Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
isabe
Niveau 8

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par isabe Ven 30 Oct 2015 - 8:58
Je découvre les discussion et je remercie les PRO de répondre, en toute sincérité, j'avais du mal à voir ce qui pouvait plaire dans cette réforme.

Milaghjiu2005 a écrit:PE enseignant en SEGPA, j'ai tendance à être PRO-réforme:
- je partage le point de vue selon lequel le collège actuel renforce l'échec scolaire et les inégalités certes

Je comprends que certains s'émeuvent du sort réservé à la véritable option LATIN ou à la bi-langue... Mais ce n'est pas mon cas... comme ça c'est plus simple, c'est chacun pour soi en fait ? et les élèves on s'en tape ?

Je pense aussi que cette réforme est vouée à l'échec car:
- elle se heurte à une réaction de défense naturelle: on refuse de changer nos pratiques car c'est inconfortable et fatiguant (j'ai un grand respect pour ceux qui énoncent clairement cet argument)
non je pense que les EPI peuvent être beaucoup plus cool et générer bien moins de travail pour les enseignants. Ce n'est pas le manque de courage qui nous fait nous opposer à eux. Certaines pratiques actuelles sont bcp plus chronophages. Quand on a connu les IDD, on sait de quoi je parle
- elle se heurte aussi à un conditionnement humain: le meilleur système c'est celui dont j'ai bénéficié étant enfant (mais celui de mes parents était encore meilleur...) simpliste, non ? Il existe déjà des profs qui essaient de se remettre en question et qui essaient régulièrement de nouvelles choses (oui je sais, un truc de fou)

guennec a écrit:
- les temps changent : il faut s'adapter au changement ; on ne peut pas enseigner comme au temps de nos grands-parents Non ??? Va falloir jeter le bonnet d'âne et la grande règle en bois ??? affraid
- il y a beaucoup de profs nuls : on ne peut rien contre eux et ils sévissent et font du mal aux enfants innocents ; avec cette réforme on va pouvoir enfin les forcer à enseigner autrement (niarkk, niarkk, niarkkk) oh ben ça c'est sur Rolling Eyes
- tout le monde a le droit de réussir, même les mauvais élèves non, pas possible, tous les profs espèrent avoir de gros nuls dans leurs classes. D'ailleurs, on les compte en début d'année, et on fait tout pour les maintenir nuls toute l'année
- ce ne sont pas les élèves qui sont mauvais, ce sont les professeurs et leurs méthodes attrapons les et cassons-leur la gueule
J'ai un doute, je ne connais pas guennec, c'était de l'humour...???
Isis39
Isis39
Enchanteur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Isis39 Ven 30 Oct 2015 - 9:00
L'AE permettait ici à des gamins de faire leurs devoirs au collège, quand leurs parents sont d'équipe et rentrent tard de l'usine.
avatar
isabe
Niveau 8

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par isabe Ven 30 Oct 2015 - 9:00
Isis39 a écrit:L'AE permettait ici à des gamins de faire leurs devoirs au collège, quand leurs parents sont d'équipe et rentrent tard de l'usine.
chez nous aussi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Elyas Ven 30 Oct 2015 - 9:02
Chez moi, l'AE était sur la pause méridienne.
avatar
lisette83
Érudit

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par lisette83 Ven 30 Oct 2015 - 9:02
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Bonsoir à tous ceux qui sont encore là.
Je vais essayer de briser là concernant ce H.S que j'ai semble-t-il contribué à causer.

Déjà (et les matheux reconnaîtront je pense) je voulais juste pointer le fait que s'il est nécessaire que nous soyons compétents dans nos domaines respectifs, ce n'est en rien suffisant pour faire de nous de bons enseignants.
Une fois cette mise au point faite, je suis conscient d'avoir bondi sans suivre le thème de cette section du forum mais il m'a semblé important de le faire.

Pour essayer de recentrer mon propos et sans vouloir attaquer qui que ce soit, c'est le début du post qui m'a fait réagir. Je trouve aussi cette idée d'EPI parfaitement saugrenue (voire plus mais ceci attendra que j'ai pris le temps d'aller m'y intéresser d'un peu plus près).

Je suis à titre personnel convaincu de l'inanité de cette réforme. Je note aussi que peu mentionnent ce qui me gêne le plus: la disparition de nos heures d'accompagnement éducatif. Depuis deux ans nous organisons avec un collègue de lettres modernes un atelier d'expression en accompagnement éducatif. Voir débarquer une quinzaine de volontaires de 5e et 4e sur la pause du midi leur parler de l'Oulipo, écrire des textes (cadavres exquis, s+7, http://images.math.cnrs.fr/+X-parle-a-Y-de-Z+ ..) c'est un bonheur pour ma semaine et pour l'épanouissement de ces élèves. Cette heure ne pourra pas faire l'objet d'un E.P.I, en tout cas pas telle quelle puisque je ne suis pas certain qu'elle soit dans le programme de français, je suis certain qu'elle ne rentre pas dans le programme de maths et qu'elle ne peut être utile que pour des élèves volontaires.

Ps: juste avant les vacances, travail sur les mots-valises (pas sûr de l'orthographe), une cinquième toute timide nous décrit sa colombre  :aaz: .
Un mélange de colombe et de concombre ? Smile
avatar
isabe
Niveau 8

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par isabe Ven 30 Oct 2015 - 9:05
Elyas a écrit:Chez moi, l'AE était sur la pause méridienne.
aussi
mais tous les jours de 16 à 18 quand même
Isis39
Isis39
Enchanteur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Isis39 Ven 30 Oct 2015 - 9:08
Elyas a écrit:Chez moi, l'AE était sur la pause méridienne.
On en avait aussi sur la pause méridienne. Club lecture, club jardin, club oud, club informatique, atelier sciences (astronomie, qui se fait aussi le soir de temps en temps).
Pour certains élèves, c'était la seule activité en dehors des cours.

Édit ; ça existe encore cette année, le rectorat ayant donné des IMP pour cela.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Marie Laetitia Ven 30 Oct 2015 - 9:14
Elyas a écrit:
kero a écrit:
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Je suis à titre personnel convaincu de l'inanité de cette réforme. Je note aussi que peu mentionnent ce qui me gêne le plus: la disparition de nos heures d'accompagnement éducatif. Depuis deux ans nous organisons avec un collègue de lettres modernes un atelier d'expression en accompagnement éducatif.

Tu as raison de le mentionner. Cette affaire est extrêmement tordue, car il y a en effet un lien étroit entre la suppression de l'AE dans les DHG de début 2015, et la mise en place de l'AP dans la réforme présentée trois mois plus tard. Nous avons été plusieurs à en parler, mais en dehors du cercle de ceux qui ont suivi tout ça, pour le grand public, il est très difficile de montrer que tout cela allait ensemble.

Ils ont supprimé l'AE dans un premier temps, ni vu ni connu, puis mis en place l'AP sur toutes les classes, en jouant les colombes et expliquant qu'il fallait mettre des moyens pour l'accompagnement.

Alors qu'au final, le résultat n'est rien d'autre qu'une réduction horaire.

furieux furieux furieux

Petit point technique : l'AE n'a pas été supprimé mais redéployé au profit de l'éducation prioritaire. Cela ne change cependant pas la réalité de sa disparition dans l'immense majorité des établissements.

Néanmoins, j'avoue que lire depuis l'an dernier les hurlements sur sa disparition me laissent un sentiment bizarre. Quand l'AE a été créé, ce dispositif était massivement critiqué. Aujourd'hui, il est massivement regretté.

Tu préfèrerais quoi, si tu étais dans la foule d'un centre-ville: te retrouver tout d'un coup en slip ou à poil?

_________________
 Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Marie Laetitia Ven 30 Oct 2015 - 9:16
isabe a écrit:Je découvre les discussion et je remercie les PRO de répondre, en toute sincérité, j'avais du mal à voir ce qui pouvait plaire dans cette réforme.

Milaghjiu2005 a écrit:PE enseignant en SEGPA, j'ai tendance à être PRO-réforme:
- je partage le point de vue selon lequel le collège actuel renforce l'échec scolaire et les inégalités certes

Je comprends que certains s'émeuvent du sort réservé à la véritable option LATIN ou à la bi-langue... Mais ce n'est pas mon cas... comme ça c'est plus simple, c'est chacun pour soi en fait ? et les élèves on s'en tape ?

C'est tout à fait ça...

_________________
 Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Dw4rF_Naheulbeuk Ven 30 Oct 2015 - 9:33
lisette83 a écrit:
Un mélange de colombe et de concombre ? Smile
Bonjour.
Non, c'est l'ombre d'une colombe, le tout assorti d'un joli petit texte. Une autre 5e nous a parlé du perroquai qui vit sur les quais des gares Wink

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
avatar
lisette83
Érudit

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par lisette83 Ven 30 Oct 2015 - 9:43
C'est plus poétique en effet ! J'adore les mots-valises.
Adri
Adri
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Adri Ven 30 Oct 2015 - 9:52
Marie Laetitia a écrit:
Elyas a écrit:
kero a écrit:
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Je suis à titre personnel convaincu de l'inanité de cette réforme. Je note aussi que peu mentionnent ce qui me gêne le plus: la disparition de nos heures d'accompagnement éducatif. Depuis deux ans nous organisons avec un collègue de lettres modernes un atelier d'expression en accompagnement éducatif.

Tu as raison de le mentionner. Cette affaire est extrêmement tordue, car il y a en effet un lien étroit entre la suppression de l'AE dans les DHG de début 2015, et la mise en place de l'AP dans la réforme présentée trois mois plus tard. Nous avons été plusieurs à en parler, mais en dehors du cercle de ceux qui ont suivi tout ça, pour le grand public, il est très difficile de montrer que tout cela allait ensemble.

Ils ont supprimé l'AE dans un premier temps, ni vu ni connu, puis mis en place l'AP sur toutes les classes, en jouant les colombes et expliquant qu'il fallait mettre des moyens pour l'accompagnement.

Alors qu'au final, le résultat n'est rien d'autre qu'une réduction horaire.

furieux furieux furieux

Petit point technique : l'AE n'a pas été supprimé mais redéployé au profit de l'éducation prioritaire. Cela ne change cependant pas la réalité de sa disparition dans l'immense majorité des établissements.

Néanmoins, j'avoue que lire depuis l'an dernier les hurlements sur sa disparition me laissent un sentiment bizarre. Quand l'AE a été créé, ce dispositif était massivement critiqué. Aujourd'hui, il est massivement regretté.

Tu préfèrerais quoi, si tu étais dans la foule d'un centre-ville: te retrouver tout d'un coup en slip ou à poil?

Peut-être aussi parce que c'était forcément en heures sup ?

On pourrait retourner la critique : l'AE a été imposé malgré les réticences, et une fois que ça fonctionne, le MEN le supprime Suspect Suspect
MUTIS
MUTIS
Expert

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par MUTIS Ven 30 Oct 2015 - 9:53
Elyas a écrit:

Petit point technique : l'AE n'a pas été supprimé mais redéployé au profit de l'éducation prioritaire. Cela ne change cependant pas la réalité de sa disparition dans l'immense majorité des établissements.

Néanmoins, j'avoue que lire depuis l'an dernier les hurlements sur sa disparition me laissent un sentiment bizarre. Quand l'AE a été créé, ce dispositif était massivement critiqué. Aujourd'hui, il est massivement regretté.

L'AE n'était pas dans la DHG, mais une enveloppe à côté (au début, c'était financé par la politique de la ville si je me souviens bien). Il faut aussi avouer qu'elle a souvent servi à financer des trucs bizarres tout en côtoyant des projets très intéressants (comme des études dirigées, des soutiens...).

Après, notre société ne respire que par le mot "économie" et "rendement immédiat sur investissement" ce qui fait qu'il ne faut espérer aucun moyen horaire supplémentaire mais plutôt des pertes.

Je comprends que cette rhétorique qui reprend l'argumentaire officiel puisse irriter...
Et que l'on puisse réagir assez brutalement, mais restons calme !! :lol:
1) "l'AE n'a pas été supprimé mais redéployé au profit de l'éducation prioritaire." C'est tout simplement faux et impossible. L'AE a été supprimé dans 85% des établissements: tous ceux qui ne sont pas REP et REP+ . Or les établissements REP et REP + ont déjà des enveloppes supplémentaires. Il est impossible qu'ils aient récupéré les heures d'AE de 85% des établissements, ou alors, comme me disait un collègue en souriant, il faudra qu'ils fassent de l'AE jusqu'à minuit tous les jours.
C'est donc une suppression, une mesure d'économie sur les dos des élèves les plus faibles déguisée en redéploiement. Que le MEN le présente ainsi ok... Nous sommes désormais habitués aux mensonges et à la propagande. Mais Elyas, un peu de sérieux... Tu nous as habitué à plus de subtilité dans la défense des arguments officiels... Razz
2) "Quand l'AE a été créé, ce dispositif était massivement critiqué. Aujourd'hui, il est massivement regretté." Faux encore. Il a été critiqué par certains et d'autres ont perçu l'intérêt. Faire vraiment de l'AP, de l'aide personnalisée pour les élèves en difficulté a été immédiatement perçu comme un + par beaucoup (et proposer des projets différents, ce qui était une marque réelle d'autonomie qui n'a rien à voir avec celle, formatée, qu'on nous présente aujourd'hui). Ces dispositifs d'aide divers permettaient vraiment, en plus des cours, d'apporter un soutien personnalisé. Ce que je faisais par exemple en français avec des élèves en difficulté en 5° et en 3°. Et cela venait en plus des cours (pas en - comme l'AP de la réforme...) 170 élèves inscrits chez nous l'an passé et de plus en plus de succès. Des résultats remarquables pour certains élèves. Et tout cela est remplacé par... RIEN.
"Elle a servi à financer des trucs bizarres"... Pas chez nous et c'est alors au CDE de recadrer. Argument encore une fois douteux.
Cette suppression et le discours qui l'accompagne montrent encore une fois le mépris du MEN pour les enseignants de terrain qui tentent chaque jour d'aider les gamins en difficulté avec les moyens du bord...
Quel mépris... Voir ce fil : https://www.neoprofs.org/t91971-nvb-ou-le-mepris-des-enseignants?highlight=m%E9pris

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par dami1kd Ven 30 Oct 2015 - 9:54
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:
lisette83 a écrit:
Un mélange de colombe et de concombre ? Smile
Bonjour.
Non, c'est l'ombre d'une colombe, le tout assorti d'un joli petit texte. Une autre 5e nous a parlé du perroquai qui vit sur les quais des gares Wink

Je ne veux pas troller, mais voilà là une belle idée de travail interdisciplinaire avec le collègue d'Arts plastiques, qui travaille parfois -en tout cas chez moi- sur les chimères.
Ergo
Ergo
Devin

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ergo Ven 30 Oct 2015 - 10:15
Elyas a écrit:
Quand l'AE a été créé, ce dispositif était massivement critiqué. Aujourd'hui, il est massivement regretté.
idee En voilà une bonne idée pour que la réforme soit acceptée et regrettée: la supprimer.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Melyne5 Ven 30 Oct 2015 - 10:18
Et lorsque l'AE est fait par les assistants pedagogiques ,il devrait être maintenu comme cette année même si ce n'est pas pour toutes les classes...
Adri
Adri
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Adri Ven 30 Oct 2015 - 10:23
Ergo a écrit:
Elyas a écrit:
Quand l'AE a été créé, ce dispositif était massivement critiqué. Aujourd'hui, il est massivement regretté.
idee En voilà une bonne idée pour que la réforme soit acceptée et regrettée: la supprimer.

veneration yesyes
fanette
fanette
Fidèle du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par fanette Ven 30 Oct 2015 - 11:53
Isis39 a écrit:ça existe encore cette année, le rectorat ayant donné des IMP pour cela.

Je croyais que les IMP ne pouvaient pas être données pour des heures devant élèves ? Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 3795679266
XVLaHireXV
XVLaHireXV
Niveau 1

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par XVLaHireXV Ven 30 Oct 2015 - 12:28
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Bonsoir à tous ceux qui sont encore là.
Je vais essayer de briser là concernant ce H.S que j'ai semble-t-il contribué à causer.

Déjà (et les matheux reconnaîtront je pense) je voulais juste pointer le fait que s'il est nécessaire que nous soyons compétents dans nos domaines respectifs, ce n'est en rien suffisant pour faire de nous de bons enseignants.
Une fois cette mise au point faite, je suis conscient d'avoir bondi sans suivre le thème de cette section du forum mais il m'a semblé important de le faire.

Oui oui, on est d'accord, bien évidemment.
Il ne s'agissait pas de faire l'apologie de savants incapables d'enseigner, de transmettre (le problème étant aussi que "transmettre" est devenu un gros mot), et de remettre en cause leurs pratiques.

Je voulais juste dire qu'une des nouveautés de cette réforme à tiroirs d'où surgissent tout un tas de nouveaux sujets-polichinelles effarants était la remise en cause du concept même de "discipline" (ceci étant corroboré par les récents discours de Mme Robine), ce qui me paraît un casus belli supplémentaire, au profit d'une "interdisciplinarité" mal comprise, et que les EPI participaient de fait à cette destruction du concept de discipline et d'expertise dans une discipline, en empiétant sur les heures disciplinaires. Enfin il m'a semblé que les sujets d'EPI proposés oscillaient entre le loufoque et le sujet de thèse de doctorat complètement anti-pédagogique (du style : rédiger (à plusieurs probablement) une nouvelle sur les mathématiciens de l'Antiquité, sujet proposé sauf erreur par la CFDT). Et le discours des pro-réforme consiste surtout à dire "mais arrêtez de (voire, comment osez-vous) critiquer le travail de vos collègues, vous n'avez qu'à vous y coller, consacrer plusieurs heures à vous faire fumer le bulbe en équipe pour trouver des sujets à la fois intelligents et pédagogiques". Or c'est le concept même de l'EPI qui pose problème, voire plus haut.


Dernière édition par XVLaHireXV le Ven 30 Oct 2015 - 12:30, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Ven 30 Oct 2015 - 12:29
fanette a écrit:
Isis39 a écrit:ça existe encore cette année, le rectorat ayant donné des IMP pour cela.

Je croyais que les IMP ne pouvaient pas être données pour des heures devant élèves ? Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 3795679266
+1.

Pour l'AE, ce que dit Elyas est surtout imprécis : le MEN a compensé les heures à budgéter pour la pondération REP+ en suprpimant l'AE dans les établissements non REP.

Bref : déshabiller Pierre pour habiller Paul.

_________________
"Never complain, just fight." Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Elyas Ven 30 Oct 2015 - 12:33
Tangleding a écrit:
fanette a écrit:
Isis39 a écrit:ça existe encore cette année, le rectorat ayant donné des IMP pour cela.

Je croyais que les IMP ne pouvaient pas être données pour des heures devant élèves ? Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 3795679266
+1.

Pour l'AE, ce que dit Elyas est surtout imprécis : le MEN a compensé les heures à budgéter pour la pondération REP+ en suprpimant l'AE dans les établissements non REP.

Bref : déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Tout à fait d'accord Smile
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par kamasolou Ven 30 Oct 2015 - 12:39
Tangleding a écrit:
fanette a écrit:
Isis39 a écrit:ça existe encore cette année, le rectorat ayant donné des IMP pour cela.

Je croyais que les IMP ne pouvaient pas être données pour des heures devant élèves ? Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 3795679266
+1.

Pour l'AE, ce que dit Elyas est surtout imprécis : le MEN a compensé les heures à budgéter pour la pondération REP+ en suprpimant l'AE dans les établissements non REP.

Bref : déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Ils en ont profité au passage pour diminuer les dotations complémentaires des étab non REP en invoquant les mêmes raisons... Sauf que les REP+ n'ont pas eu de dotations complémentaires sous prétexte qu'ils récupéraient déjà l'AE.
-> Pierre a été mis à poil mais Paul n'a récupéré qu'une culotte. Rolling Eyes
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par archeboc Ven 30 Oct 2015 - 13:39
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Ps: juste avant les vacances, travail sur les mots-valises (pas sûr de l'orthographe), une cinquième toute timide nous décrit sa colombre  :aaz: .

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Colombre


(Il Colombre, c'est la nouvelle de Buzzati connue en français sous le titre "Le K").
Honchamp
Honchamp
Doyen

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Honchamp Ven 30 Oct 2015 - 14:00
Elyas a écrit:Chez moi, l'AE était sur la pause méridienne.

Une jeune collègue, fille d'amis, que j'ai vue la semaine dernière, est dans les Yvelines.
Dans son collège, l'AE est aussi à 13 H. Selon elle, les gamins rentrent manger chez eux, puis reviennent massivement pour divers ateliers, clubs, financés par l'AE. Dont jardinage, théâtre, échecs (le jeu !), jeux de société...
C'est en REP +, et c'est considéré comme hyper-positif par le collège pour l'ambiance générale, et l'intégration des élèves à la vie du collège.

L'an prochain, selon leur chef, cela disparaît.

Dans mon collège, c'est très varié : il y a des activités appelées clubs, à 13 h. Mais il a (avait...) du soutien, de l'aide aux devoirs, de la "remotivation"...
Le chef a annoncé qu'il ne pouvait plus rémunérer tout cela cette année. Nous ne sommes ni REP, ni REP +.
Il espère dégager quelques moyens sur un petit reliquat d'HSA qu'il va transformer en HSE.
Donc, si on fait, on fait en connaissance de cause : peut-être en pur bénévolat.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par mistinguette Ven 30 Oct 2015 - 14:12
Marie Laetitia a écrit:
mistinguette a écrit:Il y a à la louche dix disciplines qui chacune peuvent prendre en charge l'AP; Un élèves doit avoir 1h d'AP donc si chaque discipline consacre 6min de son temps à un travail sur le cours, une auto évaluation, la synthèse d'un bilan de cours....bref à faire notre boulot, les élèves ont leurs temps d'ap disciplinaire aal
C'est pas beau ?

Si si c'est très beau. Allons à l'abattoir en chantant ! :abk: C'est pas si grave! On va s'accomoder avec cette réforme, on va trouver des solutions.
La fin des bilangues, c'est pas grave, la disparition de l'enseignement du latin dans x établissements, c'est pas grave, la diminution des horaires dans telle et telle matière, c'est pas grave...
Et oh les coeurs, j'ai pas dis que c'était la panacé universelle. Mais c'est limite ce qui a été dit lors de la réunion de formation des chefs. Et qu'on pouvait même hésiter à faire apparaitre l'AP dans les EDT; C'est dire si c'est une fumisterie
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Ven 30 Oct 2015 - 14:37
mistinguette a écrit:Et oh les coeurs, j'ai pas dis que c'était la panacée universelle. Mais c'est limite ce qui a été dit lors de la réunion de formation des chefs. Et qu'on pouvait même hésiter à faire apparaitre l'AP dans les EDT; C'est dire si c'est une fumisterie
Ce qu'on dit, ce qu'on pense... Ce qui compte ce sont les textes. Les textes sont opposables. Les "on-nous-a-dit-à-la-formation" ne le sont pas.

_________________
"Never complain, just fight." Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum