PISA: c'est l'enquête qui donne pour plus efficaces deux systèmes diamétralement opposés, Finlande et Corée, je crois... De quoi ajouter à mon trouble No
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Marie Laetitia Dim 18 Oct 2015, 23:05
Perdirette a écrit:En formation réforme on nous a vivement conseillé de positionner des cours de 1h30!

Ce qui se fait déjà là où je suis. Conséquence: sonnerie et brouhaha toutes les demi-heures. Et heureusement que la VS est sympa, parce qu'ils ont aussi des classes pour une demie-heure... histoire de faire la jonction entre deux cours.
Cela dit, à partir de la 5e, c'est bien. Pour les 6e, cela fait des plages un peu trop longues pour bien répartir les apprentissages dans la semaine, je suis plus dubitative.

_________________
 Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Rendash
Rendash
Bon génie

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Rendash Dim 18 Oct 2015, 23:05
Honchamp a écrit: 

Là-dedans, moi, je navigue  entre le cheval de trait ardennais, qui trace son sillon sans mollir, et la vachette landaise, qui fait sa follette pour ne pas entrer dans le moule.


yesyes

Sans oublier le renne béarnais, mi-bourrique, mi-crocodile Twisted Evil

_________________
Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Adri
Adri
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Adri Dim 18 Oct 2015, 23:05
@Honchamp : Pourquoi traites-tu notre collègue de chèvre ? :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Iphigénie Dim 18 Oct 2015, 23:07
Bec a écrit:
Moonchild a écrit:
Plutôt que de spéculer sur où on en serait sans ces réformes, on peut faire le bilan de là où elles nous ont menés : les choses ont peut-être changé, mais on ne peut pas dire que les réformes aient été couronnées de succès même si leurs promoteurs sont longtemps restés dans le déni jusqu'à ce qu'ils se prennent PISA en pleine poire.

Que les choses aient empiré, je partage ce constat. Quant à la cause, aucune garantie: les réformes ont-elles aggravé les difficultés, les ont-elles ralenti ou ont-elles est sans effet ? Je ne saurais dire, étant donnée l'évolution parallèle de la société.

PISA: c'est l'enquête qui donne pour plus efficaces deux systèmes diamétralement opposés, Finlande et Corée, je crois... De quoi ajouter à mon trouble No
Ben......tu en doutes?...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par archeboc Dim 18 Oct 2015, 23:08
Bec a écrit:Dernière question: où en serait-on si rien n'avait été réformé depuis quarante ans ?

Personne n'a répondu, et je ne sais pas répondre non plus, mais je vais poser une autre question : où ne serions-nous pas monter si nous avions fait des réformes intelligentes ?

Revenons à la nouvelle du jour :

elpenor08 a écrit:Aujourd'hui, rencontre avec un CDE en collège.
Il nous apprend que le rectorat insiste pour que "EPI" ne figure pas en tant que tel dans les emplois du temps l'an prochain. Les parents doivent continuer à croire que ce sont des cours disciplinaires!!!
C'est pas un aveu du caractère inique de cette réforme? Comment expliquer ça, sinon?

Lors de la sortie de la réforme, il y a six mois, j'avais pronostiqué que les CDE ferait remonter des EPI bidons à leur hiérarchie, et que cela ne changerait rien pour les enseignants. Je n'imaginais pas que la hiérarchie leur demanderait de faire le maquillage inverse en direction des parents.

Quel aveu !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Honchamp Dim 18 Oct 2015, 23:13
Adri a écrit:@Honchamp : Pourquoi traites-tu notre collègue de chèvre ? :lol:

Effectivement, je viens de vérifier, je me suis bel et bien emmêlé les pinceaux dans les consonnes du pseudo de notre collègue...
1. J'en ris toute seule...
2. C'est peut-être par ailleurs un lapsus révélateur.
3. Mais c'est absolument impoli, et j'en suis désolée, cela donne une mauvaise image de Néos, de ce fil et de moi.  Embarassed

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Iphigénie Dim 18 Oct 2015, 23:13
Entre 80 et 85 (je ne sais plus la date exacte) nous avons testé en collège des cours de 45 minutes, avec un CDE-adjoint adepte de la théorie des "trois langages" (maternel, mathématiques et étranger), de l'innovation et du PS (pas passé simple, non): résultat: une pagaille infinie, des élèves exténués par le vire-voltage des cours ou au contraire des sessions interminables de 1h30, des profs obligés de préparer plus de séances par demi journée. ça a duré un an et on a laissé tomber. Par contre le CDE adjoint a prospéré: il est passé d'adjoint à principal et de PEGC à agrégé sur liste: comme quoi les réformes ont parfois du bon.
Ergo
Ergo
Devin

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ergo Dim 18 Oct 2015, 23:14
Perdirette a écrit:Le travail en équipe avec un ou 2 collègues..Pkoi pas de manière ponctuelle!?
Mais ces EPI qui obligent des collègues à bosser sur une même progression.. Non.
Chaque enseignant a sa propre personnalité,  sa façon d'enseigner. Vous n'êtes pas des robots. Que des discussions,  des échanges de pratiques viennent nourrir votre travail..super. Mais on ne ne peut enseigner en faisant du copier coller forcer de son voisin.
Uniformiser est un risque d'appauvrissement et de mal être professionnel.
Ceux qui sont heureux de bosser ensemble,  super. Continuez.  Mais n'imposons rien à personne.
Les programmes sont le fil conducteur.  Point.
Enfin c'est mon point de vue.
veneration

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Honchamp Dim 18 Oct 2015, 23:17
Rendash a écrit:
Honchamp a écrit: 

Là-dedans, moi, je navigue  entre le cheval de trait ardennais, qui trace son sillon sans mollir, et la vachette landaise, qui fait sa follette pour ne pas entrer dans le moule.


yesyes

Sans oublier le renne béarnais, mi-bourrique, mi-crocodile  Twisted Evil

Puisqu'on se dit tout, ce chat avec les bois, c'est vous qui l'avez martyrisé pour lui mettre un bonnet tricoté figurant des bois de renne, ou c'est lui qui se l'est acheté tout seul pour faire le cake quand il sort le soir ?

Je rigole, c'est très marrant ! Very Happy

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Rendash
Rendash
Bon génie

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Rendash Dim 18 Oct 2015, 23:19
Honchamp a écrit:
Rendash a écrit:
Honchamp a écrit: 

Là-dedans, moi, je navigue  entre le cheval de trait ardennais, qui trace son sillon sans mollir, et la vachette landaise, qui fait sa follette pour ne pas entrer dans le moule.


yesyes

Sans oublier le renne béarnais, mi-bourrique, mi-crocodile  Twisted Evil

Puisqu'on se dit tout, ce chat avec les bois, c'est vous qui l'avez martyrisé pour lui mettre un bonnet tricoté figurant des bois de renne, ou c'est lui qui se l'est acheté tout seul pour faire le cake quand il sort le soir ?

Je rigole, c'est très marrant ! Very Happy

Un chat? Quel chat?
Puisqu'on vous dit que c'est un renne!

_________________
Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Perdirette Dim 18 Oct 2015, 23:20
Je ne peux tout dire ici mais j'ai entendu en formation réforme des propos inquiétants, malsains qui prouvent que ceux qui ont pensé cette réforme sont soit pervers, soit fous, soit... Je ne sais plus!!!
En tout cas bcp de perdirs, ia ipr qui s'en empirent avec enthousiasme ont des arrière pensées qui me font froid dans le dos.
Et des qu'on leur demande de préciser certains points avec clarté, un vide intersidéral les paralyse!

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Olympias
Olympias
Prophète

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Olympias Dim 18 Oct 2015, 23:20
C'est un chatrenne. Non mais !
avatar
camomille
Niveau 1

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par camomille Dim 18 Oct 2015, 23:21
Désolée mais je n'ai pas le courage de me farcir les 21 pages du post Sad
Un simple message pour vous dire que je ne connais qu'une personne pro-réforme à mon collège et qu'elle se sent terriblement seule en ce moment...
Olympias
Olympias
Prophète

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Olympias Dim 18 Oct 2015, 23:23
Perdirette a écrit:Je ne peux tout dire ici mais j'ai entendu en formation réforme des propos inquiétants, malsains qui prouvent que ceux qui ont pensé cette réforme sont soit pervers, soit fous, soit... Je ne sais plus!!!
En tout cas bcp de perdirs, ia ipr qui s'en empirent avec enthousiasme ont des arrière pensées qui me font froid dans le dos.
Et des qu'on leur demande de préciser certains points avec clarté, un vide intersidéral les paralyse!
Je te rassure, on a eu le même vide intergalactique lors des (pseudo) formations ...pardon grand-messes pour nous vendre la réforme du lycée !!! Du vide, mais pour faire des économies.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Dim 18 Oct 2015, 23:24
Bec a écrit:
Moonchild a écrit:
Plutôt que de spéculer sur où on en serait sans ces réformes, on peut faire le bilan de là où elles nous ont menés : les choses ont peut-être changé, mais on ne peut pas dire que les réformes aient été couronnées de succès même si leurs promoteurs sont longtemps restés dans le déni jusqu'à ce qu'ils se prennent PISA en pleine poire.

Que les choses aient empiré, je partage ce constat. Quant à la cause, aucune garantie: les réformes ont-elles aggravé les difficultés, les ont-elles ralenti ou ont-elles est sans effet ? Je ne saurais dire, étant donnée l'évolution parallèle de la société.

PISA: c'est l'enquête qui donne pour plus efficaces deux systèmes diamétralement opposés, Finlande et Corée, je crois... De quoi ajouter à mon trouble No
Pour moi, Bec, ce n'est pas du tout une source de trouble. Juste la confirmation (faut tempérer pour la Finlande qui dégringole un peu je crois) que la bonne réforme d'un système éducatif n'est pas celle qui copie/colle un autre système mais la réforme qui s'adapte aux spécificités et à l'histoire du système éducatif qu'elle prétend réformer. Tout le contraire de la réforme du collège de NVB.

Pour le système scolaire français il y a à mon avis deux points forts qu'une réforme intelligente ne devrait pas surtout pas fragiliser (ce que fait hélas la réforme) :
- la forte identité disciplinaire des enseignements (et des enseignants)
- la capacité non contestée du collège actuel à stimuler & faire progresser les élèves en réussite (or la réforme met cela en péril avec la suppression des classes euro, des bi-langue, de l'option latin & grec...)

Pour moi ce qui manque actuellement, c'est :
- des dispositifs en petit groupe pour faire progresser les élèves en difficulté (mais on s'en éloigne entre la suppression de l'AccEduc et l'AP sans moyens suffisants pour des effectifs réduits
- plus de temps pour les apprentissages (en allégeant un choui les programmes pléthoriques actuels, au moins en histoire/géo de l'avis des collègues d'HG, et de français pour ce qui me concerne, sans pour autant les rendre incohérents). L'idée toute technocratique des cycles ne permet pas cela, contrairement à ce qui est dit.
- l'instauration d'un meilleur climat scolaire (la suppression de l'AccEduc est à ce titre une grave faute politique et morale, et sa conservation en REP répondait à mon avis au souci d'y préserver le climat scolaire)

_________________
"Never complain, just fight." Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ycombe
ycombe
Monarque

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par ycombe Dim 18 Oct 2015, 23:27
cheguevarette a écrit:Puis monter un projet commun aux LV2 avec l'Histoire sur la même période (genre exposé ou préparation d'une sortie au mémorial de la paix..)

Ben tiens, j'ai un bel EPI qui se monte là Very Happy Very Happy
EPI qui a besoin d'un budget transport. Quelqu'un a prévu un budget pour les nombreux EPI (6 par an multiplié par le nombre de division d'un niveau) ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
fanette
fanette
Fidèle du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par fanette Dim 18 Oct 2015, 23:28
Perdirette a écrit:
En tout cas bcp de perdirs, ia ipr qui s'en empirent avec enthousiasme ont des arrière pensées qui me font froid dans le dos.

Joli lapsus ... Wink

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Perdirette Dim 18 Oct 2015, 23:28
camomille a écrit:Désolée mais je n'ai pas le courage de me farcir les 21 pages du post Sad
Un simple message pour vous dire que je ne connais qu'une personne pro-réforme à mon collège et qu'elle se sent terriblement seule en ce moment...

Je ne veux pas qu'on rentre dans le jeu de l'administration centrale. Diviser pour mieux régner.
Acceptons la différence. J'ai tellement souffert ces dernières années pour aider les uns, les autres, en prenant de gros risques.. Je ne tiens pas à ce que cette réforme créé du mal être supplémentaire , du fichage pour les contre ou les pro réforme.

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 17 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Perdirette Dim 18 Oct 2015, 23:30
Oui joli lapsus!!!

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum