Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Derborence
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Derborence Mer 13 Mai 2020, 19:15
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 13 Mai 2020, 19:20
La question que je me pose c'est en quoi les enfants peuvent contaminer ou non les adultes autour d'eux. Peut être ne se contaminent ils pas entre eux mais s'ils sont porteurs sains ils peuvent contaminer éventuellement la maîtresse ou un autre adulte. Les études semblent contradictoires à ce sujet et finalement chacun retient celle qui va dans son sens. J'ai l'impression que c'est un peu tôt pour conclure. En attendant c'est angoissant. Par contre personne ne semble plus remettre en question la contagiosité des plus de 15 ans il me semble.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mer 13 Mai 2020, 19:27
Clecle78 a écrit:La question que je me pose c'est en quoi les enfants peuvent contaminer ou non les adultes autour d'eux. Peut être ne se contaminent ils pas entre eux mais s'ils sont porteurs sains ils peuvent contaminer éventuellement la maîtresse ou un autre adulte. Les études semblent contradictoires à ce sujet et finalement chacun retient celle qui va dans son sens. J'ai l'impression que c'est un peu tôt pour conclure. En attendant c'est angoissant. Par contre personne ne semble plus remettre en question la contagiosité des plus de 15 ans il me semble.

Les pédiatres dont j'ai mentionné la tribune affirment que la contamination passe par les adultes et très peu par les enfants. Ils s'appuient sur leur étude chapeauté par la société de pédiatrie mais introuvable sur le net.

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 13 Mai 2020, 19:31
La seule étude évoquée est celle du pédiatre Robert Cohen. Le problème est qu'on parle de son étude sans jamais la voir.

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/selon-une-etude-realisee-par-le-pediatre-robert-cohen-les-enfants-sont-tres-peu-porteurs-du-coronavirus-1246860.html
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 13 Mai 2020, 19:50
Je verrouille ce topic un instant, le temps de réparer le bug qui a fait disparaître un topic entier. Ca risque de demander un petit moment (s'il n'a pas rouvert ce soir avant minuit, vous avez le droit d'envoyer un MP pour savoir ce qu'on fabrique Smile ).


Edit : topic rouvert.
avatar
René Chiche
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Déclaration Action & Démocratie au CSE le 11 mai

par René Chiche Mer 13 Mai 2020, 20:14
Monsieur le ministre,
Mesdames et messieurs, chers collègues,

Ce lundi 11 mai, annoncé de longue date comme le jour de la réouverture des écoles, est en même temps celui de la levée progressive du confinement sur l’ensemble du territoire et suscite à ce titre autant d’espoir que de crainte. Rappelons que la première victime française de l’épidémie de Covid19 était un professeur : ce fait n’a rien d’anodin, comme n’était pas non plus anodine la décision de fermer en premier les établissements scolaires et eux seuls, décision prise bien avant qu’on ne se résigne ensuite à confiner l’ensemble de la population. C’est que l’école est, avec les transports en commun sans doute, le lieu qui présente le plus grand risque de contamination. Nous le savons depuis toujours, le milieu scolaire est un bouillon de culture pour virus et bactérie en tout genre, et il serait temps que le ministère de l’éducation nationale se dote d’une politique sanitaire à la hauteur de ce risque avéré que l’actuelle épidémie ne fait que rendre plus évident. En ce jour symbolique de réouverture des écoles, AD-CFE-CGC demande donc solennellement que ce sujet devienne une priorité non seulement pour les semaines et mois à venir, mais sans doute aussi pour les années suivantes tant le chantier est vaste. Il concerne d’ailleurs aussi bien la santé des élèves que celle des personnels, dont les intérêts réels sont comme toujours strictement communs.

[...]
Le texte complet ici : https://drive.google.com/file/d/1tkCJLKFIF67vWY7fV50I3jEWHKq2HofM/view?usp=sharing

La même déclaration en vidéo pendant la visioconférence : https://youtu.be/_U92pypbC3k
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 13 Mai 2020, 20:34
chmarmottine a écrit:La seule étude évoquée est celle du pédiatre Robert Cohen. Le problème est qu'on parle de son étude sans jamais la voir.

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/selon-une-etude-realisee-par-le-pediatre-robert-cohen-les-enfants-sont-tres-peu-porteurs-du-coronavirus-1246860.html
D'après ce que j'ai entendu, elle n'est pas tout à fait terminée et pas publiée. Il me tarde de la voir parce que ce que j'en ai entendu me fait sacrément tiquer…
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mer 13 Mai 2020, 20:40
Swald a écrit:
Winmar a écrit:
chmarmottine a écrit:https://www.ladepeche.fr/2020/05/13/une-ecole-au-nord-de-toulouse-fermee-apres-un-cas-de-covid-19-parmi-le-personnel,8886040.php

La mairie de Fenouillet, au nord de Toulouse, a décidé de fermer son école mardi 12 mai. Une membre du personnel a, en effet, été testée positive au coronavirus. Cette école était restée ouverte depuis le début de la crise du coronavirus et accueillait des enfants de personnels soignants.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-une-ecole-du-mans-fermee-en-raison-d-un-cas-suspect-1589371500

En raison de suspicions de coronavirus Codiv-19 chez deux adultes, les écoles Gaston Bachelard et Ferninand Buisson sont fermées, annonce la ville du Mans. Des tests sont en cours.





Dans tous les cas que vous faites remonter, c'est toujours des adultes qui sont testés positifs. Est-ce que les enfants présents dans certaines de ces écoles comme celle de Fenouillet sont également testés ?
Excellente question.

Sur la question des tests, d'après Franceinfo, on est très loin des 700 000 tests par semaine :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-franceinfo-depistage-du-covid-19-pourquoi-la-france-est-encore-loin-de-l-objectif-de-700000-tests-virologiques-par-semaine_3958041.html

Je cite : "Selon des chiffres disponibles sur le site de Santé publique France, depuis le 24 février, 831 174 tests virologiques ont été réalisés, à la fois dans les hôpitaux publics et dans les laboratoires privés de ville (respectivement 627 464 et 203 710)".

Pour l'instant, on n'a jamais dépassé les 150 000 tests par semaine d'après Franceinfo.

Ce gouvernement nous mène en bateau.



Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mer 13 Mai 2020, 20:41
Cicyle a écrit:
chmarmottine a écrit:La seule étude évoquée est celle du pédiatre Robert Cohen. Le problème est qu'on parle de son étude sans jamais la voir.

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/selon-une-etude-realisee-par-le-pediatre-robert-cohen-les-enfants-sont-tres-peu-porteurs-du-coronavirus-1246860.html
D'après ce que j'ai entendu, elle n'est pas tout à fait terminée et pas publiée. Il me tarde de la voir parce que ce que j'en ai entendu me fait sacrément tiquer…

De ce que j'ai lu sur une autre interview de Cohen, l'étude doit être validée par une évaluation post-confinement.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 13 Mai 2020, 20:55
Winmar a écrit:
Cicyle a écrit:
chmarmottine a écrit:La seule étude évoquée est celle du pédiatre Robert Cohen. Le problème est qu'on parle de son étude sans jamais la voir.

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/selon-une-etude-realisee-par-le-pediatre-robert-cohen-les-enfants-sont-tres-peu-porteurs-du-coronavirus-1246860.html
D'après ce que j'ai entendu, elle n'est pas tout à fait terminée et pas publiée. Il me tarde de la voir parce que ce que j'en ai entendu me fait sacrément tiquer…

De ce que j'ai lu sur une autre interview de Cohen, l'étude doit être validée par une évaluation post-confinement.  
D'accord. C'est le point qui m'intrigue. Si j'ai bien compris, ils remarquent que les enfants sont contaminés par les parents et pas (peu) l'inverse. Mais si j'ai bien compris également, cette étude est récente et a donc été faite pendant le confinement. Donc sur des enfants ne sortant pas ou extrêmement peu. Et en plus, s'ils viennent faire les courses, ils touchent beaucoup moins de surfaces que les adultes, je pense (surtout en ce moment, où les gens se méfient, quand même).
Bref, ça m'a semblé plus que léger. Mais effectivement, s'ils vérifient sur des enfants qui ont "repris une vie sociale", c'est déjà plus rigoureux.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mer 13 Mai 2020, 21:06
Cicyle a écrit:
Winmar a écrit:
Cicyle a écrit:
chmarmottine a écrit:La seule étude évoquée est celle du pédiatre Robert Cohen. Le problème est qu'on parle de son étude sans jamais la voir.

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/selon-une-etude-realisee-par-le-pediatre-robert-cohen-les-enfants-sont-tres-peu-porteurs-du-coronavirus-1246860.html
D'après ce que j'ai entendu, elle n'est pas tout à fait terminée et pas publiée. Il me tarde de la voir parce que ce que j'en ai entendu me fait sacrément tiquer…

De ce que j'ai lu sur une autre interview de Cohen, l'étude doit être validée par une évaluation post-confinement.  
D'accord. C'est le point qui m'intrigue. Si j'ai bien compris, ils remarquent que les enfants sont contaminés par les parents et pas (peu) l'inverse. Mais si j'ai bien compris également, cette étude est récente et a donc été faite pendant le confinement. Donc sur des enfants ne sortant pas ou extrêmement peu. Et en plus, s'ils viennent faire les courses, ils touchent beaucoup moins de surfaces que les adultes, je pense (surtout en ce moment, où les gens se méfient, quand même).
Bref, ça m'a semblé plus que léger. Mais effectivement, s'ils vérifient sur des enfants qui ont "repris une vie sociale", c'est déjà plus rigoureux.

Oui, c'est ce que j'ai compris aussi.

avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 13 Mai 2020, 21:10
Winmar a écrit:
Cicycle a écrit:
Bref, ça m'a semblé plus que léger. Mais effectivement, s'ils vérifient sur des enfants qui ont "repris une vie sociale", c'est déjà plus rigoureux.

Oui, c'est ce que j'ai compris aussi.

Sauf que la vie sociale est quand même rudement différente de celle d'avant, notamment dans les crèches et à l'école. Donc  ça nous donnera la contagiosité dans un milieu où les enfants sont peu nombreux, où on prend des précautions extrèmes. Même en septembre ce sera probablement moins favorable (plus d'enfants dans les établissements...)


Dernière édition par Flo44 le Mer 13 Mai 2020, 21:19, édité 1 fois
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mer 13 Mai 2020, 21:13
D’autant plus qu’on ne va pas rester beaucoup d’enfants car le test est très désagréable pour eux. Donc peu de test : peu de cas !
D’autant plus, qu’on ne «  gâche » pas de test , donc on teste que les symptomatiques voire si c’est comme avant, les symptomatiques forts !
Peu de test : peu de cas.

J’ai une amie à Marseille qui a dû insister pour que son fils soit testé en même temps qu’elle : tous les deux asthmatiques et symptomatiques.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mat'him Mer 13 Mai 2020, 21:18
chmarmottine a écrit:La seule étude évoquée est celle du pédiatre Robert Cohen. Le problème est qu'on parle de son étude sans jamais la voir.

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/selon-une-etude-realisee-par-le-pediatre-robert-cohen-les-enfants-sont-tres-peu-porteurs-du-coronavirus-1246860.html

Il y a aussi d'autres recherches qui semblent indiquer le contraire,

D'après un virologue allemand, la quantité de virus dans le sang serait identique de 0 à plus de 45 ans. Ce qui pourrait signifier que les enfants sont aussi contagieux que les adultes.

Lien de l'article : https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/contagiosite-des-enfants-et-covid-19-3-questions-sur-l-etude-qui-chamboule-tout_2125031.html
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 13 Mai 2020, 21:20
Bon, on en a déjà parlé et reparlé, et on sait tous que rien n'est totalement certain. On passe à autre chose?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mer 13 Mai 2020, 21:21
Il se peut d’ailleurs que le virus se cache plus bas chez les enfants comme pour certains faux négatifs ! Mais, ça, ils le diront pas.
Je comprends pas d’ailleurs pourquoi les pédiatres intégrés ne montent pas aux créneaux contre les vendus .
Il est évident qu’avec ce virus, si on sait une chose c’est qu’on ne sait rien !
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 13 Mai 2020, 21:25
Je dis qu'il va falloir que les gens arrêtent d'aller au travail quand ils ne vont pas bien...
https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-une-ecole-du-mans-fermee-en-raison-d-un-cas-suspect-1589371500
France Bleu a écrit:Dans chaque école, un adulte présentait des symptômes ce lundi 11 mai, jour de la pré-rentrée.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mer 13 Mai 2020, 21:29
Flo44 a écrit:Bon, on en a déjà parlé et reparlé, et on sait tous que rien n'est totalement certain. On passe à autre chose?

En tout cas, ce qui est certain, c'est que ce sont les adultes qui prennent le plus de risques dans cette reprise en établissement.

Personne n'en parle parmi les diverses autorités et les médias. Pas un mot du ministre.

Il faut donc que nous soyons très prudents entre nous. J'ai pu constater dès le premier jour combien il est difficile de maintenir la distance physique suffisante.
C'est sûrement pour ça que le port du masque est devenu obligatoire pour les adultes.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 13 Mai 2020, 21:32
C'est bien ce qui m'irrite ! On fait comme s'il n'y avait que des enfants à l'école. Les risques pris par les adultes sont passés sous silence ...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 13 Mai 2020, 21:35
Et d'autres :
France Bleu a écrit:Ce sont deux femmes, membres du personnel de chacun de ces établissements, qui présentent les symptômes du coronavirus. Elles ont participé normalement à la réunion de pré-rentrée.
https://www.francebleu.fr/infos/education/tours-deux-suspicions-de-covid-19-dans-une-ecole-maternelle-et-une-creche-1589393986
Là on ne sait pas si elles avaient des symptômes, mais si elles les ont eu aujourd'hui, c'est peut-être pire, car la prérentrée a eu lieu 2 jours avant, ce qui est apparemment un moment où on est extrêmement contagieux (vu là : https://youtu.be/e3WXfTOw7xY?t=761)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 13 Mai 2020, 21:36
https://actu.fr/normandie/bolbec_76114/suspicion-covid-19-rentree-dans-une-ecole-bolbec-est-reportee_33615589.html

À Bolbec, la mairie a décidé mercredi 13 mai 2020 « en lien avec l’Éducation nationale » de reporter la rentrée des élèves de l’école élémentaire Victor-Hugo. Sur sa page Facebook, la mairie indique : « Suite à une suspicion de Covid-19 non testé sur un adulte fréquentant l’établissement Victor Hugo mais qui n’a pas été en contact avec des élèves, après échange entre l’Education Nationale et la Mairie, il a été convenu d’un commun accord de repousser l’ouverture de cette école au lundi 18 mai par mesure de précaution. »

J'ai comme l'impression que cela va être chaotique un bon moment cette histoire de reprise des écoles ...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 13 Mai 2020, 21:37
Winmar a écrit:
Flo44 a écrit:Bon, on en a déjà parlé et reparlé, et on sait tous que rien n'est totalement certain. On passe à autre chose?

En tout cas, ce qui est certain, c'est que ce sont les adultes qui prennent le plus de risques dans cette reprise en établissement.

Personne n'en parle parmi les diverses autorités et les médias. Pas un mot du ministre.

Il faut donc que nous soyons très prudents entre nous. J'ai pu constater dès le premier jour combien il est difficile de maintenir la distance physique suffisante.
C'est sûrement pour ça que le port du masque est devenu obligatoire pour les adultes.
C'est idiot, car le masque en tissu ne protège pas vraiment le porteur, il protège les autres (les enfants et les collègues). Pour les PE, il faudrait un masque chirurgical (qui protège assez bien). En collège, si les élèves portent bien leur masque, cela protège le personnel.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mer 13 Mai 2020, 21:38
anthinéa a écrit:D’autant plus qu’on ne va pas tester beaucoup d’enfants car le test est très désagréable pour eux. Donc peu de test : peu de cas !
D’autant plus, qu’on ne «  gâche » pas de test , donc on teste que les symptomatiques voire si c’est comme avant, les symptomatiques forts !
Peu de test : peu de cas.

J’ai une amie à Marseille qui a dû insister pour que son fils soit testé en même temps qu’elle : tous les deux asthmatiques et symptomatiques.

J'ai trouvé cet exemple :

https://www.nicematin.com/sante/la-rentree-repoussee-a-lundi-dans-une-ecole-de-valbonne-apres-un-cas-positif-de-covid-19-510174

Voilà un exemple d'école fermée dans le sud-est  pour cas d'adulte contaminé. L'école accueillait des enfants de soignants.
Les enfants sont mis en quatorzaine mais sans être testés visiblement. S'ils sont asymptomatiques, on ne saura pas s'ils portent le virus ou non.

Je peux le comprendre, le test étant désagréable mais cela peut donner un biais dans les statistiques en sous-estimant les cas d'enfants contaminés. J'ose croire que les épidémiologistes tiennent compte de ces paramètres.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 13 Mai 2020, 21:39
"Rouvrira-t-on le 18 ? C’est une bonne question. Si vous trouvez quelqu’un qui a la réponse, ça m’intéresse". Le propos peut sembler ironique, mais l’incertitude d’Andres Mattei-Govi est réelle. Comme tous les chefs d’établissements du secondaire de Corse, le principal du collège Saint-Joseph de Bastia se retrouve entre le marteau et l’enclume : d’un côté, l’Education nationale a fixé la réouverture des collèges au 18 mai, de l’autre, la collectivité de Corse a reporté cet événement à septembre.

"Nous sommes dans le flou total", explique celui qui est aussi le représentant en Corse du Snupden (syndicat national unitaire des personnels de direction de l’Éducation nationale). "En tant que personnel de l’Éducation nationale, je dois mettre tout en œuvre pour accueillir les élèves le 18 mai. Nous sommes des fonctionnaires d’État, nous obéissons à notre ministre. Sauf que pour ouvrir, il faut appliquer le protocole sanitaire, il faut aussi des enseignants, et des agents d’entretien qui dépendent de la collectivité."
Or, ces mêmes chefs d’établissement ont reçu lundi 11 mai un courrier de l’Exécutif les informant qu’en vertu du principe de précaution, "la réouverture générale des collèges et lycées ne pourra intervenir qu’en septembre 2020".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/bastia/colleges-lycee-corse-rouvriront-ils-septembre-pas-agents-entretien-1828066.html
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 13 Mai 2020, 21:40
chmarmottine a écrit:https://actu.fr/normandie/bolbec_76114/suspicion-covid-19-rentree-dans-une-ecole-bolbec-est-reportee_33615589.html

À Bolbec, la mairie a décidé mercredi 13 mai 2020 « en lien avec l’Éducation nationale » de reporter la rentrée des élèves de l’école élémentaire Victor-Hugo. Sur sa page Facebook, la mairie indique : « Suite à une suspicion de Covid-19 non testé sur un adulte fréquentant l’établissement Victor Hugo mais qui n’a pas été en contact avec des élèves, après échange entre l’Education Nationale et la Mairie, il a été convenu d’un commun accord de repousser l’ouverture de cette école au lundi 18 mai par mesure de précaution. »

J'ai comme l'impression que cela va être chaotique un bon moment cette histoire de reprise des écoles ...
Je serai curieuse de savoir, parmi ces établissements, lesquels accueillaient les enfants de soignants. Bon, ça ne prouve pas le sens de la contamination, mais disons que dans le cas où l'établissement était resté fermé, on sait que ce ne sont pas les enfants qui ont contaminé le personnel.
Après, vu le nombre d'établissements en France, il est normal qu'il y ait des cas.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mer 13 Mai 2020, 21:42
Flo44 a écrit:
Winmar a écrit:
Flo44 a écrit:Bon, on en a déjà parlé et reparlé, et on sait tous que rien n'est totalement certain. On passe à autre chose?

En tout cas, ce qui est certain, c'est que ce sont les adultes qui prennent le plus de risques dans cette reprise en établissement.

Personne n'en parle parmi les diverses autorités et les médias. Pas un mot du ministre.

Il faut donc que nous soyons très prudents entre nous. J'ai pu constater dès le premier jour combien il est difficile de maintenir la distance physique suffisante.
C'est sûrement pour ça que le port du masque est devenu obligatoire pour les adultes.
C'est idiot, car le masque en tissu ne protège pas vraiment le porteur, il protège les autres (les enfants et les collègues). Pour les PE, il faudrait un masque chirurgical (qui protège assez bien). En collège, si les élèves portent bien leur masque, cela protège le personnel.

Si on part du principe que le virus circule essentiellement entre adultes et très peu via les enfants, si tous les adultes portent un masque, le risque de contamination est fortement minoré. C'est, je pense, le raisonnement tenu par le ministère.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum