Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mar 14 Avr 2020, 20:06
fifi51 a écrit:
henriette a écrit:
fifi51 a écrit:
Halybel a écrit:
fifi51 a écrit:Sur un plan sanitaire, j'estime que la fermeture des écoles est une erreur (même si justifiée à l'époque car on ignorait la dangerosité du virus). Et j'estime nettement plus dangereux (toujours sur le plan sanitaire) de ne les rouvrir qu'en septembre. A l'heure actuelle, les gens sont encore prudents, et les parents et les professeurs risquent moins de contaminer leur entourage fragile. Je doute que ce soit pareil en septembre.

Et pourquoi est ce une erreur ? Immunité collective ?
L'immunité collective n'est qu'un mot politiquement correct pour dire :"certains creveront pour que d'autres vivent".
Les anglais s'y sont risqués, ça a vite retropedaler.
L'immunité fonctionne quand le pays est solide médicalement, qu'il dispose de tests, de masques et de règles d'hygiène solides. En somme ce qu'on n'a pas.
Il faudrait je pense rappeler que même confiné, on a 15000 morts. On atteint la grippe asiatique sans confinement, ça en dit long sur la létalité du virus...
Les suédois, les islandais n'en ont pas fait. Les danois vont rouvrir cette semaine les crèches et les écoles primaires. Et en l'absence de traitement, je ne vois pas de meilleures solutions. Les élèves ont un risque quasi nul d'en décéder de  l'ordre de 1/1 000 000. En dessous de 50 ans c'est de l'ordre de 1/50 000 et probablement moins, quand on a 200 décès, (chiffres italiens) sur plusieurs millions d'infectés dans cette tranche d'âge, je pense que le profil des décédés est sans doute plus décisif que le covid. Entre 50 et 60 ans, c'est plus difficile à calculer, mais je multiplierais par 10 les risques par rapport au 20-50.
Ces extrapolations au doigt mouillé, rassure-moi, c'est à prendre au 2e degré ?
Parce que si tu écris sérieusement, quelles qualifications et quelle expertise as-tu donc exactement, pour asséner des "j'estime que" à tours de bras - autres que de l'expertise et la qualification du café du commerce, je veux dire.

Ces estimations sont sérieuses, je dis j'estime car je reste prudent. A l'heure actuelle, on connaît à peu près la letalité réelle du virus. Ce calcul je l'ai fait en prenant 6M de personnes ayant déjà infectées en Italie (car elle donne les classes d'âges des décès). Il y a des données que je ne maîtrise pas, comme la distribution des taux d'infections par classe d'âge (même s'il est plus vraisemblable que les actifs aient un taux plus élevé).
Mais quelles qualifications en épidémiologie, en infectiologie, en médecine, as-tu donc pour te permettre de diffuser ça ? Quelles études as-tu menées ? Avec quelle rigueur scientifique ?
On insiste ici pour ne relayer que des études médicales sérieuses, sourcées, provenant de médias fiables, et toi tu nous diffuses tes calculs faits sur le coin de la table de la cuisine ? Ce n'est pas sérieux.
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Mar 14 Avr 2020, 20:07
Dame Tartine a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
Dame Tartine a écrit:
cupoftea a écrit:

J'y suis entrée en 2017 et j'ai eu une visite, chez un médecin de ville. Elle a dû, en gros, prendre ma tension, vérifier mes vaccins, et au revoir merci.  C'était l'histoire de 10 minutes, il est donc tout à fait possible que tu ne t'en souviennes pas.

8 minutes pour la mienne. Qui dit mieux ? :lol:
Moi 5 minutes montre en main, attente dans la salle d'attente comprise.
Le médecin a pris mon nom, ma fonction pour remplir le papier officiel et a récupéré le doc pour avoir ses 30 euros.
Ah et j'avais encore les 2 coudes fracturés à peine sortis de leurs attelle et écharpe.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 437980826
J'ai bien gardé le nom de ce médecin pour ne jamais y retourner m'y faire soigner pour de vrai.

Ok, j'me couche, je suis battue à  plates coutures là :lol:
Blague à part, on rigole mais c'est atterrant ce genre de choses

En 96, une radio des poumons, un papier signé par le doc assermenté, "apte", c'est tout.
depuis ? rien !
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Mar 14 Avr 2020, 20:11
Tangleding a écrit:@Cléopatra2 : Personne n'a dit qu'il ne fallait pas sortir du confinement. La question c'est de le faire intelligemment. On nous a dit que les écoles étaient des accélérateurs de contamination. Là d'un coup on nous dit que non, et aucune étude consultable ?

Par ailleurs on a tous compris que l'école va être rouverte comme une garderie et pour qu'on joue un rôle de psy qui n'est pas notre qualification.

Je ne suis ni assistant social, ni psychologue, ni garde enfant. Je suis enseignant, nous sommes enseignants. Soit on est en mesure de reprendre l'enseignement le 11 mai, soit on ne l'est pas. Si on ne l'est pas, inutile de multiplier stupidement la diffusion du virus, car ce seront les réanimations de demain, les morts d'après demain.

Mais c'est vous (=certains profs) qui aimez à rabâcher cette idée de garderie, de soutien psy.

Prenez la comm gouvernementale au pied de la lettre puisqu'elle reprend nos observations, sur les inégalités et le bricolage de l'enseignement à distance. Et donc préparons-nous à donner ce qu'on donne de mieux à notre échelle pour résorber les inégalités, des cours et du savoir.

Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 14 Avr 2020, 20:12
henriette a écrit:
fifi51 a écrit:
henriette a écrit:
fifi51 a écrit:
Les suédois, les islandais n'en ont pas fait. Les danois vont rouvrir cette semaine les crèches et les écoles primaires. Et en l'absence de traitement, je ne vois pas de meilleures solutions. Les élèves ont un risque quasi nul d'en décéder de  l'ordre de 1/1 000 000. En dessous de 50 ans c'est de l'ordre de 1/50 000 et probablement moins, quand on a 200 décès, (chiffres italiens) sur plusieurs millions d'infectés dans cette tranche d'âge, je pense que le profil des décédés est sans doute plus décisif que le covid. Entre 50 et 60 ans, c'est plus difficile à calculer, mais je multiplierais par 10 les risques par rapport au 20-50.
Ces extrapolations au doigt mouillé, rassure-moi, c'est à prendre au 2e degré ?
Parce que si tu écris sérieusement, quelles qualifications et quelle expertise as-tu donc exactement, pour asséner des "j'estime que" à tours de bras - autres que de l'expertise et la qualification du café du commerce, je veux dire.

Ces estimations sont sérieuses, je dis j'estime car je reste prudent. A l'heure actuelle, on connaît à peu près la letalité réelle du virus. Ce calcul je l'ai fait en prenant 6M de personnes ayant déjà infectées en Italie (car elle donne les classes d'âges des décès). Il y a des données que je ne maîtrise pas, comme la distribution des taux d'infections par classe d'âge (même s'il est plus vraisemblable que les actifs aient un taux plus élevé).
Mais quelles qualifications en épidémiologie, en infectiologie, en médecine, as-tu donc pour te permettre de diffuser ça ? Quelles études as-tu menées ? Avec quelle rigueur scientifique ?
On insiste ici pour ne relayer que des études médicales sérieuses, sourcées, provenant de médias fiables, et toi tu nous diffuses tes calculs faits sur le coin de la table de la cuisine ? Ce n'est pas sérieux.


Arrêtez avec les estimations aux doigts mouillés. Venez au moins avec de vrais chiffres (ceux de l'Italie par exemple) avant de vous prendre pour des épidémiologistes en mode BFMTV. Il y avait quelqu'un ici lorsque le premier cluster a commencé à apparaître qui n'arrêtait pas de dire que la grippe était bien pire que ce virus, qu'on s'inquiétait pour  rien et qu'elle savait très bien de quoi elle parlait car elle avait une formation en virologie ... on connait la suite de l'histoire.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 14 Avr 2020, 20:14
@Rosanette : euh, non c'est Blanquer, accessoirement ministre de l'éducation nationale qui a expliqué ce matin que la reprise ne serait pas obligatoire...

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Mar 14 Avr 2020, 20:16
Jenny a écrit:Blanquer sur France 5.
Je me dévoue :
- récréations échelonnées.
- cantines rouvertes partiellement.
Sur ces points, il faut compter sur « le civisme des élèves ». Ils évoluent avec la crise. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 4105177660
Le regard sur les professeurs change, les élèves vont devenir plus respectueux. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 346737548


Merci ! :flower: D'autres infos?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Mar 14 Avr 2020, 20:18
Tangleding a écrit:@Rosanette : euh, non c'est Blanquer, accessoirement ministre de l'éducation nationale qui a expliqué ce matin que la reprise ne serait pas obligatoire...

Ce qui n'est pas incompatible avec l'idée de faire notre métier devant des élèves ; que voulais-tu qu'il dise, politiquement, avec le peu d'info qu'on a ? Quand tu vois l'état des collègues et des parents, il va pas décréter l'assiduité pour tous le 11 mai.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mar 14 Avr 2020, 20:18
Il a vraiment une mine déconfite not-bon maître sur la 2 abi
Et voilà, confirmation de la première ligne pour les LP. On va faire office de cobayes pour une éventuelle seconde vague. Parfait.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 964035751
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 14 Avr 2020, 20:19
Est-ce une blague @Jenny ?
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mar 14 Avr 2020, 20:19
Rosanette a écrit:
Tangleding a écrit:@Cléopatra2 : Personne n'a dit qu'il ne fallait pas sortir du confinement. La question c'est de le faire intelligemment. On nous a dit que les écoles étaient des accélérateurs de contamination. Là d'un coup on nous dit que non, et aucune étude consultable ?

Par ailleurs on a tous compris que l'école va être rouverte comme une garderie et pour qu'on joue un rôle de psy qui n'est pas notre qualification.

Je ne suis ni assistant social, ni psychologue, ni garde enfant. Je suis enseignant, nous sommes enseignants. Soit on est en mesure de reprendre l'enseignement le 11 mai, soit on ne l'est pas. Si on ne l'est pas, inutile de multiplier stupidement la diffusion du virus, car ce seront les réanimations de demain, les morts d'après demain.

Mais c'est vous (=certains profs) qui aimez à rabâcher cette idée de garderie, de soutien psy.

Prenez la comm gouvernementale au pied de la lettre puisqu'elle reprend nos observations, sur les inégalités et le bricolage de l'enseignement à distance. Et donc préparons-nous à donner ce qu'on donne de mieux à notre échelle pour résorber les inégalités, des cours et du savoir.


Du coup je suppose tu bosses en REP+ ? Parce que bon dire que tu peux résorber les inégalités dans l'état actuel de l'éducation nationale est un vœu pieu et désolé mais très loin des réalités. Les inégalités on a plus tendance à les accentuer.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Mar 14 Avr 2020, 20:22
Halybel a écrit:
Rosanette a écrit:
Tangleding a écrit:@Cléopatra2 : Personne n'a dit qu'il ne fallait pas sortir du confinement. La question c'est de le faire intelligemment. On nous a dit que les écoles étaient des accélérateurs de contamination. Là d'un coup on nous dit que non, et aucune étude consultable ?

Par ailleurs on a tous compris que l'école va être rouverte comme une garderie et pour qu'on joue un rôle de psy qui n'est pas notre qualification.

Je ne suis ni assistant social, ni psychologue, ni garde enfant. Je suis enseignant, nous sommes enseignants. Soit on est en mesure de reprendre l'enseignement le 11 mai, soit on ne l'est pas. Si on ne l'est pas, inutile de multiplier stupidement la diffusion du virus, car ce seront les réanimations de demain, les morts d'après demain.

Mais c'est vous (=certains profs) qui aimez à rabâcher cette idée de garderie, de soutien psy.

Prenez la comm gouvernementale au pied de la lettre puisqu'elle reprend nos observations, sur les inégalités et le bricolage de l'enseignement à distance. Et donc préparons-nous à donner ce qu'on donne de mieux à notre échelle pour résorber les inégalités, des cours et du savoir.


Du coup je suppose tu bosses en REP+ ? Parce que bon dire que tu peux résorber les inégalités dans l'état actuel de l'éducation nationale est un vœu pieu et désolé mais très loin des réalités. Les inégalités on a plus tendance à les accentuer.

Quel est le but de la question en fait ?

Notre système éducatif n'est pas performant sur les inégalités, j'irais quand même pas dire que la situation n'est pas aggravée par la situation. On en fait tous le constat.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fifi51 Mar 14 Avr 2020, 20:23
J'ai déjà posté une étude allemande qui a mesuré le taux de létalité. Dans le détail, ils ont effectué un sondage au 1/10 pour connaître le nombre d'infectés,donc ultra précis et à partir de là, ils ont calculé ce taux et  obtenu 0.37%. Je n'ai pas de raison de mettre en cause ce taux, d'autant que les allemands ayant des registres de population, ils savent précisément qui réside et vit sur un territoire. Appliqué à l'Italie avec 20 000 décès, cela donne 5 500 000 personnes ayant déjà été infectées.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Mar 14 Avr 2020, 20:27
Swald a écrit:
laMiss a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Oui Fo parle bien de droit de retrait et de grève ils ont osé prononcer les gros mots ! Heureusement qu'ils sont là j'espère voir les autres syndicats faire de même.

Bien. Il faut des issues. Très concrètement, il faut que des syndicats posent des préavis jusqu'à l'été. C'est le minimum qu'ils puissent faire. On va pas laisser les enfants et les personnels devenir des cobayes. Existe-t-il des pétitions dans ce sens ?

C'est très finement calculé.
Reprise alors que tout le monde sait qu'il est trop tôt => grève => des économies sur les salaires de profs.

Merci Swald, j'allais le signaler. Droit de retrait (et il sera justifié donc salaire maintenu), pas grève. Parce que les grèves de la réforme des retraites, mon compte en banque les sent bien passer, en ce moment. Je ne ferai pas ce double plaisir au gouvernement, à se demander si ce n'est pas ce qu'il cherche.

Sinon, il n'y a que nous qui avons télétravaillé comme des ânes pendant un mois? Parce que, bon, notre ministre annonçait il y a encore peu un retour en établissements le 4 mai, et maintenant qu'on lui accorde une semaine de plus pour remettre sa copie, il se met à table pour préparer le plan de reprise. Il n'y a jamais cru lui-même, à son 4 mai et a été pris de court par Macron? Il n'y a que moi que cela choque, ces histoires répétées de "nous avons un mois pour dresser un plan de reprise"? Ca ne devrait pas déjà faire un mois qu'il travaille d'arrache pied au lieu de réfléchir à comment maintenir les oraux du bac de français et évaluer sans évaluer pendant le confinement?


Dernière édition par Paleoprof le Mar 14 Avr 2020, 20:30, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 3201648960   pingouin
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mar 14 Avr 2020, 20:28
Rosanette a écrit:
Halybel a écrit:
Rosanette a écrit:
Tangleding a écrit:@Cléopatra2 : Personne n'a dit qu'il ne fallait pas sortir du confinement. La question c'est de le faire intelligemment. On nous a dit que les écoles étaient des accélérateurs de contamination. Là d'un coup on nous dit que non, et aucune étude consultable ?

Par ailleurs on a tous compris que l'école va être rouverte comme une garderie et pour qu'on joue un rôle de psy qui n'est pas notre qualification.

Je ne suis ni assistant social, ni psychologue, ni garde enfant. Je suis enseignant, nous sommes enseignants. Soit on est en mesure de reprendre l'enseignement le 11 mai, soit on ne l'est pas. Si on ne l'est pas, inutile de multiplier stupidement la diffusion du virus, car ce seront les réanimations de demain, les morts d'après demain.

Mais c'est vous (=certains profs) qui aimez à rabâcher cette idée de garderie, de soutien psy.

Prenez la comm gouvernementale au pied de la lettre puisqu'elle reprend nos observations, sur les inégalités et le bricolage de l'enseignement à distance. Et donc préparons-nous à donner ce qu'on donne de mieux à notre échelle pour résorber les inégalités, des cours et du savoir.


Du coup je suppose tu bosses en REP+ ? Parce que bon dire que tu peux résorber les inégalités dans l'état actuel de l'éducation nationale est un vœu pieu et désolé mais très loin des réalités. Les inégalités on a plus tendance à les accentuer.

Quel est le but de la question en fait ?

Notre système éducatif n'est pas performant sur les inégalités, j'irais quand même pas dire que la situation n'est pas aggravée par la situation. On en fait tous le constat.

Ah bon sur quelle étude tu te bases pour l'affirmer ?
Des études qui montrent que notre système est vecteur d'inégalités il y en a plein mais dire que le Corona les a accentué, non.
Tu dis dans ton post d'arrêter de sur interpréter mais tu le fais là.



_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Mar 14 Avr 2020, 20:28
Rosanette a écrit:
Halybel a écrit:
Rosanette a écrit:
Tangleding a écrit:@Cléopatra2 : Personne n'a dit qu'il ne fallait pas sortir du confinement. La question c'est de le faire intelligemment. On nous a dit que les écoles étaient des accélérateurs de contamination. Là d'un coup on nous dit que non, et aucune étude consultable ?

Par ailleurs on a tous compris que l'école va être rouverte comme une garderie et pour qu'on joue un rôle de psy qui n'est pas notre qualification.

Je ne suis ni assistant social, ni psychologue, ni garde enfant. Je suis enseignant, nous sommes enseignants. Soit on est en mesure de reprendre l'enseignement le 11 mai, soit on ne l'est pas. Si on ne l'est pas, inutile de multiplier stupidement la diffusion du virus, car ce seront les réanimations de demain, les morts d'après demain.

Mais c'est vous (=certains profs) qui aimez à rabâcher cette idée de garderie, de soutien psy.

Prenez la comm gouvernementale au pied de la lettre puisqu'elle reprend nos observations, sur les inégalités et le bricolage de l'enseignement à distance. Et donc préparons-nous à donner ce qu'on donne de mieux à notre échelle pour résorber les inégalités, des cours et du savoir.


Du coup je suppose tu bosses en REP+ ? Parce que bon dire que tu peux résorber les inégalités dans l'état actuel de l'éducation nationale est un vœu pieu et désolé mais très loin des réalités. Les inégalités on a plus tendance à les accentuer.

Quel est le but de la question en fait ?

Notre système éducatif n'est pas performant sur les inégalités, j'irais quand même pas dire que la situation n'est pas aggravée par la situation. On en fait tous le constat.

"n'est pas aggravée par la situation" vous êtes sûre que vous n'avez pas été clown ou comique dans une vie antérieure ? Ou alors vous enseignez dans un établissement (très) huppé

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bigbillbroonzy Mar 14 Avr 2020, 20:30
Le passage sur France 2 est franchement inquiétant. Il ne sait RIEN, et semble déjà remettre en question ce qui devrait être des évidences à ce stade : les tests, le nombre d'élèves accueillis, la question des cantines ...
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mar 14 Avr 2020, 20:31
bigbillbroonzy a écrit:Le passage sur France 2 est franchement inquiétant. Il ne sait RIEN, et semble déjà remettre en question ce qui devrait être des évidences à ce stade : les tests, le nombre d'élèves accueillis, la question des cantines ...

Et le sempiternel que les élèves sont capables de gérer les gestes barrière. On dirait le discours d'avant confinement.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bigbillbroonzy Mar 14 Avr 2020, 20:33
Halybel a écrit:
bigbillbroonzy a écrit:Le passage sur France 2 est franchement inquiétant. Il ne sait RIEN, et semble déjà remettre en question ce qui devrait être des évidences à ce stade : les tests, le nombre d'élèves accueillis, la question des cantines ...

Et le sempiternel que les élèves sont capables de gérer les gestes barrière. On dirait le discours d'avant confinement.

Oui, des élèves au comportement civique.

Comme si les élèves français allaient devenir des élèves asiatiques par la magie du printemps. En tout cas, à faire avec autant d'insistance l'étalage de son incompétence, il met les parents dans notre camp en cas de refus de reprendre, et ça c'est une bonne chose.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mar 14 Avr 2020, 20:35
bigbillbroonzy a écrit:
Halybel a écrit:
bigbillbroonzy a écrit:Le passage sur France 2 est franchement inquiétant. Il ne sait RIEN, et semble déjà remettre en question ce qui devrait être des évidences à ce stade : les tests, le nombre d'élèves accueillis, la question des cantines ...

Et le sempiternel que les élèves sont capables de gérer les gestes barrière. On dirait le discours d'avant confinement.

Oui, des élèves au comportement civique.

Comme si les élèves français allaient devenir des élèves asiatiques par la magie du printemps. En tout cas, à faire avec autant d'insistance l'étalage de son incompétence, il met les parents dans notre camp en cas de refus de reprendre, et ça c'est une bonne chose.

Le voir bégayer, se faire couper par le journaliste car il ne fait que broder était un régal pour mes yeux et mes oreilles.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 14 Avr 2020, 20:35
Rosanette a écrit:
Tangleding a écrit:@Rosanette : euh, non c'est Blanquer, accessoirement ministre de l'éducation nationale qui a expliqué ce matin que la reprise ne serait pas obligatoire...

Ce qui n'est pas incompatible avec l'idée de faire notre métier devant des élèves ; que voulais-tu qu'il dise, politiquement, avec le peu d'info qu'on a ? Quand tu vois l'état des collègues et des parents, il va pas décréter l'assiduité pour tous le 11 mai.
Disons que l'enseignement est plus une pratique qu'une idée. Donc oui une certaine constance des effectifs, le fait de connaître les élèves, etc. ce genre de choses qui ne m'ont pas l'air spécialement dans les cartons.

Le ministre de l'EN est-il là pour faire plaisir aux parents ? Ou pour faire en sorte que l'institution dont il est le ministre soit en mesure de dispenser des savoirs ?

Je vais être clair, je pense qu'une reprise le plus tôt possible est nécessaire, à condition qu'elle soit possible et efficace. Si c'est pour la même efficacité que la fameuse "continuité pédagogique", mieux vaut en rester là et ne pas ajouter une diffusion du virus pour peanuts.

Je ne suis même pas inquiet pour ma santé, je suis à risque, je serai sans doute dispensé de me taper 2h de transports par jour avec 3 correspondances pour participer à ce qui semble s'annoncer comme du cirque. Mais la question n'est pas là, il s'agit de faire oeuvre utile. Le gouvernement ferait sans doute mieux d'essayer de rendre un peu plus efficace la fameuse continuité pédagogique, il y a largement de quoi faire sans faire sur-circuler le virus.

Ou alors c'est clairement de la garderie pour relancer l'outil productif, dans ce cas qu'ils le disent clairement. Et on verra si ça pase comme une lettre à la poste.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 14 Avr 2020, 20:37
bigbillbroonzy a écrit:Le passage sur France 2 est franchement inquiétant. Il ne sait RIEN, et semble déjà remettre en question ce qui devrait être des évidences à ce stade : les tests, le nombre d'élèves accueillis, la question des cantines ...

SI les cantines ouvrent pourquoi les restaurants ne le pourraient pas ?

Et prendre le social comme prétexte, c'est très énervant.
marchist
marchist
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par marchist Mar 14 Avr 2020, 20:40
Hallucinant cette interview! En gros, il a répondu à toutes les question: "Ce sont de choses qui sont sur la table et auxquelles nous devons réfléchir avec nos partenaire sociaux."

Lorsque le journaliste lui parle des gestes barrières pour des enfants de 5 ans, il répond en parlant des lycéens... Et le journaliste qui ne lui même fait par remarquer qu'il ne répond pas aux questions....
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Mar 14 Avr 2020, 20:40
Contrairement à M. Macron, JMB était très mal maquillé! Avez-vous remarqué comment il a arrêté de parler quand le présentateur l'a coupé?

Il ne sait rien. Il nous ment depuis le début. Cela fait un mois qu'ils étaient supposés être prêts pour le 4 mai!


_________________
Signature:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 14 Avr 2020, 20:40
Et si le but est d'éviter que des élèves sombrent dans la délinquance, c'est peut-être qu'il manque de moyens sociaux pour éviter cela, et qu'ils s'arrangent pour les trouver et les mettre en oeuvre, avec des professionnels de la chose, plutôt qu'en demandant à des enseignants de faire les psy et travailleurs sociaux qu'ils ne sont pas.

Marre de cette bricole permanente avec des moyens inadaptés, des personnels non compétents à qui un ministre incompétent demande de faire ce qui n'est pas dans leurs compétences et leurs qualifications.

Les gamins ont besoin d'un accompagnement psychologique ? Okay, il leur faut des psy.

Des familles ont besoin d'une assistance sociale, eh ben c'est des moyens d'assistance sociale qu'ils ont besoin.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Mar 14 Avr 2020, 20:41
Halybel a écrit:

Ah bon sur quelle étude tu te bases pour l'affirmer ?
Des études qui montrent que notre système est vecteur d'inégalités il y en a plein mais dire que le Corona les a accentué, non.
Tu dis dans ton post d'arrêter de sur interpréter mais tu le fais là.



Faut démissionner si vous pensez que les parents ne s'en sortent pas pire que quand on est avec leurs gosses.


Proton : bah sur le plan social, si tu vois pas la différence entre la restauration scolaire et un restaurant, c'est quand même dommage.
Puck
Puck
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Puck Mar 14 Avr 2020, 20:41
Quel foutur !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum