Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 17 Aoû 2020 - 15:26
Ils espèrent que le virus disparaisse par magie avant la rentrée. Et pouf, plus de virus.

Plus sérieusement, je pense qu'on se redirige vers des zones. Dans certains départements, la situation est moins alarmante que dans d'autres.
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Lun 17 Aoû 2020 - 15:26
choup78 a écrit:Bonjour,
Pour ma part je viens de commander (avec mes propres deniers, il va sans dire), une visière de protection. Il est inimaginable pour moi de travailler plus de 2h avec un masque. Pensez-vous que ce sera accepté ?

La visière de protection est inutile contre les aérosols de virus dont l'existence semble désormais être reconnue (voir avis HCSP), donc en toute logique ça devrait être inacceptable puisque cela n'a aucune influence sur ce risque sanitaire.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Lun 17 Aoû 2020 - 15:26
D'après cet article, FFP2 pour les personnels de la Réunion :

https://www.linfo.re/la-reunion/societe/rentree-scolaire-2020-une-reprise-sous-protection-sanitaire

"Les personnels seront équipés de masques de protection FFP2 afin de pouvoir exercer leur activité professionnelle dans l’école ou l’établissement. Tous les personnels seront formés aux gestes barrières, à la distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves."
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gregforever Lun 17 Aoû 2020 - 15:28
choup78 a écrit:Bonjour,
Pour ma part je viens de commander (avec mes propres deniers, il va sans dire), une visière de protection. Il est inimaginable pour moi de travailler plus de 2h avec un masque. Pensez-vous que ce sera accepté ?
En juin ça m'avait été formellement refusé par l'infirmière et par les cde.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 17 Aoû 2020 - 15:28
Mon lycée fournit des visières
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Lun 17 Aoû 2020 - 15:32
Jenny a écrit:Ils espèrent que le virus disparaisse par magie avant la rentrée. Et pouf, plus de virus.

Plus sérieusement, je pense qu'on se redirige vers des zones. Dans certains départements, la situation est moins alarmante que dans d'autres.

La situation est très hétérogène dans le pays effectivement, certains départements sont au seuil d'alerte, certains sont en vulnérabilité modérée, certains en vulnérabilité limitée et certains n'atteignent même pas ce dernier seuil mais sont placés de facto en vulnérabilité limitée car le pays en général a dépassé le seuil de vulnérabilité limitée ... il y a donc 4 situations différentes selon le département au niveau de la circulation réelle du virus au jour d'aujourd'hui. Il serait temps que l'éducation nationale prenne conscience des réalités géographiques de la circulation épidémique et qu'un plan soit mis en place en conséquence de manière adaptée.
choup78
choup78
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par choup78 Lun 17 Aoû 2020 - 15:36
En fait je pense alterner masque (quand je circule) et visière (quand je suis à plus de 1m, genre devant le tableau.
J'étouffe avec le masque, ça me file des maux de tête et des boutons !
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Lun 17 Aoû 2020 - 15:41
choup78 a écrit:En fait je pense alterner masque (quand je circule) et visière (quand je suis à plus de 1m, genre devant le tableau.
J'étouffe avec le masque, ça me file des maux de tête et des boutons !

Essayez d'autres masques.

J'ai repris au 13 mai, à 13 élèves (maximum possible dans ma salle selon protocole en vigueur) puis 27 élèves, par blocs de 3h50 le matin, 2h50 l'après midi.
Ce n'est pas l'extase.
Le 2ème jour de classe, j'ai fait une série de malaises en fin de journée.
Et puis ça a été.


dandelion
dandelion
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dandelion Lun 17 Aoû 2020 - 15:46
C’est visière (qui protège le porteur des projections dans les yeux) plus masque. En intérieur, la distance n’est pas suffisante à cause des aérosols. Tu devrais peut-être tester un autre type de masque, avec peut-être du coton clair pour la face intérieure? Les matériaux synthétiques et les teintures sont davantage susceptibles d’irriter la peau. Les résidus de lessive peuvent aussi être en cause.
Si les politiciens persistent à ignorer la science, comment s’étonner que la population en fasse autant? Ou alors ont-ils prévu de faire porter le chapeau aux enseignants en leur reprochant de ne pas avoir tout désinfecté entre chaque cours?
avatar
Effra
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Effra Lun 17 Aoû 2020 - 15:47
Ruthven a écrit:D'après cet article, FFP2 pour les personnels de la Réunion :

https://www.linfo.re/la-reunion/societe/rentree-scolaire-2020-une-reprise-sous-protection-sanitaire

"Les personnels seront équipés de masques de protection FFP2 afin de pouvoir exercer leur activité professionnelle dans l’école ou l’établissement. Tous les personnels seront formés aux gestes barrières, à la distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves."

Linfo.re, ce n'est pas très fiable Wink

Je travaille dans l'académie. Les masques FFP2 sont prévus uniquement pour les personnels dits "vulnérables" selon une liste officielle (je ne sais pas si c'est la même liste que celle de l'an dernier). Ils n'ont toutefois pas encore été fournis à ce jour (notre pré-rentrée était vendredi, pour les élèves ce matin), du moins dans mon établissement.

Nous n'avons eu aucune formation particulière (même pas sur la manière de porter le masque).

Les élèves portent leur masque en classe, dès lors que la distanciation n'est pas possible (donc dans la majorité des cas, sauf classe à petit effectif, comme les heures d'abibac, etc.). Les enseignants doivent mettre un masque (le leur, ou un jetable fourni par l'établissement), sauf quand ils sont à plus d'un mètre des élèves. En pratique, j'ai donc retiré mon masque la plupart du temps du cours (en restant devant le tableau, debout ou assise), et le remettais en cas de circulation dans la classe (distribution de documents, etc). Il est très pénible de devoir rester devant le tableau, moi qui ai pour habitude de faire cours en déambulant sans cesse. Je pense opter à moyen terme pour le masque + amplificateur de voix, mais je n'en trouve nulle part, et les commandes Amazon n'arrivent pas ici.
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Lun 17 Aoû 2020 - 15:50
Certains masques sont beaucoup plus faciles à tolérer que d'autres. C'est aussi une question d'habitude.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Lun 17 Aoû 2020 - 15:52
Enaeco a écrit:Ces documents me font penser, dans l'idée, à ce qui avait été sorti par le conseil scientifique qui fixait les conditions de sécurité mais sans proposer de solution viable dans le cadre de la vie quotidienne.

Ces documents semblent prendre en compte une réalité du terrain que je n'avais jamais vu jusqu'à présent (en tout cas soulever les problématiques spécifiques à chaque discipline)
Les solutions proposées, en revanche, nécessitent une profonde organisation qui demande beaucoup de moyens supplémentaires que nous n'auront pas.
Dommage que beaucoup de disciplines soient oubliées .... j'aurais bien besoin de repères officiels pour mes futurs 1res et Tales.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Lun 17 Aoû 2020 - 16:10
Xijo a écrit:C'est quoi cette histoire de "en cas de circulation active du virus", je ne sais pas si l EN est au courant mais 23 départements sont en vulnérabilité modérée pour circulation du virus et plusieurs départements ont franchi le seuil le plus haut, le seuil d'alerte (Paris, bouche du Rhône, Guyane..), sachant que les deux seuils les plus hauts défini par santé publique France sont atteints au niveau du nombre de cas,  pourquoi n'est on pas déjà dans ce cas-là ? Il faut quoi pour que l'EN considère que le virus circule ? Que les réanimation soient pleines ? Dans ce cas on sera dans le scénario de Mars, et de toute façon laisser le pays ouvert sera impossible...

Je pense logiquement que le gouvernement fera tout pour ne pas reconfiner car il sait les les conséquences économiques .
Donc il demandera sans doute à l'EN d appliquer le protocole prévu en juillet pour ouvrir les écoles et permettre à l économie de repartir.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Lun 17 Aoû 2020 - 16:29
Une conférence de presse le 26, c’est quand même se moquer drôlement des chefs d’établissement. Imaginez qu’il dise à ce moment là que les élèves doivent rester dans une salle, les chefs doivent tout refaire en 4 jours...
j’avoue que je m’étais aussi interrogée pour la visière lorsqu’on est au tableau. Certains ont bien une plaque de plexiglasse dans les magasins, en quoi est-ce différent ? (Du moment qu’on est éloigné évidemment). Nulle volonté de polémiquer, ce sont de vraies interrogations de ma part.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Lun 17 Aoû 2020 - 16:32
*Fifi* a écrit:Une conférence de presse le 26, c’est quand même se moquer drôlement des chefs d’établissement. Imaginez qu’il dise à ce moment là que les élèves doivent rester dans une salle, les chefs doivent tout refaire en 4 jours...
j’avoue que je m’étais aussi interrogée pour la visière lorsqu’on est au tableau. Certains ont bien une plaque de plexiglasse dans les magasins, en quoi est-ce différent ? (Du moment qu’on est éloigné évidemment). Nulle volonté de polémiquer, ce sont de vraies interrogations de ma part.

L'aérosolisation du virus n'est reconnue que depuis le 14 août. Elle rend la visière caduque.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Lun 17 Aoû 2020 - 16:38
Clecle78 a écrit:Mon lycée fournit des visières
L'éducation n'a vraiment de Nationale que le nom.
Chacun fait à sa sauce localement, même si on sait que les visières ne sont plus efficaces.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Lun 17 Aoû 2020 - 16:41
Xijo a écrit:
*Fifi* a écrit:Une conférence de presse le 26, c’est quand même se moquer drôlement des chefs d’établissement. Imaginez qu’il dise à ce moment là que les élèves doivent rester dans une salle, les chefs doivent tout refaire en 4 jours...
j’avoue que je m’étais aussi interrogée pour la visière lorsqu’on est au tableau. Certains ont bien une plaque de plexiglasse dans les magasins, en quoi est-ce différent ? (Du moment qu’on est éloigné évidemment). Nulle volonté de polémiquer, ce sont de vraies interrogations de ma part.

L'aérosolisation du virus n'est reconnue que depuis le 14 août. Elle rend la visière caduque.
et le plexiglass aussi, plexiglass que le gouvernement risque de préconiser dans les entreprises pour les open space (vu sur BFM TV) Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 999940070

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Lun 17 Aoû 2020 - 16:52
Xijo a écrit:
*Fifi* a écrit:Une conférence de presse le 26, c’est quand même se moquer drôlement des chefs d’établissement. Imaginez qu’il dise à ce moment là que les élèves doivent rester dans une salle, les chefs doivent tout refaire en 4 jours...
j’avoue que je m’étais aussi interrogée pour la visière lorsqu’on est au tableau. Certains ont bien une plaque de plexiglasse dans les magasins, en quoi est-ce différent ? (Du moment qu’on est éloigné évidemment). Nulle volonté de polémiquer, ce sont de vraies interrogations de ma part.

L'aérosolisation du virus n'est reconnue que depuis le 14 août. Elle rend la visière caduque.

Que le virus soit présent dans l'air, mais la question de savoir si une contamination est possible... c'est différent il me semble
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 17 Aoû 2020 - 17:11
Tu peux lire cette publication sur l'actualisation au 14 août des connaissances sur la transmission par aérosolisation du virus et qui détaille à la fin plusieurs cas étudiés de contamination par aérosolisation (dans un restaurant, dans un bus, et l'étude sur le Diqmond Princess) : la question semble plutôt de savoir si les asymptômatiques sont aussi contagieux par aérosolisation - sachant de toute façon que le pic infectieux intervient un ou deux jours avant l'apparition des premiers symptômes.
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20200723_sarcovactdesconsursatrapararo.pdf

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
butters
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par butters Lun 17 Aoû 2020 - 17:20
Les syndicats vont monter un peu au créneau j'espère, on est au coeur d'une pandémie inconnue et on doit faire garderie nationale, y'a pas un droit de retrait? Et où est le principe de précaution?
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Lun 17 Aoû 2020 - 17:32
Où en est cette histoire de télétravail ?
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Lun 17 Aoû 2020 - 17:45
butters a écrit:Les syndicats vont monter un peu au créneau j'espère, on est au coeur d'une pandémie inconnue et on doit faire garderie nationale, y'a pas un droit de retrait? Et où est le principe de précaution?
Le SNES est intervenu le 5 ou le 6 août à la sortie du protocole allégé, il a recommencé hier et aujourd'hui. D'autres syndicats et une fédération de parents d'élèves aussi, me semble-t-il. Celui qui devrait monter au créneau c'est notre ministre. Il est question d'une intervention de sa part le 26 août !
Il n'y a pas de droit de retrait possible, cela a déjà, je crois, été évoqué sur le forum.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 17 Aoû 2020 - 17:47

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Lun 17 Aoû 2020 - 18:01
Merci Henriette.
Dans ma tête avec la distance et la gravitation, le virus ne pouvait pas aller dans l’air pour toucher quelqu’un à 2 mètres de nous.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Lun 17 Aoû 2020 - 18:14
Sur le droit de retrait :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13902

"Dans le contexte du coronavirus, si l'employeur met en œuvre les recommandations du gouvernement , disponibles et actualisées sur la page suivante, les conditions d'exercice du droit de retrait ne sont pas réunies sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux. En principe, le travailleur n'a pas alors un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.

Si ces recommandations ne sont pas suivies par l'employeur, alors le travailleur peut exercer son droit de retrait jusqu'à ce que celles-ci soient mises en œuvre."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 17 Aoû 2020 - 18:19
choup78 a écrit:En fait je pense alterner masque (quand je circule) et visière (quand je suis à plus de 1m, genre devant le tableau.
J'étouffe avec le masque, ça me file des maux de tête et des boutons !

Ca en revanche, ça reste légal.
Tu peux retirer ton masque quand la distanciation est respectée. Si tu as la chance d'avoir une salle qui permet de laisser suffisamment de place entre toi et le premier rang.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum