Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Sam 15 Aoû 2020 - 11:58
Hypermnestre a écrit:Je ne cesse de le dire : pourquoi sommes-nous les seuls, nous, simples professeurs, à voir ces problèmes, tandis que pas un journaliste / politique ou presque ne les évoque ?
Il n'y a pas de solution miracle, mais qu'espérer quand on voit que des problèmes élémentaires ne sont même pas soulevés, que des questions de bon sens ne sont pas posées ?
Edit : il faudrait peut-être ouvrir un fil : "rentrée Covid : vos propositions, vos idées"... ?
D'ailleurs, les journalistes TV et radio, qui doivent se faire entendre et comprendre, n'ont pas de masque, alors même qu'ils ne sont pas seuls dans le studio...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Sam 15 Aoû 2020 - 11:59
Hypermnestre a écrit:Edit : il faudrait peut-être ouvrir un fil : "rentrée Covid : vos propositions, vos idées"... ?

Pour l'instant on a assez de topics sur le sujet, rien n'empêche de continuer sur celui-ci. Pas la peine de se retrouver avec deux fils parallèles sur le forum Wink
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Sam 15 Aoû 2020 - 12:01
Merci Danska, c'est pour cela que j'ai posé la question.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Sam 15 Aoû 2020 - 12:04
Cicyle a écrit:
Hypermnestre a écrit:Je ne cesse de le dire : pourquoi sommes-nous les seuls, nous, simples professeurs, à voir ces problèmes, tandis que pas un journaliste / politique ou presque ne les évoque ?
Il n'y a pas de solution miracle, mais qu'espérer quand on voit que des problèmes élémentaires ne sont même pas soulevés, que des questions de bon sens ne sont pas posées ?
Edit : il faudrait peut-être ouvrir un fil : "rentrée Covid : vos propositions, vos idées"... ?
D'ailleurs, les journalistes TV et radio, qui doivent se faire entendre et comprendre, n'ont pas de masque, alors même qu'ils ne sont pas seuls dans le studio...
J'ai vu un jour un médecin avec un masque sur le plateau qui expliquait que l'aerosolisation nécessiterait malgré la distance le port du masque sur le plateau. Le journaliste voulait tenter l'expérience mais s'excusait au près des téléspectateurs car le débat serait plus désagréable à suivre.
Le port du masque sera aussi présent dans les entreprises à la rentée. J'attends avec impatience que ressorte que ce qu'on demande aux enfants apparaissent comme impossible aux adultes....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 15 Aoû 2020 - 12:05
Enaeco a écrit:
les professeurs d'EPS : masques peu compatibles avec l'effort physique, donc pas de sport en salle ? Activités uniquement en extérieur ?

Je pense que les masques tomberont en EPS.
Les restaurants font partie de l'exception, on le transpose à la cantine.
Les salles de sport font partie de l'exception, on va le transposer au gymnase. Actuellement, les sportifs l'enlèvent pendant la pratique et le porte le reste du temps. J'imagine que c'est ce modèle qui sera adopté dans nos cours d'EPS. Je ne vois pas d'autre solution viable.

Plus maintenant : le port du masque est obligatoire dans certains quartiers de Paris, parcs inclus ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes y compris durant l'activité sportive (sauf cyclistes). On est dans l'irrationalité totale et quand on voit ça, on se dit que le masque pourrait tout à faire être exigé durant la pratique de l'EPS même si c'est totalement contre indiqué voire dangereux. Je ne suis pas sûre que le régime dérogatoire des salles de sports soit maintenus longtemps.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Sam 15 Aoû 2020 - 12:12
Surtout qu'actuellement, si je ne m'abuse, les matchs sont à huis clos. A part les sportifs sur le terrain (le chiffre évolue selon le sport, mais disons une vingtaine), les membres du STAFF sont masqués. Cela n'a rien à voir avec une salle de sport de collège / lycée où cinquante élèves voire plus jouent en même temps...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 15 Aoû 2020 - 12:14
Oui enfin sauf que le sport avec un masque c'est juste impossible. Cela n'enlève rien au fait que c'est vraiment problématique pour l'exemple que tu cites. Peut-être que les activités auront lieu exclusivement en extérieur ? Va savoir ce qu'ils vont encore nous pondre ...

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 15 Aoû 2020 - 12:20
mistinguette a écrit:Le port du masque sera aussi présent dans les entreprises à la rentée. J'attends avec impatience que ressorte que ce qu'on demande aux enfants apparaissent comme impossible aux adultes....

Je ne suis pas sur que l'expérience nous soit favorable.
Les masques, c'est désagréable pour presque tous, mais il faut faire avec. C'est la ligne de conduite du moment.
Certains sont déjà au boulot dans ces conditions là. Sauf que d'adresser toute la journée à un auditoire d'une trentaine de personnes, ça se voit peu dans le monde professionnel.


Dame Tartine a écrit:
Enaeco a écrit:
les professeurs d'EPS : masques peu compatibles avec l'effort physique, donc pas de sport en salle ? Activités uniquement en extérieur ?

Je pense que les masques tomberont en EPS.
Les restaurants font partie de l'exception, on le transpose à la cantine.
Les salles de sport font partie de l'exception, on va le transposer au gymnase. Actuellement, les sportifs l'enlèvent pendant la pratique et le porte le reste du temps. J'imagine que c'est ce modèle qui sera adopté dans nos cours d'EPS. Je ne vois pas d'autre solution viable.

Plus maintenant : le port du masque est obligatoire dans certains quartiers de Paris, parcs inclus ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes y compris durant l'activité sportive (sauf cyclistes). On est dans l'irrationalité totale et quand on voit ça, on se dit que le masque pourrait tout à faire être exigé durant la pratique de l'EPS même si c'est totalement contre indiqué voire dangereux. Je ne suis pas sûre que le régime dérogatoire des salles de sports soit maintenus longtemps.

Oui, on est dans le cadre d'hypothèses. Tu penses qu'on va durcir, moi pas.
Moi je pense qu'on met un gros coup de collier pendant les vacances pour essayer de faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, que ce n'est pas fini et maintenir un cadre sanitaire à la "rentrée", dans la vie professionnel comme au quotidien.

Concernant le sport, certains sports-co seront peut-être black-listés mais je suis assez confiant sur le fait qu'on collera à la réalité du terrain et qu'on autorisera d'enlever les masques dans certaines situations.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 15 Aoû 2020 - 12:26
Si le masque n’est toujours pas obligatoire, mes élèves devront le porter dans les transports et dans l’ensemble du quartier mais pas en classe. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 2164541516
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 15 Aoû 2020 - 12:28
Dans Libération, une tribune de ce matin :
Une vingtaine de professeurs et docteurs en médecine lancent un appel pour rendre obligatoire le port du masque dans tous les lieux clos collectifs.
Elle insiste sur le mode de transmission du virus
Un aérosol viral résulte de la persistance des particules virales en suspension dans les lieux fermés dont l’air n’est pas renouvelé. Sa transmission est différente de celle par microgouttelettes et par les mains souillées. Elle a déjà été prouvée pour d’autres coronavirus, comme le Sras 2002 ou le Mers, elle est désormais reconnue par l’OMS pour le Sars-CoV-2. Un récent préprint de l’Université de Floride le réaffirme : les malades produisent un aérosol de virus viables contagieux. Nous savons donc aujourd’hui que la voie aérienne est l’une des voies principales de propagation du Covid-19 et que les gestes barrières, bien que toujours indispensables, sont insuffisants pour s’en prémunir dans les espaces clos.
Autre point important
Citons pour finir le virologue Christian Drosten et la prise de position de la société allemande de virologie du 6 août : «Nous mettons en garde contre l’idée que les enfants ne sont pas impliqués dans la pandémie et la transmission. De telles idées ne sont pas conformes aux connaissances scientifiques. Un manque de mesures de prévention et de contrôle pourrait rapidement conduire à des flambées qui obligeraient alors les écoles à fermer à nouveau. Sous-estimer le risque de transmission dans les écoles serait contre-productif pour le bien-être de l’enfant et la reprise économique.» L’European Center for Disease Control and Prevention l’a aussi rappelé lle même jour.
Vague ou phase, si nous voulons que celle-ci ne se transforme en tsunami, avec ses lots de décès, de malades au long cours, d’écoles fermées et d’activités bloquées, il est urgent de rendre obligatoire le port du masque dans tous les espaces clos, dans tous les bureaux, dans toutes les salles de classe et amphithéâtres, et aussi d’encourager sans ambiguïté le télétravail, les cours à distance et la réorganisation de classes avec des effectifs moins nombreux, comme l’a décidé, par exemple, le gouvernement italien.
Source


Dernière édition par micaschiste le Sam 15 Aoû 2020 - 12:35, édité 3 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Sam 15 Aoû 2020 - 12:29
Eneaco : il y aurait quand même une grosse incohérence à accepter que les élèves fassent en salle basket/lutte/acrogym... sans masque, mais à en obliger le port pour un footing au bois de Boulogne.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Sam 15 Aoû 2020 - 12:30
micaschiste a écrit:Dans Libération, une tribune de ce matin :
Une vingtaine de professeurs et docteurs en médecine lancent un appel pour rendre obligatoire le port du masque dans tous les lieux clos collectifs.
Vague ou phase, si nous voulons que celle-ci ne se transforme en tsunami, avec ses lots de décès, de malades au long cours, d’écoles fermées et d’activités bloquées, il est urgent de rendre obligatoire le port du masque dans tous les espaces clos, dans tous les bureaux, dans toutes les salles de classe et amphithéâtres, et aussi d’encourager sans ambiguïté le télétravail, les cours à distance et la réorganisation de classes avec des effectifs moins nombreux, comme l’a décidé, par exemple, le gouvernement italien.
Source
Excellent. Deux points essentiels posés : 1. le masque est indispensable en milieu clos. 2. l'imposer ne règle pas tout et d'autres mesures doivent être prises. Puissent-ils être entendus !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 15 Aoû 2020 - 12:36
Déjà posté hier soir, je ne sais plus par qui. J'ai soulevé les mêmes points.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 15 Aoû 2020 - 12:39
chmarmottine a écrit:Déjà posté hier soir, je ne sais plus par qui. J'ai soulevé les mêmes points.
Ah zut, je ne suis pas remontée assez loin sur le fil quand j'ai vérifié ou alors c'est dans un autre post. Comme c'est déjà cité, je ĺe laisse.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 15 Aoû 2020 - 12:41
Hypermnestre a écrit:Eneaco : il y aurait quand même une grosse incohérence à accepter que les élèves fassent en salle basket/lutte/acrogym... sans masque, mais à en obliger le port pour un footing au bois de Boulogne.

Oui.

Après, on peut nuancer un peu.
- cette mesure est locale
- cette mesure peut sauter en moins de 15jours
- les sports que tu cites ne seront peut-être pas autorisés.

Le modèle utilisé pour les salles de sport en intérieur (soccer ou basket) (et extérieur d'ailleurs), c'est pas de masque pour les "acteurs" quand ils sont sur le terrain et masque pour tout le reste.
On peut imaginer privilégier des sports avec moins de contacts (bad, volley, tennis de table par exemple pour les sports en gymnase)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 15 Aoû 2020 - 12:43
micaschiste a écrit:
chmarmottine a écrit:Déjà posté hier soir, je ne sais plus par qui. J'ai soulevé les mêmes points.
Ah zut, je ne suis pas remontée assez loin sur le fil quand j'ai vérifié ou alors c'est dans un autre post. Comme c'est déjà cité, je ĺe laisse.

Pas de souci ! C'est au contraire très bien que cela revienne dans la discussion. Je trouve cet appel très intéressant !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Sam 15 Aoû 2020 - 13:01
Enaeco a écrit:
Hypermnestre a écrit:Eneaco : il y aurait quand même une grosse incohérence à accepter que les élèves fassent en salle basket/lutte/acrogym... sans masque, mais à en obliger le port pour un footing au bois de Boulogne.

Oui.

Après, on peut nuancer un peu.
- cette mesure est locale
- cette mesure peut sauter en moins de 15jours
- les sports que tu cites ne seront peut-être pas autorisés.

Le modèle utilisé pour les salles de sport en intérieur  (soccer ou basket) (et extérieur d'ailleurs), c'est pas de masque pour les "acteurs" quand ils sont sur le terrain et masque pour tout le reste.
On peut imaginer privilégier des sports avec moins de contacts (bad, volley, tennis de table par exemple pour les sports en gymnase)
Merci pour ces propos intéressants.
Au passage, c'est tout de même incroyable qu'à 15 jours de la rentrée, les collègues d'EPS ne sachent toujours pas quels sports seront autorisés / interdits. Comment préparer son année dans ces conditions... Bon courage à ceux qui sont anxieux ou vont se faire inspecter.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 15 Aoû 2020 - 13:16
Enaeco a écrit:

Dame Tartine a écrit:
Enaeco a écrit:
les professeurs d'EPS : masques peu compatibles avec l'effort physique, donc pas de sport en salle ? Activités uniquement en extérieur ?

Je pense que les masques tomberont en EPS.
Les restaurants font partie de l'exception, on le transpose à la cantine.
Les salles de sport font partie de l'exception, on va le transposer au gymnase. Actuellement, les sportifs l'enlèvent pendant la pratique et le porte le reste du temps. J'imagine que c'est ce modèle qui sera adopté dans nos cours d'EPS. Je ne vois pas d'autre solution viable.

Plus maintenant : le port du masque est obligatoire dans certains quartiers de Paris, parcs inclus ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes y compris durant l'activité sportive (sauf cyclistes). On est dans l'irrationalité totale et quand on voit ça, on se dit que le masque pourrait tout à faire être exigé durant la pratique de l'EPS même si c'est totalement contre indiqué voire dangereux. Je ne suis pas sûre que le régime dérogatoire des salles de sports soit maintenus longtemps.

Oui, on est dans le cadre d'hypothèses. Tu penses qu'on va durcir, moi pas.
Moi je pense qu'on met un gros coup de collier pendant les vacances pour essayer de faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, que ce n'est pas fini et maintenir un cadre sanitaire à la "rentrée", dans la vie professionnel comme au quotidien.

Concernant le sport, certains sports-co seront peut-être black-listés mais je suis assez confiant sur le fait qu'on collera à la réalité du terrain et qu'on autorisera d'enlever les masques dans certaines situations.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 3795679266
Ça fait des semaines qu'on fait monter la peur, ce "gros coup de collier" va laisser des traces. Ça va être compliqué de rassurer tout le monde au moment de reprendre tranquillement le travail et de renvoyer les enfants à l'école.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 15 Aoû 2020 - 13:29
Je vais régulièrement dans une salle de sport. Il faut porter un masque dans les couloirs, en particulier pour changer de salle. Sur la machine (cardio, muscu, autre) on peut retirer le masque. La plupart des gens que je croise respecte la mesure. Quand tu commences à transpirer et que tu remets le masque, c'est particulièrement pénible (je trouve que le masque prend l'odeur de transpiration ... ). Cela m'étonnerait que les élèves portent un masque pour faire une activité sportive (ou alors il faudra prévoir ... un masque de rechange ! Déjà qu'il faudra en prévoir deux, un pour chaque demi-journée...). Est-ce que l'on voit les joueurs de foot jouer avec un masque ?

De toute façon les élèves vont devoir retirer leur masque pour aller au self. Il n'y aura pas de distanciation au self (ou alors on nous ajoute une heure sur la pause dej pour augmenter le nombre de services ... fin des cours 19h ?).
avatar
Hermioneetandromaque
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermioneetandromaque Sam 15 Aoû 2020 - 13:37
Toute une année scolaire -ou presque-sans pratique vocale, ni instrumentale (aucune possibilité de désinfecter des instruments ni de les trimballer d'une classe à l'autre, il va en falloir de l'ingéniosité pour trouver des activités qui ne gênent pas les collègues (j'avais réclame l'autorisation de fermer la porte en juin) et qui ne soient pas rébarbatives tant pour moi sur pour les élèves.... Parce que la cup song c'est rigolo en fin d'année mais merci pour mes oreilles avec 18 classes par semaine!!
J'appréhende... Mais je plains nos collègues d'EPS qui se sont retrouvés pour la plupart à faire les bouche-trous pour 30 mn éparpillés sur la journée : ça ne va pas être tenable sur une longue période...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Sam 15 Aoû 2020 - 13:44
Certains ont-ils déjà essayé les amplificateurs de voix ? Ca vous semble une bonne solution ? On peut régler le volume ? Ca ne donne pas mal à la tête ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Sam 15 Aoû 2020 - 13:50
Proton a écrit:Alors de un je n'étais pas du tout le seul à faire cela. C'est même notre chef qui nous a incité à le faire pour être plus à l'aise  (car cela était dans le protocole !).

De deux, pas de collègues à risque dans l'établissement en juin. D'élèves non plus.

De trois, je n'avais que 15 élèves sur les 31 ! Donc très ils étaient très espacés, dans une salle qui peut accueillir 40 élèves.

Donc me faire passer pour un inconscient qui irait pour un petit confort personnel faire prendre des risques aux autres ... non merci.

Enfin, à la rentrée, avec des groupes de 30 élèves, je doute que cela soit possible. On verra bien les consignes officielles. Je respecte toujours les règles. Je témoigne juste pour aller dans le sens des gens qui craignent s'épuiser vocalement à cause du port du masque. Non parler à une classe avec un masque quand on est enseignant, ce n'est pas comme parler à un client quand on est coiffeur.

Ah mais je compte faire comme toi à la rentrée, comme le protocole l'autorise.
J'ai des CM. Les élèves n'auront pas de masque, pas de distanciation à la récré (en classe non plus d'ailleurs, étant donné le nombre d'élèves) , matériel pouvant être manipulé... Je n'aurai pas de scrupules à m'octroyer quelques goulées d'air. (d'autant que dans mon coin, il fait généralement très chaud en septembre).
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Sam 15 Aoû 2020 - 13:55
Dame Tartine a écrit:Oui enfin sauf que le sport avec un masque c'est juste impossible. Cela n'enlève rien au fait que c'est vraiment problématique pour l'exemple que tu cites. Peut-être que les activités auront lieu exclusivement en extérieur ? Va savoir ce qu'ils vont encore nous pondre ...
Je ne suis pas sûre : un médecin (anglais ?) a fait son footing avec un masque pour démontrer que la perte d'oxygène était tellement minime qu'elle en était négligeable.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 15 Aoû 2020 - 14:12
Cath a écrit:
Dame Tartine a écrit:Oui enfin sauf que le sport avec un masque c'est juste impossible. Cela n'enlève rien au fait que c'est vraiment problématique pour l'exemple que tu cites. Peut-être que les activités auront lieu exclusivement en extérieur ? Va savoir ce qu'ils vont encore nous pondre ...
Je ne suis pas sûre : un médecin (anglais ?) a fait son footing avec un masque pour démontrer que la perte d'oxygène était tellement minime qu'elle en était négligeable.
Grand bien fasse à ce monsieur. Reste à voir à quelle allure il a couru et par quel temps. S'il ne transpire pas, double tant mieux pour lui. Avoir un obstacle devant les voies respiratoires quand on hyperventile est problématique. Pour ma part, j'ai manqué de m'étouffer en mettant le masque pour entrer dans le bus après avoir couru un peu pour l'attraper et pourtant je suis une sportive d'endurance confirmée. Tout cela en devient ridicule et j'en ai assez de cette folie ambiante où l'on passe du masque inutile au port strict y compris dans des rues désertes, par temps de canicule voire dans les espaces naturels (dans les bois bon sang !!!).
En classe, j'ai tenu 15 minutes avec et de nombreux collègues, plus courageux que moi, on témoigné de la pénibilité de la chose pour parler. Alors pour l'activité physique...

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751
avatar
Astuce
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Astuce Sam 15 Aoû 2020 - 14:22
Effectivement c’est la glorieuse incertitude de l’EPS !
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Sam 15 Aoû 2020 - 14:26
Hermioneetandromaque a écrit:Toute une année scolaire -ou presque-sans pratique vocale, ni instrumentale (aucune possibilité de désinfecter des instruments ni de les trimballer d'une classe à l'autre, il va en falloir de l'ingéniosité pour trouver des activités qui ne gênent pas les collègues (j'avais réclame l'autorisation de fermer la porte en juin) et qui ne soient pas rébarbatives tant pour moi sur pour les élèves.... Parce que la cup song c'est rigolo en fin d'année mais merci pour mes oreilles avec 18 classes par semaine!!
J'appréhende... Mais je plains nos collègues d'EPS qui se sont retrouvés pour la plupart à faire les bouche-trous pour 30 mn éparpillés sur la journée : ça ne va pas être tenable sur une longue période...

sciences physiques ou SVT sans manip. aucun sens ! !

Techno sans informatique ... idem !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum