Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maya34789
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maya34789 Jeu 20 Aoû 2020 - 22:03
J'ai bien l'impression qu'on est condamnés à haleter toutes les deux phrases...
Tout ce que j'espère c'est que l'on aura les élèves en demie journée seulement,  et même pour eux : Je ne les vois pas tenir 5 ou 6h dans la journée, déjà que dans mon collège en fin d'année, ils en plaignaient tout le temps alors qu'ils n'avaient "que" 3h... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 1665347707
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 20 Aoû 2020 - 22:04
anthinéa a écrit:
volny a écrit:Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.

Aerosolisation ! Le virus se diffuse dans l’air !
Et sans cela ... Merci pour le collègue qui prend la suite dans la salle ...


Pour l'instant les fenêtres sont ouvertes. On verra en décembre s'il fait froid.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Jeu 20 Aoû 2020 - 22:05
volny a écrit:
bobdom a écrit:
volny a écrit:Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.

Ah bon, ce n'est pas ce qu'a annoncé Blanquer tout à l'heure, ou j'ai mal compris.
Le masque, c'est quand la distance n'est pas respectée. Si on laisse  plus d'1 mètre entre le tableau et le 1 er rang, pas besoin de masque.
De toutes façons, personne ne peut faire cours avec un masque.
Le Docteur kierzek a dit que courir avec un masque est impossible ,donc faire cours c'est pareil.
Mais courir et faire cours, c'est presque pas pareil.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 22:05
Franchement, je sens que l'année 2019-2020 va être grande, TRÈS grande.

On croyait avoir tout vu l'an dernier, mais là ça commence très très fort... ! Accrochez vos ceintures !!
choup78
choup78
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par choup78 Jeu 20 Aoû 2020 - 22:05
Justement il m'a semble entendre masque si on ne peut pas être à plus de 1m... J'attends de lire le protocole.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Jeu 20 Aoû 2020 - 22:06
bobdom a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait cours avec un masque en juin ? Est-ce possible ? Franchement, ça s'annonce comme une torture de chaque instant. Je souffre déjà pas mal quand je dois le porter une journée complète sans le retirer (puisqu'il est obligatoire dans les bibliothèques, j'ai pu tester).

Je précise que je ne suis nullement anti-masque, mais je m'interroge sur la viabilité de la chose, au-delà d'un ou deux jours de cours (ou plutôt de calvaire).

On va crier grâce très vite...

Autre question : est-il plus facile de parler avec un masque en tissu qu'avec un masque chirurgical ? Je sais que les masques en tissu protègent moins mais... si on doit parler en continu...

@bobdom: j'ai fait toutes mes heures (20) de cours en mai-juin (que des classes de 6ème et 5ème dans un collège en zone verte). Notre emploi du temps avait même été empiré pour améliorer le temps de présence des élèves. J'avais des trous importants mais pas sur le temps de midi...... Changement d'emplois du temps toutes les semaines et parfois la veille pour le lendemain... Et pas de cantine pour les adultes ni micro-ondes donc repas froid dehors tous les jours.
Pour le masque, j'ai essayé les 2 types de masques sur une matinée complète: au départ le masque chirurgical tient moins chaud mais au bout de deux heures, il me grattait... Je préfère donc le masque en tissu (plus pénible à porter au début mais mieux sur le long terme).
Au début, mal de tête le soir et grande fatigue puis mon corps s'est adapté ou je me suis habituée... Par contre, j'ai revu ma façon d'enseigner à certaines heures (notamment lorsqu'il faisait chaud en Juin dans le Sud). J'ai moins parlé, donné plus de documents à compléter et j'ai aussi dû m'adapter au manque de matériel informatique dans certaines salles, il n'y avait même pas d'ordi pour faire l'appel)... J'ai fait cours... mais franchement mes cours n'étaient pas top!!!
J'ai fait comme j'ai pu....
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 20 Aoû 2020 - 22:06
Cleroli a écrit:
bobdom a écrit:
volny a écrit:Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.

Ah bon, ce n'est pas ce qu'a annoncé Blanquer tout à l'heure, ou j'ai mal compris.
Voici ce qu'on peut lire sur Le Monde.fr
Le Monde a écrit:Sur le protocole sanitaire en lui-même, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le seul changement qu’il apportait à la précédente version (publiée le 21 juillet) concerne les masques. Désormais, le port du masque sera "systématique" pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans en toutes circonstances dans les lieux clos et plus seulement lorsque la distanciation physique est impossible.  
Volny, même au tableau, le port du masque est obligatoire.

Ca je n'y crois pas du tout. Une semaine après la rentrée, il changera d'avis face à la remontée des syndicats .
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 20 Aoû 2020 - 22:07
bobdom a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait cours avec un masque en juin ? Est-ce possible ? Franchement, ça s'annonce comme une torture de chaque instant. Je souffre déjà pas mal quand je dois le porter une journée complète sans le retirer (puisqu'il est obligatoire dans les bibliothèques, j'ai pu tester).

Je précise que je ne suis nullement anti-masque, mais je m'interroge sur la viabilité de la chose, au-delà d'un ou deux jours de cours (ou plutôt de calvaire).

On va crier grâce très vite...

Autre question : est-il plus facile de parler avec un masque en tissu qu'avec un masque chirurgical ? Je sais que les masques en tissu protègent moins mais... si on doit parler en continu...
J'ai fait cours avec masque chirurgical à partir du 22 juin (personnel à risque). J'ai trouvé ça jouable, je ne l'enlevais que pour la lecture longue à voix haute du texte en me tenant loin des élèves (sans circuler comme je le fais habituellement durant la lecture).

Ce qui m'a le plus gêné c'était les salles inadaptées avec des élèves très loin au fond (SVT/techno).

Faire cours avec un masque chirurgical ne me posera pas de problème. Encore faut-il que l'En me les fournisse ce qui n'est pas gagné, car la dotation sécu est insuffisante avec le service (outre que ce n'est pas sa vocation).

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 20 Aoû 2020 - 22:09
volny a écrit:
bobdom a écrit:
volny a écrit:Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.

Ah bon, ce n'est pas ce qu'a annoncé Blanquer tout à l'heure, ou j'ai mal compris.
Le masque, c'est quand la distance n'est pas respectée. Si on laisse  plus d'1 mètre entre le tableau et le 1 er rang, pas besoin de masque.
De toutes façons, personne ne peut faire cours avec un masque.
Le Docteur kierzek a dit que courir avec un masque est impossible ,donc faire cours c'est pareil.

Drôle de raccourci.

Il a aussi dit que de la même manière qu'il existe des nuages de fumées, il y a des nuages viraux. DOnc masque au tableau pour protéger les autres. Ce n'est pas difficile à comprendre. D'autant que le professeur Dab a rajouté que la qualité de l'air dans les établissements scolaires est une catastrophe car aération réelle quasiment impossible.



Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Jeu 20 Aoû 2020 - 22:09
volny a écrit:
Cleroli a écrit:
bobdom a écrit:
volny a écrit:Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.

Ah bon, ce n'est pas ce qu'a annoncé Blanquer tout à l'heure, ou j'ai mal compris.
Voici ce qu'on peut lire sur Le Monde.fr
Le Monde a écrit:Sur le protocole sanitaire en lui-même, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le seul changement qu’il apportait à la précédente version (publiée le 21 juillet) concerne les masques. Désormais, le port du masque sera "systématique" pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans en toutes circonstances dans les lieux clos et plus seulement lorsque la distanciation physique est impossible.  
Volny, même au tableau, le port du masque est obligatoire.

Ca je n'y crois pas du tout. Une semaine après la rentrée, il changera d'avis face à la remontée des syndicats .

Qui t'a dit que les syndicats étaient pour le non port du masque à distance ?

Faut arrêter avec ça. Faut penser AEROSOLS !!!

Ça sert à rien de se plaindre et de se dire que ce sera impossible. C'est tout à fait possible. Pour ceux qui rencontrent des difficultés, habituez-vous progressivement dès la semaine prochaine.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Jeu 20 Aoû 2020 - 22:11
volny a écrit:
Cleroli a écrit:
bobdom a écrit:
volny a écrit:Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.

Ah bon, ce n'est pas ce qu'a annoncé Blanquer tout à l'heure, ou j'ai mal compris.
Voici ce qu'on peut lire sur Le Monde.fr
Le Monde a écrit:Sur le protocole sanitaire en lui-même, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le seul changement qu’il apportait à la précédente version (publiée le 21 juillet) concerne les masques. Désormais, le port du masque sera "systématique" pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans en toutes circonstances dans les lieux clos et plus seulement lorsque la distanciation physique est impossible.  
Volny, même au tableau, le port du masque est obligatoire.

Ca je n'y crois pas du tout. Une semaine après la rentrée, il changera d'avis face à la remontée des syndicats .

D'ailleurs, pourquoi nos syndicats sont-ils si peu audibles en ce moment ? (A part le SNIUPP qui demande un report de la rentrée... :sourit: )
Ils devraient défendre nos conditions de travail et réclamer que le masque ne soit pas obligatoire si la distanciation est respectée...
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 22:11
Tu as fait cours avec un masque en juin, Madame Prof ? Comment as-tu réussi à gérer ? Je suis preneur de tous les conseils.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 20 Aoû 2020 - 22:13
Fesseur Pro a écrit:
kaktus65 a écrit:A part cette histoire de masques obligatoires, on va devoir attendre la grand messe de monseigneur Blanquer du 26 août pour en savoir un peu plus sur cette rentrée.
Je ne pense pas qu'il y aura davantage de précisions le 26.
Masques obligatoires et la grand messe est dite.
Oui, je doute qu'on ait autre chose que cela et pour la cantine nous on attend plutôt les consignes de la CT, on n'attend rien de Blanquer.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Jeu 20 Aoû 2020 - 22:13
bobdom a écrit:Tu as fait cours avec un masque en juin, Madame Prof ? Comment as-tu réussi à gérer ? Je suis preneur de tous les conseils.

@bobdom tu as une réponse de ma part
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Jeu 20 Aoû 2020 - 22:15
dita a écrit:
volny a écrit:
bobdom a écrit:
volny a écrit:Si on reste au tableau en classe sans se déplacer, il n'y a pas besoin de masque.

Ah bon, ce n'est pas ce qu'a annoncé Blanquer tout à l'heure, ou j'ai mal compris.
Le masque, c'est quand la distance n'est pas respectée. Si on laisse  plus d'1 mètre entre le tableau et le 1 er rang, pas besoin de masque.
De toutes façons, personne ne peut faire cours avec un masque.
Le Docteur kierzek a dit que courir avec un masque est impossible ,donc faire cours c'est pareil.
Mais courir et faire cours, c'est presque pas pareil.

Razz
Les deux mots se ressemblent mais je cours rarement en classe. abi

Madame Prof : Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 2252222100
Tous les syndicats que j’ai lus réclamaient l’obligation du masque.


Dernière édition par Jenny le Jeu 20 Aoû 2020 - 22:18, édité 1 fois
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 20 Aoû 2020 - 22:15
Madame_Prof a écrit:
volny a écrit:
Cleroli a écrit:
bobdom a écrit:

Ah bon, ce n'est pas ce qu'a annoncé Blanquer tout à l'heure, ou j'ai mal compris.
Voici ce qu'on peut lire sur Le Monde.fr
Le Monde a écrit:Sur le protocole sanitaire en lui-même, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le seul changement qu’il apportait à la précédente version (publiée le 21 juillet) concerne les masques. Désormais, le port du masque sera "systématique" pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans en toutes circonstances dans les lieux clos et plus seulement lorsque la distanciation physique est impossible.  
Volny, même au tableau, le port du masque est obligatoire.

Ca je n'y crois pas du tout. Une semaine après la rentrée, il changera d'avis face à la remontée des syndicats .

Qui t'a dit que les syndicats étaient pour le non port du masque à distance ?

Faut arrêter avec ça. Faut penser AEROSOLS !!!

Ça sert à rien de se plaindre et de se dire que ce sera impossible. C'est tout à fait possible. Pour ceux qui rencontrent des difficultés, habituez-vous progressivement dès la semaine prochaine.
Faut pas exagérer! Si je ne postillonne pas à la figure de quelqu'un, il n'y a pas de risque .
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dadoo33 Jeu 20 Aoû 2020 - 22:16
ProvençalLeGaulois a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
kaktus65 a écrit:A part cette histoire de masques obligatoires, on va devoir attendre la grand messe de monseigneur Blanquer du 26 août pour en savoir un peu plus sur cette rentrée.
Je ne pense pas qu'il y aura davantage de précisions le 26.
Masques obligatoires et la grand messe est dite.
Oui, je doute qu'on ait autre chose que cela et pour la cantine nous on attend plutôt les consignes de la CT, on n'attend rien de Blanquer.


+1
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 20 Aoû 2020 - 22:16
Dinimip! a écrit:
volny a écrit:
Cleroli a écrit:
bobdom a écrit:

Ah bon, ce n'est pas ce qu'a annoncé Blanquer tout à l'heure, ou j'ai mal compris.
Voici ce qu'on peut lire sur Le Monde.fr
Le Monde a écrit:Sur le protocole sanitaire en lui-même, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le seul changement qu’il apportait à la précédente version (publiée le 21 juillet) concerne les masques. Désormais, le port du masque sera "systématique" pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans en toutes circonstances dans les lieux clos et plus seulement lorsque la distanciation physique est impossible.  
Volny, même au tableau, le port du masque est obligatoire.

Ca je n'y crois pas du tout. Une semaine après la rentrée, il changera d'avis face à la remontée des syndicats .

D'ailleurs, pourquoi nos syndicats sont-ils si peu audibles en ce moment ? (A part le SNIUPP qui demande un report de la rentrée... :sourit: )
Ils devraient défendre nos conditions de travail et réclamer que le masque ne soit pas obligatoire si la distanciation est respectée...

Alors, toi, on a compris que tu étais Blanquer ou sa réincarnation.

Et si si, on entend le SNES qui se satisfait ce soir du port obligatoire du masque.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Jeu 20 Aoû 2020 - 22:18
bobdom a écrit:Tu as fait cours avec un masque en juin, Madame Prof ? Comment as-tu réussi à gérer ? Je suis preneur de tous les conseils.

Oui.

Je supporte mieux les masques en tissu que les chirurgicaux (trop d'humidité, je suis gênée). En juin, j'ai alterné. C'était pas toujours plaisant, mais je trouve qu'au bout de plusieurs jours ça allait mieux. Ça oblige à bien articulier, bien poser sa voix, mais ça va. Je sais que c'est plus compliqué pour certains, mais on a pas le choix. Les élèves se doivent aussi d'être plus attentifs et plus calmes, on va pas s'égosiller. En juin, j'ai trouvé que les masques limitaient un peu les bavardages. C'est clair que sur plusieurs heures de suite, ça fatigue, mais bon. Faut pas hésiter à s'accorder de petites pauses pour reprendre sa respiration si besoin, ou pour boire. Et enlever plus longuement le masque (en allant dehors du coup ?) à chaque pause possible. Après, globalement, sauf quand il fait très très chaud, je supporte bien le masque, depuis le début.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 22:18
Cassandrine a écrit:@bobdom: j'ai fait toutes mes heures (20)  de cours en mai-juin (que des classes de 6ème et 5ème dans un collège en zone verte). Notre emploi du temps avait même été empiré pour améliorer le temps de présence des élèves. J'avais des trous importants mais pas sur le temps de midi...... Changement d'emplois du temps toutes les semaines et parfois la veille pour le lendemain... Et pas de cantine pour les adultes ni micro-ondes donc repas froid dehors tous les jours.
Pour le masque, j'ai essayé les 2 types de masques sur une matinée complète: au départ le masque chirurgical tient moins chaud mais au bout de deux heures, il me grattait... Je préfère donc le masque en tissu (plus pénible à porter au début mais mieux sur le long terme).
Au début, mal de tête le soir et grande fatigue puis mon corps s'est adapté ou je me suis habituée... Par contre, j'ai revu ma façon d'enseigner à certaines heures (notamment lorsqu'il faisait chaud en Juin dans le Sud). J'ai moins parlé, donné plus de documents à compléter et j'ai aussi dû m'adapter au manque de matériel informatique dans certaines salles, il n'y avait même pas d'ordi pour faire l'appel)... J'ai fait cours... mais franchement mes cours n'étaient pas top!!!
J'ai fait comme j'ai pu....

Je n'avais pas vu ton message dans le feu de l'action ! Le fil de discussion est actif !

Merci pour les infos ! J'ai commandé des masques en tissu et je vais comparer avec les chirurgicaux que j'achète (made in France) et que j'aime bien (si on peut dire ça...).


Merci pour ton retour. Oui, je crains qu'il va falloir repenser toute ma manière d'enseigner. Quelle horreur.
D'habitude, je demande aux élèves de prendre en note à partir d'un débit de parole assez soutenu. Cela va être impossible. Je vais me limiter à des exercices, ça va être nul. Tout cela s'annonce très très compliqué.

Bien sûr qu'on fera avec mais je me demande si je ne préfère pas faire cours en visio dans ce cas :/

Pff ! Courage à nous. Encore merci et...

Bonne soirée !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Jeu 20 Aoû 2020 - 22:19
volny a écrit:
Madame_Prof a écrit:
volny a écrit:
Cleroli a écrit:
Voici ce qu'on peut lire sur Le Monde.fr

Volny, même au tableau, le port du masque est obligatoire.

Ca je n'y crois pas du tout. Une semaine après la rentrée, il changera d'avis face à la remontée des syndicats .

Qui t'a dit que les syndicats étaient pour le non port du masque à distance ?

Faut arrêter avec ça. Faut penser AEROSOLS !!!

Ça sert à rien de se plaindre et de se dire que ce sera impossible. C'est tout à fait possible. Pour ceux qui rencontrent des difficultés, habituez-vous progressivement dès la semaine prochaine.
Faut pas exagérer! Si je ne postillonne pas à la figure de quelqu'un, il n'y a pas de risque .

Si, justement...

Égoïste !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 22:20
Madame_Prof a écrit:
bobdom a écrit:Tu as fait cours avec un masque en juin, Madame Prof ? Comment as-tu réussi à gérer ? Je suis preneur de tous les conseils.

Oui.

Je supporte mieux les masques en tissu que les chirurgicaux (trop d'humidité, je suis gênée). En juin, j'ai alterné. C'était pas toujours plaisant, mais je trouve qu'au bout de plusieurs jours ça allait mieux. Ça oblige à bien articulier, bien poser sa voix, mais ça va. Je sais que c'est plus compliqué pour certains, mais on a pas le choix. Les élèves se doivent aussi d'être plus attentifs et plus calmes, on va pas s'égosiller. En juin, j'ai trouvé que les masques limitaient un peu les bavardages. C'est clair que sur plusieurs heures de suite, ça fatigue, mais bon. Faut pas hésiter à s'accorder de petites pauses pour reprendre sa respiration si besoin, ou pour boire. Et enlever plus longuement le masque (en allant dehors du coup ?) à chaque pause possible. Après, globalement, sauf quand il fait très très chaud, je supporte bien le masque, depuis le début.

Ok. Merci aussi à toi pour ce retour !

Pour ma part j'enseigne aussi dans le supérieur, donc ce n'est pas vraiment une question d'attention des élèves mais plutôt le fait que le rythme du cours est normalement très très soutenu. Les élèves prennent d'ordinaire en note des pages et des pages... Pffiou. Je me vois mal réduire la voilure.

Dans les deux cas ce sera difficile, il ne faut pas se leurrer. Mais on fera avec et on verra ce qu'il est possible de faire...


Dernière édition par bobdom le Jeu 20 Aoû 2020 - 22:21, édité 1 fois
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Haworthia Jeu 20 Aoû 2020 - 22:21
Nous sommes plusieurs à avoir fait cours avec un masque en mai, en juin et même début juillet. Alors oui, c'est possible, et dans notre établissement pourtant situé en zone verte, nous avons même fait cours à des élèves qu'on ne connaissait pas, dans des salles qu'on ne connaissait pas plus, et en changeant d'étage à chaque heure de cours. Nous avons survécu.
Je rajoute un détail plus personnel : j'ai des nodules qui pincent mes cordes vocales et ce qui provoque une aphonie au bout de trois ou quatre de cours; et pourtant j'étais en classe, comme tout le monde et j'ai fait cours.
Alors il me semble qu'il faudrait arrêter de s'écouter et se convaincre que c'est définitivement possible de faire cours avec un masque même s'il fait chaud et que ce n'est pas agréable.


Dernière édition par Haworthia le Jeu 20 Aoû 2020 - 22:24, édité 1 fois
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 20 Aoû 2020 - 22:22
Haworthia a écrit:Nous sommes plusieurs à avoir fait cours avec un masque en mai, en juin et même début juillet. Alors oui, c'est possible, et dans notre établissement pourtant situé en zone verte, nous avons même fait cours à des élèves qu'on ne connaissait pas, dans des salles qu'on ne connaissait pas plus, et en changeant d'étage à chaque heure de cours. Nous avons survécu.
Je rajoute un détail plus personnel : j'ai des nodules qui pincent mes cordes vocales et qui entraînent une aphonie au bout de trois ou quatre de cours; et pourtant j'étais en classe, comme tout le monde et j'ai fait cours.
Alors il me semble qu'il faudrait arrêter de s'écouter et se convaincre que c'est définitivement possible de faire cours avec un masque même s'il fait chaud et que ce n'est pas agréable.
Faire cours 10-15 heures par semaine avec un masque et 15 élèves , ce n'est pas pareil que d'en faire 23 heures avec 30 élèves .
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Jeu 20 Aoû 2020 - 22:23
La transmission par aérosols est officiellement reconnue par le HCSP entre autres. Ce qui signifie que le virus dans les lieux clos est dans l'air, pas comme des projections/gouttes balistiques.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Jeu 20 Aoû 2020 - 22:24
En plus, j'imagine que les travaux de groupe seront difficilement compatibles avec la distanciation.

Exercices, exercices, exercices. Je ne vois que ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum