Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Sam 5 Sep 2020 - 20:54
Jenny a écrit:J'avais des plaques rouges avec la marque du masque en fin de semaine. Look d'enfer, autant remettre un masque pour sortir. :lol:
Mais j'ai la peau très sensible aussi. Wink D'où l "éventuellement". Je pense que 8/10h de port du masque n'a pas d'effet sur d'autres personnes.
Boutons, yeux injectés de sang, migraines, vertiges, jambes et pieds qui se mettent à gonfler en plein cours, nez très rouge et comme congestionné. Voilà le bilan au bout d'une semaine de cours. Je ne sais pas combien de temps je tiendrai ainsi, mais arrêtez de dire qu'on supporte très bien d'enseigner toute la journée avec un masque et que ça n'a pas d'effet (s)...
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Sam 5 Sep 2020 - 21:01
A ceux qui sont irrités (sur la peau) : vous portez quel type de masque ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 5 Sep 2020 - 21:02
Toute une journée c'est horrible en effet....
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Sam 5 Sep 2020 - 21:05
Bouboule a écrit:A ceux qui sont irrités (sur la peau) : vous portez quel type de masque ?
Chirurgical.
Ah, en plus, les élastiques m'ont fendu la peau sous les oreilles. Ouaip, je cumule.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Sam 5 Sep 2020 - 21:08
Mon fils aîné porte aussi des masques chirurgicaux, il préfère parce que ça fait moins de buée sur les lunettes et le premier masque en tissus l'avait fait saigner au niveau de l'oreille.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Siggy Sam 5 Sep 2020 - 21:08
Thalia de G a écrit:
Guermantes729 a écrit:
Verdurette a écrit:J'ai vu une personne avec ce type de masque ce matin dans un magasin. Je ne sais pas du tout s'il est homologué.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Z
Pour se moucher oui on enlève un élastique, on se mouche, on remet le masque en ne touchant que l'élastique, et hop ! gel hydro.

Je ne vois pas bien la photo mais il me semble que c'est open bar au dessus du nez, non? C'est donc une visière et non un masque. Même s'il est fixé sur le menton au lieu du front :/ c'est donc inefficace et non conforme au protocole
C'est le masque que portait ma coiffeuse quand j'y suis allée quelques semaines après la fin du confinement.
J'avoue que je n'étais pas totalement rassurée.

Dans un restaurant du Morbihan, les serveurs portaient ce masque. Je me suis dit qu'il serait pratique pour enseigner, on peut bien parler et respirer. En revanche, j'ai trouvé qu'il ne recouvrait pas bien le nez, ou alors c'est peut-être une impression due à l'aspect transparent.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 5 Sep 2020 - 21:12
L'occuliste portait ça aussi. Je me suis posé la question .
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 5 Sep 2020 - 21:24
A rebours a écrit:
Jenny a écrit:J'avais des plaques rouges avec la marque du masque en fin de semaine. Look d'enfer, autant remettre un masque pour sortir. :lol:
Mais j'ai la peau très sensible aussi. Wink D'où l "éventuellement". Je pense que 8/10h de port du masque n'a pas d'effet sur d'autres personnes.
Boutons, yeux injectés de sang, migraines, vertiges, jambes et pieds qui se mettent à gonfler en plein cours, nez très rouge et comme congestionné. Voilà le bilan au bout d'une semaine de cours. Je ne sais pas combien de temps je tiendrai ainsi, mais arrêtez de dire qu'on supporte très bien d'enseigner toute la journée avec un masque et que ça n'a pas d'effet (s)...
Boutons sur le bas du visage, peau desséchée, yeux desséchés au point de ne plus supporter les lentilles, maux de tête, déshydratation. Je plussoie. Tant mieux pour ceux qui supportent bien le masque, c'est pas le cas de tout le monde. De plus, respirer les fibres de polypropylène (masques chirurgicaux) toute la journée pour ceux qui ont la chance d'habiter dans une zone où le port est obligatoire en extérieur, je ne suis pas sûre que ce soit parfaitement sain.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Sam 5 Sep 2020 - 21:29
Le port du masque donne très soif il faut vraiment bien s'hydrater entre deux cours.

Peut-être parce qu'il faisait moins chaud j'ai eu moins de mal à le supporter en mai-juin dernier. Ce n'était pas non plus les mêmes masques : masques chirurgicaux, et non pas "slips" lavables.  Vendredi soir, il faisait 32° dans la classe, et j'étais écarlate et au bord de l'asphyxie. Je vais utiliser les masques de l'école pour faire les courses et prendre mes chirurgicaux pour la classe, tant pis, mon confort avant les principes.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 5 Sep 2020 - 21:33
Les masques slip tiennent particulièrement chaud, je ne les supporte que quelques minutes et ne les utilise pas en cours.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Sam 5 Sep 2020 - 21:37
Malaga a écrit:
corisandiane a écrit:
cleofee a écrit:
Enaeco a écrit:Je pense que les seuls textes que tu trouveras concernant la visière ne seront pas estampillés Education Nationale.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public
Spoiler : une visière est un complément mais ne remplace pas le masque. Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point.

En revanche, tu trouveras facilement le protocole qui précise l'obligation du port du masque, y compris quand la distanciation est respectée.


Sacré décision et prise de liberté dans ton lycée ! Parfois on peut surfer sur un flou mais là, ça va être dur à défendre ! C'est clairement illégal.

Voilà, dans le protocole on trouve:
« Pour les personnels : il est obligatoire en présence des élèves, de leurs parents et de leurs collègues dans les espaces clos et extérieurs même quand la distanciation d'au moins un mètre est garantie.« 

Donc des libertés sont prises... certains collègues disent que le masque est dangereux pour la santé...
pensez-vous que l'utilisation des masques, toute la journée, à long terme, n'aura aucune incidence sur la santé des personnels et des élèves? Je ne pense pas qu'il soit sain de respirer pendant 10 h environ à travers un bout de tissu ou de papier...je me demande combien de temps nous allons tenir avant de voir apparaitre des effets secondaires...

Les personnels de santé portent un masque tous les jours au travail depuis le mois de mars (et le portaient régulièrement avant) ; les caissiers également. Les PE ont porté un masque 6h par jour (au moins) en mai et en juin. Perso, j'ai fait cours durant tout le mois de juin avec un masque. Et, à ma connaissance, il n'y a eu aucun effet secondaire.

Certes, porter un masque est pénible mais prétendre que c'est dangereux, c'est faux.
dangereux, non, je n'ai pas dit ça. Par contre, je pense qu'il y aura des effets secondaires comme migraines, nausées, problèmes dermatologiques, etc..
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Sam 5 Sep 2020 - 21:38
frimoussette77 a écrit:
Jenny a écrit:C'est quoi comme crème ?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Sans_t10
Les produits aderma et demalibour+ en particulier sont top!
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Sam 5 Sep 2020 - 21:39
Bouboule a écrit:A ceux qui sont irrités (sur la peau) : vous portez quel type de masque ?
les deux mais principalement le tissu
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Sam 5 Sep 2020 - 21:41
Dame Tartine a écrit:
A rebours a écrit:
Jenny a écrit:J'avais des plaques rouges avec la marque du masque en fin de semaine. Look d'enfer, autant remettre un masque pour sortir. :lol:
Mais j'ai la peau très sensible aussi. Wink D'où l "éventuellement". Je pense que 8/10h de port du masque n'a pas d'effet sur d'autres personnes.
Boutons, yeux injectés de sang, migraines, vertiges, jambes et pieds qui se mettent à gonfler en plein cours, nez très rouge et comme congestionné. Voilà le bilan au bout d'une semaine de cours. Je ne sais pas combien de temps je tiendrai ainsi, mais arrêtez de dire qu'on supporte très bien d'enseigner toute la journée avec un masque et que ça n'a pas d'effet (s)...
Boutons sur le bas du visage, peau desséchée, yeux desséchés au point de ne plus supporter les lentilles, maux de tête, déshydratation. Je plussoie. Tant mieux pour ceux qui supportent bien le masque, c'est pas le cas de tout le monde. De plus, respirer les fibres de polypropylène (masques chirurgicaux) toute la journée pour ceux qui ont la chance d'habiter dans une zone où le port est obligatoire en extérieur, je ne suis pas sûre que ce soit parfaitement sain.
c'est évident que ce n'est pas sain. C'est bien pour ça que je pense que la situation n'est pas applicable sur du long terme.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Sam 5 Sep 2020 - 21:43
Verdurette a écrit:Le port du masque donne très soif il faut vraiment bien s'hydrater entre deux cours.
Est-ce que c'est vrai ? ou c'est juste une sensation de déshydratation ? (en gros, est-ce que c'est prouvé qu'il faille boire plus que d'habitude si on porte un masque ?)
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 5 Sep 2020 - 21:59
Non, ça déshydrate réellement. Ça m’a été confirmé par ma neurologue.
Ça augmente les migraines effectivement si on ne boit pas très régulièrement.

Personne ne dit que c’est agréable à porter. Mais que le bénéfice est plus important que les inconvénients.

Merci Frimoussette !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 5 Sep 2020 - 22:10
Siggy a écrit:
Thalia de G a écrit:
Guermantes729 a écrit:
Verdurette a écrit:J'ai vu une personne avec ce type de masque ce matin dans un magasin. Je ne sais pas du tout s'il est homologué.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Z
Pour se moucher oui on enlève un élastique, on se mouche, on remet le masque en ne touchant que l'élastique, et hop ! gel hydro.

Je ne vois pas bien la photo mais il me semble que c'est open bar au dessus du nez, non? C'est donc une visière et non un masque. Même s'il est fixé sur le menton au lieu du front :/ c'est donc inefficace et non conforme au protocole
C'est le masque que portait ma coiffeuse quand j'y suis allée quelques semaines après la fin du confinement.
J'avoue que je n'étais pas totalement rassurée.

Dans un restaurant du Morbihan, les serveurs portaient ce masque. Je me suis dit qu'il serait pratique pour enseigner, on peut bien parler et respirer. En revanche, j'ai trouvé qu'il ne recouvrait pas bien le nez, ou alors c'est peut-être une impression due à l'aspect transparent.
Cette visière inversée n'est pas homologuée. Les sites qui la vendent indiquent bien (au moins certains d'entre eux) qu'elle ne remplace pas un masque. L'espace entre le plastique et le nez est assez éloquent pour le comprendre. Mon cde a interdit son port à une collègue.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Sam 5 Sep 2020 - 22:26
Ecoles fermées : quelle prise en charge pour les élèves privés de leur classe ?

En tout, 22 établissements scolaires ont fermé leurs portes, moins d'une semaine après la rentrée, en raison des cas de contamination au coronavirus. Jusqu’à présent, les parents doivent organiser eux-même la garde de leur enfant, en posant par exemple un jour de congé. Mais si les fermetures venaient à se multiplier, les collectivités locales pourraient ouvrir des structures spécifiques.

Pour la continuité pédagogique, ce sera les cours "Ma classe à la maison" du CNED. Je doute quand même de l'efficacité de la chose.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 5 Sep 2020 - 22:37
Le masque slip existe vraiment, mais il semble bien mieux que celui fourni par l'EN.

https://www.leslipfrancais.fr/masque-adulte-b2c-le-masque-bleumarine-13836.html
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par almuixe Sam 5 Sep 2020 - 22:45
Pour ceux qui sont inconfortables avec leur masque, je suggère les mask en graphène (lien trouvé sur neo). Ils sont tiptop, j'ai passé 3h de cours exactement comme si je n'avais pas de masque. En juin, j'avais peiné avec les masques slip de l'éducation nationale.
C'est 5 euros pièce, mais on peut les porter 80 heures (environ 4 semaines de cours). Cinq euros par mois pour un tel confort, je paye.  Et cerise sur le gâteau, la protection est équivalente à un FFP2.  

https://www.mask-protekt.fr/mask-graph-kn95

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 5 Sep 2020 - 22:50
Le site indique "Vente uniquement aux professionnels". Tu as un K-bis ou équivalent ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 5 Sep 2020 - 22:56
Ça a l'air séduisant mais quand je cherche des infos dessus et que je vois nanoparticules et dioxide de titane, j'ai envie de prendre les jambes à mon cou :no3:https://alternativi.fr/le-graphene-un-materiau-qui-lutte-contre-la-pollution-et-les-virus/512


Dernière édition par Dame Tartine le Sam 5 Sep 2020 - 22:59, édité 1 fois

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 5 Sep 2020 - 22:57
henriette a écrit:Le site indique "Vente uniquement aux professionnels". Tu as un K-bis ou équivalent ?

même question
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 5 Sep 2020 - 23:06
Dame Tartine a écrit:Ça a l'air séduisant mais quand je cherche des infos dessus et que je vois nanoparticules et dioxide de titane, j'ai envie de prendre les jambes à mon cou :no3:https://alternativi.fr/le-graphene-un-materiau-qui-lutte-contre-la-pollution-et-les-virus/512

D’après ton article, le dioxyde de titane est utilisé sur les murs pas dans les masques.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Sam 5 Sep 2020 - 23:14
Jenny a écrit:Non, ça déshydrate réellement. Ça m’a été confirmé par ma neurologue.
Ça augmente les migraines effectivement si on ne boit pas très régulièrement.

Personne ne dit que c’est agréable à porter. Mais que le bénéfice est plus important que les inconvénients.

Merci Frimoussette !

Certes, mais on a aussi le droit de témoigner que le port du masque peut être très mal toléré par certains, surtout en situation d'enseignement, sans qu'on vienne nous rappeler que c'est important, qu'il vaut mieux se sentir mal pendant les cours plutôt qu'être malade, et qu'il n'y a pas de conséquences. Je précise que j'ai eu le covid en mars, et que j'ai été très secouée (d'où peut-être ma difficulté à respirer sous un masque). Tant mieux pour ceux qui le supportent. Ce n'est pas le cas de tous, on n'y peut rien. Boire régulièrement, c'est sûr, mais pendant un cours, c'est moyen. Et puis s'il faut en plus aller sans arrêt aux toilettes, ça devient très pénible.
Quant à s'interroger sur les conséquences sur le long terme, ni vous ni moi ne sommes médecins n pour décréter que respirer 10h par jour quasi quotidiennement et dans toutes nos activités hors domicile n'a aucun effet néfaste. Nous verrons bien.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 5 Sep 2020 - 23:39
Jenny a écrit:
Dame Tartine a écrit:Ça a l'air séduisant mais quand je cherche des infos dessus et que je vois nanoparticules et dioxide de titane, j'ai envie de prendre les jambes à mon cou :no3:https://alternativi.fr/le-graphene-un-materiau-qui-lutte-contre-la-pollution-et-les-virus/512

D’après ton article, le dioxyde de titane est utilisé sur les murs pas dans les masques.
J'ai lu rapidement et j'ai bugué sur ce passage, au temps pour moi
Un groupe de scientifiques de l’université de Cambridge, associé au groupe Italcementi HeidelbergCement, a pu mettre au point un élément qui absorbe la pollution, quelle que soit sa forme. Il s’agit d’une alliance entre le graphène et des nanoparticules de titane.
Par contre, ce qui est écrit par la suite n'est pas très glamour non plus étant donné qu'il est question d'un dérivé de plomb
De son côté, le graphène est déjà appelé le matériau « du futur ». En effet, ce matériau si particulier est composé d’atomes de carbones extraits du graphite (aussi appelé mine de plomb)

La chose est visiblement en cours d'investigation et la question des fibres inhalées se pose (tout comme pour le masque chirurgical classique) et reste sans réponse dans l'utilisation qui nous intéresse. Après, si on conclu que l'innocuité de ce matériau est satisfaisante, c'est une bonne nouvelle.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-graphene-est-il-toxique
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20119

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 15 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum