Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par leskhal le Dim 24 Avr 2016 - 13:23

Je vous admire à vous prendre la tête avec cette daube. Je sais que gérer une contrainte est une bonne incitation à la créativité, mais tout de même, on frôle le déraisonnable avec cette chose.
Vous connaissez Processing ? C'est orienté artiste branché, j'ai bien envie de mettre en avant ce langage lorsque Scratch envahira le lycée, d'ici à 2 ans... Je crois que je ferai tout pour éviter le chaton, de même que j'ai toujours contourné Algobox, malgré toute l'admiration que j'ai pour l'abnégation de son concepteur.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Dim 24 Avr 2016 - 14:00

Les échos que j'ai eus ne vont pas dans le sens de l'adoption de Scratch au lycée (échos du discours de l'inspection en particulier Chéno).
Pour Processing, je confirme, c'est très bien !
(Surtout qu'on peut assez facilement programmer pour Android avec).

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par Mrs Hobie le Dim 24 Avr 2016 - 14:16

@ben2510 a écrit:Les échos que j'ai eus ne vont pas dans le sens de l'adoption de Scratch au lycée (échos du discours de l'inspection en particulier Chéno).
Ce serait bien que les IPR se mettent d'accord dans ce sens alors Rolling Eyes

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    Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par dami1kd le Dim 24 Avr 2016 - 15:22

@Mrs Hobie a écrit:
@ben2510 a écrit:Les échos que j'ai eus ne vont pas dans le sens de l'adoption de Scratch au lycée (échos du discours de l'inspection en particulier Chéno).
Ce serait bien que les IPR se mettent d'accord dans ce sens alors Rolling Eyes

Je les vois demain et je ne me priverai pas de leur demander.

dami1kd
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par Mrs Hobie le Dim 24 Avr 2016 - 16:24

@dami1kd a écrit:
@Mrs Hobie a écrit:
@ben2510 a écrit:Les échos que j'ai eus ne vont pas dans le sens de l'adoption de Scratch au lycée (échos du discours de l'inspection en particulier Chéno).
Ce serait bien que les IPR se mettent d'accord dans ce sens alors Rolling Eyes

Je les vois demain et je ne me priverai pas de leur demander.
Je demanderai au mien de bien préciser les choses lors de la réunion 3ème seconde : est-ce qu'au lycée, l'utilisation est-elle encouragée juste pour servir de "liaison" ou bien y a-t-il une volonté d'utilisation sur le long terme ?
Soupir ... Graoumpfff

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par William Foster le Dim 24 Avr 2016 - 16:41

@dami1kd a écrit:Je ne ferai pas mieux avec ma vieille machine...

Suis à un peu moins de 40 finalement... Et je crois que c'est mon dernier mot, Jean-Pierre Razz

Un peu deg' d'avoir perdu du temps sur une tentative de calcul de la somme des diviseurs d'un entier par formule de récurrence (790 sec pour avoir les 13 paires)... Neutral M'enfin, j'aurais appris un truc en passant Smile

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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Dim 24 Avr 2016 - 17:18

@Mrs Hobie a écrit:
@dami1kd a écrit:
@Mrs Hobie a écrit:
@ben2510 a écrit:Les échos que j'ai eus ne vont pas dans le sens de l'adoption de Scratch au lycée (échos du discours de l'inspection en particulier Chéno).
Ce serait bien que les IPR se mettent d'accord dans ce sens alors Rolling Eyes

Je les vois demain et je ne me priverai pas de leur demander.
Je demanderai au mien de bien préciser les choses lors de la réunion 3ème seconde : est-ce qu'au lycée, l'utilisation est encouragée juste pour servir de "liaison" ou bien y a-t-il une volonté d'utilisation sur le long terme ?
Soupir ... Graoumpfff

Mais comme les IPR n'en savent rien, fais attention à la formulation de ta question :
"Est-ce que Scratch sera utilisé au lycée ?" Sad
"Comment sera gérée la transition avec le lycée et les vrais langages de programmation ?" Very Happy

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Dim 24 Avr 2016 - 17:41

@William Foster a écrit:
Suis à un peu moins de 40 finalement... Et je crois que c'est mon dernier mot, Jean-Pierre Razz

Soit ton ordinateur est très très lent, soit ton algorithme peut être amélioré.

MP si tu veux une petite idée du mien.

(Ne donnons pas de solution, il y a peut être toujours des joueurs).

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Dim 24 Avr 2016 - 17:51


Spoiler:
Chercher d'abord !
Spoiler:

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par kioupsPBT le Dim 24 Avr 2016 - 17:54

Les formateurs nous conseillent de télécharger Scratch 2. Impossible de le lancer chez moi sous Windows 10... Comprends pas...

kioupsPBT
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Dim 24 Avr 2016 - 17:56

@kioupsPBT a écrit:Les formateurs nous conseillent de télécharger Scratch 2. Impossible de le lancer chez moi sous Windows 10... Comprends pas...

As-tu installé AdobeAIR ?

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par kioupsPBT le Dim 24 Avr 2016 - 18:00

J'ai déjà AdobeAIR. Bon, le téléchargement s'est fait en plusieurs fois, j'ai un fichier Scratch 445.2 de 62 143 ko, c'est bon déjà ?

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Dim 24 Avr 2016 - 18:11

@kioupsPBT a écrit:J'ai déjà AdobeAIR. Bon, le téléchargement s'est fait en plusieurs fois, j'ai un fichier Scratch 445.2 de 62 143 ko, c'est bon déjà ?

Je suis en train de télécharger le même fichier, trouvé sur https://scratch.mit.edu/scratch2download/ mais le navigateur m'indique 64,5 Mo.
Peut-être peux-tu relancer le téléchargement ?

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par kioupsPBT le Dim 24 Avr 2016 - 18:13

Oui, il m'indique aussi 64,5 Mo. j'en ai pour deux heures... Je crois que je vais faire ça au collège demain...

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Dim 24 Avr 2016 - 18:14

Il faut l'installer en administrateur.


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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par dami1kd le Dim 24 Avr 2016 - 21:18

Pour ceux dont l'établissement est équipé de tablettes, je découvre un petit jeu (iOS et Androïd) qui pourrait servir comme outil de remédiation par exemple (ou d'initiation). Ça s'appelle Run Marco! et le but est de déplacer Marco d'un point A à un point B en utilisant des commandes sous forme de blocs assez semblable à ceux de Scratch (appellations similaires et codes couleurs assez proches).
En image:

Bref, je mets ça là, ça peut servir (il existe des dizaines d'autres jeux de ce type), ou pas.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par leskhal le Dim 24 Avr 2016 - 21:40

Faudra quand même un jour qu'on m'explique le rapport qui existe entre ces conneries et l'enseignement des maths à des élèves qui ne connaissent même pas les fondamentaux (calculs algébriques fondamentaux, raisonnements fondamentaux, figures géométriques fondamentales...). Quel gâchis de temps, de matériel, de compétence, et tout ça pour mettre des bonnes notes à tout le monde à des examens corrigés d'avance ! Les 15-20 ans avant la retraite vont être très longs... Quand je pense à ma prof de seconde à qui on avait imposé l'usage de la calculatrice pour sa dernière année avant la retraite, elle ne savait pas la chance qu'elle a eue, la légèreté de sa peine par rapport à ce que nous allons endurer !

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pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par VinZT le Dim 24 Avr 2016 - 22:23

@leskhal a écrit:Faudra quand même un jour qu'on m'explique le rapport qui existe entre ces conneries et l'enseignement des maths à des élèves qui ne connaissent même pas les fondamentaux (calculs algébriques fondamentaux, raisonnements fondamentaux, figures géométriques fondamentales...). Quel gâchis de temps, de matériel, de compétence, et tout ça pour mettre des bonnes notes à tout le monde à des examens corrigés d'avance ! Les 15-20 ans avant la retraite vont être très longs... Quand je pense à ma prof de seconde à qui on avait imposé l'usage de la calculatrice pour sa dernière année avant la retraite, elle ne savait pas la chance qu'elle a eue, la légèreté de sa peine par rapport à ce que nous allons endurer !

L'introduction de l'algorithmique et de ses avatars félins et oranges est due à plusieurs facteurs, plus ou moins indépendants:
- la dévotion au "numérique": il suffit de montrer deux ou trois exemples à des politiciens (au sens large, cela inclut les inutiles haut fonctionnaires de l'EN)  de trucs qui marchent localement pour qu'ils l'érigent en système; le tout étant savamment entretenu par des entreprises qui y voient une occasion rêvée de se faire des couilles en or d'augmenter leur chiffre d'affaires; les journalistes plus ou moins spécialisés servant la soupe à tout ces gens. Toutes ces personnes étant par ailleurs à peu près incultes scientifiquement parlant, on mélange tout (graphiste, programmeur, webmaster, tout ça c'est pareil c'est des gens qui CODENT !)
- l'idée stupide selon laquelle les fameux "digital native" sont forcément passionnés par la programmation orientée-objet (alors que tout ce qu'ils veulent c'est admirer le cul de Kardashian)
- une pression économique, les entreprises ont besoin d'informaticiens (quoi que ce terme puisse désigner)
- une pression des informaticiens eux-mêmes (INRIA entre autres) à la fois pour promouvoir leur science et fourguer leurs produits, pas sûr d'ailleurs que les programmes actuels les satisfassent.

Face à ça la réaction du mammouth est:
- bon, on va en mettre petit à petit (au lycée d'abord, au collège ensuite)
- bon, on a pas les sous pour créer un corps de profs d'informatique, donc ce seront les "matheux" qui s'y colleront
- bon, Scratch a été créé par le MIT, donc ça doit être un  truc super bien pour les collégiens français
- bon, on ne va pas créer de matière spécifique car, l'heure est à la plurivalence et à l'interdisciplinaire
- bon, vanter les MOOCS, ça nous permettra petit à petit de transformer les profs, et d'en faire des animateurs/médiateurs au lieu d'experts, on pourra ainsi mieux les contrôler appréhender la gestion des ressources humaines

Les maths, j'en ai peur, sont la dernière de leurs préoccupations...

VinZT
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Lun 25 Avr 2016 - 11:27

@leskhal a écrit:Je vous admire à vous prendre la tête avec cette daube. Je sais que gérer une contrainte est une bonne incitation à la créativité, mais tout de même, on frôle le déraisonnable avec cette chose.
Vous connaissez Processing ? C'est orienté artiste branché, j'ai bien envie de mettre en avant ce langage lorsque Scratch envahira le lycée, d'ici à 2 ans... Je crois que je ferai tout pour éviter le chaton, de même que j'ai toujours contourné Algobox, malgré toute l'admiration que j'ai pour l'abnégation de son concepteur.
Merci d'avoir ré-attiré mon attention sur ce truc. J'avais jeté un œil dessus après m'être offert un arduino, mais sans aller plus loin.

Je viens de regarder un peu plus en détail.

Si on sort de la question "blocs versus lignes de codes", dans le principe de fonctionnement Processing est très similaire à Scratch:
- dans les deux cas on programme des dessins et des interactions sur une zone de dessin.
- Scratch et Processing sont tous les deux basés sur des systèmes logiciels complets, autonomes et obèses: AdobeAir pour Scratch (smalltalk jusqu'à scratch 1.4) et Java pour Processing.

Pour les différences:
- Scratch est limité à ce que permettent les blocs de code, Processing n'est en pratique pas limité (en gros tout ce qu'offre java...).
- Scratch permet une mise en ligne facilement, mais seulement sur le site de Scratch. Processing permet un export en applet java pour être mis sur sa propre page web. Il semble exister une version en js, avec quelques différences par rapport à celle en java.
- La qualité du rendu est 200 fois meilleure avec Processing.
- Les outils de dessins dans Processing sont du style "dessin vectoriel", dans Scratch il n'y a que le crayon ou les lutins, ceux-ci devant être dessinés à part.
- Processing permet un export des frames en images (transformables facilement en video). Pour Scratch il faut... filmer l'écran.
- Processing ne déplace pas les objets: il faut effacer le canvas et redessiner l'objet ailleurs. Visuellement il n'y a pas de différence (Scratch fonctionne certainement ainsi sans le dire).

Processing est intéressant pour les 5% de gamins qui vont accrocher à Scratch: on peut leur proposer de passer sur Processing pour faire des choses plus intéressantes, cela apparaît comme une suite possible logique. Pour les autres... cela n'aura pas plus d'intérêt que Scratch.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Lun 25 Avr 2016 - 16:22

@ycombe a écrit:
@leskhal a écrit:Je vous admire à vous prendre la tête avec cette daube. Je sais que gérer une contrainte est une bonne incitation à la créativité, mais tout de même, on frôle le déraisonnable avec cette chose.
Vous connaissez Processing ? C'est orienté artiste branché, j'ai bien envie de mettre en avant ce langage lorsque Scratch envahira le lycée, d'ici à 2 ans... Je crois que je ferai tout pour éviter le chaton, de même que j'ai toujours contourné Algobox, malgré toute l'admiration que j'ai pour l'abnégation de son concepteur.
Merci d'avoir ré-attiré mon attention sur ce truc. J'avais jeté un œil dessus après m'être offert un arduino, mais sans aller plus loin.

Je viens de regarder un peu plus en détail.

Si on sort de la question "blocs versus lignes de codes", dans le principe de fonctionnement Processing est très similaire à Scratch:
- dans les deux cas on programme des dessins et des interactions sur une zone de dessin.
- Scratch et Processing sont tous les deux basés sur des systèmes logiciels complets, autonomes et obèses: AdobeAir pour Scratch (smalltalk jusqu'à scratch 1.4) et Java pour Processing.

Pour les différences:
- Scratch est limité à ce que permettent les blocs de code, Processing n'est en pratique pas limité (en gros tout ce qu'offre java...).
- Scratch permet une mise en ligne facilement, mais seulement sur le site de Scratch. Processing permet un export en applet java pour être mis sur sa propre page web. Il semble exister une version en js, avec quelques différences par rapport à celle en java.
- La qualité du rendu est 200 fois meilleure avec Processing.
- Les outils de dessins dans Processing sont du style "dessin vectoriel", dans Scratch il n'y a que le crayon ou les lutins, ceux-ci devant être dessinés à part.
- Processing permet un export des frames en images (transformables facilement en video). Pour Scratch il faut... filmer l'écran.
- Processing ne déplace pas les objets: il faut effacer le canvas et redessiner l'objet ailleurs. Visuellement il n'y a pas de différence (Scratch fonctionne certainement ainsi sans le dire).

Processing est intéressant pour les 5% de gamins qui vont accrocher à Scratch: on peut leur proposer de passer sur Processing pour faire des choses plus intéressantes, cela apparaît comme une suite possible logique. Pour les autres... cela n'aura pas plus d'intérêt que Scratch.

Plus précisément, la fonction draw est appelée un certain nombre de fois par seconde, pour redessiner tout le canvas.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par prof2maths le Lun 25 Avr 2016 - 16:59

@VinZT a écrit:
- bon, on ne va pas créer de matière spécifique car, l'heure est à la plurivalence et à l'interdisciplinaire

Je crois que c'est même carrément une stratégie pour diminuer le nombre de disciplines.

Je pense que nos décideurs hésitent encore entre :
- rassembler maths et techno (dont l'informatique est le point commun) pour en faire une seule matière : le prof de "maths-info" qui deviendra - à force de vider notre discipline de sa substance - le prof de "scratch 7.4 - produit en croix - Pitagore avec le "V" de la calculette" (On notera le rôle de la réforme de l’orthographe dans la simplification des noms de mathématiciens.)
ou :
- regrouper SVT, techno et SPC comme en 6ème.

à terme, on créera un pôle "science", fourre-tout animé par un répétiteur-prof dont le sommet pédagogique sera de mettre les élèves devant "E=m6" ou "c'est pas sorcier" puisque le MOOC est la mode (de Caen)

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Lun 25 Avr 2016 - 17:28

@ben2510 a écrit:
@ycombe a écrit:
- Processing ne déplace pas les objets: il faut effacer le canvas et redessiner l'objet ailleurs. Visuellement il n'y a pas de différence (Scratch fonctionne certainement ainsi sans le dire).

Plus précisément, la fonction draw est appelée un certain nombre de fois par seconde, pour redessiner tout le canvas.
Presque. Le contenu de draw() est appelé plusieurs fois par seconde, mais il est ajouté au canvas à chaque fois. Pour obtenir un effet de déplacement, il faut explicitement effacer le canvas au début de chaque appel à draw().

Effacement du canvas puis redessiner tout avec les nouvelles positions, c'est comme ça que doit fonctionner Scratch; La différence est que dans Processing, c'est visible (et il faut le programmer explicitement), tandis que dans Scratch, c'est caché.


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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Lun 25 Avr 2016 - 19:21

float x,y;

void setup(){
x=0; y=0;
frameRate(30);
};

void draw(){
ellipse(x,y,30,30);
x+=0.1;
};

Tu as raison !
Punaise, ça fait deux ans que je fais un peu de processing de temps en temps et je ne m'en étais par rendu compte.
Voila ce que c'est de travailler en copiant-collant des exemples plutôt qu'en lisant le mode d'emploi :-)

Je viens de comprendre l'intérêt du background(255); dans draw plutôt que dans setup !

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Lun 25 Avr 2016 - 20:09

C'est expliqué à la fin de la quatrième vidéo ("Interact") du tutoriel "Hello Processing!":
http://hello.processing.org/editor/

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Lun 25 Avr 2016 - 22:09

Je vais regarder ça de près, ce week-end.
Sinon j'ai travaillé avec "the nature of code" http://natureofcode.com/book/ ; essentiellement c'est un bouquin de maths et de physique (géo ana, trigo, p.s., 3D, ED et calul différentiel, mécanique du point etc.).

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Lun 25 Avr 2016 - 23:18

J'ai refait en Processing ma simulation de planète



Voilà le code:
Code:

PVector center; // position de l'étoile
float rayonE, rayonP; // rayon de l'étoile et de la plnète
PVector planet; // position de la planète relativement à l'étoile.
PVector v; // Vitesse
float K; // facteur de proportionnalité général (gravitation...) .
ArrayList<PVector> positions; //tableau position pour tracer le chemin.

void setup(){
  size(500,500);

  // position de l'étoile
  center = new PVector(250,350);
  rayonE=10; rayonP=5;
  // position initiale de la planète
  planet = new PVector(37,0);
  // vitesse initiale de la planète
  v = new PVector(1.4, 1.4);
  
  // gravite (facteur de proportionnalité)
  K=80;
  
  // liste des positions de la planète pour tracer le chemin.
  positions = new ArrayList<PVector>();
  
};

void draw(){
 background(0);
 
 fill(#FFF703);
 ellipse(center.x, center.y, rayonE, rayonE);
 
 fill(#007DFF);
 ellipse(planetX(), planetY(), rayonP, rayonP);

 // enregistrement de la position de la planète
 positions.add(new PVector(planetX(), planetY()));
 
 // Tracé du chemin.
 stroke(#007DFF);
 // Note: on commence à 1 et on trace à chaque i la ligne des positions i-1 à i.
 for(int i=1; i<positions.size(); i++)  
   line(positions.get(i-1).x, positions.get(i-1).y, positions.get(i).x, positions.get(i).y);
 
 v.x += dv(planet.x);
 v.y += dv(planet.y);
 planet.x+= v.x;
 planet.y+= v.y;

 saveFrame();
};

// changement de repère.
float planetX () {
  return center.x + planet.x;
}

// changement de repère.
float planetY () {
  return center.y - planet.y;
}

// carré de la distance entre la plnète et l'étoile
float r2 () {
  return planet.x*planet.x + planet.y*planet.y;
}

// distance entre la planète et l'étoile.
double r() {
   return Math.sqrt(r2());
}

double dv (float p) {
  return -K*p/(r2()*r());
}

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
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