Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 4 Oct 2020 - 12:59
A l'instant sur cnews une médecin a déclaré que 10 pour cents des enfants sont positifs et que des parents envoient délibérément leurs enfants positifs à l'école et chez des copains. Ben oui à force de répéter qu'ils ne sont pas contagieux ! D'après elle un reconfinement de Paris est inéluctable.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marounette Dim 4 Oct 2020 - 13:01
Deux élèves de la même classe testés positifs au Covid, dont un qui ne porte pas correctement son masque très régulièrement. Je le reprenais souvent en classe. Bizarrement, je viens de le vérifier sur le plan de classe, le deuxième élève absent est le voisin de table du premier (on avait une classe par salle et des places fixes pour les élèves). Pur hasard ? Peut-être. Mais j'ai un peu de mal à le croire.

On sait juste qu'ils sont positifs, qu'il faut assurer la continuité pédagogique ... et c'est tout.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par jeromebr Dim 4 Oct 2020 - 13:21
Je crois de moins en moins à un reconfinement, partiel ou non. Sur le journal d'aujourd'hui (Le Parisien) l'article sur l'explosion de la dette est particulièrement clair. Un autre confinement engendrerait des conséquences économiques graves qui entraineraient à long terme sans doute des mesures d'austérité.
Autre chose qui m'inquiète, si l'on devait être confinés de nouveau, combien de temps encore serions nous payés à 100%...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 4 Oct 2020 - 13:26
On n'aura pas le choix !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 4 Oct 2020 - 13:55
Clecle78 a écrit:A l'instant sur cnews une médecin a  déclaré que 10 pour cents des enfants sont positifs et que des parents envoient délibérément leurs enfants positifs à l'école et chez des copains. Ben oui à force de répéter qu'ils ne sont pas contagieux ! D'après elle un reconfinement de Paris est inéluctable.

Qui est ce médecin ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 4 Oct 2020 - 13:57
Son nom je ne m'en souviens pas, c'est une généraliste qui intervient en centre covid .
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marxou Dim 4 Oct 2020 - 14:07
jeromebr a écrit:Je crois de moins en moins à un reconfinement, partiel ou non. Sur le journal d'aujourd'hui (Le Parisien) l'article sur l'explosion de la dette est particulièrement clair. Un autre confinement engendrerait des conséquences économiques graves qui entraineraient à long terme sans doute des mesures d'austérité.
Autre chose qui m'inquiète, si l'on devait être confinés de nouveau, combien de temps encore serions nous payés à 100%...

Heu...Quand les enfants et ados "non contagieux" auront contaminé leurs parents (les profs on s'en fout, ils ne font pas partie des forces productives), contraints de s'arrêter et surchargeant les hôpitaux, l'argument "économique" ne tiendra plus. L'absence de confinement partiel en cas de pandémie incontrôlée "engendrerait des conséquences économiques graves". Quant à l'argument de l'austérité, ça fait bien rire: les gouvernements l'appliquent depuis belle lurette, crise ou pas crise.
TVB
TVB
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TVB Dim 4 Oct 2020 - 14:08
Marounette a écrit:Deux élèves de la même classe testés positifs au Covid, dont un qui ne porte pas correctement son masque très régulièrement. Je le reprenais souvent en classe. Bizarrement, je viens de le vérifier sur le plan de classe, le deuxième élève absent est le voisin de table du premier (on avait une classe par salle et des places fixes pour les élèves). Pur hasard ? Peut-être. Mais j'ai un peu de mal à le croire.

On sait juste qu'ils sont positifs, qu'il faut assurer la continuité pédagogique ... et c'est tout.

Dans l'une de mes classes, 4 élèves testés positifs. Parmi eux, 3 passent tout leur temps ensemble, avec un usage aléatoire du masque. Je ne crois pas non plus au hasard ou aux coïncidences. La classe a été fermée pour une semaine, après moult tergiversations...J'espère que cela leur mettra, ainsi qu'autres, du plomb dans l'aile quant au respect des gestes barrières. Mais je n'y crois qu'à moitié...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 4 Oct 2020 - 14:09
Merci. C'est la première médecin que j'entends dire qu'il faudra un reconfinement local. Jusqu'ici, c'est à peu près le seul point sur lequel il y a unanimité : pas de reconfinement qu'il soit national ou local.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Dim 4 Oct 2020 - 14:11
TVB a écrit:
Marounette a écrit:Deux élèves de la même classe testés positifs au Covid, dont un qui ne porte pas correctement son masque très régulièrement. Je le reprenais souvent en classe. Bizarrement, je viens de le vérifier sur le plan de classe, le deuxième élève absent est le voisin de table du premier (on avait une classe par salle et des places fixes pour les élèves). Pur hasard ? Peut-être. Mais j'ai un peu de mal à le croire.

On sait juste qu'ils sont positifs, qu'il faut assurer la continuité pédagogique ... et c'est tout.

Dans l'une de mes classes, 4 élèves testés positifs. Parmi eux, 3 passent tout leur temps ensemble, avec un usage aléatoire du masque. Je ne crois pas non plus au hasard ou aux coïncidences. La classe a été fermée pour une semaine, après moult tergiversations...J'espère que cela leur mettra, ainsi qu'autres, du plomb dans l'aile quant au respect des gestes barrières. Mais je n'y crois qu'à moitié...
Et les enseignants de la classe ont été confinés puis testés ?
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Dim 4 Oct 2020 - 14:14
Marxou a écrit:Heu...Quand les enfants et ados "non contagieux" auront contaminé leurs parents (les profs on s'en fout, ils ne font pas partie des forces productives), contraints de s'arrêter et surchargeant les hôpitaux

Rappelons que l'on ne finit pas forcément à l'hôpital lorsque l'on a le covid Wink
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Dim 4 Oct 2020 - 14:19
jeromebr a écrit:Je crois de moins en moins à un reconfinement, partiel ou non. Sur le journal d'aujourd'hui (Le Parisien) l'article sur l'explosion de la dette est particulièrement clair. Un autre confinement engendrerait des conséquences économiques graves qui entraineraient à long terme sans doute des mesures d'austérité.
Autre chose qui m'inquiète, si l'on devait être confinés de nouveau, combien de temps encore serions nous payés à 100%...

On est en austérité constante enfin sauf quand il faut arroser les copains, l'a on trouve des milliards.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Dim 4 Oct 2020 - 14:19
Fesseur Pro a écrit:
Albert Jarl a écrit:
Neyrelle a écrit:L'objectif est de garder les établissements scolaires ouverts.

Jusqu'à ce que l'on doivent les fermer en catastrophe, quand il sera trop tard et que les hopitaux seront, ici et là, déjà débordés.
On ne fermera plus les établissements scolaires.
L'économie prime à présent.

Un confinement général comme en mars est effectivement peu problable mais des fermetures d'établissements scolaires dans de larges zones me semble de plus en plus inévitable.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Dim 4 Oct 2020 - 14:23
lilith888 a écrit:
Marxou a écrit:Heu...Quand les enfants et ados "non contagieux" auront contaminé leurs parents (les profs on s'en fout, ils ne font pas partie des forces productives), contraints de s'arrêter et surchargeant les hôpitaux

Rappelons que l'on ne finit pas forcément à l'hôpital lorsque l'on a le covid Wink

Sauf qu'une fraction des personnes contaminées qui finissent à l'hôpital suffira à saturer complètement le système de santé. A force de rogner sur tout, comme dans la plupart des services publics, l'hôpital français n'a plus les moyens d'absorber une hausse du nombre de patients.

Il suffirait de modifier quelques mots pour appliquer ce message à l'enseignement, d'ailleurs, sauf que les conséquences en sont moins visibles.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 4 Oct 2020 - 14:25
Si on en croit cette médecin en tout cas on ne s'en sortira pas autrement. Quand les invités en plateau ont poussé des cris elle leur a demandé ce qu'ils proposaient à la place. Grand silence .... Et en plus les soignants sont à bout et pas prêts à se sacrifier de nouveau pour des clopinettes.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Dim 4 Oct 2020 - 14:26
Clecle78 a écrit:Si on en croit cette médecin en tout cas on ne s'en sortira pas autrement. Quand les invités en plateau ont poussé des cris elle leur a demandé ce qu'ils proposaient à la place. Grand silence .... Et en plus les soignants sont à bout et pas prêts à se sacrifier de nouveau pour des clopinettes.

Surtout qu'on vient de leur sucrer leur vacances de la Toussaint...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 4 Oct 2020 - 14:28
Justement ils se feront porter en arrêt maladie c'est ce qu'elle a dit. C'est pour ça que les rodomontades de Blanquer sur BFM sont si odieuses et complètement déconnectées.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par jeromebr Dim 4 Oct 2020 - 14:30
[quote="Marxou"][quote="jeromebr"]Je crois de moins en moins à un reconfinement, partiel ou non. Sur le journal d'aujourd'hui (Le Parisien) l'article sur l'explosion de la dette est particulièrement clair. [b]Un autre confinement engendrerait des conséquences économiques graves qui entraineraient à long terme sans doute des mesures d'austérité.[/b]
Autre chose qui m'inquiète, si l'on devait être confinés de nouveau, combien de temps encore serions nous payés à 100%...[/quote]

Heu...Quand les enfants et ados "non contagieux" auront contaminé leurs parents (les profs on s'en fout, ils ne font pas partie des forces productives), contraints de s'arrêter et surchargeant les hôpitaux, l'argument "économique" ne tiendra plus. L'absence de confinement partiel en cas de pandémie incontrôlée "engendrerait des conséquences économiques graves". Quant à l'argument de l'austérité, ça fait bien rire: les gouvernements l'appliquent depuis belle lurette, crise ou pas crise.[/quote]

L'argument économique tiendra toujours, même en cas de saturation hospitalière. Par ailleurs, la population active est peu concernée par les formes graves (et chacun s'évertue à garder ses distances avec les personnes vulnérables, enfin normalement).
On parle ici d'une austérité bien plus sévère là hein... celle que les enseignants grecs ont vécu il y quelques années par exemple.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prezbo Dim 4 Oct 2020 - 14:32
lilith888 a écrit:
Marxou a écrit:Heu...Quand les enfants et ados "non contagieux" auront contaminé leurs parents (les profs on s'en fout, ils ne font pas partie des forces productives), contraints de s'arrêter et surchargeant les hôpitaux

Rappelons que l'on ne finit pas forcément à l'hôpital lorsque l'on a le covid Wink


Non, mais une certaine proportion des malades finit à l'hôpital, proportion suffisante pour risquer d'engorger les services d'urgence et de réanimation. C'est quasiment l'unique raison du premier confinement.

Par ailleurs, même les malades plus ordinaires sont contraints de s'arrêter, et parce qu'ils doivent se mettre à l'isolement, et parce qu'ils ne sont tout simplement pas tous en état de travailler (tous les cas chez les adultes en bonne santé ne se limitent pas à une grosse bronchite).

Laisser courir l'épidémie au motif qu'on ne peut pas arrêter l'économie, ça serait un calcul à court terme. Je ne suis pas sûr que le scénario le plus rassurant pour l'entreprise, ça soit de voir l'absentéisme se développer et des "stop and go" se décider localement en urgence quand il sera trop tard pour faire autrement.

La vérité est qu'il y a une pandémie, et que même si son taux de létalité est faible elle va forcément perturber le fonctionnement de nos sociétés et celui d'une économie mondialisée, et qu'aucun pays n'en sortira à coût zéro, qu'il s'agisse du coût économique, social, scolaire ou psychologique.

Si cela était admis et dit clairement, on pourrait ensuite se demander comment absorber au mieux le choc (franchement, nos société on connut pire, il n'y a pas  si longtemps). Au lieu de cela, on a un président jupitérien et un gouvernement qui nous joue l'air du la récréation est finie, tout le monde reprend le travail maintenant, et serrant les fesses pour que ça passe par miracle.


Dernière édition par Prezbo le Dim 4 Oct 2020 - 14:53, édité 1 fois
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Dim 4 Oct 2020 - 14:33
Halybel a écrit:
jeromebr a écrit:Je crois de moins en moins à un reconfinement, partiel ou non. Sur le journal d'aujourd'hui (Le Parisien) l'article sur l'explosion de la dette est particulièrement clair. Un autre confinement engendrerait des conséquences économiques graves qui entraineraient à long terme sans doute des mesures d'austérité.
Autre chose qui m'inquiète, si l'on devait être confinés de nouveau, combien de temps encore serions nous payés à 100%...

On est en austérité constante enfin sauf quand il faut arroser les copains, l'a on trouve des milliards.

Tellement vrai. De l'austérité à géométrie variable. Et nous sommes la dernière roue du carrosse.
Plus d'un moins que nous sommes rentrés, et pas l'ombre d'un mouvement d'ampleur en vue.
Nos masques nous auraient-ils rendus (de même que les organisations syndicales) à ce point amorphes ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 4 Oct 2020 - 14:38
Lokomazout a écrit:
Halybel a écrit:
jeromebr a écrit:Je crois de moins en moins à un reconfinement, partiel ou non. Sur le journal d'aujourd'hui (Le Parisien) l'article sur l'explosion de la dette est particulièrement clair. Un autre confinement engendrerait des conséquences économiques graves qui entraineraient à long terme sans doute des mesures d'austérité.
Autre chose qui m'inquiète, si l'on devait être confinés de nouveau, combien de temps encore serions nous payés à 100%...

On est en austérité constante enfin sauf quand il faut arroser les copains, l'a on trouve des milliards.

Tellement vrai. De l'austérité à géométrie variable. Et nous sommes la dernière roue du carrosse.
Plus d'un moins que nous sommes rentrés, et pas l'ombre d'un mouvement d'ampleur en vue.
Nos masques nous auraient-ils rendus (de même que les organisations syndicales) à ce point amorphes ?

Moi, je me sens juste engloutie par la machine ...
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Dim 4 Oct 2020 - 14:41
Clecle78 a écrit:Justement ils se feront porter en arrêt maladie c'est ce qu'elle a dit. C'est pour ça que les rodomontades de Blanquer sur BFM sont si odieuses et complètement déconnectées.
Les [censuré] d'en haut « régleront » cela par une vague de réquisitions. Je ne vois pas vraiment de moyens d'y échapper à part un exil dans le pays étranger le plus proche tant que les frontières sont ouvertes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 4 Oct 2020 - 14:46
Réquisitionner des gens malades... Fichtre !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Dim 4 Oct 2020 - 14:46
totoro a écrit:
mimielaclasse a écrit:Bonsoir

Le ménage et la désinfection de vos classes sont-ils faits chaque jour dans vos établissements ?
Pour ma part, ma salle n'a été nettoyée que  2 fois sur 5 jours de classe la semaine dernière et 3 fois cette semaine.  affraid
Le chef nous a dit qu’on n’avait plus de gel en classe parce que les salles étaient désinfectées tous les jours : ce n’est clairement pas le cas.

Ménage fait une fois / semaine durant tout le mois de septembre (qui dit mieux?). Un agent était malade et non remplacé. Notre direction a alerté le département toutes les semaines, en vain.
C'est un peu mieux depuis la fin septembre, mais clairement on ne désinfecte pas tous les jours...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 4 Oct 2020 - 14:50
Je suis curieuse de savoir ce qui va se faire ou pas pour Paris. Y a-t-il une conférence de presse prévue ?
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Dim 4 Oct 2020 - 14:52
chmarmottine a écrit:Je suis curieuse de savoir ce qui va se faire ou pas pour Paris. Y a-t-il une conférence de presse prévue ?

Ce soir ou demain, enfin on bosse pas le dimanche alors demain 😂

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum