Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Mar 16 Juin 2020 - 10:23
nad81 a écrit:Je suis parano si je me demande si au final le retour des élèves pour la semaine à cheval sur juin c'est pas un moyen de nous obliger à venir le 8 juin et un peu plus pour les réunions...? Surtout que la grande majorité des CdE avaient déjà calées toutes les réunions... enfin là sur 3 collèges, les 3 étaient calés!

Le 1er résultat chez nous , tombé hier, est que les conseils de classe redeviennent en présentiel, sur plusieurs soirs, à partir du 22 juin.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mar 16 Juin 2020 - 10:26
Isis39 a écrit:
pogonophile a écrit:M'enfin je veux pas d'une énième vidéo, je veux de l'information ! C'est fou ça, la communication exclut l'information !

On dirait que le président a pris sa décision dimanche même, et que depuis le ministère rame pour proposer des solutions, comme mi-mars... sauf que là on ne devrait pas être pris par surprise !

Mais je crois que c'est exactement ça ! Sinon le protocole aurait été prêt et diffusé dimanche soir.
C'est comme ça depuis le début de la crise. Sa Majesté décide et les ministres appliquent ensuite...

On aura de plus en plus ce genre de situation parce que c'est la seule solution qu'a trouvé Macron pour qu'il n'y ait pas de fuite média avant ses interventions, ne prévenir personne du contenu à l'avance, pas même ses ministres. C'est bien la communication qui supplante l'information. Personne n'a expliqué au président que parler dès le vendredi soir (toutes les réunions ont eu lieu vendredi) éviterait à la fois les fuites le week end et permettrait au ministre concerné de savoir quoi raconter le lundi matin dès la première heure...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Douglas Colvin Mar 16 Juin 2020 - 10:26
Médée a écrit:Si j'ai bien compris, tout "saute" dans le protocole sauf le port du masque pour les adultes ?
Depuis le décret du 05/06, le masque peut être enlevé si la distance de 1m est respectée.

Depuis cela, je ne mets pas le masque en "cours".
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mar 16 Juin 2020 - 10:28
nad81 a écrit:Je suis parano si je me demande si au final le retour des élèves pour la semaine à cheval sur juin c'est pas un moyen de nous obliger à venir le 8 juin et un peu plus pour les réunions...? Surtout que la grande majorité des CdE avaient déjà calées toutes les réunions... enfin là sur 3 collèges, les 3 étaient calés!

Il y a déjà pas mal de CDE (public comme privé) qui mettent des réunions péda entre le 6 et le 10 juillet. J'aimerais avoir l'avis d'un perdir du forum, est-ce légal? Pour tout ce qui est lié aux examens, jurys etc, oui, mais pour l'organisation de la rentrée? Entre le 10 juillet et le 27 août (une grosse école primaire catho de mon département remet les profs au boulot le 27 août, vrai!), ça fait pas si long finalement. On va finir par avoir autant de vacances que nos directions abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Douglas Colvin Mar 16 Juin 2020 - 10:30
Pontorson50 a écrit:
Isis39 a écrit:
pogonophile a écrit:M'enfin je veux pas d'une énième vidéo, je veux de l'information ! C'est fou ça, la communication exclut l'information !

On dirait que le président a pris sa décision dimanche même, et que depuis le ministère rame pour proposer des solutions, comme mi-mars... sauf que là on ne devrait pas être pris par surprise !

Mais je crois que c'est exactement ça ! Sinon le protocole aurait été prêt et diffusé dimanche soir.
C'est comme ça depuis le début de la crise. Sa Majesté décide et les ministres appliquent ensuite...

On aura de plus en plus ce genre de situation parce que c'est la seule solution qu'a trouvé Macron pour qu'il n'y ait pas de fuite média avant ses interventions, ne prévenir personne du contenu à l'avance, pas même ses ministres. C'est bien la communication qui supplante l'information. Personne n'a expliqué au président que parler dès le vendredi soir (toutes les réunions ont eu lieu vendredi) éviterait à la fois les fuites le week end et permettrait au ministre concerné  de savoir quoi raconter le lundi matin dès la première heure...
Souvenez-vous du jeudi 12 mars.  Pas de fermeture le matin selon Blanquer et annonce de la fermeture le soir même par Manu...


Dernière édition par Derborence le Mar 16 Juin 2020 - 10:34, édité 1 fois (Raison : Pas de surnom !)
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mar 16 Juin 2020 - 10:31
Indigras dans 5 ... 4... 3... 2... :lol:

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Médée
Médée
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Médée Mar 16 Juin 2020 - 10:32
Douglas Colvin a écrit:
Médée a écrit:Si j'ai bien compris, tout "saute" dans le protocole sauf le port du masque pour les adultes ?
Depuis le décret du 05/06, le masque peut être enlevé si la distance de 1m est respectée.

Depuis cela, je ne mets pas le masque en "cours".

Oui c'est vrai, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait rester à 1m des élèves pendant tout le cours...
Mais bon, je vais finir par l'enlever car ça devient ridicule vu tout ce qu'on supprime à côté.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mar 16 Juin 2020 - 10:39
Douglas Colvin a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Isis39 a écrit:
pogonophile a écrit:M'enfin je veux pas d'une énième vidéo, je veux de l'information ! C'est fou ça, la communication exclut l'information !

On dirait que le président a pris sa décision dimanche même, et que depuis le ministère rame pour proposer des solutions, comme mi-mars... sauf que là on ne devrait pas être pris par surprise !

Mais je crois que c'est exactement ça ! Sinon le protocole aurait été prêt et diffusé dimanche soir.
C'est comme ça depuis le début de la crise. Sa Majesté décide et les ministres appliquent ensuite...

On aura de plus en plus ce genre de situation parce que c'est la seule solution qu'a trouvé Macron pour qu'il n'y ait pas de fuite média avant ses interventions, ne prévenir personne du contenu à l'avance, pas même ses ministres. C'est bien la communication qui supplante l'information. Personne n'a expliqué au président que parler dès le vendredi soir (toutes les réunions ont eu lieu vendredi) éviterait à la fois les fuites le week end et permettrait au ministre concerné  de savoir quoi raconter le lundi matin dès la première heure...
Souvenez-vous du jeudi 12 mars.  Pas de fermeture le matin selon Blanquer et annonce de la fermeture le soir même par Manu...
Là Macron avait une excuse (pas Blanquer), car la réunion du matin du 12 mars avec les toubibs l'a choqué : tout d'un coup, il lui était demandé de fermer les écoles très vite et le pays derrière avec en ligne de mire l'entrée dans une situation italienne. La décision supposait bien une après-midi de réflexion. Ce qui a été sidérant c'est d'avoir dit le jeudi soir qu'on devait faire la journée de vendredi avec le virus avant d'en prendre congé seulement le vendredi soir. Peut-être la crainte d'alimenter un début de panique.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DesolationRow Mar 16 Juin 2020 - 10:43
Rendash a écrit:Indigras dans 5 ... 4... 3... 2...  :lol:

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 437980826
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Douglas Colvin Mar 16 Juin 2020 - 11:03
Médée a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Médée a écrit:Si j'ai bien compris, tout "saute" dans le protocole sauf le port du masque pour les adultes ?
Depuis le décret du 05/06, le masque peut être enlevé si la distance de 1m est respectée.

Depuis cela, je ne mets pas le masque en "cours".

Oui c'est vrai, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait rester à 1m des élèves pendant tout le cours...
Mais bon, je vais finir par l'enlever car ça devient ridicule vu tout ce qu'on supprime à côté.
Quand je dois m'approcher d'eux, je le remets.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par NLM76 Mar 16 Juin 2020 - 11:05
Rendash a écrit:Indigras dans 5 ... 4... 3... 2...  :lol:
???

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mar 16 Juin 2020 - 11:07
NLM76 a écrit:
Rendash a écrit:Indigras dans 5 ... 4... 3... 2...  :lol:
???


!!!

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par evatencoléUne Mar 16 Juin 2020 - 11:10
Bonjour à tous,

Je viens de voir sur IProf que j'étais convoquée pour faire passer les oraux de rattrapage du bac, à 1h30 de transport en commun de chez moi...
Sachant que je fais partie des personnels à risque, et que j'ai déjà signalé ma situation par email à l'adresse fournie par le rectorat, pensez-vous que je sois obligée de m'y rendre ?

En vous remerciant
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Mar 16 Juin 2020 - 11:10
Rendash, tu l'a enduite d'erreur, c'est du bluegrass

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mar 16 Juin 2020 - 11:10
NLM76 a écrit:
Rendash a écrit:Indigras dans 5 ... 4... 3... 2...  :lol:
???

Censure en gras et indigo 😂
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 16 Juin 2020 - 11:12
Rendash a écrit:
NLM76 a écrit:
Rendash a écrit:Indigras dans 5 ... 4... 3... 2...  :lol:
???


!!!

C'est sans doute l'occasion de rappeler que l'équipe de modération corrige systématiquement les diminutifs et les surnoms donnés aux hommes et aux femmes politiques (ce qui inclut "sinistre" au lieu de "ministre"). Il y a suffisamment de raisons légitimes de critiquer ces personnes sans s'abaisser à ne pas utiliser leurs noms.

Au passage, ce serait bien que les Néos cessent d'eux-mêmes ce genre de pratiques, aussi pénibles à la lecture qu'à corriger et qui en disent plus long sur ceux qui en usent et en abusent que sur les personnes ainsi désignées.


Et comme d'habitude, nous signalons avec toute l'amabilité et la courtoisie requise que la "censure" exercée par la modération ne s'applique qu'à l'espace très restreint du forum, nous n'interdisons à personne d'ouvrir un blog pour y raconter tout et n'importe quoi sans risque de se voir "censuré" Rolling Eyes
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mar 16 Juin 2020 - 11:17
Ce n’était pas un jugement.
Le mot censure était employé factuellement.
Ayant été censurée, j’ai bien compris pourquoi.
Il est vrai qu’on se lâche sur les surnoms  en oubliant que c’est un forum public.
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Mar 16 Juin 2020 - 11:20
Et je me permets de rajouter que la modération est composée d'enseignants, comme vous, qui sont fatigués par cette fin d'année pénible, comme vous, qui jonglent entre les cours à distance, en présence, les bulletins (les enfants à gérer pour certains, des soucis de santé pour eux ou leurs proches pour d'autres), comme vous.
Je trouve personnellement (cela n'engage que moi) que certaines réactions étaient déplacées.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mar 16 Juin 2020 - 11:22
Malaga a écrit:Et je me permets de rajouter que la modération est composée d'enseignants, comme vous

Oui, mais royalomacronokabbalistes professeur

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 16 Juin 2020 - 11:25
Et nouilles monarchistes, sans aucun doute, mais malgré tout pas infatigables Wink

Allez, on en revient au sujet - en attendant un éventuel protocole sanitaire qui arrivera un jour ou l'autre, peut-être, je suis sûre qu'il y a encore de quoi discuter.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mar 16 Juin 2020 - 11:27
Normalement, ce soir 16 h !
Il serait intéressant de savoir ce qui sortira des visios avec les syndicats ( bon on aura le Compte rendu) et des parents de demain.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mar 16 Juin 2020 - 11:36
Benoît Girard a écrit:@Dalva Un préavis a été déposé par Sud et par FO. J'ai moi-même décidé de me mettre en grève jusqu'à nouvel ordre.

Merci, je décide demain matin pour ma part, d'autant qu'on tient un conseil pédagogique, prévu de longue date, sur l'organisation de la fin de l'année (bien vu notre Cde, il avait senti le coup), mais j'ai déjà vu mon principal hier pour l'aviser que je cesserai d'enseigner si l'emploi du temps habituel reprend pour deux semaines sans aucune évaluation et sans protocole autre que le flacon de gel un peu partout :  il ne faut pas se raconter d'histoire, c'est impossible autrement, le "1 mètre latéral" ou bien n'est pas destiné à être appliqué et ce sera un mensonge instrument de communication, ou le sera et dans ce cas des élèves n'entreront pas. On avait dit début juin (un ministre dont le nom m'échappe, mais je crois qu'il a une compétence en principe pour les affaires scolaires...) que le protocole ne bougerait pas et qu'on prendrait le temps de finir l'année et de préparer septembre :

https://www.bfmtv.com/societe/reouverture-des-ecoles-blanquer-espere-pouvoir-alleger-le-protocole-sanitaire-en-septembre-1925503.html

Si le virus est endémique en septembre, (circulation persistante mais restant faible et même un peu plus active que maintenant), je rentre normalement enseigner normalement parce que là il s'agit de toute une année scolaire comme enjeu, mais pas question pour moi dès maintenant de prendre le risque même faible de relancer la maladie pour rien. Au risque de surprendre, je suis en revanche en réflexion pour savoir si je participe au "rattrapage estival" (en novlangue : les "écoles ouvertes", durant l'année scolaire elles sont bien évidemment fermées) qui me paraît effectivement utile cette année plus que d'autres.

Je n'ai en effet pas l'intention de servir plus longtemps de carte à jouer dans une partie de poker entre Macron et Merkel pour savoir qui est le meilleur dirigeant d'Europe, ni de tenir compte des errements de pédiatres faisant de deux semaines de cours une condition de la préservation de la santé mentale des enfants et adolescents. Il est complètement excessif (et ça l'était déjà le 11 mai) de prétendre qu'il en va de l'équilibre des enfants et des ados d'avoir ou non cours du 22 juin au 4 juillet, en tant que père je refuse l'idée que la famille 15 jours de plus est un lieu de perdition pour le plus grand nombre sous prétexte que c'est le cas pour les patients des pédiatres. Tout prof que je sois, je pense que l'emprise  mentale de l'école sur les enfants et les ados est bien supérieure à ce qu'elle devrait être, et paradoxalement qu'une bonne part des phobies et des échecs scolaires en est la conséquence. Ce surinvestissement affectif sur l'école, (qui va curieusement de pair avec un détricotage de l'aspect institutionnel légitime de l'école, on n'est pas à une incohérence près) ne m'aide pas à enseigner, au contraire.  Quant à l'enjeu économique, il ne dépend pas davantage de une semaine de plus de garderie (en collège il y a très rarement accueil des élèves la dernière semaine car la plupart des collèges sont centres d'examens et/ ou de correction ; de plus les épreuves sont corrigées par des enseignants qui n'arrivent pas - quels archaïques! - à prendre leur classe en même temps que leurs copies).

La seule chose qui me gêne, c'est d'infliger à mes collègues AE 18 à 36 heures de surveillance d'étude d'apprenants dans des dispositions cognitives souples dans ces conditions loufoques...


Dernière édition par Pontorson50 le Mar 16 Juin 2020 - 11:50, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mar 16 Juin 2020 - 11:40
anthinéa a écrit:Normalement, ce soir 16 h !
Il serait intéressant de savoir ce qui sortira des visios avec les syndicats ( bon on aura le Compte rendu) et des parents de demain.
Le protocole sera publié ce soir à 16h ? Où as-tu eu l'info ?
Visio à 14h avec les collègues… Pas de chance !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 16 Juin 2020 - 11:52
JMB a tout prévu. Il prépare tout bien comme il faut et vendredi, il répond aux parents.

Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Douglas Colvin Mar 16 Juin 2020 - 11:52
Message émanant de mon syndicat (avec des fautes...)
Le ministre a reçu ce matin, en Visio conférence, l’ensemble des organisations siégeant au CTM, (sauf FO qui n’y a pas participé).
L’essentiel de la réunion a porté sur les annonces faites par Macron dimanche, qui impliquent la simplification du protocole sanitaire.
En préalable, l’ensemble des organisations ont communiqué au ministre leur mécontentement devant la campagne de « profs bashing » certaine (dont la CGT) ont soulignés le manque de soutien du ministre ressenti par les personnels. Nous considérons que cette campagne est le fruit du double discours officiel sur la possibilité de remettre tous les enfants à l’école, ce qui n’est pas possible dans le cadre du protocole sanitaire. Toutes les organisations craignent que les annonces de Macron et le maintien d’une partie du protocole sanitaire aggravent un peu plus cette contradiction.
La CGT Éduc’action a de plus rappelé son exigence de moyens supplémentaires dès cette rentrée ainsi que sa revendication d’une revalorisation des salaires des personnels.
Le décret du 31 mai sur les mesures sanitaires pour faire face à l’épidémie a d’ores et déjà été modifié
sur plusieurs aspects liés à aux annonces du président.
Le protocole sanitaire modifié serait publié d’ici demain.
Le tout a été inspiré par un nouvel avis du haut conseil de la santé publique qui devrait être rendu public assez rapidement.
Plusieurs points sont immédiatement actés.
Le haut conseil fait une différence entre les enfants de moins de 15 ans et les autres pour ce qui est de la dangerosité et de la contagiosité. C’est pourquoi le protocole est maintenu dans les lycées avec uniquement le passage en «vert» des lycées d’Île-de-France qui vont rouvrir dans les mêmes conditions que ceux des autres régions.
De même le protocole est maintenu à Mayotte et en Guyane où le télé-enseignement perdure.
Les maternelles vont rouvrir intégralement dans les conditions d’ouverture mises en œuvre dans les crèches : pas de distanciation physique entre élèves et port du masque pour les personnels (même s’il existe un flou sur ce dernier point).
Pour les écoles primaires et les collèges, dans les classes, les distances entre élèves doivent être à présent de 1 m entre chaque table si les élèves sont côte à côte ou face à face, donc possibilité de baisser cette distance entre deux rangées. Les élèves doivent demeurer dans la même salle.
La distanciation entre élèves d’un même groupe dans les lieux ouverts serait levée, mais l’obligation de ne pas brasser les groupes demeure même durant les récréations perdure.
Les échanges de matériel entre élèves seraient de nouveau autorisés sans avoir à désinfecter les objets systématiquement.
Le nettoyage des salles ne se ferait plus que quotidiennement.
Les chambres communes à l’internat rouvriraient à condition que les lits soient placés à 1 m de distance.
Le lavage régulier des mains et la distanciation physique dans les lieux clos seraient maintenus.
Les écoles et collèges seraient de nouveau autorisés à accueillir parents et intervenants extérieurs.
Le dispositif d’accueil des enfants de salarié·es prioritaires ainsi que celui permettant l’absence pour garde d’enfant seraient abandonnés.
Enfin, le flou perdure sur le devenir des personnels à risque ou vivant avec une personne à risque.
Beaucoup de questions (cantines, périscolaire, transports scolaires…) demeurent dans l’attente du nouveau protocole sanitaire.
En particulier, suivant le bâti de certaines écoles ou collèges, le maintien d’une partie des règles actuelles risquent de ne pas permettre le retour à l’école et au collège de l’ensemble des élèves sur l’intégralité des heures de cours et en même temps.
Si cela se confirmait avec le protocole définitif, il serait hors de question que la responsabilité de cet état de fait repose encore sur les personnels et que l’administration les laisse encore seuls à gérer cette nouvelle organisation et les incompréhensions des parents.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Mar 16 Juin 2020 - 11:54
Assouplissement des mesures de distanciation: les écoles et collèges pourront-ils accueillir tous les élèves?

"Il y aura un écart entre le discours général et ce que pourront faire les établissements concrètement selon leurs locaux", met en garde Catherine Nave-Bekhti, du Sgen-CFDT.
Si une priorisation des enfants n'est plus à l'ordre du jour, cette représentante des personnels de l'Éducation nationale évoque plusieurs pistes, notamment la scolarisation des enfants par rotation ou une complémentarité d'accueil proposé par les communes qui le peuvent.

   "Dans tous les cas, les familles seront informées avant la fin de la semaine des modalités qui seront proposées à partir de lundi prochain", prévient-elle."


"La porte-parole du Snuipp-FSU s'inquiète de ce retour généralisé des élèves et craint que les enseignants ne soient poussés à prendre des risques.

   "Quand on met plus d'enfants dans une école, on met aussi plus d'adultes: de parents, d'enseignants, d'Atsem, d'éducateurs, d'animateurs. Cela envoie comme signal que le virus n'est plus là. Or, ce n'est pas le cas."



https://www.bfmtv.com/societe/assouplissement-des-mesures-de-distanciation-les-ecoles-et-colleges-pourront-ils-accueillir-tous-les-eleves-1933493.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum