Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivivava
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vivivava Dim 17 Mai - 14:00
Le point aveugle de toutes ces invitations de médecins à ce que tous les enfants retrouvent les locaux de l'école est toujours le même : on ne parle jamais de la quantité d'adultes (personnels de direction, vie scolaire, profs, agents communaux ou territoriaux) qui doit s'en occuper, dans des espaces confinés où il n'y a toujours pas plus de toilettes ou de salles vastes ou encore de couloirs larges. Je veux bien croire que les enfants ne sont pas dans leur majorité contagieux ou asymptomatiques, les médecins semblent être nombreux à le dire et les suspicions dans les écoles qui réouvrent concernent des adultes.
Mais je n'ai lu nulle part que les rassemblements d'adultes ne créent pas des risques de contagion. Mais peut-être qu'ils imaginent que c'est comme pour les soignants : "les risques du métier".


Dernière édition par Vivivava le Dim 17 Mai - 14:04, édité 1 fois
totoro
totoro
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par totoro Dim 17 Mai - 14:01
Diclonia a écrit:Je croyais avoir compris que si on assure un temps plein en présence, on ne fait pas de cours à distance !
on ne va pas faire double travail quand d'autres ne font qu'à distance (pour les matières non convoquées).
Faut pas charrier !

Mais clairement, chez nous on nous a refilé un edt indicatif et « inscrivez-vous où vous pouvez »... les derniers créneaux remplis ont été ceux d’EPS... ceux qui d’après un jeune collègue (stagiaire ou suppléant je ne sais même pas) ont décidé de ne rien faire pendant le confinement.
Alors je n’aurais pas ralé sur les collègues qui ne pouvaient pas faire plus qu’envoyer une vidéo ou un ppt pendant le confinement, mais maintenant qu’ils peuvent justifier leur salaire, m*** ! Les profs de français, math, hist-géo... vont se retrouver à 50h /semaine et les profs d’EPS vont pouvoir continuer à rénover leur maison et faire leur jardin ! Les profs d’art et de musique, les profs doc se sont inscrit à plein de créneaux mais EPS rien.
Là je leur en veux vraiment !
(Après, j’ai aussi des collègues en français et hist-géo qui auront passé un confinement bien cool...) mais qui seront félicités comme les autres. Alors que pour une fois, le travail peut quasiment se mesurer objectivement au nombre de mails envoyés et reçus et au temps de connexion sur l’eNT...

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par totoro Dim 17 Mai - 14:07
Maellerp a écrit:
sosolele a écrit:Si on joue sur les mots je suis à 18h +2h sup et donc ne serai pas à temps plein avec 16h.

Cela dépend des endroits. Oui, on peut te dire que tu es payée pour un temps plein et 2 HSA et que tu es en effectifs réduits donc... Attention, je n'approuve aucunement, je répète ce que j'entends de certains endroits. Chez nous si on reprend ce sera pour grand maxi 12h en présentiel, donc maintien du distanciel pour tout le monde avec ses propres classes. Cela semble convenir à ceux qui reprennent, d'autant que ce sera 12h maxi donc seulement 6 à préparer en double car demi-classes. Je ne reprendrai pas, mais si j'avais eu à le faire je prévoyais tout en distanciel comme maintenant, et aider les présents avec des points méthode, des exemples, ou avancer sur le travail donné. Mais certainement pas des choses en plus.
C’est ce qu’on nous dit de faire, mais en fait, quand tu construis ton cours, tu réalises que ce que tu prévois en distanciel n’est pas faisable en présence... et réciproquement. Que ta programmation ne va pas car il y a moins de séances en présence qu’à distance... c’est vraiment un casse-tête pas possible... et que les élèves qui viennent ne sont pas censés travailler à la maison le soir...

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Doubleje
Doubleje
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Doubleje Dim 17 Mai - 14:31
Ici en zone rouge, si retour des collégiens début juin, en semaine A , le groupe 1 aura cours le matin et le groupe 2 l'après-midi (et inversement en semaine B).

Dans l'organisation prévue pour la reprise, plus de cours en distanciel pour les niveaux qui auront repris (documents mis sur pronote pour les élèves dont les parents ne souhaitent pas le retour dans l'établissement).
En présentiel:principe de la classe inversée (étude des cours et exercices à la maison avec corrections et explications en classe).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 17 Mai - 14:34
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai reçu mon emploi du temps pour l'éventuelle reprise du 2 juin.
J'aurais cours le mardi matin, 1h le jeudi aprem et 1h30 le vendredi matin.
Déséquilibre pour les horaires : 1h en 6e, 1h30 en 3e mais 3h en 4e (sûrement parce que le collègue de français ne peut pas revenir).
Vous envisagez la reprise des 4es et 3es ?!

Moi je n'envisage rien. La cheffe a prévu tous les niveaux, comme ça on est prêt. Je la comprends, plutôt que de faire des EDT juste pour les 6e-5e puis de tout refaire...
On verra bien ! Very Happy
Tu veux dire 1h par classe de 6e ou ils veulent mélanger tous les 6e ensemble ?
Ça fait peu d’heures ceci dit sur l’équivalent temps plein, tant mieux pour toi.

Le groupe de 6e que j'aurai aura 1h d'HG. L'autre groupe avec ma collègue aura 1h30.
Les déséquilibres sont dûs au nombre de profs qui reviennent. J'aurai 3h en 4e car le collègue de français reste en distanciel. Du coup avec les 4e je vais faire cours sans leur en faire faire à la maison. Ça me simplifiera la tâche.
En 6e, je reprendrai ce qu'ils ont fait à distance, comme je le fais déjà en visio.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 17 Mai - 14:36
Doubleje a écrit:Ici en zone rouge, si retour des collégiens début juin, en semaine A , le groupe 1 aura cours le matin et le groupe 2 l'après-midi (et inversement en semaine B).

Dans l'organisation prévue pour la reprise, plus de cours en distanciel pour les niveaux qui auront repris (documents mis sur pronote pour les élèves dont les parents ne souhaitent pas le retour dans l'établissement).
En présentiel:principe de la classe inversée (étude des cours et exercices à la maison avec corrections et explications en classe).

Dans la classe inversée les exercices se font en classe.
Doubleje
Doubleje
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Doubleje Dim 17 Mai - 15:19
Merci pour la précision (c'était mon interprétation de la classe inversée Wink ) .
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 17 Mai - 15:27
Proton a écrit:
chmarmottine a écrit:Florilège sur JMB et la crise actuelle.

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2020/05/17/blanquer-loupe-la-crise.html
« Jean-Michel Blanquer, un ministre en galère », « Blanquer, le crash-test », « les couacs de la gestion de crise » : les articles se succèdent ces derniers temps pour pointer les difficultés du ministre de l’EN à gérer pour l’école la crise déclenchée par le coronavirus. Au sein même de la macronie, le chouchou de Brigitte Macron est secoué et recadré plusieurs fois : « L’Elysée et Matignon trouvent qu’il n’est pas précis et lui reprochent de trop parler, en ouvrant des portes qu’il n’a pas à ouvrir », « Blanquer fait ses arbitrages alors que les annonces ne sont pas validées », « il a merdé », « il parle pour le plaisir d’exister », les confidences des cabinets ministériels tapent fort, et pas toujours off, comme lorsque le directeur de cabinet du premier ministre déplore dans le Figaro les « déclarations hasardeuses » de JMB.
Excellent surtout la dernière, je l'avais loupé ... franchement il ne peut pas rester en poste à la fin de la crise avec tout ça...

Et sinon dans la catégorie "optimiste" de ce jour ;-)
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/17/pour-une-ouverture-large-et-rapide-des-ecoles-et-des-creches_6039912_3232.html
Le Monde a écrit:« Pour une ouverture large et rapide des écoles et des crèches »

Le retour à l’école, qui n’apparaît pas comme une source de foyer du SARS-CoV-2 pour la population générale, est une évidence pédagogique et sociale, relèvent les médecins urgentistes Frédéric Adnet et Loïc de Pontual.
Oui pour l'idée que JMB ne devra pas rester en poste ...

Pour les avis des médecins sur le retour à l'école : ils s'appuient sur quoi exactement ? leur intime conviction ? dans quel but ? leur avis est-il basé sur leur rôle de "médecin urgentiste" ?
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maellerp Dim 17 Mai - 15:32
totoro a écrit:
Maellerp a écrit:
sosolele a écrit:Si on joue sur les mots je suis à 18h +2h sup et donc ne serai pas à temps plein avec 16h.

Cela dépend des endroits. Oui, on peut te dire que tu es payée pour un temps plein et 2 HSA et que tu es en effectifs réduits donc... Attention, je n'approuve aucunement, je répète ce que j'entends de certains endroits. Chez nous si on reprend ce sera pour grand maxi 12h en présentiel, donc maintien du distanciel pour tout le monde avec ses propres classes. Cela semble convenir à ceux qui reprennent, d'autant que ce sera 12h maxi donc seulement 6 à préparer en double car demi-classes. Je ne reprendrai pas, mais si j'avais eu à le faire je prévoyais tout en distanciel comme maintenant, et aider les présents avec des points méthode, des exemples, ou avancer sur le travail donné. Mais certainement pas des choses en plus.
C’est ce qu’on nous dit de faire, mais en fait, quand tu construis ton cours, tu réalises que ce que tu prévois en distanciel n’est pas faisable en présence...  et réciproquement. Que ta programmation ne va pas car il y a moins de séances en présence qu’à distance... c’est vraiment un casse-tête pas possible... et que les élèves qui viennent ne sont pas censés travailler à la maison le soir...
Non mais je répète tout dépend des endroits... nous ils auraient au maximum 6h de cours par semaine ! Donc évidemment qu'ils sont censés travailler chez eux. Simplement ils auront de l'aide en classe pour ça s'ils viennent. Par exemple sur 4h de maths dans la semaine, UNE leur est proposée en présentiel. Ben elle servira à les aider à faire les exercices que le prof leur a donné à tous en distanciel. Je mesure notre chance de pouvoir envisager cela ainsi vu les horaires proposés. Moi je poursuivrai mes 4h en distanciel en essayant de leur proposer une heure de classe virtuelle par semaine pour répondre à leurs questions.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Agrippina furiosa Dim 17 Mai - 16:18
Dites, ceux à qui ont a parlé d'une fermeture de l'établissement le mercredi matin pour qu'on puisse assurer le distanciel, on vous a effectivement fait sauter vos heures ? Parce qu'ici, on nous les a casées sur nos heures de trous (qui nous servaient évidemment à bosser ...) ... enfin pour certains. Je vais ainsi "2h" sur 3 du mercredi matin ailleurs dans la semaine, ma collègue, qui ne bosse pas le mercredi, se voit rajouter 2h, tandis qu'une autre collège, elle, ne les rattrape pas. Bon, il faut dire que c'est la copine de la cpe ...

Et pour l'hypothèse d'un cumul distanciel / présentiel, si les 4 et les3 reprennent (je suis en zone verte), il ne me manquera qu'une heure pour avoir mon temps complet, heure que je ferai en distanciel, avec fiche de travail avec renvoi et correction individuelle, comme je le fais depuis le début, pas de souci. Pour ceux qui resteront chez eux alors que les autres seront en classe, je compte remplir le cahier de texte et mettre en PJ une photo du cours (tableau ou cahier, selon les activités), mais pas plus. Pas question de faire deux fois le boulot, j'ai déjà passé suffisamment de temps en corrections et adaptation de cours comme ça.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Dim 17 Mai - 16:54
Diclonia a écrit:Je croyais avoir compris que si on assure un temps plein en présence, on ne fait pas de cours à distance !
on ne va pas faire double travail quand d'autres ne font qu'à distance (pour les matières non convoquées).
Faut pas charrier !

N'ayant que des 6e/5e, je reprends à temps plein...et je vais donc me contenter d'envoyer les cours sur le cahier de textes ou de prendre mon tableau en photo et c'est tout.
En fait, peu de collègues reprennent à temps plein finalement. Pour cela, il faut n'avoir que des 6e/5e et avoir une direction qui a fait le choix de maintenir les EDTs.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Dim 17 Mai - 17:00
totoro a écrit:
Diclonia a écrit:Je croyais avoir compris que si on assure un temps plein en présence, on ne fait pas de cours à distance !
on ne va pas faire double travail quand d'autres ne font qu'à distance (pour les matières non convoquées).
Faut pas charrier !

Mais clairement, chez nous on nous a refilé un edt indicatif et « inscrivez-vous où vous pouvez »... les derniers créneaux remplis ont été ceux d’EPS... ceux qui d’après un jeune collègue (stagiaire ou suppléant je ne sais même pas) ont décidé de ne rien faire pendant le confinement.
Alors je n’aurais pas ralé sur les collègues qui ne pouvaient pas faire plus qu’envoyer une vidéo ou un ppt pendant le confinement, mais maintenant qu’ils peuvent justifier leur salaire, m*** ! Les profs de français, math, hist-géo... vont se retrouver à 50h /semaine et les profs d’EPS vont pouvoir continuer à rénover leur maison et faire leur jardin ! Les profs d’art et de musique, les profs doc se sont inscrit à plein de créneaux mais EPS rien.
Là je leur en veux vraiment !
(Après, j’ai aussi des collègues en français et hist-géo qui auront passé un confinement bien cool...) mais qui seront félicités comme les autres. Alors que pour une fois, le travail peut quasiment se mesurer objectivement au nombre de mails envoyés et reçus et au temps de connexion sur l’eNT...

Il y a la qualité, la quantité, et l'adaptation à son public.
J’espère que les profs dont de nombreux élèves n'ont qu'un portable connecté pour une famille de 5 personnes ou plus n'ont pas inondé leurs élèves de mails....

Dans certains établissement de notre secteur, les établissements, suite à une vague de SOS des familles, ont demandé aux profs d'envoyer un mail avec le travail de la semaine tout d'un coup, pour que ce soit plus simple. D'ailleurs, c'est ce que je faisais depuis le début, et certes, superficiellement, je me sentais un peu feignasse par rapport à des collègues qui bossaient nettement plus, mais 1- je savais que ma démarche était cohérente, 2- les familles étaient reconnaissante (oui, même les "sérieuses").
J'ai des collègues couples d'enseignants qui ne s'en sortaient pas, eux-mêmes, avec l'école à la maison de leurs mômes, dont les pros étaient trop zélés..

Donc on ne donne pas de leçon, merci, et si on a l’impression de se faire flouer ;
- dans les champs concernés par le volontariat on se limite tout seul comme un grand
- si les tâches sont imposées, on voit avec son chef pour dire qu'on a trop de boulot et que ses directives ne sont pas tenables, ou pas réglementaires, ou pas fair-play.

_________________
Publicité:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 17 Mai - 17:17
Sur l'utilité des masques :
Le professeur Yuen Kwok-yung, le 29 janvier 2020 à Hong Kong.
Le professeur Yuen Kwok-yung, le 29 janvier 2020 à Hong Kong. (EYEPRESS NEWS / AFP)
avatarfranceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le 17/05/2020 | 19:02
publié le 17/05/2020 | 19:02
PartagerTwitter
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTUNous la préparons pour vous chaque matin
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. Pour exercer vos droits, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
image il y a 1 heure

INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l’évolution de l'épidémie en France et dans le monde

#OnVousRépond

Chaque semaine, notre newsletter décrypte une question clé.
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. Pour exercer vos droits, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des tests sur les hamsters révèlent que l'utilisation de masques réduit notablement la propagation du coronavirus, ont indiqué dimanche 17 mai des experts de l'université de Hong Kong. Ces recherches sont parmi les premières à étudier si le port du masque peut empêcher des porteurs symptomatiques ou asymptomatiques du virus Covid-19 d'infecter d'autres individus.

Dirigé par le professeur Yuen Kwok-yung, expert reconnu des coronavirus, les chercheurs ont placé des cages contenant des hamsters préalablement infectés près de celles d'animaux en bonne santé. Des masques chirurgicaux ont été placés entre les deux cages, avec un flux d'air allant de la cage des animaux malades à celle des animaux sains.

Les résultats ont montré que la transmission du virus était réduite de plus de 60% quand les masques étaient en place. Les deux-tiers des hamsters sains ont été infectés en une semaine quand les masques n'étaient pas en place. Le taux d'infection est tombé à un peu plus de 15% quand les masques étaient placés sur la cage des animaux infectés et à 35% quand ils étaient placés sur la cage des hamsters sains. "Il est très clair qu'utiliser les masques sur les sujets infectés (...) est plus important que n'importe quoi d'autre", a déclaré Yuen à des journalistes. "Nous savons désormais qu'une grande partie des personnes infectées ne présentent pas de symptômes, donc le port universel du masque est vraiment important", a-t-il ajouté.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-des-tests-sur-les-hamsters-prouvent-l-efficacite-des-masques-pour-reduire-le-risque-de-contamination_3968809.html


Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 17 Mai - 18:03
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Images?q=tbn%3AANd9GcRhKy6vXLEfncfOa0Ik0G9fnb28zL8o4Ma3BitTwoQ_8e2nL5DK&usqp=CAU
totoro
totoro
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par totoro Dim 17 Mai - 18:08
pseudo-intello a écrit:
totoro a écrit:
Diclonia a écrit:Je croyais avoir compris que si on assure un temps plein en présence, on ne fait pas de cours à distance !
on ne va pas faire double travail quand d'autres ne font qu'à distance (pour les matières non convoquées).
Faut pas charrier !

Mais clairement, chez nous on nous a refilé un edt indicatif et « inscrivez-vous où vous pouvez »... les derniers créneaux remplis ont été ceux d’EPS... ceux qui d’après un jeune collègue (stagiaire ou suppléant je ne sais même pas) ont décidé de ne rien faire pendant le confinement.
Alors je n’aurais pas ralé sur les collègues qui ne pouvaient pas faire plus qu’envoyer une vidéo ou un ppt pendant le confinement, mais maintenant qu’ils peuvent justifier leur salaire, m*** ! Les profs de français, math, hist-géo... vont se retrouver à 50h /semaine et les profs d’EPS vont pouvoir continuer à rénover leur maison et faire leur jardin ! Les profs d’art et de musique, les profs doc se sont inscrit à plein de créneaux mais EPS rien.
Là je leur en veux vraiment !
(Après, j’ai aussi des collègues en français et hist-géo qui auront passé un confinement bien cool...) mais qui seront félicités comme les autres. Alors que pour une fois, le travail peut quasiment se mesurer objectivement au nombre de mails envoyés et reçus et au temps de connexion sur l’eNT...

Il y a la qualité, la quantité, et l'adaptation à son public.
J’espère que les profs dont de nombreux élèves n'ont qu'un portable connecté pour une famille de 5 personnes ou plus n'ont pas inondé leurs élèves de mails....

Dans certains établissement de notre secteur, les établissements, suite à une vague de SOS des familles, ont demandé aux profs d'envoyer un mail avec le travail de la semaine tout d'un coup, pour que ce soit plus simple. D'ailleurs, c'est ce que je faisais depuis le début, et certes, superficiellement, je me sentais un peu feignasse par rapport à des collègues qui bossaient nettement plus, mais 1- je savais que ma démarche était cohérente, 2- les familles étaient reconnaissante (oui, même les "sérieuses").
J'ai des collègues couples d'enseignants qui ne s'en sortaient pas, eux-mêmes, avec l'école à la maison de leurs mômes, dont les pros étaient trop zélés..

Donc on ne donne pas de leçon, merci, et si on a l’impression de se faire flouer ;
- dans les champs concernés par le volontariat on se limite tout seul comme un grand
- si les tâches sont imposées, on voit avec son chef pour dire qu'on a trop de boulot et que ses directives ne sont pas tenables, ou pas réglementaires, ou pas fair-play.

Je ne donne de leçon à personne et je ne fais pas partie de ceux qui ont envoyé le plus de mail (j’ai une collègue qui envoie une réponse à chaque travail reçu...)
Et quand le chef justement ne passe que par le volontariat parce qu’il ne sait pas imposer des heures à certains, eh bien ce sont les mêmes qui font tout. (Et encore une fois, je fais assez largement la grève du zèle...). Franchement, je me trouve plutôt feignasse en règle générale, mais là, je n’ai pas eu le choix, même en en faisant le moins possible, en m’épargnant pour souffler certains jours. Et je travaille plutôt vite par rapport à d’autres.
Et en 1re, on n’est que 3 et personne ne préparera les oraux à notre place... donc pas le choix, volontaire ou pas.
Donc oui, j’ai clairement l’impression de me faire flouer SANS être volontaire et SANS que mon chef n’en ait quoique ce soit à faire.
Et je vais avoir beaucoup de mal avec certains collègues la semaine prochaine...

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 17 Mai - 18:24
totoro a écrit:

Je ne donne de leçon à personne et je ne fais pas partie de ceux qui ont envoyé le plus de mail (j’ai une collègue qui envoie une réponse à chaque travail reçu...)
Et quand le chef justement ne passe que par le volontariat parce qu’il ne sait pas imposer des heures à certains, eh bien ce sont les mêmes qui font tout[/color]. (Et encore une fois, je fais assez largement la grève du zèle...). Franchement, je me trouve plutôt feignasse en règle générale, mais là, je n’ai pas eu le choix, même en en faisant le moins possible, en m’épargnant pour souffler certains jours. Et je travaille plutôt vite par rapport à d’autres.

C'est leur problème finalement, si c'est du volontariat...

totoro a écrit:Et en 1re, on n’est que 3 et personne ne préparera les oraux à notre place... donc pas le choix, volontaire ou pas.
Donc oui, j’ai clairement l’impression de me faire flouer SANS être volontaire et SANS que mon chef n’en ait quoique ce soit à faire.
Et je vais avoir beaucoup de mal avec certains collègues la semaine prochaine...

Du coup ton chef impose Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 3795679266


Dernière édition par flo le Lun 18 Mai - 5:57, édité 2 fois (Raison : couleur dans les post)
totoro
totoro
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par totoro Dim 17 Mai - 18:34
Enaeco a écrit:
totoro a écrit:

Je ne donne de leçon à personne et je ne fais pas partie de ceux qui ont envoyé le plus de mail (j’ai une collègue qui envoie une réponse à chaque travail reçu...)
Et quand le chef justement ne passe que par le volontariat parce qu’il ne sait pas imposer des heures à certains, eh bien ce sont les mêmes qui font tout. (Et encore une fois, je fais assez largement la grève du zèle...). Franchement, je me trouve plutôt feignasse en règle générale, mais là, je n’ai pas eu le choix, même en en faisant le moins possible, en m’épargnant pour souffler certains jours. Et je travaille plutôt vite par rapport à d’autres.

C'est leur problème finalement, si c'est du volontariat...

totoro a écrit:Et en 1re, on n’est que 3 et personne ne préparera les oraux à notre place... donc pas le choix, volontaire ou pas.
Donc oui, j’ai clairement l’impression de me faire flouer SANS être volontaire et SANS que mon chef n’en ait quoique ce soit à faire.
Et je vais avoir beaucoup de mal avec certains collègues la semaine prochaine...

Du coup ton chef impose Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 3795679266
Oui, mon chef impose aux 3 profs de français de faire passer des oraux blancs... mais n’impose pas aux profs qui n’ont pas de correction à faire à distance de venir...

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Yseult2
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yseult2 Dim 17 Mai - 18:56
Je comprends la réaction de Totoro. Il y a des collègues à risque, ils ont peur et ils en ont le droit mais j'avoue mal comprendre ceux qui refusent de revenir au lycée et qui dans le même temps reçoivent des amis à tire-larigot sans masque et sans distanciation sociale....Dans tous les cas on sera payés à la fin du mois...mais le service public c'est aussi se mettre au service de... Donc j'avoue être un peu déçue par certaines réactions de collègues... malgré tout. Par ailleurs, au lycée, les élèves ne vont pas nous sauter dessus, il y a, je pense, peu de risques de contact.... Si les choses sont bien organisées, je ne vois  pas trop quel risque majeur on prend, en tant qu'enseignants... et j'en ai marre des cours à distance!!!!!
totoro
totoro
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par totoro Dim 17 Mai - 19:05
Je reprendrais volontiers, si on ne me demandait de faire cours aussi pour ceux qui sont chez eux, de faire cours à la place des collègues absents (pour de bonnes raisons le plus souvent), de préparer mes élèves à un oral insupportable...
Il faut que j’arrête de m’énerver, je suis crevée et je viens de passer 3h (pas très efficaces pour le coup) à corriger des travaux de 1re... mais là aussi, ça doit être du volontariat...
Je pense être à jour pour recommencer la semaine...

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Dim 17 Mai - 19:06
Yseult2 a écrit:Je comprends la réaction de Totoro. Il y a des collègues à risque, ils ont peur et ils en ont le droit

Encore heureux !
La santé avant tout, bon sang !
Et, une fois encore, Blanquer a donné le choix : présentiel ou distanciel.
Les CDE, s'ils ne sont pas contents, eh bien qu'ils se retournent vers lui !
Ça commence à me plaire, sérieux...


Dernière édition par Lokomazout le Dim 17 Mai - 19:09, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 17 Mai - 19:09
Yseult ce n'est pas une affaire de bonne volonté. Mon médecin m'interdit formellement de retourner au lycée qu'il estime extrêmement dangereux étant donné ma pathologie. Si tu ne vois pas trop le risque majeur, lui oui !
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 17 Mai - 19:12
Clecle78 a écrit:Yseult ce n'est pas une affaire de bonne volonté. Mon médecin m'interdit formellement de retourner au lycée qu'il estime extrêmement dangereux étant donné ma pathologie. Si tu ne vois pas trop le risque majeur, lui oui !

Je ne vois pas en quoi Yseult remet en cause la décision d'un médecin.
Nous n'avons pas tous des pathologies incompatibles avec la reprise. Je ne pense pas que ce genre de situation fasse l'objet d'un quelconque débat...
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Dim 17 Mai - 19:16
Je reprends à temps plein en présentiel: la semaine prochaine il y a moins d'heures à causes des jours fériés, la semaine suivante j'ai toutes mes heures donc 20H. L'adjoint répond que si on fait la classe inversée sur deux semaines (alors que l'on a pas forcement le même nombre d'heures... ) on peut faire le distanciel... au moins en partie...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 17 Mai - 19:17
Yseult dit tout de même qu'il n'y a pas de risque majeur . Son message est ambigü à tout le moins.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gnafron2004 Dim 17 Mai - 19:18
Et comme d'habitude, à lancer de grandes et belles idées, le ministère se débrouille fort bien pour que 1) On se démène pour faire le boulot tant bien que mal et 2) on s'en prenne à nos collègues plutôt qu'au responsable qui nous laisse dans le bouzin. et 3) bonus, les parents mécontents commencent déjà à taper sur les profs.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Dim 17 Mai - 19:21
gnafron2004 a écrit:Et comme d'habitude, à lancer de grandes et belles idées, le ministère se débrouille fort bien pour que 2) on s'en prenne à nos collègues plutôt qu'au responsable qui nous laisse dans le bouzin.

Vrai et il y en a qui, visiblement, tombent vite dans le panneau.
Quel esprit...


Dernière édition par Lokomazout le Dim 17 Mai - 19:25, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum