Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choubidouh
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Choubidouh Dim 23 Aoû 2020 - 13:36
ProvençalLeGaulois a écrit:Faut le dire en quelle langue que l'IR n'est pas le seul impôt en France pour que ça rentre ?

De plus l'IR a beaucoup baissé ces dernières années (demandez aux plus anciens ce qu'ils payaient avant).

Rien ne dit que le financement de cette crise ne va pas se traduire par une augmentation de 2 ou 3 points de TVA (que tout le monde paye - bis repetita) plutôt que par une augmentation de l'IR.

L'IR est même un impôt mineur. La TVA reste la première rentrée d'argent. Et c'est d'ailleurs la ponction le plus équitable et injuste qu'il existe...


Après L'IR à surtout baissé pour une partie de la classe moyenne grâce à l'abattement mis en place par Hollande. Il existe un effet de seuil asses violent vers 20k de RFR j'ai l'impression.


Dernière édition par Choubidouh le Dim 23 Aoû 2020 - 13:38, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Dim 23 Aoû 2020 - 13:38
gp20 a écrit:
Dalva a écrit:
dita a écrit:Excusez-moi, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre les histoires de gens pauvres. Et j'aimerais bien, ça me donnerait l'impression de ne pas être aigri et grincheux.
C'est peut-être parce que j'ai 52 ans et que les choses en allaient autrement quand j'étais jeune. 
J'ai vécu, pour mon époque, dans des conditions assez difficiles : mon père ne vivait pas avec nous et ne donnait aucune pension, ma mère était seule à rentrer de l'argent à la maison. Elle avait ma grand-mère (sa mère) à charge. Dans les années 70, être enfant dans une famille monoparentale, ça choquait beaucoup.  Ma grand-mère était d'origine étrangère.
Ma mère travaillait dans une grande entreprise qui payait assez bien et qui permettait d'être assimilé fonctionnaire. Sans diplôme autre que celuide sténo-dactylo,elle avait un emploi modeste, mais a gravi les échelons. Elle n'a jamais demandé de bourse pour moi, ça ne lui aurait pas traversé l'esprit.
Nous vivions à Paris, et ma mère, pour que j'aie une chambre à moi, dormait dans le salon. Nous vivions à 3 dans 39 mètres carrés.
Quand elle m'a eu, on lui a diagnostiqué une grave maladie cardiaque. Elle a mis tout l'argent qu'elle a pu de côté pour payer mes futures études, au cas où elle serait décédée quand je serais encore en études. 
Jamais de restau, vacances au camping du comité d'entreprise, pas de fantaisies. Des habits cousus par ses soins. 
Donc, on était pauvres. 
Grâce à ma mère, j'ai pu faire des études. Elle a travaillé dur, n'a jamais "refait sa vie" et je suis fils unique. Elle a économisé, s'est donné du mal, a fait des placements prudents et judicieux (à l'époque, le livret A, les PEL et autres, ça rapportait bien). 
Grâce à elle, j'ai un excellent niveau de vie : résidence principale à Paris dont je suis propriétaire (les 39 mètres carrés, dans un quartier qui s'est avéré devenir assez cossu), résidence secondaire à la campagne, voitures neuves, voyages à l'étranger dans des pays chers (quand il n'y avait pas le covid). 
j'ai sûrement eu une mère exceptionnelle. Mais elle a refusé les étiquetages et le laisser-aller. Elle s'est battue. 
Les "pauvres" me laissent donc dubitatif.
Ta mère percevait un salaire suffisamment confortable pour nourrir et loger trois personnes à Paris, et tu considères que vous étiez pauvres parce qu'elle choisissait de mettre le surplus de côté au lieu de payer du loisir...
Quand j'ai commencé nos deux salaires nous permettaient de nourrir et loger (en hlm) une famille de trois et nous ne pouvions ni mettre d'argent de côté, ni nous payer de loisirs (certes, je ne cousais pas, mais aujourd'hui ça coûte plus cher en tissu de se coudre ses propres vêtements que d'aller en supermarché ou dans je ne sais quelle enseigne). Je ne me suis jamais considérée comme pauvre, à aucun moment.

On parle de gens qui n'ont pas les moyens de faire tourner une machine à laver (ou de la remplacer quand elle tombe en rade) ni d'allumer le chauffage pendant l'hiver, qui ne savent pas comment se nourrir quand les restos du coeur ferment leurs portes, et qui ne peuvent même plus demander les bourses depuis que tout est dématérialisé (et ici, on ne peut pas juste se dire qu'on n'a qu'à prendre le bus ou le métro pour aller utiliser un ordi dans un centre ou un autre, ça n'existe pas, les villages sont distants et pas desservis par du transport en commun régulier).

Et surtout, gagner peu dans les années 70 n'a aucune commune mesure avec gagner peu (ou rien) aujourd'hui.
Personne ne gagne rien en France, ce qui est loin d'être le cas partout. Des minima sociaux ont été mis en place, ce qui permet malgré tout de survivre. La protection sociale à la française est une réalité à défendre à tout prix. Mais la lutte contre les escrocs, qu'ils soient au RSA (de complaisance pour certains bulleurs de famille fortunée que je connais) ou en mère isolée en couple (la grande mode actuelle) ou bien qu'ils gagnent 100 000€ /mois, est à intensifier pour que le système ne s'effondre pas.

Coût de la fraude sociale en France : 7 à 9 milliards d'euros.
Coût de la fraude fiscale en France : 1000 milliards d'euros.

De quoi parle-t-on tout le temps ?

Le système ne s'effondrera pas à cause des fraudes sociales mais bien de la fraude fiscale. Cependant, en France, pauvres = gens sales, voleurs, violents etc. Il faut supprimer toutes les aides sociales et les mettre au boulot.

Boulot considéré comme dégradant : caissière, femme de ménage (ma mère est femme de ménage), éboueur (on parle de ceux chez Véolia).
Boulot considéré comme top : avocat fiscaliste.

Qui a fait tourner le pays pendant que les personnels soignants bossaient ? Bah les gens considérés comme sales, voleurs, violents etc.


Dernière édition par Elyas le Dim 23 Aoû 2020 - 13:42, édité 2 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Dim 23 Aoû 2020 - 13:38
gp20 a écrit:Personne ne gagne rien en France, ce qui est loin d'être le cas partout. Des minima sociaux ont été mis en place, ce qui permet malgré tout de survivre. La protection sociale à la française est une réalité à défendre à tout prix. Mais la lutte contre les escrocs, qu'ils soient au RSA (de complaisance pour certains bulleurs de famille fortunée que je connais) ou en mère isolée en couple (la grande mode actuelle) ou bien qu'ils gagnent 100 000€ /mois, est à intensifier pour que le système ne s'effondre pas.

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire.... Rolling Eyes

Elyas a écrit:Le système ne s'effondra pas à cause des fraudes sociales mais bien de la fraude fiscale. Cependant, en France, pauvre = gens sales, voleurs, violents etc. Il faut supprimer toutes les aides sociales et les mettre au boulot.

Ce qui me revient à l'esprit c'est la magnifique sortie de N.Baverez au sujet des prolos, pardon des pauvres et des 35 heures : Autant la Réduction du temps de travail " est appréciable pour aller dans le Luberon, autant, pour les couches les plus modestes, le temps libre, c’est l’alcoolisme, le développement de la violence, la délinquance ".

Le pauvre est un irresponsable, un inconséquent, et on a beau lui verser des allocs il n'achètera pas de masques pour ses gosses ! professeur

Le libéralisme dans toute sa splendeur Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 1665347707


Dernière édition par Ha@_x le Dim 23 Aoû 2020 - 13:44, édité 2 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Dim 23 Aoû 2020 - 13:40
Sérieusement je me demande ce que font une partie d'entre nous à l Éducation nationale : l'école publique est gratuite pour tous les enfants sans conditions de ressources. C'est pour cela qu'elle est l'éducation nationale, l'école de la nation. Financée par les impôts, c'est à dire la solidarité nationale.

Ceux qui se plaignent de leur augmentation devraient se demander pourquoi avant la crise qui débute, 6 milliards de contribution des plus fortunés ont été retirés du budget de l'état avec la suppression de l ISF et la flat tax.

Au lui de vomir sur les allocataires et de vouloir punir les pauvres de je ne sais quelle responsabilité imaginaire dans l'épidémie.

C'est n'importe quoi dans certaines têtes...

L'école publique est gratuite pour tous, le port du masque est obligatoire pour élèves et adultes, l'éducation nationale doit les fournir à tous. Il n'y a pas à discuter.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 23 Aoû 2020 - 13:42
AmyR a écrit:Non mais je n'ai pas dis que j'étais contre le fait de fournir des masques aux plus démunis. A la base je répondais juste à ceux qui disaient que les masques devraient être gratuits pour tout le monde quelques soient leurs ressources.

Parce que tu crois sérieusement que les incompétents qui nous gouvernent ont le temps et l'habilité suffisante pour lancer un débat pour savoir “à partir de combien” on aurait ce droit?
Et je ne parle même pas d'avoir le courage politique de le faire, car ils savent bien qu'ils se feraient égorger par l'opinion publique. Et je parle encore moins de la volonté de le faire, car ça n'est pas du tout leur optique…
Et tu crois vraiment que les services centraux et régionaux ont réellement les moyens techniques de le faire, là, comme ça, maintenant (ou même en mai-juin) pour la rentrée?
Ma foi, tu es particulièrement optimiste! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 1482308650 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 1482308650

_________________
Si tu vales valeo. Wink
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Dim 23 Aoû 2020 - 13:45
Choubidouh a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Faut le dire en quelle langue que l'IR n'est pas le seul impôt en France pour que ça rentre ?

De plus l'IR a beaucoup baissé ces dernières années (demandez aux plus anciens ce qu'ils payaient avant).

Rien ne dit que le financement de cette crise ne va pas se traduire par une augmentation de 2 ou 3 points de TVA (que tout le monde paye - bis repetita) plutôt que par une augmentation de l'IR.

L'IR est même un impôt mineur. La TVA reste la première rentrée d'argent. Et c'est d'ailleurs la ponction le plus inéquitable et injuste qui existe...

Tout à fait !  Wink

De toutes façons, c'est simple, si je suis chargée de filer des masques aux gamins qui n'en ont pas, je ne vais pas vérifier les revenus de leurs parents, je vais leur filer un masque, point.
D'autant que si les élèves doivent en porter, ce n'est pas pour se protéger eux-mêmes (puisqu'ils ne craignent rien ou presque face au COVID) mais pour protéger les adultes qui les entourent.

Alors oui, certains les trouveront trop grands trop petits pas assez ceci ou pas assez cela et préféreront porter les leurs (c'est d'ailleurs mon cas, je ne porterai que des chirurgicaux donc si on m'en file des lavables, ils iront dans la pile "pour élèves") mais ce n'est pas une raison pour ne pas en distribuer.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 23 Aoû 2020 - 13:46
1000 milliards par an la fraude fiscale ... c'est le chiffre avancé pour l'UE, pas pour la France.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Dim 23 Aoû 2020 - 13:48
Proton a écrit:1000 milliards par an la fraude fiscale ... c'est le chiffre avancé pour l'UE, pas pour la France.  

Tu as peut-être raison, le chiffre m'avait marqué.
Même en divisant par 27, on arrive à 37 milliards (et cela doit être plus proche de 60 à 100 milliards pour la France si je me souviens des débats maintenant). Cela ne change pas réellement le problème. Quand on voit aussi les "pardons" fiscaux, on croit rêver (suite à l'affaire UBS, je crois).
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Dim 23 Aoû 2020 - 13:49
Choubidouh a écrit:L'IR est même un impôt mineur. La TVA reste la première rentrée d'argent. Et c'est d'ailleurs la ponction le plus équitable et injuste qu'il existe...

Ouais, à croire que l'IR ne sert qu'aux gens de dire "je paye ça avec mes impôts", et dire aux plus pauvres : "vous ne payez pas d'impôts" alors que c'est faux (et qu'ils payent même probablement plus d'impôts en pourcentage de leurs revenus)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Dim 23 Aoû 2020 - 13:50
C'est quand même entre 25 et 100 milliards d'euros pour la France par an selon les estimations, rien à voir avec la fraude sociale.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 23 Aoû 2020 - 13:51
epekeina.tes.ousias a écrit:
Proton a écrit:
[…– Deux masques en tissu seront distribués à chaque lycéen, soit un million de masques au total.

Nous disons donc, 2 masques lavables à chaque lycéen: soit un utilisé le matin l'autre l'après midi =>
1) il faut les laver et les sécher tous les soirs pour pouvoir les utiliser tous les jours (à moins d'avoir un sèche linge ou la grâce d'une canicule de rentrée, ça risque d'être pratiquement difficile)
2) à 12 lavages le masque, on tient douze jours avant de les jeter pour devoir en racheter — donc, ça nous amène jusqu'à mi septembre…

Des articles qui comptent en grands nombres oublient souvent de compter au ras du sol.

L'idée est d'apporter un complément je pense (et d'écouler les vieux stocks). Il est évident qu'on ne tourne pas avec deux masques.

Maintenant on est sur une 50aine de lavage.
Le plus économique à mes yeux et d'investir dans 10 masques à 5 euros.On a de quoi tenir 50 semaines à 10 demi-journées par semaine.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laverdure Dim 23 Aoû 2020 - 13:52
Même si la discussion est partie du financement de l'école publique, je vous suggère de discuter des finances publiques (en dehors de la crise ou pas) sur un autre fil Wink


Dernière édition par Laverdure le Dim 23 Aoû 2020 - 13:58, édité 1 fois

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 2320853811
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Zybulka Dim 23 Aoû 2020 - 13:53
Graisse-Boulons a écrit:La réalité sociale de notre pays, c'est deux jours de la richesse générée par chaque travailleur sur une semaine de 5 jours qui est consacrée au " social".
Je me permets aussi de rappeler que selon le même mode de calcul, deux jours des richesses qu'on produit chaque semaine par notre travail vont directement dans les poches du capital. Personnellement, ça me hérisse un tout petit peu plus le poil, car ce que tu appelles le "social", c'est justement ce qui garantit que tout le monde a une vie décente, et je suis heureuse de pouvoir y contribuer, et de savoir que je pourrai en bénéficier en cas de besoin. En revanche, le capital, c'est juste les gens déjà riches qui s'engraissent sur le dos des plus pauvres, et ça ça me fait mal au [modéré] (pardon).

Source OCDE (qu'on ne peut pas franchement qualifier de repaire de gauchistes...) :
https://www.oecd.org/fr/els/emp/EMO%202012%20Fra%20_Chapitre%203.pdf

AmyR a écrit:Justement, je suis déjà très juste financièrement, je n'ai pas envie de voir mes impôts alourdis davantage parce qu'on offre des masques à des familles plus à l'aise que moi financièrement.
Tu te rends compte qu'aujourd'hui, tes impôts servent bien plus à financer la suppression de l'ISF et les exonérations de cotisations sociales pour les entreprises (= indirectement, la casse du service public) que la santé ou l'éducation pour les plus pauvres ?


Dernière édition par Laverdure le Dim 23 Aoû 2020 - 13:56, édité 1 fois (Raison : Balise de citation et grossièreté)
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 23 Aoû 2020 - 13:55
Vous refaites le monde, il y a à mon humble avis beaucoup de vérités dans les propos que vous tenez. J'ai aussi du mal avec ce mot "pauvre". On peut être pauvre financièrement, mais riche humainement. Finalement on réduit les gens à leur pouvoir d'achat ... triste société.

Bref, ce n'est pas avec la macronie que les choses changeront, vous le savez tous Smile
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Dim 23 Aoû 2020 - 13:57
Choubidouh a écrit:
Après L'IR à surtout baissé pour une partie de la classe moyenne grâce à l'abattement mis en place par Hollande. Il existe un effet de seuil asses violent vers 20k de RFR j'ai l'impression.
Il y a également eu une baisse récemment qui a bénéficié à ceux autour de 20k justement.
Par exemple, mon taux est passé de 5.9% à 4.1% (pour repasser à 4.4% suite à l'augmentation de mes revenus).
Bref se focaliser sur l'IR c'est ne rien comprendre à la fiscalité en France.

Edit : désolée j'avais pas vu le message violet

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Dim 23 Aoû 2020 - 14:01
Cath a écrit:
farfalla a écrit:La pré-rentrée se fera par visioconférence dans mon établissement. C’est déjà ça de pris. 2h de réunion plutôt que toute la journée.
Ah oui ?

Je ne comprends pas ton message ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 23 Aoû 2020 - 14:06
Proton a écrit:Vous refaites le monde, il y a à mon humble avis beaucoup de vérités dans les propos que vous tenez. J'ai aussi du mal avec ce mot "pauvre". On peut être pauvre financièrement, mais riche humainement. Finalement on réduit les gens à leur pouvoir d'achat ... triste société.

Bref, ce n'est pas avec la macronie que les choses changeront, vous le savez tous Smile

Mouaih…… Le coup de la richesse intérieure, et les derniers seront les premiers, et la vertu est à elle-même sa propre récompense, ça fait tout de même quelques siècles qu'on nous le fait… On pourrait même se faire le petit plaisir d'aller écouter Fabrice Luchini nous relire le passage de l'Argent, dans lequel Péguy différencie la pauvreté de la misère!
Alors désolé de ce que je vais dire, mais les “gens réduits à leur pouvoir d'achat” ça fait bondir. Ce ne sont pas des gens “réduits à leur pouvoir d'achat”, ce sont des gens qui ne terminent pas le mois, en ce sens qu'ils ne peuvent pas manger, restau du coeur mis à part. On appelle ça des pauvres depuis des siècles. Autrement dit, tu n'as vraiment pas l'air de savoir ce que c'est, dans la réalité, la vie des gens qui doivent faire avec 650 à 800€ par mois (et pour le savoir, c'est facile: le secours popu a toujours besoin de bénévoles, par ex.).
Alors notre époque qui a inventé de les appeler des “catégories socio-culturelles défavorisées”, ou “des ayant droits qui souffrent d'une mentalité d'assistés” (il y en a pour tous les goûts et tous les partis), je ne suis pas sûr qu'elle vaille grand chose.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Dim 23 Aoû 2020 - 14:09
Cela me fait penser que je vais acheter une boîte de 50 masques chirurgicaux pour ma salle (ça sera à côté des crayons de couleurs, des feuilles calques et des feuilles blanches).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 23 Aoû 2020 - 14:10
Pareil: il faut que je pense à dire à mes stagiaires que, si elles font un pot pour acheter du matériel dans leur classe, elles doivent me demander un chèque.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Dim 23 Aoû 2020 - 14:12
Elyas a écrit:Cela me fait penser que je vais acheter une boîte de 50 masques chirurgicaux pour ma salle (ça sera à côté des crayons de couleurs, des feuilles calques et des feuilles blanches).
Ta salle ? Tu as donc la chance d échapper au va et vient à chaque cours ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Dim 23 Aoû 2020 - 14:13
Melyne5 a écrit:
Elyas a écrit:Cela me fait penser que je vais acheter une boîte de 50 masques chirurgicaux pour ma salle (ça sera à côté des crayons de couleurs, des feuilles calques et des feuilles blanches).
Ta salle ? Tu as donc la chance d échapper au va et vient à chaque cours  ?

Mince, je me suis mal exprimé. Pour mes élèves. Je ne sais absolument pas comment nous allons fonctionner. Je prépare une boîte en plastique pour mettre mon matériel. La boîte a des roulettes. Si je dois changer de salle, je vais jouer à Houdini avec mon coffre magique Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Dim 23 Aoû 2020 - 14:16
epekeina.tes.ousias a écrit:Pareil: il faut que je pense à dire à mes stagiaires que, si elles font un pot pour acheter du matériel dans leur classe, elles doivent me demander un chèque.

En même temps, qu'on en arrive là témoigne bien de combien l'école a été abandonnée par les gouvernants et que, si elle tient, c'est grâce à l'engagement personnel de ses personnels... mais cela contribue à nous faire passer pour des bonnes pommes qu'on peut presser à mort. Je suis assez tiraillé, en me disant qu'un jour les gens vont s'en rendre compte et dire stop (mais je suis plein d'illusions).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Dim 23 Aoû 2020 - 14:17
Elyas a écrit:Cela me fait penser que je vais acheter une boîte de 50 masques chirurgicaux pour ma salle (ça sera à côté des crayons de couleurs, des feuilles calques et des feuilles blanches)

Idem.

Spoiler:

Melyne5 a écrit:Ta salle ? Tu as donc la chance d échapper au va et vient à chaque cours ?

La sédentarisation des classes n'est plus une priorité des protocoles (elle est infaisable en lycée d'ailleurs, vu la réforme).
Si on me l'impose en collège, ben je ferai avec, ça va me saouler mais bon... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 1665347707


Dernière édition par Ha@_x le Dim 23 Aoû 2020 - 14:20, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 23 Aoû 2020 - 14:20
Elyas a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Pareil: il faut que je pense à dire à mes stagiaires que, si elles font un pot pour acheter du matériel dans leur classe, elles doivent me demander un chèque.

En même temps, qu'on en arrive là témoigne bien de combien l'école a été abandonnée par les gouvernants et que, si elle tient, c'est grâce à l'engagement personnel de ses personnels... mais cela contribue à nous faire passer pour des bonnes pommes qu'on peut presser à mort. Je suis assez tiraillé, en me disant qu'un jour les gens vont s'en rendre compte et dire stop (mais je suis plein d'illusions).

Oui, oui, oui… J'ai cette conversation là depuis des années avec mes stagiaires qui, souvent, m'engueulent (voire plus) quand je soutiens leurs initiatives en ce sens, et elles ont raison!
Mais, mais, mais… Je n'en fais pas un principe moral ou je ne sais quelle idéologie (l'outil des salauds et du pouvoir, comme dirait Sartre), ça reste libre et chacun fait exactement ce qu'il veut, ce qu'il peut et comme il voit.
Simplement, je reste sans autre recours face à: “et en attendant, là, maintenant, tout de suite, on fait quoi?” Alors, tu as raison, on ne devrait pas, on est des imbéciles de le faire, mais……

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Olympias
Olympias
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Olympias Dim 23 Aoû 2020 - 14:21
Au lycée, on a déjà acheté des seaux et des boîtes de crayons de couleurs et on garde ça au labo, qui est la première salle du couloir.
Le lycée nous fournit les feutres à tableau et ils sont rechargeables (on change la cartouche et même la pointe quand elle est usée).
Je me dis que les masques...c'est une idée.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Dim 23 Aoû 2020 - 14:22
Je comprends le point de vue de AmyR, qui est digne d'attention.

On oublie de dire aussi qu'à l'époque des années 60-70, c'était globalement plus facile d'arriver dans la vie par son travail, qu'aujourd'hui, à force de travail égale.
Il y a un paquet de gens de jeunes générations aujourd'hui qui sont bien tranquilles dans leur vie sans trop forcer, et ils peuvent largement remercier les héritages.

On ne naît pas tous avec les mêmes packagings, et ce constat peut rendre malheureux les gens qui doivent trimer actuellement pour avoir, au final, du quelconque par rapport à ce qu'ils auraient pu rêver, envisager ou souhaiter tout en faisant de leur mieux. On peut se sentir mal considéré, peu respecté dans ce qu'on est, voire méprisé, et triste de voir toute la force d'inertie ambiante qui vient grever les efforts faits pour être bien et avoir la paix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum