Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruggera7 Mer 20 Mai - 11:22
PLESCO, ton message m'intéresse. Moi aussi j'ai cette impression. Quelqu'un a-t-il la trace de ce message?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mer 20 Mai - 11:39
Ruggera7 a écrit:PLESCO, ton message m'intéresse. Moi aussi j'ai cette impression. Quelqu'un a-t-il la trace de ce message?
Non mais il y a la fiche 3 du BO
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo20/MENH2011718C.htm
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mer 20 Mai - 11:40
Laotzi a écrit:A propos des primes pour les collègues qui ont participé l'accueil des enfants de soignants :


Sympa, le "premier niveau de prime " à zéro euro Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 346737548 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 4105177660

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mer 20 Mai - 11:45
meevadeborah a écrit:
frimoussette77 a écrit:
meevadeborah a écrit:Ici reçu 4 masques contre un surlignage en fluo de mon nom sur une liste : ils ont besoin de savoir qui a retiré ses masques je pense (pour chez nous).
Merci pour vos réponses.
Oui c'est encore différent de la signature. C'est utile pour faire le point.
Et vous accueillez ou allez accueillir aussi les enfants de collègues qui ne pourraient pas être scolarisés dans leur établissement habituel ?

Non. Nous n'accueillons que les 6ème cette "semaine". La semaine prochaine, 6e et 5e, mais nous n'avons toujours pas ni les modalités, ni les emplois du temps. Moi je suis seulement passée au collège aujourd'hui récupérer mes masques justement et j'ai voulu passer à ma salle récupérer les livres restés dedans. Il a fallu qu'un agent d'entretien m'accompagne : ils ont condamnés les couloirs, les escaliers qui ne doivent pas servir. La salle des profs est partiellement fermée (il y avait 3 salles, une moyenne, une grande, une petite, et la moyenne qui servait à prendre le café est fermée).
Hier et aujourd'hui, tout s'est bien passé : il y avait 34 élèves en tout ! Enfin, bien sauf la prise en charge des élèves non inscrits, qui est discutable. Sauf des remarques faites aux profs sur les endroits où passer (par exemple).
Il y a 7 enseignants qui restent "à distance" soit un quart d'entre nous, pour diverses raisons (dont un enseignant âgé de plus de 70 ans).
Pour nos enfants, une collègue a demandé des facilités dans l'emploi du temps, juste pour le matin ou le soir (début ou fin de journée, les garderies habituelles ne fonctionnant pas normalement) mais le chef a laissé entendre que ce n'était pas son problème (mais c'est surtout une question de personne je crois, si quelqu'un d'autre avait demandé, il aurait sûrement réagi différemment). Je crois qu'on va tous pouvoir se "débrouiller" de nos enfants au final, entre les écoles qui les prennent, les mairies qui prévoient des systèmes de garderie pour les autres jours, les conjoints qui peuvent s'arranger...
Je trouve très stressant de ne rien savoir à l'avance : une mère d'élève nous demande si nous continuerons le distanciel pour se décider à savoir si elle remettra sa fille à l'école ; je n'ai pas encore répondu,  mais j'ai envie de lui dire que malheureusement je n'en sais pas plus qu'elle et que je ne peux que lui faire une réponse de normand (en réalité, je vais réfléchir et trouver une vraie réponse).

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Garde10
J'ai trouvé ça dans le BO.  
Est-ce que le chef peut proposer une garderie dans l'établissement pour obliger à reprendre dans l'établissement ou faire comme dans le cas cité au-dessus comme si l'agent n'avait pas d'enfant ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mer 20 Mai - 11:49
Lisak40 a écrit:
Sinon mes pensées à tous ceux qui ont gardé les enfants des soignants, et dont on n'a même pas daigné considérer que l'engagement et la prise de risque valaient une quelconque reconnaissance. Je ne suis même pas surprise, car plus rien ne peut me surprendre de la part de notre ministère, mais je suis comme beaucoup, écoeurée.

Je ne sais pas pour les collègues, mais pour ma part, je m'y attendais tellement, à ce genre d'entourloupe, que le touit d'Erwin Canard relayé par Laotzi m'a plutôt fait hurler de rire qu'autre chose Razz On est dirigé par des gens qui n'ont ni honneur, ni morale, ni respect de la parole donnée ; on ne pouvait pas s'attendre à autre chose.

C'est un peu comme les "dix milliards annuels jusqu'en 2035", relayés servilement par la malhonnête Marie-Estelle Pech, qui n'a d'ailleurs toujours pas daigné en recauser Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 346737548

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mer 20 Mai - 11:53
Rendash a écrit:
Lisak40 a écrit:
Sinon mes pensées à tous ceux qui ont gardé les enfants des soignants, et dont on n'a même pas daigné considérer que l'engagement et la prise de risque valaient une quelconque reconnaissance. Je ne suis même pas surprise, car plus rien ne peut me surprendre de la part de notre ministère, mais je suis comme beaucoup, écoeurée.

Je ne sais pas pour les collègues, mais pour ma part, je m'y attendais tellement, à ce genre d'entourloupe, que le touit d'Erwin Canard relayé par Laotzi m'a plutôt fait hurler de rire qu'autre chose Razz On est dirigé par des gens qui n'ont ni honneur, ni morale, ni respect de la parole donnée ; on ne pouvait pas s'attendre à autre chose.
J'ai plus envie de pleurer que de rire. Je n'ai pas fait d'heures mais je suis écœurée pour ceux et celles qui ont finalement dû payer pour aller travailler alors qu'ils auraient pu rester tranquillement chez eux.
Ecœurée qu'on fasse croire dans les journaux qu'ils ont été payés alors que ça n'est pas le cas …
Ecœurée qu'on soit dans une société qui ne valorise pas ceux qui le méritent …
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par TrucOuBidule Mer 20 Mai - 12:09

Madame_Prof a écrit:
Esméralda a écrit:Est-ce que quelqu'un en zone rouge actuelle a des infos sur ce qui est envisagé pour le retour des 4èmes-3èmes ? Une date ?

Ma cheffe se prépare pour 6/5e le 2 juin, et 4e/3e la semaine suivante. Bon, ça peut changer... Y a une réunion avec le recteur demain (Créteil).
Bonjour,
Aucune info par ici pour les 4è/3è (mais 2 juin pour les 6è/5è).
La réunion avec le recteur de Créteil a été reportée à lundi (dixit cheffe en visio ce matin).

frimoussette77 a écrit:
Rendash a écrit:
Lisak40 a écrit:
Sinon mes pensées à tous ceux qui ont gardé les enfants des soignants, et dont on n'a même pas daigné considérer que l'engagement et la prise de risque valaient une quelconque reconnaissance. Je ne suis même pas surprise, car plus rien ne peut me surprendre de la part de notre ministère, mais je suis comme beaucoup, écoeurée.

Je ne sais pas pour les collègues, mais pour ma part, je m'y attendais tellement, à ce genre d'entourloupe, que le touit d'Erwin Canard relayé par Laotzi m'a plutôt fait hurler de rire qu'autre chose Razz On est dirigé par des gens qui n'ont ni honneur, ni morale, ni respect de la parole donnée ; on ne pouvait pas s'attendre à autre chose.
J'ai plus envie de pleurer que de rire. Je n'ai pas fait d'heures mais je suis écœurée pour ceux et celles qui ont finalement dû payer pour aller travailler alors qu'ils auraient pu rester tranquillement chez eux.
Ecœurée qu'on fasse croire dans les journaux qu'ils ont été payés alors que ça n'est pas le cas …
Ecœurée qu'on soit dans une société qui ne valorise pas ceux qui le méritent …
 
Tout à fait d'accord.
TrucOuBidule
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Mer 20 Mai - 12:12
frimoussette77 a écrit:
Rendash a écrit:
Lisak40 a écrit:
Sinon mes pensées à tous ceux qui ont gardé les enfants des soignants, et dont on n'a même pas daigné considérer que l'engagement et la prise de risque valaient une quelconque reconnaissance. Je ne suis même pas surprise, car plus rien ne peut me surprendre de la part de notre ministère, mais je suis comme beaucoup, écoeurée.

Je ne sais pas pour les collègues, mais pour ma part, je m'y attendais tellement, à ce genre d'entourloupe, que le touit d'Erwin Canard relayé par Laotzi m'a plutôt fait hurler de rire qu'autre chose Razz On est dirigé par des gens qui n'ont ni honneur, ni morale, ni respect de la parole donnée ; on ne pouvait pas s'attendre à autre chose.
J'ai plus envie de pleurer que de rire. Je n'ai pas fait d'heures mais je suis écœurée pour ceux et celles qui ont finalement dû payer pour aller travailler alors qu'ils auraient pu rester tranquillement chez eux.
Ecœurée qu'on fasse croire dans les journaux qu'ils ont été payés alors que ça n'est pas le cas …
Ecœurée qu'on soit dans une société qui ne valorise pas ceux qui le méritent …
 
Personnellement je ne m'attendais pas à avoir de prime donc aucune déception de ma part. Même pas pour les frais engendrés. On a été solidaires en prenant tous en charge une demie-journée par semaine les enfants et l'ironie fait qu'une fois de plus cette solidarité se retrouve à l'avantage de notre employeur puisque plus les équipes sont restées soudées moins il ne dépensera de primes. Je trouve curieux d'ailleurs que ce délai de 4 jours au lieu de 4 déplacements parvienne tout pile à nous exclure en grande majorité y compris dans les clusters fermés deux semaines avant soit 8 semaines. Avec une pensée particulière pour les instits qui ont assuré 4 dimanches pensant ainsi être utiles :sourit:
Toujours est-il que donc cette prime ne me manquera pas puisque je ne la demandais ni ne l'attendais.
En revanche avoir une prime de 0€ me met en rogne. Mais vraiment. Parce que le message envoyé est clairement qu'on n'en a pas fait assez. Et que malgré tout tout le monde va retenir le fait que on ne l'a fait que pour avoir la prime. Donc notre acte purement désintéressé à la base se transforme de suite en "vous avez été payés pour" dans l'opinion publique. Et ça ça me gêne franchement. Alors si j'avais de l'argent en compensation pourquoi pas (et encore) mais avoir tous les désagréments d'une prime sans avoir un seul euro c'est franchement Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 992729132

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Mer 20 Mai - 12:28
frimoussette77 a écrit:
Ruggera7 a écrit:PLESCO, ton message m'intéresse. Moi aussi j'ai cette impression. Quelqu'un a-t-il la trace de ce message?
Non mais il y a la fiche 3 du BO
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo20/MENH2011718C.htm

Dans mon souvenir, ce n'était pas lié à une maladie (c'était du genre: "ceux qui préfèrent assurer le distanciel pour les élèves que de toute façon ne pourront pas reprendre"), mais ça va tellement vite que je n'arrive pas à suivre les fils COVID.

@Ruggera7 Je me sens moins seule.
avatar
User12958
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User12958 Mer 20 Mai - 12:39
Pour la prime : entendu ce matin 06h00 au journal de France Inter, « les profs auront une prime allant de 300 à 1000 Euros ». Info du Ministère. La radio ne vérifie même plus si c’est vrai, ils passent la nouvelle comme ça. On passe pour quoi ? On EST quoi ?
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Mer 20 Mai - 12:41
piesco a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Ruggera7 a écrit:PLESCO, ton message m'intéresse. Moi aussi j'ai cette impression. Quelqu'un a-t-il la trace de ce message?
Non mais il y a la fiche 3 du BO
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo20/MENH2011718C.htm

Dans mon souvenir, ce n'était pas lié à une maladie (c'était du genre: "ceux qui préfèrent assurer le distanciel pour les élèves que de toute façon ne pourront pas reprendre"), mais ça va tellement vite que je n'arrive pas à suivre les fils COVID.

@Ruggera7 Je me sens moins seule.

Tu cherches peut-être ça : https://www.neoprofs.org/t128585p500-coronavirus-demarches-reactions-personnes-vulnerables#4961580



_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mer 20 Mai - 12:43
Rendash a écrit:
Laotzi a écrit:A propos des primes pour les collègues qui ont participé l'accueil des enfants de soignants :


Sympa, le "premier niveau de prime " à zéro euro Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 346737548 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 4105177660

Petite précision : les 4 niveaux de prime et le premier niveau à 0, c'est une reformulation médiatique. Ce n'est pas une annonce officielle.

Ca revient à ça, mais niveau communication, ils n'ont pas été nul à ce point.

Le décret parle de 3 taux et non pas 4.
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Mer 20 Mai - 12:44
Merci beaucoup, farfalla, c'est exactement cela !
fleurs
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mélusine2 Mer 20 Mai - 12:50
Cicyle a écrit:La prime, passons. Je ne l'ai pas fait pour l'argent (quand je l'ai fait, il n'était pas question de prime). Mais j'aimerais être au moins indemnisée de mes frais d'essence… Et la prime masque cette question. Je fais bien de ne pas reprendre maintenant, quand je vois comment, une fois de plus, mon employeur me reconnait… Rolling Eyes

Je crois qu'il faudrait qu'on se défasse, tous, de cette formule : bien sûr, tu ne l'as pas fait pour l'argent mais par solidarité, merci à toi, mais le "uh uh 4 jours ça n'est rien", et le fait que tu te trouves contrainte de reprendre une formule à la NVB pour te défendre, me vrillent les nerfs. Tu n'as pas à te défendre, l'enseignement est un métier, pas une vocation ou un sacerdoce, Dieu ne nous appelle nulle part (en tout cas pas moi) et tu es bien bonne d'avoir rendu service à une nation qui te méprise. Sans doute l'as-tu fait en pensant aux malades, aux médecins, aux infirmiers... ce n'est vraiment pas une raison pour qu'on estime que ça n'est rien et le défraiement serait un strict minimum. Ton (notre) employeur se fout de toi et tu as bien le droit de te défendre.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 20 Mai - 13:02
Mélusine2 a écrit:
Cicyle a écrit:La prime, passons. Je ne l'ai pas fait pour l'argent (quand je l'ai fait, il n'était pas question de prime). Mais j'aimerais être au moins indemnisée de mes frais d'essence… Et la prime masque cette question. Je fais bien de ne pas reprendre maintenant, quand je vois comment, une fois de plus, mon employeur me reconnait… Rolling Eyes

Je crois qu'il faudrait qu'on se défasse, tous, de cette formule : bien sûr, tu ne l'as pas fait pour l'argent mais par solidarité, merci à toi, mais le "uh uh 4 jours ça n'est rien", et le fait que tu te trouves contrainte de reprendre une formule à la NVB pour te défendre, me vrillent les nerfs. Tu n'as pas à te défendre, l'enseignement est un métier, pas une vocation ou un sacerdoce, Dieu ne nous appelle nulle part (en tout cas pas moi) et tu es bien bonne d'avoir rendu service à une nation qui te méprise. Sans doute l'as-tu fait en pensant aux malades, aux médecins, aux infirmiers... ce n'est vraiment pas une raison pour qu'on estime que ça n'est rien et le défraiement serait un strict minimum. Ton (notre) employeur se fout de toi et tu as bien le droit de te défendre.
Oui, alors merci bien pour la leçon. Rolling Eyes
Non, je ne l'ai pas fait pour l'argent puisque j'étais payée de toutes façons et qu'au moment où je l'ai fait, il n'était pas question de primes. Il y avait une urgence et, si j'étais soignante, je serais contente de confier mon enfant à un professionnel plutôt qu'à n'importe qui…
Par contre, là, j'en suis pour mes frais (essence) et ça n'est pas normal.
Et je suis la première à dire que je travaille pour le salaire, et que je module ma quantité de travail en fonction du salaire qu'on me donne. Mais là, non, je maintiens. J'ai fait cette activité qui n'a rien à voir avec mes qualifications (soyons honnêtes, c'était de la garderie), pour rendre un service à un moment donné. Je rejoins par contre l'indignation de Pablo sur la "prime à 0€", qui sous-entend qu'on n'a pas fait assez…
Et d'ailleurs, j'ai refusé de reprendre en présentiel maintenant puisqu'on fait croire que je ferais mon métier. Or, ce qui se passe actuellement dans les écoles n'est pas mon métier. Et les arguments avancés relèvent de la protection de l'enfance (ressort de l'ASE) ou de la garderie (ressort des personnels communaux). Tout ça ne me concerne en rien, professionnellement. La preuve que je distingue très bien les deux, et que je ne suis vraiment pas dans l'esprit de sacerdoce. Tu t'adresses vraiment à la mauvaise personne.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gemshorn Mer 20 Mai - 13:10
meevadeborah a écrit:
gemshorn a écrit:
meevadeborah a écrit:
Il y a 7 enseignants qui restent "à distance" soit un quart d'entre nous, pour diverses raisons (dont un enseignant âgé de plus de 70 ans).

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 1138077204  La réforme des retraites en expérimentation ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 2320853811  

C'est un ancien enseignant (je crois) à la retraite, qui a repris du service pour faire un remplacement en allemand après que les élèves n'aient pas eu de cours d'allemand pendant 3 ou 4 mois.
Le plus "cocasse", c'est qu'avant que les parents ne fassent appel aux journalistes locaux pour se plaindre, il avait été envisagé de proposer des cours d'allemand "à distance", en mettant les élèves devant un ordi. Mais l'idée avait été rejetée, un peu "parce qu'il faut un prof devant soi pour un cours" - ouf, mais aussi "parce que matériellement on ne sait pas comment s'y prendre"). Cet enseignant de plus de 70 ans donc a eu le temps d'enseigner 2 ou 3 semaines devant les élèves et là : confinement. Depuis il enseigne à distance et continue donc à distance étant à risque..
Voilà pour la petite histoire.

Ah d'accord, ça avait suscité mon étonnement. Il a bien du mérite ce collègue. Il me semblait que passé 68 ou 69 ans (je ne sais plus), on ne pouvait plus enseigner même en remplacement (une ancienne collègue de maths à la retraite avait fait du rab en se proposant pour des remplacements - j'imagine, en cumul emploi-retraite ? - mais arrivée à 68 ans, le Rectorat avait mis le holà. Voilà, pardon pour ce hors-sujet.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mer 20 Mai - 13:38
farfalla a écrit:
piesco a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Ruggera7 a écrit:PLESCO, ton message m'intéresse. Moi aussi j'ai cette impression. Quelqu'un a-t-il la trace de ce message?
Non mais il y a la fiche 3 du BO
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo20/MENH2011718C.htm

Dans mon souvenir, ce n'était pas lié à une maladie (c'était du genre: "ceux qui préfèrent assurer le distanciel pour les élèves que de toute façon ne pourront pas reprendre"), mais ça va tellement vite que je n'arrive pas à suivre les fils COVID.

@Ruggera7 Je me sens moins seule.

Tu cherches peut-être ça : https://www.neoprofs.org/t128585p500-coronavirus-demarches-reactions-personnes-vulnerables#4961580


Mais il faudra quand même un certificat médical ! Ce sera donc au bon vouloir du médecin traitant.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Mer 20 Mai - 13:45
Cicyle a écrit:
Mélusine2 a écrit:
Cicyle a écrit:La prime, passons. Je ne l'ai pas fait pour l'argent (quand je l'ai fait, il n'était pas question de prime). Mais j'aimerais être au moins indemnisée de mes frais d'essence… Et la prime masque cette question. Je fais bien de ne pas reprendre maintenant, quand je vois comment, une fois de plus, mon employeur me reconnait… Rolling Eyes

Je crois qu'il faudrait qu'on se défasse, tous, de cette formule : bien sûr, tu ne l'as pas fait pour l'argent mais par solidarité, merci à toi, mais le "uh uh 4 jours ça n'est rien", et le fait que tu te trouves contrainte de reprendre une formule à la NVB pour te défendre, me vrillent les nerfs. Tu n'as pas à te défendre, l'enseignement est un métier, pas une vocation ou un sacerdoce, Dieu ne nous appelle nulle part (en tout cas pas moi) et tu es bien bonne d'avoir rendu service à une nation qui te méprise. Sans doute l'as-tu fait en pensant aux malades, aux médecins, aux infirmiers... ce n'est vraiment pas une raison pour qu'on estime que ça n'est rien et le défraiement serait un strict minimum. Ton (notre) employeur se fout de toi et tu as bien le droit de te défendre.
Oui, alors merci bien pour la leçon. Rolling Eyes
Non, je ne l'ai pas fait pour l'argent puisque j'étais payée de toutes façons et qu'au moment où je l'ai fait, il n'était pas question de primes. Il y avait une urgence et, si j'étais soignante, je serais contente de confier mon enfant à un professionnel plutôt qu'à n'importe qui…
Par contre, là, j'en suis pour mes frais (essence) et ça n'est pas normal.
Et je suis la première à dire que je travaille pour le salaire, et que je module ma quantité de travail en fonction du salaire qu'on me donne. Mais là, non, je maintiens. J'ai fait cette activité qui n'a rien à voir avec mes qualifications (soyons honnêtes, c'était de la garderie), pour rendre un service à un moment donné. Je rejoins par contre l'indignation de Pablo sur la "prime à 0€", qui sous-entend qu'on n'a pas fait assez…
Et d'ailleurs, j'ai refusé de reprendre en présentiel maintenant puisqu'on fait croire que je ferais mon métier. Or, ce qui se passe actuellement dans les écoles n'est pas mon métier. Et les arguments avancés relèvent de la protection de l'enfance (ressort de l'ASE) ou de la garderie (ressort des personnels communaux). Tout ça ne me concerne en rien, professionnellement. La preuve que je distingue très bien les deux, et que je ne suis vraiment pas dans l'esprit de sacerdoce. Tu t'adresses vraiment à la mauvaise personne.

La prime zéro euro ne sous-entend pas que tu n'en as "pas fait assez", elle sous-entend que tu n'as RIEN fait . Tout est écoeurant dans cette histoire, mais ce postulat-là encore plus Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 2950807625 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 1665347707
Laprofmotivée
Laprofmotivée
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laprofmotivée Mer 20 Mai - 13:46
Bonjour à tous!

Je suis prof en lycée. Ce matin, le proviseur nous a envoyé un message dans lequel figure son calendrier de pré-rentrée des personnels enseignants.
Je vous avoue qu'à la lecture du document je reste pour le moins dubitatif et très perplexe. Il est demandé aux profs principaux et aux profs d'enseignement professionnel (je suis en LP) d'être présents le 26/05 à 10h30. Nous serons 24 personnes (nombre indiqué par le proviseur) dans une salle.
Le lendemain, rebelote pour les profs d'enseignement général.
Ma question est la suivante: Est-ce qu'un rassemblement de 24 personnes dans une salle de classe fermée (certes plus grande que les autres et qui sert habituellement aux réunions) est autorisé?? Le proviseur est-il dans les clous?? Le protocole sanitaire EN est-il respecté? Peut-on faire valoir notre droit de retrait dans ces conditions?
Merci pour celles et ceux qui me donneront des réponses!
Bon courage à tous!
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 20 Mai - 13:55
Mélusine2 a écrit:
Cicyle a écrit:La prime, passons. Je ne l'ai pas fait pour l'argent (quand je l'ai fait, il n'était pas question de prime). Mais j'aimerais être au moins indemnisée de mes frais d'essence… Et la prime masque cette question. Je fais bien de ne pas reprendre maintenant, quand je vois comment, une fois de plus, mon employeur me reconnait… Rolling Eyes

Je crois qu'il faudrait qu'on se défasse, tous, de cette formule : bien sûr, tu ne l'as pas fait pour l'argent mais par solidarité, merci à toi, mais le "uh uh 4 jours ça n'est rien", et le fait que tu te trouves contrainte de reprendre une formule à la NVB pour te défendre, me vrillent les nerfs. Tu n'as pas à te défendre, l'enseignement est un métier, pas une vocation ou un sacerdoce, Dieu ne nous appelle nulle part (en tout cas pas moi) et tu es bien bonne d'avoir rendu service à une nation qui te méprise. Sans doute l'as-tu fait en pensant aux malades, aux médecins, aux infirmiers... ce n'est vraiment pas une raison pour qu'on estime que ça n'est rien et le défraiement serait un strict minimum. Ton (notre) employeur se fout de toi et tu as bien le droit de te défendre.

C'est justement ce qui n'est pas assez su : Cycile et d'autres, totalement hostiles à la réouverture, ont été capables d'en faire plus que demandé pendant le confinement. Et je pense que son attitude d'engagement pour rendre service alors même qu'elle refuse de rouvrir les écoles, est un signe fort : en faire plus par choix personnel oui, valider une décision nationale de reprise sur une base de culpabilisation angoissée pour les malheureux enfants ou pour satisfaire un caprice élyséen, non. On en revient au fait que des coups de main ne doivent pas être le fondement de l'activité normale de tous, et c'est d'ailleurs cela qui justifie à mon sens de les rémunérer en plus, dès la première heure.

Ce serait une erreur que d'opposer des fainéants refusant de reprendre et des profs de bonne volonté qui acceptent d'aider la France. La position de refus de réouverture des écoles a deux arguments : l'un sanitaire (qui reste le mien, reprise soit inutile soit dangereuse), l'autre professionnel : on présente comme la réouverture des écoles une garderie déguisée parce qu'il faut simplement pouvoir dire : voyez, nous on n'est pas comme les Espagnols ou les Italiens (malgré notre mauvais bilan, bien pire en outre que celui des Grecs et des Portugais) ces feignants, ces pouilleux, on a nos profs qui bossent (sachant que dans l'opinion, bosser c'est  seulement être dans la salle de classe). Le fait que nous fermions seulement le 4 juillet et non début juin ou au solstice a permis de se différencier des autres Latins, de se présenter dans le camp des "bons", des rigoureux, des bosseurs (Allemands Autrichiens, Danois), c'est principalement de la frime. D'autant que le Portugal, en congés scolaires le 26 juin, n'a rouvert qu'un ou deux niveaux scolaires (la Grèce a rouvert, mais elle a un bilan qui le permet et on ne peut pas exclure qu'elle ait voulu, elle aussi, passer pour une fois pour la bonne élève face à Berlin...). Et je juge contestable qu'on utilise des centaines de milliers de professionnels et de fonctionnaires pour frimer. Même si les prouesses des uns ou des autres ont permis de faire mieux qu'une garderie par endroits.

J'ai repris lundi pour une demi-journée, (je n'ai que des 6° une journée et demi lundi et jeudi), j'en suis sorti amer et oppressé : si je reviens en salle avec les élèves, c'est pour pouvoir enfin avoir des échanges, un vrai cours dialogué, sinon, les exercices et les corrigés en distanciel, on sort d'en prendre. Je respire mal, (bien que la salle soit vaste et bien ventilée avec une fraîcheur convenable en ce moment), je les entends mal, je suis obligé de parler plus fort alors que le groupe est moins nombreux et plus calme, je passe mon temps à remettre mon masque sur le nez. Le seul décrocheur présent s'ennuie et geint comme d'habitude, rien n'a changé. Non, je n'ai pris aucun plaisir à cet enseignement, même si j'ai pu faire passer quelques informations d'histoire-géo utiles (Histoire comparée des pandémies et état sanitaire des jeunes dans ma région, deux cours pour les rassurer sur ce qu'ils vivent). Je regrette de ne pas avoir su me mettre en grève (j'avais expliqué ici pourquoi).
ann
ann
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ann Mer 20 Mai - 13:56
Bonjour ,
Nous aussi , avant la rentrée des élèves de sixième , nous avons eu une réunion de ce type ! Si tu as 4 m2 , une fenêtre ouverte , du gel à l'entrée de la classe ,le protocole est respecté . De tte façon , on se retrouve ensuite dans des classes avec nos 15 élèves .
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Mer 20 Mai - 14:03
Bonjour,

la question a peut-être été posée dans ce fil, mais je ne la retrouve pas : dans le secondaire, une réunion du CA et du CHS est-elle obligatoire avant la réouverture aux élèves ? (Notre CDE a prévu un CA et semble affirmer que cela rend inutile le CHS, où je suis élu suppléant. Je me demande quelle est l'utilité de ce dernier comité, si on ne le réunit jamais même dans les circonstances présentes.)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 20 Mai - 14:06
Prezbo a écrit:Bonjour,

la question a peut-être été posée dans ce fil, mais je ne la retrouve pas : dans le secondaire, une réunion du CA et  du CHS est-elle obligatoire avant la réouverture aux élèves ? (Notre CDE a prévu un CA et semble affirmer que cela rend inutile le CHS, où je suis élu suppléant. Je me demande quelle est l'utilité de ce dernier comité, si on ne le réunit jamais même dans les circonstances présentes.)

Voir ici
https://www.education.gouv.fr/media/67683/download
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PHLA Mer 20 Mai - 14:10
TrucOuBidule a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Esméralda a écrit:Est-ce que quelqu'un en zone rouge actuelle a des infos sur ce qui est envisagé pour le retour des 4èmes-3èmes ? Une date ?

Ma cheffe se prépare pour 6/5e le 2 juin, et 4e/3e la semaine suivante. Bon, ça peut changer... Y a une réunion avec le recteur demain (Créteil).
Bonjour,
Aucune info par ici pour les 4è/3è (mais 2 juin pour les 6è/5è).
La réunion avec le recteur de Créteil a été reportée à lundi (dixit cheffe en visio ce matin).

frimoussette77 a écrit:
Rendash a écrit:
Lisak40 a écrit:
Sinon mes pensées à tous ceux qui ont gardé les enfants des soignants, et dont on n'a même pas daigné considérer que l'engagement et la prise de risque valaient une quelconque reconnaissance. Je ne suis même pas surprise, car plus rien ne peut me surprendre de la part de notre ministère, mais je suis comme beaucoup, écoeurée.

Je ne sais pas pour les collègues, mais pour ma part, je m'y attendais tellement, à ce genre d'entourloupe, que le touit d'Erwin Canard relayé par Laotzi m'a plutôt fait hurler de rire qu'autre chose Razz On est dirigé par des gens qui n'ont ni honneur, ni morale, ni respect de la parole donnée ; on ne pouvait pas s'attendre à autre chose.
J'ai plus envie de pleurer que de rire. Je n'ai pas fait d'heures mais je suis écœurée pour ceux et celles qui ont finalement dû payer pour aller travailler alors qu'ils auraient pu rester tranquillement chez eux.
Ecœurée qu'on fasse croire dans les journaux qu'ils ont été payés alors que ça n'est pas le cas …
Ecœurée qu'on soit dans une société qui ne valorise pas ceux qui le méritent …
 
Tout à fait d'accord.
TrucOuBidule
Mais vous semblez tous dire que la reprise en zone rouge pour les 6ème / 5ème serait actée pour le 2 Juin !! Sauf qu'on n'en sait strictement rien à l'heure actuelle ! Ou alors j'ai raté des épisodes, ce que je ne pense pas... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 3795679266
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Mer 20 Mai - 14:15
chmarmottine a écrit:
Voir ici
https://www.education.gouv.fr/media/67683/download

Merci.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mer 20 Mai - 14:17
PHLA, ben on se prépare au cas où...
Et à mon avis, toute la France va passer au vert, avec encore un flou artistique sur les critères... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 2834897253

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum