Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 4 Mai 2020 - 16:13
Cicyle a écrit:Non, Pogonophile. Mes exemples sont les cas d'écoles accueillant des enfants de soignants. Donc fonctionnement trèèèès adapté et loin de ce qu'on va connaître (je le sais, j'y suis allée).

Ce qui m'interpelle, c'est que tout le monde réagit ici sur l'absence de masque obligatoire pour les collégiens. Quand la même annonce a été faite pour les primaires, peu ont réagi ici (certains l'ont fait et je les en remercie). Mais le deux poids deux mesures me heurte vraiment…

Et sinon, ça se précise ici. Mes 3 élèves en très très grande difficulté ne reviennent pas… Voilà, voilà…

Petit HS : je pense qu'il y a un biais lié à la répartition des inscrits sur ce forum ; il y a beaucoup plus d'enseignants du secondaire que du primaire ici, et forcément on réagit plus quand on est directement concernés. C'est comme avec les CdE : il y en a peu ici, donc ça donne l'impression qu'on les oublie complètement, ce qui n'est pas forcément le cas en réalité.

Ce n'est pas spécialement bien ou mal, mais en tout cas c'est une réaction bien connue.

#Fin du HS
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Lun 4 Mai 2020 - 16:16
pogonophile a écrit:Le problème du masque, c'est qu'en juin il va faire chaud. Je ne sais pas si vous avez essayé d'en porter toute la journée, mais même en cette saison, c'est vraiment pénible. Alors faire cours avec...

On ne peut pas comparer les transports, où ça monte, descend, et se croise tout le temps, avec une salle de classe aérée, où les élèves sont répartis et statiques. Si la possibilité de contamination est flagrante dans le premier cas, je suis curieux concernant le second.

Rien que le temps de faire les courses, c'est insupportable. Si en plus ils nous fournissent des masques en tissu ce sera épais, chaud, et le son ne passe pas bien. Mon boucher me disait qu'il a bien du mal à comprendre les clients qui parlent avec un masque en tissu.
Le mieux serait les élèves avec des masques et les profs avec des visières, non ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Lun 4 Mai 2020 - 16:18
Cicyle a écrit:
Ce qui m'interpelle, c'est que tout le monde réagit ici sur l'absence de masque obligatoire pour les collégiens. Quand la même annonce a été faite pour les primaires, peu ont réagi ici (certains l'ont fait et je les en remercie). Mais le deux poids deux mesures me heurte vraiment…
Mais enfin, tu sais bien  les enfants ne sont pas contagieux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 1482308650 Si tu veux, j'ai une seconde version encore plus cynique : pas besoin de masque puisque les enfants ne risquent pas grand chose.
Je ne remettrai pas ma fille à l'école en mai (et j'espère m'arranger pour ne pas avoir à la mettre en juin) mais, même si le port du masque n'est pas facile en primaire j'étais rassurée de lire, dans la version du conseil scientifique, qu'il était exigé dès ce niveau. Il faut changer les habitudes tout de suite, cela peut en plus faire boule de neige sur le comportement des adultes.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Lun 4 Mai 2020 - 16:21
Isis39 a écrit:
pogonophile a écrit:Le problème du masque, c'est qu'en juin il va faire chaud. Je ne sais pas si vous avez essayé d'en porter toute la journée, mais même en cette saison, c'est vraiment pénible. Alors faire cours avec...

On ne peut pas comparer les transports, où ça monte, descend, et se croise tout le temps, avec une salle de classe aérée, où les élèves sont répartis et statiques. Si la possibilité de contamination est flagrante dans le premier cas, je suis curieux concernant le second.

Rien que le temps de faire les courses, c'est insupportable. Si en plus ils nous fournissent des masques en tissu ce sera épais, chaud, et le son ne passe pas bien. Mon boucher me disait qu'il a bien du mal à comprendre les clients qui parlent avec un masque en tissu.
Le mieux serait les élèves avec des masques et les profs avec des visières, non ?

Je pense aussi.
En tout cas, je ne peux pas faire cours avec un masque, je n'arrive déjà pas à parler à une caissière de façon à ce qu'elle m'entend bien...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Lun 4 Mai 2020 - 16:22
Cleroli a écrit:
Cicyle a écrit:
Ce qui m'interpelle, c'est que tout le monde réagit ici sur l'absence de masque obligatoire pour les collégiens. Quand la même annonce a été faite pour les primaires, peu ont réagi ici (certains l'ont fait et je les en remercie). Mais le deux poids deux mesures me heurte vraiment…
Mais enfin, tu sais bien  les enfants ne sont pas contagieux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 1482308650 Si tu veux, j'ai une seconde version encore plus cynique : pas besoin de masque puisque les enfants ne risquent pas grand chose.
Je ne remettrai pas ma fille à l'école en mai (et j'espère m'arranger pour ne pas avoir à la mettre en juin) mais, même si le port du masque n'est pas facile en primaire j'étais rassurée de lire, dans la version du conseil scientifique, qu'il était exigé dès ce niveau. Il faut changer les habitudes tout de suite, cela peut en plus faire boule de neige sur le comportement des adultes.

Dans le monde du travail, c'est 10 personnes maximum par bureau de 40 m2.
Alors on voit bien qu'on se moque de la santé des enseignants et des élèves.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 4 Mai 2020 - 16:22
Une salle de classe aérée ....
C'est bien ça le problème , chez nous c'est tout sauf aéré avec des stores en bois en panne, des fenêtres qui s'entrouvrent à peine En septembre octobre j'ai été plusieurs fois au bord du malaise, et j'ai même fait cours dehors une fois ou deux . Un masque par dessus, je n'ose pas imaginer ...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Lun 4 Mai 2020 - 16:22
illizia a écrit:Donc, en quelques jours, le masque obligatoire en collège ne l'est plus, mais dans les transports si?

La réouverture était destinée à combler les inégalités, puis surtout à permettre au travail de redémarrer, puis de nouveau à récupérer les élèves en difficulté...

On a vaguement l'impression qu'on nous balade, là, non?

Les transports en commun sont un endroit à fuir en cas de pandémie.
Je l'ai déjà raconté: durant la période de ma vie où je devais prendre le métro -ligne 13 pour les connaisseurs- et le train, j'étais tous les ans malade de la grippe ou d'une angine. Dès que j'ai arrêté, je n'ai plus connu ces deux maladies.

Cela veut dire également que certains collègues prendront des risques rien qu'en venant dans leur établissement.


Dernière édition par Leclochard le Lun 4 Mai 2020 - 16:26, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Lun 4 Mai 2020 - 16:24
Leclochard a écrit:
illizia a écrit:Donc, en quelques jours, le masque obligatoire en collège ne l'est plus, mais dans les transports si?

La réouverture était destinée à combler les inégalités, puis surtout à permettre au travail de redémarrer, puis de nouveau à récupérer les élèves en difficulté...

On a vaguement l'impression qu'on nous balade, là, non?

Les transports en commun sont un endroit à fuir en cas de pandémie.
Je l'ai déjà raconté: durant la période de ma vie où je devais prendre le métro -ligne 13 pour les connaisseurs- et le train, j'étais tous les ans malade de la grippe ou d'une angine. Dès que j'ai arrêté, je n'ai plus connu ces deux maladies.  

Tu plaisantes, y a pas mieux que la 13 pour se faire un système immunitaire de compétition !
Et si en plus tu es enseignant en maternelle, là c'est bon, il ne peut rien t'arriver abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Lun 4 Mai 2020 - 16:25
Hermiony a écrit:
Isis39 a écrit:
pogonophile a écrit:Le problème du masque, c'est qu'en juin il va faire chaud. Je ne sais pas si vous avez essayé d'en porter toute la journée, mais même en cette saison, c'est vraiment pénible. Alors faire cours avec...

On ne peut pas comparer les transports, où ça monte, descend, et se croise tout le temps, avec une salle de classe aérée, où les élèves sont répartis et statiques. Si la possibilité de contamination est flagrante dans le premier cas, je suis curieux concernant le second.

Rien que le temps de faire les courses, c'est insupportable. Si en plus ils nous fournissent des masques en tissu ce sera épais, chaud, et le son ne passe pas bien. Mon boucher me disait qu'il a bien du mal à comprendre les clients qui parlent avec un masque en tissu.
Le mieux serait les élèves avec des masques et les profs avec des visières, non ?

Je pense aussi.
En tout cas, je ne peux pas faire cours avec un masque, je n'arrive déjà pas à parler à une caissière de façon à ce qu'elle m'entend bien...

Une copine prof de techno m'a fabriqué une visière ! Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 4 Mai 2020 - 16:46
Pas de politique générale sur ce fil qui va rester verrouillé un petit moment.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 4 Mai 2020 - 17:56
Topic rouvert.
La circulaire du MEN est sortie, ainsi que des fiches d'accompagnement sur Eduscol.
A consulter ici : https://www.neoprofs.org/t128682-protocoles-sanitaires-definitifs-pour-le-primaire-et-pour-le-secondaire-edit-circulaire-men

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Lun 4 Mai 2020 - 18:00
J'ai lu la circulaire et notamment les attendus.

Voici ce qui est demandé pour la 4e en langues:

Recommandations d’ordre général PRIORITÉS :
- Mettre en place des séquences brèves et des activités de réappropriation
- Varier les thèmes, les modalités de travail
- Favoriser l’interaction
- Favoriser le travail collectif et collaboratif
- Ancrer tout le travail dans l’aire culturelle concernée
- Pour toutes les activités, en particulier en interaction et en travail collaboratif, veiller
à conserver les distances
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Lun 4 Mai 2020 - 18:05
Je suis peut être béni oui oui mais je suis quand même contente qu’on soit «  accompagnés » avec des attendus et des propositions.
Autant pour nos élèves que nos enfants. Moi, ça me rassure pour Loulou qui restera à la maison.
Maintenant, la faisabilité ...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Lun 4 Mai 2020 - 18:06
Quelqu'un sait-il si les chefs d'établissement ont pour obligation de remonter (à je ne sais qui : DSDEN ou rectorat je suppose) la façon dont ils vont s'y prendre dans leurs établissements respectifs avant une date donnée ? Je demande pour l'académie de Versailles en particulier mais ça peut m'aider aussi de savoir si c'est le cas ou pas ailleurs.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Livre11
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Lun 4 Mai 2020 - 18:15
Clecle78 a écrit:Une salle de classe aérée ....
C'est bien ça le problème, chez nous c'est tout sauf aéré avec des stores en bois en panne, des fenêtres qui s'entrouvrent à peine En septembre octobre j'ai été plusieurs fois au bord du malaise, et j'ai même fait cours dehors une fois ou deux.

Avez-vous fait remonter au CHSTCD, avec insistance, tous les mois ? Indépendamment de toute discussion sur le droit de retrait en période Covid-19, une salle de classe non aérable sur plusieurs mois, c'est totalement hors des clous et contraire à toutes les préconisations de l'OQAI. C'est in-con-ce-vable de travailler dans une pièce qui ne peut pas être aérée convenablement. Sur le long terme, c'est extrêmement grave, pour les enseignants, et encore plus pour les élèves et pour les agents qui doivent utiliser des produits nécessitant une véritable aération après usage. Si on peut comprendre l'interdiction d'ouvrir en grand pendant les cours dans les étages supérieurs, il faut tout faire pour pouvoir ouvrir avant, entre et après, coronavirus ou pas.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Lun 4 Mai 2020 - 18:16
pogonophile a écrit:
pasteque a écrit:Dans le maine et loire, tous les élèves de collèges et leur professeur seront équipés de visières.

Techniquement, quelle est l'utilité de la visière ? Est-elle censée "renforcer" le masque, ou s'y substituer ? Parce que, enfin... l'air circule.

Elle ne se substitue pas au masque.

http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html

INRS a écrit:4 - Les visières peuvent-elles remplacer le port d’une protection respiratoire ?

Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage. Ils répondent à la norme EN 166 "Protection individuelle de l'œil - Spécifications". S’ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension. Ils n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire.
En milieu de soins, les écrans faciaux ne doivent pas être utilisés seuls, mais en complément d'une protection respiratoire. Ces écrans protègent tout le visage et ont l’avantage de pouvoir être retirés en minimisant le risque de toucher le visage.
Dans les autres secteurs, les écrans faciaux ne peuvent être utilisés qu’en complément des mesures collectives, organisationnelles et d’hygiène mises en œuvre permettant d’assurer la santé et la sécurité des salariés ; les entreprises devront évaluer si la mise à disposition de ces écrans est adaptée aux risques résiduels encourus aux postes de travail. Il convient alors d’en nettoyer les deux faces régulièrement et d’éviter de porter les mains au niveau du visage sous la visière.

J'ai l'impression qu'on fait beaucoup d'effort pour ne pas admettre l'évidence. En Chine ou à Singapour, quand les écoles ouvrent, c'est avec masque obligatoire pour les élèves et les enseignants, et je n'ai pas l'impression que ça soit contesté. Ici, j'ai l'impression d'un pays du tiers-monde avec chacun qui bricole ses gri-gris dans son coin.  

Une mention spéciale pour le gouvernement avec sa doctrine qui passe du "masque obligatoire au collège" à "masque obligatoire dans les situations où la distanciation sociale ne peut pas être respectée". Qui leur explique que tripoter, enlever et remettre son masque toute la journée est l'inverse de ce qu'il faut faire ?

Firefly a écrit:J'ai lu la circulaire et notamment les attendus.

Voici ce qui est demandé pour la 4e en langues:

Recommandations d’ordre général PRIORITÉS :
- Mettre en place des séquences brèves et des activités de réappropriation
- Varier les thèmes, les modalités de travail
- Favoriser l’interaction
- Favoriser le travail collectif et collaboratif
- Ancrer tout le travail dans l’aire culturelle concernée
- Pour toutes les activités, en particulier en interaction et en travail collaboratif, veiller
à conserver les distances

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 999940070

Mieux vaut en rire, mais le ministère a poussé l'art de mettre les personnels en souffrance avec des injonctions impossibles et contradictoires jusqu'à un stade de sadisme rare. Et on n'est même pas sûr que ça soit fait exprès.
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Serge Lun 4 Mai 2020 - 18:30
Sur Eduscol, il est question des attendus et des activités à faire en priorité selon les matières et même les langues régionales, mais je ne vois rien en latin. J’imagine que ça peut vouloir dire que le latin passe à la trappe au retour ? Quelqu'un a vu des informations à ce sujet ?

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par AsarteLilith Lun 4 Mai 2020 - 18:34
Ca signifie surtout : on en a rien à faire, débrouillez-vous...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Lun 4 Mai 2020 - 18:39
Cleroli a écrit:
Cicyle a écrit:
Ce qui m'interpelle, c'est que tout le monde réagit ici sur l'absence de masque obligatoire pour les collégiens. Quand la même annonce a été faite pour les primaires, peu ont réagi ici (certains l'ont fait et je les en remercie). Mais le deux poids deux mesures me heurte vraiment…
Mais enfin, tu sais bien  les enfants ne sont pas contagieux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 1482308650 Si tu veux, j'ai une seconde version encore plus cynique : pas besoin de masque puisque les enfants ne risquent pas grand chose.
Je ne remettrai pas ma fille à l'école en mai (et j'espère m'arranger pour ne pas avoir à la mettre en juin) mais, même si le port du masque n'est pas facile en primaire j'étais rassurée de lire, dans la version du conseil scientifique, qu'il était exigé dès ce niveau. Il faut changer les habitudes tout de suite, cela peut en plus faire boule de neige sur le comportement des adultes.
J'avais rédigé une réponse mais elle a disparu quand les modérateurs ont fermé le fil.
Bref, je te remercie. Smile
Et je pense aussi qu'on peut tout à fait apprendre aux enfants à mettre un masque. Je n'ai pas non plus l'habitude et j'apprends. Les enfants sont normalement ceux qui apprennent le plus vite (d'où notre métier). Donc sauf en maternelle, où l'innocuité du masque pose question, je pense qu'il devrait être obligatoire et qu'on devrait apprendre aux enfants à le mettre. Ça serait à mes yeux le seul intérêt de cette fausse reprise. On pourrait ainsi être (presque) directement efficaces en classe en septembre.

Danska oui, si on veut. Mais certains ici, quand j'ai dit que les PE y allaient sans protection, m'ont rétorqué "oh mais si, votre masque vous protège, quand même"… Menfin bref. J'admets que ça n'est pas la majorité et que beaucoup ici ont fait part de leur soutien envers les PE. Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Lun 4 Mai 2020 - 18:48
Dans la circulaire :

https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-aux-conditions-de-poursuite-des-303552

"Les colonies de vacances sont promues auprès de chaque élève et de chaque famille."

En attendant la circulaire de rentrée (si c'est pas du teasing et une belle ouverture en conclusion) :

"De plus, la rentrée 2020 devra prendre en compte les circonstances exceptionnelles de l’année scolaire 2019-2020 et ménager, jusqu’aux vacances de la Toussaint 2020, des temps pour consolider les apprentissages. Cette dimension sera au cœur de la circulaire de rentrée."

Lassitude.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Lun 4 Mai 2020 - 18:51
Clecle78 a écrit:Une salle de classe aérée ....
C'est bien ça le problème , chez nous c'est tout sauf aéré avec des stores en bois en panne, des fenêtres qui s'entrouvrent à peine En septembre octobre j'ai été plusieurs fois au bord du malaise, et j'ai même fait cours dehors une fois ou deux . Un masque par dessus, je n'ose pas imaginer ...

Ajoute à cela, pour certains, le jeûn du Ramadan.... C'est une de mes craintes actuelles : le jeûn affaiblit peut-être les organismes, cette fatigue s'ajoute à la chaleur et au manque de ventilation dans de nombreuses salles, ne rentre-t-on pas dans une période encore plus délicate que d'habitude pour certains de nos élèves?

L'absence d'obligation de masque dans le premier degré et sa suppression dans la version définitive du protocole du second degré sont un réel scandale : "on" ne peut pas vous en fournir (enseignants et élèves), donc "on" retire la disposition, en l'enrobant dans un dégoulini gloubiboulgaesque de "oui, enfin les petits sont trop bêtes pour le porter correctement, mais on va quand même les éduquer aux gestes barrière, et puis pour les plus grands il faudrait en mettre un si éventuellement potentiellement il est possible que la distanciation sociale (dont on ne sait toujours pas si c'est un mètre, deux mètres....) ne puisse pas être respectée".

Désolée, mais le conseil scientifique avait écrit : masque + distanciation sociale + pas de retour en classe avant septembre,
les protocoles finaux écrivent : pas de masque + un, deux, trois ???? mètres + on y retourne le 11 mai.

Alors non, je n'ai pas assez de confiance aveugle en mon employeur pour y aller la fleur au fusil.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 3201648960   pingouin
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Séréna Lun 4 Mai 2020 - 19:01
Je suis aussi scandalisée et très inquiète de ce changement dans le protocole et j'espère que les CDE imposeront le port du masque en toute circonstances...

J'ai une petite question, je ne sais pas si je suis dans le bon sujet ou s'il faut que je déplace ma demande: j'ai eu mon CDE au téléphone tout à l'heure car j'ai un problème de garde: l'école de ma fille réouvre le 25 mai pour les petites sections, et mon collège réouvre le 18. Mon CDE m'a dit que nous avions le droit de demander à rester en télétravail jusqu'au 1er juin si on a un enfant en bas âge . Puis il est revenu sur ses propos et m'a dit qu'il n'était pas sûr. Est-ce que quelqu'un a entendu parler de cela, voire a vu passer un texte?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Lun 4 Mai 2020 - 19:06
Je ne crois pas qu’il y ait de textes.

Ça veut dire quoi : « La décision des familles est valable jusqu’au 1er juin » ?!

Le nombre d’élèves a été réduit à 10 en maternelle.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Lun 4 Mai 2020 - 19:11
pogonophile a écrit:Le problème du masque, c'est qu'en juin il va faire chaud. Je ne sais pas si vous avez essayé d'en porter toute la journée, mais même en cette saison, c'est vraiment pénible. Alors faire cours avec...

On ne peut pas comparer les transports, où ça monte, descend, et se croise tout le temps, avec une salle de classe aérée, où les élèves sont répartis et statiques. Si la possibilité de contamination est flagrante dans le premier cas, je suis curieux concernant le second.

Patience, dans trois ou quatre semaines on sera fixé.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Lun 4 Mai 2020 - 19:15
Serge a écrit:Sur Eduscol, il est question des attendus et des activités à faire en priorité selon les matières et même les langues régionales, mais je ne vois rien en latin. J’imagine que ça peut vouloir dire que le latin passe à la trappe au retour ? Quelqu'un a vu des informations à ce sujet ?

La question du latin pour la rentrée de septembre me préoccupe depuis un moment.
J'ai peur qu'on nous apprenne en août (ou même le jour de la rentrée !) que, pfiou, fini le latin. Et hop, nos heures et nous-mêmes serions cantonnés au français.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Lun 4 Mai 2020 - 19:21
Moonchild a écrit:
pogonophile a écrit:Le problème du masque, c'est qu'en juin il va faire chaud. Je ne sais pas si vous avez essayé d'en porter toute la journée, mais même en cette saison, c'est vraiment pénible. Alors faire cours avec...

On ne peut pas comparer les transports, où ça monte, descend, et se croise tout le temps, avec une salle de classe aérée, où les élèves sont répartis et statiques. Si la possibilité de contamination est flagrante dans le premier cas, je suis curieux concernant le second.

Patience, dans trois ou quatre semaines on sera fixé.
Vu qu'on rouvre des tas de choses en même temps, on ne sera fixé sur rien... on pourra dire que les gens se sont contaminés en achetant des vêtements ou des télés, et pas via leurs enfants à l'école ou au collège...

J'aimerais bien savoir d'où ça vient cette histoire d'obligation du masque qui a été enlevée. Il y a bien des pays où ils arrivent à les porter dans les écoles, non? Comment font-ils? (il me semble qu'en Chine, les professeurs ont des masques chirurgicaux, ça doit être moins gênant pour parler que ceux en tissu)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum