Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Panta Rhei Dim 6 Déc 2015 - 17:19
Célibataire, échelon 9, PP, MGEN, cela fait 2235 net, chez nous. Pas d'indemnité de résidence.

J'ai la chance d'être fils unique et d'avoir des parents riches et généreux qui m'acheté la maison et ont toujours été là en cas de coup dur comme la toiture 16000 euros l'an dernier.

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours fait très attention. D'origine modeste et immigré, mon père m'a enseigné que la valeur de l'argent et que l'on ne devenait pas riche en en gagnant beaucoup mais en dépensant peu...

Maintenant, quand je vois le montant de mon épargne (supérieur à 100 000 euros) et après avoir vécu chichement, en dormant dans ma voiture lors de mes voyages à l'etranger, prenant une douche là où les routiers le font, mangeant des raviolis cuit sur un butagaz, et connu les dortoirs à 15 de toutes les capitales européennes, j'ai décidé de vivre pleinement... Donc je me chouchoute à chaques vacances, je m'achète une voiture full option tous les trois ans (pour le boulot et l'etranger), je vole à bas prix mais toujours en priority et premier siège, et je prends le taxi à la place du bus.

Mais bon pour recentrer, ça va parceque je suis au 9ème et meme au 10 depuis septembre.

Ceci dit, quand j'etais jeune, en tant que célibataire et locataire à l'époque, je devais faire des heures sup.

Nous ne sommes pas pauvres au regard de la grande majorité (qui ne paye pas d'impôts, à toutes sortes de primes, de rentrée, de noël, de ceci de cela....)

Nous payons beaucoup d'impôt / mais nous avons un système de soin exceptionnellement généreux et à la pointe. Par exemple, mes médocs mensuels coûtent une fortune et c'est pris en charge. /

Nous faisons partie de la classe moyenne inférieure, celle qui paye le plus...

Si je devais payer un loyer de 800 euros voire davantage, les choses seraient tout autres.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Inhumaine Dim 6 Déc 2015 - 18:23
Panta Rhei, je n'arrive pas à savoir si ton message est sérieux ou non :/

Pour ma part, stagiaire, j'ai l'impression de rouler sur l'or avec ces 1360 euros qui se substituent à mes maigres revenus d'étudiante.
Pendant 5 ans, j'ai vécu avec 200 euros de mes parents et 175 euros d'APL, épicétout.
Alors forcément, maintenant j'ai beaucoup moins de mal à payer mon loyer de 520 euros et à manger de bonnes choses (pas trop cher, puisque j'ai quasi éliminé la viande !).

J'imagine qu'il en sera tout autre quand je serai mutée en RP et que j'aurai, éventuellement, une famille.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Rabelais Dim 6 Déc 2015 - 20:12
C'est bien la famille ( choisie, certes) qui pèse dans le budget.
Malgré le racquet des célibataires par les impôts , il est certain que 1700 euros divisés par 1 ou par 4 ne laissent pas le même train de vie.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Leclochard Dim 6 Déc 2015 - 21:00
Rabelais a écrit:C'est bien la famille ( choisie, certes) qui pèse dans le budget.
Malgré le racquet des célibataires par les impôts , il est certain que 1700 euros divisés par 1 ou par 4 ne laissent pas le même train de vie.

Un célibataire ne paye pas plus qu'un couple sans enfant qui gagne deux fois plus.

Panta Rhei, tu as trouvé le bon plan: Faire payer ses grosses dépenses par ses parents. Razz Dommage que la formule ne soit pas reproductible.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Rabelais Dim 6 Déc 2015 - 21:06
Leclochard a écrit:
Rabelais a écrit:C'est bien la famille ( choisie, certes) qui pèse dans le budget.
Malgré le racquet des célibataires par les impôts , il est certain que 1700 euros divisés par 1 ou par 4 ne laissent pas le même train de vie.

Un célibataire ne paye pas plus qu'un couple sans enfant qui gagne deux fois plus.  

Panta Rhei, tu as trouvé le bon plan: Faire payer ses grosses dépenses par ses parents. Razz Dommage que la formule ne soit pas reproductible.
Skuzi...par famille je voulais dire " avec enfants" , pas " couple" , il faut que je revoie mon vocabulaire .
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par stephielucky Lun 7 Déc 2015 - 7:09
Bonjour

Je ne suis pas d'accord Rabelais car un célibataire lui paye les charges tout seul electricité, gaz, impots alors qu'en couple il y a généralement deux revenues par les charges par exemple le loyer peu être divisé par deux.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Karine B. Lun 7 Déc 2015 - 7:27
Inhumaine a écrit:Panta Rhei, je n'arrive pas à savoir si ton message est sérieux ou non :/

Pour ma part, stagiaire, j'ai l'impression de rouler sur l'or avec ces 1360 euros qui se substituent à mes maigres revenus d'étudiante.
Pendant 5 ans, j'ai vécu avec 200 euros de mes parents et 175 euros d'APL, épicétout.
Alors forcément, maintenant j'ai beaucoup moins de mal à payer mon loyer de 520 euros et à manger de bonnes choses (pas trop cher, puisque j'ai quasi éliminé la viande !).

J'imagine qu'il en sera tout autre quand je serai mutée en RP et que j'aurai, éventuellement, une famille.

et quand tu paieras des impôts

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par stephielucky Lun 7 Déc 2015 - 8:23
Bonjour
e ne suis pas d'accord Rabelais car un célibataire lui paye les charges tout seul electricité, gaz, impôts alors qu'en couple il y a généralement deux revenues pour les charges par exemple le loyer peut être divisé par deux.



Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Elaïna Lun 7 Déc 2015 - 8:31
Karine B. a écrit:
Inhumaine a écrit:Panta Rhei, je n'arrive pas à savoir si ton message est sérieux ou non :/

Pour ma part, stagiaire, j'ai l'impression de rouler sur l'or avec ces 1360 euros qui se substituent à mes maigres revenus d'étudiante.
Pendant 5 ans, j'ai vécu avec 200 euros de mes parents et 175 euros d'APL, épicétout.
Alors forcément, maintenant j'ai beaucoup moins de mal à payer mon loyer de 520 euros et à manger de bonnes choses (pas trop cher, puisque j'ai quasi éliminé la viande !).

J'imagine qu'il en sera tout autre quand je serai mutée en RP et que j'aurai, éventuellement, une famille.

et quand tu paieras des impôts

pour moi le changement est arrivé surtout avec les enfants... premier salaire de chartiste, 1150 euros. J'avais l'impression de vivre comme un pacha... allocataire puis moniteur et enfin ATER, je vivais très bien en claquant tout le fric que je voulais, avec autour de 1500 euros par mois. Quand il a fallu payer la garde d'un puis de deux enfants, ce fut une autre paire de manches.
C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait renoncer au statut d'ATER auquel je pouvais encore prétendre, pour demander mon rattachement en lycée.
Olympias
Olympias
Prophète

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Olympias Lun 7 Déc 2015 - 19:41
Leclochard a écrit:
Celadon a écrit:Oui je l'ai bouclé en 20 ans mais à l'étranger, donc au au GC.

Vous êtes deux au moins sur le forum. Razz
J'ai commencé à 26 ans en 1991 et eu la hors classe en 2012. C'est indéniable que le passage au grand choix facilite les choses pour l'accélération de carrière. Je précise que je n'ai jamais fait partie d'aucune groupe lié à un inspecteur et que je n'ai jamais demandé à en faire partie.
avatar
Invité
Invité

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Invité Lun 7 Déc 2015 - 19:51
Perso, j'ai un salaire de stagiaire de 1377 € que je trouve indécemment bas (surtout au vu de mon expérience et mes diplômes, mais je comprends et j'accepte la règle, tout le monde commence pareil). J'espère bien obtenir l'agrégation l'année prochaine pour avoir un salaire d'au minimum 2000 €.
Ce qui me fait rigoler, c'est qu'au lieu de dénoncer les bas revenus, certains jeunes trouvent ça presque étonnant de vouloir devenir agrégés, comme si c'était de l'outrecuidance ou la preuve d'un ego hypertrophié !

Je précise que ce concours ne me botte que pour son aspect pécuniaire !
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Orlanda Lun 7 Déc 2015 - 20:17
Couple, moi agrégée échelon 5, lui dans le privé. A nous deux nous gagnons 4000 euros par mois. Loyer de 1000 euros - coin rupin-. 
Nous n'avons pas de voiture. 
Nous nous faisons plaisir, oui, mais sans pour autant être dans la dépense somptuaire. 

Nous n'avons pas particulièrement envie d'enfant. Et pour tout dire, songer à tout ce quoi il faudrait renoncer si l'envie nous prenait ne la fait pas surgir. Idem pour l'achat immobilier: là où nous voulons vivre, c'est-à-dire où nous sommes, les biens sont inaccessibles. Mais les coins accessibles ne nous disent rien, et nous obligeraient à acheter une voiture, ce que nous ne voulons pas. 

Impression d'être dans une impasse: je regimbe devant les grands choix de la vie (maison, enfants) et fait du surplace depuis quelques années car je ne parviens pas à me faire à l'idée de devoir me priver pour les faire. Et ce n'est pas un caprice égoïste: la vie que cela me promet ne me fait vraiment pas envie...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Norman Bates Lun 7 Déc 2015 - 20:48
Orlanda a écrit:Loyer de 1000 euros - coin rupin-. 

Wow. Pour combien de mètres carrés ? 93, coin pas rupin (mais pas cité), 3 pièces (because le p'tit) : € 1350.

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 964035751
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Orlanda Lun 7 Déc 2015 - 20:50
Pour 70 m2. Coin rupin mais pas en région parisienne, bourré de Parisiens, ceci dit...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Norman Bates Lun 7 Déc 2015 - 20:51
Orlanda a écrit:Pour 70 m2.

pfffff faut qu'on mute
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Emeraldia Lun 7 Déc 2015 - 21:03
stephielucky a écrit:Bonjour

Je ne suis pas d'accord Rabelais car un célibataire lui paye les charges tout seul electricité, gaz, impots alors qu'en couple il y a généralement deux revenues par les charges par exemple le loyer peu être divisé par deux.
+1
En effet, ça coûte bien plus cher de vivre seul. Personne avec qui partager les charges ou le loyer...sans compter que pour la nourriture, plus la part est petite, plus elle est chère !
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par lavienrose Lun 7 Déc 2015 - 21:14
flo a écrit:Ah mais les premières années de salaire sont Byzance, surtout quand on n'a que soit à s'occuper. Je me souviens aussi du shopping à fond la caisse, des restos, des vacances, des économies faciles. Ce sont de chouettes années, je trouve. sunny
Pour moi, ce qui a fait dégringoler mon train de vie, ce sont clairement les enfants et surtout, surtout, la maison individuelle. Mais ce sont des choix de vie qui ne sont pas non plus à regretter. Smile
idem , depuis qu'on a une maison et des enfants, fini le shopping ...
avatar
User21929
Expert

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par User21929 Lun 7 Déc 2015 - 21:23
Bon, je me lance.

Oui ma famille s'en sort. A l'aube de nos 50 ans nous avons toujours fait avec ce que nous avions. Mon premier salaire était d'environ 5000 Fr et celui de ma copine qui allait devenir la maman de nos deux enfants était de 4000 Fr soit moins de 1400 € en 1988. Nous étions beaux, jeunes et riches ! Un appartement loué de 85m² pour 300 €/mois, ça fait rêver aujourd'hui.

Puis est arrivé la réussite au concours, le passage à 18H alors que les PLP étaient à 24H. Cette année là j'avais un EdT de 28H et paf je passe à un statut de 18H. Soit un salaire avec 10 HSA  affraid 20000 Fr/mois, je ne les atteints toujours pas après 28 ans !!!! Nous étions toujours aussi beaux, un peu moins jeunes mais extrêmement riches !!!!!!! Du coup ma copine m'a trouvé beaucoup plus attirant et m'a proposé le mariage... innocent que je suis j'ai dit oui sans réfléchir  Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 3795679266 . L'achat de notre premier appartement 444 € de remboursement + 33 € de charges, ça fait encore rêver aujourd'hui.

Et là c'est le drame, premier enfant, un EdT de 18H, les couches, la nourrice, les nuits blanches, etc. Nous étions beaux-coup fatigués, vieillissants et fins comptables (une fois il nous est resté 75 € en fin de mois yesyes ). La voiture nous a lâché, papa maman ont avancé 7000 € que nous avons remboursé en 23 mois. Nous les avons autorisé à nous faire cadeau du 24ème mois  Embarassed .

Deuxième enfants dans la foulée, mince l'autre sexe, raté le passage de vêtements du premier. Heureusement le changement d'échelon + 40 €  cheers . Mais j'ai pris les habits de militants (+700 € par mois). Le militantisme m'a privé de voir grandir mes enfants, erreur ! J'ai arrêté au bout de 5 ans (la politique c'est rien que des pourris, c'est mon avis et je n'en changerais pas). Du coup des hauts et des bas pour le portefeuille. Mais nous avons commencé à mettre un peu de coté. Fin de la trentaine, quel bel âge !

Les enfants grandissent en appartement, en maison ce serait mieux. Déménagement, 1000 €/mois, travaux, impôts, etc, retour au comptes aux centimes près. Dégradation du métier de PLP, les compétences sans connaissances sont de rigueur, tout le monde il est beau, un p'tit coup de blues. Madame perd son emploi, double coup de blues. Nous n'étions pas beaux à voir, un gros coup de vieux mais pas à découvert (sauf une fois, il m'a entendu le banquier !!!!!).

Puis la carrière avançant, plus un coup de gueule à l'inspecteur, la HC tombe, la maison est payée, madame retrouve un emploi. Enfin nous ne comptons plus, mais les prix nous effarent !!!! 45 € un bouquin, 2,5€ un café, 1000 € la semaine une location de vacances, mais que s'est il passé en 10 ans !? En milieu de HC je suis à 2600 €, madame est à 1700 € soit le triple de nos salaires d'il y a presque trente ans. MAIS en réalité, l'inflation cumulée durant cette période étant de 61,1% (lien pour le calcul), nos salaires ont à peine doublé !

Bref nous n'avons eu qu'un seul découvert de 60 € en 28 ans et pas vraiment de vaches maigres. Donc ça va....

... mais on ne cracherait pas sur un peu plus.


Dernière édition par Whypee le Lun 7 Déc 2015 - 21:27, édité 1 fois
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Norman Bates Lun 7 Déc 2015 - 21:26
Emeraldia a écrit:
En effet, ça coûte bien plus cher de vivre seul.

Pas d'accord Emeraldia. Je m'en sortais mieux seul dans une garçonnière qu'à trois dans un 65m². Et en plus j'habitais à Paris, alors que j'ai dû m'exiler (bon, dans le 21è arrondissement, certes).

Pour le loyer, on divise par deux (mais pas deux parts égales évidemment, je gagne plus), mais comme on payait chacun 450 euros avant et que maintenant c'est 1350...
Pour la bouffe, on achète à présent pour 3. Un caddie pour une semaine, c'est 90 euros. Plus le marché pour la viande et les légumes (mais là c'est un choix, on pourrait tout acheter à Leclerc. On veut pas).
Pour les fringues, on peut multiplier par je ne sais combien : je ne m'en achetais pas. Par un contre un p'tit gars, pas le choix : ça grandit. + centre de loisirs (obligé le matin) + la cantine du p'tit + sa piscine (pas obligé certes), les impôts locaux (je n'en payais pas à Paris, vu la surface et l'indexation sur la taxe professionnelle, énorme dans le 10è arrondissement, because les gares) - et tout ça avec l'indice bloqué bien sûr.

Non, non, tout dépend des situations bien sûr, mais je vivais beaucoup plus à l'aise seul. Je n'échangerais pas (ce petit gars est tout de même adorable, et accessoirement, c'est mon fils), mais on en chie (d'autant plus avec les grèves sur la réforme >>> obligé d'emprunter ce mois-ci, pour l'instant deux refus, mes impôts ne passeront pas, donc allo Sofinco.

Pas de famille dans les environs, de toute façon ma mère est plus pauvre que moi, c'est moi qui l'aide occasionnellement. Ouais, je suis énervé, tout ça après 18 ans de bons et loyaux services dans un métier capital. On se fout de ma gueule, point.


Dernière édition par Norman Bates le Lun 7 Déc 2015 - 21:36, édité 5 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par CarmenLR Lun 7 Déc 2015 - 21:26
Orlanda a écrit:Couple, moi agrégée échelon 5, lui dans le privé. A nous deux nous gagnons 4000 euros par mois. Loyer de 1000 euros - coin rupin-. 
Nous n'avons pas de voiture. 
Nous nous faisons plaisir, oui, mais sans pour autant être dans la dépense somptuaire. 

Nous n'avons pas particulièrement envie d'enfant. Et pour tout dire, songer à tout ce quoi il faudrait renoncer si l'envie nous prenait ne la fait pas surgir. Idem pour l'achat immobilier: là où nous voulons vivre, c'est-à-dire où nous sommes, les biens sont inaccessibles. Mais les coins accessibles ne nous disent rien, et nous obligeraient à acheter une voiture, ce que nous ne voulons pas. 

Impression d'être dans une impasse: je regimbe devant les grands choix de la vie (maison, enfants) et fait du surplace depuis quelques années car je ne parviens pas à me faire à l'idée de devoir me priver pour les faire. Et ce n'est pas un caprice égoïste: la vie que cela me promet ne me fait vraiment pas envie...
La queston inverse est peut-être intéressante aussi : parviens-tu à te projeter avec 10 ans de plus, avec le même environnement sans enfants ?
Olympias
Olympias
Prophète

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Olympias Lun 7 Déc 2015 - 21:32
Une chose est certaine : tout augmente sauf nos salaires
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Orlanda Lun 7 Déc 2015 - 21:35
CarmenLR a écrit:
Orlanda a écrit:Couple, moi agrégée échelon 5, lui dans le privé. A nous deux nous gagnons 4000 euros par mois. Loyer de 1000 euros - coin rupin-. 
Nous n'avons pas de voiture. 
Nous nous faisons plaisir, oui, mais sans pour autant être dans la dépense somptuaire. 

Nous n'avons pas particulièrement envie d'enfant. Et pour tout dire, songer à tout ce quoi il faudrait renoncer si l'envie nous prenait ne la fait pas surgir. Idem pour l'achat immobilier: là où nous voulons vivre, c'est-à-dire où nous sommes, les biens sont inaccessibles. Mais les coins accessibles ne nous disent rien, et nous obligeraient à acheter une voiture, ce que nous ne voulons pas. 

Impression d'être dans une impasse: je regimbe devant les grands choix de la vie (maison, enfants) et fait du surplace depuis quelques années car je ne parviens pas à me faire à l'idée de devoir me priver pour les faire. Et ce n'est pas un caprice égoïste: la vie que cela me promet ne me fait vraiment pas envie...
La queston inverse est peut-être intéressante aussi : parviens-tu à te projeter avec 10 ans de plus, avec le même environnement sans enfants ?

Je ne me projette pas dans dix ans, ou si peu...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par lavienrose Lun 7 Déc 2015 - 21:51
De l'autre côté : prime PP, prime ZEP, HSE, HSA et plein d'autres trucs qui échappent aux cadres payés au forfait.



Euh , primes , lesquelles ????? Mon salaire ne varie pas d'un centime chaque mois ( sauf quand il baisse quand les cotisations augmentent... )
Jamais de surprise ...


Dernière édition par lavienrose le Lun 7 Déc 2015 - 21:53, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Malaga Lun 7 Déc 2015 - 21:52
Comme beaucoup ici, ce qui a changé pas mal de choses question budget, ce sont les enfants. Nous gagnons correctement notre vie : environ 2000€ chacun. On essaye de mettre de côté chaque mois (100€ chacun donc 200€ par mois). Ce qui nous coûte cher, c'est le crédit immobilier (1200€ par mois pendant encore 22 ans à payer...), les impôts, le crédit de la voiture (pourtant, c'est une Logan d'occasion), l'essence pour la voiture (environ 70€ par semaine) et les courses (à Leclerc en début de mois, chez Lidl à la fin...).
J'ai très envie d'avoir un troisième enfant mais j'ai dans le même temps peur de ne pas réussir à assumer financièrement (même si je tente de me rassurer en voyant autour de moi des collègues avec trois enfants qui ont l'air de s'en sortir).

_________________
Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Banana244   Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Banana244     Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Bouboule
Doyen

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Bouboule Lun 7 Déc 2015 - 22:19
Emeraldia a écrit:
stephielucky a écrit:Bonjour

Je ne suis pas d'accord Rabelais car un célibataire lui paye les charges tout seul electricité, gaz, impots alors qu'en couple il y a généralement deux revenues par les charges par exemple le loyer peu être divisé par deux.
+1
En effet, ça coûte bien plus cher de vivre seul. Personne avec qui partager les charges ou le loyer...sans compter que pour la nourriture, plus la part est petite, plus elle est chère !

Lol, ben pour moi ça coûterait carrément moins cher de vivre seul, mais de très très loin. Bon évidemment si on s'entasse à deux dans le même logement que si on était seul, je veux bien croire qu'on part avec quelques économies sur le budget logement.
On en revient toujours aux choix et à la situation géographique.
avatar
Mr
Habitué du forum

Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ? - Page 8 Empty Re: Salaire et coût de la vie, vous y arrivez ?

par Mr Mar 8 Déc 2015 - 7:14
Et bien, à vous lire, je me rends compte que nous sommes très privilégiés. Allez, je me lance. Je précise que ce post n'a nullement l'intention de blesser qui que ce soit.

Couple de trentenaires, 4 enfants, 5600 nets à nous deux. On s'en sort très bien. On met de côté, sans trop faire attention, nous vivons dans une très belle demeure de 300 m2 avec terrain de 7000 et dépendances. Vacances, voyages, week-ends en château. Et nous venons de nous payer le peugeot 5008, cash.

Comment se peut-il ?

Plusieurs raisons :

- j'ai gardé mes habitudes de pauvre en tant que consommateur : courses au Aldi ou LIDL, petit complément au Leclerc (et on s'aperçoit qu'en discount, les produits sont aussi bons, justes moins chers). Fréquentation abondante des destockages.

- Potager tous les ans pour produire nos légumes de l'année (j'adore ça).

- Gros patrimoine financier pour ma part, acquis quand j'étais plus jeune en rénovant des maisons pour surfer sur la flambée de l'immobilier. Ce capital bien placé rapporte très bien.

- Utilisation abondante des grands parents pour garder les enfants.

- Cadre de vie très rural.

- Recours aux producteurs locaux plutôt qu'à la grande distribution.


Comme on disait, tout est question de choix et de localisation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum