Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Jeu 20 Aoû 2020 - 19:37
Fesseur Pro a écrit:Vous êtes mauvaise langue.
On a reçu une vidéo de notre ministre par mail avant son intervention télévisée.
Enfin presque, 55mn plus tard...

Pas partout ... mais je ne m'en plains pas.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kaktus65 Jeu 20 Aoû 2020 - 19:38
A part cette histoire de masques obligatoires, on va devoir attendre la grand messe de monseigneur Blanquer du 26 août pour en savoir un peu plus sur cette rentrée.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Jeu 20 Aoû 2020 - 19:41
Ruthven a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Vous êtes mauvaise langue.
On a reçu une vidéo de notre ministre par mail avant son intervention télévisée.
Enfin presque, 55mn plus tard...

Pas partout ... mais je ne m'en plains pas.
Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 20 Aoû 2020 - 19:42
Sur LCI, le professeur Dab rappelle comment se protéger, protéger les autres et lutter contre l'épidémie : 1) lavage de mains 2) distance de 2m 3) masques.

Il rappelle qu'on n'a jamais eu la même gravité pour la grippe et que les mesures barrières permettront aussi d'avoir des gains sanitaires sur ces autres maladies.
Covid : 3eme cause de mortalité aux Etats-Unis.


Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Jeu 20 Aoû 2020 - 19:43
kaktus65 a écrit:A part cette histoire de masques obligatoires, on va devoir attendre la grand messe de monseigneur Blanquer du 26 août pour en savoir un peu plus sur cette rentrée.
Je ne pense pas qu'il y aura davantage de précisions le 26.
Masques obligatoires et la grand messe est dite.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 19:46
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait cours avec un masque en juin ? Est-ce possible ? Franchement, ça s'annonce comme une torture de chaque instant. Je souffre déjà pas mal quand je dois le porter une journée complète sans le retirer (puisqu'il est obligatoire dans les bibliothèques, j'ai pu tester).

Je précise que je ne suis nullement anti-masque, mais je m'interroge sur la viabilité de la chose, au-delà d'un ou deux jours de cours (ou plutôt de calvaire).

On va crier grâce très vite...

Autre question : est-il plus facile de parler avec un masque en tissu qu'avec un masque chirurgical ? Je sais que les masques en tissu protègent moins mais... si on doit parler en continu...


Dernière édition par bobdom le Jeu 20 Aoû 2020 - 19:49, édité 2 fois
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kaktus65 Jeu 20 Aoû 2020 - 19:47
Fesseur Pro a écrit:
kaktus65 a écrit:A part cette histoire de masques obligatoires, on va devoir attendre la grand messe de monseigneur Blanquer du 26 août pour en savoir un peu plus sur cette rentrée.
Je ne pense pas qu'il y aura davantage de précisions le 26.
Masques obligatoires et la grand messe est dite.

Rien pour l'EPS, rien pour les matières expérimentales, rien sur l'internat, rien sur la restauration, rien sur l'enseignement à distance (à part "on est prêt"), c'est plus que léger, non ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 2790680366
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Jeu 20 Aoû 2020 - 19:48
Petit rappel général :
Merci de ne pas appeler à faire des choses contraires à la loi.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Jeu 20 Aoû 2020 - 19:49
bobdom a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait cours avec un masque en juin ? Est-ce possible ? Franchement, ça s'annonce comme une torture de chaque instant. Je souffre déjà pas mal quand je dois le porter une journée complète sans le retirer (puisqu'il est obligatoire dans les bibliothèques, j'ai pu tester).

Je précise que je ne suis nullement anti-masque, mais je m'interroge sur la viabilité de la chose, au-delà d'un ou deux jour de cours (ou plutôt de calvaire).

On va crier grâce très vite...

Comme toi, je suis pour le port du masque. Mais je suis incapable de parler avec. Je suis donc très inquiète.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 20 Aoû 2020 - 19:50
*Fifi* a écrit:
Cicyle a écrit:
micaschiste a écrit:
Jenny a écrit:Non tout le temps dans les espaces clos.
Oui,c'est cohérent avec ce qui est prévu pour les entreprises.
A-t-il parlé de la maternelle ou là aussi faudrait il que les PE mettent leur vie en danger pour ne pas traumatiser le Moncherimoncoeur  de Jérômebr ?
Il a dit que tous les membres de l'EN devraient porter le masque.
Pour moi, ça contredit donc le protocole sur ce point, tout comme sur celui que les personnes ne pourront pas enlever le masque en classe même s'ils sont à plus d'un mètre.
OK merci. Ouf. C'est un minimum, en maternelle où les enfant ne peuvent évidemment pas porter de masque. Il faudrait masque à tout instant pour tous les audultes (un chirurgical, pas un slip : jamais vu un pro de santé porter un masque en tissus, ça en dit long sur leur efficacité) et des effectifs réduits ce qui permet de limiter, de fait, les contacts. Pour le deuxième point, je crois que je rêve...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Jeu 20 Aoû 2020 - 19:51
kaktus65 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
kaktus65 a écrit:A part cette histoire de masques obligatoires, on va devoir attendre la grand messe de monseigneur Blanquer du 26 août pour en savoir un peu plus sur cette rentrée.
Je ne pense pas qu'il y aura davantage de précisions le 26.
Masques obligatoires et la grand messe est dite.

Rien pour l'EPS, rien pour les matières expérimentales, rien sur l'internat, rien sur la restauration, rien sur l'enseignement à distance (à part "on est prêt"), c'est plus que léger, non ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 2790680366
Oui.
Mais on fait comme d'habitude, mais avec des masques et sans enseignement à distance.
Il ne dira rien de plus.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 20 Aoû 2020 - 19:51
Professeur Dab : en collectivité scolaire, il faut lavage des mains, la distance, les masques. Les enseignants + les élèves doivent porter le masque sinon bombe virologique car mauvaise qualité de l'air dans les établissements.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dadoo33 Jeu 20 Aoû 2020 - 19:52
llaima a écrit:
jeromebr a écrit:
*Fifi* a écrit:
Proton a écrit:Bon bah rien de nouveau ... Vraiment inutile son intervention.
Je ne suis pas d’accord. Plusieurs choses sont différentes du protocole :
- masques pour lesPE de maternelle
- masques tout le temps alors que le protocole dit que si on a la distance on peut l’enlever dans les classes
- accent mis sur les distances sociales / brassages à limiter non présent dans le protocole

Je ne vois toujours pas comment je pourrai tenir une journée à parler avec un masque... n'importe quoi

N'importe quoi en effet! Faire cours normalement avec un masque c'est impossible... On doit parler à voix haute pendant des heures, on doit être entendu et compris de tous. IL faut arrêter cette psychose avec ces masques qui étaient il y a 6 mois inutiles et devenus l'arme ultime contre le virus. Faut arrêter ce délire qui voudrait masquer tout le monde en permanence pour une épidémie qui pour l'instant est des plus tranquille.

En tous cas si on m'impose le masque même au tableau je ne ferai pas cours, je donnerai des exercices (pourris du bouquin) à faire en classe et distribuerai des polycopiés. A l'impossible nul n'est tenu ! Si Blanquer n'est même pas capable de savoir ce qu'est le métier de ses 800000 enseignants on n'y peut rien.

J'en suis à espérer que rapidement un élève ramène son virus et fasse fermer l'établissement au moins on serait tranquilles !



Eh bien tu peux déjà commencer à préparer tes poly car c’est masque ds les espaces clos= même au tableau.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Jeu 20 Aoû 2020 - 19:52
maldoror1 a écrit:
bobdom a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait cours avec un masque en juin ? Est-ce possible ? Franchement, ça s'annonce comme une torture de chaque instant. Je souffre déjà pas mal quand je dois le porter une journée complète sans le retirer (puisqu'il est obligatoire dans les bibliothèques, j'ai pu tester).

Je précise que je ne suis nullement anti-masque, mais je m'interroge sur la viabilité de la chose, au-delà d'un ou deux jour de cours (ou plutôt de calvaire).

On va crier grâce très vite...

Comme toi, je suis pour le port du masque. Mais je suis incapable de parler avec. Je suis donc très inquiète.
Avez-vous testé différents masques ?
Pour ma part je suis très tentée d’acheter un amplificateur de voix mais j’ai peur que ça fasse trop. En juin je me faisais entendre mais c’était sur de plus courtes périodes.


Dernière édition par *Fifi* le Jeu 20 Aoû 2020 - 19:53, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 19:52
maldoror1 a écrit:Comme toi, je suis pour le port du masque. Mais je suis incapable de parler avec. Je suis donc très inquiète.

Oui voilà, pour un travail en bibliothèque, ça passe encore même si c'est pénible.
Mais pour parler avec... ? Je suis un bavard en cours qui plus est ! J'ai du mal à me projeter, pour l'heure.

Quelqu'un aurait-il un truc, une technique éprouvée pour concilier port de masque et prise de parole ? Ou bien est-on condamnés à haleter toutes les deux phrases ?...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Jeu 20 Aoû 2020 - 19:55
Tester plusieurs masques.
Bien articuler.
Ne pas respirer trop fort surtout si on a des lunettes.
Boire régulièrement.
Et ménager des pauses pour sa voix.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 20 Aoû 2020 - 19:58
Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Jeu 20 Aoû 2020 - 19:59
Blanquer a annoncé le port du masque dans les espaces clos quelque soit la distance.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Jeu 20 Aoû 2020 - 19:59
*Fifi* a écrit:
maldoror1 a écrit:
bobdom a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait cours avec un masque en juin ? Est-ce possible ? Franchement, ça s'annonce comme une torture de chaque instant. Je souffre déjà pas mal quand je dois le porter une journée complète sans le retirer (puisqu'il est obligatoire dans les bibliothèques, j'ai pu tester).

Je précise que je ne suis nullement anti-masque, mais je m'interroge sur la viabilité de la chose, au-delà d'un ou deux jour de cours (ou plutôt de calvaire).

On va crier grâce très vite...

Comme toi, je suis pour le port du masque. Mais je suis incapable de parler avec. Je suis donc très inquiète.
Avez-vous testé différents masques ?
Pour ma part je suis très tentée d’acheter un amplificateur de voix mais j’ai peur que ça fasse trop. En juin je me faisais entendre mais c’était sur de plus courtes périodes.

Il est vrai que je n'ai testé que les masques chirurgicaux, lors de séances chez mon psychiatre. Je n'en pouvais plus au bout d'une demi-heure ! J'étais assoiffée et mon nez coulait ! Bon, de toute façon, il faudra faire avec...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 19:59
volny a écrit:Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.

Ah bon, ce n'est pas ce qu'a annoncé Blanquer tout à l'heure, ou j'ai mal compris.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 20 Aoû 2020 - 20:01
volny a écrit:Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.

Aerosolisation ! Le virus se diffuse dans l’air !
Et sans cela ... Merci pour le collègue qui prend la suite dans la salle ...

Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pat B Jeu 20 Aoû 2020 - 20:02
J'ai franchi le pas et acheté un amplificateur de voix, je je reçois dans une semaine et vous dirai si ça aide (j'y pensais déjà car j'ai une voix de plus en plus fragile avec des soucis récurrents).
En juin, j'ai tenté de garder le masque au tableau, c'était vraiment galère, impossible de projeter ma voix : comme on avait des effectifs réduits et de grandes salles, je finissais toujours par l'enlever le temps d'exposer les choses, puis je le remettais pour circuler. Moins difficile avec un masque chirurgical qu'avec un masque en tissu, mais galère tout de même (ceux de l'EN à la limite, bien que peu protecteurs, permettent mieux de parler).
Je passe énormément de temps à exposer le cours au tableau, je fais du cours dialogué, des démonstrations, des exemples commentés. Avec un masque je ne sais pas comment ça peut passer, et je ne suis pas inspirée à l'idée de changer totalement mes méthodes pédagogiques pour ne plus avoir à parler à la classe... mais alors, vraiment pas. Bref, j'ai un espoir de m'en tirer avec l'amplificateur. Mais je ne sais pas si ça va suffire, si ma voix sera audible. Et même comme ça, pour ne pas s'essouffler, il faudra s'économiser, parler le moins possible, plus lentement, reprendre son souffle, beaucoup boire....
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 20 Aoû 2020 - 20:02
bobdom a écrit:
volny a écrit:Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.

Ah bon, ce n'est pas ce qu'a annoncé Blanquer tout à l'heure, ou j'ai mal compris.
Le masque, c'est quand la distance n'est pas respectée. Si on laisse plus d'1 mètre entre le tableau et le 1 er rang, pas besoin de masque.
De toutes façons, personne ne peut faire cours avec un masque.
Le Docteur kierzek a dit que courir avec un masque est impossible ,donc faire cours c'est pareil.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Jeu 20 Aoû 2020 - 20:03
bobdom a écrit:
volny a écrit:Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.

Ah bon, ce n'est pas ce qu'a annoncé Blanquer tout à l'heure, ou j'ai mal compris.
Pareil.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Jeu 20 Aoû 2020 - 20:03
bobdom a écrit:
volny a écrit:Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.

Ah bon, ce n'est pas ce qu'a annoncé Blanquer tout à l'heure, ou j'ai mal compris.
Voici ce qu'on peut lire sur Le Monde.fr
Le Monde a écrit:Sur le protocole sanitaire en lui-même, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le seul changement qu’il apportait à la précédente version (publiée le 21 juillet) concerne les masques. Désormais, le port du masque sera "systématique" pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans en toutes circonstances dans les lieux clos et plus seulement lorsque la distanciation physique est impossible.
Volny, même au tableau, le port du masque est obligatoire.
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maya34789 Jeu 20 Aoû 2020 - 20:03
J'ai bien l'impression qu'on est condamnés à haleter toutes les deux phrases...
Tout ce que j'espère c'est que l'on aura les élèves en demie journée seulement,  et même pour eux : Je ne les vois pas tenir 5 ou 6h dans la journée, déjà que dans mon collège en fin d'année, ils en plaignaient tout le temps alors qu'ils n'avaient "que" 3h... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum