Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Ven 12 Juin - 20:09
Rendash a écrit:Voui M'sieur.
(Y'a tout un thread à dérouler).


Merci pour le lien Rendash. Merci pour le contenu Celeborn.

Moonchild a écrit:
pogonophile a écrit:C'est à dire, concrètement, que désignes-tu ?

Allons, tu as très bien compris ! Wink

Excusez moi de m’immiscer, mais ... C'est pas fatiguant à la longue ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Ven 12 Juin - 20:19
pogonophile a écrit:
Moonchild a écrit:Pour ma part, la reconnaissance de quelques familles et élèves ne suffit plus à faire passer la pilule des injonctions contradictoires et de l'absurdité qui règne dans l'institution. Je n'ai plus envie de céder au chantage moral de la "vocation" qui est opportunément brandi par certains rouages administratifs qui, pour des raisons que je peine à comprendre, arrivent semble-t-il à s'accommoder finalement assez bien de ces injonctions contradictoires et de cette absurdité généralisée auxquelles ils sont aussi soumis. Alors c'est sans doute l'effet "goutte d'eau" et le véritable motif réside dans un malaise durablement installé, mais cette campagne de dénigrement me donne furieusement envie de décrocher.

C'est à dire, concrètement, que désignes-tu ?

Moonchild, je ne sais pas, mais je n'ai que mépris pour mes IPR pour leur attitude durant le confinement. Elle se sont concertées pour nous caguer une "lettre hebdo" pleine de conneries à base de compétences et de classe inversée, tandis qu'on ramait comme des sagouins pour essayer de repêcher la plupart de nos élèves qui bossent bien souvent avec un smartphone et à cinq ou sept dans 50m². Aucune autre nouvelle, aucun conseil, ni même un petit encouragement : juste leur vague connerie hebdomadaire pleine de zoulies couleurs et tellement vides de sens.

Ras-le-boule de ces emplois fictifs grassement payés à jouer les mouches du coche, pendant qu'on ne paie pas ses vacances d'été à la contractuelle d'anglais qui a remplacé au pied levé une collègue, y compris comme PP de 3e, en plein confinement.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Ven 12 Juin - 20:24
Rendash a écrit: la contractuelle d'anglais qui a remplacé au pied levé une collègue, y compris comme PP de 3e, en plein confinement.

Bon bah finalement elle n'a pas si tord Pech, on en trouve des remplaçants.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lagomorphe Ven 12 Juin - 20:24
pogonophile a écrit:Autre exemple de discours à contre-courant des chiffons rouges :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 EaU1X5ZWsAIcaH-?format=jpg&name=large
Et titré sur twitter :
"BRAVO aux enseignants qui ont su réorganiser leur travail autour du numérique en un temps record, durant cette période si particulière."

Evidemment c'est un peu opportuniste de leur part parce que ça souligne "regardez, nos serveurs ils ont tenu", mais c'est pas mal.

Encore une fois, comme certains éditorialistes ont fait le choix d'ignorer les 95% au moins d'enseignants qui ont travaillé dans des conditions rocambolesques, on peut faire celui de ne retenir que les critiques.

Encore une fois ce n'est pas le choix opéré par quelques éditorialistes qui motive la colère. C'est le choix de la hiérarchie, ministre en tête, d'en suivre la ligne.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 12 Juin - 20:34
En fait le compte twitter du SNES-Fsu est aussi actif, mais sans la personnalisation plus courante au SNALC.

Au SNES il y a Sophie Venitetay qui est très active sur FB notamment, et sur truiteur. Mais c'est vrai que là on l'a moins vue dans les médias ces tout derniers temps.

Sinon y a eu par contre une déclaration unitaire au CSE. Le SGEN et le SE-UNSA étaient de la partie, c'est assez notable.

Bref, le problème n'est pas tant nos organisations syndicales mais leur visibilité dans les médias en ce moment... Les médias préfèrent donner la parole aux syndicats policiers, sans doute.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Ven 12 Juin - 20:36
Enaeco a écrit:
Rendash a écrit: la contractuelle d'anglais qui a remplacé au pied levé une collègue, y compris comme PP de 3e, en plein confinement.

Bon bah finalement elle n'a pas si tord Pech, on en trouve des remplaçants.

Ancienne AED, devenue contractuelle d'anglais l'an passé, reprise cette année à partir de février. Et qui, donc, a remplacé la collègue sur le flanc comme PP de 3e en plein confinement. Cas assez particulier, tout de même, parce que dans mon département, les TZR sont tous affectés dès janvier à temps plein.
Des contractuels, on en trouve quelques-uns en HG et en français (trois dans le bassin où je bosse, tous affectés depuis septembre), deux en maths (affectés depuis septembre), deux en techno (affectés depuis septembre), et rien de plus.
Un exemple ne fait pas une généralité, et c'est bien ce que je reproche à cette fainéante malhonnête.

Au passage : elle n'a pas tord, elle a tort. Ce n'est pas interdit de se relire, même pour poster des sottises.


_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Ven 12 Juin - 20:43
Tangleding a écrit:En fait le compte twitter du SNES-Fsu est aussi actif, mais sans la personnalisation plus courante au SNALC.

Au SNES il y a Sophie Venitetay qui est très active sur FB notamment, et sur truiteur. Mais c'est vrai que là on l'a moins vue dans les médias ces tout derniers temps.

Sinon y a eu par contre une déclaration unitaire au CSE. Le SGEN et le SE-UNSA étaient de la partie, c'est assez notable.

Bref, le problème n'est pas tant nos organisations syndicales mais leur visibilité dans les médias en ce moment... Les médias préfèrent donner la parole aux syndicats policiers, sans doute.

Je la trouve très bien, Sophie Venetitay, claire et assez percutante dans ses interventions.

Mieux que Frédérique Rollet, bien plan plan et qui devrait laisser la place (j'ai failli écrire Monique Vueillat, je ne retrouvais pas son nom...)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Ven 12 Juin - 20:46
Merci pour la correction Rendash.
Il n'est pas nécessaire de prendre ce ton pour donner des leçons que tu devrais commencer par appliquer à toi-même. Il t'arrive de faire des fautes assez grossières également... Rolling Eyes
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mélusine2 Ven 12 Juin - 20:46
Rendash a écrit:
Moonchild, je ne sais pas, mais je n'ai que mépris pour mes IPR pour leur attitude durant le confinement. Elle se sont concertées pour nous caguer une "lettre hebdo" pleine de conneries à base de compétences et de classe inversée, tandis qu'on ramait comme des sagouins pour essayer de repêcher la plupart de nos élèves qui bossent bien souvent avec un smartphone et à cinq ou sept dans 50m². Aucune autre nouvelle, aucun conseil, ni même un petit encouragement : juste leur vague connerie hebdomadaire pleine de zoulies couleurs et tellement vides de sens.

Ras-le-boule de ces emplois fictifs grassement payés à jouer les mouches du coche, pendant qu'on ne paie pas ses vacances d'été à la contractuelle d'anglais qui a remplacé au pied levé une collègue, y compris comme PP de 3e, en plein confinement.

Je comprends parfaitement ton agacement et ton dégoût, Rendash, mais ici pour nous (aucune chance pour que cela te console) ça a été à peu près rien, jamais : la direction de l'établissement a juste une ou deux fois copié/collé les annonces de Blanquer, et les IPR n'ont donné qu'une seule fois signe de vie pour renvoyer fin avril les âneries de Février, en copié-collé également. Le désert.

J'entends ce que j'ai lu de @Pogonophile ci-dessus : oui, bien sûr, chacun a ramé dans son coin comme il pouvait, et sans doute toi as-tu fait au mieux. Mais la pimpante campagne actuelle s'en prend à nous, pas à ce qui nous sert de hiérarchie et a souvent renoncé à servir à quoi que ce soit pendant qu'on ramait : une chose est sûre, ici ils ne se sont pas épuisés en télétravail. Dont acte : chacun a ramé comme il pouvait. Mais que les mêmes laissent démolir les 95% (chiffre invérifiable, dans un sens comme dans l'autre) de profs qui se sont démenés avec leur vieil ordi personnel, sans jamais avoir tenté de les aider, mais en notant bien le nom des malheureux dénoncés en conseil de classe qui n'y sont pas arrivés, c'est vraiment écœurant.
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Ven 12 Juin - 21:05
Mélusine2 a écrit:
Rendash a écrit:
Moonchild, je ne sais pas, mais je n'ai que mépris pour mes IPR pour leur attitude durant le confinement. Elle se sont concertées pour nous caguer une "lettre hebdo" pleine de conneries à base de compétences et de classe inversée, tandis qu'on ramait comme des sagouins pour essayer de repêcher la plupart de nos élèves qui bossent bien souvent avec un smartphone et à cinq ou sept dans 50m². Aucune autre nouvelle, aucun conseil, ni même un petit encouragement : juste leur vague connerie hebdomadaire pleine de zoulies couleurs et tellement vides de sens.

Ras-le-boule de ces emplois fictifs grassement payés à jouer les mouches du coche, pendant qu'on ne paie pas ses vacances d'été à la contractuelle d'anglais qui a remplacé au pied levé une collègue, y compris comme PP de 3e, en plein confinement.

Je comprends parfaitement ton agacement et ton dégoût, Rendash, mais ici pour nous (aucune chance pour que cela te console) ça a été à peu près rien, jamais : la direction de l'établissement a juste une ou deux fois copié/collé les annonces de Blanquer, et les IPR n'ont donné qu'une seule fois signe de vie pour renvoyer fin avril  les âneries de Février, en copié-collé également. Le désert.  

Je crois qu'on aurait préféré : au moins on n'aurait pas eu à subir ce foutage de poire qui nous a pas mal agacés, mes collègues et moi ... Surtout quand l'une des IPR (enfin, une chargée de mission, vu que les IPR ne daignent pas se déplacer jusqu'à Mocheville Rolling Eyes ) a descendu en flammes un collègue quelques semaines avant le confinement au motif qu'il ne travaillait pas par compétences. Peu lui importait qu'il se démène pour ses élèves, qu'il les fasse progresser, qu'il se déboîte la rate pour ses ULIS et ses allophones, etc. : il ne travaillait pas comme il faut.
Bref, je n'éprouve que fort peu d'affection pour les IPR, et moins encore pour les wannabe IPR que sont les chargés de mission ; mais là, j'ai trouvé leur attitude franchement indécente.



Mais que les mêmes laissent démolir les 95% (chiffre invérifiable, dans un sens comme dans l'autre) de profs qui se sont démenés avec leur vieil ordi personnel, sans jamais avoir tenté de les aider, mais en notant bien le nom des malheureux dénoncés en conseil de classe qui n'y sont pas arrivés, c'est vraiment écœurant.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2252222100

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 12 Juin - 21:06
Honchamp a écrit:
Tangleding a écrit:En fait le compte twitter du SNES-Fsu est aussi actif, mais sans la personnalisation plus courante au SNALC.

Au SNES il y a Sophie Venitetay qui est très active sur FB notamment, et sur truiteur. Mais c'est vrai que là on l'a moins vue dans les médias ces tout derniers temps.

Sinon y a eu par contre une déclaration unitaire au CSE. Le SGEN et le SE-UNSA étaient de la partie, c'est assez notable.

Bref, le problème n'est pas tant nos organisations syndicales mais leur visibilité dans les médias en ce moment... Les médias préfèrent donner la parole aux syndicats policiers, sans doute.

Je la trouve très bien, Sophie Venetitay, claire et assez percutante dans ses interventions.

Mieux que Frédérique Rollet, bien plan plan et qui devrait laisser la place (j'ai failli écrire Monique Vueillat, je ne retrouvais pas son nom...)
Je connais un peu Sophie puisque je suis dans l'académie de Versailles, ce n'était pas une critique. Smile

S'agissant de F. Rollet, je ne suis pas du tout dans le secret des dieux (qui ne sont pas des dieux) mais je pense qu'elle serait heureuse de pouvoir raccrocher. Il y a sûrement plus d'un prétendant à la relève, dans ce cas précis.

De façon assez générale, j'ai l'impression que ces responsabilités usent pas mal, ce sont des places assez ingrates. Quand on se "balade" au national à l'occasion d'un stage, on rencontre quand même pas mal de "vieux militants" parfois assez esquintés, si on ne sait pas garder la distance, ça peut abîmer. Donc oui, laisser la place, mais ce n'est pas toujours simple et parfois pour d'excellentes raisons. Le renouvellement des rangs militants, ce n'est pas du tout une petite question, souvent les camarades restent à leur place faute de volontaire pour prendre la suite. (rien qu'au niveau d'une section académique en 10 ans j'ai participé à plusieurs bureaux où l'on attendait dans un long silence qu'un ou une camarade se dévoue pour devenir co-secrétaire... malgré la décharge. Souvent personne ne se manifeste et plus tard quelqu'un qui n'était pas volontaire finit par accepter, on le découvre par un mél...)

Bref, je n'ai jamais été pour les moqueries à l'égard de tel ancien SG (Robin, etc.) Je sais que ce n'était pas non plus ton propos, mais je pense que c'est bien d'en parler finalement.

Fin de HS.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Ven 12 Juin - 21:15
Rhooo mais si si si on s'occupe de nous là-haut, comme vous êtes mauvaises langues !
La preuve, nous avons reçu cette semaine un mail de l'inspection qui nous a grandement réjouies.

Comme vous le savez certainement car vous avez bien tout lu tout le protocole, (pas moi apparemment ... en tout cas ce détail m'avait échappé)  les pratiques vocales sont interdites en ce moment ! Vous pouvez faire cours, mais pas chanter, même à un mètre, même fenêtre ouverte.  Donc, on nous a envoyé, en prévision de la fête de la Musique, un dossier sur les percussions corporelles, un pour chaque cycle, il faut maintenant réaliser un film à diffuser pour fêter la Musique à distance !! yesyes Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2253691428 (désolée, je n'ai pas pu mettre de masque aux smileys). 


A défaut de nation chantante, on fera nation percutante... pour une sortie en musique.
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Ven 12 Juin - 21:18
Verdurette a écrit:Rhooo mais si si si on s'occupe de nous là-haut, comme vous êtes mauvaises langues !
La preuve, nous avons reçu cette semaine un mail de l'inspection qui nous a grandement réjouies.

Comme vous le savez certainement car vous avez bien tout lu tout le protocole, (pas moi apparemment ... en tout cas ce détail m'avait échappé)  les pratiques vocales sont interdites en ce moment ! Vous pouvez faire cours, mais pas chanter, même à un mètre, même fenêtre ouverte.  Donc, on nous a envoyé, en prévision de la fête de la Musique, un dossier sur les percussions corporelles, un pour chaque cycle, il faut maintenant réaliser un film à diffuser pour fêter la Musique à distance !! yesyes Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2253691428 (désolée, je n'ai pas pu mettre de masque aux smileys). 



A défaut de nation chantante, on fera nation percutante. Pour faire une sortie en musique .

Avoue que l'idée t'a traversée : tu as eu envie de percuter un IEN ou deux :lol:


Dernière édition par Rendash le Ven 12 Juin - 21:25, édité 1 fois

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DesolationRow Ven 12 Juin - 21:20
Nation percutante Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 346737548
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Ven 12 Juin - 21:23
Rendash  : Comment as-tu deviné ? 
(surtout que j'ai choisi We will rock you de Queen ... :diable:  )


avec des percussions type Stomp et comme je suis une rebelle on chantera la version "Mère Michel".  (sont en CP, y causent pas anglais)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 12 Juin - 22:01
https://m.20minutes.fr/amp/a/2796779?__twitter_impression=true

Impossible donc d’en conclure que, si une faible proportion d’enfants ont repris la classe, c’est de la faute de leurs profs…

https://www.aphg.fr/Professeurs-decrocheurs-au-rapport

Le travail minutieux de l’historien, au contraire de l’outrance et de la recherche du buzz médiatique, est celui de la patience et de la quête des sources. Qu’a-t-il trouvé en se penchant sur les archives des mois de mars et avril ? D’étranges documents expliquant que les professeurs donnent trop de travail, que les devoirs sont trop longs, trop compliqués, que les professeurs sont trop investis...

Sont-ce les mêmes journalistes qui ont, à deux mois d’intervalle, donné des informations aussi contradictoires ? A qui profitent le crime et cette polémique nocive ?




avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Ven 12 Juin - 22:11
Celadon a écrit:Allez, Caroline de Haas vous remercie du fond du coeur.
https://blogs.mediapart.fr/carolinedehaas/blog/120620/toi-lenseignante
A toutes celles et ceux aussi qui ont craqué, décroché, lâché prise. Ça arrive. Et c’est pas grave. Prenez soin de vous et revenez en forme.

Je voulais simplement vous dire merci. Je suis tellement choquée des propos entendus ces derniers jours. Tellement en colère.

L’offensive organisée de quelques éditorialistes et du gouvernement contre les enseignant.e.s en dit plus sur eux que sur vous. Cela raconte le mépris qu’ils ont des êtres humains.

Alors je voulais vous le dire : ils ont tort. Nous avons été des millions partout en France à vous voir vous agiter, vous adapter et à vous engager. Je n’oublierai pas.

A vous toutes et tous : merci. Du fond du cœur.

On devrait reprendre la tradition du bouquet de fleurs : ça fait du bien de lire cet article !
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Ven 12 Juin - 22:54
Merci beaucoup, Celadon, pour le partage de ce beau papier.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Ven 12 Juin - 22:54
Lagomorphe a écrit:Encore une fois ce n'est pas le choix opéré par quelques éditorialistes qui motive la colère. C'est le choix de la hiérarchie, ministre en tête, d'en suivre la ligne.

Si encore cette hiérarchie avait oeuvré pour mettre en place de bonnes conditions de travail et redonner du sens à notre métier, je pourrais entendre ses critiques ; mais elle faisait exactement le contraire avant le covid et, depuis, on a l'impression de voir courir un poulet sans tête...


Rendash a écrit:Moonchild, je ne sais pas, mais je n'ai que mépris pour mes IPR pour leur attitude durant le confinement. Elle se sont concertées pour nous caguer une "lettre hebdo" pleine de conneries à base de compétences et de classe inversée, tandis qu'on ramait comme des sagouins pour essayer de repêcher la plupart de nos élèves qui bossent bien souvent avec un smartphone et à cinq ou sept dans 50m². Aucune autre nouvelle, aucun conseil, ni même un petit encouragement : juste leur vague connerie hebdomadaire pleine de zoulies couleurs et tellement vides de sens.

Ras-le-boule de ces emplois fictifs grassement payés à jouer les mouches du coche, pendant qu'on ne paie pas ses vacances d'été à la contractuelle d'anglais qui a remplacé au pied levé une collègue, y compris comme PP de 3e, en plein confinement.

Le moins qu'on puisse dire c'est que nos IPR n'ont pas été trop pesants depuis le confinement : nous n'avons reçu qu'un seul mail avec un document de deux pages pour lister les points du programme de chaque classe de lycée à traiter en priorité, ce mail nous a été envoyé début juin... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 1665347707
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Ven 12 Juin - 23:28
Melyne5 a écrit:
Celadon a écrit:Allez, Caroline de Haas vous remercie du fond du coeur.
https://blogs.mediapart.fr/carolinedehaas/blog/120620/toi-lenseignante
A toutes celles et ceux aussi qui ont craqué, décroché, lâché prise. Ça arrive. Et c’est pas grave. Prenez soin de vous et revenez en forme.

Je voulais simplement vous dire merci. Je suis tellement choquée des propos entendus ces derniers jours. Tellement en colère.

L’offensive organisée de quelques éditorialistes et du gouvernement contre les enseignant.e.s en dit plus sur eux que sur vous. Cela raconte le mépris qu’ils ont des êtres humains.

Alors je voulais vous le dire : ils ont tort. Nous avons été des millions partout en France à vous voir vous agiter, vous adapter et à vous engager. Je n’oublierai pas.

A vous toutes et tous : merci. Du fond du cœur.

On devrait reprendre la tradition du bouquet de fleurs : ça  fait du bien de lire cet article !

fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Ven 12 Juin - 23:39
Verdurette a écrit:Rhooo mais si si si on s'occupe de nous là-haut, comme vous êtes mauvaises langues !
La preuve, nous avons reçu cette semaine un mail de l'inspection qui nous a grandement réjouies.

Comme vous le savez certainement car vous avez bien tout lu tout le protocole, (pas moi apparemment ... en tout cas ce détail m'avait échappé)  les pratiques vocales sont interdites en ce moment ! Vous pouvez faire cours, mais pas chanter, même à un mètre, même fenêtre ouverte.  Donc, on nous a envoyé, en prévision de la fête de la Musique, un dossier sur les percussions corporelles, un pour chaque cycle, il faut maintenant réaliser un film à diffuser pour fêter la Musique à distance !! yesyes Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2253691428 (désolée, je n'ai pas pu mettre de masque aux smileys). 


A défaut de nation chantante, on fera nation percutante... pour une sortie en musique.

Pour la nation dansante, dans la dernière "lettre de la continuité "du rectorat de Clermont (signée par le recteur, hein Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2320853811 ), ça parle d'élèves de CP qui dansent, de petits lutins, et autre zoulies expériences qui semblent totalement surréalistes en ce moment (attention, je suis pour la danse et les lutins, hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais la lecture de ce document et ces dispositifs en ce moment, m'ont rendue très perplexe).
J'en mets juste un extrait :

Depuis le 12 mai, l’école élémentaire Pergaud Prévert, située en réseau d’éducation prioritaire renforcé à Montluçon, accueille chaque jour un nombre d’élèves en constante augmentation. La mobilisation des enseignants était déjà très forte lors du confinement pour assurer la continuité auprès de tous, par les moyens les plus inventifs et appropriés à la diversité des situations.
Chaque jour, les CP débutent par une « danse d’accueil et de mise en forme » à partir de chorégraphies qu’ils créent ensemble, avant de travailler les Mathématiques et le Français. Les apprentissages de CM2 s’articulent au projet Unesco développement durable et à la réappropriation des jardins partagés et semis délaissés pendant le confinement. Les CM1 de la classe orchestre poursuivent leur formation musicale avec leur enseignante restée en lien avec les professeurs du conservatoire.
Parallèlement, avec le soutien de la mairie, le dispositif 2S2C mobilise au quotidien les éducateurs sportifs, les intervenants de la MJC et les partenaires culturels.
Dans toutes les classes, on sourit au plaisir retrouvé d’apprendre ensemble et le sol de la cour de récréation devient une œuvre d’art collaborative. A l’école maternelle Emile Zola, on scénarise le respect des mesures sanitaires : des « petits chemins », tracés par des lutins indiquent aux enfants par où passer pour se déplacer, des gommettes sont collées au sol comme autant de petits cailloux. Pour éviter d’édicter sans cesse des interdits, l’espace a été aménagé pour induire les gestes barrières, des gestes imagés sont utilisés
pour éviter de toucher à tout lors des déplacements, on a mis en place des codes pour l’utilisation des robinets. Les enfants ont ainsi l’esprit plus libre pour mieux apprendre.
Cette illustration montluçonnaise montre bien l’implication et l’application de tous les acteurs de l’éducation prioritaire, dans le premier et le second degré, pour encourager le retour à l’école du plus grand nombre. Sur chaque réseau, de l’inspecteur et ses conseillers, au coordonnateur du réseau, au chef d’établissement et son équipe, au directeur, aux enseignants et AESH, main dans la main avec les personnels sociaux, de santé, les responsables et acteurs de la Politique de la ville et les associations, tous fédèrent leurs efforts pour qu’aucun élève ne reste au bord du chemin.


Source :
CONTINUITÉ
Lettre hebdomadaire de l’académie de Clermont-Ferrand
n°8
12 juin 2020

Désolée, je n'arrive pas à mettre le lien...
Seifer
Seifer
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Seifer Ven 12 Juin - 23:50
C'est rigolo d'ailleurs que seuls les enseignants seraient "sanctionnables" d'après Jean-Michel Blanquer.

Pas le corps d'inspection, pas la haute-administration...

Ah si, je sais que des AED ont reçu des pressions au niveau du salaire s'ils ne reprenaient pas. Je ne sais pas ce qu'il en est à ce niveau-là pour les AESH/ATSEM.


Dernière édition par henriette le Sam 13 Juin - 0:32, édité 1 fois (Raison : Pas de diminutifs ni sobriquets)

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nad81 Sam 13 Juin - 0:10
frimoussette77 a écrit:@Nad81 tu ne retrouveras pas tes 500 élèves d'ici la fin de l'année.

Non tu crois...? (oui je suis ironique hein)
En fait c'est comme les 5% de profs jugés décrocheurs, ici pour le forcing de l'assouplissement du protocole sanitaire, ça concerne quel pourcentage de parents en fait...? Contre quel pourcentage qui souhaitent que cela soit maintenu ainsi? Mystère... mais je mets une grosse poignée de cacahuètes sur peu de monde car des cas isolés où aucun accueil n'est possible.

Ce qui me gène dans tout cela, autant l'impossibilité d'accueillir tout le monde (et donc on préfère prendre le risque d'un assouplissement anticipé des protocoles sanitaires) que dans le lynchage des profs paresseux c'est que personne dans les médias ne regarde le vrai problème: un soucis de structure. Depuis le temps que les profs disent qu'il y a trop d'élèves par classes (et nos CdE aussi), qu'il n'y a pas assez de lavabos, des soucis de WC, qu'on se choppe tout ce qui traine niveau épidémie (grippe gastro chaque année) mais que personne n'écoute... ben là toujours pas! Si nous avions des structures comme dans les pays nordiques avec des petites classes et des moyens déployés pour des locaux adaptés (je ne parle même pas des salaires!) nous pourrions accueillir oui... mais voilà dans l'éducation comme la santé des choix ont été fait et ils se paient. Si cela a été acté et vu pour les soignants, les français semblent aveugles sur l'EN, pourtant c'est sous nos yeux!
À cela s'ajoute aussi que nous ne connaissons pas le profil de ces soit disant abonnés absents. Combien de parents dont les ASA se sont perdues/ n'ont pas été prises en compte? de personnes sans moyens informatiques? sans bonne connexion? De personnes en arrêt mais qui n'ont jamais été pris en compte car plus personne dans les rectorats...?
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Sam 13 Juin - 0:20
pogonophile a écrit:Autre exemple de discours à contre-courant des chiffons rouges :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 EaU1X5ZWsAIcaH-?format=jpg&name=large
Et titré sur twitter :
"BRAVO aux enseignants qui ont su réorganiser leur travail autour du numérique en un temps record, durant cette période si particulière."


Evidemment c'est un peu opportuniste de leur part parce que ça souligne "regardez, nos serveurs ils ont tenu", mais c'est pas mal.

Scusez-moi de vous demander pardon et de voir le mal partout, mais les 526400 QCM et les 18,5 To de documents transmis, il appartiennent à qui maintenant ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 13 Juin - 0:36
Les QCM en tout cas t'appartiennent. Tu peux les mutualiser si tu veux, Pronote a aussi mis récemment en ligne un genre de BDD contributive de QCM, et précise bien qu'ils restent ta propriété dans le sens où tu les retires de cette BDD quand tu veux sans que Pronote n'en conserve une copie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 13 Juin - 1:01
VinZT a écrit:
pogonophile a écrit:Autre exemple de discours à contre-courant des chiffons rouges :
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 EaU1X5ZWsAIcaH-?format=jpg&name=large
Et titré sur twitter :
"BRAVO aux enseignants qui ont su réorganiser leur travail autour du numérique en un temps record, durant cette période si particulière."
Évidemment c'est un peu opportuniste de leur part parce que ça souligne "regardez, nos serveurs ils ont tenu", mais c'est pas mal.
Scusez-moi de vous demander pardon et de voir le mal partout, mais les 526400 QCM et les 18,5 To de documents transmis, il appartiennent à qui maintenant ?
Dans le contrat d'hébergement, il est précisé que le prestataire s'engage à ne pas utiliser/copier/diffuser les documents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum