Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Ven 21 Aoû 2020, 08:35
Blanquer a dit que dans les espaces aérés ce serait suivant "l’appréciation locale".

Si tout se démasque lors de la récré, c'est juste une blague. Bref. Comme dit pogonophile, attendons les textes...
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Ven 21 Aoû 2020, 08:36
Proton a écrit:Pour relancer la discussion, les élèves pourront-ils retirer leur masque dans la cour de récréation ? Cela ne semblait pas clair dans les propos de JMB hier soir.

Idem, il a parlé d'une organisation de la cantine prévue par le protocole sanitaire, mais il n'y a rien de très précis à ce sujet ... c'est le seul endroit où le mode cantine est évoqué.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Protoc10

Autant je pense un renforcement massif du protocole sanitaire nécessaire pour la classe, les réfectoires et autres, autant je suis moins inquiet pour l'extérieur, il y a très très peu de contaminations démontrées en extérieur, du moment qu'il n'y a pas de contacts physiques en tout cas mais le masque ne changera pas grand chose. À mon humble avis.

avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Ven 21 Aoû 2020, 08:39
bobdom a écrit:Blanquer a dit que dans les espaces aérés ce serait suivant "l’appréciation locale".

Si tout se démasque lors de la récré, c'est juste une blague. Bref. Comme dit pogonophile, attendons les textes...
A l'extérieur, cela dépendra des conditions locales : 600 élèves dans une petite cour fermée de collège de centre ville, c'est différent du collège de campagne de 150 élèves dans une grande cour. Chez nous, en mai et juin derniers, c'était simple, masque pour tous tout le temps sauf à table et en cours d'eps. Je pense qu'on va repartir sur les mêmes bases en septembre.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kaktus65 Ven 21 Aoû 2020, 08:42
bobdom a écrit:Blanquer a dit que dans les espaces aérés ce serait suivant "l’appréciation locale".

Si tout se démasque lors de la récré, c'est juste une blague. Bref. Comme dit pogonophile, attendons les textes...

Pire encore, à la cantine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 2790680366
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 21 Aoû 2020, 08:44
Je suis d'accord. L'extérieur n'est pas inquiétant et leur permettrait de "respirer" (nous aussi ?).

Mais s'ils ont des discussions "animées", il y a des risques de postillons et éventuellement de contamination, non ?

Idem, pourront-ils jouer au ballon ? S'ils vont tous se laver les mains à la fin de la récréation, les sanitaires seront saturés. J'espère que des distributeurs de gel ont été commandés ? :>

Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Ven 21 Aoû 2020, 08:45
kaktus65 a écrit:
bobdom a écrit:Blanquer a dit que dans les espaces aérés ce serait suivant "l’appréciation locale".

Si tout se démasque lors de la récré, c'est juste une blague. Bref. Comme dit pogonophile, attendons les textes...

Pire encore, à la cantine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 2790680366

La cantine ça m'a l'air d'être un gros problème. Je vois mal comment les cours de musique pourront faire également.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 21 Aoû 2020, 08:45
Proton a écrit:Je suis d'accord. L'extérieur n'est pas inquiétant et leur permettrait de "respirer" (nous aussi ?).

Mais s'ils ont des discussions "animées", il y a des risques de postillons et éventuellement de contamination, non ?

Idem, pourront-ils jouer au ballon ? S'ils vont tous se laver les mains à la fin de la récréation, les sanitaires seront saturés. J'espère que des distributeurs de gel ont été  commandés ? :>


Les distributeurs de gel, on les a depuis le mois de mai.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 21 Aoû 2020, 08:47
Oui, il y en avait à l'entrée chez nous. Mais pas dans les couloirs ou les sanitaires ... peut-être que cela aura changé.

J'ai quand même l'impression que l'on se focalise que sur le masque alors que le lavage des mains est peut-être encore plus important.
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Ven 21 Aoû 2020, 08:47
Proton a écrit:Je suis d'accord. L'extérieur n'est pas inquiétant et leur permettrait de "respirer" (nous aussi ?).

Mais s'ils ont des discussions "animées", il y a des risques de postillons et éventuellement de contamination, non ?

Idem, pourront-ils jouer au ballon ? S'ils vont tous se laver les mains à la fin de la récréation, les sanitaires seront saturés. J'espère que des distributeurs de gel ont été commandés ? :>


Oui il restera un risque postillons, plus faible si je comprends bien.

A l'idéal il faudrait un lavage de mains généralisé après des jeux de ballons je pense oui.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Ven 21 Aoû 2020, 08:48
Mettre un masque puis manger tous ensemble à la cantine ,me semble aberrant.
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Ven 21 Aoû 2020, 08:50
Xijo a écrit:
kaktus65 a écrit:
bobdom a écrit:Blanquer a dit que dans les espaces aérés ce serait suivant "l’appréciation locale".

Si tout se démasque lors de la récré, c'est juste une blague. Bref. Comme dit pogonophile, attendons les textes...

Pire encore, à la cantine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 2790680366

La cantine ça m'a l'air d'être un gros problème. Je vois mal comment les cours de musique pourront faire également.
Les cours de musique je ne sais pas mais les chorales ne doivent pas repartir cette année, un seul chanteur malade en avait contaminé une cinquantaine à Seattle au mois de mars au sein d'une chorale d'adultes ( sans masque). Niveau aerosolisation du virus, y a rien de pire que le chant en espace clos.
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Ven 21 Aoû 2020, 08:52
Oui le chant en espace clos c'est catastrophique d'après certains cas. C'est des taux de contaminations par aérosols incroyables. J'me n'ai rien vu passer là-dessus ?
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Ven 21 Aoû 2020, 08:52
volny a écrit:Mettre un masque puis manger tous ensemble à la cantine ,me semble aberrant.
C'est le même genre d'incohérences qui obligent les gens à porter un masque dans des rues vides dans certaines villes mais qui les autorisent à ne pas en avoir dans des petits restos bondés.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kaktus65 Ven 21 Aoû 2020, 08:53
volny a écrit:Mettre un masque puis manger tous ensemble à la cantine ,me semble aberrant.

A part dire que la cantine a vocation à être ouverte, il n’a pas dit grand chose à ce sujet notre héros du kayak.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Ven 21 Aoû 2020, 08:53
ProvençalLeGaulois a écrit:
Pontorson50 a écrit:Quid de la distanciation latérale (sachant que c'est d'abord cela qui détermine si tous les élèves peuvent venir tous les jours, et non le masque)?
D'où tenez-vous que c'est la distanciation latérale qui importe ?
A l'heure actuelle, tout le monde revient mais masqué dans le secondaire et les profs seulement dans le primaire (je suis d'avis que cela va changer sous peu pour le primaire mais cela n'engage que moi).
Je ne vois pas bien l'intérêt de se faire des noeuds au cerveau avec des concepts dont plus personne ne parle.

Le Haut conseil à la santé publique l'a pourtant dit il n'y a pas une semaine.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/didier-lepelletier-hcsp-a-partir-du-college-il-faut-mettre-le-masque-sans-se-dispenser-de-la-distance-physique-1233489

Et le SNPDEN (syndicat des personnels de direction) en a conclu ceci :

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/rentree-scolaire-lequation-tres-compliquee-de-jean-michel-blanquer-face-a-la-reprise-de-lepidemie-1233558


Dernière édition par Pontorson50 le Ven 21 Aoû 2020, 08:54, édité 1 fois
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Ven 21 Aoû 2020, 08:54
gp20 a écrit:
volny a écrit:Mettre un masque puis manger tous ensemble à la cantine ,me semble aberrant.
C'est le même genre d'incohérences qui obligent les gens à porter un masque dans des rues vides dans certaines villes mais qui les autorisent à ne pas en avoir dans des petits restos bondés.

+1
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Ven 21 Aoû 2020, 08:55
Je suis agacé. Blanquer annonce des choses à la télévision mais les textes ne sont pas là.

Il nous fait le coup à chaque fois (souvenez-vous de la demi-heure de français en plus en 3e). Ce Ministère annonce avant de publier les textes. Ce devrait être l'inverse.

Donc, si nous avons un texte, évitons aussi qu'il soit publié à minuit dimanche comme ce fut le cas l'année dernière. 8h après, tous les élèves rentraient à l'école...
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Ven 21 Aoû 2020, 09:00
L autorité va être mise à mal car une bonne partie de cette autorité se fait par la communication non verbale.
J'utilise beaucoup le regard, les expressions du visage pour remettre un élève à sa place .
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Ven 21 Aoû 2020, 09:04
Elyas a écrit:On n'est pas sortis des ronces si dans nos rangs, on a des anti-masques. On a un devoir d'exemplarité, en partie pour rassurer nos élèves et en partie parce que nous sommes fonctionnaires d'Etat. Je revois des arguments de certains de mes élèves taquins sur ce fil pendant le mois de juin.

Apparemment, vous n'avez pas dû gérer la mort en classe ou à distance parmi les parents de vos élèves. Et ouaip, on le rappellera, cette maladie tue. On a eu plus de 30 000 morts (et aucun recueillement collectif, ça me laisse pantois de voir que notre gouvernement s'en moque éperdument, le plus important en ce moment, c'est le poste de Bayrou... tout va bien aller !).


Oui c'est sur que les élèves changeront 3 fois de masques par jour et ne porteront pas le même. Que les profs pareils car on nous en donne 4 et en tissu, dont l'efficacité est douteuse... 
Je suis pour le masque mais le vrai, un ffp2, changé toutes les 3 heures et bien sur fourni par l'employeur mais devinez quoi, dans la réalité, on aura rien de tout ça et donc ça sera aussi efficace que de ne rien faire... Donc non désolé j'ai un devoir d'exemplarité mais je suis pas un clown qui participe aux mascarades et encore moins quand mon gouvernement ne met jamais le masque lors de discours ou d'interview, qui m'a bassine deux mois pour me dire que le masque ne servait à rien et qui, comble, n'est jamais faire une déclaration publique oú il s'amende de son erreur...

Je crois que les morts que vous invoquez, une grande partie des 30000 ne sont pas la faute des profs mais d'un gouvernement qui a pris, et continue de prendre cela à la légère, pourtant si je me souviens bien, ils sont fonctionnaires ?! Que dis je... Haut fonctionnaire. Alors les petits discours culpalisants ça va deux minute. Plutôt qu'une minute de silence nationale, je pense que ces morts préféreraient qu'on traduise tous ces charlatans devant des tribunaux.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Ven 21 Aoû 2020, 09:13
Merci Halybel. Je partage ton indignation.
Même si je respecterai les règles qui seront fixées, je trouve sain de pointer les incohérences, les zones de flou, et les arrangements avec la vérité qui ont eu cours.

Et à mon avis, comme je l'ai dit plus haut, c'est loin d'être terminé.
Les CDE vont avoir besoin d'une sacrée dose de zenitude !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 21 Aoû 2020, 09:19
Le nouveau protocole n'est pas publié car en négociation avec les syndicats. Mais si Blanquer a annoncé les grandes lignes, cela signifie qu'elles font consensus parmi les syndicats qui pèsent.

Mais effectivement Blanquer a toujours un train de retard, avant même la pré rentrée.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 2790680366

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Ven 21 Aoû 2020, 09:21
volny a écrit:L autorité va être mise à  mal car une bonne partie de cette autorité se fait par la communication non verbale.
J'utilise beaucoup le regard, les expressions du visage pour remettre un élève à sa place .

Le regard tu le conserveras avec ton masque. D'ailleurs son importance sera décuplée puisque tout passera par les yeux...
Non, ça ne me paraît pas être le souci principal, vraiment pas.

Mais il va falloir recadrer celui qui enlève son masque, etc.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Ven 21 Aoû 2020, 09:22
bobdom a écrit:
volny a écrit:L autorité va être mise à  mal car une bonne partie de cette autorité se fait par la communication non verbale.
J'utilise beaucoup le regard, les expressions du visage pour remettre un élève à sa place .

Le regard tu le conserveras avec ton masque. D'ailleurs son importance sera décuplée puisque tout passera par les yeux...
Non, ça ne me paraît pas être le souci principal, vraiment pas.

Mais il va falloir recadrer celui qui enlève son masque, etc.
et ceux qui les échangent Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 248604097
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Ven 21 Aoû 2020, 09:23
Oui, il faudra prévoir des punitions au besoin. Enfin, ça, je sais faire. Twisted Evil
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Ven 21 Aoû 2020, 09:48
Elyas a écrit:On n'est pas sortis des ronces si dans nos rangs, on a des anti-masques. On a un devoir d'exemplarité, en partie pour rassurer nos élèves et en partie parce que nous sommes fonctionnaires d'Etat. Je revois des arguments de certains de mes élèves taquins sur ce fil pendant le mois de juin.

Apparemment, vous n'avez pas dû gérer la mort en classe ou à distance parmi les parents de vos élèves. Et ouaip, on le rappellera, cette maladie tue. On a eu plus de 30 000 morts (et aucun recueillement collectif, ça me laisse pantois de voir que notre gouvernement s'en moque éperdument, le plus important en ce moment, c'est le poste de Bayrou... tout va bien aller !).

Pas d'accord avec tout ce que tu écris :
Devoir d exemplarité je suis d'accord et c est pour ça que, bien qu'hostile au masque, je le mettrai.
Rassurer les élèves ? Alors pour une bonne majorité d'entre eux, d'après le retour des classes virtuelles, puis des retours en classe, ils se fichent pas mal du virus. L'inquiétude étant plutôt nourrie par les parents qui sont sur BFM H24.
Le virus tue ? Oui en mars, avril, terriblement. Et je sais que tu as vu les graphiques de décès / hospitalisations / réa.
Donc aujourd'hui, et je n'ai pas l'explication, le virus ne tue presque plus ou en tout cas peu au regard des inquiétudes des uns et des autres (et par pitié ne le sortez pas les arguments des séquelles , amputations et autres je ne parle ici que des statistiques )
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nc33 Ven 21 Aoû 2020, 09:52
Tangleding a écrit:Le nouveau protocole n'est pas publié car en négociation avec les syndicats
Quel nouveau protocole ? Le sens de son intervention d'hier, c'est que malgré l'augmentation des contaminations, la rentrée n'est pas repoussée et que le dernier protocole s'applique. Il a même dit que ce protocole était disponible sur internet lors de son allocution. On peut même le trouver et éviter de rapporter ses raccourcis destinés au journal TV.

Pour moi on pourra donc faire cours sans masque au tableau, ce qui me va très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum