Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Mer 11 Mar 2020 - 7:21
Hier en conseil la chef nous a dit qu'en cas de fermeture, cela ne concernait que les activités qui impliquaient des élèves, et que donc tout ce qui était réunions etc. pour les professeurs et parents continuait. Ils sont fous, au rectorat...
faustine62
faustine62
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par faustine62 Mer 11 Mar 2020 - 7:54
Passer en phase 3 sans fermeture généralisée des établissements scolaires me semble incohérent vu la vitesse de propagation du virus. Mais comme cela a été dit plus haut, ils attendent peut-être la fin du 1er tour.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Mer 11 Mar 2020 - 8:28
Fires of Pompeii a écrit:Hier en conseil la chef nous a dit qu'en cas de fermeture, cela ne concernait que les activités qui impliquaient des élèves, et que donc tout ce qui était réunions etc. pour les professeurs et parents continuait. Ils sont fous, au rectorat...

Le plus évident est que ces donneurs d'ordres finiront par tomber malades quand même... abi
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Mer 11 Mar 2020 - 8:40
Ils attendent les municipales et le rapprochement des vacances de printemps... leur obsession c’est l’économie et leur réélection ... et sans doute la disponibilité des « mamans infirmières », comme répété de multiples fois....
Sinon mention spéciale au rectorat de FoP : ils sont vraiment fortiches en fayotage...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Mer 11 Mar 2020 - 8:47
Fires of Pompeii a écrit:Hier en conseil la chef nous a dit qu'en cas de fermeture, cela ne concernait que les activités qui impliquaient des élèves, et que donc tout ce qui était réunions etc. pour les professeurs et parents continuait. Ils sont fous, au rectorat...

Ça va être pratique pour garder les enfants dont l'école ferme, si papa et maman sont enseignants tous les deux...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Mer 11 Mar 2020 - 9:46
A rebours a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Hier en conseil la chef nous a dit qu'en cas de fermeture, cela ne concernait que les activités qui impliquaient des élèves, et que donc tout ce qui était réunions etc. pour les professeurs et parents continuait. Ils sont fous, au rectorat...

Ça va être pratique pour garder les enfants dont l'école ferme, si papa et maman sont enseignants tous les deux...

C'est ce qui se passe dans le Haut Rhin : les établissements sont fermés mais les personnels peuvent s'y réunir, ou encore les élections municipales pourront s'y dérouler.

Pour les parents enseignants qui doivent garder leurs enfants a été créée une autorisation spéciale d'absence, mais seulement pour l'un des deux parents.
En revanche la démarche n'est pas claire, et ma CDE n'est toujours pas capable de me dire comment procéder.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mer 11 Mar 2020 - 9:51
A rebours a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Hier en conseil la chef nous a dit qu'en cas de fermeture, cela ne concernait que les activités qui impliquaient des élèves, et que donc tout ce qui était réunions etc. pour les professeurs et parents continuait. Ils sont fous, au rectorat...

Ça va être pratique pour garder les enfants dont l'école ferme, si papa et maman sont enseignants tous les deux...

Etant donné qu'un des deux a le droit à 14 jours pour garder les enfants, suffira de choisir...
Une amie qui bosse en crèche hospitalière m'a dit que si fermeture il y a on leur a dit que eux ne fermerait pas...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Mer 11 Mar 2020 - 12:02
Le conseil des ministre s'est tenu en écartant les membres les uns des autres.
Pourquoi les classes n'ont pas droit à ce principe de précaution ?
On me dit que les classes sont trop petites...Donc fermeture ???

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Mer 11 Mar 2020 - 12:08
Halybel a écrit:
A rebours a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Hier en conseil la chef nous a dit qu'en cas de fermeture, cela ne concernait que les activités qui impliquaient des élèves, et que donc tout ce qui était réunions etc. pour les professeurs et parents continuait. Ils sont fous, au rectorat...

Ça va être pratique pour garder les enfants dont l'école ferme, si papa et maman sont enseignants tous les deux...

Etant donné qu'un des deux a le droit à 14 jours pour garder les enfants, suffira de choisir...
Une amie qui bosse en crèche hospitalière m'a dit que si fermeture il y a on leur a dit que eux ne fermerait pas...
Pourtant il y a un vivier de volontaires abi
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/lorient-des-etudiants-gardent-les-enfants-des-hospitaliers-6774466

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Mer 11 Mar 2020 - 12:16
Aujourd'hui, on apprend qu'un élève ne doit plus venir au lycée pendant 15 jours pour coronavirus (j'essaierai d'en savoir plus). Seuls les professeurs de l'élève concerné ont été prévenus.
Le lycée est un peu moins sale à quelques endroits (sauf les toilettes, toujours pas de papier hier). Elèves et professeurs changent de salle systématiquement.
J'ai une élève qui sort d'une opération du coeur.
Qui sera responsable si elle est atteinte du coronavirus et que ça tourne mal pour elle ? (question sérieuse)
Blanquer ?


Dernière édition par trompettemarine le Mer 11 Mar 2020 - 16:53, édité 2 fois
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mer 11 Mar 2020 - 12:19
Quand l'épidémie sera terminée, je vois mal comment le gouvernement pourra éviter des procès pour mise en danger de la vie d'autrui.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LaMaisonQuiRendFou Mer 11 Mar 2020 - 12:23
trompettemarine a écrit:
Qui sera responsable si elle est atteinte du coronavirus et ça tourne mal pour elle ? (question sérieuse)

Personne, ce sera la faute à pas de chance !
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Mer 11 Mar 2020 - 13:13
Ce n'est pas vraiment l'éducation nationale mais un colloque d'une association de recherche à laquelle j'appartiens, à venir à Nancy fin mars est repoussé, "par précaution".

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Mer 11 Mar 2020 - 13:35
A rebours a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Hier en conseil la chef nous a dit qu'en cas de fermeture, cela ne concernait que les activités qui impliquaient des élèves, et que donc tout ce qui était réunions etc. pour les professeurs et parents continuait. Ils sont fous, au rectorat...

Ça va être pratique pour garder les enfants dont l'école ferme, si papa et maman sont enseignants tous les deux...

C'est bien simple si je reste à la maison pour garder ma fille, et d'une je ne vois pas pourquoi je me rendrais au collège, quelle que soit la raison, et de deux... Voilà. La garde de ma fille est la garde de ma fille. J'aurai l'autorisation adéquate et il n'y aura ni cours sur le net de ma part (de toute façon sans matos fourni c'est hors de question), ni rien.

Mais c'est vraiment abuser que de demander aux profs de venir faire des réunions alak, tout de même.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Mer 11 Mar 2020 - 13:36
Aujourd'hui : deux heures de cours : Un tiers d'absents en 3°, 7 élèves de 6° sur une classe de 23. Aucune info, mais demande d'envoyer les cours sur l'ENT. Là, je commence à saturer : soit on ferme, donc ok pour balancer des ( et pas tous ) cours sur l'ENT, soit ...crotte, parce que depuis la rentrée, on assure nos cours et un SAV pour les absents dont on ignore tout des raisons d'absence. Quand j'en parle aux collègues, ils me disent que les parents ont peur et gardent leurs enfants à la maison et aussi que je suis parano. Ambiance...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Mer 11 Mar 2020 - 13:37
Je suis de plus en plus dégoûtée du métier...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mer 11 Mar 2020 - 13:40
@lucB, arrête de râler et demande des heures sup. Comment ça, je rêve ?

Bon courage à toi et à tous ceux qui sont confrontés à des situations hallucinantes, voire scandaleuses.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mer 11 Mar 2020 - 13:45
lucB a écrit:Aujourd'hui : deux heures de cours : Un tiers d'absents en 3°, 7 élèves de 6° sur une classe de 23. Aucune info, mais demande d'envoyer les cours sur l'ENT. Là, je commence à saturer : soit on ferme, donc ok pour balancer des ( et pas tous ) cours sur l'ENT, soit ...crotte, parce que depuis la rentrée, on assure nos cours et un SAV pour les absents dont on ignore tout des raisons d'absence. Quand j'en parle aux collègues, ils me disent que les parents ont peur et gardent leurs enfants à la maison et aussi que je suis parano. Ambiance...
Perso ça serait vite vu, si l'établissement est ouverts ils sont considérés comme des absents en temps normal donc il n'ont qu'à prendre les cours sur leur camarade ou en lisant le cahier de texte point. A ta place je ne ferais plus le SAV sur l'ENT.
Adèled
Adèled
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Adèled Mer 11 Mar 2020 - 13:47
Reportage vu aux infos hier soir.
Les élèves de l'Oise scolarisés en Seine-Maritime et les professeurs de l'Oise travaillant en Seine-Maritime sont interdits de se rendre dans leurs établissements. 
Les professeurs de Seine-Maritime font donc cours aux élèves de Seine-Maritime dans leurs établissements la journée et doivent assurer la continuité pédagogique le soir pour leurs élèves de l'Oise. Des contacts téléphoniques entre professeurs, parents et élèves ont même été évoqués...
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Agrippina furiosa Mer 11 Mar 2020 - 14:08
Chez nous, PSC1 maintenu (oui oui !). Et nous avons le cas d'un élève qui reste à la maison "parce qu'on ne sait pas où ses camarades ont passé leurs vacances"nous ont écrit les parents. Et qu'est-ce que les parents du choupinou ont demandé dès lundi 8h ? Et bien qu'on leur envoie cours et activités faits en classe, bien sûr ! Je leur ai donc fait une réponse aux petits oignons : cours en présentiel tant que le collège est ouvert, s'il ferme, on verra ce qu'on peut faire avec le numérique. Hors de question de faire le boulot 2 fois pour une seule paie. Une collègue a suivi le mouvement, les autres n'ont pas répondu. Non mais !!!


Dernière édition par Agrippina furiosa le Mer 11 Mar 2020 - 14:08, édité 1 fois (Raison : Oups ! Grosse fôte !)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pourquoi 3,14159 Mer 11 Mar 2020 - 14:32
Adèled a écrit:Reportage vu aux infos hier soir.
Les élèves de l'Oise scolarisés en Seine-Maritime et les professeurs de l'Oise travaillant en Seine-Maritime sont interdits de se rendre dans leurs établissements
Les professeurs de Seine-Maritime font donc cours aux élèves de Seine-Maritime dans leurs établissements la journée et doivent assurer la continuité pédagogique le soir pour leurs élèves de l'Oise. Des contacts téléphoniques entre professeurs, parents et élèves ont même été évoqués...
C'est rigolo quand c'est vers la Somme les professeurs doivent venir en Somme. Bref une gestion à l'aveugle. Ou bien le virus est super intelligent, il connait sa géographie et les frontières, sait compter (+5000 personnes ou pas), sait faire la différence entre étudiants et élèves... Balaise le truc, on aura du mal à l'éradiquer.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 1665347707 cafe

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Mer 11 Mar 2020 - 14:34
Vu le gvt de bras cassés qu'on se paie, il n'est pas très difficile de se montrer intelligent, pour un virus... Razz
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pourquoi 3,14159 Mer 11 Mar 2020 - 14:37
Thalia de G a écrit:@lucB, arrête de râler et demande des heures sup. Comment ça, je rêve ?

Bon courage à toi et à tous ceux qui sont confrontés à des situations hallucinantes, voire scandaleuses.

Une môman ce jour... a écrit:Madame, Ma fille XXXXXXX est en 1ère BTS XXXX. Avec tous les moyens dont nous disposons aujourd'hui, pourriez prévoir que les professeurs dispensent leurs cours en direct sinon par visio ou au moins par audio-conférence car les notes en pdf ne peuvent se substituer à un cours vécu, entendu. Vous remerciant par avance, Bien cordialement, Mme XXXXXXX

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
MonsieurZ
MonsieurZ
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MonsieurZ Mer 11 Mar 2020 - 14:46
Instituteur de la zone A, ma rentrée a eu lieu lundi 9 février. J'ai 25 élèves en CP et je savais bien que faire respecter dans ma classe, les « mesures barrières », comme préconisé, tenait de la mission impossible. J'ai supprimé les petits gobelets près de l'évier qui permettaient à ceux qui voulaient boire dans la journée, de pouvoir le faire. Je ne fais plus passer mes élèves au tableau avec la possibilité de tenir eux-mêmes la baguette pour pointer les mots qu'ils lisent, et j'ai demandé aux parents de bien vouloir fournir un matériel de classe personnel à leur enfant (stylo, crayon de papier, gomme, règle) ainsi qu'une petite bouteille d'eau, mais je sais que beaucoup ne le feront pas... du moins, pas dans la durée...
Nous avons dans l'école, deux lavabos dans les toilettes, un pour les filles, un pour les garçons. Nous avons un peu plus d'une centaine d'enfants. Ce qui fait en moyenne, un lavabo pour 50 enfants... J'ai déjà du mal à leur faire penser à aller aux toilettes à la récréation, alors pour se laver les mains... En prenant 1 minute par enfant, il faudrait 25 minutes pour les faire tous passer, et cela sans aucun temps mort entre deux élèves. Et cela uniquement pour ma classe. Il y a 4 classes dans l'école !
Malgré mes recommandations, ils se toussent dessus, ils me toussent dessus aussi. Ils se mouchent, les uns à côté des autres. Ils jettent les kleenex dans la petite corbeille qui déborde vite dans le meilleur des cas... Ils se tiennent les mains, ils s'échangent leurs billes, leurs stylos, leurs gommes, leurs crayons. Ils les font tomber par terre. Ils jouent avec les mêmes puzzles, prennent les mêmes livres de bibliothèque. Ils sont très proches physiquement les uns des autres. De moi aussi. Ils viennent me voir avec leur cahier, leur livre, leurs demandes. Ils se disputent, se chamaillent, font la ronde. Les distances de sécurité n'existent pas...
Alors, quand je vois, à midi, sur BFMTV, les deux ministres, celui de l'éducation nationale et celui de la santé, venir dans une école pour expliquer que la situation est totalement sous contrôle dans les classes, ça me fait rire... jaune...
Non, rien n'est sous contrôle, et à très peu de choses près, rien n'a changé dans ma classe depuis le coronavirus. Non pas que je ne veuille pas faire quoi que ce soit pour lutter contre, mais faire respecter les mesures qu'exigent ce virus par 25 enfants de 6 ans est absolument impossible dans notre pays, à notre époque. La seule chose que je puisse faire, c'est de croiser les doigts ! Je sais que dans ces conditions, je suis quasiment condamné à attraper ce fichu virus. Je ne suis plus tout jeune, j'ai du diabète, de l'emphysème et une maladie auto-immune. Malgré cela, rien ni personne, même pas mon pneumologue, n'a trouvé important de me mettre à l'abri. Je suis soulagé pour mes élèves car il paraît qu'ils ne l'attrapent pas ou alors sous une forme mineure. Mais nous, les enseignants, notamment des petites classes, sommes en première ligne...
kroutu
kroutu
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kroutu Mer 11 Mar 2020 - 14:57
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Thalia de G a écrit:@lucB, arrête de râler et demande des heures sup. Comment ça, je rêve ?

Bon courage à toi et à tous ceux qui sont confrontés à des situations hallucinantes, voire scandaleuses.

Une môman ce jour... a écrit:Madame, Ma fille XXXXXXX est en 1ère BTS XXXX. Avec tous les moyens dont nous disposons aujourd'hui, pourriez prévoir que les professeurs dispensent leurs cours en direct sinon par visio ou au moins par audio-conférence car les notes en pdf ne peuvent se substituer à un cours vécu, entendu. Vous remerciant par avance, Bien cordialement, Mme XXXXXXX

Je trouve que cette maman a parfaitement raison. Sauf que c'est à l'institution de nous fournir le matériel, la connexion et les logiciels nécessaires à ça, et que ce n'est pas le cas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 11 Mar 2020 - 14:57
Coronavirus: Olivier Véran rappelle que "mettre les enfants à l'école n'est pas dangereux"
Ce mercredi matin, Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer et Adrien Taquet ont rendu visite aux élèves de l'école Louise Michel à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) afin de "porter un message simple" sur le coronavirus, selon les mots du ministre de la Santé et des Solidarités: "Il ne faut pas avoir peur d'apporter ses enfants à l'école".
https://www.bfmtv.com/societe/coronavirus-olivier-veran-rappelle-que-mettre-les-enfants-a-l-ecole-n-est-pas-dangereux-1872929.html?#page/contribution/index

On remarquera :
1. On ne se préoccupe que des enfants.
2. Le ministre "apporte" les enfants à l'école.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum