Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Sam 16 Mai 2020 - 11:07
Les arguments du maire de ma ville pour ne pas rouvrir les écoles (zone rouge).
Nous nous refusons à mettre 15 élèves dans une salle de 60 m2, quand les experts administratifs de la santé représentant la Direction Hospitalière de la CHT Jura Sud et l’ARS du Jura refusent de participer à une réunion avec présence physique de 7 personnes seulement à la salle des fêtes de Saint-Claude qui fait 600 m2, considérant « qu’une telle réunion était d’une totale incongruité pour ne pas dire d’une furieuse inconséquence », et qu’ils « n’imaginaient pas qu’une telle réunion en présentiel puisse se faire sans la rendre dangereuse pour ses participants »

Ce qui est dangereux pour les adultes ne le serait donc pas pour les enfants ?

M. le maire précise également que, dans un deuxième courrier, l’ARS précise que « le niveau d’immunité des jurassiens est très inférieur au niveau nécessaire pour éviter une seconde vague » et que « la levée progressive du confinement devrait relancer les foyers épidémiques ».
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/saint-claude_39478/jura-municipalite-saint-claude-maintient-fermeture-ecoles-publiques-jusqua-fin-mai-2020_33655430.html


Dernière édition par mafalda16 le Sam 16 Mai 2020 - 11:12, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Nadejda Sam 16 Mai 2020 - 11:09
VanGogh59 a écrit:Est ce que des collègues de collège auraient des nouvelles des conseils d'orientation de 3ème ? Il semble que le calendrier des années précédentes n'aient pas été chamboulé ce qui voudrait dire que les conseils interviendraient en même temps que la reprise (en zone rouge s'entend).

Dans mon collège en zone rouge, conseils des 3e la semaine prochaine (en visio) : bilan des compétences + orientation.
Pour le bilan du 3e trimestre ce sera plus tard.
kai002
kai002
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kai002 Sam 16 Mai 2020 - 11:17
Isis39 a écrit:Les arguments du maire de ma ville pour ne pas rouvrir les écoles (zone rouge).
Nous nous refusons à mettre 15 élèves dans une salle de 60 m2, quand les experts administratifs de la santé représentant la Direction Hospitalière de la CHT Jura Sud et l’ARS du Jura refusent de participer à une réunion avec présence physique de 7 personnes seulement à la salle des fêtes de Saint-Claude qui fait 600 m2, considérant « qu’une telle réunion était d’une totale incongruité pour ne pas dire d’une furieuse inconséquence », et qu’ils « n’imaginaient pas qu’une telle réunion en présentiel puisse se faire sans la rendre dangereuse pour ses participants »

Ce qui est dangereux pour les adultes ne le serait donc pas pour les enfants ?

M. le maire précise également que, dans un deuxième courrier, l’ARS précise que « le niveau d’immunité des jurassiens est très inférieur au niveau nécessaire pour éviter une seconde vague » et que « la levée progressive du confinement devrait relancer les foyers épidémiques ».
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/saint-claude_39478/jura-municipalite-saint-claude-maintient-fermeture-ecoles-publiques-jusqua-fin-mai-2020_33655430.html

Je me faisais la même réflexion , à l'Assemblée Nationale ils ne sont plus que 75 maximum à être présents à l'Assemblée sur 577
Par contre ils votent des dispositions pour que les élèves et les profs eux s'entassent dans les salles de classe....
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 16 Mai 2020 - 11:20
Ca c'est la fermeture du restaurant
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Sam 16 Mai 2020 - 11:29
Isis39 a écrit:Bon ben je vais utiliser mes chirurgicaux pour aller bosser. Et encore une fois, il va falloir payer pour aller travailler.

La question est : où en racheter ensuite ? Sur le communiqué de presse d'Intermarché, il est bien précisé que les prochains masques finiront par être en tissu, idem à Carrefour (boîte de 20 jetables achetés hier). Entre la boîte de 50, celle de 20 et les 6 masques en tissu du pharmacien (en coton bio, qui ont l'air plus costauds que ceux de l'EN), on en est déjà à 70 euros de masques...Et à deux, une boîte de 50, ça ne tiendra même pas 3 semaines.

Les masques reçus par mon conjoint ressemblent à ceux montrés plus haut. J'ai halluciné en voyant ça.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Serge Sam 16 Mai 2020 - 12:17
Beaucoup risquent de garder leur masque plusieurs jours en se disant : "bon ça va, je vais pas encore en racheter un autre, il est propre !"

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Sam 16 Mai 2020 - 12:42
Serge a écrit:Beaucoup risquent de garder leur masque plusieurs jours en se disant : "bon ça va, je vais pas encore en racheter un autre, il est propre !"
Sans compter que certaines familles ne peuvent pas se permettre de lâcher autant d'argent pour des choses aussi périssables.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ipomee Sam 16 Mai 2020 - 12:46
Et que dire de la corvée du lavage quotidien…
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Sam 16 Mai 2020 - 12:49
Eh bien petit à petit on s'habituera à ne plus en porter. Cette perspective m'effraie.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Sam 16 Mai 2020 - 12:50
jamme a écrit:
Salsepareille a écrit:En fait, chaque préfet des départements fixe la liste des personnels prioritaires.
Dans mon département (Yvelines), il y avait bien les enfants d'enseignants, les enfants de RATP, les pompes funèbres...
Les enfants d'enseignants, selon des rumeurs, ont disparu aujourd'hui de la liste. Or... cette liste est introuvable sur internet maitenant!

A priori, ils n'ont jamais été prioritaire dans notre département. Mon fils retourne à l'école parce que je suis mère solo et pas parce que je suis enseignante. La directrice m'a expliqué que je ne faisais pas des parties des professions prioritaires. Est-ce un "arrangement" de la mairie? Mystère... Mon proviseur a bien conscience que parmi les profs qui ont des enfants de moins de 16 ans peu pourront certainement revenir si nous ouvrons.

C'est parce que tu es dans un département rouge.
Chez nous, les profs du secondaires ne sont pas prioritaires tant que les collèges ne rouvrent pas, dixit la directrice de l'école de mes enfants (que je ne comptais pas rescolariser de toutes manières). Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 1482308650



Serge a écrit:Beaucoup risquent de garder leur masque plusieurs jours en se disant : "bon ça va, je vais pas encore en racheter un autre, il est propre !"

Si j'ai tout bien compris, c'est eux-mêmes qu'ils mettent en danger dans ce cas, pas les autres.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Sam 16 Mai 2020 - 12:56
Nadejda a écrit:
VanGogh59 a écrit:Est ce que des collègues de collège auraient des nouvelles des conseils d'orientation de 3ème ? Il semble que le calendrier des années précédentes n'aient pas été chamboulé ce qui voudrait dire que les conseils interviendraient en même temps que la reprise (en zone rouge s'entend).

Dans mon collège en zone rouge, conseils des 3e la semaine prochaine (en visio) : bilan des compétences + orientation.
Pour le bilan du 3e trimestre ce sera plus tard.
Ici le conseil de classe est prévu fin mai (à distance, zone rouge). Je crois qu’il y a une réunion pour les compétences prévue la première semaine de juin.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Sam 16 Mai 2020 - 12:56
J'ai une question à propos des réunions et conseils de classe à distance. Comment participent les collègues qui n'ont pas de webcam (c'est mon cas) ? Merci.  Smile
Stered
Stered
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Stered Sam 16 Mai 2020 - 12:58
Chez nous, zone rouge, conseils en présentiel. Tout le monde n'est pas équipé pour la visio.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Sam 16 Mai 2020 - 13:00
Maissa a écrit:J'ai une question à propos des réunions et conseils de classe à distance. Comment participent les collègues qui n'ont pas de webcam (c'est mon cas) ? Merci.  Smile
On peut intervenir en audio seulement (avec un micro) ou taper un message sur le chat.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mimielaclasse Sam 16 Mai 2020 - 13:21
Bonjour
Nous ne fonctionnons qu en audio avec chat dans mon établissement.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Sam 16 Mai 2020 - 13:26
gnafron2004 a écrit:Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 D8fd6b10


Voici les masques fournis par notre employeur... C'est moi ou on se fout de nous? Ça ressemble à du tissu à slip, il n'y a qu'une épaisseur et ça rétrécit au lavage! (hauteur: 6 cm après lavage!)

Demandez à voir le cahier des charges ou la notice technique; les nôtres ressemblent à ceux là et nous avons 15 pages d explications : provenance, normes, spécifications, filtrage , nombre de lavages et conseils...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sibylle Sam 16 Mai 2020 - 13:28
Des témoignages sur la reprise de l'éducation en cette période de déconfinement : https://mon-deconfinement.fr/tag/education/
C'est mis en place par La France Insoumise. Bien entendu figurent également des témoignages sur autre chose que l'Education et tout le monde peut témoigner. Ce n'est pas que pour lire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Sam 16 Mai 2020 - 13:34
amethyste a écrit:
Maissa a écrit:J'ai une question à propos des réunions et conseils de classe à distance. Comment participent les collègues qui n'ont pas de webcam (c'est mon cas) ? Merci.  Smile
On peut intervenir en audio seulement (avec un micro) ou taper un message sur le chat.
Oui, et en même temps en présentiel il manquera ceux qui ne doivent rester en télétravail.
Bref, il en manquera toujours, est-ce grave ? On peut transmettre notre avis par mail je présume.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 16 Mai 2020 - 13:37
Le planning de fin d'année est tombé dans mon bahut (LP, zone rouge) : tout en présentiel (conseil de classe + réunions préparatoires+ conseils d'enseignement ). Ça va chauffer à la réunion CHSTC.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 964035751
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Sam 16 Mai 2020 - 13:48
Maissa a écrit:J'ai une question à propos des réunions et conseils de classe à distance. Comment participent les collègues qui n'ont pas de webcam (c'est mon cas) ? Merci.  Smile

J'ai une webcam, mais le microphone est mort Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 437980826

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Puck
Puck
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Puck Sam 16 Mai 2020 - 13:51
Reçu par une collègue d’un bahut marseillais :
Spoiler:
Quel mépris pour les enseignants !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Sam 16 Mai 2020 - 13:55
*Fifi* a écrit:
amethyste a écrit:
Maissa a écrit:J'ai une question à propos des réunions et conseils de classe à distance. Comment participent les collègues qui n'ont pas de webcam (c'est mon cas) ? Merci.  Smile
On peut intervenir en audio seulement (avec un micro) ou taper un message sur le chat.
Oui, et en même temps en présentiel il manquera ceux qui ne doivent rester en télétravail.
Bref, il en manquera toujours, est-ce grave ? On peut transmettre notre avis par mail je présume.
Chez nous, réunion en présentiel le matin, en visio l'après-midi.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Sam 16 Mai 2020 - 13:56
Je n'ai pas de machine à laver chez moi, je fais comment ? Laverie tous les jours, à 4€ la machine la plus petite ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Sam 16 Mai 2020 - 13:57
Je mesure ma chance inouïe: en LP aussi, matières générales. Un mail du CdE vient de tomber: cours à distance tout le mois de juin, conseils de classe en visio. Tous les problèmes relatifs aux déplacements, à la protection sanitaire... disparaissent d'un coup, quel soulagement. Je n'y serais pas allée par conviction personnelle que la santé passe avant tout -c'est ce que je dis depuis le début: pourquoi se conformer à des ordres iniques et dangereux?- mais il est plus simple de s'entendre dire par la hiérarchie que nos droits sont de facto respectés et que nous ne serons pas considérés comme hors-la-loi en n'allant pas au lycée, plutôt que de devoir encore et toujours se battre.
Cela dit cette mesure ne s'applique pas à la partie professionnelle. Que vont faire les collègues concernés...?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Sam 16 Mai 2020 - 14:00
Monsieur_Tesla a écrit:
Maissa a écrit:J'ai une question à propos des réunions et conseils de classe à distance. Comment participent les collègues qui n'ont pas de webcam (c'est mon cas) ? Merci.  Smile

J'ai une webcam, mais le microphone est mort Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 437980826

Pas de webcam non plus. Jamais testé la visio. Si cela n'est pas possible en audio, je ferai à l'ancienne: compte-rendu habituel au PP + possibilité de me joindre au téléphone pendant le conseil de classe.
Alea jacta est! Smile
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Sam 16 Mai 2020 - 14:02
Allez, je vous fais rire. Ne pas citer, j'éditerai :
édité


Dernière édition par amethyste le Sam 16 Mai 2020 - 16:38, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum