Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Agrippina furiosa Sam 16 Mai 2020 - 16:39
Chez nous aussi. mais des collègues se sont pointés sans pour la réunion en présentiel d'hier ... mais ils l'avaient tous dans la poche !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Sam 16 Mai 2020 - 16:43
Provence a écrit:
Catalunya a écrit:J'espère ne pas être obligé de mettre un masque. J'ai des lunettes, ça fait de la buée... Pour une efficacité en plus quasi-nulle et un risque minime.

Le masque ne te protège pas; il protège les autres même de façon limitée. Il est obligatoire dans mon collège, heureusement.
C'est fou quand même que depuis qu'on le répète sur Neo (je ne le savais pas jusqu'à peu), on ne sache pas qu'effectivement le masque protège les autres. Par voie de conséquence, il faut que les autres en portent pour nous protéger.

Il faudrait que ce soit écrit en gros et en rouge sur les emballages des masques qu'on achète.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Sam 16 Mai 2020 - 16:44
Randoschtroumf a écrit:
mgb35 a écrit:Je vais sûrement choquer mais apparemment cette collègue n'a pas été gravement malade.
Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu quelqu'un râler parce qu'il avait chopé un virus à l'école et que ce n'était pas considéré comme accident du travail.
Je vais râler alors.
Parce que j'attrape très régulièrement divers virus à l'école (un peu moins depuis que j'enseigne en élémentaire et plus en maternelle... Mais facilement au moins une fois par période). Parce que je me suis fait plusieurs fois vomir dessus (réellement).

La collègue a mis plus d'un mois à se sentir mieux, bilans réguliers, et n'est pas guérie.
Le Covid n'est pas une gripette, même si on évite la réa.
Je pense que tu n'as pas lu mon message en entier. Je n'ai tenu aucun de propos que tu m'attribues.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Sam 16 Mai 2020 - 16:46
Agrippina furiosa a écrit:Chez nous aussi. mais des collègues se sont pointés sans pour la réunion en présentiel d'hier ... mais ils l'avaient tous dans la poche !

Quand on peut respecter les distances (c'est encore le cas dans les étab, avec les bonnes distances), le masque ne sert à rien à part si on est en individu que le pollen fait éternuer à 1 mètre de distance. Donc si on peut s'épargner ça quand on est encore entre adultes, autant le faire (surtout vu le nombre de tripotage de visage/masques que j'ai pu constater lors d'une réunion il y a une semaine).
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Sam 16 Mai 2020 - 16:47
Non, on projette des gouttelettes, même quand on n'éternue pas à un mètre de distance... Ce qui ne veut pas dire que le masque résout tout, mais ça filtre en partie.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Sam 16 Mai 2020 - 16:52
A un mètre de distance voire plus quand on parle et interagit, sans éternuement/toux on protège efficacement les autres (cela reste la position de l'OMS).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 16 Mai 2020 - 16:53
Rosanette a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Chez nous aussi. mais des collègues se sont pointés sans pour la réunion en présentiel d'hier ... mais ils l'avaient tous dans la poche !

Quand on peut respecter les distances (c'est encore le cas dans les étab, avec les bonnes distances), le masque ne sert à rien à part si on est en individu que le pollen fait éternuer à 1 mètre de distance. Donc si on peut s'épargner ça quand on est encore entre adultes, autant le faire (surtout vu le nombre de tripotage de visage/masques que j'ai pu constater lors d'une réunion il y a une semaine).

Il y a quand même un risque de transmission par la parole.
https://www.letemps.ch/sciences/une-etude-estime-propagation-coronavirus-possible-parole
Une parole forte peut générer l'équivalent par minute de plus de 1000 gouttelettes contaminées, capables de rester en suspension dans l'air pendant au moins 8 minutes dans un espace fermé, rapporte une expérience américaine

De plus, les personnes porteuses du virus dont fortement contagieuses deux jours avant l'apparition des premiers symptômes. Sans compter les porteurs asymptomatiques.

Il n'y a que des bonnes raisons pour que tout le monde porte un masque, même à distance.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Agrippina furiosa Sam 16 Mai 2020 - 16:59
chmarmottine a écrit:
Rosanette a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Chez nous aussi. mais des collègues se sont pointés sans pour la réunion en présentiel d'hier ... mais ils l'avaient tous dans la poche !

Quand on peut respecter les distances (c'est encore le cas dans les étab, avec les bonnes distances), le masque ne sert à rien à part si on est en individu que le pollen fait éternuer à 1 mètre de distance. Donc si on peut s'épargner ça quand on est encore entre adultes, autant le faire (surtout vu le nombre de tripotage de visage/masques que j'ai pu constater lors d'une réunion il y a une semaine).

Il y a quand même un risque de transmission par la parole.
https://www.letemps.ch/sciences/une-etude-estime-propagation-coronavirus-possible-parole
Une parole forte peut générer l'équivalent par minute de plus de 1000 gouttelettes contaminées, capables de rester en suspension dans l'air pendant au moins 8 minutes dans un espace fermé, rapporte une expérience américaine

De plus, les personnes porteuses du virus dont fortement contagieuses deux jours avant l'apparition des premiers symptômes. Sans compter les porteurs asymptomatiques.

Il n'y a que des bonnes raisons pour que tout le monde porte un masque, même à distance.

Nous étions une trentaine dans notre salle d'étude, donc pour les distances ...
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Sam 16 Mai 2020 - 16:59
Rosanette a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Chez nous aussi. mais des collègues se sont pointés sans pour la réunion en présentiel d'hier ... mais ils l'avaient tous dans la poche !

Quand on peut respecter les distances (c'est encore le cas dans les étab, avec les bonnes distances), le masque ne sert à rien à part si on est en individu que le pollen fait éternuer à 1 mètre de distance. Donc si on peut s'épargner ça quand on est encore entre adultes, autant le faire (surtout vu le nombre de tripotage de visage/masques que j'ai pu constater lors d'une réunion il y a une semaine).
Ne serait-ce que pour les postillons que nous déposions allègrement jusqu'à la mi-mars sur les tables, sur les portes, sur les interrupteurs, sur les documents, sur les vêtements des uns et des autres, si, le masque est utile. Le virus reste sur les surfaces inertes suffisamment longtemps pour contaminer. Un mètre n'est par ailleurs pas suffisant, et il n'y a pas que le pollen qui fait éternuer.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Sam 16 Mai 2020 - 16:59
Les données sont assez floues sur la question et parlent d'estimations et d'études à poursuivre (avec des études menées dans des conditions très spécifiques pour reprendre celle postée plus haut) ; la distance doit rester la norme, ainsi que les recommandations pour éviter de se toucher le visage/et le masque.

J'en porterai dans les situations où il m'est imposé mais qu'on hiérarchise les mesures prophylactiques, la distance est plus importante que le masque et doit rester la norme.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Sam 16 Mai 2020 - 17:01
Agrippina furiosa a écrit:
chmarmottine a écrit:
Rosanette a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Chez nous aussi. mais des collègues se sont pointés sans pour la réunion en présentiel d'hier ... mais ils l'avaient tous dans la poche !

Quand on peut respecter les distances (c'est encore le cas dans les étab, avec les bonnes distances), le masque ne sert à rien à part si on est en individu que le pollen fait éternuer à 1 mètre de distance. Donc si on peut s'épargner ça quand on est encore entre adultes, autant le faire (surtout vu le nombre de tripotage de visage/masques que j'ai pu constater lors d'une réunion il y a une semaine).

Il y a quand même un risque de transmission par la parole.
https://www.letemps.ch/sciences/une-etude-estime-propagation-coronavirus-possible-parole
Une parole forte peut générer l'équivalent par minute de plus de 1000 gouttelettes contaminées, capables de rester en suspension dans l'air pendant au moins 8 minutes dans un espace fermé, rapporte une expérience américaine

De plus, les personnes porteuses du virus dont fortement contagieuses deux jours avant l'apparition des premiers symptômes. Sans compter les porteurs asymptomatiques.

Il n'y a que des bonnes raisons pour que tout le monde porte un masque, même à distance.

Nous étions une trentaine dans notre salle d'étude, donc pour les distances ...

C'est ça qui est scandaleux ; masque ou pas masque c'est le paramètre obligatoire à toute interaction ou toute rencontre.

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 16 Mai 2020 - 17:01
Rosanette a écrit:Les données sont assez floues sur la question et parlent d'estimations et d'études à poursuivre (avec des études menées dans des conditions très spécifiques pour reprendre celle postée plus haut) ; la distance doit rester la norme, ainsi que les recommandations pour éviter de se toucher le visage/et le masque.

J'en porterai dans les situations où il m'est imposé mais qu'on hiérarchise les mesures prophylactiques, la distance est plus importante que le masque et doit rester la norme.

Pour protéger les autres, le masque reste fondamental.

avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Sam 16 Mai 2020 - 17:03
chmarmottine a écrit:
Rosanette a écrit:Les données sont assez floues sur la question et parlent d'estimations et d'études à poursuivre (avec des études menées dans des conditions très spécifiques pour reprendre celle postée plus haut) ; la distance doit rester la norme, ainsi que les recommandations pour éviter de se toucher le visage/et le masque.

J'en porterai dans les situations où il m'est imposé mais qu'on hiérarchise les mesures prophylactiques, la distance est plus importante que le masque et doit rester la norme.

Pour protéger les autres, le masque reste fondamental.


Pas selon l'OMS, lorsqu'on n'a pas de symptômes et qu'on est en mesure de respecter une distance physique.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Agrippina furiosa Sam 16 Mai 2020 - 17:04
Oui, Rosannette, je suis tout à fait d'accord avec ça. Depuis  que le masque se généralise, quand je fais mes courses (jusque-là sans masque, mais j'en mettrai un la prochaine fois du coup), je constate que de plus en plus de gens se moquent de la distance du moment qu'ils ont un masque. Donc oui, je pense que sans, on est plus vigilant et plus responsable ...
Provence
Provence
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Provence Sam 16 Mai 2020 - 17:06
https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/15/pourquoi-l-oms-ne-recommande-t-elle-pas-le-port-du-masque-a-toute-la-population_1785308

On le voit, l’intérêt d’un masque artisanal correctement manipulé, entreposé et désinfecté n’est pas remis en question par l’OMS. L’organisation internationale estime simplement que le déploiement de cette solution ne peut venir qu’en compléments des actions prioritaires liées à l’hygiène et à la distanciation sociale. En outre, ce déploiement doit s’accompagner d’éléments de pédagogie pour garantir que les populations utilisent les masques de façon efficace et sûre.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lédissé Sam 16 Mai 2020 - 17:08
On nous a annoncé il y a quelques jours des masques jetables, deux par personne (élèves et enseignants) et par jour. J'ai crié youpi, et me suis extasiée de notre chance (tout en me demandant a posteriori si ce seraient des masques de qualité "chirurgicale", ou de qualité "je plie une feuille de papier absorbant et j'y colle des élastiques).
J'ouvre aujourd'hui les documents de "pré-rentrée" ; que lis-je ? quatre masques lavables seront donnés ; instructions de lavage à 60°C, etc. Je n'ai pas encore vu la tête des masques, et ne suis pas concernée, n'ayant ni 6e ni 5e, mais j'ai du mal à avaler la pilule (j'ai aussi du mal à croire que l'administration nous ait ouvertement menti au lieu d'annoncer simplement des "masques" sans préciser, en priant peut-être pour que personne ne demande de précision, mais sans non plus se mettre dans une position douteuse vis-à-vis de nous).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Vieille etc._  Smile
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Sam 16 Mai 2020 - 17:10
Exactement, j'ai commencé cette semaine à porter un masque pour faire mes courses car je retrouve les mauvaises habitudes de certains, plantés au milieu d'une allée avec leur téléphone, qui foncent sur un rayon pour prendre un article.

Alors que je suis plutôt comme ça :



Dernière édition par Rosanette le Sam 16 Mai 2020 - 17:28, édité 1 fois (Raison : coquilles)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Sam 16 Mai 2020 - 17:11
Provence a écrit:https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/15/pourquoi-l-oms-ne-recommande-t-elle-pas-le-port-du-masque-a-toute-la-population_1785308

On le voit, l’intérêt d’un masque artisanal correctement manipulé, entreposé et désinfecté n’est pas remis en question par l’OMS. L’organisation internationale estime simplement que le déploiement de cette solution ne peut venir qu’en compléments des actions prioritaires liées à l’hygiène et à la distanciation sociale. En outre, ce déploiement doit s’accompagner d’éléments de pédagogie pour garantir que les populations utilisent les masques de façon efficace et sûre.

Je ne dis pas le contraire mais dès l'instant qu'on n'en parle que comme d'un complément (qui en l'état actuel sur une observation purement aléatoire me semble poser mal de problèmes) on ne peut pas dire ensuite que c'est un aspect fondamental des mesures de protection.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Agrippina furiosa Sam 16 Mai 2020 - 17:16
Rosanette a écrit:Exactement, j'ai commencé cette semaine à porter un masque pour faire mes courses car je retrouve les mauvaises habitudes de certains, plantés au milieu d'une allée sans téléphone, qui fonce sur un rayon pour prendre un article.

Alors que je suis plutôt comme ça :


On est deux ! C'est exactement ça abi
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Sam 16 Mai 2020 - 17:17
Rosanette a écrit:Exactement, j'ai commencé cette semaine à porter un masque pour faire mes courses car je retrouve les mauvaises habitudes de certains, plantés au milieu d'une allée sans téléphone, qui fonce sur un rayon pour prendre un article.

Alors que je suis plutôt comme ça :
On ne peut lire la vidéo, dommage, les chatons sont toujours craquants.
Je n'ai pas bien compris ce que j'ai graissé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Sam 16 Mai 2020 - 17:27
Oups, avec leur téléphone, je voulais dire (je corrige) qu'on retrouve les specimens zombie rivés sur leur téléphone qui ne font pas attention à leur entourage mais qui ont bien leur masque sur le museau.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Sam 16 Mai 2020 - 17:44
Je comprends mieux Very Happy et j'ai pu lire la vidéo.
Cela dit je persiste à croire qu'il faut combiner les mesures de protection et j'aimerais que ceux que je croise en fassent autant. Je reconnais que ce n'est pas acquis.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Sam 16 Mai 2020 - 18:31
Rosanette a écrit:
Quand on peut respecter les distances (c'est encore le cas dans les étab, avec les bonnes distances), le masque ne sert à rien à part si on est en individu que le pollen fait éternuer à 1 mètre de distance. Donc si on peut s'épargner ça quand on est encore entre adultes, autant le faire (surtout vu le nombre de tripotage de visage/masques que j'ai pu constater lors d'une réunion il y a une semaine).

C'est une affirmation que je trouve franchement irresponsable.

Pour mémoire, deux études chinoises très médiatisées montrant des cas de contamination en milieu clos à des distances bien supérieure à 1 m.

La première dans un bus.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/quand-les-particules-virales-de-sars-cov-2-prennent-le-bus_142354

Sciences et Avenir a écrit:Un passager, dit "A", est monté à bord d'un autocar climatisé et s'est installé au fond du bus, à l'avant-dernière rangée. Le passager se sentait déjà malade à ce moment-là, mais fin janvier, les mesures de confinement n'ayant pas encore été adoptées, il ne portait pas de masque, pas plus que les autres passagers. Le schéma rapporté par le journal chinois [Note : South China Morning Post] montrant les contaminations de proximité est assez troublant.

"A" n'est ainsi resté que 30 minutes dans le bus, mais a contaminé huit personnes. Deux étaient assises sur le dernier rang du bus, celui en arrière de "A", une autre était assise juste de l'autre côté de l'allée centrale et un rang devant "A", cinq autres étaient devant, entre 2 à 4,5 mètres de "A".

La seconde au restaurant.

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/04/20/covid-19-contamination-en-chaine-dans-un-restaurant-chinois-climatise/

Marc Guzlan a écrit:La salle, d’une superficie de 145 m2, comporte cinq tables. Les cinq membres de la famille A occupent la table A située entre deux autres. Autour de la table B se trouvent des personnes d’une même famille (famille B). A la table C, déjeune la famille C.

Peu de temps après avoir déjeuné au restaurant – il est alors 16h40 – la femme retraitée de 63 ans de la famille A ne se sent pas bien. La sexagénaire développe une toux et a de la fièvre. Admise à l’hôpital n°8 de Canton,  elle passe immédiatement un scanner thoracique qui montre des images de pneumonie. Testée pour le SARS-CoV-2, le test PCR sur le prélèvement de gorge se révèle positif deux jours plus tard. La patiente est alors placée en isolement. Les membres des trois familles ayant déjeuné dans la même salle du restaurant sont identifiés comme sujets contacts et sont testés pour le coronavirus. Il s’avère que quatre d’entre eux sont diagnostiqués positifs entre le 27 janvier et le 3 février, c’est-à-dire entre J+1 et J+8 après le fameux déjeuner dans le restaurant. Si bien que le 5 février, ce sont neuf convives qui présentent la maladie Covid-19. Il s’agit en l’occurrence des quatre membres de la famille A, de trois personnes (père, mère, fille) de la famille B et de deux individus (mère et fille) de la famille C.

On commence à avoir un bon recul sur la façon dont se transmet le virus, et c'est justement quasiment exclusivement entre personnes partageant un temps suffisant un même lieu clos.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 16 Mai 2020 - 18:43
Prezbo a écrit:
Rosanette a écrit:
Quand on peut respecter les distances (c'est encore le cas dans les étab, avec les bonnes distances), le masque ne sert à rien à part si on est en individu que le pollen fait éternuer à 1 mètre de distance. Donc si on peut s'épargner ça quand on est encore entre adultes, autant le faire (surtout vu le nombre de tripotage de visage/masques que j'ai pu constater lors d'une réunion il y a une semaine).

C'est une affirmation que je trouve franchement irresponsable.

Pour mémoire, deux études chinoises très médiatisées montrant des cas de contamination en milieu clos à des distances bien supérieure à 1 m.

La première dans un bus.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/quand-les-particules-virales-de-sars-cov-2-prennent-le-bus_142354

Sciences et Avenir a écrit:Un passager, dit "A", est monté à bord d'un autocar climatisé et s'est installé au fond du bus, à l'avant-dernière rangée. Le passager se sentait déjà malade à ce moment-là, mais fin janvier, les mesures de confinement n'ayant pas encore été adoptées, il ne portait pas de masque, pas plus que les autres passagers. Le schéma rapporté par le journal chinois [Note : South China Morning Post] montrant les contaminations de proximité est assez troublant.

"A" n'est ainsi resté que 30 minutes dans le bus, mais a contaminé huit personnes. Deux étaient assises sur le dernier rang du bus, celui en arrière de "A", une autre était assise juste de l'autre côté de l'allée centrale et un rang devant "A", cinq autres étaient devant, entre 2 à 4,5 mètres de "A".

La seconde au restaurant.

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/04/20/covid-19-contamination-en-chaine-dans-un-restaurant-chinois-climatise/

Marc Guzlan a écrit:La salle, d’une superficie de 145 m2, comporte cinq tables. Les cinq membres de la famille A occupent la table A située entre deux autres. Autour de la table B se trouvent des personnes d’une même famille (famille B). A la table C, déjeune la famille C.

Peu de temps après avoir déjeuné au restaurant – il est alors 16h40 – la femme retraitée de 63 ans de la famille A ne se sent pas bien. La sexagénaire développe une toux et a de la fièvre. Admise à l’hôpital n°8 de Canton,  elle passe immédiatement un scanner thoracique qui montre des images de pneumonie. Testée pour le SARS-CoV-2, le test PCR sur le prélèvement de gorge se révèle positif deux jours plus tard. La patiente est alors placée en isolement. Les membres des trois familles ayant déjeuné dans la même salle du restaurant sont identifiés comme sujets contacts et sont testés pour le coronavirus. Il s’avère que quatre d’entre eux sont diagnostiqués positifs entre le 27 janvier et le 3 février, c’est-à-dire entre J+1 et J+8 après le fameux déjeuner dans le restaurant. Si bien que le 5 février, ce sont neuf convives qui présentent la maladie Covid-19. Il s’agit en l’occurrence des quatre membres de la famille A, de trois personnes (père, mère, fille) de la famille B et de deux individus (mère et fille) de la famille C.

On commence à avoir un bon recul sur la façon dont se transmet le virus, et c'est justement quasiment exclusivement entre personnes partageant un temps suffisant un même lieu clos.


Exactement.

Il me semble que le masque est une protection supplémentaire, en plus d'une distance de 2m.
Et puis, pour les masques en tissu, je ne sais pas, mais les chirurgicaux, on finit par s'y habituer.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rosanette Sam 16 Mai 2020 - 18:46
Les études que tu cites comportent justement un certain nombre de facteurs non précisés. Dans les transports le masque est obligatoire la question ne se pose pas ; dans un lycée qui peut accueillir plus 1000 personnes et qui fait des réunions à 10, ou dans la rue (et que de gens masqués dans la rue), l'enjeu n'est pas le même.

Ce n'est pas irresponsable de dire que le respect des distances prévaut sur le port du masque dans bien des cas, cela reste les recommandations officielles.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Sam 16 Mai 2020 - 18:58
Rosanette a écrit:Les études que tu cites comportent justement un certain nombre de facteurs non précisés. Dans les transports le masque est obligatoire la question ne se pose pas ; dans un lycée qui peut accueillir plus 1000 personnes et qui fait des réunions à 10, ou dans la rue (et que de gens masqués dans la rue), l'enjeu n'est pas le même.

Ce n'est pas irresponsable de dire que le respect des distances prévaut sur le port du masque dans bien des cas, cela reste les recommandations officielles.

Votre première affirmation n'était pas "le respect des distances prévaut sur le port du masque dans bien des cas", mais, je cite toujours, "Quand on peut respecter les distances (c'est encore le cas dans les étab, avec les bonnes distances), le masque ne sert à rien". Et je maintiens, exemples connus à l'appui (on peut certes toujours s'abriter derrière le "certains nombre de facteurs non précisés"), que c'est irresponsable.

Encore plus dans un contexte ou un des gros enjeux de la rentrée sera d'obtenir des masques en quantité suffisante pour les personnels, et de veiller à son port par les élèves. Si les collègues eux-même commencent à affirmer que tant qu'on est entre adultes et qu'on fait attention, ça va, comment dire...


Dernière édition par Prezbo le Sam 16 Mai 2020 - 19:11, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum