Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Ven 29 Mai 2020 - 14:11
dita a écrit:
AmyR a écrit:
nc33 a écrit:Réunion en présentielle d'1 h : le chef d'établissement a du mal à supporter le masque et le retire (sauf que nous on n'aura pas le choix en présence des élèves).
Je comprends, moi aussi je ne supporte pas les masques, rien que psychologiquement c'est compliqué (en plus il rentre dans mes yeux et j'ai tellement l'impression d'étouffer que j'ai doit en permanence le toucher pour le réajuster donc niveau sanitaire je pense que c'est pire que de ne rien porter). Si il faut en porter en présence des élèves, ça ne va pas être possible.. J'admire toutes ces personnes qui sont obligés d'en porter toute la journée.
Alors, pour savoir, comment une personne qui ne supporte pas le masque réagirait face à la situation suivante :
Une personne avec masque, à risque, participe à une réunion/ est avec des gens. L'une de ces personnes, ou plusieurs, au grand dam de la personne masquée, ôte son / leurs masque(s).

La personne masquée a envie de dire : non mais ho, moi, je le supporte bien, et ce faisant, je te protège. En fait, que je le supporte ou non, peu importe, la covid est si grave, dans certains cas, qu'on peut passer outre notre petit confort, histoire de ne pas mourir de suffocation loin de ses proches, pire qu'un chien. Donc, cela m'inquiète, m'insupporte, que tu méprises si ouvertement ma santé, voire ma vie, donc, TU REMETS TON MASQUE !

Dans les faits, la personne masquée dit : pourrais-tu remettre ton masque, stp?  Il protège ton entourage. En l'occurrence, j'ai un asthme, ce qui me fait dire que si j'ai la covid, je ne suis pas sûr du tout de m'en sortir.
Comment reagiriez-vous ?

Je ne sors quasiment que pour faire les courses et aller voir un médecin tout en respectant les distances de sécurité donc bon les leçons de moral.. Je ne demande pas aux autres de me protéger des risques du covid par contre, oui, je cherche à protéger ma santé mentale.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Ven 29 Mai 2020 - 14:15
dita a écrit:Merci, Prezbo et Lisa. Je vais surveiller ma convocation. Parce que les oraux de rattrapage loin de chez moi et en français, c'est pas terrible.

Pour la reprise en LGT, c'est au proviseur de décider quel niveau revient ? Est-ce un seul niveau jusqu'à la fin de l'année ? Quel niveau va être choisi, à votre avis ?

J'ai l'impression que pour l'instant, chaque proviseur fait un peu ce qu'il veut. Je suis un peu effaré par ce que je lis ici sur les différences entre chaque établissement, et la pression sur les collègues dans certains.

En ce qui nous concerne, notre chef d'établissement semble vraiment être sur l'optique d'une reprise a minima.

Spoiler:

Tout ça pour ça.

Notre chef a conclu en CA que ceci s'appliquait sauf demande du ministère. Je pense que sa peur serait qu'on lui impose de façon plus contraignante de reprendre plus d'élèves.


Dernière édition par Prezbo le Ven 29 Mai 2020 - 21:19, édité 1 fois
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Ven 29 Mai 2020 - 14:22
Moi aussi, Amy, je ne sors que pour ce qui est indispensable. Je me fais livrer les courses à domicile. Je ne me rends donc que chez le médecin.
Ça me rend fou de voir des gens sans masque. On est bien obligés de faire attention les uns aux autres en voiture, par exemple. Pour le masque, c'est pareil.
Prezbo : chez moi, chef n'écrit plus, silence radio.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 29 Mai 2020 - 14:25
Pour le masque, il y en a de beaucoup plus respirables que d'autres (en l'occurence j'ai certains faits maisons qui sont une horreur, mais ceux de la mairie en intissé on les sent à peine). Il y a aussi des formes plus efficaces. AmyR, je te conseille d'en chercher un en intissé de polypropylène, avec barrette nasale pour limiter la remontée sur les yeux, et tester tranquillement chez toi, sans stress. Chez toi tu l'enlèves quand tu veux! (on en parle en MP ou sur le fil dédié si ça t'intéresse).
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Ven 29 Mai 2020 - 14:42
Dorem a écrit:Salut,
L'oral de rattrapage du bac est-il maintenu ?
Je débarque et je n'ai pas lu tout le topic et vous prie de m'excuser si la question avait déjà été posée !

Oui, il est maintenu et il est probable que la réouverture des lycées servira essentiellement à préparer les candidats au rattrapage.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Ven 29 Mai 2020 - 15:01
Je suis dans un état... En pleine ébullition. 

J'ai loupé plusieurs pages... 
Chez nous, collège de zone orange, tous les niveaux reprennent la semaine prochaine (accord du DASEN). 
Mon emploi du temps me convient bien, car pas plus de 2h de suite. Un peu éclaté mais j'habite à 10 mn, et j'ai de longues pauses en milieu de journée. Ce sera bien pour gérer les masques. Je ne sais pas ce que le collège a reçu (ils sont arrivés, mais quelle qualité ?) Je ferai aussi avec les miens si ça ne me convient pas. 
On travaille avec nos classes. Je verrai certaines classes plus que d'autres, donc je verrai comment m'organiser côté pédagogique... Sans livres, sans photocopies, c'est ça le plus compliqué. 

Certains collègues ont par contre des EDT bien chargés. 
Et, à cette heure ci, les familles et les profs n'ont reçu aucune info (on a juste aperçu nos EDT sur Pronote). 

Bon ben, j'ai un paquet de boulot...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Ven 29 Mai 2020 - 15:04
Réunion en présentiel ce matin pour nous présenter le protocole et des détails de reprise - et aussi la joie de se revoir !
Nous avons reçu 2 masques en tissu jersey blanc ( celui effet "tissu slip") - 2 pauvres masques, donc, je pense qu'on n'en aura pas d'autres ... A mon avis ils ne tiendront pas à 60° !
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Ven 29 Mai 2020 - 15:08
A-t-on d'ailleurs des nouvelles de ce qui est dans les cartons au sujet du port du masque obligatoire pour la rentrée de septembre ?
J'espère vraiment, qu'en l'absence bien sûr de 2ème vague d'ici là, cette idée sera abandonnée - il faut faire pression en ce sens car nous ne pouvons pas travailler confortablement avec un masque toute la journée.

Et je crains d'ailleurs une ultra-hygiénisation (humm, pas sûr de ce mot !) de notre société dans les mois et les années à venir - la vie étant mortelle, il ne faudra plus vivre.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Ven 29 Mai 2020 - 15:11
Dinimip! a écrit:A-t-on d'ailleurs des nouvelles de ce qui est dans les cartons au sujet du port du masque obligatoire pour la rentrée de septembre ?
J'espère vraiment, qu'en l'absence bien sûr de 2ème vague d'ici là, cette idée sera abandonnée - il faut faire pression en ce sens car nous ne pouvons pas travailler confortablement avec un masque toute la journée.

Et je crains d'ailleurs une ultra-hygiénisation (humm, pas sûr de ce mot !) de notre société dans les mois et les années à venir - la vie étant mortelle, il ne faudra plus vivre.

Personnellement je préfère un slip sur le visage devant mes élèves qu'un respirateur artificiel seule dans un hôpital.  Ce choix m'est bien sûr tout personnel.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 3201648960   pingouin
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Ven 29 Mai 2020 - 15:12
Paleoprof a écrit:
Dinimip! a écrit:A-t-on d'ailleurs des nouvelles de ce qui est dans les cartons au sujet du port du masque obligatoire pour la rentrée de septembre ?
J'espère vraiment, qu'en l'absence bien sûr de 2ème vague d'ici là, cette idée sera abandonnée - il faut faire pression en ce sens car nous ne pouvons pas travailler confortablement avec un masque toute la journée.

Et je crains d'ailleurs une ultra-hygiénisation (humm, pas sûr de ce mot !) de notre société dans les mois et les années à venir - la vie étant mortelle, il ne faudra plus vivre.

Personnellement je préfère un slip sur le visage devant mes élèves qu'un respirateur artificiel seule dans un hôpital.  Ce choix m'est bien sûr tout personnel.

Bien sûr, tu as le droit. Mais le sujet ici n'est pas de l'autorisation du port de masque mais de son obligation.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Ven 29 Mai 2020 - 15:14
Dinimip! a écrit:A-t-on d'ailleurs des nouvelles de ce qui est dans les cartons au sujet du port du masque obligatoire pour la rentrée de septembre ?
J'espère vraiment, qu'en l'absence bien sûr de 2ème vague d'ici là, cette idée sera abandonnée - il faut faire pression en ce sens car nous ne pouvons pas travailler confortablement avec un masque toute la journée.

Et je crains d'ailleurs une ultra-hygiénisation (humm, pas sûr de ce mot !) de notre société dans les mois et les années à venir - la vie étant mortelle, il ne faudra plus vivre.
Blanquer a parlé d'un protocole qui pourrait être allégé en septembre en fonction de l'évolution des conditions sanitaires (voir ici). Reste à savoir ce qu'il entend par là. La perspective de faire cours à temps plein avec un masque me n'enchante pas mais pour autant celle de me retrouver face à des classes de 36 élèves sans aucune protection me convient encore moins.

Dinimip! a écrit:
Bien sûr, tu as le droit. Mais le sujet ici n'est pas de l'autorisation du port de masque mais de son obligation.
Le protocole l'interdit actuellement et vu qu'on navigue à vue, bien malin celui qui peut dire aujourd'hui quelque chose sur l'obligation du port du masque dans 3 mois.
Dorem
Dorem
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dorem Ven 29 Mai 2020 - 15:19
Sikelia a écrit:
Dorem a écrit:Salut,
L'oral de rattrapage du bac est-il maintenu ?
Je débarque et je n'ai pas lu tout le topic et vous prie de m'excuser si la question avait déjà été posée !

Oui, il est maintenu et il est probable que la réouverture des lycées servira essentiellement à préparer les candidats au rattrapage.

Merci
avatar
hln
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par hln Ven 29 Mai 2020 - 15:23
Sphinx a écrit:Mais, juste par curiosité, qui laverait les masques chez vous si c'est fait dans l'établissement ? Dans mon département on n'a plus d'agents depuis que le département a cédé leurs contrats à la société d'économie mixte qui gère aussi la cantine et là celle-ci va nous affecter seulement trois agents qui auront pour tâche de nettoyer tout le collège trois fois par jour (le collège n'est pas grand OK mais tout de même ça me semble mission impossible...) Et je ne nous vois pas mettre ce boulot sur le dos du pauvre homme à tout faire qui est déjà bien serviable et qui fait déjà, comme sa fonction l'indique, tout. Pour prévenir la volée de bois vert, je ne suis pas en train de dire que c'est une raison pour accepter de laver les masques nous-mêmes (enfin de toutes façons chez moi on devrait en avoir en papier si j'ai bien compris), je voudrais juste savoir qui s'en charge dans les établissements où c'est prévu.

La question a été soulevée chez nous mais pour les élèves (nous n'avons pas encore reçu les masques pour les adultes de l'établissement donc on repousse cette lutte là à plus tard) qui, pour certains, vivent dans des conditions trop précaires & n'ont pas accès à une machine tous les jours.
Un agent est déjà chargé de laver tous les chiffons microfibres par ex. donc la gestionnaire serait OK pour certains élèves uniquement. Mais ça fait prendre beaucoup de risque à cet agent (sil faut les laver du jour au lendemain) sans compter qu'il faut ensuite redistribuer les bons masques aux bons élèves... Le plus simple/logique aurait été un livraison de mettons 4 masques identiques pour les élèves puis de les laisser reposer 12h avant de les laver. Ca demanderait une grosse logistique dans tous les cas pour les agents (qui n'ont pas vraiment besoin de ça maintenant même s'il n'y aura pas de self chez nous) sans compter les parents procéduriers qui seraient prêts à porter plainte si leur enfant tombe malade et accuseraient l'établissement parce que le masque aurait été mal lavé.
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Ven 29 Mai 2020 - 15:23
Cleroli a écrit:
Le protocole l'interdit actuellement et vu qu'on navigue à vue, bien malin celui qui peut dire aujourd'hui quelque chose sur l'obligation du port du masque dans 3 mois.

En effet, inutile de tirer des plans sur la comète.
Mais cette anticipation impossible quant au protocole sanitaire de septembre risque d'entrainer un mois d'août bien chargé pour mettre en place tout ça !
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Ven 29 Mai 2020 - 15:24
dita a écrit:
AmyR a écrit:
nc33 a écrit:Réunion en présentielle d'1 h : le chef d'établissement a du mal à supporter le masque et le retire (sauf que nous on n'aura pas le choix en présence des élèves).
Je comprends, moi aussi je ne supporte pas les masques, rien que psychologiquement c'est compliqué (en plus il rentre dans mes yeux et j'ai tellement l'impression d'étouffer que j'ai doit en permanence le toucher pour le réajuster donc niveau sanitaire je pense que c'est pire que de ne rien porter). Si il faut en porter en présence des élèves, ça ne va pas être possible.. J'admire toutes ces personnes qui sont obligés d'en porter toute la journée.
Alors, pour savoir, comment une personne qui ne supporte pas le masque réagirait face à la situation suivante :
Une personne avec masque, à risque, participe à une réunion/ est avec des gens. L'une de ces personnes, ou plusieurs, au grand dam de la personne masquée, ôte son / leurs masque(s).

La personne masquée a envie de dire : non mais ho, moi, je le supporte bien, et ce faisant, je te protège. En fait, que je le supporte ou non, peu importe, la covid est si grave, dans certains cas, qu'on peut passer outre notre petit confort, histoire de ne pas mourir de suffocation loin de ses proches, pire qu'un chien. Donc, cela m'inquiète, m'insupporte, que tu méprises si ouvertement ma santé, voire ma vie, donc, TU REMETS TON MASQUE !

Dans les faits, la personne masquée dit : pourrais-tu remettre ton masque, stp?  Il protège ton entourage. En l'occurrence, j'ai un asthme, ce qui me fait dire que si j'ai la covid, je ne suis pas sûr du tout de m'en sortir.
Comment reagiriez-vous ?

Dans ce genre de choses (les phobies), le volontarisme ou l'autoritarisme, ça ne marche pas.

Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Ven 29 Mai 2020 - 15:25
Dorem a écrit:
Sikelia a écrit:
Dorem a écrit:Salut,
L'oral de rattrapage du bac est-il maintenu ?
Je débarque et je n'ai pas lu tout le topic et vous prie de m'excuser si la question avait déjà été posée !

Oui, il est maintenu et il est probable que la réouverture des lycées servira essentiellement à préparer les candidats au rattrapage.

Merci
J'ai reçu en fin de matinée le système décidé dans le lycée de ma fille : chaque niveau reprend pour une semaine seulement et sur la base du volontariat, donc 3 semaines "de classe" (quelques cours assurés aux 2des, entretiens obligatoires en 1re et préparation aux oraux en Tale). Les cours à distance s'arrêtent pour tous le premier jour de reprise des 2des.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Ven 29 Mai 2020 - 15:29
dita a écrit:Moi aussi, Amy, je ne sors que pour ce qui est indispensable. Je me fais livrer les courses à domicile. Je ne me rends donc que chez le médecin.
Ça me rend fou de voir des gens sans masque. On est bien obligés de faire attention les uns aux autres en voiture, par exemple. Pour le masque, c'est pareil.
Prezbo : chez moi, chef n'écrit plus, silence radio.

Dans Paris je vois de moins en moins de personnes portant un masque. Mardi, j'ai dû aller à la banque. File d'attente à l'extérieur. Derrière moi, ou plutôt près de moi (il est bien connu que dans une file d'attente en t'approchant de la personne devant toi, tu gagneras du temps), un type sans masque qui a téléphoné (en criant) durant toute l'attente (qui m'a paru très longue, peut-être les quinze minutes fatidiques). Affichage en gros sur la porte "Masque obligatoire". Je sors parce que j'ai fini, la dame qui m'accompagne le voit et lui dit sèchement : "Il faut un masque". Pas gêné, il sort de sa poche un masque chirurgical et le met tranquillement (à mon avis, ce masque va lui servir tout le mois). Je me suis dit : "Ben voila, y a plus qu'à espérer qu'il n'est pas contaminé".

Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Trinity Ven 29 Mai 2020 - 15:33
Ceci dit, que quelqu'un remette un masque contaminé ne met que lui en danger. Sauf si vous avez l'intention de lécher son masque.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Crayon12
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Ven 29 Mai 2020 - 15:40
Trinity a écrit:Ceci dit, que quelqu'un remette un masque contaminé ne met que lui en danger. Sauf si vous avez l'intention de lécher son masque.

Ce n'est pas cela qui m'a inquiétée.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Ven 29 Mai 2020 - 16:00
Je viens d'avoir des nouvelles de l'établissement de ma fille. Les élèves doivent retourner au lycée selon l'EDT qui leur est fourni. Aucune évocation des élèves ayant des proches vulnérables. Le fait de rester en enseignement à distance dans ces circonstances a-t-elle disparu ?
Nous n'avons aucune information concernant les bus scolaires, il est vrai qu'ils ne dépendent pas du lycée.


_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Ven 29 Mai 2020 - 16:07
Trinity a écrit:Ceci dit, que quelqu'un remette un masque contaminé ne met que lui en danger. Sauf si vous avez l'intention de lécher son masque.

Ou de le renifler... Chacun ses perversions... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 437980826

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Ven 29 Mai 2020 - 16:09
Sikelia a écrit:
Trinity a écrit:Ceci dit, que quelqu'un remette un masque contaminé ne met que lui en danger. Sauf si vous avez l'intention de lécher son masque.

Ou de le renifler... Chacun ses perversions... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 437980826

Surtout si la personne a une haleine de chacal, ça doit être quelque chose...

Spoiler:

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par uneodyssée Ven 29 Mai 2020 - 16:37
micaschiste a écrit:Je viens d'avoir des nouvelles de l'établissement de ma fille. Les élèves doivent retourner au lycée selon l'EDT qui leur est fourni. Aucune évocation des élèves ayant des proches vulnérables. Le fait de rester en enseignement à distance dans ces circonstances a-t-elle disparu ?
Nous n'avons aucune information concernant les bus scolaires, il est vrai qu'ils ne dépendent pas du lycée.

Chez nous, la position est : les élèves qui ne reviennent pas font un choix, ils l'assument, et n'auront droit qu'à l'ENT. Plus de distanciel. Certains cours supprimés pour simplifier l'emploi du temps (des trucs qui servent à rien, au hasard, les langues anciennes, par exemple), et n'ont même pas vocation à rester en distanciel…
Je ne dis pas que je suis d'accord avec cette position.
Je pense que dans le cas que tu évoques (proches vulnérables) il va falloir râler un peu (mais sans espoir).
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Ven 29 Mai 2020 - 16:44
Cleroli a écrit:
J'ai reçu en fin de matinée le système décidé dans le lycée de ma fille : chaque niveau reprend pour une semaine seulement et sur la base du volontariat, donc 3 semaines "de classe" (quelques cours assurés aux 2des, entretiens obligatoires en 1re et préparation aux oraux en Tale). Les cours à distance s'arrêtent pour tous le premier jour de reprise des 2des.

micaschiste a écrit:Je viens d'avoir des nouvelles de l'établissement de ma fille. Les élèves doivent retourner au lycée selon l'EDT qui leur est fourni. Aucune évocation des élèves ayant des proches vulnérables. Le fait de rester en enseignement à distance dans ces circonstances a-t-elle disparu ?
Nous n'avons aucune information concernant les bus scolaires, il est vrai qu'ils ne dépendent pas du lycée.


Je viens d'avoir des nouvelles de l'établissement de ma fille (lycée zone verte).

Dans un premier temps, les terminales et les secondes volontaires pourront sur demande être reçus individuellement pour un entretien d'orientation.

A partir du lundi 15 juin, préparation des oraux du second groupe du baccalauréat pour les terms par petits groupes disciplinaires et par série.

"Possibilité" de reprise des cours des enseignements de spécialité de première par groupes de 15 élèves maximum.

Pour les secondes (dont ma fille), inscriptions en 1ère générale et restitution des manuels du 16 au 18 juin. Si je comprends bien, ça sera son seul contact physique avec le lycée.

Les différences entre établissements sont juste hallucinantes. Quel bronx.


Dernière édition par Prezbo le Ven 29 Mai 2020 - 16:47, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Ven 29 Mai 2020 - 16:46
uneodyssée a écrit:
micaschiste a écrit:Je viens d'avoir des nouvelles de l'établissement de ma fille. Les élèves doivent retourner au lycée selon l'EDT qui leur est fourni. Aucune évocation des élèves ayant des proches vulnérables. Le fait de rester en enseignement à distance dans ces circonstances a-t-elle disparu ?
Nous n'avons aucune information concernant les bus scolaires, il est vrai qu'ils ne dépendent pas du lycée.

Chez nous, la position est : les élèves qui ne reviennent pas font un choix, ils l'assument, et n'auront droit qu'à l'ENT. Plus de distanciel. Certains cours supprimés pour simplifier l'emploi du temps (des trucs qui servent à rien, au hasard, les langues anciennes, par exemple), et n'ont même pas vocation à rester en distanciel…
Je ne dis pas que je suis d'accord avec cette position.
Je pense que dans le cas que tu évoques (proches vulnérables) il va falloir râler un peu (mais sans espoir).

Ben, le truc, c'est qu'on peut pas se dédoubler ? Il est clair qu'en y allant chaque jour (ce qui est prévu), je ne pourrai pas assurer en distanciel. 
Donc, on remplira de gros cahiers de textes, et ceux qui ne viennent pas doivent s'arranger pour rattraper les cours. Comme le reste de l'année quand ils sont absents. Je comprends cette position de la direction : TOUS peuvent être accueillis dans mon collège, tout a été mis en place pour cela. Et il est heureux que l'on ne me demande pas d'assurer présentiel et distanciel. 
Chaque classe a des demi-journées de libre : elles serviront à suivre en distanciel les enseignements qui ne reprennent pas en présentiel. 

La question se pose réellement uniquement pour les élèves qui ne viennent pas du tout pour de vraies raisons (santé, ou proches vulnérables), mais cela représente à priori moins de 3% des élèves chez nous. On peut toujours essayer de trouver un arrangement pour eux en particulier.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Ven 29 Mai 2020 - 16:52
Lycée zone orange.

Seuls les enseignements professionnels reprennent , jusque mi juin ( examens et certifications après ? ) , internat maintenu fermé et flou artistique sur les filières technologiques et générales  (la question des entretiens est entièrement ėludėe, leurs modalités ne sont pas évoquées).

Comment l'oral de rattrapage du baccalauréat pourrait-il être objectif et équitable sachant que nous n'aurons pas vu les élèves concernés  , qui sont aussi pour une grande partie ceux que nous avons perdus pendant l'enseignement en distanciel, depuis mi- mars?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 5 3201648960   pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum