Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Jeu 11 Juin 2020 - 9:15
Tangleding a écrit:
Isis39 a écrit:Il me semble que les classes virtuelles n'ont pas été présentées comme obligatoires.
Le prof qui n'en a pas fait mais a donné du travail, corrigé des travaux par l'ENT, Pronote ou par mail, il a fait son boulot !

Bien sûr c'était une modalité possible. Le truc c'est que si on souhaitait établir un contact direct avec la classe, on n'avait pas grand chose d'autre dans le respect du RGPD et des préconisations ministérielles. Sauf que cet outil n'était pas prévu pour cela, sans identification des élèves, sans restriction de droits. Sans oublier qu'il est assez instable, j'ai bcp de problèmes de déconnexions, alors que j'ai la fibre et aucun problème sur VIA.

@A_Tuin : ce n'est pas à chaque chef d'établissement de faire en sorte de nous fournir aux frais du bahut un outil de visio adapté, c'est au MEN de faire cela.

Dans mon coin de montagne, pas de fibre et beaucoup de problèmes de débit.
J'ai changé d'ordi juste avant le confinement : un PC fixe (qui va super bien) mais pas de webcam ni de micro.
J'ai pu faire quelques classes virtuelles avec mon vieux macbook mais qui rame pas mal. Et beaucoup d'élèves n'arrivaient pas à se connecter, étaient déconnectés.
J'en ai surtout fait en 6e. Ils en éprouvaient beaucoup le besoin.
Pour les 3e, j'ai eu quelques volontaires.
En 4e, c'était la cata.


Dernière édition par Isis39 le Jeu 11 Juin 2020 - 9:34, édité 1 fois
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par meskiangasher Jeu 11 Juin 2020 - 9:16
Mon propos n'est pas là. Je veux juste dire que nous devons sortir les crocs face à tous ceux qui nous piétinent, qu'ils viennent de la macronie, de LR ou du PS
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Jeu 11 Juin 2020 - 9:21
Isis39 a écrit:Il me semble que les classes virtuelles n'ont pas été présentées comme obligatoires.
Le prof qui n'en a pas fait mais a donné du travail, corrigé des travaux par l'ENT, Pronote ou par mail, il a fait son boulot !

Comme, les articles s'appuient sur les propos de deux ou trois parents (le fameux "radio trottoir"), pourquoi s'en faire ? Nous avons tous connu des parents râleurs (confinement ou pas).
Lors d'un conseil de classe, un délégué parent s'en est pris à un collègue (qui n'aurait pas envoyé suffisamment de travaux), mais le chef d'établissement l'a défendu (conditions difficiles pour tout le monde, chacun a fait ce qu'il a pu, rattrapage à la rentrée, etc.).
Certains chefs vont défendre les enseignants, d'autres non. Comme d'habitude...

J'ajoute que nous ne sommes pas obligés d'avoir le matériel nécessaire pour des vidéos.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 9:26
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:
Isis39 a écrit:Il me semble que les classes virtuelles n'ont pas été présentées comme obligatoires.
Le prof qui n'en a pas fait mais a donné du travail, corrigé des travaux par l'ENT, Pronote ou par mail, il a fait son boulot !

Bien sûr c'était une modalité possible. Le truc c'est que si on souhaitait établir un contact direct avec la classe, on n'avait pas grand chose d'autre dans le respect du RGPD et des préconisations ministérielles. Sauf que cet outil n'était pas prévu pour cela, sans identification des élèves, sans restriction de droits. Sans oublier qu'il est assez instable, j'ai bcp de problèmes de déconnexions, alors que j'ai la fibre et aucun problème sur VIA.

@A_Tuin : ce n'est pas à chaque chef d'établissement de faire en sorte de nous fournir aux frais du bahut un outil de visio adapté, c'est au MEN de faire cela.

Dans mon coin de montagne, pas de fibre et beaucoup de problèmes de débit.
J'ai changé d'ordi juste avant le confinement : un PC fixe (qui va super bien) mais pas de webcam ni de micro.
J'ai pu faire quelques classes virtuelles avec mon vieux macbook mais qui rame pas mal. Et beaucoup d'élèves n'arrivaient pas à se connecter, étaient déconnectés.
J'en ai surtout fait en 6e. Ils en éprouvaient beaucoup le besoin.
Pour les 3e, j'ai eu quelques volontaire.
En 4e, c'était la cata.

Mais tu avais la possibilité de limiter l'accès à tes classes virtuelles aux élèves de tes classes ? Parce que c'est un peu le minimum. Et en fait en soi le logiciel ne le permet pas. Il a fallu bricoler en communiquant un lien second via ELEA (un outil académique, dont toutes les académies ne disposent pas). Mais cela nous a été expliqué plus d'un mois après le début du confinement.

Et pour avoir testé VIA, le logiciel utilisé par les chefs d'établissement (quand ils le maîtrisent) et l’administration, c'est d'un autre niveau que ce soit en terme d'ergonomie ou de stabilité. Mais ce n'est autorisé que pour les personnels. Et les serveurs ne pourraient supporter la charge si les classes venaient s'y greffer quotidiennement...


Pour la vidéo, bug de mon ordi avec sa webcam intégrée, j'ai la tête à l'envers... Aucune possibilité de symétrie verticale ni avec Classe virtuelle ni avec Via. Aucun problème avec skype par contre. Et j'ai tenté MAJ du pilote, bidouillage du BIOS, etc. En général les logiciels de visio proposent au moins la symétrie horizontale, mais aussi le floutage d'arrière-plan (c'est le cas de VIA), etc. Rien de tel avec "Classe virtuelle".

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Jeu 11 Juin 2020 - 9:28
J'ai lu l'article du Monde. Je m'étonne que personne ne signale que les enseignants ne sont pas formés ni équipés par leur employeur pour faire du distanciel.

De plus, quels parents ont vraiment vérifié quand leur ado affirmait ne pas avoir de nouvelle de tel ou tel enseignant? On sait tous que les ados sont paroles d'évangile.

Et où est leur curseur? Est-ce faire des videos "hype" et une audio pour retrouver ses amis comme en terrasse, ou bien est-ce donner du contenu disciplinaire, y-c sous la forme un peu ardue de fiches et documents?

Je ne suis pas certaine que les ados, leurs parents et les enseignants aient eu les mêmes objectifs lors de ce confinement. Et tant qu'on n'est pas d'accord sur la cible qui était à atteindre, on sera tous frustrés et on campera sur nos positions respectives sans parvenir à nous faire comprendre.

Idem pour notre ministre : facile de nous taper dessus avec des objectifs non atteints quand les objectifs initiaux n'ont JAMAIS été explicites !!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 3201648960   pingouin
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 9:30
Au passage, comme je constatais que mes méls explicatifs (forcément un peu longs) à l'attention des parents devaient rebuter une partie des parents (ce que certains élèves sans filtre m'ont d'ailleurs confirmé innocemment), j'aurais voulu proposer un temps d'échange virtuel aux parents. Mais impossible avec classe virtuelle + ELEA. Et pas autorisé avec VIA. Résultat impossible de communiquer avec les parents de façon collective comme une réunion parents/professeur. Rien d'autre que des méls pour lesquels j'ai eu quelques réponses de parents mais moins de 5% de retours je pense.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Jouanne Jeu 11 Juin 2020 - 9:32
meskiangasher a écrit:Mon propos n'est pas là. Je veux juste dire que nous devons sortir les crocs face à tous ceux qui nous piétinent, qu'ils viennent de la macronie, de LR ou du PS
Le problème est que nous ne sommes pas vraiment unis actuellement pour qu'il y ait une vraie force de frappe. Le fait d'être devenu un métier peu prestigieux et largement féminisé ne nous donne pas non plus les appuis nécessaires pour peser dans la balance. Nos syndicats, et c'est significatif, sont quasiment inaudibles actuellement. Nos dirigeants le savent je pense, et en profitent. Ce n'est pas pas que je pense qu'on doit tout laisser faire mais je ne suis pas optimiste sur l'issue.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Jeu 11 Juin 2020 - 9:37
Tangleding a écrit:
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:
Isis39 a écrit:Il me semble que les classes virtuelles n'ont pas été présentées comme obligatoires.
Le prof qui n'en a pas fait mais a donné du travail, corrigé des travaux par l'ENT, Pronote ou par mail, il a fait son boulot !

Bien sûr c'était une modalité possible. Le truc c'est que si on souhaitait établir un contact direct avec la classe, on n'avait pas grand chose d'autre dans le respect du RGPD et des préconisations ministérielles. Sauf que cet outil n'était pas prévu pour cela, sans identification des élèves, sans restriction de droits. Sans oublier qu'il est assez instable, j'ai bcp de problèmes de déconnexions, alors que j'ai la fibre et aucun problème sur VIA.

@A_Tuin : ce n'est pas à chaque chef d'établissement de faire en sorte de nous fournir aux frais du bahut un outil de visio adapté, c'est au MEN de faire cela.

Dans mon coin de montagne, pas de fibre et beaucoup de problèmes de débit.
J'ai changé d'ordi juste avant le confinement : un PC fixe (qui va super bien) mais pas de webcam ni de micro.
J'ai pu faire quelques classes virtuelles avec mon vieux macbook mais qui rame pas mal. Et beaucoup d'élèves n'arrivaient pas à se connecter, étaient déconnectés.
J'en ai surtout fait en 6e. Ils en éprouvaient beaucoup le besoin.
Pour les 3e, j'ai eu quelques volontaire.
En 4e, c'était la cata.

Mais tu avais la possibilité de limiter l'accès à tes classes virtuelles aux élèves de tes classes ? Parce que c'est un peu le minimum. Et en fait en soi le logiciel ne le permet pas. Il a fallu bricoler en communiquant un lien second via ELEA (un outil académique, dont toutes les académies ne disposent pas). Mais cela nous a été expliqué plus d'un mois après le début du confinement.

Aucun moyen de limiter l'accès. C'est pourquoi je n'ai pas fait de visios avec les 4e, particulièrement pénibles. Et j'ai limité en 3e aux volontaires.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Jeu 11 Juin 2020 - 9:41
Paleoprof a écrit:J'ai lu l'article du Monde. Je m'étonne que personne ne signale que les enseignants ne sont pas formés ni équipés par leur employeur pour faire du distanciel.

De plus, quels parents ont vraiment vérifié quand leur ado affirmait ne pas avoir de nouvelle de tel ou tel enseignant? On sait tous que les ados sont paroles d'évangile.

Et où est leur curseur? Est-ce faire des videos "hype" et une audio pour retrouver ses amis comme en terrasse, ou bien est-ce donner du contenu disciplinaire, y-c sous la forme un peu ardue de fiches et documents?

Je ne suis pas certaine que les ados, leurs parents et les enseignants aient eu les mêmes objectifs lors de ce confinement. Et tant qu'on n'est pas d'accord sur la cible qui était à atteindre, on sera tous frustrés et on campera sur nos positions respectives sans parvenir à nous faire comprendre.

Idem pour notre ministre : facile de nous taper dessus avec des objectifs non atteints quand les objectifs initiaux n'ont JAMAIS été explicites !!

On s'est tous plaint d'un élève de 3e qui n'a rien fait. Et ce n'était pas un problème de connexion, de matériel ou autre.
Le collègue professeur principal contacte le père qui réplique que l'on n'a pas donné assez de travail à son fils... Donc merci bien ! Certains parents ne sont pas objectifs du tout.
musa
musa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par musa Jeu 11 Juin 2020 - 9:42
Moi non plus je n'ai pas limité l'accès. Ca n'a pas posé de problème mais j'ai des gentils.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Jeu 11 Juin 2020 - 9:44
HORA a écrit:Mais vers quoi glisse-t-on ? Là où dans l'Education Nationale TOUT a tenu de par la bonne volonté des enseignants (mise à disposition de leur matos personnel, avec des logiciels ni faits ni à faire), des communicants aux abois ont l'indécence d'accuser ces mêmes enseignants de ne pas avoir fait de classe virtuelle ? Leur indécence et leur indignité, on y est habitués, c'est vrai. Mais là, dans ce contexte de pandémie, où l'espèce humaine devrait se poser quelques questions fondamentales, ce n'est plus possible. Qu'ils se taisent !
Un bon journaliste qui ferait bien son travail et non sur des chiffres qui sortent de? évoquerait ces difficultés. Sans notre matériel mis à disposition gracieusement par les enseignants eux-mêmes, rien n'aurait fonctionné. Si comme les masques, nous avions du attendre que nos ministères, nos conseils généraux ou départementaux ( dont certains sont généreux avec les élèves) nous fournissent des outils, rien (ou peu de choses) n'aurait fonctionné ( Mon neveu, équipé dans son département, est parti avec le PC de son etbt) Ce qui explique que j'ai refusé toute installation de quoique ce soit sur mon matériel et je m'en suis déjà expliqué ici. Mon CDE qui a lui un PC fourni sur les deniers de l'etbt se vante d'avoir fait des vison conf sur zoom, teams, ..... Y a pas de sous, m'a t-il dit. Et si nouvelle crise de ce genre, il fera revenir les enseignants qui refusent de s'équiper. Aujourd'hui, il ne veut pas plus de 10 enseignants dans l'etbt. Les salles d'info sont fermées. Le réseau est toujours pourri et si tout était merveilleux, imaginez 3 ou 4 profs en visio avec 3 x10 élèves. Il ne veut rien comprendre. Lui a son bureau, son PC , une réseau pourri et s'il veut il rentre chez lui avec le matériel du lycée.
Je reviens au journalisme.... Quand s'intéresseront-ils à nos conditions matérielles, nos conditions tout court. Ce serait différents si on avait au moins une indemnité pour mise à disposition de notre matériel, un peu à la manière des indemnités que je reçois quand j'utilise ma voiture pour faire des visites de stages, me rendre aux corrections, aux oraux, etc.....
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Jeu 11 Juin 2020 - 9:47
Paleoprof a écrit: Et tant qu'on n'est pas d'accord sur la cible qui était à atteindre, on sera tous frustrés et on campera sur nos positions respectives sans parvenir à nous faire comprendre.

C'est très vrai, et ça l'est toujours pour cette période mixte en classe/à distance. Chacun ne peut que faire à sa sauce, des situations très différentes coexistent au sein d'un même établissement, d'une même académie, et à l'échelle nationale n'en parlons pas. Il est difficile d'y voir clair tant les conditions de travail et les parcours sont différents, que ce soit pour les élèves, pour leurs parents ou pour leurs enseignants : chapitres traités avant le confinement, relationnel élèves-profs, hygiène de vie, matériel à disposition à la maison et matériel prêté par l'institution, maîtrise de ces outils, maîtrise de la langue, possibilité de recevoir de l'aide extérieure, contexte familial (y compris pour les enseignants), ergonomie de l'espace de travail, situation médicale bien sûr, objectifs d'apprentissage des uns et des autres...

La conclusion, c'est que pour rendre compte de ce qu'aura été cette période surréaliste dans l'éducation, il faut des articles et des enquêtes autrement plus fouillés et plus fins que ce qu'on lit ou ce qu'on entend pour l'instant. Il ne suffit pas de collecter quelques témoignages d'élèves, de parents et de recteurs (et de quelques syndicalistes à l'ouest pour se donner bonne conscience), surtout si c'est via les rézosocio comme l'avouait « l'enquête » de France 2, et de coller un titre bien piège à clic (pour rester poli) sur le tout.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Jeu 11 Juin 2020 - 9:48
Ajonc35 a écrit:
HORA a écrit:Mais vers quoi glisse-t-on ? Là où dans l'Education Nationale TOUT a tenu de par la bonne volonté des enseignants (mise à disposition de leur matos personnel, avec des logiciels ni faits ni à faire), des communicants aux abois ont l'indécence d'accuser ces mêmes enseignants de ne pas avoir fait de classe virtuelle ? Leur indécence et leur indignité, on y est habitués, c'est vrai. Mais là, dans ce contexte de pandémie, où l'espèce humaine devrait se poser quelques questions fondamentales, ce n'est plus possible. Qu'ils se taisent !
Un bon journaliste qui ferait bien son travail et non sur des chiffres qui sortent de? évoquerait ces difficultés. Sans notre matériel mis à disposition gracieusement par les enseignants eux-mêmes, rien n'aurait fonctionné. Si comme les masques, nous avions du attendre que nos ministères, nos conseils généraux ou départementaux ( dont certains sont généreux avec les élèves) nous fournissent des outils, rien (ou peu de choses) n'aurait fonctionné ( Mon neveu, équipé dans son département, est parti avec le PC de son etbt) Ce qui explique que j'ai refusé toute installation de quoique ce soit sur mon matériel et je m'en suis déjà expliqué ici. Mon CDE qui a lui un PC fourni sur les deniers de l'etbt se vante d'avoir fait des vison conf sur zoom, teams, ..... Y a pas de sous, m'a t-il dit. Et si nouvelle crise de ce genre, il fera revenir les enseignants qui refusent de s'équiper. Aujourd'hui, il ne veut pas plus de 10 enseignants dans l'etbt. Les salles d'info sont fermées. Le réseau est toujours pourri et si tout était merveilleux, imaginez 3 ou 4 profs en visio avec 3 x10 élèves. Il ne veut rien comprendre. Lui a son bureau, son PC , une réseau pourri et s'il veut il rentre chez lui avec le matériel du lycée.
Je reviens au journalisme.... Quand s'intéresseront-ils à nos conditions matérielles, nos conditions tout court. Ce serait différents si on avait au moins une indemnité pour mise à disposition de notre matériel, un peu à la manière des indemnités que je reçois quand j'utilise ma voiture pour faire des visites de stages, me rendre aux corrections, aux oraux, etc.....
Ils n'en ont rien à fiche à mon avis, la plupart des journaux étant aux mains des milliardaires français,,,,,,,,,,,

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 9:54
@Isis39 : Effectivement je te comprends. De mon côté j'ai fait des tentatives sans identification au départ, mais ça marchait hyper mal. Et comme par principe je trouvais inadmissible de ne pas pouvoir sécuriser l'accès, j'ai laissé tomber.

Ensuite quand on a eu l'astuce permettant l'identification j'ai retenté avec de meilleurs résultats. J'ai utilisé 1h/semaine pour la correction/reprise collective du travail fait en autonomie. Par la suite j'ai mis en place un temps d'explicitation de 30 minutes des consignes. Le coeur de mon enseignement à distance reposait sur le travail donné à faire sur un rythme hebdomdaire et sur les retours individuels d'une partie des élèves (entre 30% et 50% de retour maxi, quand même et on n'est pas en REP). Du travail papier, en somme. Mais disposer d'un temps d'échange et de reprise orale collective au cours duquel je pouvais ajouter un apport, c'était bien utile.

Pour autant ça n'est resté qu'un bricolage individuel. Et bien moins efficace qu'un vrai cours. Dans un cours réel on a du feedback "d'un peu plus" que 30 à 50% d'élèves...

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Jouanne Jeu 11 Juin 2020 - 10:04
Paleoprof a écrit:J'ai lu l'article du Monde. Je m'étonne que personne ne signale que les enseignants ne sont pas formés ni équipés par leur employeur pour faire du distanciel.

De plus, quels parents ont vraiment vérifié quand leur ado affirmait ne pas avoir de nouvelle de tel ou tel enseignant? On sait tous que les ados sont paroles d'évangile.

Et où est leur curseur? Est-ce faire des videos "hype" et une audio pour retrouver ses amis comme en terrasse, ou bien est-ce donner du contenu disciplinaire, y-c sous la forme un peu ardue de fiches et documents?

Je ne suis pas certaine que les ados, leurs parents et les enseignants aient eu les mêmes objectifs lors de ce confinement. Et tant qu'on n'est pas d'accord sur la cible qui était à atteindre, on sera tous frustrés et on campera sur nos positions respectives sans parvenir à nous faire comprendre.

Idem pour notre ministre : facile de nous taper dessus avec des objectifs non atteints quand les objectifs initiaux n'ont JAMAIS été explicites !!
Je sais que je radote mais c'est pourtant un point qui montre bien à quel point nous avons été lâchés en rase campagne par notre ministère. J'ai fait une sorte de sondage autour de moi (je sais, cela vaut ce que ça vaut) mais il en ressort que nous sommes les seuls à avoir eu un employeur qui, du jour au lendemain, nous met en télétravail sans se préoccuper du matériel pour le faire ! Au début du confinement, nous aurions dù dire : "OK, mais donnez-nous le matériel pour." Bien évidemment nous aurions eu une campagne médiatique contre nous mais cela aurait eu au moins le mérite de montrer l'imprévoyance et l'incompétence de notre ministère. Au lieu de cela on s'est débrouillé pour pallier au mieux aux insuffisances et on se fait lyncher parce qu'on n'a pas fait plus et mieux.
Sinon j'approuve tout ce qui est dit ici : oui je pense que les attentes des parents ou des élèves n'ont pas forcément été les mêmes que les nôtres et les conditions de reprise sont si variables et bancales qu'il peut y avoir de la frustration.
Quand à notre ministre il nous tape dessus pour qu'on ne voit pas son incompétence et son imprévoyance. Qu'il se soit trouvé démuni face à une situation inédite, je peux comprendre. Mais qu'il cherche à se défausser de ses responsabilités en nous faisant porter le chapeau, c'est tout simplement honteux.


Dernière édition par Dame Jouanne le Jeu 11 Juin 2020 - 10:07, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Jeu 11 Juin 2020 - 10:05
Bon vous avez le téléphone sonne de Pascal Praud rtl sur le sujet à 13 h pas de doute sur la rectification du bashing.....😀
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 10:14
Communiqué du snes et communiqué intersyndical au CSE (avec une fôte) :

Snes-fsu :

https://mobile.twitter.com/SNESFSU/status/1270994307181432832

Nous sortons à peine d’une crise exceptionnelle. Elle impose des réponses à la hauteur des enjeux. Ce n’est pas en s’adonnant à la pratique si facile car si simple du dénigrement que l’on résoudra les questions d’inégalités ou de réussite de tous les élèves. Le manque de courage est du côté de ceux qui diffament des milliers d’agents de l’Éducation nationale

L’Éducation sera une des clés du monde d’après. Il ne se construira pas sans les personnels de l’Éducation nationale. En laissant prospérer ce dénigrement systématique d’une profession qui a été au rendez-vous de la crise, le Ministre joue un jeu dangereux. Le SNES-FSU exige qu’il s’exprime publiquement pour dénoncer cette campagne calomnieuse.


Intersyndicale :

https://mobile.twitter.com/SNESFSU/status/1271012844029517835

Déclaration commune au CSE du 11 juin 2020
SNES-FSU, SNUIpp-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, FSU, SE-UNSA, SNALC, SGEN-CFDT, FEP-CFDT, Sud éducation, CGT educ’action, SNFOLC

Certains médias sont actuellement lancés dans une campagne de dénigrement des professeurs, de leur supposé manque de travail durant le confinement, de leur supposée réticence à reprendre le chemin des écoles et des établissements.

Les organisations membres du CSE s’indignent de ces discours mal informés, stigmatisant l’ensemble d’une profession. Le service public d’éducation a tenu pendant cette période difficile de par l’investissement des personnels, en dépit des nombreuses difficultés auxquelles ils ont été confrontés. Les facteurs limitant la reprise sont avant tout d’ordre médical et matériel, liés à l’application des consignes et du protocole sanitaires.

Les organisations du CSE demandent au ministre de s’exprimer publiquement pour dénoncer cette campagne calomnieuse et soutenir les personnels de son ministère.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 11 Juin 2020 - 10:23, édité 4 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Jeu 11 Juin 2020 - 10:16
Isis39 a écrit:"Si les profs avaient été aussi compétents que les membres du gouvernement, vos enfants seraient encore plus cons".


abi abi

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VanGogh59 Jeu 11 Juin 2020 - 10:22
Bon résumons : on tape sur les flics parce que ce sont tous des gros racistes. On tape sur les profs parce que ce sont des gros feignants. Gageons que dans quelques semaines, quand les lits des covids seront vidés, on tapera sur les infirmières parce que ce sont de grosses perverses...  yesyes

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 10:24
Pourquoi les infirmières ?

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 11 Juin 2020 - 10:25
Tangleding a écrit:Pourquoi les infirmières ?

Parce que les caissières professeur










:dehors2:
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Jeu 11 Juin 2020 - 10:32
Ce qu'il nous arrive, ce n'est rien d'autre que la déclinaison d'un truc bien ignoble, le retour des "vieux réflexes" qu'évoque le Pr Agnès Hartemann dans cette vidéo

https://www.facebook.com/cerveauxnondisponibles/videos/560047947822289/

Le retour du tableau excel où un malade = un coût à rationaliser pour la start up hôpital, le retour de la brutalité pour les soignants, le retour du prof bashing, le retour des sans scrupules.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 10:43
A mon avis ce ne sont pas des réflexes des cadres intermédiaires, mais l'application de directives, ni plus ni moins. Ca va arriver aussi dans l'EN...

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Jeu 11 Juin 2020 - 10:56
mafalda16 a écrit:
Danska a écrit:Même le Canard se met au prof-bashing, super ! Je viens de leur envoyer un mail long comme le bras pour démonter point par point leur entrefilet lamentable, j'espère que la rédaction aura au moins l'honnêteté intellectuelle de publier un article un peu plus objectif la semaine prochaine furieux

Je viens de voir ça furieux Je déteste les voir eux aussi céder à cette facilité mensongère.
Je vais faire un mail aussi furieux
Vous pouvez citer un extrait ?


Edit : lu dans les messages suivants.


Dernière édition par Cath le Jeu 11 Juin 2020 - 11:36, édité 1 fois
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Jeu 11 Juin 2020 - 10:58
En 2010, en prévision de la crise du H1N1, le groupe collège de l'académie de Créteil avait mis en ligne des documents pour que les élèves puissent travailler en autonomie.

Ils sont toujours là, dans les archives ... mais si on clique sur une ressource :
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Image_10

Aucune nouvelle des IPR depuis trois mois ! !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 539955251

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Jeu 11 Juin 2020 - 11:01
Monsieur_Tesla a écrit:
Aucune nouvelle des IPR depuis trois mois ! !
Quoi ?? Même certains IPR sont des décrocheurs ??? affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum