Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 11 Sep 2020 - 19:17
Ponce Pilate ...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Ven 11 Sep 2020 - 19:21
LadKlima a écrit:Je viens de faire 6 heures aujourd'hui, masque non stop sur le visage, salle plein sud mal isolée, fenêtres qui ne s'ouvrent pas, 35° dehors, au moins autant à l'intérieur sans aucun appel d'air. Je suis costaud habituellement, mais j'ai fini sur les rotules. Plus aucune énergie. Une heure de plus et je finissais sur une civière. Les gosses étaient en léthargie.

Idem, 6 heures de cours version plein ouest, j'ai cru ne jamais en voir la fin - alors que les élèves sont plutôt chouettes.

Une collègue a fait un malaise juste à côté de ma salle en fin d'après-midi (montée des escaliers + chaleur + masque ne font pas bon ménage). Je me suis offert une paix royale en dernière heure en promettant aux élèves que je les laissais sortir cinq minutes en avance s'ils se tenaient tranquilles et essayaient de travailler pendant le cours... Mais honnêtement, j'ai renoncé à faire la guerre aux masques portés sous le nez. A 36 °C dans la salle, thermomètre en main, tant pis - qu'on nous fournisse d'abord des conditions de travail décentes, pour nous et pour les élèves, avant de nous culpabiliser parce que les masques sont mal portés !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Ven 11 Sep 2020 - 19:26
Clecle78 a écrit:Ponce Pilate ...

Faut dire, l'époque est au lavage des mains.
:jesors:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Ven 11 Sep 2020 - 19:29
Cleroli a écrit:
kaktus65 a écrit:Absence ici aussi d’un nombre non négligeable d’élèves (bien plus que la veille) hier pour des motifs comme « maux de tête / ventre » en général. Cela fait 10 jours que les élèves sont rentrés (mardi dernier), que l’on ne me dise pas -si covid- : « ils l’ont attrapé chez eux ».
Mon CDE est pessimiste et pense sérieusement à d’autres contraintes dans les jours / semaine à venir.
Dans un lycée à côté , ce sont les surveillants et quelques collègues d’atteints : la CDE a demandé aux professeurs d’assurer la surveillance aux récréations  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 2790680366

Ce que tu écris me fait penser à cet article que j'ai lu sur le net, au sujet d'un collège isérois
Fce 3 a écrit:Les professeurs et élèves du collège Condorcet à Tullins (Isère) vivent une situation inédite. Depuis lundi, l'établissement ne dispose plus de personnel administratif, ni de surveillant, ni de conseiller principal d'éducation (CPE). En tout, une dizaine de personnes ont été mises en quatorzaine après avoir été en contact avec un cas avéré de Covid-19, sans être remplacées.
Depuis lors, les professeurs surveillent et encadrent les élèves pendant leurs heures de pause. Jeudi 10 septembre, la moitié des enseignants ont organisé une assemblée générale. Ils sont à bout. "Nous nous sentons abandonnés par l'institution, on est livrés à nous-mêmes pour nous organiser et trouver des solutions avec nos moyens actuels", dénonce Marco Maffioletti, professeur d'italien au collège Condorcet.

"L'(assemblée générale) des personnels du collège qui s'est réunie (lundi) matin à 10 heures a décidé de ne plus se porter volontaire pour la semaine prochaine", ajoute Herminia Moreno, professeure d'anglais et déléguée syndicale FO/SNFOLC. Le syndicat exige du personnel supplémentaire avant mardi "sans quoi on sera obligés d'envisager d'autres modes d'action qui n'ont pas encore été décidés."
source
C'est ahurissant, cet établissement devrait être fermé en attendant que du personnel y soit nommé.

Eh bien, quand les professeurs seront absents pour COVID, le personnel administratif viendra-t-il remplacer au pied-levé les collègues ?
Quelle situation ahurissante !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Ven 11 Sep 2020 - 19:31
Un arbre pouvant aider pour les enfants dans ce tweet


_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadKlima Ven 11 Sep 2020 - 19:34
Danska a écrit:
LadKlima a écrit:Je viens de faire 6 heures aujourd'hui, masque non stop sur le visage, salle plein sud mal isolée, fenêtres qui ne s'ouvrent pas, 35° dehors, au moins autant à l'intérieur sans aucun appel d'air. Je suis costaud habituellement, mais j'ai fini sur les rotules. Plus aucune énergie. Une heure de plus et je finissais sur une civière. Les gosses étaient en léthargie.

Idem, 6 heures de cours version plein ouest, j'ai cru ne jamais en voir la fin - alors que les élèves sont plutôt chouettes.

Une collègue a fait un malaise juste à côté de ma salle en fin d'après-midi (montée des escaliers + chaleur + masque ne font pas bon ménage). Je me suis offert une paix royale en dernière heure en promettant aux élèves que je les laissais sortir cinq minutes en avance s'ils se tenaient tranquilles et essayaient de travailler pendant le cours... Mais honnêtement, j'ai renoncé à faire la guerre aux masques portés sous le nez. A 36 °C dans la salle, thermomètre en main, tant pis - qu'on nous fournisse d'abord des conditions de travail décentes, pour nous et pour les élèves, avant de nous culpabiliser parce que les masques sont mal portés !

On peut se dire que c'est bientôt la fin des grosses chaleurs mais c'est vraiment une très maigre consolation face à ce que l'on doit endurer...
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Korémuse Ven 11 Sep 2020 - 19:40
trompettemarine a écrit:
Clecle78 a écrit:Ponce Pilate ...

Faut dire, l'époque est au lavage des mains.
:jesors:

aai aai aai
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 11 Sep 2020 - 19:50
Danska a écrit:
LadKlima a écrit:Je viens de faire 6 heures aujourd'hui, masque non stop sur le visage, salle plein sud mal isolée, fenêtres qui ne s'ouvrent pas, 35° dehors, au moins autant à l'intérieur sans aucun appel d'air. Je suis costaud habituellement, mais j'ai fini sur les rotules. Plus aucune énergie. Une heure de plus et je finissais sur une civière. Les gosses étaient en léthargie.

Idem, 6 heures de cours version plein ouest, j'ai cru ne jamais en voir la fin - alors que les élèves sont plutôt chouettes.

Une collègue a fait un malaise juste à côté de ma salle en fin d'après-midi (montée des escaliers + chaleur + masque ne font pas bon ménage). Je me suis offert une paix royale en dernière heure en promettant aux élèves que je les laissais sortir cinq minutes en avance s'ils se tenaient tranquilles et essayaient de travailler pendant le cours... Mais honnêtement, j'ai renoncé à faire la guerre aux masques portés sous le nez. A 36 °C dans la salle, thermomètre en main, tant pis - qu'on nous fournisse d'abord des conditions de travail décentes, pour nous et pour les élèves, avant de nous culpabiliser parce que les masques sont mal portés !
Dans le premier degré, c'est 6h tous les jours… Et c'est extrêmement fatigant. Je ne sais pas combien de temps on tiendra. Mais probablement pas une année scolaire. En tous cas pour moi…
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 11 Sep 2020 - 19:57
J'ai 6h d'affilée lundi aprem. Ca va être rude avec la chaleur. cafe
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Ven 11 Sep 2020 - 20:10
7 heures de cours aujourd'hui. Sans l'amplificateur de voix, je n'aurais pas tenu. Je suis fracassée.
Plusieurs classes avec des élèves partis en cours de journée pour suspicion Covid - ça promet pour la semaine prochaine.
Une classe de 2nde est fermée dans le lycée de ma fille.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kaktus65 Ven 11 Sep 2020 - 20:16
Danska a écrit:
LadKlima a écrit:Je viens de faire 6 heures aujourd'hui, masque non stop sur le visage, salle plein sud mal isolée, fenêtres qui ne s'ouvrent pas, 35° dehors, au moins autant à l'intérieur sans aucun appel d'air. Je suis costaud habituellement, mais j'ai fini sur les rotules. Plus aucune énergie. Une heure de plus et je finissais sur une civière. Les gosses étaient en léthargie.

Idem, 6 heures de cours version plein ouest, j'ai cru ne jamais en voir la fin - alors que les élèves sont plutôt chouettes.

Une collègue a fait un malaise juste à côté de ma salle en fin d'après-midi (montée des escaliers + chaleur + masque ne font pas bon ménage). Je me suis offert une paix royale en dernière heure en promettant aux élèves que je les laissais sortir cinq minutes en avance s'ils se tenaient tranquilles et essayaient de travailler pendant le cours... Mais honnêtement, j'ai renoncé à faire la guerre aux masques portés sous le nez. A 36 °C dans la salle, thermomètre en main, tant pis - qu'on nous fournisse d'abord des conditions de travail décentes, pour nous et pour les élèves, avant de nous culpabiliser parce que les masques sont mal portés !

Je comprends tout à fait même si c'est mal  abi car n'oublions pas, le masque est THE DIVINE SOLUTION.
Plus sérieusement, aucune annonce du gouvernement aujourd'hui si ce n'est qu'il refile la patate chaude aux préfets (et recteurs pour nous) qui vont eux-mêmes s'empresser de refiler le bébé aux pogonophile-like.
On ne tiendra pas longtemps comme ça ...
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 11 Sep 2020 - 20:30
Si on doit laisser le virus tourner. C'est tout.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Ven 11 Sep 2020 - 20:32
Flo44 a écrit:
ysabel a écrit:Aujourd'hui, je n'avais qu'une seule classe matin et après-midi. Pas mal d'absents le matin et encore plus l'après-midi... Evidemment, on ne sait pas pourquoi.
Jeudi on organise une HIS, on verra ce que ça va donner.

Je discutais ce midi avec une collègue  on pense toutes les deux que les enseignants qui ne survivront pas seront juste considérés comme des dégâts collatéraux pour que les jeunes acquiert l'immunité collective.

Le masque porté toute la journée me colle des migraines tous les soirs (je parle de vraie migraine pas de maux de tête). Je suis obligé de prendre des triptans tous les jours alors qu'il ne faut pas en prendre plus de 10/mois ainsi que de la codéine et le matin je suis un danger quand je prends ma voiture elle n'a pas finie de faire effet. Je ne sais pas combien de temps je pourrai tenir ainsi.
Euh... ne tiens pas. Tu ne dois pas conduire avec l'effet de la codéine et des triptans. Va voir le médecin, explique-lui.

Toujours personne pour faire cours dehors? Lundi ça va être chaud...

Spoiler:
J'ai une classe avec 3 élèves absents pour maladie (une depuis mardi, un autre jeudi, le dernier cet après-midi). Dans une autre classe, une élève a directement été notée absente pour la semaine, et j'ai au moins un malade par classe. Hâte de reprendre...

Le médecin ne va pas pouvoir faire grand chose d'autant que l'AM... je suis déjà à presque 90 jours à cause justement de mes migraines (ophtalmiques habituellement) et d'un gros problème aux dorsales. Et puis s'il faut porter le masque encore 3, 6, 9 mois...
Je vais finir par souhaiter un confinement (ou au moins la fermeture des établissements)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Ven 11 Sep 2020 - 20:53
ysabel a écrit:
Flo44 a écrit:
ysabel a écrit:Aujourd'hui, je n'avais qu'une seule classe matin et après-midi. Pas mal d'absents le matin et encore plus l'après-midi... Evidemment, on ne sait pas pourquoi.
Jeudi on organise une HIS, on verra ce que ça va donner.

Je discutais ce midi avec une collègue  on pense toutes les deux que les enseignants qui ne survivront pas seront juste considérés comme des dégâts collatéraux pour que les jeunes acquiert l'immunité collective.

Le masque porté toute la journée me colle des migraines tous les soirs (je parle de vraie migraine pas de maux de tête). Je suis obligé de prendre des triptans tous les jours alors qu'il ne faut pas en prendre plus de 10/mois ainsi que de la codéine et le matin je suis un danger quand je prends ma voiture elle n'a pas finie de faire effet. Je ne sais pas combien de temps je pourrai tenir ainsi.
Euh... ne tiens pas. Tu ne dois pas conduire avec l'effet de la codéine et des triptans. Va voir le médecin, explique-lui.

Toujours personne pour faire cours dehors? Lundi ça va être chaud...

Spoiler:
J'ai une classe avec 3 élèves absents pour maladie (une depuis mardi, un autre jeudi, le dernier cet après-midi). Dans une autre classe, une élève a directement été notée absente pour la semaine, et j'ai au moins un malade par classe. Hâte de reprendre...

Le médecin ne va pas pouvoir faire grand chose d'autant que l'AM... je suis déjà à presque 90 jours à cause justement de mes migraines (ophtalmiques habituellement) et d'un gros problème aux dorsales. Et puis s'il faut porter le masque encore 3, 6, 9 mois...
Je vais finir par souhaiter un confinement (ou au moins la fermeture des établissements)

Tu ne seras pas seule à allumer des cierges, d'ailleurs si tu veux commencer tes souhaits par le mien...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 11 Sep 2020 - 21:12
C'est vraiment pas possible de nous laisser comme ça.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Ven 11 Sep 2020 - 21:13
Sérieusement , c'est l'état d'esprit actuel du chef d'établissement? Pas que je me moque, au contraire, je trouve ça hyper inquiétant de ta part.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 11 Sep 2020 - 21:13
Pourquoi faudrait-il fermer les établissements ? Ici aussi il y a des mails tous les jours pour nous informer de tel ou tel absent / positif ou cas contact ... et ? La vie continue.
Pour les absents j'envoie des mails. Certains ont fait ma première interro à distance aujourd'hui ... et ça sera comme cela "pendant encore quelques mois" dixit M. Castex.
Derborence
Derborence
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Derborence Ven 11 Sep 2020 - 21:19
J'ai (contre mon gré) 20h de cours cette année. Je suis épuisée. J'ai eu 6h de cours lundi et jeudi. Je suis vidée.
Physiquement, c'est vraiment très difficile.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Ven 11 Sep 2020 - 21:21
Proton a écrit:Pourquoi faudrait-il fermer les établissements ? Ici aussi il y a des mails tous les jours pour nous informer de tel ou tel absent / positif ou cas contact ... et ? La vie continue.
Pour les absents j'envoie des mails. Certains ont fait ma première interro à distance aujourd'hui ... et ça sera comme cela "pendant encore quelques mois" dixit M. Castex.

Je ne sais pas s'il faut fermer les établissements, mais je serais prête à payer pour que le mien ferme la semaine prochaine ! On va finir par avoir des malaises, de collègues ou d'élèves, avec les masques et les températures qui vont encore monter.

Edit : enfin, pour les collègues c'est déjà fait dans mon lycée, pour l'une d'elle au moins.


Dernière édition par Danska le Ven 11 Sep 2020 - 21:24, édité 1 fois
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Ven 11 Sep 2020 - 21:23
mistinguette a écrit:Sérieusement , c'est l'état d'esprit actuel du chef d'établissement?  Pas que je me moque, au contraire, je trouve ça hyper inquiétant de ta part.

Là le sentiment qui prédomine, c'est l'eau qui monte à toute allure et qui est déjà au niveau du cou : les suspicions et les cas avérés se multiplient alors qu'on n'est que le 11 septembre, les personnels qui sont déjà fatigués, les élèves pour le moment très doux vont exploser dès lundi avec la chaleur qui grimpe, les services sont complètement débordés par une rentrée absolument pas préparée et donc rien ne suit. Au premier qui se met en arrêt, ça va tomber comme des dominos, la vie scolaire va crouler sous les permanences, ajoute à ça la rentrée sociale qui commence à frémir...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 11 Sep 2020 - 21:25
Je me demande aussi si ça ne serait pas préférable de reprendre à distance, au moins en partie.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Ven 11 Sep 2020 - 21:29
Jenny a écrit:Je me demande aussi si ça ne serait pas préférable de reprendre à distance, au moins en partie.

C'est ce que je pense aussi. Il faut qu'on puisse tenir sur la durée. Comme on dit chez les managers pas trop idiots, "qui veut voyager loin ménage sa monture"...

Et pour le coup, c'est là que la farce des 2S2C aurait pu avoir un sens : réduire temporairement les ORS, faire cours une partie de la journée, des ateliers en mini effectifs sur une autre, embaucher pour occuper les élèves.
Deux petits obstacles néanmoins, ça coûte cher et il faut travailler pour la mise en place, chacun fatal pour notre ministère.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Ven 11 Sep 2020 - 21:31
Depuis la rentrée, mes collégiens (dans les autres cours aussi) sont extrêmement bavards. Comme ils sont masqués, ils en profitent et nient les faits... Du coup , le bruit ambiant est très fort et les tensions montent... Je voulais savoir si c'était le cas dans vos établissements???
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 11 Sep 2020 - 21:31
Jenny a écrit:Je me demande aussi si ça ne serait pas préférable de reprendre à distance, au moins en partie.

J’ai toujours pensé qu’on aurait dû faire une rentrée de ce type : une partie en classe, l’autre à distance . Cela aurait permis de limiter la casse ET sanitaire ET pédagogique.

Et comme Ysabel, moi aussi j’en viens à espérer une fermeture ...

Mais, franchement, j’y crois moyen au retour à la quasi normale Pérenne !
Et vu comment ils sont en pleine autruchitude au gouvernement ... On va y arriver !
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Ven 11 Sep 2020 - 21:32
Vu la tournure que ça prend, les cas au sein des établissements vont devenir de plus en plus nombreux.
Le but doit être d'aller le plus loin possible. Le temps que les élèves et les profs fassent connaissance et qu'une relation s'installe. Le temps que tous les élèves puissent se connecter et découvrir les outils informatiques. Le temps que les profs se forment (je vois passer chez nous des messages sur l'enseignement hybride ou la prise en main des outils de l'ENT)

Si ça s'emballe vraiment, on repart progressivement à la maison...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 11 Sep 2020 - 21:33
Jenny a écrit:Je me demande aussi si ça ne serait pas préférable de reprendre à distance, au moins en partie.

Dans les lycées, ce serait préférable, je pense et plus facilement faisable qu'ailleurs car les lycéens peuvent se garder seuls et sont plus autonomes. Je pense qu'il va y avoir explosion des contaminations à cause notamment des selfs, des effectifs lourds dans les classes et du brassage entre classes.

Je n'ai aucune envide de repasser au distanciel, mais vu la rapidité des contaminations en 10 jours, ça paraîtrait une sage décision.

Malheureusement, rien ne sera fait ou bien trop tard. A faire quelque chose ce serait maintenant, pas dans 15 jours ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum