Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Jouanne Ven 12 Juin 2020 - 18:15
pogonophile a écrit:Oui ben c'est pas sa première ni sa dernière.
Que ça irrite, je le comprends tout à fait, mais y a pas de quoi se laisser démoraliser ni dire "puisque c'est ça, la prochaine fois eh ben ce sera sans moi."
C'est quand même problématique, non, d'avoir un supérieur hiérarchique qui se décharge de toute responsabilité sur ses subalternes... Que les enseignants ne soient même pas défendus par leur ministre n'est déjà pas normal ni rassurant pour l'avenir, mais qu'en plus il contribue plus ou moins au jeté de tomates pourries c'est plus qu'irritant c'est parfaitement scandaleux.
Comme dit plus haut, qu'a fait concrètement l'éducation nationale et notre ministre pendant tout le confinement pour nous aider ? En matériel, en connexion? Je cherche et je ne trouve pas...


Dernière édition par Dame Jouanne le Ven 12 Juin 2020 - 18:20, édité 5 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Ven 12 Juin 2020 - 18:16
Rendash a écrit:
Tangleding a écrit:

J'aimerais bien qu'on fasse le bilan pédagogique de la reprise depuis le 11 mai. Je n'ai pas l'impression que ça soit particulièrement brillant. Et pas du fait des enseignants, de leur bonne volonté ou de leur compétence.

Très positive dans mon collège. On a récupéré pas mal de décrocheurs (notamment ceux que les parents ne supportaient plus et ont renvoyé dare-dare en classe :lol: ), tous sont contents de revenir, et ça bosse plutôt pas mal en classe.
Et par ricochet, certains dont je n'avais pas eu de nouvelles ont commencé à rattraper le taf, et sont même présents aux visioconférences.

Même constat. 20 élèves sur 24 en 3eme aujourd'hui. La reprise est très positive : je fais cours, les élèves travaillent, peu de problèmes de discipline.
Beaucoup de décrocheurs et d'élèves en difficultés sont présents.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Ven 12 Juin 2020 - 18:17
Lagomorphe a écrit:Selon les informations de France TV, environ 5% des professeurs auraient «décroché», soit 40 000 professeurs.

Philippe Vincent (SNPDEN UNSA, syndicat des chefs d'établissement) a écrit:
C’est une évaluation, car je ne pense pas que le ministère ait la capacité de chiffrer très précisément ce phénomène. Toutefois, cette estimation ne me semble pas très éloignée de la réalité. Je pense que ces situations étaient inévitables, et qu’on s’en est finalement plutôt bien sortis.

Du point de vue administratif, il existe toute une panoplie d’outils pour sanctionner ces comportements.

Lien vers l'article

Même si l'ensemble des réponses à l'interview se veulent prudentes, mine de rien on valide le concept de "prof décrocheur". Exactement comme notre cher ministre qui évoque lui aussi des sanctions pour ces mêmes "profs décrocheurs". Mais décrocheur de quoi, nom de D. ?
Nos établissements est, et sont toujours pour certains, fermés.
Nous ne sommes donc pas en mesure de remplir notre mission, qui est d'enseigner à des élèves dans lesdits établissements.
Quelle différence avec un employé placé en chômage partiel, payé à ne rien faire par l'Etat se substituant à son employeur ? Personne n'a, à ma connaissance, cherché des noises aux salariés du privé en chômage partiel : ce n'est pas leur faute, pas plus que la fermeture des établissements n'est pas la nôtre.

Que certains d'entre nous, complètement abandonnés par l'Etat, aient eu à cœur de maintenir avec leurs propres moyens et matériels un enseignement à distance, ce n'était en aucun cas une obligation. Quel tribunal administratif aurait l'outrecuidance de valider une sanction du MEN envers un professeur auquel il n'a été fourni strictement aucun moyen pour assurer des cours à distance ?  

Je ne souhaite ni une seconde vague de covid, ni une autre pandémie, mais je vous garantis que si ça arrive, je refuserai purement et simplement tout travail sur autre chose que l'ordinateur fourni par l'Etat, connecté avec l'accès fourni par l'Etat. Si c'est pour être traité comme ça par son ministre, qui considère que ce que nous avons volontairement offert à nos élèves est un dû dont l'absence doit être sanctionné, une fois m'aura suffit.
Ce post est parfait. Si en septembre, on est en mode dégradé, je ne travaille pas sur mon pc. Motif, il est en fin de carrière comme moi. Je m'en fiche, j'ai pris ma décision. Je me barre.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 12 Juin 2020 - 18:24
pogonophile a écrit: de retour dans les établissements, on voit arriver des remerciements en pagaille (j'ai déposé une boîte de chocolats et deux bouteilles à la vie sco ce matin, on m'en offre plein j'en ai trop, et les profs en ont plein également), il faudrait se focaliser sur trois journaleux en mal de sensations médiatiques, alors que eux-mêmes se font contrer et tacler de toute part ?

Tu en as de la chance, que dalle chez moi et même pas un mail.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Livre11
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Ven 12 Juin 2020 - 18:31
kiwi a écrit:
Rendash a écrit:
Tangleding a écrit:

J'aimerais bien qu'on fasse le bilan pédagogique de la reprise depuis le 11 mai. Je n'ai pas l'impression que ça soit particulièrement brillant. Et pas du fait des enseignants, de leur bonne volonté ou de leur compétence.

Très positive dans mon collège. On a récupéré pas mal de décrocheurs (notamment ceux que les parents ne supportaient plus et ont renvoyé dare-dare en classe :lol: ), tous sont contents de revenir, et ça bosse plutôt pas mal en classe.
Et par ricochet, certains dont je n'avais pas eu de nouvelles ont commencé à rattraper le taf, et sont même présents aux visioconférences.

Même constat. 20 élèves sur 24 en 3eme aujourd'hui. La reprise est très positive : je fais cours, les élèves travaillent, peu de problèmes de discipline.
Beaucoup de décrocheurs et d'élèves en difficultés sont présents.
On ne fait clairement pas le même métier en ce moment. J'ai eu aujourd'hui la totalité des élèves de 3e présents : 21 sur 131, en trois groupes différents, dont la moitié que je ne connais pas. Certains ne viennent que l'après-midi, d'autres un jour sur deux... Sur Pronote, ils continuent à voir le travail à distance donné par les « anciens professeurs », hors de question de court-circuiter ce qui a été construit par les collègues de ma matière, je ne vais pas « faire cours » à ces élèves. Je fais une sorte d'accompagnement sur-mesure en passant voir chacun de loin, avec quelques reprises collectives quand c'est possible.

On est très, très loin d'un « retour en cours ».


Dernière édition par Hocam le Ven 12 Juin 2020 - 18:33, édité 1 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Ven 12 Juin 2020 - 18:32
Rendash a écrit:Voui M'sieur.
(Y'a tout un thread à dérouler).



Oh que ça fait plaisir en effet...

Sinon, qui a un Bescherelle à offrir à cette pauvre Madame Pech, qui ne sait pas conjuguer le présent de l'indicatif ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 437980826

J'ai dans la foulée envoyé une petite bafouille à JR Girard pour le remercier de son soutien.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Ven 12 Juin 2020 - 18:36
maldoror1 a écrit:
Rendash a écrit:Voui M'sieur.
(Y'a tout un thread à dérouler).



Oh que ça fait plaisir en effet...

Sinon, qui a un Bescherelle à offrir à cette pauvre Madame Pech, qui ne sait pas conjuguer le présent de l'indicatif ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 437980826

J'ai dans la foulée envoyé une petite bafouille à JR Girard pour le remercier de son soutien.

Elle dira que c'est la faute aux profs décrocheurs si elle n'a pu apprendre les conjugaisons.
D'ailleurs, c'est l'excuse de tous les glandeurs enfants-rois, dont les parents sont des lecteurs fidèles de MEP.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 12 Juin 2020 - 18:37
https://www.telerama.fr/television/un-boulevard-pour-lextreme-droite-et-du-prof-bashing-a-gogo-s-6653026.php

Gontier revient sur le traitement des manifs policières (hors sujet) puis sur la campagne de profs-bashing...

C'est assez rigolo.


Un extrait :

Samuel Gontier a écrit:
David Pujadas insiste : « Encore une fois, rappelons que les autres 50 % ont fait preuve d’engagement, d’implication. » Tandis que les autres 50 % sont des glandeurs avérés. « Y a un signe de décomposition quand on dit “faites ce que vous voulez”, estime André Bercoff. Un syndicat qui dit “voilà comment utiliser votre droit de retrait”, ça veut dire : si vous avez envie d’être un peu feignasse, pas de problème, on va vous donner les instruments. Ça, c’est très grave. » Surtout quand on connaît la propension des profs à la feignasserie. « Il y a une espèce de laxisme. C’est pas possible cette culture de l’excuse. » Seule Rokhaya Diallo prend la défense des professeurs : « Le droit de retrait existe et le rôle d’un syndicat, c’est de renseigner les gens sur leurs droits. »


« C’est pas un droit social, le droit de retrait ! réplique Jérôme Jaffré. Le droit de retrait, c’est danger imminent et grave pour sa santé. Il y a un abus du syndicat. » Il faudrait interdire les syndicats dans l’Éducation nationale, comme dans l’armée. « Le syndicaliste qu’on a montré à l’antenne avait derrière lui la collection de La Pléiade. J’aimerais bien qu’il fasse lire aux élèves les grands écrivains plutôt que de se les garder lui-même chez lui pendant les périodes de confinement. » Égoïstes en plus d’être fainéants, les enseignants. « La mobilisation enseignante est insuffisante. Six mois d’arrêt de l’école, les conséquences se feront sentir dans les décennies à venir pour toute une génération. » C’est l’avenir de la France qui est compromis à cause des profs récalcitrants.

Le passage que j'ai mis en bleu va assez loin dans l'obscénité, je dois dire.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Ven 12 Juin 2020 - 18:39
Dame Jouanne a écrit:
pogonophile a écrit:Oui ben c'est pas sa première ni sa dernière.
Que ça irrite, je le comprends tout à fait, mais y a pas de quoi se laisser démoraliser ni dire "puisque c'est ça, la prochaine fois eh ben ce sera sans moi."
C'est quand même problématique, non, d'avoir un supérieur hiérarchique qui se décharge de toute responsabilité sur ses subalternes... Que les enseignants ne soient même pas défendus par leur ministre n'est déjà pas normal ni rassurant pour l'avenir, mais qu'en plus il contribue plus ou moins au jeté de tomates pourries c'est plus qu'irritant c'est parfaitement scandaleux.
Comme dit plus haut, qu'a fait concrètement l'éducation nationale et notre ministre pendant tout le confinement pour nous aider ? En matériel, en connexion? Je cherche et je ne trouve pas...

Oui c'est problématique, et même scandaleux, mais enfin pourquoi s'en émouvoir aujourd'hui précisément ? On le sait, qu'il n'y a rien à attendre !
Je veux dire, ça fait trois mois qu'on travaille tous dans le chaos le plus complet, tout le monde est épuisé, et vous devinez sans peine que côté chefs d'établissement on est en implosion continue en ce moment : et alors ?

Quand il envoie des félicitations par vidéo interposée, tout le monde se gausse, "on n'attend rien de toi mon p'tit père," et l'oublie dans la seconde. Perso, je choisis de faire de même quand il nous attaque (parce que je m'inclus dans le lot).
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Ven 12 Juin 2020 - 18:44
Tangleding a écrit:https://www.telerama.fr/television/un-boulevard-pour-lextreme-droite-et-du-prof-bashing-a-gogo-s-6653026.php

Gontier revient sur le traitement des manifs policières (hors sujet) puis sur la campagne de profs-bashing...

C'est assez rigolo.


Un extrait :

Samuel Gontier a écrit:
David Pujadas insiste : « Encore une fois, rappelons que les autres 50 % ont fait preuve d’engagement, d’implication. » Tandis que les autres 50 % sont des glandeurs avérés. « Y a un signe de décomposition quand on dit “faites ce que vous voulez”, estime André Bercoff. Un syndicat qui dit “voilà comment utiliser votre droit de retrait”, ça veut dire : si vous avez envie d’être un peu feignasse, pas de problème, on va vous donner les instruments. Ça, c’est très grave. » Surtout quand on connaît la propension des profs à la feignasserie. « Il y a une espèce de laxisme. C’est pas possible cette culture de l’excuse. » Seule Rokhaya Diallo prend la défense des professeurs : « Le droit de retrait existe et le rôle d’un syndicat, c’est de renseigner les gens sur leurs droits. »


« C’est pas un droit social, le droit de retrait ! réplique Jérôme Jaffré. Le droit de retrait, c’est danger imminent et grave pour sa santé. Il y a un abus du syndicat. » Il faudrait interdire les syndicats dans l’Éducation nationale, comme dans l’armée. « Le syndicaliste qu’on a montré à l’antenne avait derrière lui la collection de La Pléiade. J’aimerais bien qu’il fasse lire aux élèves les grands écrivains plutôt que de se les garder lui-même chez lui pendant les périodes de confinement. » Égoïstes en plus d’être fainéants, les enseignants. « La mobilisation enseignante est insuffisante. Six mois d’arrêt de l’école, les conséquences se feront sentir dans les décennies à venir pour toute une génération. » C’est l’avenir de la France qui est compromis à cause des profs récalcitrants.

Le passage que j'ai mis en bleu va assez loin dans l'obscénité, je dois dire.
Stupéfiant. Finalement cela montre qu'ils ne savent même plus quoi inventer... La fin n'est pas mal non plus : bientôt on dira que la fin du monde aura lieu à cause des professeurs !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Charlyne
Charlyne
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Charlyne Ven 12 Juin 2020 - 19:08
maldoror1 a écrit:
Tangleding a écrit:https://www.telerama.fr/television/un-boulevard-pour-lextreme-droite-et-du-prof-bashing-a-gogo-s-6653026.php

Gontier revient sur le traitement des manifs policières (hors sujet) puis sur la campagne de profs-bashing...

C'est assez rigolo.


Un extrait :

Samuel Gontier a écrit:
David Pujadas insiste : « Encore une fois, rappelons que les autres 50 % ont fait preuve d’engagement, d’implication. » Tandis que les autres 50 % sont des glandeurs avérés. « Y a un signe de décomposition quand on dit “faites ce que vous voulez”, estime André Bercoff. Un syndicat qui dit “voilà comment utiliser votre droit de retrait”, ça veut dire : si vous avez envie d’être un peu feignasse, pas de problème, on va vous donner les instruments. Ça, c’est très grave. » Surtout quand on connaît la propension des profs à la feignasserie. « Il y a une espèce de laxisme. C’est pas possible cette culture de l’excuse. » Seule Rokhaya Diallo prend la défense des professeurs : « Le droit de retrait existe et le rôle d’un syndicat, c’est de renseigner les gens sur leurs droits. »


« C’est pas un droit social, le droit de retrait ! réplique Jérôme Jaffré. Le droit de retrait, c’est danger imminent et grave pour sa santé. Il y a un abus du syndicat. » Il faudrait interdire les syndicats dans l’Éducation nationale, comme dans l’armée. « Le syndicaliste qu’on a montré à l’antenne avait derrière lui la collection de La Pléiade. J’aimerais bien qu’il fasse lire aux élèves les grands écrivains plutôt que de se les garder lui-même chez lui pendant les périodes de confinement. » Égoïstes en plus d’être fainéants, les enseignants. « La mobilisation enseignante est insuffisante. Six mois d’arrêt de l’école, les conséquences se feront sentir dans les décennies à venir pour toute une génération. » C’est l’avenir de la France qui est compromis à cause des profs récalcitrants.


Le passage que j'ai mis en bleu va assez loin dans l'obscénité, je dois dire.
Stupéfiant. Finalement cela montre qu'ils ne savent même plus quoi inventer... La fin n'est pas mal non plus : bientôt on dira que la fin du monde aura lieu à cause des professeurs !

C'est comme Belloubet à propos du mouvement des policiers : "c'est un mouvement d'humeur qui s'apaisera..." des baffes...

Cette caste journalistique est embourgeoisée comme la Macronie et ses sbires. Ils font le cachet en vomissant leurs sonneries.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Ven 12 Juin 2020 - 19:10
kiwi a écrit:
Rendash a écrit:
Tangleding a écrit:

J'aimerais bien qu'on fasse le bilan pédagogique de la reprise depuis le 11 mai. Je n'ai pas l'impression que ça soit particulièrement brillant. Et pas du fait des enseignants, de leur bonne volonté ou de leur compétence.

Très positive dans mon collège. On a récupéré pas mal de décrocheurs (notamment ceux que les parents ne supportaient plus et ont renvoyé dare-dare en classe :lol: ), tous sont contents de revenir, et ça bosse plutôt pas mal en classe.
Et par ricochet, certains dont je n'avais pas eu de nouvelles ont commencé à rattraper le taf, et sont même présents aux visioconférences.

Même constat. 20 élèves sur 24 en 3eme aujourd'hui. La reprise est très positive : je fais cours, les élèves travaillent, peu de problèmes de discipline.
Beaucoup de décrocheurs et d'élèves en difficultés sont présents.

Tu en as de la chance ! J'ai la moitié de mes classes seulement (on a dispatché les autres dans d'autres classes / le reste ne vient pas) et pourtant, j'ai un mal fou à les mettre au boulot. Ils n'ont jamais autant perdu de feuilles et ne travaillent plus du tout à la maison... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 1665347707

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nad81 Ven 12 Juin 2020 - 19:17
Flo44 a écrit:
nad81 a écrit:Sans être parano je me dis qu'en tant que prof d'arts plastiques je côtoies 18 classes et plus de 500 élèves chaque semaine. Je suis sur 3 établissements à chaque bout de mon département (vis ma vie de TZR ^^). Mon mari bosse sur une ville où il y a eu des clusters, dans mon département il y a des clusters (pas étonnant vu que beaucoup pensent être au moins en phase 3 du déconfinement depuis début juin!).
Est ce prudent d'assouplir les mesures sanitaires dans mon cas...? Je suis un potentiel de cluster étendu à moi toute seule! Si je choppais cette saleté j'expose à moi seule plus de 500 élèves dans 3 communes + celle de mon mari (boulot où aussi il rencontre des clients). Et je ne suis pas un cas si isolé que ça, des profs sur 2 établissements et plus il y en a dans chaque établissement. En gros pour un cas comme moi il faudra faire à la clé 500 tests minimum (et encore j'oublie les voisins, les collègues de mon mari). À ce stade c'est raisonnable...?

Poser la question c'est y répondre. Tu as un bon potentiel de super-contaminateur abi .
Conserver des postes sur plus de 2 établissements dans le contexte sanitaire actuel, c'est jouer avec le feu... surtout si ce sont de gros établissements.

Je vais tenter un record de contamination national minimum que je dédirai à l'EN je pense... et pour le parfaire je pense qu'une réception au Ministère avec le conseil scientifique sera le minimum Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 437980826
Blague à part en bonus je vis avec un enfant de 2 ans donc les gestes barrière on s'assoit dessus (en fait la barrière lui il la lèche... abi )

Il y a une chose qui me fait un peu peur aussi c'est la sécurité dans les écoles si un fou se pointe. Aujourd'hui au tribunal de Nîmes un gars a réussi à entrer par une porte arrière avec un fusil et s'y est suicidé devant plusieurs personnes. Il faut tout aérer avec le Covid et dans mes bahuts on flirte avec l'open doors (en gros il n'y a que les grandes entrées de fermées le reste est grand ouvert pour pas toucher les portes). Plus personne ne parle de tester une alerte confinement/ attentat en ce moment...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Ven 12 Juin 2020 - 19:22
@Nad 80 tu ne retrouveras pas tes 500 élèves d'ici la fin de l'année.
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mcready1 Ven 12 Juin 2020 - 19:25
Rendash a écrit:Voui M'sieur.
(Y'a tout un thread à dérouler).


Celeborn Président ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 2253691428 cheers yesyes aai
Oxford
Oxford
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oxford Ven 12 Juin 2020 - 19:37
Mcready1 a écrit:
Rendash a écrit:Voui M'sieur.
(Y'a tout un thread à dérouler).


Celeborn Président ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 2253691428 cheers yesyes aai

+ 1000 :serge:

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Ven 12 Juin 2020 - 19:41
chmarmottine a écrit:
Tangleding a écrit:Et allez, voici ce que rapporte la dépêche dans un papier sur la vraie-fausse démission de Macron :

https://www.ladepeche.fr/2020/06/12/politique-quand-emmanuel-macron-imaginait-demissionner,8928949.php

La Dépêche a écrit:Que ce soit de la bouche du chef de l’État ou de celle de son Premier ministre, le retour de tous les enfants à l’école, à plein temps, le 22juin prochain, pourrait être l’une des annonces phares de ce week-end. Pour ce faire,les mesures de distanciation sociale pourraient être assouplies. Une façon de préparer la rentrée prochaine que le gouvernement espère la plus normale possible. À moins que les mauvaises nouvelles, en provenance de la Meurthe-et-Moselle notamment, ne modifient les plans de l’exécutif.

Bien le bonjour au principe de précaution en utilisant les élèves (et les personnels) comme cobayes pour 10 à 15 jours de cours en vue d'une rentrée de septembre qui dépendra des conditions sanitaires de fin août...

J'aimerais bien qu'on fasse le bilan pédagogique de la reprise depuis le 11 mai. Je n'ai pas l'impression que ça soit particulièrement brillant. Et pas du fait des enseignants, de leur bonne volonté ou de leur compétence.


Actuellement l'urgence c'est de préparer non pas une mais 2 rentrées de septembre :
- l'une avec un protocole sanitaire assez strict voir aussi strict que l'actuel mais avec une vraie efficacité pédagogique
- l'autre avec un protocole sanitaire réduit mais avec des dispositifs de remédiation en petits groupes, pour rattraper les retards et limiter le creusement d'inégalité qu'a engendré le confinement

Pourquoi la question des programmes n'est-elle pas déjà sur le tapis ? Que fait le MEN ? Que fait Blanquer à part nous taper dessus ou laisser nous taper dessus ?

Vraiment insupportable tout cela.

Je pense qu'il n'y aura aucun changement de programme.
Par exemple, en maths, les IPR nous ont confirmé par visio cette semaine qu'en Tale, les épreuves de spé nationales se dérouleront comme prévue en mars, sur le programme prévu (programme moins 3 chapitres) et que le grand oral portera sur tout le programme.
Bref, on va partir avec un retard énorme, mais ils n'en n'ont rien à faire.

Je ne m'inquiète pas du tout pour le Grand Oral qui, si j'ai bien compris, est en réalité une épreuve sans véritable contenu. En revanche, même avant le confinement, le programme de l'épreuve de spécialité maths ne me semblait déjà pas tenable pour le mois de mars (enfin pas avec le public de mon lycée). Là, on va vers une situation qui va être ingérable pour les profs et terriblement tendue pour les élèves ; je crois que je vais renoncer à prendre des terminales.


pogonophile a écrit:Bien sûr que c'est facile de dire de s'en moquer, mais ça l'est moins que de rester dessus.
Vous n'avez pas attendu que le ministre vous tresse des lauriers pour assurer la continuité pédagogique, tout le monde s'en est rendu compte, la seule critique formulée a été sur les moments où les élèves et leurs parents ont frôlé la surcharge ; et là, tandis que de retour dans les établissements, on voit arriver des remerciements en pagaille (j'ai déposé une boîte de chocolats et deux bouteilles à la vie sco ce matin, on m'en offre plein j'en ai trop, et les profs en ont plein également), il faudrait se focaliser sur trois journaleux en mal de sensations médiatiques, alors que eux-mêmes se font contrer et tacler de toute part ?
On choisit ce à quoi on est attentif. Bien sûr que ces critiques sont injustes et basses - elles sont surtout malvenues, parce que bien sûr qu'il y a eu quelques fumistes, le problème n'est pas de le dire, mais de s'éterniser dessus - mais face aux louanges, quelle importance faut-il leur donner ?

Je me moque complètement de recevoir ou non les louanges du Ministre mais j'accepte très mal qu'il participe à sa manière fourbe à cette campagne de dénigrement alors qu'il est aussi responsable de la mise en oeuvre d'une réforme du lycée qui va réussir l'exploit de dégrader fortement nos conditions de travail déjà déplorables tout en nous faisant encore perdre en efficacité, que sa gestion de la crise du coronavirus a été une vaste pantalonnade et que, visiblement, il n'est même pas capable de faire en sorte que ses services (voir plus haut) organisent des aménagements qui seraient pourtant indispensables pour que la rentrée de septembre ne soit pas trop chaotique sur le plan pédagogique en dehors de toutes les incertitudes sanitaires.

Pour ma part, la reconnaissance de quelques familles et élèves ne suffit plus à faire passer la pilule des injonctions contradictoires et de l'absurdité qui règne dans l'institution. Je n'ai plus envie de céder au chantage moral de la "vocation" qui est opportunément brandi par certains rouages administratifs qui, pour des raisons que je peine à comprendre, arrivent semble-t-il à s'accommoder finalement assez bien de ces injonctions contradictoires et de cette absurdité généralisée auxquelles ils sont aussi soumis. Alors c'est sans doute l'effet "goutte d'eau" et le véritable motif réside dans un malaise durablement installé, mais cette campagne de dénigrement me donne furieusement envie de décrocher.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VanGogh59 Ven 12 Juin 2020 - 19:50
Mcready1 a écrit:
Rendash a écrit:Voui M'sieur.
(Y'a tout un thread à dérouler).


Celeborn Président ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 2253691428 cheers yesyes aai
C'est excellent mais je regrette néanmoins qu'il soit le seul dirigeant syndical à nous défendre de vive voix que ce soit dans les réseaux sociaux ou dans les médias. Dans ces temps bien troubles pour l'ensemble de notre profession, j'aimerais un véritable chorus et une union sacrée des syndicats pour dire STOP, ça suffit !

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Ven 12 Juin 2020 - 19:55
Moonchild a écrit:Pour ma part, la reconnaissance de quelques familles et élèves ne suffit plus à faire passer la pilule des injonctions contradictoires et de l'absurdité qui règne dans l'institution. Je n'ai plus envie de céder au chantage moral de la "vocation" qui est opportunément brandi par certains rouages administratifs qui, pour des raisons que je peine à comprendre, arrivent semble-t-il à s'accommoder finalement assez bien de ces injonctions contradictoires et de cette absurdité généralisée auxquelles ils sont aussi soumis. Alors c'est sans doute l'effet "goutte d'eau" et le véritable motif réside dans un malaise durablement installé, mais cette campagne de dénigrement me donne furieusement envie de décrocher.

C'est à dire, concrètement, que désignes-tu ?
agirou
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par agirou Ven 12 Juin 2020 - 19:55
Qu'on noie à coups de pdf volumineux à ne plus savoir comment en faire leurs outils de travail avec ce que nous avons produit et réadapté, pendant trois mois , de 9 h à minuit voire plus pour moi les weekends compris.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Ven 12 Juin 2020 - 19:57
Allez, Caroline de Haas vous remercie du fond du coeur.
https://blogs.mediapart.fr/carolinedehaas/blog/120620/toi-lenseignante
A toutes celles et ceux aussi qui ont craqué, décroché, lâché prise. Ça arrive. Et c’est pas grave. Prenez soin de vous et revenez en forme.

Je voulais simplement vous dire merci. Je suis tellement choquée des propos entendus ces derniers jours. Tellement en colère.

L’offensive organisée de quelques éditorialistes et du gouvernement contre les enseignant.e.s en dit plus sur eux que sur vous. Cela raconte le mépris qu’ils ont des êtres humains.

Alors je voulais vous le dire : ils ont tort. Nous avons été des millions partout en France à vous voir vous agiter, vous adapter et à vous engager. Je n’oublierai pas.

A vous toutes et tous : merci. Du fond du cœur.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Ven 12 Juin 2020 - 19:59
Snes a écrit:Depuis quelques jours, plusieurs médias se plaisent à relayer des propos scandaleux sur les professeurs : « où sont les profs », « les profs abandonnent les élèves », « enseignants en roue libre », « profs décrocheurs », la liste est très, trop longue.
À la lecture de ces qualificatifs, la colère et l’indignation des personnels sont grandes.

 J'ai reçu ça tout à l'heure.

https://www.snes.edu/Prof-bashing.html

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Ven 12 Juin 2020 - 20:02
pogonophile a écrit:
Moonchild a écrit:Pour ma part, la reconnaissance de quelques familles et élèves ne suffit plus à faire passer la pilule des injonctions contradictoires et de l'absurdité qui règne dans l'institution. Je n'ai plus envie de céder au chantage moral de la "vocation" qui est opportunément brandi par certains rouages administratifs qui, pour des raisons que je peine à comprendre, arrivent semble-t-il à s'accommoder finalement assez bien de ces injonctions contradictoires et de cette absurdité généralisée auxquelles ils sont aussi soumis. Alors c'est sans doute l'effet "goutte d'eau" et le véritable motif réside dans un malaise durablement installé, mais cette campagne de dénigrement me donne furieusement envie de décrocher.

C'est à dire, concrètement, que désignes-tu ?

Allons, tu as très bien compris ! Wink
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Ven 12 Juin 2020 - 20:03
Autre exemple de discours à contre-courant des chiffons rouges :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 EaU1X5ZWsAIcaH-?format=jpg&name=large
Et titré sur twitter :
"BRAVO aux enseignants qui ont su réorganiser leur travail autour du numérique en un temps record, durant cette période si particulière."

Evidemment c'est un peu opportuniste de leur part parce que ça souligne "regardez, nos serveurs ils ont tenu", mais c'est pas mal.

Encore une fois, comme certains éditorialistes ont fait le choix d'ignorer les 95% au moins d'enseignants qui ont travaillé dans des conditions rocambolesques, on peut faire celui de ne retenir que les critiques.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Ven 12 Juin 2020 - 20:04
Moonchild a écrit:
pogonophile a écrit:
Moonchild a écrit:Pour ma part, la reconnaissance de quelques familles et élèves ne suffit plus à faire passer la pilule des injonctions contradictoires et de l'absurdité qui règne dans l'institution. Je n'ai plus envie de céder au chantage moral de la "vocation" qui est opportunément brandi par certains rouages administratifs qui, pour des raisons que je peine à comprendre, arrivent semble-t-il à s'accommoder finalement assez bien de ces injonctions contradictoires et de cette absurdité généralisée auxquelles ils sont aussi soumis. Alors c'est sans doute l'effet "goutte d'eau" et le véritable motif réside dans un malaise durablement installé, mais cette campagne de dénigrement me donne furieusement envie de décrocher.

C'est à dire, concrètement, que désignes-tu ?

Allons, tu as très bien compris ! Wink

Si c'est ce que je comprends, c'est à la mesure du blabla sur les "profs décrocheurs", de la sottise ignorante et malvenue. Mais je fais le choix de m'en tamponner, ça ne vaut pas une émotion.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Ven 12 Juin 2020 - 20:09
Rendash a écrit:Voui M'sieur.
(Y'a tout un thread à dérouler).


Merci pour le lien Rendash. Merci pour le contenu Celeborn.

Moonchild a écrit:
pogonophile a écrit:C'est à dire, concrètement, que désignes-tu ?

Allons, tu as très bien compris ! Wink

Excusez moi de m’immiscer, mais ... C'est pas fatiguant à la longue ?

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum