Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Sam 20 Juin 2020 - 17:48
Sphinx a écrit:
beaverforever a écrit:
MelanieSLB a écrit:En même temps, en tant qu'enseignant, on est bien en situation de faiblesse, hein (pogo, je sais que certains t'attaqueraient direct parce que tu es CDE, mais c'est un fait): à un contre 30 (36), sans menace et sanction, on serait mal barré (je ne dis pas que c'est la seule chose, hein, la carotte a du bon aussi, mais dans notre situation, on doit clairement manier les deux - et pour les amateurs de bienveillance à outrance, je ne torture personne, j'ai dû donner deux, peut-être 3 punitions depuis le début de l'année, et j'ai menacé de retenue le mercredi après-midi 2 élèves qui me racontaient des sornettes pour justifier leur manque de travail; la menace a suffi, ils ne l'ont plus jamais refait).
Ce qui prouve que tu es bienveillante et légitime pour tes élèves, puisque dans 99,9% tu n'as besoin ni de menaces, ni de sanction pour mettre tes élèves au travail.

Moi j'en ai besoin bien plus souvent, ce qui prouve que je suis nulle, incapable et en plus malveillante. C'est bien que je quitte le métier, du coup.

Cela dit, je n'ai jamais eu l'occasion d'exercer dans un bahut où il suffit de menacer un élève d'une retenue pour qu'il arrête de raconter des histoires et se mette au travail.

A moins que ça soit juste que je fasse partie du club des mauvais, moi aussi.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Sam 20 Juin 2020 - 17:48
Ah mais je me moque ce n'est pas de rapport. Le fait est.
Là, personne pour dire que c'est trop, que ça coûte trop cher... Pas de pub pas d'annonce dans les médias pour faire hurler le peuple. C'est fait on en parle pas.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Sam 20 Juin 2020 - 17:52
Prezbo a écrit:
Cela dit, je n'ai jamais eu l'occasion d'exercer dans un bahut où il suffit de menacer un élève d'une retenue pour qu'il arrête de raconter des histoires et se mette au travail.

A moins que ça soit juste que je fasse partie du club des mauvais, moi aussi.

Idem ici.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 20 Juin 2020 - 17:53
Cath a écrit:Ah mais je me moque ce n'est pas de rapport. Le fait est.
Là, personne pour dire que c'est trop, que ça coûte trop cher... Pas de pub pas d'annonce dans les médias pour faire hurler le peuple. C'est fait on en parle pas.

L'autre aspect dont on ne parle pas, c'est la baisse globale des catégories d'établissement et donc des primes mensuelles... On est plus sur un jeu de vases communicants, et c'est rarement avantageux.
Je n'ai pas regardé le détail et ça m'intéresse peu donc je ne peux pas en dire plus.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Sam 20 Juin 2020 - 18:08
Donc pour financer les vacances apprenantes le ministère récupère les HSE non distribuées dans les établissements...
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Sam 20 Juin 2020 - 18:10
Comme je l'ai dit précédemment : vacances apprenantes => baisse de 20% de la dotation de notre établissement.  Classes technologiques prévues entre 35 et 40 élèves l'an prochain, aucun dédoublement possible.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 3201648960   pingouin
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Sam 20 Juin 2020 - 18:12
Mais qu'attend Mme Pech pour écrire un article là dessus ? Et Christophe Barbier ? Peut-être que dans les bahuts de csp+++ on leur laisse leur dotation.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 20 Juin 2020 - 18:16
Paleoprof : nous, on perd une 6e. Ces élèves seront donc à 30-31 par classes l'an prochain. Alors quand en même temps on reçoit un courrier du recteur lançant des appels à projet et insistant sur le fait que les cohortes montant en 6e l'an prochain devront bénéficier tout particulièrement de notre attention, j'ai envie de mordre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Sam 20 Juin 2020 - 18:16
Il n'y a pas de filière technologique dans les bahuts de csp+++ ou alors ce sont pour les bonnes oeuvres et les familles de gueux.
Edit : Henriette, moi j'hésite entre mordre et pleurer. Que fait on de notre jeunesse, où la conduit on?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 3201648960   pingouin
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Sam 20 Juin 2020 - 18:25
Ces baisses de dotation elles sont apparues là maintenant, par rapport aux DHG de janvier ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 20 Juin 2020 - 18:26
On a eu l'info il y a quelque chose comme 3 semaines...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 20 Juin 2020 - 18:28
Isis39 a écrit:Donc pour financer les vacances apprenantes le ministère récupère les HSE non distribuées dans les établissements...

Ce n'est pas choquant, il y en a plein qui sont normalement dépensées et ne l'ont pas été - en particulier les colles de CPGE. Plutôt que d'inventer un budget, autant utiliser celui qui n'a pas servi.

Une baisse de dotation n'a normalement pas de rapport avec ça, elles ont été faites en janvier de toute façon, avec des ajustements depuis (notamment des ouvertures ou fermetures en 1ère) qui ne sont pas suscitées par les vacances apprenantes.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lagomorphe Sam 20 Juin 2020 - 18:35
Murielteacher a écrit:Lettre  envoyée par le DRH  de Guyane  aux personnels de direction et aux inspecteurs.

je vous prie de bien vouloir me remonter :

Pour la période de confinement :
-la liste nominative des enseignants ayant refusé, ou ne s'étant pas impliqué dans, le dispositif de continuité pédagogique
-la liste nominative des personnels ayant refusé, ou ne s'étant pas impliqué dans, la poursuite de leur activité en télétravail
-la liste nominative des personnels sans activité durant cette période avec le motif justifiant l'inactivité (CMO, ASA ou autre)
-la liste nominative des personnels non joignables donc non mobilisables dans le cadre de leurs missions respectives (enseignement ou autre mission)
-la liste nominative des personnels, pour lesquels vous disposez des éléments ou de la certitude, qu'ils ont quitté l'académie

Suggestion de réponses :

-la liste nominative des enseignants ayant refusé, ou ne s'étant pas impliqué dans, le dispositif de continuité pédagogique
Tous les enseignants récipiendaires du matériel nécessaire fourni par vos services se sont impliqués dans le dispositif de continuité pédagogique

-la liste nominative des personnels ayant refusé, ou ne s'étant pas impliqué dans, la poursuite de leur activité en télétravail
Tous les enseignants récipiendaires du matériel informatique adéquat et bénéficiaire d'un service d'accès à internet fournis par vos services ont poursuit leur activité en télétravail

-la liste nominative des personnels non joignables donc non mobilisables dans le cadre de leurs missions respectives
Tous les personnels à qui vos services ont fourni un moyen de communication ont été joignables par ce dernier

-la liste nominative des personnels, pour lesquels vous disposez des éléments ou de la certitude, qu'ils ont quitté l'académie
A ma connaissance, seule une enquête judiciaire est à même de vous transmettre de tels éléments.

Je ne sais pas dans quelle mesure un CDE pourrait dans la réalité faire remonter de telles réponses...mais si j'étais CDE à quelques mois de la retraite, je m'en donnerais à cœur joie. Ce qui doit impliquer que je n'ai pas le bon état d'esprit pour devenir CDE Razz
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Sam 20 Juin 2020 - 18:41
pogonophile a écrit:
Isis39 a écrit:Donc pour financer les vacances apprenantes le ministère récupère les HSE non distribuées dans les établissements...

Ce n'est pas choquant, il y en a plein qui sont normalement dépensées et ne l'ont pas été - en particulier les colles de CPGE. Plutôt que d'inventer un budget, autant utiliser celui qui n'a pas servi.

Une baisse de dotation n'a normalement pas de rapport avec ça, elles ont été faites en janvier de toute façon, avec des ajustements depuis (notamment des ouvertures ou fermetures en 1ère) qui ne sont pas suscitées par les vacances apprenantes.

Sauf que JMB a sans doute derrière la tête l'idée de rendre le dispositif pérenne, Covid ou pas, et là, ça risque de coincer niveau budget. Ses récentes déclarations au Sénat laissent entendre une volonté de régenter les activités des jeunes, y compris hors temps scolaire. Prudence donc …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Sam 20 Juin 2020 - 18:44
pogonophile a écrit:
Isis39 a écrit:Donc pour financer les vacances apprenantes le ministère récupère les HSE non distribuées dans les établissements...

Ce n'est pas choquant, il y en a plein qui sont normalement dépensées et ne l'ont pas été - en particulier les colles de CPGE. Plutôt que d'inventer un budget, autant utiliser celui qui n'a pas servi.

Une baisse de dotation n'a normalement pas de rapport avec ça, elles ont été faites en janvier de toute façon, avec des ajustements depuis (notamment des ouvertures ou fermetures en 1ère) qui ne sont pas suscitées par les vacances apprenantes.

Dans les collèges il n’y a pas de colles de CPGE et il n’y a pas tant d’HSE que ça.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 20 Juin 2020 - 18:49
Isis39 a écrit:
pogonophile a écrit:
Isis39 a écrit:Donc pour financer les vacances apprenantes le ministère récupère les HSE non distribuées dans les établissements...

Ce n'est pas choquant, il y en a plein qui sont normalement dépensées et ne l'ont pas été - en particulier les colles de CPGE. Plutôt que d'inventer un budget, autant utiliser celui qui n'a pas servi.

Une baisse de dotation n'a normalement pas de rapport avec ça, elles ont été faites en janvier de toute façon, avec des ajustements depuis (notamment des ouvertures ou fermetures en 1ère) qui ne sont pas suscitées par les vacances apprenantes.

Dans les collèges il n’y a pas de colles de CPGE et il n’y a pas tant d’HSE que ça.

Non mais il y a les heures de devoirs faits.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Sam 20 Juin 2020 - 19:03
Les heures de devoirs faits qui restaient, ça ne devrait pas représenter énormément de sous non plus, l'an dernier chez moi on avait dû arrêter le dispositif fin avril faute d'argent pour continuer.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Livre11
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Sam 20 Juin 2020 - 19:05
Et nous payer les dizaines d'heures sup effectuées à cause de l'enseignement à distance, ça n'est pas envisagé ? (Pas que je le demande, hein, je suis juste surprise que la première idée qui vienne, c'est que les HSE n'ont pas de raison d'être distribuées aux enseignants qui ont bossé pendant tout le trimestre bien plus qu'habituellement.)

Les DHG étant données en janvier aux établissements, je ne vois pas comment elles pourraient financer les vacances apprenantes décidées maintenant. Si vos chefs d'établissement ne vous les ont pas communiquées quand ils les ont reçues, c'est à eux qu'il faut demander pourquoi.

En revanche, Henriette a raison : les DHG sont réduites au maximum dans la majorité des établissements. Chez nous, pour nous supprimer encore une division, on nous a tout simplement sous-évalué les effectifs d'entrants en 6e.

Comme le dit une de mes collègues, "On met des petits pansements plein de couleur en juillet et en août pour calmer tout le monde mais on nous impose des classes à 30 à la rentrée."

C'est tout le monde qui est méprisé : élèves, parents, profs, chefs d'établissement.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 20 Juin 2020 - 19:06
Chez nous, les HSE ont toutes été utilisées pour rémunérer les enseignants ayant repris en présentiel en mai tout en poursuivant comme avant la continuité pédagogique de toutes leurs classes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 20 Juin 2020 - 19:08
Dalva a écrit:Et nous payer les dizaines d'heures sup effectuées à cause de l'enseignement à distance, ça n'est pas envisagé ? (Pas que je le demande, hein, je suis juste surprise que la première idée qui vienne, c'est que les HSE n'ont pas de raison d'être distribuées aux enseignants qui ont bossé pendant tout le trimestre bien plus qu'habituellement.)

+1
Et pour ceux qui ont assuré présentiel et distanciel. cafe
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Sam 20 Juin 2020 - 19:11
Tout le monde a assuré le présentiel et le distanciel, à partir du moment où les établissements ont rouvert mais pas avec tous les élèves. Non ?
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Sam 20 Juin 2020 - 19:12
pogonophile a écrit:
Isis39 a écrit:Donc pour financer les vacances apprenantes le ministère récupère les HSE non distribuées dans les établissements...

Ce n'est pas choquant, il y en a plein qui sont normalement dépensées et ne l'ont pas été - en particulier les colles de CPGE. Plutôt que d'inventer un budget, autant utiliser celui qui n'a pas servi.

Une baisse de dotation n'a normalement pas de rapport avec ça, elles ont été faites en janvier de toute façon, avec des ajustements depuis (notamment des ouvertures ou fermetures en 1ère) qui ne sont pas suscitées par les vacances apprenantes.

Ben déjà, j'aimerais bien que les HSE correspondant à des cours faits aux 1er et 2e trimestres 2019-20 me soient payées... ça fait des années que je fais des heures en plus (pour des choses validées par la direction) qu'on ne me paie pas, ou de façon ridicule... j'en ai marre. Dans mon collège, on n'a jamais d'heures qui restent: les gens ne sont déjà pas payés à hauteur de ce qu'ils devraient avoir. Et notre direction en est bien consciente.
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Sam 20 Juin 2020 - 19:13
Dalva a écrit:Tout le monde a assuré le présentiel et le distanciel, à partir du moment où les établissements ont rouvert mais pas avec tous les élèves. Non ?

Ben non, moi, je suis restée en télétravail pour fragilité... mais effectivement, on a tous ( à de très rares exceptions près) travaillé bien plus que de raison ces 3 derniers mois.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 20 Juin 2020 - 19:14
Dalva a écrit:Tout le monde a assuré le présentiel et le distanciel, à partir du moment où les établissements ont rouvert mais pas avec tous les élèves. Non ?

Ça dépend, chez nous, seuls les 6e/5e avaient repris.
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Sam 20 Juin 2020 - 19:20
Oui, ça d'accord, présentiel pour les 6e/5e qui revenaient et distanciel pour les 4e/3e qui restaient à la maison. Mais pour les 6e/5e qui restaient à la maison ? Ben distanciel aussi, non ? Et préparer un cours, des exos et des corrigés qui peuvent être faits, suivis et compris à la fois en classe et à la maison, ça demande carrément plus de temps que juste un cours de présentiel.
agirou
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par agirou Sam 20 Juin 2020 - 19:33
Une question pour tout le monde et surtout pour les Perdir(s) ici présent(s). Nos salaires depuis mars représentent quoi? Le brut? sans les heures sup? sans les devoirs faits? sans...? Une autre question. J'ai eu un arrêt maladie, avec 90% des symptômes du corona, juste au moment où la covid commence heureusement à être prise au sérieux. Plouf jour de carence, ma journée engloutie par une main qui a décidé qui sait de se venger de mon engagement eu égard à mes absences des grèves fin 2019 début 2020?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum