Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Jeu 11 Juin 2020 - 20:59
Médée a écrit:
zoupinette a écrit:Une question aux profs du secondaire.

Avez-vous obligation de signaler que vous ne pouvez pas assurer l'enseignement à distance pour des raisons de santé par exemple?
Est-ce que l'administration prévient dans ce cas les parents ?

Dans ce cas-là, il y a un arrêt maladie et donc absence de professeur, comme en temps normal.
Cela n'a rien d'évident. En temps normal, quand le professeur est absent, ça se voit : les élèves n'ont pas cours et donc se disent que le professeur est absent, donc soit malade, soit en formation. L'administration n'envoie aucun message pour prévenir ni donner la raison de l'absence.

Pendant l'enseignement à distance, l'administration n'a sans doute pas davantage prévenu les élèves que tel ou tel prof ne pourrait pas assumer ses cours. Par exemple, c'est moi qui ai prévenu ma fille, qui a prévenu ses camarades de classe, qu'un de leurs professeurs, qui est aussi une connaissance en dehors, ne pourrait pas envoyer grand chose vu qu'il s'était cassé le bras (le 13 mars, pas de bol) et était en arrêt. L'administration n'a absolument rien dit. Les élèves auraient tout aussi bien pu penser que, pendant six semaines, le collègue en question se tournait les pouces, d'autant qu'il avait quand même pu envoyer le dernier cours prévu, qui était déjà tapé.
(Impossible de se tourner les pouces, en l'occurrence. Hé hé. Quel humour.)
Médée
Médée
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Médée Jeu 11 Juin 2020 - 21:04
Dalva a écrit:
Médée a écrit:
zoupinette a écrit:Une question aux profs du secondaire.

Avez-vous obligation de signaler que vous ne pouvez pas assurer l'enseignement à distance pour des raisons de santé par exemple?
Est-ce que l'administration prévient dans ce cas les parents ?

Dans ce cas-là, il y a un arrêt maladie et donc absence de professeur, comme en temps normal.
Cela n'a rien d'évident. En temps normal, quand le professeur est absent, ça se voit : les élèves n'ont pas cours et donc se disent que le professeur est absent, donc soit malade, soit en formation. L'administration n'envoie aucun message pour prévenir ni donner la raison de l'absence.

Pendant l'enseignement à distance, l'administration n'a sans doute pas davantage prévenu les élèves que tel ou tel prof ne pourrait pas assumer ses cours. Par exemple, c'est moi qui ai prévenu ma fille, qui a prévenu ses camarades de classe, qu'un de leurs professeurs, qui est aussi une connaissance en dehors, ne pourrait pas envoyer grand chose vu qu'il s'était cassé le bras (le 13 mars, pas de bol) et était en arrêt. L'administration n'a absolument rien dit. Les élèves auraient tout aussi bien pu penser que, pendant six semaines, le collègue en question se tournait les pouces, d'autant qu'il avait quand même pu envoyer le dernier cours prévu, qui était déjà tapé.
(Impossible de se tourner les pouces, en l'occurrence. Hé hé. Quel humour.)

D'accord, mais là c'est l'administration du collège qui ne fait pas son travail...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par moi c'est moi Jeu 11 Juin 2020 - 21:04
HORA a écrit:Encore une fois, ce n'est pas en dépit de notre conscience professionnelle et de notre sens du service public qu'on nous crache à la gueule, c'est à cause de notre conscience professionnelle et de notre sens du service public : si aucun enseignant n'avait utilisé son matériel informatique personnel, payé avec son traitement de prof parmi les plus mal payés de tout l'OCDE, pour assurer la continuité du service public d'instruction, et ce, malgré la navigation à vue du ministère, bref si aucun enseignant n'avait fait du zèle, non seulement il se peut que médiatiquement on nous ficherait la paix, mais en plus il se peut que les vrais responsables de la situation impossible dans laquelle on nous a mis ne s'en tireraient pas à si bon compte.

Sans vouloir dire de betises, depuis que je suis rentré dans l'education nationale, ca a toujours été comme ca...

La machine tourne mal, mais on se démène, on compte pas nos heures pour qu'elle tourne le moins mal possible et que ca ne se voit pas, ou du moins que les gamins en patissent le moins possible. Du coup, on nous balance des contraintes supplémentaires, ça râle un peu (quand ça râle et que ça évite de passer dans l'indifférence globale) et au final ça passe... et on se débrouille pour limiter les pots cassés et faire tourner la machine tant bien que mal... et nouvelles contraintes ...


comme tu disais, peut être que si l'on se contentait de faire uniquement notre boulot et de suivre strictement nos directives, les vrais problèmes seraient peut être plus visible aux yeux de tous, et j'ai bien dit tous !
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Jeu 11 Juin 2020 - 21:09
Dalva a écrit:
Médée a écrit:
zoupinette a écrit:Une question aux profs du secondaire.

Avez-vous obligation de signaler que vous ne pouvez pas assurer l'enseignement à distance pour des raisons de santé par exemple?
Est-ce que l'administration prévient dans ce cas les parents ?

Dans ce cas-là, il y a un arrêt maladie et donc absence de professeur, comme en temps normal.
Cela n'a rien d'évident. En temps normal, quand le professeur est absent, ça se voit : les élèves n'ont pas cours et donc se disent que le professeur est absent, donc soit malade, soit en formation. L'administration n'envoie aucun message pour prévenir ni donner la raison de l'absence.

Pendant l'enseignement à distance, l'administration n'a sans doute pas davantage prévenu les élèves que tel ou tel prof ne pourrait pas assumer ses cours. Par exemple, c'est moi qui ai prévenu ma fille, qui a prévenu ses camarades de classe, qu'un de leurs professeurs, qui est aussi une connaissance en dehors, ne pourrait pas envoyer grand chose vu qu'il s'était cassé le bras (le 13 mars, pas de bol) et était en arrêt. L'administration n'a absolument rien dit. Les élèves auraient tout aussi bien pu penser que, pendant six semaines, le collègue en question se tournait les pouces, d'autant qu'il avait quand même pu envoyer le dernier cours prévu, qui était déjà tapé.
(Impossible de se tourner les pouces, en l'occurrence. Hé hé. Quel humour.)
Je pense que les CDE n'ont pas assuré de ce côté. J'ai convaincu les parents d'élève du collège de l'ado de ne pas trop râler sur une prof "disparue" du collège car pour la connaître un peu elle a une pathologie qui lui rend très très pénible (voire quasi impossible) l'utilisation de l'ordi... Sauf que comme cette pathologie en temps ordinaire ne se voit pas ce sera facile pour les gens de penser qu'elle tire au flanc.

Et sinon on a aussi eu des problèmes pronote qui côté parents faisait disparaître le travail donné :sourit: du coup certains ont pu aussi passer à côté du truc et en conclure que le prof ne donnait rien.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Jeu 11 Juin 2020 - 21:16
Flo44 a écrit:Pour changer de sujet : un deuxième lycée de Nancy avec des cas de covid ( 4 quand même, serait-ce un cluster?)
https://www.estrepublicain.fr/education/2020/06/10/covid-deux-cas-confirmes-au-lycee-loritz

Par contre, on a parlé ici d'un collège, mais rien dans la presse...

Collège de Pulnoy: un cas dans le personnel administratif, pas de fermeture. trouvable sur le net (déso, pas le temps de lui recourir après)
L'autre collège , avec suspicion : pas de nouvelle nouvelle dans la presse, ni par la connaissance qui y travaille
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Jeu 11 Juin 2020 - 21:28
moi c'est moi a écrit:
HORA a écrit:Encore une fois, ce n'est pas en dépit de notre conscience professionnelle et de notre sens du service public qu'on nous crache à la gueule, c'est à cause de notre conscience professionnelle et de notre sens du service public : si aucun enseignant n'avait utilisé son matériel informatique personnel, payé avec son traitement de prof parmi les plus mal payés de tout l'OCDE, pour assurer la continuité du service public d'instruction, et ce, malgré la navigation à vue du ministère, bref si aucun enseignant n'avait fait du zèle, non seulement il se peut que médiatiquement on nous ficherait la paix, mais en plus il se peut que les vrais responsables de la situation impossible dans laquelle on nous a mis ne s'en tireraient pas à si bon compte.

Sans vouloir dire de betises, depuis que je suis rentré dans l'education nationale, ca a toujours été comme ca...

La machine tourne mal, mais on se démène, on compte pas nos heures pour qu'elle tourne le moins mal possible et que ca ne se voit pas, ou du moins que les gamins en patissent le moins possible. Du coup, on nous balance des contraintes supplémentaires, ça râle un peu (quand ça râle et que ça évite de passer dans l'indifférence globale) et au final ça passe... et on se débrouille pour limiter les pots cassés et faire tourner la machine tant bien que mal... et nouvelles contraintes ...


comme tu disais, peut être que si l'on se contentait de faire uniquement notre boulot et de suivre strictement nos directives, les vrais problèmes seraient peut être plus visible aux yeux de tous, et j'ai bien dit tous !

C'est ce que nous sommes plusieurs à dire ici depuis le début. Rien de ce qui nous arrive de la part de l'Institution ne devrait nous étonner, c'était écrit. Hélas.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Jeu 11 Juin 2020 - 21:40
Médée a écrit:
Dalva a écrit:
Médée a écrit:
zoupinette a écrit:Une question aux profs du secondaire.

Avez-vous obligation de signaler que vous ne pouvez pas assurer l'enseignement à distance pour des raisons de santé par exemple?
Est-ce que l'administration prévient dans ce cas les parents ?

Dans ce cas-là, il y a un arrêt maladie et donc absence de professeur, comme en temps normal.
Cela n'a rien d'évident. En temps normal, quand le professeur est absent, ça se voit : les élèves n'ont pas cours et donc se disent que le professeur est absent, donc soit malade, soit en formation. L'administration n'envoie aucun message pour prévenir ni donner la raison de l'absence.

Pendant l'enseignement à distance, l'administration n'a sans doute pas davantage prévenu les élèves que tel ou tel prof ne pourrait pas assumer ses cours. Par exemple, c'est moi qui ai prévenu ma fille, qui a prévenu ses camarades de classe, qu'un de leurs professeurs, qui est aussi une connaissance en dehors, ne pourrait pas envoyer grand chose vu qu'il s'était cassé le bras (le 13 mars, pas de bol) et était en arrêt. L'administration n'a absolument rien dit. Les élèves auraient tout aussi bien pu penser que, pendant six semaines, le collègue en question se tournait les pouces, d'autant qu'il avait quand même pu envoyer le dernier cours prévu, qui était déjà tapé.
(Impossible de se tourner les pouces, en l'occurrence. Hé hé. Quel humour.)

D'accord, mais là c'est l'administration du collège qui ne fait pas son travail...
Un collègue a perdu son papa au tout début du confinement. Sa maman n'était pas très en forme non plus, donc il est resté prés d'elle au début De plus il avait déjà vécu un décès éminemment douloureux 6 mois avant. Dépression ( enfin on le pense), reprise à mi temps à mi 1er trimestre. Donc hors circuit depuis. En temps normal il aurait sans douté été remplacé. Si entre nous on n'en avait pas parlé, personne n'en n'aurait rien su car même depuis la reprise, le CDE n'a rien communiqué. Pitoyable! Et donc les familles ne comprennent pas.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Jeu 11 Juin 2020 - 21:47
Si je comprends bien, il serait pertinent que les chefs d'établissement communiquent sur les causes des arrêts aux familles ?
Parce que même en se montrant allusif, sans rentrer dans le détail, je pense plutôt que c'est un coup à se faire lyncher que de dire "tel enseignant a des problèmes personnels."

Enfin, quant à ce qu'il aurait fallu faire, expliquer aux familles que tel enseignant est en arrêt et donc ne peut pas assurer la continuité pédagogique, c'est très facile de le dire après coup, à peu près autant que de rétorquer que l'enseignant lui-même peut le faire savoir, ou un de ses collègues. Chacun a fait ce qu'il a pu hein.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Jeu 11 Juin 2020 - 21:58
Dans mon lycée, l'absence des collègues en arrêt était indiqué sur Pronote sans plus de précision - comme cela se fait quand nous faisons cours devant les élèves.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Jeu 11 Juin 2020 - 21:58
"M. Paugau ne peut assurer les cours actuellement.
Il n'est pas remplacé pour l'instant."
et en bonus pour les grands fous:

"Vous serez informés lorsque ses cours seront à nouveau dispensés, par lui-même ou un personnel remplaçant."

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 21:59
On ne va pas dire que certains chefs d"établissements "ne se sont pas réveillés d'une longue sieste" comme tu l'écrivais des collègues enseignants au début du confinement, hein @Pogonophile.

Signaler qu'un enseignant confiné est absent sans rentrer dans le détail auprès des familles, ça me semble relever du travail d'un chef d'établissement, personnellement. L'enseignant communique son arrêt à l'administration, et l'administration est chargée de communiquer avec les familles. Pas le collègue en arrêt ou ses collègues.


Dernière édition par Tangleding le Ven 12 Juin 2020 - 1:42, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Jeu 11 Juin 2020 - 22:02
Relisez ce que vient d'écrire @Ajonc35
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Jeu 11 Juin 2020 - 22:02
Ce n'est pas la faute du CDE qui "aurait dû communiquer", c'est la faute de la hiérarchie dans le cadre le plus large (du CDE si ça se passe dans l'établissement au ministre si ça se passe en conférence de presse) qui devrait couper court de manière très claire dès lors qu'un parent ou un journaleux ou un politocard se permet de gloser sur nos absences : on ne veut pas de ce genre de remarque, un enseignant comme tout autre être humain a pu avoir le Covid a peut être eu une très bonne raison de rester hors des radars (qu'elle soit ou non due au virus), donc on ne veut entendre aucune remarque sur quiconque, pointcestout.

A force de laisser aboyer contre nous, à force d'être lâchés par nos hiérarchies (pas tous les CDDE, hein, pogonophile : certains seulement, + les niveaux du dessus).
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Jeu 11 Juin 2020 - 22:05
D'où est sorti ce chiffre au pifomètre de 5% au fait ?
Il a été cité à foison ces derniers jours mais comment a-t-il été généré ? Il n'y a pas eu d'enquête dans les établissements "combien de fumistes dans votre EPLE"
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Jeu 11 Juin 2020 - 22:07
Il a été mesuré par le même glandomètre que les 5% de décrocheurs parmi les élèves, vraisemblablement.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Jeu 11 Juin 2020 - 22:08
Le chiffre sur les décrocheurs a été annoncé au pifomètre avant toute mesure, mais il y a eu plusieurs enquêtes, académiques ou ministérielles, à leur propos.
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Jeu 11 Juin 2020 - 22:10
Rendash a écrit:Il a été mesuré par le même glandomètre que les 5% de décrocheurs parmi les élèves, vraisemblablement.

On dit LA glande-aux-maîtres, d'abord, comme LA covid. professeur

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 22:16
pogonophile a écrit:Relisez ce que vient d'écrire @Ajonc35

Tu nous excuseras de relire ce qu'on veut et non ce que tu veux qu'on relise ? Merci de garder ton impératif pour toi-même.

En l'occurrence ton propos :

Pogonophile a écrit:[...]

Enfin, quant à ce qu'il aurait fallu faire, expliquer aux familles que tel enseignant est en arrêt et donc ne peut pas assurer la continuité pédagogique, c'est très facile de le dire après coup, à peu près autant que de rétorquer que l'enseignant lui-même peut le faire savoir, ou un de ses collègues. Chacun a fait ce qu'il a pu hein.

Depuis quand serait-ce à l'enseignant de le faire savoir aux familles ? Ou aux collègues de l'enseignant ?

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Jeu 11 Juin 2020 - 22:19
Tangleding a écrit:
pogonophile a écrit:Relisez ce que vient d'écrire @Ajonc35

Tu nous excuseras de relire ce qu'on veut et non ce que tu veux qu'on relise ? Merci de garder ton impératif pour toi-même.

En l'occurrence ton propos :

Pogonophile a écrit:[...]

Enfin, quant à ce qu'il aurait fallu faire, expliquer aux familles que tel enseignant est en arrêt et donc ne peut pas assurer la continuité pédagogique, c'est très facile de le dire après coup, à peu près autant que de rétorquer que l'enseignant lui-même peut le faire savoir, ou un de ses collègues. Chacun a fait ce qu'il a pu hein.

Depuis quand serait-ce à l'enseignant de le faire savoir aux familles ? Ou aux collègues de l'enseignant ?

Merci de nous éclairer en me corrigeant quand j'ose répondre à ce que décrit @Ajonc35, merci de prendre au premier degré l'exemple inverse que je donne pour comparaison. Tu as absolument et totalement raison, je devrais avoir honte.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 22:23
En quoi tes deux exemples sont-ils comparables ?

- Qu'un chef d'établissement n'informe pas les familles (alors que c'est son rôle).
- Qu'un enseignant n'informe pas les familles (ce n'est pas son rôle).

Que vient faire le second degré là-dedans ?

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Jeu 11 Juin 2020 - 22:29
Tangleding a écrit:On ne va pas dire que certains chefs d"établissements "ne se sont pas réveillés d'une longue sieste" comme tu l'écrivais des collègues enseignants au début du confinement, hein @Pogonophile.

J'ai beau chercher je ne trouve pas à quoi tu fais référence.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 22:45
Aux propos que tu as tenus en réaction à un article de Puech sur des profs décrocheurs, il y a plus d'un mois... Mais tant mieux si tu les as oubliés, à défaut d'avoir oublié de les tenir. Sur ce bonne soirée car j'en resterai là puisque manifestement personne ne saura en quoi un enseignant en AM devrait se charger de prévenir chaque famille de son absence.

Une chose est sûre, si des chefs d'établissement se sont dispensés de communiquer aux familles que des personnels étaient absents, c'est une défaillance des chefs d'établissement et cette défaillance ne peut qu'engendrer une frustration/colère des familles, colère qui ne peut que retomber sur les enseignants légitimement absents et bien souvent sur toute la profession qui n'en demandait pas tant.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Jeu 11 Juin 2020 - 22:48
Non mais ça, qu'on était responsables de bien des malheurs, c'est un fait bien établi, mais je pense important que tu cites les propos que tu évoques pour ne pas passer pour un vulgaire calomniateur.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Jeu 11 Juin 2020 - 22:51
En tant que directrice je peux être amener à mentionner l'absence d'une collègue, mais jamais un arrêt (encore moins maladie et encore moins le motif) bien que les parents soient redoutables pour tirer les vers du nez.
Je ne vois pas trop pourquoi un CDE devrait le faire. Ou juste la mention "absent" devrait apparaître pour les parents, sans plus de précisions.
Le motif "grève" est à part puisque implique des modalités de remplacement et d'accueil particuliers.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 11 Juin 2020 - 22:56
maikreeeesse a écrit:En tant que directrice je peux être amener à mentionner l'absence d'une collègue, mais jamais un arrêt (encore moins maladie et encore moins le motif) bien que les parents soient redoutables pour tirer les vers du nez.
Je ne vois pas trop pourquoi un CDE devrait le faire. Ou juste la mention "absent" devrait apparaître pour les parents, sans plus de précisions.
Le motif "grève" est à part puisque implique des modalités de remplacement et d'accueil particuliers.
Oui je parle bien du fait d'informer d'une absence. Aucunement de sa raison. veneration

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Jeu 11 Juin 2020 - 22:59
maikreeeesse a écrit:En tant que directrice je peux être amener à mentionner l'absence d'une collègue, mais jamais un arrêt (encore moins maladie et encore moins le motif) bien que les parents soient redoutables pour tirer les vers du nez.
Je ne vois pas trop pourquoi un CDE devrait le faire. Ou juste la mention "absent" devrait apparaître pour les parents, sans plus de précisions.
Le motif "grève" est à part puisque implique des modalités de remplacement et d'accueil particuliers.

Le fait est que le cas est un peu singulier, comme tout dans cette période.

Dans le second degré, quand un enseignant est absent, il ne fait pas cours, ça fait un trou dans l'emploi du temps, c'est très simple, et quand des parents mal lunés viennent demander des explications en conseil de classe, ils se font normalement envoyer promener.
Mais quand il n'envoie rien alors que les autres si, ce n'est pas une pratique habituelle de dire "tel prof est absent", et il n'est pas concevable de dire "il est arrêté pour telle raison."

D'aucuns seront prompts à donner les bons et les mauvais points en employant des mots comme "défaillants" à propos de "l'administration" (que les dieux viennent en aide au CdE qui osera employer un mot pareil à propos d'un enseignant !), d'autres concluront que rien n'était normal ni évident en cette période, mais que ce n'était certainement pas le plus grave.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum