Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Jeu 11 Juin 2020 - 13:01
Monsieur_Tesla a écrit:
Aucune nouvelle des IPR depuis trois mois ! !
Quoi ?? Même certains IPR sont des décrocheurs ??? affraid
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Luigi_B Jeu 11 Juin 2020 - 13:05
https://www.lci.fr/education/40-000-enseignants-absents-pendant-le-confinement-un-chiffre-polemique-a-nuancer-2156127.html

4 à 5% des enseignants "n'ont carrément donné aucune nouvelle à leurs élèves" durant la période de confinement, indique France 2. Ce qui représente tout de même 40.000 professeurs.  Chiffre que confirme à LCI le ministère de l'Education nationale. tout en apportant deux précisions importantes. Premièrement, "il s'agit d'une simple estimation. 5% donne environ 40.000 personnes du corps enseignant. Ce n'est pas une donnée précise."

Deuxièmement, le ministère ne qualifie pas ces enseignements de 'décrocheurs'. "Il s'agit de professeurs avec lesquels il n'y a pas eu de suivi suffisamment régulier avec leurs élèves. Ces personnes n'ont pas disparu". En revanche, impossible de savoir ce que comprend l'estimation de 40.000. "Nous ne disposons pas aujourd'hui de liste de raisons" de ces absences pédagogiques. En d'autres termes, on ne connait pas les motifs de ces absences, et notamment la part dans celles-ci des arrêts maladie totalement justifiés, des absences pour raisons familiales ou pour deuil, la encore totalement justifiées.
Dans "L’œil du 20h", le ministère ne parlait pas de décrocheurs mais de "tire-au-flanc qui abusent du système" : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-france-2-confinement-comment-des-milliers-de-profs-ont-seche-leurs-propres-cours_4002467.html

Notez la belle contradiction en gras. Et que veut dire "suffisamment" puisque des professeurs doivent être sanctionnés.

Autre bel aveu sur les 5% de "tire-au-flanc" : "En d'autres termes, on ne connait pas les motifs de ces absences, et notamment la part dans celles-ci des arrêts maladie totalement justifiés".


Dernière édition par Luigi_B le Jeu 11 Juin 2020 - 13:08, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Jeu 11 Juin 2020 - 13:06
Lenagcn a écrit:Dispositif vacances apprenantes.
Courrier aux enseignants de primaire: matin les petits, ap midi les grands, 3h à chaque fois, 2 semaines. 28€ (non précisé: brut) de l'h , on peut faire les matin, les ap midi, 1 semaine ou 2, cevouskivoillez, kinenveut?

Réponses multiples: "sans moi".
Une exception: "dommage je serai en Bretagne; par contre fin août je peux".
Nota: la dame est en télétravail car personne à risque.  Ca m'a un peu énervée.
28 euros de l'heure ?!
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Jeu 11 Juin 2020 - 13:06
Cleroli a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:
Aucune nouvelle des IPR depuis trois mois ! !
Quoi ?? Même certains IPR sont des décrocheurs ??? affraid
abi abi

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 13:12
Le ministre n'a pas été décrocheur vis-à-vis des médias. Mais pour le travail de fond, on peut se poser la question.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 11 Juin 2020 - 13:17
Je lis dans les articles où JMB est interviewé qu'il veut faire sauter la règle des 15 élèves en primaire. Mais elle n'avait pas déjà disparu ? Donc soit ils font sauter les 1m entre élèves (en s'appuyant sur les études plus que douteuses sur la non contagiosité des enfants) soit rien ne changera et il y aura un effet d'annonce pour redire un truc qui existe depuis déjà 1 semaine… J'ai bien compris ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Jeu 11 Juin 2020 - 13:53
Cicyle a écrit:Je lis dans les articles où JMB est interviewé qu'il veut faire sauter la règle des 15 élèves en primaire. Mais elle n'avait pas déjà disparu ? Donc soit ils font sauter les 1m entre élèves (en s'appuyant sur les études plus que douteuses sur la non contagiosité des enfants) soit rien ne changera et il y aura un effet d'annonce pour redire un truc qui existe depuis déjà 1 semaine… J'ai bien compris ?

Je vote plutôt pour l'effet d'annonce.
On enlève la limite verbale des 15 élèves (qui ne me semble pas apparaitre dans le protocole) et on garde une distanciation (peut-être un peu réduite ? une table sur deux / placement en damier ?).
Et concrètement : pas ou peu de changement pour nous
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Jeu 11 Juin 2020 - 13:54
Encore une fois, ce n'est pas en dépit de notre conscience professionnelle et de notre sens du service public qu'on nous crache à la gueule, c'est à cause de notre conscience professionnelle et de notre sens du service public : si aucun enseignant n'avait utilisé son matériel informatique personnel, payé avec son traitement de prof parmi les plus mal payés de tout l'OCDE, pour assurer la continuité du service public d'instruction, et ce, malgré la navigation à vue du ministère, bref si aucun enseignant n'avait fait du zèle, non seulement il se peut que médiatiquement on nous ficherait la paix, mais en plus il se peut que les vrais responsables de la situation impossible dans laquelle on nous a mis ne s'en tireraient pas à si bon compte.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 14:00
Je vois mal comment le MEN pourrait s'imaginer en mesure de s'exonérer d'accorder une prime d'équipement à tous les personnels dès la rentrée de septembre (ou au plus tard au 1er janvier 2021). Je pense que Blanquer et le gvt sont conscients que c'est le strict minimum s'ils veulent s'éviter une rentrée de septembre explosive.

Mais on finit par s'écarter du sujet. Qui au fond a peut-être fini sa vie : on ne sera bientôt plus dans la gestion (ou non gestion) de crise, mais dans la préparation d'une rentrée critique.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Jeu 11 Juin 2020 - 14:00
Je recherche un beau texte qui avait été posté sur ce fil, il y a quelques semaines, par un(e) intervenant(e) qui développait l'idée d'après laquelle la difficulté d'organiser la reprise était liée à une forme de démoralisation/démotivation de notre profession et que la dimension sanitaire de la crise avait joué le rôle de révélateur d'un malaise beaucoup plus profond. J'ai essayé d'utiliser le moteur de recherche mais je n'ai pas suffisamment d'éléments précis pour que cette recherche soit fructueuse. Quelqu'un se rappellerait-il de cette intervention et serait-il en mesure de me mettre sur la piste ?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 11 Juin 2020 - 14:03
Cicyle a écrit:Je lis dans les articles où JMB est interviewé qu'il veut faire sauter la règle des 15 élèves en primaire. Mais elle n'avait pas déjà disparu ? Donc soit ils font sauter les 1m entre élèves (en s'appuyant sur les études plus que douteuses sur la non contagiosité des enfants) soit rien ne changera et il y aura un effet d'annonce pour redire un truc qui existe depuis déjà 1 semaine… J'ai bien compris ?


J'aimerais bien savoir s'il y a un collègue qui a réussi à faire entrer 15 élèves + lui dans sa classe en respectant les 4m² par personne. Il faudrait une salle de 64 m², ça me paraît énorme ! En comptant large, celle que j'utilise le plus souvent doit faire dans les 35 m² au maximum...
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 11 Juin 2020 - 14:06
Danska a écrit:
Cicyle a écrit:Je lis dans les articles où JMB est interviewé qu'il veut faire sauter la règle des 15 élèves en primaire. Mais elle n'avait pas déjà disparu ? Donc soit ils font sauter les 1m entre élèves (en s'appuyant sur les études plus que douteuses sur la non contagiosité des enfants) soit rien ne changera et il y aura un effet d'annonce pour redire un truc qui existe depuis déjà 1 semaine… J'ai bien compris ?


J'aimerais bien savoir s'il y a un collègue qui a réussi à faire entrer 15 élèves + lui dans sa classe en respectant les 4m² par personne. Il faudrait une salle de 64 m², ça me paraît énorme ! En comptant large, celle que j'utilise le plus souvent doit faire dans les 35 m² au maximum...
C'est bien pour ça que si la "grande modification du protocole" se limite à ça, c'est un non changement.
J'avais au contraire expliqué l'autre jour pourquoi je trouvais plutôt bien que ce 15m2 disparaisse (en effet, Enaeco, ce nombre n'était pas dans le protocole mais dans un autre texte, dont il a été retiré il y a une semaine me semble-t-il). Parce que les parents, dans les petites écoles rurales à petits effectifs (15 ou moins) ne comprennent pas pourquoi tous les enfants ne rentrent pas. Ils n'ont retenu que le 15 et non pas le "1 mètre à tout instant entre deux élèves", qui est LA vraie limite.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Jeu 11 Juin 2020 - 14:08
Danska a écrit:J'aimerais bien savoir s'il y a un collègue qui a réussi à faire entrer 15 élèves + lui dans sa classe en respectant les 4m² par personne. Il faudrait une salle de 64 m², ça me paraît énorme ! En comptant large, celle que j'utilise le plus souvent doit faire dans les 35 m² au maximum...


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 437980826 35 m2 c'est des conditions dignes du bas clergé, la mienne fait 90 m2 au bas mot et je suis en REP+...

HORA a écrit:Encore une fois, ce n'est pas en dépit de notre conscience professionnelle et de notre sens du service public qu'on nous crache à la gueule, c'est à cause de notre conscience professionnelle et de notre sens du service public : si aucun enseignant n'avait utilisé son matériel informatique personnel, payé avec son traitement de prof parmi les plus mal payés de tout l'OCDE, pour assurer la continuité du service public d'instruction, et ce, malgré la navigation à vue du ministère, bref si aucun enseignant n'avait fait du zèle, non seulement il se peut que médiatiquement on nous ficherait la paix, mais en plus il se peut que les vrais responsables de la situation impossible dans laquelle on nous a mis ne s'en tireraient pas à si bon compte.

Si seulement .... Rolling Eyes , mais non la majorité des collègues c'est trop bon trop c.. furieux , et je m'inclus dedans Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 999940070

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 11 Juin 2020 - 14:10
24m2, ici… Avec trois portes (donc des espaces à laisser vacants).
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 11 Juin 2020 - 14:12
Benoît Girard a écrit:Je recherche un beau texte qui avait été posté sur ce fil, il y a quelques semaines, par un(e) intervenant(e) qui développait l'idée d'après laquelle la difficulté d'organiser la reprise était liée à une forme de démoralisation/démotivation de notre profession et que la dimension sanitaire de la crise avait joué le rôle de révélateur d'un malaise beaucoup plus profond. J'ai essayé d'utiliser le moteur de recherche mais je n'ai pas suffisamment d'éléments précis pour que cette recherche soit fructueuse. Quelqu'un se rappellerait-il de cette intervention et serait-il en mesure de me mettre sur la piste ?

Celui-ci, peut-être ?

https://www.neoprofs.org/t128647p775-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale#4951637


Ha@_x a écrit:
Danska a écrit:J'aimerais bien savoir s'il y a un collègue qui a réussi à faire entrer 15 élèves + lui dans sa classe en respectant les 4m² par personne. Il faudrait une salle de 64 m², ça me paraît énorme ! En comptant large, celle que j'utilise le plus souvent doit faire dans les 35 m² au maximum...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 437980826 35 m2 c'est des conditions dignes du bas clergé, la mienne fait 90 m2 au bas mot et je suis en REP+...

C'est sérieux ou ironique ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Jeu 11 Juin 2020 - 14:13
La taille standard d'une salle de classe dans le secondaire est plutôt de 55 m2 environ (pour faire tenir 35 élèves habituellement). 35m2 c'est plutôt la taille d'une petite salle de groupe : même en configuration normale, difficile de faire tenir plus d'une vingtaine d'élèves.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Jeu 11 Juin 2020 - 14:13
Danska a écrit:
Cicyle a écrit:Je lis dans les articles où JMB est interviewé qu'il veut faire sauter la règle des 15 élèves en primaire. Mais elle n'avait pas déjà disparu ? Donc soit ils font sauter les 1m entre élèves (en s'appuyant sur les études plus que douteuses sur la non contagiosité des enfants) soit rien ne changera et il y aura un effet d'annonce pour redire un truc qui existe depuis déjà 1 semaine… J'ai bien compris ?


J'aimerais bien savoir s'il y a un collègue qui a réussi à faire entrer 15 élèves + lui dans sa classe en respectant les 4m² par personne. Il faudrait une salle de 64 m², ça me paraît énorme ! En comptant large, celle que j'utilise le plus souvent doit faire dans les 35 m² au maximum...

Tu es certaine? Cela me paraît très peu. Smile

On va sans doute permettre à plus d'élèves de revenir. Bon, comme il reste à peu près deux semaines de cours, je m'interroge sur l'objectif car c'est acquis qu'on continuera à enseigner à des volontaires. Dans mon collège, on ne fait pas le plein en 5ème et en 3ème.


_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Jeu 11 Juin 2020 - 14:15
Cicyle, en temps normal, tu as une limite pour l'effectif ? (Il me semble que les classes ont une superficie en moyenne en élémentaire de 60 m2 et je m'interrogeais sue la limite de l'effectif lorsqu'on s'écartait de cette valeur.)
Je pense que ce qui va sauter c'est les préconisations sur l'entretien et le brassage des élèves mais que l'on conservera les lavages des mains et la distance de 1 m. Pour nous cela change tout puisque l'entretien conditionnait l'accueil d'un plus grand nombre.


Dernière édition par maikreeeesse le Jeu 11 Juin 2020 - 14:17, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Jeu 11 Juin 2020 - 14:16
Danska a écrit:C'est sérieux ou ironique ?

Totalement sérieux, j'ai une 36 places/18 tables (même si je n'ai que 30 chaises, ce qui est déja bien pratique pour dispatcher mon maximum de 24 pénibles Very Happy ) et de l'espace au fond, bon, nous ne sommes que 10 à avoir des salles de cette taille, mais on en ricane souvent...Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 558662839

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 11 Juin 2020 - 14:17
Leclochard a écrit:
Danska a écrit:
Cicyle a écrit:Je lis dans les articles où JMB est interviewé qu'il veut faire sauter la règle des 15 élèves en primaire. Mais elle n'avait pas déjà disparu ? Donc soit ils font sauter les 1m entre élèves (en s'appuyant sur les études plus que douteuses sur la non contagiosité des enfants) soit rien ne changera et il y aura un effet d'annonce pour redire un truc qui existe depuis déjà 1 semaine… J'ai bien compris ?


J'aimerais bien savoir s'il y a un collègue qui a réussi à faire entrer 15 élèves + lui dans sa classe en respectant les 4m² par personne. Il faudrait une salle de 64 m², ça me paraît énorme ! En comptant large, celle que j'utilise le plus souvent doit faire dans les 35 m² au maximum...

Tu es certaine? Cela me paraît très peu.  Smile


Pas certaine, non, c'est une estimation en comptant les tables. Mais c'est une des plus petites de l'établissement, les tables y sont collées les unes aux autres, et quand j'ai une classe au complet je ne peux plus circuler entre les rangs. Bon, je vérifierai avec un télémètre laser quand j'y aurai de nouveau accès et je vous redirai ça Smile
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 11 Juin 2020 - 14:20
maikreeeesse a écrit:Cicyle, en temps normal, tu as une limite pour l'effectif ? (Il me semble que les classes ont une superficie en moyenne en élémentaire de 60 m2 et je m'interrogeais sue la limite de l'effectif lorsqu'on s'écartait de cette valeur.)
Pas à ma connaissance.

Dans beaucoup d'écoles ici, ce qui bloque c'est le 1m d'écart. On n'a pas beaucoup de classes/école donc l'entretien est possible, mais on ne rentre pas beaucoup d'élèves (dans ma classe, j'en rentrerais 5…).


Dernière édition par Cicyle le Jeu 11 Juin 2020 - 22:55, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Jeu 11 Juin 2020 - 14:24
Danska a écrit:
Leclochard a écrit:
Danska a écrit:
Cicyle a écrit:Je lis dans les articles où JMB est interviewé qu'il veut faire sauter la règle des 15 élèves en primaire. Mais elle n'avait pas déjà disparu ? Donc soit ils font sauter les 1m entre élèves (en s'appuyant sur les études plus que douteuses sur la non contagiosité des enfants) soit rien ne changera et il y aura un effet d'annonce pour redire un truc qui existe depuis déjà 1 semaine… J'ai bien compris ?


J'aimerais bien savoir s'il y a un collègue qui a réussi à faire entrer 15 élèves + lui dans sa classe en respectant les 4m² par personne. Il faudrait une salle de 64 m², ça me paraît énorme ! En comptant large, celle que j'utilise le plus souvent doit faire dans les 35 m² au maximum...

Tu es certaine? Cela me paraît très peu.  Smile


Pas certaine, non, c'est une estimation en comptant les tables. Mais c'est une des plus petites de l'établissement, les tables y sont collées les unes aux autres, et quand j'ai une classe au complet je ne peux plus circuler entre les rangs. Bon, je vérifierai avec un télémètre laser quand j'y aurai de nouveau accès et je vous redirai ça Smile

On t'a donné une petite salle. C'est parfois difficile d'appréhender les surfaces. Ton chiffre, je l'ai comparé à mon salon qui est plus grand. J' ai du mal à imaginer qu'on y placerait une classe entière.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 11 Juin 2020 - 14:32
Leclochard a écrit:
Danska a écrit:
Leclochard a écrit:
Danska a écrit:


J'aimerais bien savoir s'il y a un collègue qui a réussi à faire entrer 15 élèves + lui dans sa classe en respectant les 4m² par personne. Il faudrait une salle de 64 m², ça me paraît énorme ! En comptant large, celle que j'utilise le plus souvent doit faire dans les 35 m² au maximum...

Tu es certaine? Cela me paraît très peu.  Smile


Pas certaine, non, c'est une estimation en comptant les tables. Mais c'est une des plus petites de l'établissement, les tables y sont collées les unes aux autres, et quand j'ai une classe au complet je ne peux plus circuler entre les rangs. Bon, je vérifierai avec un télémètre laser quand j'y aurai de nouveau accès et je vous redirai ça Smile

On t'a donné une petite salle. C'est parfois difficile d'appréhender les surfaces. Ton chiffre, je l'ai comparé à mon salon qui est plus grand. J' ai du mal à imaginer qu'on y placerait une classe entière.

Pourtant, en serrant bien, c'est faisable. Calcul rapide : si une table double mesure environ 140 cm sur 50 cm, 18 tables représentent grosso modo 13 m². Evidemment, il faut rajouter les chaises, un bureau, un peu de place pour les élèves et une petite estrade sur le devant, mais dans 35 m², ça rentre.

Par contre c'est clairement très serré : les tables du fond sont tellement proches du mur que j'évite d'y placer des élèves un peu baraqués (ils n'auraient pas la place de reculer assez leurs chaises), je n'ai pas la place de passer entre l'estrade et le premier rang (c'est bien, ça me fait faire de l'exercice quand je fais les cent pas devant la classe pendant une heure Razz), il est inimaginable que tout le monde se lève en même temps et la porte de service est inaccessible si on n'enlève pas d'abord la table et les chaises devant. Pas aux normes du tout, mais c'est un vieux bâtiment - et puis je l'aime bien, ma petite salle, je suis la seule à en vouloir ^^


Edit : avec les mesures exactes des tables, on doit être plus près de 40 m², mais clairement pas plus.

Les salles des collègues sont plus grandes, mais finalement pas tant que ça pour la plupart. C'est pour ça que la limite de 15 élèves par classe me paraît assez surréaliste tant qu'on maintient les 4 m² par personne, comme le disait Cicyle.


Dernière édition par Danska le Jeu 11 Juin 2020 - 14:40, édité 1 fois
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Jeu 11 Juin 2020 - 14:36
Danska a écrit:
Benoît Girard a écrit:Je recherche un beau texte qui avait été posté sur ce fil, il y a quelques semaines, par un(e) intervenant(e) qui développait l'idée d'après laquelle la difficulté d'organiser la reprise était liée à une forme de démoralisation/démotivation de notre profession et que la dimension sanitaire de la crise avait joué le rôle de révélateur d'un malaise beaucoup plus profond. J'ai essayé d'utiliser le moteur de recherche mais je n'ai pas suffisamment d'éléments précis pour que cette recherche soit fructueuse. Quelqu'un se rappellerait-il de cette intervention et serait-il en mesure de me mettre sur la piste ?

Celui-ci, peut-être ?

https://www.neoprofs.org/t128647p775-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale#4951637

@Danska Mille mercis !!!
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Jeu 11 Juin 2020 - 15:03
Danska a écrit:
Leclochard a écrit:
Danska a écrit:
Leclochard a écrit:

Tu es certaine? Cela me paraît très peu.  Smile


Pas certaine, non, c'est une estimation en comptant les tables. Mais c'est une des plus petites de l'établissement, les tables y sont collées les unes aux autres, et quand j'ai une classe au complet je ne peux plus circuler entre les rangs. Bon, je vérifierai avec un télémètre laser quand j'y aurai de nouveau accès et je vous redirai ça Smile

On t'a donné une petite salle. C'est parfois difficile d'appréhender les surfaces. Ton chiffre, je l'ai comparé à mon salon qui est plus grand. J' ai du mal à imaginer qu'on y placerait une classe entière.

Pourtant, en serrant bien, c'est faisable. Calcul rapide : si une table double mesure environ 140 cm sur 50 cm, 18 tables représentent grosso modo 13 m². Evidemment, il faut rajouter les chaises, un bureau, un peu de place pour les élèves et une petite estrade sur le devant, mais dans 35 m², ça rentre.

Par contre c'est clairement très serré : les tables du fond sont tellement proches du mur que j'évite d'y placer des élèves un peu baraqués (ils n'auraient pas la place de reculer assez leurs chaises), je n'ai pas la place de passer entre l'estrade et le premier rang (c'est bien, ça me fait faire de l'exercice quand je fais les cent pas devant la classe pendant une heure Razz), il est inimaginable que tout le monde se lève en même temps et la porte de service est inaccessible si on n'enlève pas d'abord la table et les chaises devant. Pas aux normes du tout, mais c'est un vieux bâtiment - et puis je l'aime bien, ma petite salle, je suis la seule à en vouloir ^^


Edit : avec les mesures exactes des tables, on doit être plus près de 40 m², mais clairement pas plus.

Les salles des collègues sont plus grandes, mais finalement pas tant que ça pour la plupart. C'est pour ça que la limite de 15 élèves par classe me paraît assez surréaliste tant qu'on maintient les 4 m² par personne, comme le disait Cicyle.

As-tu tenu compte dans tes calculs du fait que les élèves contre les murs ne prennent que 2 mètres carrés ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 11 Juin 2020 - 15:04
J'ai calculé à la louche la dimension de la salle, pas le nombre d'élèves que je peux faire rentrer dedans. Donc la réponse est non, je n'ai tenu compte ni des 4 m² ni des 2 m² par élève le long des murs Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum